La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Loiret (45) => Discussion démarrée par: Eras le 25 mars 2021 à 11:41:20

Titre: CC Canaux et Forêt en gâtinais
Posté par: Eras le 25 mars 2021 à 11:41:20
Suite aux présentations du déploiement FTTH dans le département, voici le rapport de celui qui me concerne. Il ressence les communes suivantes:
CHAPELON, COUDROY, LORRIS, VIEILLES-MAISONS-SUR-JOUDRY, BELLEGARDE, CHAILLY-EN-GATINAIS, CHATILLON-COLIGNY, FREVILLE-DU-GATINAIS, LA CHAPELLE-SUR-AVEYRON, LA COUR-MARIGNY, LADON, MEZIERES-EN-GATINAIS, MONTEREAU, MOULON, NOGENT-SUR-VERNISSON, NOYERS, OUSSOY-EN-GATINAIS, OUZOUER-DES-CHAMPS, OUZOUER-SOUS-BELLEGARDE, PRESNOY, SAINT-HILAIRE-SUR-PUISEAUX, SAINT-MAURICE-SUR-AVEYRON, THIMORY, VARENNES-CHANGY, VILLEMOUTIERS, AILLANT-SUR-MILLERON , AUVILLIERS-EN-GATINAIS , BEAUCHAMPS-SUR-HUILLARD, CHATENOY, CORTRAT, DAMMARIE-SUR-LOING, LE CHARME, MONTBOUY, MONTCRESSON, NESPLOY, PRESSIGNY-LES-PINS, QUIERS-SUR-BEZONDE, SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS.

Patience, on y arrive.
Titre: CC Canaux et Forêt en gâtinais
Posté par: Pocket le 05 avril 2021 à 23:39:52
Merci pour le partage de cette information !
Ce qu’il faut retenir :
2021 :
CHAPELON, COUDROY, LORRIS, VIEILLES-MAISONS-SUR-JOUDRY
2022
BELLEGARDE, CHAILLY-EN-GATINAIS, CHATILLON-COLIGNY FREVILLE-DU-GATINAIS, LA CHAPELLE-SUR-AVEYRON
LA COUR-MARIGNY, LADON, MEZIERES-EN-GATINAIS, MONTEREAU MOULON, NOGENT-SUR-VERNISSON, NOYERS, OUSSOY-EN-GATINAIS OUZOUER-DES-CHAMPS, OUZOUER-SOUS-BELLEGARDE, PRESNOY, SAINT-HILAIRE-SUR-PUISEAUX, SAINT-MAURICE-SUR-AVEYRON, THIMORY VARENNES-CHANGY, VILLEMOUTIERS
2023
AILLANT-SUR-MILLERON , AUVILLIERS-EN-GATINAIS , BEAUCHAMPS-SUR-HUILLARD, CHATENOY, CORTRAT, DAMMARIE-SUR-LOING, LE CHARME, MONTBOUY, MONTCRESSON, NESPLOY, PRESSIGNY-LES-PINS, QUIERS-SUR-BEZONDE SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS
Titre: CC Canaux et Forêt en gâtinais
Posté par: vida18 le 27 juillet 2021 à 09:39:11
La fibre optique continue à se déployer

(https://img.lamontagne.fr/-oCj3APh4dn0Z7i1eEVLmRfcSyQXE5at11-hhjwnODg/fit/657/438/sm/0/bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDUvNTQvMDYvMjAwMDAwNTU0MDYxNQ.jpg)
Magali Goiset, maire, a écouté les explications du technicien lors de l’installation de Nœud de raccordement optique. © Droits réservés

Vendredi après-midi, le vingtième Nœud de raccordement optique (NRO) a été installé impasse de La Poste, en présence de Magali Goiset, maire, et de Michel Bourgeois, adjoint.

La pose du NRO permettra de desservir plus de 1.300 logements répartis dans les communes de Chailly-en-Gâtinais, La Cour-Marigny, Lombreuil, Oussoy-en-Gâtinais et Thimory.

Une délicate opération

Ce local technique de 26 tonnes est le cœur du réseau. Il hébergera les équipements actifs qui assurent l'interface avec le réseau de collecte et à partir desquels l'opérateur active les accès de ses abonnés. Mais, pour que la fibre arrive jusqu'aux domiciles des Thimoriens, il alimentera les Sous répartiteur optique (SRO) installés sur les communes. Ces armoires de rue sont conçues pour le transport et alimenteront ainsi les foyers.

Il aura fallu effectuer une délicate opération de levage à l'aide d'une grue de 100 tonnes, équipée d'une grande flèche et de contrepoids, pour poser le bâtiment préfabriqué abritant le NRO. Fabriqué en usine et livré tout équipé, le NRO a pris place au cœur du village. Les équipes s'attelleront, dans les semaines à venir, à raccorder tous les câbles fibre optique.

Source : La République du Centre (https://www.larep.fr/thimory-45260/actualites/la-fibre-optique-continue-a-se-deployer_13990166/)
Titre: CC Canaux et Forêt en gâtinais
Posté par: vida18 le 14 avril 2022 à 09:06:25
La fibre optique est annoncée pour tout le monde au troisième trimestre 2022

(https://img.lamontagne.fr/sA8Yh3v4rBsFhVESUc6A5iOLEn4m1eJF6aixbOMOVQE/fit/657/438/sm/0/bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvMTEvOTUvMjAwMDAwNjExOTUzMQ.jpg)
Une centaine d’habitants des deux communes sont venus s’informer, mais surtout poser des questions. © Droits réservés

Sainte-Geneviève-des-Bois. Information sur la fibre optique. Lundi après-midi, les habitants de Châtillon-Coligny et Sainte-Geneviève-des-Bois étaient conviés à la salle Colette pour une réunion publique d’information sur le déploiement de la fibre optique dans les deux villes et leurs lieux-dits.

Après avoir présenté Olivier Denquin, responsable du déploiement de la fibre dans le Loiret, et Xavier Gambillon, Frédéric Néraud, vice-président au conseil départemental du Loiret, expliquait les tenants et les aboutissants de cette grande opération.

Une opération en trois phases dont la dernière a commencé en 2020 pour l’installation de la fibre dans les diverses villes et communes jusqu’à la plus petite. Maintenant, la fibre est à la porte des usagers et les opérateurs, au nombre de quatre, vont procéder au démarchage des abonnés. Au troisième trimestre 2022, la totalité des abonnés seront reliés par l’intermédiaire des opérateurs.

Afin de vérifier votre éligibilité, connectez- vous sur Lysseo.fr en précisant votre adresse complète dès maintenant.

Source : La République du Centre (https://www.larep.fr/sainte-genevieve-des-bois-45230/actualites/la-fibre-optique-est-annoncee-pour-tout-le-monde-au-troisieme-trimestre-2022_14115930/)
Titre: CC Canaux et Forêt en gâtinais
Posté par: vida18 le 26 juin 2022 à 10:23:55
La fibre optique débarque

(https://img.lamontagne.fr/O5SHvrpkZd80L0F4Rh0-vCjRxadOu_rsGqdYWEWaJN8/fit/657/438/sm/0/bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvMjIvNzcvMjAwMDAwNjIyNzc2NA.jpg)
Frédéric Néraud explique aux participants pourquoi le Département intervient dans la pose de la fibre.
© Droits réservés

Montcresson. La fibre arrive à Montcresson. Dans la salle André-Bouvet, ils n’étaient qu’une trentaine d’habitants à venir écouter Frédéric Néraud, vice-président du Département en charge du numérique, lors de la réunion publique sur l’installation de la fibre dans les communes de La Chapelle-sur-Aveyron, Montcresson et Montbouy.

Ce n’est pas que les habitants de ces communes ne se sentent pas concernés par l’arrivée de la fibre, mais de nombreuses personnes avaient préféré assister plutôt à la Fête de la musique.

Pas obligatoire… mais

Après avoir présenté le projet, Frédéric Néraud laissait la parole à Gilles Gavet, directeur général adjoint de Loiret fibre, expliquant les modalités d’accès à ce service, mentionnant que l’installation de la fibre n’était pas une obligation… mais qu’à partir de 2026, Orange procédera au démantèlement de son réseau filaire qui actuellement accueille l’ADSL.

Lors de cette réunion, les intervenants précisaient qu’actuellement la fibre se trouve sur ces communes et, déjà, SFR a commencé le démarchage des habitants. Cet opérateur sera suivi dans les prochains jours par Orange et dans quelques mois par Bouygues et Free.

Une nouvelle réunion d’information se tiendra à Montbouy, demain à 18 heures.

Source : La République du Centre (https://www.larep.fr/montcresson-45700/actualites/la-fibre-optique-debarque_14150963/)