Auteur Sujet: Ferrières-en-Gâtinais  (Lu 2221 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 179
  • Vierzon (18)
Ferrières-en-Gâtinais
« le: 12 avril 2021 à 09:20:22 »
Un « Nœuds de raccordement optique » vient d’être installé en face de la gendarmerie


Le NRO, soulevé par une grue, a ensuite été déposé sur une dalle de fondation. © Droits réservés

Jeudi après-midi, Frédéric Néraud, vice-président du Conseil départemental en charge du numérique, et plusieurs élus ferrièrois, assistaient à l'installation, en face de la gendarmerie, d'un Nœuds de raccordement optique (NRO), première étape de la distribution de la fibre pour tous les habitants.

Le NRO est un local technique d'environ 15 mètres carrés, qui pèse vingt-six tonnes et qui a dû être installé à l'aide d'une grue, sur une dalle de fondation. L'intérieur du local, climatisé, regroupe les infrastructures en fibre optique et comporte des armoires destinées à accueillir les différents opérateurs. À partir du NRO, la fibre sera déployée, relayée par les armoires de rue qui seront également installées dans différents points des communes concernées. Les abonnés des différents opérateurs se verront proposer ensuite un raccordement. Outre la totalité de la commune de Ferrières, ce NRO desservira Fontenay-sur-Loing, Griselles, Nargis et Préfontaines ; en tout, 4.650 prises. Après Beaune-la-Rolande en mars et Corbeilles-en-Gâtinais jeudi matin, le NRO de Ferrières est le troisième à être installé.

Dans le cadre du projet départemental Lysséo, ce genre d'installation va permettre, d'ici le printemps 2023, l'accès à la fibre pour tous les Loirétains, particuliers comme entreprises. C'est Loiret Fibre, filiale de Xp Fibre (anciennement SFR FTTH) qui est chargé de l'opération d'installation de la fibre. Ce réseau permettra, à terme, d'accéder aux services Internet Très Haut Débit, dans des conditions de fonctionnement optimales, avec des débits pouvant atteindre 1Gbit\s, soit cinquante fois plus rapide que les réseaux ADSL. C'est sur le déploiement de 211.300 prises dans 302 communes que le Département et Loiret Fibre s'engagent d'ici mars 2023.

Au cours de cette année, 49 NRO seront installés dans le département.


Source : La République du Centre

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 179
  • Vierzon (18)
Ferrières-en-Gâtinais
« Réponse #1 le: 18 mars 2022 à 09:50:05 »
Dans le secteur de Ferrières, la fibre déployée


Le réseau cuivre sera désinstallé au profit de la fibre en 2026. © Droits réservés

Mardi soir, plus de 150 personnes ont assisté à une réunion publique sur l’arrivée de la fibre optique à Ferrières-en-Gâtinais et Fontenay-sur-Loing.

L’opération Lysséo vise à procurer l’accès à la fibre pour tous les Loirétains. Dans ce cadre, le Département a pour partenaire un opérateur (Loiret Fibre) qui déploie cette technologie permettant un accès plus rapide à Internet, à la télévision HD et permet de nouveaux usages. Après une phase d’installation dans les grandes villes, il s’agit à présent, jusqu’en 2023, d’équiper les communes plus modestes. Le réseau sera ouvert à tous les fournisseurs d’accès internet. Il a été rappelé que la fibre de verre, aussi fine qu’un cheveu, assure un débit cinquante fois plus important que l’ADSL.

Le déploiement de la fibre nécessite plusieurs phases d’installation. Tout d’abord, le nœud de raccordement optique (NRO). En empruntant le réseau téléphonique, la fibre rejoint ensuite les armoires points de mutualisation (PM). Chaque point permet de desservir 350 logements. Depuis les PM, les points de branchement optiques (PBO) permettent de relier deux à dix logements.

Pour être raccordé, il suffira au particulier de souscrire auprès d’un fournisseur d’accès un abonnement et l’installation sera effectuée jusqu’au domicile. Pour être éligible à la fibre, il faut posséder une adresse référencée avec un numéro et un nom de rue clairement identifiés.

À Ferrières, 100 % des habitants pourraient être raccordés d’ici à la fin de l’année (fin 2023 pour Fontenay-sur-Loing).


Source : La République du Centre