La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Loire (42) => Discussion démarrée par: dawidk le 05 avril 2017 à 19:11:38

Titre: Unieux
Posté par: dawidk le 05 avril 2017 à 19:11:38
Bonjour  :)

Sa y ez la fibre commence a être commercialisé à Unieux.
Titre: Unieux
Posté par: dawidk le 05 avril 2017 à 19:13:57
Es-ce quelqu'un connait le plan du déploiement de la fibre à Unieux ?
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 06 avril 2017 à 14:40:18
Es-ce quelqu'un connait le plan du déploiement de la fibre à Unieux ?

Bonjour Dawidk,

Tout d'abord bienvenue sur le forum. Unieutaire comme toi je suis le plan de déploiement de la fibre sur la commune depuis le mois d'avril de l'an dernier et l'annonce par Orange de la priorisation de l'Ondaine comme territoire de développement du raccordement FTTH du fait de la très mauvaise desserte cuivre ADSL. Par exemple moi je suis en bout de ligne, à 6,2 km du NRA du Chambon-Feugerolles ou est raccordée une grande partie de la commune. j'ai un débit de 1,2 / 1,4 Mo en download quand ça marche bien et 0,6 Mo en upload. un de mes voisins à 100 m de chez moi est quasiment en bas débit.

A ce jour toutes les armoires de rue (PMZ) ont été déployées et en partie (peut-être toutes ?) raccordées au réseau principal. Depuis janvier on est entré dans la phase de déploiement des raccordements collectifs et individuels. fin février/début mars les 4 immeubles de la rue de la Paix ont été raccordés et chaque appartement peut demander à bénéficier d'une desserte FO à domicile. 1 seul opérateur à ce jour Orange.

Depuis début avril ce sont la vingtaine d'habitations individuelles, toujours rue de la Paix, à côté de ces immeubles qui ont été raccordées.

Après pour le reste de la commune j'ai interrogé directement la Direction régionale d'Orange. La réponse a été très, très, évasive...  ::)

les travaux se dérouleront sur 24 mois (bonjour la priorité) ! Sur un plan pratique toujours d'après un contact d'un technicien Orange du secteur Orange va déployer en priorité les immeubles collectifs, puis les secteurs individuels facilement déployables et les cas difficiles attendront... je ne sais pas sur quel secteur tu es donc difficile de répondre de façon bien précise.

Donc un conseil, tu prend contact en mairie avec M. De Sa conseiller municipal en charge de cette question...

Tiens nous informés de tes démarches.

@+
Titre: Unieux
Posté par: dawidk le 07 avril 2017 à 18:29:35
Tiens nous informés de tes démarches.

Bonjour Jeanmi42  :) ,

Pour moi c'est pareil 1,3Mo en download et 0,4 Mo en Upload, le week-end et les soirs c'est l'horreur la Freebox n'arrête pas de perdre la synchro :/

Les armoires de rue vers chez moi (quartier du Val roziere) ont été pose au mois de février et depuis plus rien a part un mail de Orange qui dit que la fibre est dans le quartier.

Je suis allé à la boutique Orange de Monthieu : la conseillère m'a dit que ils ont eu l'info que des quartier vont bientôt  ouvrir à Unieux (mais elle n'avait pas plus de renseignement a me donner).

Puis aujourd'hui je suis allé à la mairie qui m'a envoyé vers le service technique : apparement ma rue est dans une zone prioritaire qui devait être raccordé avant fin 2016 puis on ma donné un numéro de orange. La conseillère orange que j'ai eu ma dit que les armoires de rue ont été fini d'être posé le 11 février et que elles sont fibré depuis le 27 février, puis après j'ai eu droit au fameux 24 mois maxi et aucune autre info.

Espérons que orange va se bouger un peu :)

De plus je ne suis même pas éligible à la nouvelle Box 4G de Bouygues :'(  (vu que le test sur internet plante je suis aussi allé en boutique)

a++
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 07 avril 2017 à 20:38:39
bonsoir Dawidk  :),

on est voisin alors  ;). je suis aussi quartier Val Ronzière, rue A de Musset. Il y a d'abord eu un problème pour poser les 3 armoires de la rue T. Décline (celles qui nous desservent) cause dégâts de voirie rue Penel (3 mois pour résoudre) et maintenant grâce à mes introductions chez Orange je sais que la desserte de ma rue va être problématique (la preuve on est en violet sur la carte fibre Orange alors qu'effectivement on est prioritaires pour la desserte. Ce qui m'inquiète c'est qu'Orange ne veut pas s'engager sur un délai, j'ai eu la même réponse que toi "sous 24 mois" sauf que si c'est en juin de cette année c'est pas pareil que avril 2019 !!!

Si tu es en collectif tu as des chances d'être priorisé (ça va plus vite et surtout plus de clients à la fois ::)). En individuel ça peut être plus embêtant si tu es desservi en aérien ou en souterrain. Pour moi le problème c'est l'impasse A de Musset. Ces crétins de FT (l'ancêtre d'Orange) ont montés la desserte cuivre dans un fourreau qui est simplement enterré sous la voirie de l'impasse ! Après c'est nickel la moitié de ma rue est en souterrain avec de jolies chambre de tirage bien propres et tout et tout... mais voilà maintenant on est tributaires du bon vouloir d'Orange et surtout de leurs budgets de travaux... :'(


Pour la 4G BOUYGUES ça me scotche aussi  ??? parce que le réèmetteur du Dorier est équipé 4G depuis septembre 2016 et quand je regarde par ma fenêtre je le vois à 500 m de chez moi ! j'ai joint une carte avec les infos BOUYGUES.

j'ai fait les mêmes démarches que toi je voulais tester la 4G box (30 jours gratuits) mais pas de solution j'avoue que je comprend pas.

Je retournerais pleurer à la mairie !

En attendant tiens moi au courant si ça se débloque pour toi. Je n'en peux plus de ce débit de misère et d'une connexion instable (j'ai eu parfois 5 à 6 mois de déconnexions jusqu'à 15 fois par jour) les techs de FREE ne veulent plus venir chez moi ! Il est vrai que le problème est plutôt sur la liaison cuivre ADSL je suis à 6200 m du NRA CHA42 ou on est tous reliés dans le quartier et les lignes cuivres sont de plus en plus dégradées mais Orange ne les entretient pas vraiment.

bon WE et à +
Titre: Unieux
Posté par: dawidk le 10 avril 2017 à 22:01:46
Pour moi c'est en bleu (rue de l'egotay) ... je commence a croquer avec cette ligne ADSL ...

Je te tiens au courant si j'ai des news :)

bonne semaine
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 10 avril 2017 à 22:57:07
bonsoir Dawidk,

Tu es pas sur la même armoire que moi. Y'en a 3 rue T Décline. Tu es sur la plus proche du Bourg et à priori pas de problèmes techniques particuliers. Tu es en souterrain ou aérien ?

Plus qu'à espérer que l'Agrume accélère le mouvement  :D

@+
Titre: Unieux
Posté par: dawidk le 14 avril 2017 à 17:04:05
Tu es en souterrain ou aérien ?


Bonjour Jeanmi42,

Je suis en souterrain.

Ce matin j'ai vu que il tirait la fibre vers l'armoire de la rue P.Kennedy (pourtant je crois que c'est pas une zone prioritaire ...).

Bon weekend !!!

a+
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 14 avril 2017 à 17:36:48
Hélas Dawid42 !

ça confirme ce que je te disais dans mon message du 7 avril... Priorité au collectif (plus de clients d'un coup), au plus facile pour la desserte et les cas les plus compliqués à la fin... des haricots  >:(

je crois qu'on nous a bourré le mou avec les discours de la priorité aux zones les plus mal desservies par l'ADSL  :'( Je suis en congés dans une semaine. J'essaierai de repérer les type qui déploient... Ils doivent normalement avoir des plans d'intervention ;) J'espère arriver à en apprendre un peu plus.  ::)

Je te tiens au courant si je gratte de l'info. Merci en tous les cas de ton post et si tu as des news merci de les partager avec nous.

Bon WE à toi et @+
Titre: Unieux
Posté par: dawidk le 28 avril 2017 à 13:29:27
Nouveaux immeubles (vers Carrefour) bientôt disponibles en FTTH ...

Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 28 avril 2017 à 22:01:31
 >:(

Ca confirme ce que je disais... Orange fibre en priorité ce qui est "facile" ç'est à dire les rues ou il y a des immeubles collectifs...

Je me suis arrêté mercredi matin rue Penel ou 2 gars tiraintt de la fibre. Et qu'y a t'il ru Penel ??? 4 immeubles collectifs tout neufs  :'( je nous sent mal barrés nous autres résidents pavillonnaires  :-[

je crois qu'il va nous falloir de la patience encore quelques mois  ::) En attendant les riverains de la rue Penel auront d'ici quelques jours le plaisir de passer au jaune ou à l'Orange  ;D

Merci pour ton info en tout les cas Dawidk. Je vais quand même me fendre d'un nouveau mail à M. De Sa, à G. Michel d'Orange et copie à Dino Cinieri... Des fois que ça remue un peu !

En attendant bon WE à tous
Titre: Unieux
Posté par: dawidk le 03 mai 2017 à 13:24:03
Nouveau quartier bientôt disponibles ...
Jeanmi42 tenez moi au courant si vous avez des réponses.
Bonne semaine :)
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 03 mai 2017 à 18:16:55
Nouveau quartier bientôt disponibles ...
Jeanmi42 tenez moi au courant si vous avez des réponses.
Bonne semaine :)

Bonsoir Dawidk,

J'ai vu ça aussi lundi soir, en fait la encore ce sont des immeubles collectifs (rue Boussingault, rue V. Hugo et rue Pasteur) encore une fois. Mais bon ça veut quand même dire que dans ces secteurs là les raccordements pour les maisons individuelles finiront par démarrer bientôt, en tout cas on peut l'espérer.

Si j'ai des news suite à mes mails je parsagerai.

bonne soirée et @+
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 16 mai 2017 à 21:49:15
Nouveau quartier bientôt disponibles ...
Jeanmi42 tenez moi au courant si vous avez des réponses.
Bonne semaine :)

Bonsoir Dawidk,

Réunion de quartier ce soir au Val Ronzière, la mairie est autant dans le brouillard que nous  ::) Le seul conseil c'est : inscrivez-vous sur le site intérêt pour la fibre (je l'ai fait avec mes 4 adresses mails depuis plus d'un an  :P !) https://interetfibre.orange.fr/ Je pense que sincèrement la mairie met la pression sur Orange mais sans résultat. Confirmation par contre qu'Orange fibre en priorité les immeubles collectifs, puis les maisons individuelles et, enfin, Orange raccordera les cas difficiles nécessitant des travaux d'infrastructures (vu mon cas j'ai peur  :'(). Seul point qui semble vraiment acquis c'est fin des travaux sur Unieux fin 2018 au plus tard ! Si on nous ment pas  :-X

Si t'es pas inscrit, fait-le ! Je crois pas que ça sert à grand chose  :( mais ça donne bonne conscience  ;D

Pour Bouygues j'ai une info par contre, logique j'y avais pas pensé... En fait le pylône du Dorier est bien équipé 4G pour tous les opérateurs, mais il est raccordé... en cuivre !!! donc du coup pas assez de bande passante pour pouvoir délivrer en 4G des 4Gbox. Il faudrait qu'il soit lui aussi fibré  >:(

J'ai demandé aux élus présents de mettre de l'info régulièrement en ligne quand il y en a (site de la mairie, blog...) on verra comment ça évolue !

Bonne soirée si tu es en ligne, sinon à +

Jeanmi

 
Titre: Unieux
Posté par: vultanx031 le 29 mai 2017 à 10:53:10
Bonjour , étant du val ronzière ( rue de l'égotay) quelqu'un aurait il de nouvelle suite à la réunion de quartier ?

Merci
jp
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 29 mai 2017 à 12:29:48
Bonjour , étant du val ronzière ( rue de l'égotay) quelqu'un aurait il de nouvelle suite à la réunion de quartier ?

Merci
jp

Bonjour Vultanx031,

Le compte-rendu est sur mon post précédent le votre... J'ai refait dans la foulée un mail à M. Manuel De Sa, conseiller municipal (il animait la réunion du Val Ronzière avec M. Faverjon) et à la direction régionale d'ORANGE.

Dans l'attente d'une réponse  ::) !!!

En attendant vous pouvez suivre le déploiement sur cette carte : http://couverture-mobile.orange.fr/mapV3/fixe/ Elle me semble plus à jour que celle du site Réseaux Orange : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

Si vous ne l'avez pas fait n'hésitez pas à vous inscrire sur le site : https://legrandraccordement.orange.fr/prise-interet-fibre

Ca ne fera peut-être pas grand-chose mais bon, au cas où... ;D

Bonne journée à vous  8)
Titre: Unieux
Posté par: vultanx031 le 29 mai 2017 à 13:01:42
Merci pour votre réponse .
bonne journée
jp
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 19 juin 2017 à 14:06:01
Salut à tous,

Je suis comme vous, un Unieutaire qui attend la fibre... Même si mon débit est plus confortable en ADSL, j'avoue que celui de la fibre me rendrait bien des services...
Là ou j'ai les boules c'est que dans mon quartier (Pierre Currie - Jules Ferry), les immeubles sont fibrés ou en cours, les maisons connectés à une autre armoire sont en cours aussi... Je suis dons dans une bulle d'une 10e de maison qui restent en attente...
Rien de difficile pour me relier, accès en façade via souterrain. Je penses sincèrement me l'Agrume fibre là ou ca rapporte le plus : le collectif "accessible"...
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 19 juin 2017 à 16:00:06
Salut Lepaic07,

Bienvenue chez les impatients de la fibre !!! ;D

Je confirme ton analyse, quand on "lit" les cartes Orange, clairement la situation est dans l'ordre :

- fibrage des immeubles collectifs les plus faciles à relier,
- fibrage des entreprises sur et hors zone industrielle (quartier de l'Industrie et raccordements individuels rue Pasteur à divers endroit)
- fibrage des immeubles collectifs plus compliqués et peut-être des maisons individuelles faciles à raccorder (on sait pas quand ça va démarrer)
- in fine fibrage des maisons individuelles et traitement des "cas difficiles" (comme chez moi ou à un moment ou un autre il y aura du génie civil ou des dépenses en aérien pour desservir mon quartier). >:(

Pour ton cas (le triangle Jules Ferry / Curie /Pasteur) tu es sur le même PMZ que les immeubles déjà raccordés autour de toi... donc clairement c'est pas un problème d'adduction puisque le PMZ est opérationnel, c'est bien une stratégie de l'Agrume... le collectif, les entreprises et les individuels à la fin. Donc ça paraît difficile de savoir quand. J'ai une entrée directe à Saint-Etienne Métropole qui s'occupe du déploiement sur l'agglo, c'est le responsable technique de la relation avec Orange, il n'est pas capable de répondre... ::)

A la limite ça je peux l'entendre, ce que trouve parfaitement désagréable c'est la non réponse sur les délais. il y a un peu plus d'un an on avait un secteur priorisé (2016/2017) en fonction de la qualité de la desserte (dont mon quartier ou un certain nombre d'habitations sont inéligibles ADSL quand même) avec des promesses de mise en service fin 2016 ou tout début 2017 et un secteur pour 2018/2019 (mieux loti en terme de desserte çàd en gros la moitié sud de la commune). Tout ça a été oublié et la seule réponse que j'ai obtenue pour presque tout le secteur Val Ronzière, l'Hôpital, rue Franklin au mois de mars a été "ce sera dans les 24 mois !  J'ai également interpellé directement un sous-traitant sur le terrain (tirage de fibre rue Penel). Aucune réponse non plus si ce n'est "on est sous-traitant, on fibre la aujourd'hui, demain se sera peut-être sur le Chambon, ailleurs sur Unieux..."

J'espère pour toi que l'attente ne sera pas trop longue !  ;D

Tiens nous au courant via le forum quand ça bouge (un appel du commercial Orange par exemple...).

Bonne journée,

@+
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 20 juin 2017 à 12:52:49
Je suis bien d'accord avec toi Jeanmi42, j'ai conservé l'article du Progrès lorsque Orange avait annoncé les différentes zones prioritaires qui soit disant devaient être couvertes avant fin 2016... Mi 2017 rien n'est fait pour ces zones là...
J'eu été dépanneur en informatique, et du coté du Val Rozière, certains se plaignaient (il y a environ 5 ans) de problèmes de connexion, limite bas débit, pas de possibilité d'avoir la TV...
Je trouve honteux que Orange promette des choses et qu'il ne respecte pas ses engagements...

J'avais également dégotter un dossier de la Mairie avec l'emplacement exact des armoires et les dvers travaux à réaliser. Entre nous celles du long de la rue Pasteur sont posées depuis été 2016, alors que sur les hauteurs (bourg, Val Ronzière, Cote Quart, Marlet) les travaux ont été réalisés bien après ! Ou est la priorité.

Pourquoi également les travaux ont commencés coté Fraisses, et Le Chambon, qui sont bien mieux desservis que nous !

Ca joue en ma défaveur tout ca mais c'est pas logique de la part d'Orange de ne pas faire dans l'ordre...
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 20 juin 2017 à 17:33:01
Si si Lepaic07,

Orange fait dans l'ordre... de son portefeuille !

En attendant Auvergne THD (avec Orange) a raccordé quasiment toute la basse vallée de la Loire (partie Haute-Loire) d'Yssingeaux à Aurec...

Je vais essayer de trouver plus d'infos.

@+
Titre: Unieux
Posté par: Mael_Radec le 21 juin 2017 à 13:37:17
Salut,

Bon ça commence sérieusement à me saouler. En 2017, payer Internet pour se taper une connexion à 2mbps je trouve ça scandaleux. Unieux (ou Orange) a annoncé la fibre pour 2016, résultat aujourd'hui : à peine quelques quartiers. Ça doit faire 1 an que les armoires ont été posées, ils attendent quoi pour relier ? Y'a pas moyen de faire pression ?
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 23 juin 2017 à 08:14:53
Ca y est...
Le voisin à 20m de chez moi peut faire sa demande de souscription...
Moi, juste à l'angle, bha je sais pas... Etant donné que je dépend d'une autre armoire, je n'ai meme pas un délai...  :'(
Il y a un avantage à tout ca (ou un inconvénient tout dépend comment le prendre, je préfère le prendre positif), et avec ses chaleurs intenables, ça occupe mes moments calme à regarder les cartes, à défaut d'aller dehors  ;)
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 10 juillet 2017 à 08:04:55
La Rue Jean-Baptiste Mallard va commencé à être fibré d'ici fin juillet (info d'un collègue qui fait parti des heureux futurs raccordés).
Là ou l'Agrume n'est pas très logique c'est que cette rue là et les rues au dessus sont entièrement en aérien !
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 12 juillet 2017 à 19:37:23
La Rue Jean-Baptiste Mallard va commencé à être fibré d'ici fin juillet (info d'un collègue qui fait parti des heureux futurs raccordés).
Là ou l'Agrume n'est pas très logique c'est que cette rue là et les rues au dessus sont entièrement en aérien !

Bonsoir à tous,

Chouette... nos anciens de la maison de l'amitié vont bientôt avoir la fibre  ;) Cette bande de geek attendaient ça depuis des décennies !!!  ::) Idem pour les habitants des 4 immeubles de la rue Penel

pour répondre à ton interrogation, cher Lepaic07, je pense que les sous-traitants vont se contenter, comme dans d'autres endroits, de raccorder les 4 immeubles des résidences Mallard... A mon avis les habitations individuelles vont attendre quelques moi (comme toi sur le secteur Curie/Jules Ferry)...

J'ai écrit à la mairie et au directeur régional d'Orange pour la Loire il y à plus d'un mois 1/2 et personne n'a eu la politesse de me répondre  >:( on nous prend vraiment pour des guignols  :'() Même Saint-Étienne Métropole ne sait pas grand chose et pourtant c'est de leur compétence le déploiement de la fibre par Orange sur le territoire. Interrogation du service en charge du déploiement (c'est un ancien collègue au Département qui est responsable du suivi de l'avancement du déploiement) et la aussi réponse on ne sais pas comment Orange planifie ses travaux la seule chose connue officiellement c'est la date de fin de travaux... 2022  :o

Comme je bosse sur Sainté je n'arrive pas avec mes horaires de TAF à croiser les équipes de sous-traitants dans les rues de la ville pour essayer de leur tirer des infos sur leurs plannings et leurs délais. Si vous avez la possibilité d'en chopper une (amis lecteurs Unieutaires de ce forum) essayer de les passer au grill pour voir si on a plus de chances d'avoir des éléments de leur part...

En attendant le fibrage a fortement ralenti (tout au moins sur la carte depuis ces dernières semaines) alors que le temps se prête plutôt aux travaux non ???

je reste preneur de toute information en espérant que tôt ou tard quelqu'un, quelque part, disposant des bonnes infos, aura l'amabilité de me faire savoir quand cette ###### de fibre sera raccordée à ma maison  ;D

A vous lire sur ce passionnant sujet dans les jours à venir...
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 13 juillet 2017 à 07:58:03
Bonjour Jeanmi42,

Apparement, et c'est ce qui me donne un peut d'espoir, il y a 6 pavillons des résidences Mallard qui vont être fibrés. (carte : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre, et mon collègue est bien en maison individuelle). Ces pavillons sont tous raccordés à FT en aérien, chose, il me semble, pour lequel il est plus compliqué de mettre en oeuvre la fibre que par souterrain si tout est prévu et en bon état ?
J'ai l'impression que d'une carte à une autre (https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre & http://couverture-mobile.orange.fr/mapV3/fixe/) rien n'est identique.
Par contre pour avoir fait plusieurs tests d'éligibilté avec différentes adresses ou téléphones (https://boutique.orange.fr/eligibilite), je constate que la première carte est plus fiable, et la deuxième signal le fibrage vertical des immeubles non raccordés à l'armoire.
Les tests d'éligibilité m'ont aussi apris (par le test de la ligne du collègue, oui je suis un peu intrusif) qu'avant de passer au "jaune", le temps de raccordement était estimé entre 12 et 18 mois (j'aime bien le "environ" à la fin), puis d'un coup, paf ! 20 juillet ! Donc avec un peu d'espoir ca peut arriver rapidement ou ca peut attendre encore trèèèès longtemps...
Tout ça me dis que, encore une fois, Orange n'a pas de logique et les délais annoncés en réunion public seront bien loin d'être tenus...

EDIT : Un immeuble de plus en cours de raccordement dans mon quartier et sur mon armoire : 59 rue pasteur, apparement c'est une propriété... peu être appartenant à la paroisse...
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 07 août 2017 à 12:32:42
Bjr à tous,
je me joint au topic pour avoir des nouvelles de l’installation de la fibre dans ma rue.
Je suis dans un nouveaux lotissement au 74 rue Emile Zola et pour l'instant en adsl souterrain.
les armoire sont installées pas loin de chez moi dans la rue Mozart
Si quelqu'un a des information sur le délai d'installation dans le secteur je serai bien preneur.

Merci
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 07 août 2017 à 13:49:30
Bonjour Polocezar,

Bienvenue sur le forum  :D

As-tu fais le test d'éligibilité sur le site Orange ? (Cf. le post avant le tien de Lepaic07) L'éloignement ou la proximité des armoires ne joue pas sur le déploiement. Chaque PMZ doit desservir environ 340 logements et comme je l'évoquait dans un topic précédent Orange fibre en priorité les immeubles collectifs sans forcèment réaliser les dessertes individuelles voisines (je dirais même presque jamais  :-[) et les entreprises. Pas d'info fiable à obtenir de qui que ce soit. Le fait d'être desservi en souterrain n'est même pas une garantie car si cela se trouve il faut à un moment ou un autre passer en aérien (à voir sur le carrefour Zola/Mozart ou le début de la rue Zola). Chez moi j'étais persuadé que tout était en souterrain, que dalle ! souterrain de l'armoire au Rond-Point de l'Hôpital, aérien sur 150 m, enterré sous chaussée sans génie civil puis en souterrain "propre" jusqu'à chez moi. Du coup la partie enterrée impose des travaux de voirie, il faut ouvrir, faire un réseau enterré propre (sur 100 m maxi) avec des autorisations de voirie qui mettent des semaines à arriver (si Orange veut bien débloquer 3 sous pour faire les travaux) ou alors shunter la partie enterrée pour repasser en aérien (mais il faut des autorisations ERDF qui mettent des plombes (faudrait pas qu'on abîme les poteaux électriques quand même :))... Donc garantie de délai = 0.

Bref... Suite à la conférence de presse du 18 juillet sur la signature d'une nouvelle convention de déploiement entre Orange et Saint-Etienne Métropole j'ai adressé le 24 juillet un mail à la directrice régionale d'Orange et à G. Perdriau Président de SEM. Le lendemain le service de la direction des services d'information de du numérique de SEM a repris contact avec moi pour faire un point de situation (j'habite pas très loin de chez toi, rue A. de Musset). SEM a fait un point de situation sur Unieux avec Orange le 2 août.

J'attends donc une réponse sur l'avancement et surtout le planning des travaux sur Unieux. En espérant que ce ne sera pas la réponse type Orange (sous 24 mois) ou une réponse façon "langue de bois"  ::) Orange n'a même pas daigné répondre  :'(

Je referais un post de toute façon dès que j'ai quelque chose.

... affaire à suivre !

Bonne journée.
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 07 août 2017 à 16:04:33
Merci pour ta réponse rapide

"Vous n'êtes pas encore éligible à la Fibre.

La Fibre est présente dans votre quartier, mais n'est pas encore installée près de votre résidence.

Délai estimé : 12 à 18 mois environ*"

Voila la réponse du test d'orange donc pas pour demain.

Comment savoir de quelle armoire (pmz) on dépend ? et peux t'on la visualiser.

Merci
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 08 août 2017 à 12:22:58
Bahhh voui ! ;D

La réponse classique du site internet "la fibre c'est bientôt pour vous... mais on sait pas quand..." ::)

Je penses que tu dois dépendre de l'armoire installée entre le 36 et le 38 rue Mozart Polocezar, mais j'en suis pas 100% sûr car les découpages des zones sont pas forcèment très exact et tu dépends peut-être d'une autre armoire (ça m'étonnerais quand même).

Le numéro du PMZ est inscrit sur l'étiquette Orange qui est apposée en haut à droite de l'armoire (ou au centre) : 3 lettres pour le nom du NRO ou est raccordée l'armoire (chez nous ça doit être CHA pour le Chambon-Feugerolles), le numéro de Point technique chez Orange PT xxxx (4 caractères alphanumériques, ça leur sert pour leur système d'information géographique je crois) et puis tu as un code FI-xxxxx-yyyy. FI c'est le nom de code d'Orange (ARCEP), xxxxx code INSEE commune chez nous ça doit être 42316 et les 4 derniers caractères (alphanumérique) c'est le numéro de l'armoire.

Après, même avec tout ça, pas grand chose à en tirer... Si jamais par miracle ça peut t'être utile ?

Je te mets un lien ou tut retrouveras la carte de déploiement présentée en avril 2016 : http://www.leprogres.fr/loire/2016/04/07/la-fibre-optique-arrive-sur-la-commune-dans-les-prochains-mois

bonne lecture et tiens nous au courant si tu as des news de ton côté...

Cdlt

Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 08 août 2017 à 19:09:03
Merci beaucoup pour toutes ces réponses tres précises je allez voir le N° de l'armoire. Et me renseigner en mairie et chez orange on ne sais

@+
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 15 août 2017 à 23:05:19
Bon,

Après avoir secoué le cocotier côté Communauté Urbaine de Sainté Métropole j'ai eu une réponse un peu plus complète du pourquoi du comment du déploiement de la fibre dans les différents quartiers à partir des armoires de rue.  :D Et bien ça fait froid dans le dos !  :-\

L’avancement sur Unieux se fait comme annoncé lors des premiers échanges avec la mairie ainsi qu’en réunion publique, à savoir de façon nominale, même si Orange a rencontré des difficultés sur la rue Thérèse Déclines ayant engendré des travaux de Génie Civil. Jusque là ça semble normal  ::)

Comme Orange a pu vous l’indiquer par mail le 8 mars dernier et nous l’a encore confirmé, les contraintes règlementaires et techniques, avec les aléas possibles de travaux retardés pour des causes diverses, ne leur permet pas de communiquer de planning prévisionnel par adresse sur les logements raccordables. Là ça commence à gratter un peu la langue de bois est de sortie... >:(

En effet, les contrats passés par Orange avec leurs sous-traitants (Eiffage Énergie en ce qui concerne votre commune) ont pour principe de leur laisser toute latitude et une grande souplesse afin de déployer le plus de prises et le plus rapidement possible. Les objectifs de résultats fixés dans les cadres sont liés au volume. Le but étant de réaliser 80% des logements raccordables d’une zone dans les 18 mois. Ensuite, un réajustement est fait pour que les 20% restants soit réalisés dans les 6 mois. Ainsi, le délai annoncé d’un déploiement dans les 24 mois suivant la pose du dernier point de mutualisation (PM) est tenu. La pose du dernier PM sur votre commune a eu lieu en janvier 2017. Je traduis pour ceux qui seraient incrédules... Orange laisse toute latitude à ses sous-traitants et aux sous-traitants de ses sous-traitants (sur Unieux Eiffage utilise des sous-traitants j'en ai questionné un que j'ai rencontré au hasard de leurs travaux (une boîte de Rive-de-Gier) qui travaille au jour le jour selon les indications d'Eiffage, un seul objectif 80% de la fibre déployé à 18 mois après la pose du dernier PMZ et, en principe 100 % à 24 Mois.

Au démarrage du déploiement de chaque commune, Orange confirme qu’il cible notamment les quartiers avec les plus faibles débits concernant la pose des premiers Points de Mutualisation.
:'( Là se sont de belles déclarations d'intention car en fait la pose des PMZ est en général faite en intégralité sur tout le territoire de la commune et pas grand chose ne se fait tant que les armoires ne sont pas toutes posées et raccordées).
Un travail est réalisé avec chaque commune afin d’essayer d’intégrer au mieux les priorités (en général, les sites publics tels que les écoles, certains professionnels…) pour le déploiement des Points de Branchement. À ce jour, il y a près de 1000 foyers qui peuvent souscrire à la fibre optique. Sur ce point au moins c'est clair Orange a oublié tous ses discours sur ce qui touche à la priorité aux faibles débits on se fiche complètement de la qualité de la desserte et Orange négocie avec la commune pour procéder au déploiement. Donc clairement la commune a un poids prépondérant dans le déploiement des quartiers et on assiste à un déploiement qui semble anarchique mais qui laisse le temps à Orange de "faire rapidement" du client. 1000 foyers desservis sur Unieux fin juillet (20% des foyers environ) c'est en fait une quinzaine d'immeubles une vingtaine d'entreprises et guère plus de maisons individuelles. Le tout dans une grande proximité de la rue principale de la commune  :(

J'entends parfaitement votre impatience mais il convient de rappeler que le déploiement de la fibre, très long (les engagements fixés par l’Etat étant porté à fin 2020) et très couteux (financé sur fonds propre par Orange), est en cours sur la vallée de l’Ondaine conformèment aux engagements pris et que nous venons d’ailleurs de renforcer par une signature, le 18 juillet dernier, de la « convention de programmation de suivi des déploiement fibre FttH » sur Saint-Etienne Métropole. je vous rassure cette piqûre n'a pas calmé mon irritation  ;D

L’information de l’avancée du déploiement se fait sur le site www.reseaux.orange.fr sur lequel les personnes intéressées peuvent s’enregistrer pour un suivi proactif.


le "suivi proactif"... ça fait près de 18 mois que je suis inscrit (10 Avril 2016) j'ai reçu un mail fin décembre m'annonçant que le déploiement avait commencé dans la commune mais que mon quartier n'était pas encore desservi.

Conclusion il vaut mieux habiter un immeuble collectif, plutôt enclin à voter pour l'équipe municipale en place, qu'habiter un quartier résidentiel avec une desserte ADSL rachitique  ::) :-X

Calculs faits pour moi, en croisant les doigts, je peux espérer être raccordé en janvier 2019 (sans emm... supplèmentaires). Le DR d'Orange m'avait promis que ma rue serait raccordée dans les premiers déploiements au regard de la piètre qualité de l'ADSL il m'annonçait même au plus tard en avril/mai 2017... Hé ben... c'est raté.

Mais je m'en tape aujourd'hui car j'ai la 4G de FREE ! un partage de connexion de mon I'bidule et hop j'ai du 35 Meg en down et 7 en up (bon, OK pas tout le temps ni tous les jours mais quand même) quand ça marche bien je me passe de la box et de mon 1,2 Meg.

Finalement, les délais qu'indique Orange sur son site quand "la fibre est dans le quartier" sont pas si déconnants que ça ! Merci Orange et bonne nuit à vous lecteurs de ce post...
Titre: Unieux
Posté par: Nico le 16 août 2017 à 07:41:36
Conclusion il vaut mieux habiter un immeuble collectif, plutôt enclin à voter pour l'équipe municipale en place, qu'habiter un quartier résidentiel avec une desserte ADSL rachitique  ::) :-X
Si on pouvait éviter la politique (qui plus est de bas étage), ce serait mieux. J'entends que ça te rassure de parler d'une sorte de théorie du complot, mais c'est surtout ridicule ;).
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 16 août 2017 à 09:03:42
+ 1 pour toi Nico,

Tu as 100% raison et ma plume a un peu dérapé (la déception et la frustration du non-dit) et je m'en excuse, ça n'a rien à faire sur le forum...

En fait pas de théorie du complot la derrière, un simple constat d'un manque total de transparence à la fois de l'opérateur qui devrait expliquer lors des réunions publiques de façon plus claire qui fait quoi, comment et annoncer des délais "réalistes" et de la collectivité qui de son côté explique également en réunions publiques de quartier (on se voit 2 fois par an avec les élus) qu'elle n'a aucun pouvoir pour les priorisations de déploiement et que ce n'est que du seul ressort d'Orange.

je vais sagement suivre le raccordement sur mon secteur Sud Saint-Etienne et continuer mon exploration du forum qui est une vraie mine d'or pour faire ses choix de matos, de déploiement de son réseau perso... J'aurais certainement à ce sujet besoin de vous pour expertiser mon projet de câblage de ma maison (j'ai fini mon coffret mural y'a pluka le poser).

Belle journée à tous.
Titre: Unieux
Posté par: Nico le 16 août 2017 à 09:48:14
Disons qu'au delà des belles paroles qu'on peut entendre, il faut garder à l'esprit que ce sont des entreprises privées à but lucratif qui font le déploiement.

Donc oui dans l'idéal, déployer en commençant par les quartiers avec un faible débit serait bien. Mais en fait commencer par les immeubles pour faire du volume et engranger des abonnements pour ensuite financer le reste c'est du bon sens.

la collectivité qui de son côté explique également en réunions publiques de quartier (on se voit 2 fois par an avec les élus) qu'elle n'a aucun pouvoir pour les priorisations de déploiement et que ce n'est que du seul ressort d'Orange.
Et ça c'est tout à fait vrai, déploiement privé = peu (voir pas) d'influence des élus.
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 21 août 2017 à 10:47:08
Curriosité sur les cartes aujourd'hui, la plupart des quatiers d'Unieux sont redevenu violet...
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 21 août 2017 à 12:45:03
Curriosité sur les cartes aujourd'hui, la plupart des quatiers d'Unieux sont redevenu violet...

Bahhhh  ??? vous savez, les cartes... ça va, ça vient... ::)

on n'a l'impression que personne ne pilote la machine  :o, les cartes "réseaux.orange" et "couverture-mobile.orange" ne donnent pas les mêmes infos, on ne sait pas qui déploie depuis les armoires de rue, on ne sait pas ou les interventions se font, on ne sait pas quand... Le type qui a mis à jour la carte ce matin doit revenir de congés... il a le blues  :-\ donc il a repeint en violet au lieu d'utiliser le bleu  ;D

Finalement je crois qu'il faut être philosophe et ce dire que la fibre finira bien par arriver chez nous... et peut-être qu'entretemps la 4G nous aura sauvé !

Avec mon abonnement mobile FREE et l'antenne 4G à portée de fusil de mon domicile je me sers de mon petit iPhone 5 en partage de connexion sur mon réseau domestique 2 ordi + la tablette pour se partager entre 20 et 30 Mb/s de débit c'est toujours mieux que le tout petit filet d'ADSL de ma ligne fixe (1,1 Mb/s par beau temps et vent arrière). Il y a des problèmes de latence, parfois de baisse subite mais globalement ça va pas trop mal.

si vous voyez des équipes de pose sur Unieux interpellez les, des fois qu'on puisse glaner quelques infos fiables ?

bonne journée.
Titre: Unieux
Posté par: LeBlondin42 le 31 août 2017 à 15:32:21
Bonjour à tous.
Sur Unieux Free arrive avec la fibre ;).
Mail reçu hier (de la part de free) et annonçant que free pouvait fibré le logement (rue Victor Hugo)... et ce gratuitement.

Voilà pour les news.

Bon courage à ceux qui attendent.
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 31 août 2017 à 17:14:57
Slt tu as reçu ce mail quand ?
Je suis rue Emile Zola avec free et je n'ai rien reçu

merci
Titre: Unieux
Posté par: kizoo42 le 01 septembre 2017 à 11:04:12
Bonjour les unieutaires
je vous rejoins dans notre dur chemin(de croix )  vers la fibre parsemé de promesses et d'attente demesurée
il parait que l'avenue roger salengro allait etre fibre  fin 2016 dixit directeur orange  et maire lors d'une memorable reunion
comme nous pouvons qu'attendre,j'attendrai en bonne compagnie
j'attends le mail de Free ou Orange ,le premier a gagné
a bientot
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 03 septembre 2017 à 14:47:43
Bonjour à tous.
Sur Unieux Free arrive avec la fibre ;).
Mail reçu hier (de la part de free) et annonçant que free pouvait fibré le logement (rue Victor Hugo)... et ce gratuitement.

Voilà pour les news.

Salut LeBlondin42,

Merci pour ton info. Tu es d'Unieux toi aussi ? La rue V Hugo a été fibrée en totalité il y a quelques semaines , et c'est intéressant de savoir que Free ne laisse pas Orange comme seul et unique opérateur, ça va peut-être pousser l'Agrume à fibrer plus vite le reste de la commune ???

Bonjour les unieutaires
je vous rejoins dans notre dur chemin(de croix )  vers la fibre parsemé de promesses et d'attente demesurée
il parait que l'avenue roger salengro allait etre fibre  fin 2016 dixit directeur orange  et maire lors d'une memorable reunion
comme nous pouvons qu'attendre,j'attendrai en bonne compagnie
j'attends le mail de Free ou Orange ,le premier a gagné
a bientot

Bonjour Kizoo42,

bienvenue sur le forum et dans le topic Unieux, plus on est de fous... moins il y a de riz. Merci à toi aussi de faire de la veille de rue et de passer l'info si tu croises des sous-traitants sur le terrain...

Pour ce qui est de l'avenue Salengro, si tu as lu les post plus haut il y aura de l'attente car pas de logements collectifs... Le problème est de savoir quand EIFFAGE passera à l'habitat individuel de façon massive.

Pour le moment faut attendre hélas.

Bon courage à ceux qui attendent.
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 06 septembre 2017 à 10:45:53
Bonjour à tous,

Ci joint un document que j'ai obtenu d'une personne proche de la mairie...
Ca peut intéressé pas mal !

Bonne lecture
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 06 septembre 2017 à 14:00:16
Bonjour à tous,

Ci joint un document que j'ai obtenu d'une personne proche de la mairie...
Ca peut intéressé pas mal !

Bonne lecture
Bonjour Lepaic07,

Merci pour le partage du document. il correspond à la phase initial de l'opération, le déploiement des armoires sur la commune, déploiement qui a été finalisé début 2017, les armoires sont déjà raccordées à la FO. La phase en cours correspond à la suite du projet, le raccordement à partir de chaque armoire des points de branchements (par rue, immeuble...) soit en souterrain (la FO est tirée dans des chambre souterraines qui vont desservir plusieurs habitations soit en aérien selon les réseaux existants (pose de boîtiers sur poteaux avec un repérage par étiquette verte). Après vient le raccordement individuel à partir de ces chambres ou boîtiers aériens , raccordement qui sera proposé systématiquement par Orange et peut-être un autre opérateur (par exemple FREE comme l'indiquait dans son post LeBlondin42).

Ce qui serait vraiment intéressant aujourd'hui serait de savoir quand et comment sont programmés chaque déploiement de quartier à partir de chaque armoire. Comme je le disais plus haut c'est EIFFAGE qui déploie sur Unieux (ou des sous-traitants à EIFFAGE...) et là c'est le black-out sur l'info...
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 19 septembre 2017 à 15:36:02
Slt tous les Unieutaires
je viens de croiser deux gars de chez Eiffage devant chez moi.
Je leurs ai demandés si ils posaient la fibre ils m'on répondu oui.
Mais pas pour moi rue Emile Zola. Il cherchais l'entrée d'une maison rue Diderot pour lui faire l’installe. Ils m'on dit que chez moi était la prochaine zone dans deux mois environs.
Donc espoir ....
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 19 septembre 2017 à 16:12:31
Salut Polocezar,

Bonne nouvelle pour toi donc ;)

J'ai gratté un peu suite à ton post, et l'adresse indiqué sur la rue Diderot (4-6) ressort en "Délai estimé : 12 à 18 mois environ*" sur https://boutique.orange.fr/eligibilite/resultat (https://boutique.orange.fr/eligibilite/resultat)

Donc les délais annoncés sur cette page sont farfelus, un peu comme n'importe quelle page fibre d'orange apparement...
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 19 septembre 2017 à 16:25:42
Reste plus qu'a espérer que leurs information étaient justes .
Mais bon j'ai vu les plans qu'ils avaient avec eux et ça semblait exact.
Qui vivra verra
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 19 septembre 2017 à 18:05:56
Ils ont un document sur le déploiement ? L'idéal serait d'arriver à le prendre en photo, la on aurait de vraies infos !
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 20 septembre 2017 à 02:34:08
Le problème c'est qu'ils ne l'on pas lâché le documents et je n'ai pas eu le reflex de leurs demander de faire une photocopie lol :D
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 20 septembre 2017 à 12:25:33
Salut Polocezar,

Bonne nouvelle pour toi donc ;)

J'ai gratté un peu suite à ton post, et l'adresse indiqué sur la rue Diderot (4-6) ressort en "Délai estimé : 12 à 18 mois environ*" sur https://boutique.orange.fr/eligibilite/resultat (https://boutique.orange.fr/eligibilite/resultat)

Donc les délais annoncés sur cette page sont farfelus, un peu comme n'importe quelle page fibre d'orange apparement...

Bonjour à vous Polocezar et Lepaic07 c'est sympa d'avoir des "veilleurs" sur la commune... Moi je suis jamais là la semaine et je ne vois pas les travaux en cours  :-[

A la lecture de vos échanges je me demande pourquoi le raccordement en cours concernerait 2 maisons individuelles et pas plutôt les immeubles collectifs de Combe Blanche au bout de la rue Diderot ?

Pour l'histoire des délais c'est logique car l'engagement d'Orange vis-à-vis de la communauté d'agglo et de l'ARCEP c'est 80% de déploiement d'une ville en 18 mois maxi et la totalité à 24 mois. Par principe toutes les adresses figurant en bleu sur la carte de couverture fibre d'orange : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique sont en éligibilité 12/18 mois (mais peuvent être raccordées à tout moment dans ce délai), les adresses en jaune sont en principe démarchées et connaissent la date précise de raccordement et les adresses en violet (comme la mienne rue A de Musset  :'() ressortent en délai 24 mois sur l'éligibilité en boutique Orange. Les adresses restant en violet sur la commune (plusieurs zones concernées) sont celles pour lesquelles des travaux "plus lourds" sont nécessaires du fait notamment de devoir recreuser une route, obtenir des autorisations d'EDF pour se servir de leurs poteaux comme supports...

Reste à espérer pour tous qu'Orange appuiera sur le champignon à Unieux !

bonne journée.
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 20 septembre 2017 à 12:48:00
Slt Jeanmi,

t'inquiètes pour les veilleurs comme moi ça m'occupe un peu je suis a la retraite lol
Pour les raccordement je me suis peut être mal exprimé? mais les gars allaient simplement installé la fibre chez un client qui l'avaiot demandé et que la zone aou il se trouvait "rue Diderot" était équipée pour cela.
Maintenant je n'ai pas vu suffisamment longtemps leurs plans pour savoir si le secteur englobait combe blanche.
je sais simplement que ça ne prenait pas la rue Emile Zola ni le quartier ST Paul sur Ondaine

Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 20 septembre 2017 à 17:31:23
Slt Jeanmi,

t'inquiètes pour les veilleurs comme moi ça m'occupe un peu je suis a la retraite lol
Pour les raccordement je me suis peut être mal exprimé? mais les gars allaient simplement installé la fibre chez un client qui l'avaiot demandé et que la zone aou il se trouvait "rue Diderot" était équipée pour cela.
Maintenant je n'ai pas vu suffisamment longtemps leurs plans pour savoir si le secteur englobait combe blanche.
je sais simplement que ça ne prenait pas la rue Emile Zola ni le quartier ST Paul sur Ondaine
Merci pour le retour Polocezar  :) !

En principe, si je suis correctement informé (merci au forum et tous ses contributeurs  :D), en 1 on pose et raccorde les armoires de rue, en 2 à partir de chaque armoire on déploie l'infrastructure de rue, rue par rue, des armoires aux points de branchement et en 3, à la demande, on raccorde le client.

ça voudrait donc dire que l'étape 2 pour les rues dépendantes du PMZ 7708 (dont 95% de la rue Diderot) est réalisée mais pas encore celle pour le PMZ 7709 (qui couvre la rue E. Zola)  :) Merci à Lepaic07 pour la carto... et donc que la carte sur le site la fibre Orange n'est pas vraiment à jour  ::) Les habitations devraient être en jaune.

Pour le secteur Saint-Paul sur Ondaine il dépend du PMZ 7706 ou les travaux ont dû être fait car les immeubles collectifs de la rue JJ Rousseau sont en jaune sur la carte fibre d'Orange.

il y a finalement peut-être des gens plus informés que nous qui sachant que le déploiement au PB était fait ont tout simplement demandé à Orange de les raccorder ?

Bon, en attendant si tu recroises les gus sur le terrain oublie pas l'appareil photo  ;) on a soif de connaissance terrain.

Encore merci à toi.

Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 20 septembre 2017 à 17:40:29
Ok je vais essayer de les mater dans les rue près de chez moi avec un gros zoom je pourrais mater leurs cartes lol
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 24 septembre 2017 à 20:39:29
Bonsoir,

pour essayer de clarifier mes propos et après vérification sur place la maison fibrée est ici sur la carte
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 24 septembre 2017 à 20:43:59
Et la prochaine zone "armoire" sera celle ci "d’après leurs dires" dans deux mois environ. Ce délai de deux mois m'a aussi été confirmé par Free. Mais ce sont des commerçants donc a prendre avec des pincettes.
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 25 septembre 2017 à 08:45:20
Il y a du mouvement dans mon quartier, les 3 batiments des résidences du stade vont être raccordées.
Je ne suis pas trop là en semaine mais je tacherais de chopper les "'fibreurs" pour savoir si ma maison va être équipée.
Titre: Unieux
Posté par: mechouiche le 12 octobre 2017 à 09:35:37
Bonjour,

je suis aussi Unieutaire et cherche à avoir des informations sur mon quartier.
comment je peux trouver des informations pour savoir si je suis fibré ou pas?
 et quand je le serait si je le serais un jour?

je suis entre  Côte-Quart et la croix de marlet.

merci.

Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 12 octobre 2017 à 12:51:00
Bonjour,

je suis aussi Unieutaire et cherche à avoir des informations sur mon quartier.
comment je peux trouver des informations pour savoir si je suis fibré ou pas?
 et quand je le serait si je le serais un jour?

je suis entre  Côte-Quart et la croix de marlet.

merci.

Bonjour Mechouiche et bienvenu sur le forum.

Entre côte-Quart et la Croix de Marlet... c'est vaste ! ;) tu es sur l'Echo, le secteur Grillet ou plus haut ? tu es en maison individuelle ou en habitat collectif ?

Si tu es en habitat collectif il est fort probable que la quasi totalité des immeubles collectifs soient desservis d'ici fin d'année (sauf problèmes techniques nécessitant des travaux donc des dépenses...).

Après si tu es en habitat individuel  ::) ::) ::) bienvenu chez ceux qui n'ont que 2 délais, les 12 à 18 mois pour 80% (la théorie) ou les 20% de malchanceux (comme moi sur le secteur Alfred de Musset) qui cumulent habitat individuel et travaux d'infrastructure et pour lesquels tout devrait être fait sous 24 mois (sauf si gros travaux  :-[). La date de départ du délai est... malheureusement pas vraiment connue  ???. De ce que j'ai pu savoir via Saint-Etienne Métropole qui cogère la desserte avec ORANGE ce délai court une fois les armoires de rue construites et réceptionnées par ORANGE ce qui pour Unieux donne une date à mi janvier 2017 (les 3 dernières armoires rue T. Décline ont été réceptionnées à peu près à cette date.

Donc en résumé la commune sera fibrée en totalité (sauf les réserves mentionnées) et les habitations desservies au plus tard en janvier 2019.

Sur un plan pratique dans un premier temps :
 
tu peux rentrer ton adresse sur le site : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique tu verras sur la carte comment se situe ton domicile.
tu peux aussi tester via ton num de téléphone sur le site : https://boutique.orange.fr/internet/offres-adsl ou sur degrouptest : http://www.degrouptest.com/ (rentrer ton num de ligne, bouton <tester> puis poursuivre sur degrouptest (pour éviter d'avoir des offres via Bonabo). tu arrives sur une fiche de synthèse et tu peux cliquer sur l'onglet <plus de détail>)

Après tout ça reste quand même un peu théorique et malgré la peine déployée par de très nombreux contributeurs à ce forum on manque très clairement de visibilité, de transparence et d'engagement (ce dernier point n'engage bien entendu que moi !).

J'espère que tu obtiendras suffisamment d'infos pour te rassurer et n'hésite pas à faire remonter toute nouveauté te concernant sur le Post Unieux  ;)

Bonne journée à toi






Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 12 octobre 2017 à 13:11:23
Slt tu peux donner le nom de ta rue comme ça on peut repérer  l'armoire
Titre: Unieux
Posté par: mechouiche le 12 octobre 2017 à 14:19:38
Merci,
oui c'est l’écho rue La Fayette en maison individuel, mais je suis sûr d'avoir vu les techniciens dans ma rue, il y a plusieurs mois.Et les seules informations que j'ai, c'est comme tous  les 12 à 18 mois alors c'est vague.
Et deuxième question, je serais obligé de passer chez orange si je veux la fibre?
Merci.
Titre: Unieux
Posté par: djdek le 16 octobre 2017 à 07:37:05
Bonjour à tous

Je me prénomme Sébastien et je suis nouveau sur le Forum.
Après quelques énervements concernant le débit de ma connexion j'ai pris le temps de faire des recherches sur la date d'arrivée de la fibre à mon domicile.
J'ai d'abord eu la bonne surprise de voir que c'était en cours de déploiement dans la région et que ça devait arriver assez rapidement et puis en lisant ce topic, j'ai calmé mes ardeurs.

J'habite en limite des trois communes de Fraisses, Unieux et St Paul en Cornillon en bas de la rue de la Rive (dans le Château du bois de la Rive pour ceux qui connaissent) et je cherches des informations concernant l'arrivée de la fibre chez moi.
Actuellement le débit varie entre 1,5 et 2 méga suivant les jours et cela devient invivable dès que Windows fait des mises à jour. De plus j'ai pas mal de coupure.
Le fait que le logement soit sur la commune de Saint Paul en Cornillon fait il une différence en terme de délai de raccordement. Car j'ai vu que Fraisses et Unieux sont en cours de déploiement mais visiblement ce n'est pas prévu pour tout de suite à Saint Peul en Cornillon et j'ai peur que mon lieu d'habitation devienne un désert informatique.

Merci d'avance pour vos réponses et pour ceux qui partagent leurs info sur ce topic.
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 16 octobre 2017 à 09:14:07
Peux tu te situer sur cette carte
Titre: Unieux
Posté par: djdek le 16 octobre 2017 à 09:39:59
(http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJqhMwbECYU_Capture.JPG)
Merci du retour rapide.
A mon avis c'est foutu. Je vais pouvoir préparer ma pancarte "ICI COMMENCE LE DESERT INFORMATIQUE"

Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 16 octobre 2017 à 14:09:11
(http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJqhMwbECYU_Capture.JPG)
Merci du retour rapide.
A mon avis c'est foutu. Je vais pouvoir préparer ma pancarte "ICI COMMENCE LE DESERT INFORMATIQUE"

Bonjour Djdek,

Bienvenu sur le forum. Tu es raccordé sur quel NRA en ADSL ? Le Chambon-Feugerolles (CHA42) ou sur celui de Saint-Paul en Cornillon (PC742) ? Vu la qualité de ton débit j'opterai pour le 1er...

Je te conseillerai de prendre contact avec Orange pour leur poser la question de ton raccordement et également de prendre contact avec Saint-Etienne Métropole qui coordonne le déploiement de la fibre avec Orange sur le territoire de Saint-Etienne Métropole : thd@saint-etienne-metropole.fr

Si tu es aujourd'hui raccordé au Chambon en ADSL je pense que cela peut s'entendre, bien qu'étant sur Saint-Paul au niveau adresse postale.

Tiens nous informé. @+

Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 16 octobre 2017 à 14:17:57
Merci,
oui c'est l’écho rue La Fayette en maison individuel, mais je suis sûr d'avoir vu les techniciens dans ma rue, il y a plusieurs mois.Et les seules informations que j'ai, c'est comme tous  les 12 à 18 mois alors c'est vague.
Et deuxième question, je serais obligé de passer chez orange si je veux la fibre?
Merci.

Salut Mechouiche,

Pour la 1ère question quartier de l'Echo en individuel délai indéfinissable... Le bas du quartier en collectif est en cours de raccordement (rue JJ Rousseau, mais aussi en individuel (la rue Chantoiseau par exemple est raccordée, pourquoi ???). Donc il faut patienter

Pour Orange tout dépendra si les autres opérateurs se positionneront rapidement ou pas. Par exemple FREE que je connais bien prend contact avec des abonnés ADSL en cours de migration vers la fibre mais il n'y a pas de stratégie arrêtée. C'est plutôt du coup par coup. Rien ne t'empêchera par contre de contacter ton FAI si ce n'est pas Orange le jour ou tu sera raccordé. En espérant que ce jour sur le plus proche possible.

@+
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 16 octobre 2017 à 22:08:01
Regarde mieux sur cette carte tu ne dois pas en être loin.
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 16 octobre 2017 à 22:13:34
oups erreur de carte
plutôt ici
Titre: Unieux
Posté par: kizoo42 le 16 octobre 2017 à 23:29:46
Salut polocesar ou jeanmi42

vous m'avez l'air bien au courant,j'aimerais savoir comment vous faites pour avoir des délais de connexions à la fibre chez orange ou chez Free
je suis au 35 avenue roger salengro et donc chez free,sur la carte fourni par orange j'apparais en violet (la fibre est dans votre ville) alors que mon voisin du cote rue de l'industrie est deja fibré
Est ce que je dois contacte Free ou c'est eu qui me contacte
Et si vous connaissez le délai pour moi ,je suis preneur
Merci d'avance
Titre: Unieux
Posté par: djdek le 17 octobre 2017 à 07:42:25
Citation de: Polocezar
oups erreur de carte
plutôt ici

(http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJrfTxNRK4U_Capture.JPG)

Merci pour ta carte.
Je suis juste à côté. Je vais essayer de contacter Orange pour en savoir un peu plus.
Hier windows a fait les mises à jour sur nos 2 pc à ma compagne et moi.... ben j'ai redécouvert la période du 56k où on voit les images s'afficher progressivement. On a le temps d'en profiter et de boire un café entre chaque clics. J’hésite à installer le son des anciens modem pour poursuivre dans la nostalgie.
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 18 octobre 2017 à 23:45:46
Salut polocesar ou jeanmi42

vous m'avez l'air bien au courant,j'aimerais savoir comment vous faites pour avoir des délais de connexions à la fibre chez orange ou chez Free
je suis au 35 avenue roger salengro et donc chez free,sur la carte fourni par orange j'apparais en violet (la fibre est dans votre ville) alors que mon voisin du cote rue de l'industrie est deja fibré
Est ce que je dois contacte Free ou c'est eu qui me contacte
Et si vous connaissez le délai pour moi ,je suis preneur
Merci d'avance

Salut à toi Kizoo42,

En violet rue Roger Salengro ça veut dire... tu es dans la mouise !!!

Entre le 31 et le 45 de la rue toutes les habitations sont en violet donc à 99,999% de chance (plutôt de malchance  :-\) il y a des travaux de génie ciivil à prévoir du genre traverser la rue pour faire venir la fibre de l'armoire qui est au niveau du PMZ 7690 au niveau du 43 rue Salengro. Un petit coup de fil à Orange ou à M. De Sa en mairie te permettra peut-être d'avoir un peu de précision. Après pour les délais on fait comme tout le monde sur le forum, on fouine, on questionne, on s’entraide...

Mais il n'y a pas de vérité écrite et je n'ai jamais réussi à obtenir une info fiable  ::) et pourtant je connais perso le délégué régional Orange à Lyon, le responsable du service administratif de Saint Etienne Métropole qui gère la relation avec Orange pour le déploiement de la fibre et l'élu en charge de la politique à Saint Etienne Métropole (Bernard Laget qui en plus est vice président du SIEL en charge du déploiement du réseau THD 42 en zone rurale sur la Loire). Alors faut être philosophe ! la commune sera fibrée à 80% d'ici l'été 2018 (engagement contractuel d'Orange vis à vis de Sainté Métro, mais l'engagement contractuel ressemble plutôt à un gros blabla puisque Orange paye tout de sa poche !) et le reste (c'est à dire les p*** de zones violettes) dont tu fais comme moi partie (rue A de Musset) au plus tard dans 24 mois si cela n'engendre pas de travaux d'infrastructures disproportionnés, sans savoir ce que peuvent être des travaux d'infrastructures disproportionnés...

Donc wait and see, tu peux aussi choper les gus qui bossent de temps en temps ici ou la sur la commune et essayer de les questionner comme l'ont fait Lepaic07 ou Polocezar.

J'avoue que j'ai quand même un peu jeté l'éponge  :'( comme je l'expliquai plus haut dans le post je suis aussi chez FREE avec plusieurs abo mobile illimités et la 4G marche plutôt bien sur le secteur donc je fais fourrer une de mes cartes SIM dans un routeur 4G (y'en a des simples à 70 € chez amazon ou cdiscount). Ca délivre du 30 méga en download (contre du 1,3 via la box  >:() j'attendrais comme ca patiemment que la fibre me soit livrée dans un délai xxxxx.

Bon courage à toi. Tiens nous informé si tu obtient qq chose comme info pour ta situation, ça sera sympa.

@+

Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 19 octobre 2017 à 09:12:55
Slt , je serais un peu moi pessimiste que Jeanmi. Car les travaux de génie civile qui coinçaient dans ce secteur , on été effectué Rue Penel . Écrasement des fourreaux pendant la construction des nouveaux bâtiments. Ceux ci on été changés et refait à neuf. Maintenant ça ne nous dit pas la date du branchement de la fibre.
Personnellement pour moi Rue Emile Zola Orange et Free (même réponse) fibré dans 2 mois. Donc fin d'année. Mais ce sont que de belles paroles de commerciaux lol.
Titre: Unieux
Posté par: kizoo42 le 19 octobre 2017 à 18:47:21
Un grand merci à vous
et ne vous inquiétez pas je veille

Au sujet de la 4G de free ,attention jeanmi42 je l'utilise avec un vieux téléphone 4g en partage  connecte à mon routeur qui a un port USB pour les clef c'est pas mal mais il y a beaucoup de latence

J'ai essaye avec une clef 4g mais free  a bride la connection, normale c'est interdit (voir leur CGV)
donc la parade est d’utilisé un tel en mode partage
A Bientôt

Titre: Unieux
Posté par: Mael_Radec le 22 octobre 2017 à 01:10:28
Bonjour,
J'habite dans cette zone, au dessus de la rue Roger Salengro. Vous avez des infos un peu plus précises que les estimations Orange ?
Merci d'avance
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 22 octobre 2017 à 01:30:21
Tu es sur cette armoire
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 22 octobre 2017 à 01:34:15
ICI
Titre: Unieux
Posté par: Mael_Radec le 22 octobre 2017 à 01:37:21
Merci bien. Oui l'armoire est située juste en bas de ma rue, depuis un bon bout de temps maintenant.
J'espère que ça va vite évoluer, mes 50 Go en 4G sont un peu juste.
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 05 novembre 2017 à 09:23:51
Hello
les techniciens d'Eiffage ont tirés des lignes toutes la journée de jeudi rue Mozart. Impossible de les interpeller , car trop occupés. Dommage
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 05 novembre 2017 à 16:07:21
Hello
les techniciens d'Eiffage ont tirés des lignes toutes la journée de jeudi rue Mozart. Impossible de les interpeller , car trop occupés. Dommage

Salut Polocezar,

j'étais en congés jeudi  ;D et je les ai vu travailler, j'ai aussi essayé de les questionner mais pas moyen. Je me demande dans quel délai, après le raccordement des PB souterrains dans les chambres de tirage, les riverains peuvent être raccordés ???

A suivre...

Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 05 novembre 2017 à 18:32:55
C'est vrai qu'ils ne sont pas bavards les bougres  ;D
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 10 novembre 2017 à 15:22:26
Salut les Unieutaires,

J'ai appelé Orange ce matin, la cellule Fibre au 0800383884. Je suis tombé sur une dame qui avait l'air heureuse et épanouilli dans son job (ironique...).
Celle ci me racconte la même soupe que sur le test d'éligibilité. Je lui dis que je sais lire et que ca ne ml'apporte rien...
Elle fini par m'avouer, qu'étant en maison individuelle, sans copropriété, je ne suis pas prioritaire au raccordement, même si la fibre passe 5m devant la maison.
Je lui répond que c'est vrai qu'une seule ligne ce n'est pas rentable, petit blanc puis :"je ne rentrerais pas dans ce débat..."

Au final, elle me dit que le délai peu être dans 6 mois, 1 ans, 2 ans...

En gros, si vous êtes en maison individuelle, vous n'avez que vos yeux pour pleurer...
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 10 novembre 2017 à 18:10:41
Slt faut pas prendre à la lettre ce que raconte ces sois disant commerciaux au téléphone. Tu as du la déranger à l'heure de son café ou à l'heur où elle devait appeler son amie pour les ragots du coin.
Pour information mon voisin en maison individuelle à la fibre (Rue Diderot) donc tu vois maison individuelle ou grand bâtiment c'est au bonheur la chance.
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 16 novembre 2017 à 21:48:49
Slt faut pas prendre à la lettre ce que raconte ces sois disant commerciaux au téléphone. Tu as du la déranger à l'heure de son café ou à l'heur où elle devait appeler son amie pour les ragots du coin.
Pour information mon voisin en maison individuelle à la fibre (Rue Diderot) donc tu vois maison individuelle ou grand bâtiment c'est au bonheur la chance.

Salut amis Unieutaires,

Sur le site Réseaux Orange ce jour, les premières maisons éligibles rue Mozart et en haut de la rue Louis Pergaud. ça fait 10 jours que les tech ont tiré la fibre dans la rue Mozart c'est plutôt positif.

Vivement la suite
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 23 novembre 2017 à 12:51:06
bonjour à tous,

Pour ceux d'entre vous que ça intéresse et qui n'ont pas le Progrès, l'article d'hier (2 pages dans l'édition de l'Ondaine) sur le déploiement dans l'Ondaine, à part Orange et nos concitoyens déjà raccordés (les veinards ! ;D) pour qui tout va bien, pour le reste c'est pas le grand enthousiasme... :-[

http://www.leprogres.fr/economie/2017/11/22/cela-avance-bien-plus-de-20-des-foyers-sont-deja-fibres-fin-2017

http://www.leprogres.fr/economie/2017/11/22/dans-leur-grande-majorite-les-internautes-s-agacent-de-la-lenteur-du-deploiement

En attendant ça avance quand même avec la desserte des immeubles du Val Ronzière OK ainsi qu'un partie du lotissement de la Romagnon (carte interactive sur Réseaux Orange).

Je me rends à la réunion publique du 28 novembre pour le quartier du Val Ronzière organisée par la mairie (conseil de quartier) pour demander aux élus de faire pression sur Orange et Saint-Etienne Métropole.  ::)

bonne journée à vous.
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 23 novembre 2017 à 13:24:50
Ce que je constate surtout, c'est que Le Chambon Feugerolles, bien qu'ayant un débit confortable puisque proche des répartiteurs xDSL, ont une installation de la fibre 3x supérieure à Unieux... tant mieux pour eux bien entendu, mais aucun respect des priorités annoncées par Orange...
Et les 20% annoncés par Orange, OK mais 18% sur la commune d'Unieux ? 56% au Chambon ?
Et quand on pense que même la Mairie et les services administratifs ne sont pas fibrés... ... ...
Bref... J'en toucherais un mot à la municipalité qui doivent passer dans mon quartier pour d'autres raisons, et je leur demanderais également de mettre la pression sur SEM et Orange.
Titre: Unieux
Posté par: Vax42 le 26 novembre 2017 à 10:45:05
bonjour à tous,

Pour ceux d'entre vous que ça intéresse et qui n'ont pas le Progrès, l'article d'hier (2 pages dans l'édition de l'Ondaine) sur le déploiement dans l'Ondaine, à part Orange et nos concitoyens déjà raccordés (les veinards ! ;D) pour qui tout va bien, pour le reste c'est pas le grand enthousiasme... :-[

http://www.leprogres.fr/economie/2017/11/22/cela-avance-bien-plus-de-20-des-foyers-sont-deja-fibres-fin-2017

http://www.leprogres.fr/economie/2017/11/22/dans-leur-grande-majorite-les-internautes-s-agacent-de-la-lenteur-du-deploiement

En attendant ça avance quand même avec la desserte des immeubles du Val Ronzière OK ainsi qu'un partie du lotissement de la Romagnon (carte interactive sur Réseaux Orange).

Je me rends à la réunion publique du 28 novembre pour le quartier du Val Ronzière organisée par la mairie (conseil de quartier) pour demander aux élus de faire pression sur Orange et Saint-Etienne Métropole.  ::)

bonne journée à vous.

Bonjour vous êtes allés à la réunion? Je n'ai pas pu y aller, qu'est ce qu'ils ont dit sur la fibre  ? J'habite cité combe blanche merci bien
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 26 novembre 2017 à 12:51:31
La réunion est le 28 novembre donc mardi prochain  ;D
Titre: Unieux
Posté par: Vax42 le 26 novembre 2017 à 13:22:03
 ;D je n'avais pas vu que c'était pas la même celle de mon quartier était vendredi ..... :-X
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 02 décembre 2017 à 16:03:35
Des résultats de la soirée du 28 ??

Ces jours ci eiffage est partout lol
Ils étaient rue Léo Lacroix vers la boulangerie de cote quart et on tirer des câbles jusque vers l'école primaire. Ils on même fixer les câbles sur la face de l'école. Ils étaient aussi rue Dorian vers chez Lardon et derrière vers la déchetterie.
Un ami qui habite rue Danton va avoir la fibre installée chez lui le 14/12
donc ça bouge ...... doucement mais surement
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 04 décembre 2017 à 22:35:14
Des résultats de la soirée du 28 ??

Ces jours ci eiffage est partout lol
Ils étaient rue Léo Lacroix vers la boulangerie de cote quart et on tirer des câbles jusque vers l'école primaire. Ils on même fixer les câbles sur la face de l'école. Ils étaient aussi rue Dorian vers chez Lardon et derrière vers la déchetterie.
Un ami qui habite rue Danton va avoir la fibre installée chez lui le 14/12
donc ça bouge ...... doucement mais surement

Salut à tous,

dsl j'ai pas pu assister à la réunion du 28/11 au Val Ronzière, retenu au taf... :-\

Merci pour les infos Polocezar. J'ai fait un mail à Manuel De Sa à la mairie il y a une semaine pour avoir un peu plus d'infos sur le déploiement mais pas de réponse à ce jour  >:( En attendant c'est vrai que ça progresse quand on regarde la carte Orange.

D'un autre côté j'ai un contact direct chez EIFFAGE ENERGIE (directeur du service qui déploie la fibre sur l'Ondaine) je vais essayer de choper un peu d'infos.

Si j''arrive à arracher des news je vous fait signe.

@++
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 06 décembre 2017 à 13:34:36
Carte montrant le déséquilibre du déploiement en Ondaine, certes on n'est pas les plus mal placé mais par contre on a le moins bon rapport débit/déploiement...

https://cartefibre.arcep.fr/
Titre: Unieux
Posté par: martial42 le 09 décembre 2017 à 21:52:50
je suis inscrit depuis 6 mois pour la fibre avec orange  on ma dit que des que je suis elligible on me contacterez .j'habite au val ronziere batiment du haut .mon voisin du 1er a eu la fibre depuis trois semaine alors qu'il etait chez bouygues et a pris orange  et a eu la fibre en une semaine apres les avoir appeler ,la semaine d'apres c'est ma voisine du dessous qui a eu la fibre chez elle .j'ai donc appeler orange pour voir si il m'avait pas oublier ils mon dit problemes d'adresse sur les raccordements ,j'ai rappeler le vendredi 24 et la apres des essais j'etait elligible et que je devait attendre quarante huit heures pour qu'un technicien vienne faire le branchement. personne de chez orange ma appeler donc je les ai rappelez le vendredi 7 dec ,car le batiment en dessous une amie a elle etait aussi branché ,la personne au bout du fils me dit apres esssai test que je n'etait pas elligible  que c'etait pas la peine d'appeler chaque semaine car la fibre n'etait pas dans mon quartier selon lui,alors je lui et dit comment cela se fait que le boitier de mon etage a servi a fibrer la voisine du dessous et que le voisin du 1ier a lui aussi etait brancher ,il ma dit d'attendre encore deux a trois mois moi je lui et dit peut etre qu'en 2022 j'aurais la fibre .on m'en a pas mieux dit d'ou vener le probleme que mes voisins et la fibre et pas moi .merci orange................a plus a tous
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 10 décembre 2017 à 09:54:35
Martial42, en effet, votre bâtiment est bien fibré, je connais votre voisin du 1er ;)
Il serait peu être nécessaire de faire une réclamation auprès de la cellule fibre d'orange (0800383884). Sinon, dans le cas où rien ne se passe, contacter un médiateur des télécoms.

Petite parenthèse quand à la syntaxe de votre poste, essayez d'aérer un peu votre texte car c'est difficile à lire...
Titre: Unieux
Posté par: martial42 le 10 décembre 2017 à 15:01:04
merci de votre reponse  ,je contacterez orange fibre.
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 22 décembre 2017 à 10:58:34
Bonjpour à tous,

Je viens de recevoir mail de Orange, disant :

Citer
La fibre est près de chez vous

Bonjour Monsieur XXX

Vous avez souhaité être informé de l'arrivée de la fibre.
La fibre est présente dans votre quartier, son installation va commencer dans votre immeuble ou près de votre maison. Le délai estimé est de 6 mois environ(1) pour réaliser le déploiement de la fibre jusqu’au pied de votre logement.

A très bientôt
L'équipe Fibre Orange.

Serait ce une bonne nouvelle de fin d'année ? Pour le moment, pas de mouvement sur la carte : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique
ni sur le test d'éligibilité : https://boutique.orange.fr/eligibilite

Ai-je le droit de croire au Père Noël à 35 ans ?  ;D :P
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 22 décembre 2017 à 11:41:48
Bonjour,

Vous etes dans quel quartier , rue ????

merci
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 22 décembre 2017 à 11:44:22
Au croisement de Jules Ferry et Pierre Currie
Titre: Unieux
Posté par: martial42 le 22 décembre 2017 à 16:13:26
sa y est j'ai la fibre depuis ce lundi .batiment du val .je me suis battu au tel avec orange car il n,ont pas chercher a savoir d'ou sa venait que j'etait elligible  et apres je l,etait plus et a force d'appeler pour dire que mes voisin de mon allée avait la fibre ,un operateur a trouver d'ou sa venait .car j'etait elligible a mon adresse au 15d mais orange m,avait enregistrer depuis le debut en 2015 au 15r ,j'avais toujours signaler cette erreur d'adresse mais ils m,avait dit que sa poser pas de probleme et j,ai eu des probleme pour la fibre.mais pour l,instant c resolu...merci .bonne fetes de fin d'année a tous
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 22 décembre 2017 à 20:48:42
Slt joli cadeau de noël

peux tu nous donner ton impression sur la fibre, le débit avant la fibre et maintenant, la fluidités des pages la vitesse de téléchargement le streaming ..... stop je m'arrête là

Merci et bonne fêtes à tous (avec ou sans fibre lol)
Titre: Unieux
Posté par: martial42 le 23 décembre 2017 à 22:37:00
pour la puissance sa va plus vite mais on a l,impression que des moments sa freine ,j'ai le decodeur tv en wifi ,plus de cable eternhet et plus de parabolle.
Titre: Unieux
Posté par: martial42 le 23 décembre 2017 à 22:37:36
bonne fetes a tous
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 24 décembre 2017 à 15:00:58
Bon l'année se finit comme elle a commencée  :-\ Dans mon quartier la fibre est toujours "dans la ville"  :'( :'( :'(

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous  :) bon surf à ceux qui sont fibrés, bon courage à ceux qui attendent à court terme... et pour ceux qui ne savent pas... croisez les doigts  ;D ;D ;D
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 24 décembre 2017 à 15:09:00
Joyeux Noël à tous !
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 26 décembre 2017 à 08:33:14
Nouveau sur le Forum, je vous suis depuis un moment....
j'habite rue jean Moulin dans le Bourg D'UNIEUX, (LA FIBRE EST DANS VOTRE QUARTIER)
On va essayer d'y croire mais ça n'avance pas rapidement et en maison individuelle, ça semble pire, j'ai tirer mes gaines, mon réseau est pret....

ON Y CROIS..;
Titre: Unieux
Posté par: martial42 le 27 décembre 2017 à 13:57:26
sa y et mais premier problème avec la fibre .hier sa marchait plus vers 15h00  j,ai appeler orange avec mon portable il ont vu qu'il y avait un problème avec ma ligne  et un technicien sans occuperez ce mercredi en debut d'apres midi  et tout a coup vers 12h30 sa  a remarcher et le technicien ma appeler pour me dire que sur l'armoire un technicien de chez free m'avait debrancher pour y brancher un client de chez eux .j'ai etait surpris que l'on pouvait faire cela  donc le technicien d'orange ma dit qu'il allait faire  un sacré rapport de cette intervention envers free .j'espere que on me debranchera pas de retour.bonne journée
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 27 décembre 2017 à 21:00:39
sa y et mais premier problème avec la fibre .hier sa marchait plus vers 15h00  j,ai appeler orange avec mon portable il ont vu qu'il y avait un problème avec ma ligne  et un technicien sans occuperez ce mercredi en debut d'apres midi  et tout a coup vers 12h30 sa  a remarcher et le technicien ma appeler pour me dire que sur l'armoire un technicien de chez free m'avait debrancher pour y brancher un client de chez eux .j'ai etait surpris que l'on pouvait faire cela  donc le technicien d'orange ma dit qu'il allait faire  un sacré rapport de cette intervention envers free .j'espere que on me debranchera pas de retour.bonne journée

Salut Martial42  ??? ça me paraît très curieux qu'avec la fibre un tech de chez FREE puisse faire des bidouilles sans penser un instant que ça se verra pas  ;D mais ça questionne quand même sur le fait que, comme pour l'ADSL les autres opérateurs en zone AMI ZMD, ou seul Orange pose de la fibre, ils louent les tuyaux à Orange, 1 fibre - 1 client alors qu'en zone AMI ZTD c'est chaque opérateur qui doit déployer son infrastructure.

En attendant pour moi qui suis chez FREE c'est plutôt une bonne nouvelle ,quand même ! ça veut dire que FREE peut desservir des clients...
sur Unieux  :D

Tu as quel débit avec la fibre ? tu es sur une offre ZEN 100/100 ou PLAY 200/100 ?

Merci pour ton retour,

Cordialement,
Titre: Unieux
Posté par: martial42 le 27 décembre 2017 à 21:23:10
je suis sur une offre play fibre a 200.c'est le technicien de chez orange qui ma depanner cet apres midi qui ma dit qu'on avait enlever ma connexion et que c'etait du free a la place
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 28 décembre 2017 à 06:48:39
Je viens de faire un test avec un numéro de telephone eligible à la fibre optique et il semblerait que FREE soit commercialisé egalement. IL s'agit la d'une tres bonne nouvelle. il rest plus qu'a attendre 2-3 ans ... :)
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 28 décembre 2017 à 09:01:15
En effet Free se positionne assez rapidement sur Unieux.
Je les ai contacté ils m'ont même dit qu'ils pouvaient faire eux même l'installation gratuitement à partir du moment où Orange signal sur ces cartes que l'on est éligible (maison orange)
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 03 janvier 2018 à 13:57:24
Pour info, étant donné que Free doit psoer son matériel dans l'armoire PMZ, et pour savoir si vous serez éligible rapidement à une offre Free une fois la fibre dans votre rue, il suffit de faire un test d'éligibilité Free pour une adresse sur la même armoire que vous ;) Pour ma part mon armoire est éligible Free !
Test Free : https://signup.free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl

Un excelent reportage sur l'installation de la fibre ici : https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-zmd-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 11 janvier 2018 à 07:59:10
Bonjour à tous.

J'ai croisé ce matin une équipe chargé de la sous traitance du fibrage pour Orange.
Je leur ai posé la question sur le secteur pour lequel ils intervenaient.
Apparement il s'agirait du triangle Curie, Pasteur et Ferry, les maisons et immeubles qui sont de chauqe coté de ces rues sur ce triangle.

La bonne nouvelle est que j'en fait parti :) Ils annoncent un délai de 3 semaines 1 mois avant de pouvoir être éligible. Ce message me servira de mémo temporel.
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 11 janvier 2018 à 13:44:16
Bonjour à tous.

J'ai croisé ce matin une équipe chargé de la sous traitance du fibrage pour Orange.
Je leur ai posé la question sur le secteur pour lequel ils intervenaient.
Apparement il s'agirait du triangle Curie, Pasteur et Ferry, les maisons et immeubles qui sont de chauqe coté de ces rues sur ce triangle.

La bonne nouvelle est que j'en fait parti :) Ils annoncent un délai de 3 semaines 1 mois avant de pouvoir être éligible. Ce message me servira de mémo temporel.

Bonjour Lepaic07 et meilleurs vœux pour 2018 !

Le chance que tu as :-\ Je pense effectivement qu'il vont "terminer" le secteur du PMZ 7710. Tiens nous informé de la suite.

@+
Titre: Unieux
Posté par: Vax42 le 12 janvier 2018 à 11:51:10
Bonjour à tous et meilleurs voeux ! Sfr a appelé ma femme hier pour lui dire qu'on était éligible à la fibre ( ce qui m'étonne ) mais n'étant pas à la maison elle leur a dit de rappeler. On habite à cité combe blanche quelqu'un a reçu un appel de ce genre aussi ? J'ai fait les test sur Internet et on est éligible nul part c'est bizarre
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 12 janvier 2018 à 13:48:03
Bonjour à tous et meilleurs voeux ! Sfr a appelé ma femme hier pour lui dire qu'on était éligible à la fibre ( ce qui m'étonne ) mais n'étant pas à la maison elle leur a dit de rappeler. On habite à cité combe blanche quelqu'un a reçu un appel de ce genre aussi ? J'ai fait les test sur Internet et on est éligible nul part c'est bizarre

Salut Vax42,

Tu n'es pas le seul à avoir reçu un appel de SFR, sur La Ricamarie certains ont même reçu des mails ! Je pense que SFR, comme les autres opé d'ailleurs, teste le marché potentiel. Techniquement la fibre est déployé par Orange sur la zone AMI de Sainté Métropole sachant que SFR est présent sur Sainté via le réseau câblé hérité de Numéricâble, les autres opérateurs peuvent venir sur le réseau en louant la fibre à ORANGE pour desservir soit d'anciens clients pour éviter qu'ils partent à la concurrence soit en amont de la desserte fibre pour "récupérer" un client en ADSL et le basculer plus tard en fibre lorsque la desserte sera réalisée.

Si tu habites la Cité par contre il y a probablement un souci technique pour la desserte à partir du PMZ 7709 (38, rue Mozart), le secteur est en violet sur la carte "réseaux Orange" donc délais de desserte fibre encore inconnus (2ème semestre 2018 voire plus tard si gros travaux d'infrastructures). Je suis dans la même situation sur le quartier de l'Hôpital.

bonne journée à toi.

Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 18 janvier 2018 à 07:53:28
Bonjour à tous,

Depuis maintenant 2 semaines, je constate que la carte Orange https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique ne se met plus à jour.
Exemple : l'école de Langevin reste en jaune alors qu'ils sont raccordé depuis le tout début du mois. Idem pour le batiemnt du Jade rue du MAréchal, et j'ai également constaté ça sur sur Le Chambon...
De plus aucun nouveau batiment n'est passé au jaune depuis, mais le fibrage continu pourtant dans nos rues...

Curieux  ???
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 19 janvier 2018 à 07:57:03
Bonjour à tous,

Ca y est, la bonne nouvelle viens de tomber pour moi.
Ma rue deviens éligible à partir du 02/02/2018.

JE vais me renseigner auprès de Free pour voir si ils peuvent directement me raccorder.
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 19 janvier 2018 à 20:51:16
La chance !!!

Je suis toujours en violet  :'( :'( :'( J'ai bien peur de finir dans les oubliés de la fibre, la fracture numérique me guette ! >:(

Bon, bien content pour toi. fais-nous envie quand tu seras raccordé et puis quand tu auras souscris... chez FREE.

bon WE.
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 24 janvier 2018 à 22:07:23
Quelqu'un aurait des infos sur le bourg, on semble pas si loin mais, ça ne vient pas...
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 26 janvier 2018 à 13:00:34
Bonjour Dadou42,

On ne peux pas t'informer sur in délai... Pour ma part, avant d'avoir une date affichée, le délai de raccordement était de 12 à 18 mois.
La seule solution et d'essayer de "chopper" les gars en charge de la sous traitance et de leur poser la question.

Bon courage.
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 04 février 2018 à 14:24:31
Bonjour à tous.

Ça y est, je suis éligible, j'ai la possibilité de demander la fibre Orange.
En faisant le test sur https://signup.free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl, je suis également éligible.
Ce qui bloque, c'est qu'étant abonné Free, je dois attendre que eux m'appellent pour me proposer la migration...
J'ai un peu pris les devants en contactant le service client via "facetofree" (techniciens compétents et qui comprennent vos problèmes) en leur disant que je souhaiterais la fibre mais que Orange m'a démarché avec une offre très attractive.
Le technicien m'a mis en relation avec le service résiliation, celui ci m'a offert 3mois d'abonnement pour "patienter"...
En parallèle, je suis aller sur le site de l'ADUF, là j'ai pleurer un peu sur ma petite connexion, et sur le fait que je voudrais migrer rapidement.
Un corp free m'a répondu que je serai contacté "rapidement", apparemment il ferait remonter les dossiers des demandeurs sur le haut du tas ;)

Je vous tiens informé ! À bientôt
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 04 février 2018 à 15:24:56
Quelle quartier à unieux?  Il semblerait que le bourg nous serions environ 3 mois...
Titre: Unieux
Posté par: underground78 le 04 février 2018 à 15:42:30
Le technicien m'a mis en relation avec le service résiliation, celui ci m'a offert 3mois d'abonnement pour "patienter"...
Ils sont vraiment désespérés, avant c'était 1 mois offert dans ce genre de cas (ou alors tu as eu ton abonnement avec un tarif promotionnel).
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 06 février 2018 à 10:36:29
Ça y est, rendez vous pris pour l'installation de la fibre Free le 14/02 après midi.

Au passage, j'ai un commercial Orange qui est venu sonné hier soir, en prétendant que Free n'avait pas accès à ma maison... Je lui ai répondu que c'était faux, puisqu'en ZMD... Alors il a invoqué le fait que les techniciens Free ne seraient pas capable de fibrer un pavillon... Sur quoi je lui ai répondu qu'ils n'étaient surement pas plus bête que ceux d'Orange (surtout que ce n'est pas Orange mais un sous traitant...)

La suite au prochain épisode...
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 08 février 2018 à 12:07:32
Slt tu es dans quel quartier ?
Car moi rue emile zola on me promet (orange) depuis 2 mois mais je vois rien venir
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 08 février 2018 à 13:04:17
Je suis dans le "triangle" Curie, Pasteur, Ferry
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 08 février 2018 à 15:36:28
Merci, maintenant on attends qu'il fibre aussi un peu les extérieurs du centre lol. Si tu pouvais questionner les intalateur le 14 ce serait super. Même si c'est des receveurs d'ordre indépendants.
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 08 février 2018 à 16:44:55
Le problème c'est que les installateurs qui vont passé sont envoyés par Free, et le déploiement est fait par Orange...
Pas certain que ce soit les mêmes, le plus simple est de les choper dans la rue
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 08 février 2018 à 20:40:02
Oui mais le soucis c'est que les gars qui travaillent dans les rue ne sont pas très bavards. Et je dirais même plus ils sont limite quand ils te réponde qu'ils n'ont pas que ça à faire que de te répondre que l'on avait qu'à s'adresser à Orange.
Titre: Unieux
Posté par: djdek le 13 février 2018 à 11:30:24
Bonjour Djdek,

Bienvenu sur le forum. Tu es raccordé sur quel NRA en ADSL ? Le Chambon-Feugerolles (CHA42) ou sur celui de Saint-Paul en Cornillon (PC742) ? Vu la qualité de ton débit j'opterai pour le 1er...

Je te conseillerai de prendre contact avec Orange pour leur poser la question de ton raccordement et également de prendre contact avec Saint-Etienne Métropole qui coordonne le déploiement de la fibre avec Orange sur le territoire de Saint-Etienne Métropole : thd@saint-etienne-metropole.fr

Si tu es aujourd'hui raccordé au Chambon en ADSL je pense que cela peut s'entendre, bien qu'étant sur Saint-Paul au niveau adresse postale.

Tiens nous informé. @+

Bonjour à tous

Je suis bien raccordé au NRA du Chalbon feugerolles.
J’ ai contacté Orange aujourd’hui pour connaître un peu les délais d’éligibilité.
Je suis tombée sur une dame plutôt sympa qui m’a tout de même informé que ce n’etait pas prévu dans les 12 mois à venir. Le plus sympa était la voix désolé de la dame lors de notre entretien quand elle a testé mon débit actuel.
Bref mes craintes se confirment de plus en plus d’etre les derniers à être raccordés voir pas du tout.
Je vais donc voir pour préparer ma pancarte « bienvenue dans le désert informatique ».

Bonne journée à tous
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 14 février 2018 à 22:01:44
Bonsoir à tous.

Ça y est, je fais parti des "fibrés" d'Unieux.
Aujourd'hui, 3 personnes de Free (entreprise associé à Free), sont arrivés à 14h.
Première étape, repérage des lieux, points d'entrée, et lieu d'implantation du PTO.
Ensuite passage d'une aiguille entre la chambre de tirage et mon point d'entrée.
Enfin tirage de la fibre jusqu'à l'emplacement du PTO.

Pendant que l'un soude dans la rue, l'autre soude côté PTO.
1h30 après, la Freebox synchronisé sur la fibre.

En tout et pour tout, éligibilité le 2/02, mail de Free le 6/02, installation me 14/02.
Rapide et efficace ;)
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 16 février 2018 à 21:13:44
ça doit etre formidable...
Vivement le Bourg, tout est pret chez moi j'ai tirer le fourreau, je vais commander une freebox v6 ça sera fait....
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 16 février 2018 à 21:35:00
Ne commande pas une V6, free te proposera de changer gratuitement de box (V6 ou mini 4k) pour qu'elle accepte la fibre ! Patience ;)
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 16 février 2018 à 22:41:19
Ne commande pas une V6, free te proposera de changer gratuitement de box (V6 ou mini 4k) pour qu'elle accepte la fibre ! Patience ;)

Heureux veinard Lepaic07  ;) !

Dis-moi ça donne quoi la fibre FREE chez toi ? Débit, stabilité....

Tu n'as plus qu'à activer le freewifi  ::) je viendrai squatter sous tes fenêtres avec ma tablette  ;D ;D ;D !

En attendant ça bouge pas vite quand même sur le reste de la ville.
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 19 février 2018 à 08:17:13
Salut à tous,

Petit résumé des apports de la fibre :

- La pause sur le direct : bien pratique quand on doit s'absenter et reprendre là ou on l'a laissé, et sauter les pubs !
- Le Replay en HD
- la VOD HD
- la vitesse de téléchargement !!!!! (certes bridé par l'équipement si wifi), 6 min pour 3Go en ethernet ça dépote ! Plus besoin d'attendre des plombes pour DL ou UL des photos et vidéos !

Concernant la stabilité, pour moi ca déconnecte pas, juste un petit souci avec la téléphonie (mais on s'en sert pas tant que ça) lié à la vieillisse de ma Freebox V6 qui accuse déjà 7 ans et a bien mangé son lot de poussière :)

J'ai croisé mes voisins qui étaient surpris que je sois déjà fibré, je leur ai dit que c'était Free, ils ont été surpris que Free soit sur Unieux, et m'ont dit qu'Orange annonçait 3 semaines de délais !!! (pour ma part 10j après la prise de RdV...)

Ne vous faites pas avoir les amis ! Faites le savoir car Orange fait croire qu'ils sont les seuls !!! Même la mairie (mais enfin bon, vu l'équipe... oups, pas de politique) se sont fait avoir !

Idem pour le Freenautes, 3 astuces :
- Ne demandez pas une V6 ou mini 4k si vous avez une V5, Free vous proposera un échange GRATUITEMENT !
- Lorsque vous serez éligible à Orange (maison orange sur la carte : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique), testez votre éligibilité Free (https://signup.free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl), si ça vous propose la Freebox Optique c'est OK ! Plus qu'à attendre l'appel ou l'email de Free...
- Pour accélérée leur contact, allez faire un tour sur l'ADUF mon post pour exemple : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=281473), en pleurant un peu, un corp Free Fibre vous ferra passer en priorité !

Bon courage dans vos attente !
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 12 mars 2018 à 20:39:50
Plus de messages depuis le 19 Février..;pour ma part je ne croise plus aucun technicien sur ma route....le bourg est dans la bourre...
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 15 mars 2018 à 09:24:48
bonjour Dadou42 (et aussi à nos amis Unieutaires  ;)),

Les fibrés surfent... donc ils n'ont plus le temps de venir sur le forum ;D ! Quand aux autres, comme tu le dis, on attend et rien ne vient  :-[...

J'ai vu ETV samedi matin qui bricolait dans une armoire vers le rond-point de la Médiathèque, je suppose qu'ils interviennent pour un opérateur autre qu'Orange ? On voit aussi des marquages au sol un peu partout (en rouge, en bleu en vert/jaune) mais rien de concret. Depuis la semaine dernière la zone de desserte arrière du PMZ du pont de l'Hôpital, rues A. De Musset, Franklin, Pergaud, Karl Marx... qui sont les endroits les plus mal desservis en ADSL), ne figure même plus en violet sur la carte   :'(

J'en ai ras la casquette d'Orange  >:(. J'ai envoyé des mails à Saint-Etienne Métropole, à la Mairie d'Unieux, à Orange... personne n'a eu la politesse de me répondre. J'avoue que j'ai un peu laissé tombé tout ça depuis quelque temps. Il y a eu une réunion de concertation SEM/Orange fin janvier, j'avais demandé à la cellule THD de SEM de me tenir informé mais aucun retour et je n'ai pas pu me procurer le compte-rendu. Y'a qu'à attendre...  :-\

Bon je reste en veille quand même et si des news sortent, je posterai  ;)

bonne journée à tous
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 15 mars 2018 à 09:46:20

Les fibrés surfent... donc ils n'ont plus le temps de venir sur le forum ;D

Je jette toujours un œil pour voir ce qui se passe quand même, mais comme rien ne semble bouger...

La seul info que je peux vous apporter c'est que mes voisins ont été fibrés par Orange avec 15j de délai supplèmentaire par rapport à Free...
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 15 mars 2018 à 11:35:36
Je jette toujours un œil pour voir ce qui se passe quand même, mais comme rien ne semble bouger...

La seul info que je peux vous apporter c'est que mes voisins ont été fibrés par Orange avec 15j de délai supplèmentaire par rapport à Free...

Merci à toi  :) ! C'est pas illogique que FREE se démène, autant garder ses abonnés plutôt que de les voir filer chez l'Agrume  ;D. Ce qui peut être quand même inquiétant c'est qu'Orange démarre d'autres communes de l'agglo avant même d'avoir avancé de façon conséquente les travaux sur l'Ondaine. Bien qu'Orange ait l'obligation contractuelle de 80% d'immeubles (collectifs et individuels) desservis à fin juin 2018 sur l'Ondaine je doute que ce planning soit respecté notamment sur Unieux.

@+
Titre: Unieux
Posté par: lepaic07 le 12 avril 2018 à 09:26:57
Bonjour à tous !

Tout est  calme par ici...
Une petite chose m'est revenu, étant impatient comme vous d'avoir la fibre, et faisant parti de ce triangle non fibré, j'avais balancer des inscriptions aux différents numéro des rues concernés avec de faux noms et fausses adresses email sur le formulaire dédié (https://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/prise-interet-fibre/formulairePIF.aspx?CONTEXTE=LBC).

Peu être que ça a forcé le destin en se disant qu'il y avait pas mal de monde intéressé ?

A+
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 16 avril 2018 à 12:07:34
bonjour à tous,

J'ai l'impression que tout a ralenti sur Unieux  :'(, non pas tout a fait car le secteur rue Basset, haut de la rue Voltaire et passage Benoît Fourneyron a vu une quinzaine de maisons passer au jaune. Pourquoi ? Gomme et boule de mystère on a l'impression qu'Orange intervient ponctuellement un peu partout sur la commune sans logique apparente  :o. Mais il y en a peut-être une ? En attendant la rive droite de la rue Louis Pergaud a disparue des radars, plus une maison apparente ! La fibre en 2030 pour eux ?

J'ai râlé auprès de Saintropole il y a 15 jours concernant mon quartier déshérité du pont de l'hôpital (toujours en violet depuis 2 ans !). La réponse (d'un ami qui s'occupe du suivi du déploiement) est édifiante !!!

Même si toute la commune est entièrement fibrée (tous les PM sont posés depuis la fin d’année 2016), il reste encore le long chemin jusqu'aux habitants. Mais desserte individuelle qui pour rappel, ne faisait pas partie des engagements d’Orange, « faisait » car cela devrait officiellement, d’ici quelques mois, devenir un engagement de la part d’Orange que de rendre l’ensemble des locaux raccordables à la fibre d’ici 2020 (même si je ne crois pas du tout au 100%). Les 1ère commercialisations ayant été lancée au T2 2017 sur ta commune, un point sera fait avec le sous-traitant 18 mois plus tard (soit fin 2018) pour voir si l’objectif de 80% des locaux raccordables est atteint. A priori, on sera pas très loin car il n’y a pas d’alerte concernant de quelconques difficultés terrains ou de retards particuliers. A fin mars, on recensait 40% des logements raccordables (soit un peu plus de 1 600 sur les 4 000). Malheureusement, ta zone n’en fait toujours pas partie et je ne peux pas te dire si ce sera le cas d’ici la fin d’année. Enfin, un « new deal » avec entre opérateurs et l’état devait préciser le détail des déploiements (par période et par rue) mais je n’y crois pas trop.

Voilà comment on se retrouve avec un quartier ou la desserte ADSL est nulle et ou la fibre arrivera peut-être fin 2020... J'irais râler devant les élus lors de la prochaine réunion de quartier mi-mai ! Ca servira certainement à rien  ::) mais ça soulagera  ;).

Bon, à bientôt pour de nouvelles infos.
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 17 avril 2018 à 06:31:28
Effectivement on avance plus,

on a pas de visibilité, l'annonce date d'Avril 2016....on y a cru...Je travail juste en face de France Telecom et j'ai un contact que j'arrive à croiser de temps en temps, je vais aller à la peche aux infos, je reviendrai à vous ensuite.
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 17 avril 2018 à 12:11:05
Effectivement on avance plus,

on a pas de visibilité, l'annonce date d'Avril 2016....on y a cru...Je travail juste en face de France Telecom et j'ai un contact que j'arrive à croiser de temps en temps, je vais aller à la peche aux infos, je reviendrai à vous ensuite.

C'est sympa à toi Dadou42  :) je me demande si ce n'est pas finalement plus efficace de passer par des échelons "inférieurs" dans la boutique. Je connais le DR Orange à Lyon (professionnellement) mais je n'arrive pas à en obtenir grand chose  :P

Affaire à suivre en tous les cas...

Bonne journée à tous.
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 17 mai 2018 à 21:49:00
Toujours rien...
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 23 mai 2018 à 13:50:30
Pas mieux  :'( !

Pas eu la possibilité d'aller au conseil de quartier du Val Ronzière semaine dernière, quelqu'un y était ? Ou dans un autre conseil ? Le sujet FO a-t-il été abordé ???

Merci à ceux qui posteraient des infos...
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 13 juin 2018 à 05:01:36
Un petit immeuble collectif semble être éligible dans le bourg , mais uniquement celui ci , à 20 m rien a bouge, peut être un signe.
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 14 juin 2018 à 21:35:26
Salut Dadou42,

J'ai vu ça aussi sur le site "reseaux Orange" mais c'est le seul coin ou ça a bougé depuis près de 3 mois. Je ne vois plus de véhicules ni d'ouvriers dans les rues  :-\ :-\.

J'ai lu cette semaine un article dans le Progrès comme quoi Orange débutait le fibrage du centre ville de Firminy car sur Firminy, Fraisses, Unieux les zones les plus éloignées du central ADSL du Chambon étaient terminées... Terminées mon... oeil  >:( mon habitation est toujours en violet sur la carte !

si quelqu'un a des infos...

 @++
Titre: Unieux
Posté par: Vax42 le 21 juin 2018 à 19:57:00
Je viens de voir cet article et ben on est pas prêt de l'avoir la fibre ....https://www.lessor42.fr/firminy-la-fibre-arrive-en-centre-ville-21192.html
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 08 juillet 2018 à 08:15:06
Bonjour,

ça bouge un peu la rue Mozart et une partie rue Emile Zola fibrée. Pas de chance j'habite l'autre partie de la rue Emile Zola

Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 08 juillet 2018 à 11:12:37
Bonjour,

ça bouge un peu la rue Mozart et une partie rue Emile Zola fibrée. Pas de chance j'habite l'autre partie de la rue Emile Zola

Salut Polocezar,

ça commence à sentir bon pour toi quand même non ?  ;)

De mon côté j'ai un peu laissé tomber, que ce soit Orange, la Métro, la municipalité, les sous-traitants... personne ne m'a apporté la moindre info quant à la réalisation des travaux et du fibrage du secteur du Pont de l'Hôpital  :(  :'(.

Le seul point un peu positif c'est que depuis l'arrivée de la fibre l'ADSL a gagné en stabilité. Aujourd'hui j'ai du 1,6 / 1,7  Mb/s super stable avec une marge de bruit acceptable.

J'ai pas pu assister à la visite de quartier du maire le 5 juillet  :-\... mais j'espère que mes voisins plus haut rue A de Musset, qui sont eux en bas débit, lui ont expliqué le pourquoi du comment  ;D

En attendant des news positives d'autres Unieutaires excellent WE à tous !
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 08 juillet 2018 à 22:16:36
Je n'ai plus vraiment d'espoir pour une installation relativement rapide, je me revois encore en Avril 2016 dans la boutique ORANGE entrain de me renseigner car à l'époque on parlait de Septembre 2016 au pire fin d'année....La conseillère Orange qui me dit non mais vous rigolez pas.....Y en a pour des années.....
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 09 juillet 2018 à 15:15:37
Je n'ai plus vraiment d'espoir pour une installation relativement rapide, je me revois encore en Avril 2016 dans la boutique ORANGE entrain de me renseigner car à l'époque on parlait de Septembre 2016 au pire fin d'année....La conseillère Orange qui me dit non mais vous rigolez pas.....Y en a pour des années.....
Je n'ai plus vraiment d'espoir pour une installation relativement rapide, je me revois encore en Avril 2016 dans la boutique ORANGE entrain de me renseigner car à l'époque on parlait de Septembre 2016 au pire fin d'année....La conseillère Orange qui me dit non mais vous rigolez pas.....Y en a pour des années.....

Salut dadou42,

C’est sûr qu’on se moque de nous 😡 !

Comme je suis chez Free et que cet opérateur autorise maintenant la 4 G fixe je viens de commander un router Huawei... je suis face au Dorier, j’ai du 50 Mbps mini sur le mobile et un forfait illimité 😉 du coup dès  mercredi je laisse de côté mon ADSL de m**** et j'attendrais Patiemment la fibre 🤗
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 23 août 2018 à 16:47:14
Salut dadou42,

C’est sûr qu’on se moque de nous 😡 !

Comme je suis chez Free et que cet opérateur autorise maintenant la 4 G fixe je viens de commander un router Huawei... je suis face au Dorier, j’ai du 50 Mbps mini sur le mobile et un forfait illimité 😉 du coup dès  mercredi je laisse de côté mon ADSL de m**** et j'attendrais Patiemment la fibre 🤗

Bon après quelques semaines de test la 4G fixe via routeur et un abo FREE illimité ça marche plutôt pas mal, j'ai du 150 à 180 Mb/s en down et 35 à 40 Mbs en up le matin. La latence n'est pas stable et la gigue parfois importante mais bon comparé à un ADSL anémique c'est quand même autre chose. le soir c'est un peu plus tendu ça chute environ 35/50 en down et 15/20 en up, la latence est plus importante (100 à 150 ms).

Grande nouvelle hier j'ai reçu un mail d'Orange (j'y croyais plus  ;D) m'annonçant que la fibre était dans le quartier (joie !  :)) et que la rue serait fibrée dans les 12 à 18 mois  ::).

Y'apluka espérer que... Si qq'un a des news sur ce qu'il se passe sur la commune, je vois plus beaucoup de camionnettes de chantier ou à nacelle sur le coin.

@micalement,
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 27 octobre 2018 à 21:49:32
Bon,

Salut à tous,

Nous sommes à la veille de l'hiver et rien de nouveau à l'horizon :'(. Un petit tour sur la carte ARCEP au 30 juin 2018 pour se rendre compte que le PM dont je dépend reste à 0% de taux de locaux raccordables, s'en est désespérant. Les 11 ou 12 autres sont pour la plupart à 50% ou plus.

Personne n'a de news récentes sur le pourquoi ça n'avance plus ? Sur le THD 42 ça turbien à plein toute la zone rurale sera desservie probablement en avance sur le plan de déploiement  :-\ Orange prend un retard inquiétant sur la Loire mais carbure à plein sur Auvergne THD d'Yssingeaux à Aurec sur Loire  ::) ::)  ::) ! Sur un RIP comme THD42  ;D Bizarre, vous avez dit bizarre  ;) ? Plus facile à investir avec les sous des collectivités locales qu'avec son propre argent non ?

Si certains d'entre vous ont été raccordés cet été, ou en voie de l'être merci de donner des nouvelles.

bon WE  :)

 
Titre: Unieux
Posté par: zerard le 28 octobre 2018 à 00:42:13
Bonsoir Jeanmi,

Je suis bien désolé pour toi. Tu as toujours été très actif sur le forum et de constater que la fibre tarde à venir près de chez toi doit être vraiment décourageant. Je ne peux que te souhaiter que cela arrive au plus vite !

Comme tu demandais des nouvelles j'en profite pour te dire que depuis aout je suis fibré. Et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, c'est vrai que ça change tout. Je suis resté chez Free qui a fait un très bon travail. J'avais quelques appréhensions concernant le bridage pour certains services, mais pour ma part ça carbure bien au-delà des besoins ! Plus de ralentissements youtube, twitch, enregistrements TV, Timeshifiting, cloud perso multi utilisateurs... Bref, j’espère vraiment que tu pourras à ton tour profiter des joies de la fibre.

Du courage à toi !

Zerard !
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 28 octobre 2018 à 21:46:06
Super !

Merci Zerard pour tes niouses  ;). Il ne me reste plus qu'à être patient. Avec la 4G via routeur je dessers maintenant mes différents ordi en wifi dans des conditions assez correctes de débit donc j'ai de quoi attendre quelque temps que l'Agrume veuille bien tirer le petit câble magique...

En attendant je vais peaufiner mon install, passer mon câblage, installer les switches et patienter  ::)

@ ++
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 17 novembre 2018 à 07:36:10
Du coté du bourg ça bouge bien un petit peut mais uniquement pour les habitations collectives, aucun signe que cela va bouger prochainement. Je préconise la solution on s'accroche encore un peut et ensuite on sera habitué....

Allez on verra bien
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 18 novembre 2018 à 10:24:55
IL y a eu un conseil de quartier le 5/11/2018, à l’ordre du jour il y avait la fibre optique, quelqu'un aurai du nouveau ?
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 18 novembre 2018 à 20:49:34
IL y a eu un conseil de quartier le 5/11/2018, à l’ordre du jour il y avait la fibre optique, quelqu'un aurai du nouveau ?

Salut Dadou42,

il y avait celle du Val Ronzière le 13 novembre. Pas pu y aller à cause du TAf. J'ai pas pu savoir ce qu'il s'est dit sur le sujet fibre. Si je peux avoir qq chose je posterai ici.

@ ++
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 01 décembre 2018 à 06:10:27
IL semblerait que la fibre serait  en cours de déploiement rue paul Eluard , on avance...
Titre: Unieux
Posté par: lebourg42240 le 28 décembre 2018 à 13:34:05
Client depuis de nombreuses années chez "Free" à 37,97€ et marre de payer si cher,je suis passé chez SOSH depuis 15 jours et 2 jours après catastrophe plus de "syncro" un technicien est intervenu; en fait le câble en souterrain avait été coupé et raccordé à "l’arrache"  avec du scotch  ( sans doute par les gas qui intervenaient sur le réseau fibré devant chez moi).
Réseau rétabli et à nouveau 2 Méga....Deux jours après l'intervention du technicien mandaté par Orange (aujourd'hui) miracle je suis éligible à la fibre (maison individuelle et réseau en semi/aérien )...je vais allumer un cierge à Cotatay cette après-midi.

° En haut de la rue Penel...mon habitation.

Bonne fêtes de fin d'année.
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 28 décembre 2018 à 17:27:10
Très bonne nouvelle je suis à quelques pas de chez toi, (rue Jean moulin) pour l instant sur la carte Orange rien n apparaît, ni sur le haut de la rue Penel et sur rue Jean Moulin, c’est peut être bon signe ça a avance.
Titre: Unieux
Posté par: lebourg42240 le 29 décembre 2018 à 09:11:25
Bonjour,

Effectivement la carte n'est pas à jour et ce matin toujours pas...Hier j'ai appelé shosh et j'ai demandé le basculement adsl vers fibre,après le test d'éligibilité un rdv pour le 21 janvier est fixé avec un technicien et dans 5 jours je dois récupérer un boitier fibre chez Orange à Firminy... :)


Titre: Unieux
Posté par: lebourg42240 le 29 décembre 2018 à 09:19:41
Juste une précision pour les clients Free: l'ancien proprio du tabac du bourg qui habitait dans les habitations collectives (rue penel milieu gauche en descendant) était passé de free adsl à free fibre directement.
Pour ma part les test chez free ne me propose pas la fibre uniquement chez Orange..A suivre.
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 29 décembre 2018 à 18:57:17
Juste une précision pour les clients Free: l'ancien proprio du tabac du bourg qui habitait dans les habitations collectives (rue penel milieu gauche en descendant) était passé de free adsl à free fibre directement.
Pour ma part les test chez free ne me propose pas la fibre uniquement chez Orange..A suivre.

Bonsoir lebourg 42240,

sur la carte d'éligibilité FREE : https://www.free.fr/freebox/informations/carte-des-debits.html le secteur du Bourg est éligible FREE fibre. il faut pas se fier au test et les contacter en direct. Vivement que le déploiement se poursuive vers mon secteur rue A de Musset ! 2019 sera peut-être la bonne ? en attendant bonne fin d'année 2018 à tous les contributeurs au forum, aux admin et aux modérateurs, aux lecteurs et que 2019 vous apporte en priorité la santé, du taf pour ceux qui n'en ont pas, du bonheur pour tous et la fibre pour ceux qui tirent la langue avec leurs fils de cuivre  ;)
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 29 décembre 2018 à 19:44:59
Merci de ton retour je contact Free de suite et je poste un retour dans quelques minutes
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 30 décembre 2018 à 09:13:49
Je n arrive pas à joindre Free car je suis au Portugal (ou j ai la fibre depuis 2 ans), mon numéro de téléphone n est pas éligible chez Free et orange, tout le monde n est peut être pas raccordable encore dans le bourg, je suis pour tant à 100m de la rue penel...
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 30 décembre 2018 à 16:49:57
Cette carte là me semble a jour :
https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=4.262641310612139&lat=45.40207524726435&zoom=15.261488123311585&mode=ZAPM&legende=true&filter=true&trimestre=2018T3
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 06 janvier 2019 à 20:24:24
la carte du bourg est désormais à jours, je suis à 2 maison d'etre raccordable, en attendant j'ai commandé la Freebox delta pour un mix 4g adsl et ensuite 10 Go, j'ai pour l'instant rien reçu....
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 06 janvier 2019 à 21:57:58
la carte du bourg est désormais à jours, je suis à 2 maison d'etre raccordable, en attendant j'ai commandé la Freebox delta pour un mix 4g adsl et ensuite 10 Go, j'ai pour l'instant rien reçu....

Chance pour toi Dadou42 :)) Par contre... pour les 10 Go chui pas sûr que les infras actuelles le permettent ! ::) ::) ::)

Bon, 1Go, ça dépotera quand même pas mal  ;) ;D

Tiens-nous au courant de ton install de la Delta, j'hésite à faire le saut, vu le tarif ça pique un peu  :-\

Et puis dis-nous quand l'Agrume t'auras installé ta prise...

@+

Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 07 janvier 2019 à 07:03:21
Y a plus qu’à attendre, j attends surtout la freebox, ça devrait donner un gros coup de pousse la 4g/ADSL, la fibre n’est pas loin mais pas encore la...pour les 10Gb, c mon réseau qui ne suivra pas, je ne voulais pas lâcher Free et j’avais la freebox Cristal en modem, il me
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 12 janvier 2019 à 12:39:14
IL semblerait que la rue Pierre BASSET et la place DECHANDON est raccordable, ça avance. Toujours pas pour moi, mais ça avance.

https://reseaux.orange.fr/CARTES-DE-couverture/fibre-optique
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 02 février 2019 à 09:45:44
Malheureusement plus rien ne bouge côté bourg, du nouvea de votre côté?
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 23 février 2019 à 19:35:32
Pour ma part, toujours pas de freebox Delta à prix exorbitant et pas de fibre....ça bouge ailleurs ?
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 27 février 2019 à 07:33:00
ça bouge rue paul eluard depuis ce matin et rue joseph dussauze, j'avais l'info que ça travaillait. (mail reçu à 6h42 pour ma mère)
La fibre est disponible, j'attends toujours pour rue jean Moulin zt jz vizns de recevoir un email pour m'informer que les travaux attaquent (7h22).
On y croit
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 27 février 2019 à 17:09:20
Salut Dadou42,

Bon ça avance bien on dirait vers chez toi ! Tu as reçu un mail de qui si c'est pas indiscret ? Orange ? un autre opérateur ou tu avais manifesté ton intérêt pour la fibre ?

Sur mon secteur (rue A de Musset) rien ne bouge par contre  :-\, même si on est sur le même point de mutualisation que rue Dussauze et rue P Eluard (armoire au 56, rue T. Décline).

on se tient au courant
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 27 février 2019 à 18:23:26
J'ai manifesté mon intérêt pour la fibre sur le réseau orange (mais abonné free) sur la rue Paul Eluard et rue Jean moulin. J'a! reçu 2 emails un me confirmant que la fibre est disponible (rie paul eluard) et un autre pour me dire que les travaux attaquent.
Je ne sais pas si c'est un signe,....
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 27 février 2019 à 18:46:33
A mon avis ça devrait avancer assez vite  :D Si Orange prend la peine de te dire travaux en vue ça ne devrait pas trop traîner.

@+
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 01 mars 2019 à 20:47:51
Voici le decoupage de l'ARCEP au 4 eme trimestre,  on pouvait finalement deviner qui serait raccordé, tres interessant:


https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=4.26310281490521&lat=45.40531824002221&zoom=17.167526513608085&mode=ZAPM&legende=true&filter=true&trimestre=2018T4

Malheureusement 2019t1 n'est pas consultable pour l'instant.

Titre: Unieux
Posté par: raph42 le 04 mars 2019 à 10:51:57
sur ce site il y a la calendrier des publications de l'arcep
https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/calendrier-de-publication-des-documents-statistiques-de-larcep.html

C'est quand même impressionnant la lenteur du déploiement  sur unieux/fraisse alors que c'est la ou le débit est le plus faible.

Il vaut mieux être en plein campagne, thd 42 vient vous tirer 500 mètres de fibre si besoin, vous êtes sur d’être raccordé, c'est aberrant cette situation dans tout saint etienne métropole.
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 04 mars 2019 à 20:41:05
Salut à tous,

Pour Dadou42, à priori prochaine carto (T1 2019) pas avant mai/juin... Donc si ça se trouve tu seras fibré avant d'avoir vu la carte ! Tout au moins faut espérer. Je ne comprend par contre pas du tout la stratégie de l'Agrume qui ne déploie pratiquement jamais un PM en totalité  ???

 Pour THD42 je suis d'accord avec raph42 mais il faut quand même préciser que les moyens nécessaires ont été mis en face.  Les collectivités locales et le SIEL ont mis près de 300 M€ depuis mi 2015 pour déployer la FO en zone rurale, l'agglo Roannaise et Saintropole étant déployés par l'opérateur historique. Je travaille au Département, on gère une DSP avec LOTIM (filiale d'AXIONE) qui a déployé le réseau principal dès 2005 et on a participé très étroitement à la DSP pour le THD42 concédée à THD42 exploitation... dont AXIONE (LOTIM) est le gestionnaire. Effectivement le déploiement prévu pour THD42 est super efficace et pourtant déployer en pleine campagne c'est pas toujours facile  :(. Orange aujourd'hui n'a pas les moyens de ses ambitions. THD42 aura finaliser 99% de son projet avant fin 2020, Orange sur la zone AMI parle de 2022 hors raccordements complexes, couteux...  ::), au vu des informations récentes sur le sujet j'ai beaucoup de doutes.

pour le moment j'ai jeté l'éponge après avoir vainement essayer d'obtenir des infos de la maire, d'Orange, des sous-traitants, de la Métropole je ne sais toujours pas quand je serai raccordé et pourtant je suis en limite de zone bas-débit qui était prioritaire pour tout le monde  :-\

Titre: Unieux
Posté par: raph42 le 05 mars 2019 à 08:52:52
tout ça donne l'impression qu'Orange fibre ce qui est le plus rapide est le moins couteux pour eux, pour avoir plein de petites maison orange sur leur carte d'éligibilité, sans tenir compte des débits adsl actuels.

Ils ont répondu a l'offre de fibrage de saint Étienne métropole, a eux de tenir leur engagement, sinon il fallait laisser la concurrence s'en occuper.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-deploiement-de-la-fibre-optique-agace-au-conseil-communautaire-de-saint-etienne-metropole-1507236501
"La convention pour le déploiement de cette technologie prévoit l'arrivée de la fibre optique chez tout le monde en 2020, dernier délai"

Comme tu dis, le plus simple est de jeter l'éponge, par contre quand ça leur prendra d’appeler 10 fois par jour pour proposer des services payants en plus,  ils seront bien reçus ...


Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 05 mars 2019 à 21:34:31
Salut raph42,

C'est exactement le processus contrairement à ce que Orange avait annoncé avec la commune en avril 2016 (on commence à fibrer les zones les plus mal desservies...). Résultat fibrage des immeubles collectifs en 1, puis des activités économiques (par ex le bistrot du Bourg a été fibré y'a un moment, idem la zone industrielle), puis les immeubles publics (maison de retraite de l'amitié), les lotissements "sans frais d'infrastructures"...... au bout du bout les coins ou il faudra dépenser des sous (planter des poteaux, refaire une adduction souterraine...).
Je travaille au Département en lien étroit avec LOTIM, THD42 Exploitation, le SIEL, je suis au comité de suivi du déploiement de la zone AMI avec Saint Etienne Métropole et Orange. On a une convention signée voici presque 2 ans et pour être honnête on n'a pas de prise sérieuse sur Orange. Le seul vrai engagement c'est fin 2022 100% des locaux raccordables, bien lire raccordables ça veut p
Titre: Unieux
Posté par: raph42 le 07 mars 2019 à 17:26:40
Oki merci pour les infos.
orange aurait dû juste prendre saint Etienne, et non pas la métropole, car sans investissement massif comme thd42 le fait, c est pas prêt d être terminé.

Et si c est pas  100% effectué en 2022, il y a des pénalités pour l agrume ?
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 03 avril 2019 à 19:28:36
Bonsoir,
Je vais enfin recevoir la freebox Delta d'ici la fin de semaine, avec la connexion ADSL/4G, je vous ferai un retour si ça peut aider à tenir en attendant la fibre qui sera ensuite à 10Gb/s.

ça va etre long la fibre...
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 07 avril 2019 à 08:39:44
Bon comment dire.....
Bilan 1 journée:
L'adsl + la 4 G avec la Freebox DELTA dans mon cas c'est de la bombe en terme de débit montant et descendant. Je n'ai pas testé le NAS, le PLAYER, j'ai tout ce qu'il me faut à la maison et pas le sujet tout de suite, on va enfin pouvoir surfer et jouer normalement, les gamins sont ravis les jeux sur tablette se connecte instantanèment.

Je ferais un retour dans une semaine si ça intéresse du monde.
Un extrait rapide, ça monte beaucoup plus haut que la photo mais c'est déjà énorme
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 08 avril 2019 à 07:25:39
Voici un test réaliste de ma connexion. En agrégation 4g/ADSL en attendant la fibre.
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 13 avril 2019 à 16:32:02
Je vais apporter un dernier complèment d information si cela peut aider des unieuxtaire en manque de débit, la Freebox Delta avec l agrégation 4g, c est formidable ça change la vie après une semaine d utilisation, plus personne ne se rend compte, on en parle même plus, on consomme de l’internet. Pour ma
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 13 avril 2019 à 16:32:21
Part cela sera suffisant pour patienter
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 14 avril 2019 à 09:11:24
Part cela sera suffisant pour patienter

Salut Dadou42,

Pour ma part j'ai acheté juste un routeur à 90 € et pris un abo supplèmentaire illimité à 15,99 €/mois. Vu le prix gastronomique de la Delta en version complète ça m'a refroidi...

En attendant la fibre la 4G me convient bien également. En wifi avec mon Mac ça marche bien. bonne journée à tous.
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 18 mai 2019 à 19:50:32
Pas de nouvelles , pas de nouvelles, personne a des infos suite à la dernière réunion de quartier ?
Titre: Unieux
Posté par: fgundomiel le 29 mai 2019 à 11:10:50
Pas de nouvelles , pas de nouvelles, personne a des infos suite à la dernière réunion de quartier ?

Je ne suis pas du coin, mais ça a l'air de bloquer dans les rues où le déploiement est en aérien.

ça sent le cirque où pour avancer il faut:

Encore une preuve que la privatisation des infras physiques était une ânerie sans nom, qui a l'effet secondaire d'être bon pour l'emploi de gratte-papiers.
Titre: Unieux
Posté par: quady42 le 29 mai 2019 à 11:47:14
C'est juste du foutage de gueule de la part d'orange ....
Car le déploiement en aérien nécessite plus de matériel et du personnel habilité... (camion nacelle/ conducteur de nacelle avec CACES et en plus compétant dans le domaine de la fibre optique....)
THD42 a déployer tous le reste du département de la Loire en aérien ou presque et ca fonctionne... bref orange se fait taper sur les doigts par les maires de st etienne metropole alors il fibre un 50 aine de maison et il change de commune pour qu'elle est toute un pourcentage d'habitation éligible en 1er janvier 2020...
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 06 juin 2019 à 20:57:24
Les cartes e l'ARCEP ont été mise à jours aujourd'hui :

https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=4.262476432618314&lat=45.404803413593044&zoom=17.313420765385438&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2019T1


Rien ne bouge pour le bourg
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 22 juin 2019 à 05:15:03
Peut être que ça bouge, voici l’email d Orange :

La fibre est présente dans votre quartier, son installation va commencer dans votre immeuble ou près de votre maison. Le délai estimé est de 6 mois environ(1) pour réaliser le déploiement de la fibre jusqu’au pied de votre logement.

Le précédent mais en février disait ça :

La fibre est présente dans votre quartier, mais n'est pas encore installée dans votre immeuble ou près de votre maison.
Le délai pour le raccordement de la fibre jusqu'au pied de votre logement est estimé entre 12 et 18 mois.
Vous recevrez un mail lorsque les travaux commenceront près de votre logement.

A très bientôt.

Peut être que ça avance ...
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 04 juillet 2019 à 20:34:36
Ca a bougé dans le bourg, la rue Dorian est fibré, on avance...
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 08 juillet 2019 à 12:18:57
Salut Dadou42,

Ouais ça avance doucement... rue A. De Musset tjrs rien !  :-[

J'attends patiemment mais une grande partie des habitations au rond-point de l'Hôpital sont raccordées et toujours pas de news d'Orange. J'espère que cet été ça bougera dans le bon sens. Je vais finaliser mon installation intérieure câblage en Cat6, armoire avec switch... J'en ai marre d'attendre !!!  :'( :'( :'(

Belle journée à tous
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 08 juillet 2019 à 12:27:25
J ai rien non plus ...
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 29 juillet 2019 à 13:11:23
Bon,

No news  :-[? Quand est-ce qu'Orange secoue ses sous-traitants  >:(??? plus de 3 ans après la première réunion de quartier (avril 2016) le secteur de l'Hôpital, au bout du bout des petits fils de cuivre (entre 5,5 et 6,5 kms du NRA...) n'est toujours pas fibré  :'(. Les travaux d'infrastructures coûtent chers, quartier résidentiel pas forcèment densèment peuplé, j'ai peur qu'Orange ne nous oublie  ::). on verra après le mois d'août...  :-\ :-\ :-\

J'aimerai connaître le type qui planifie tout ce déploiement sur la Métropole de Sainté, soit c'est un fou, soit c'est un saint  ;)

Bonnes vacances à ceux qui vont partir, courage à ceux qui reprennent et une pensée pour ceux qui ne peuvent pas partir.
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 22 octobre 2019 à 11:42:39
Alléluia  ;D !

Mail reçu d'Orange fin de semaine dernière  ! Les travaux sont en cours dans votre rue  8) !

 


Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 01 novembre 2019 à 16:22:32
Super tiens nous informé
tu es dans une maison ou un immeuble ?
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 02 novembre 2019 à 14:02:36
Super tiens nous informé
tu es dans une maison ou un immeuble ?

Salut Polocezar,

En maison individuelle rue A. De Musset. Je vais participer à la réunion de quartier au Val Ronzière le 12 novembre 19 H. J'en saurais peut-être un peu plus.

@ +
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 08 novembre 2019 à 20:13:21
J'ai eu cet email le 19 Juin 2019 :

La fibre est présente dans votre quartier, son installation va commencer dans votre immeuble ou près de votre maison. Le délai estimé est de 6 mois environ(1) pour réaliser le déploiement de la fibre jusqu’au pied de votre logement.

A très bientôt
L'équipe Fibre Orange.


Mon voisin est raccordé depuis 4 mois et moi....rien....
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 09 novembre 2019 à 08:46:59
Salut dadou42,

Mouais  :-\  tu as raison, faut pas s'enflammer  ::) ::) j'ai vu le compte rendu de la réunion de quartier Pont d'Unieux Pertuiset Bourg du 5 novembre personne ne sait vraiment comment le Pamplemousse s'y prend pour déployer... en attendant rue Karl Marx EIFFAGE envoie des courriers recommandés AR pour installer de nouveaux poteaux sur les propriétés privées pour éviter une négo avec ENEDIS qui supporte déjà sur ses poteaux bétons le réseau cuivre. mi-septembre courrier recommandé travaux sous 10 semaines si les proprio sont d'accord. Je n'ose pas penser aux délais si les personnes sollicitées ne sont pas OK... ::)

En attendant on s'en tape ! Avec la 4G au Dorier ma box est mise en hibernation avec ses fils de cuivre à débit très limité ;D ;D ;D

bonne journée à tous
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 30 novembre 2019 à 18:39:01
maj des cartes ARCEP au 28/11/2019

https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=4.2624944623278225&lat=45.40326793718387&zoom=15.823113553025246&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2019T3

Rien ne bouge pour moi mais peut etre pour vous...

Bon week-end
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 14 décembre 2019 à 06:22:50
Bonjour,

Des techniciens passaient Jeudi la Fibre sur le haut de la rue Penel pour ensuite partir sur la gauche m'ont-il dit. Il sont parlé d'un délais d'environs 3 mois pour un raccordement définitif.
A suivre..
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 04 mars 2020 à 08:53:51
bonjour,

no news sur le déploiement ? j'ai l'impression que nos quartiers se sont endormis ! Je vote le 22 mars pour celui qui m'amène la fibre à mon domicile entre les 2 tours !!!

Comment ? y'aura qu'un seul tour le 15 mars ??? :))

Je vois le délégué régional ORANGE jeudi 12 mars dans le cadre du taf je vais essayer de lui soutirer des infos...

@ +


Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 04 mars 2020 à 15:42:57
BonjourJeanMi42
Le fibre est en train d avancer dans le bourg (foreuse hier pour la fibre)
Pour ma part je suis raccordé depuis le 14 Janvier avec Free et 10gb/s . C’est incroyable.
On joue , on regarde la TV, on télécharge, on upload, sans même y penser.
A 10 Gb /s il faut le réseau lan qui suit, mais c’est mon cas donc c génial, un petit peu de patience c’est pour bientôt.
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 07 mars 2020 à 19:03:31
Bonsoir,

Ils nous prennent vraiment pour des jambons. Il y a 1 ans ils m'ondit il y en a pour 3 mois car il faut changer 2 poteaux. Les poteaux on été change ils y a neuf mois. IL reste juste à mettre les fils dessus et à brancher. Mais on attends toujours.
Rue Emile Zola sur le plateau.
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 18 mars 2020 à 20:44:27
Salut Polocezar,

C'est vrai que des poteaux tout neuf ont été plantés (idem rue Anatole France), la rue Emile Zola est super longue tu es desservi par 2 PM 1 sur le bas jusqu'au 15 de la rue et un autre pour tout le reste (et elle est longue la rue E. Zola !). il y a quelques habitations raccordées sur le haut de la rue, le lotissement qui doit être en souterrain et très proche de la rue Mozart qui elle est raccordée complètement.

Rue A. De Musset ou j'habite on est en souterrain du bas de la rue jusqu'à moitié (après y'a plus beaucoup de maisons c'est la campagne !) le PM est à 200 m de la rue mais faut repasser un câble car le cuivre de l'ADSL est enterré à même la terre sans fourreau dans l'impasse A De Musset ! donc tu comprends bien que planter des poteaux ou faire des trous ça coûte un ou 2 bras et donc comme un benêt tu attends qu'Eiffage veuille bien dépenser 3 sous et là... y'a plus personne.

Et maintenant on a le coronavirus ! Une super nouvelle excuse pour retarder le raccordement !!! Bon je dérape un peu c'est sérieux et il faut se protéger et protéger les autres.

Soyez prudent, ne sortez que si nécessaire, et les gestes barrières, transformons-nous en raton-laveur (c'est pas un vecteur du coronavirus comme la sauvechouris on le pangolin  ::) ::) ::)
Titre: Unieux
Posté par: tyr0ne le 07 juin 2020 à 23:09:56
Salut les Unieutaires,
Quelqu'un aurait des infos pour la rue Ampère ? C'est ok dans les rues adjacentes et le PM est en place depuis un moment mais toujours rien. Merci
Titre: Unieux
Posté par: Vax42 le 24 juillet 2020 à 09:57:01
Bonjour a tous, il me semble qu'ils sont en train de relier les poteaux à cité combe blanche, peut être la fibre d'ici la fin d´année 
Titre: Unieux
Posté par: dadou42 le 24 juillet 2020 à 21:57:48
C fibre rue Jean moulin mais je ne sais pas si c dispo
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 31 juillet 2020 à 11:48:31
Hello amis unieutaires !

travaux en cours depuis ce début de semaine au pont de l'Hôpital, la rue Karl Marx a été équipée en aérien, l'accès à la rue Louis Pergaud et la rue Alfred de Musset à fait l'objet de travaux de voirie en bas de la route de la Croix de Marlet, la fibre a été passée en sous-terrain depuis le PM et les poteaux équipés. On peut maintenant espérer que ce secteur laissé de côté pendant très longtemps va pouvoir rapidement bénéficier de l'accès tant attendu.

Pour la question de tyrOne du 7 juin à propos de la rue Ampère ça doit être la même situation, des travaux à faire (accès depuis le PM, poteaux à mettre en place...).

Maintenant que le SIEL a fini la totalité de sa desserte sur le département hors zone AMI on peut espérer qu'Orange aura la bonne idée de mobiliser l'armée de sous-traitants que le SIEL a utilisée pendant près de 4 ans 1/2 (une douzaine d'entreprises au moins) pour finir sa programmation zone AMI d'ici 2 ans...
Titre: Unieux
Posté par: Polocezar le 01 août 2020 à 17:49:09
Slt les Unieutaires,

Quelqu'un peux m'expliquer comment fonctionne Orange ?

Il y a 24 mois ils fibre le quartier, mais pas notre lotissement, motif il faut changer les poteaux en bois trop fr agrile et déjà surchargé de câbles. Ok et bien mettez de nouveaux poteaux alors !!!!

Il y en 12 mois ( il faut bien 1 ans pour réfléchir où on va les mettre ces 3 poteaux.) mise en place de beaux poteaux en fibres de verre, magnifique !!!!

La semaine dernière (là aussi il faut bien 1 an pour que les poteaux sèchent bien et prennent de bonnes racines). Super on va bientôt avoir la fibre. Mais en regardant bien je m'aperçois que les cables fibres on été installer sur les anciens poteaux en bois ( trop fragiles pour supporter la fibre rappelez vous). Si vous voyez la tronche d'un poteaux, on pourrait en faire un arc tellement il est cintré.
Mai bon peut être dans 12 mois, puisqu'ils fonctionnent par tranche d'un an, on nous dira que la fibre est dispo chez nous (si le poteau à tenu).

Hey !!!!  les commerciaux de chez Orange pas la peine de passer chez moi , vous allez perdre du temps. Car si vous êtes aussi efficaces et rapide que vos collègue sur le terrain ça promet.
Titre: Unieux
Posté par: Jeanmi42 le 05 août 2020 à 13:59:13
Quelqu'un peux m'expliquer comment fonctionne Orange ?

MAL !!!

bon du coup dans un an il vont démonter la fibre des vieux poteaux bois pour la remettre sur les bons poteaux (en fibre) nan ? ::) Du coup tu vas devoir attendre encore un an  ;D ;D ;D

On est taquins mais quand même c'est l'anarchie la plus complète avec leurs sous-traitants, y'a ceux qui font les trous dans la route, différents de ceux qui plantent les poteaux qui ne sont pas les mêmes qui déroulent les câbles  ???... Depuis la fin de semaine dernière plus personne dans les rues  :'( ! Par contre sur Roche la Molière ils ont mis les bouchées triples, ou quadruples même, va comprendre Charles  :( !

En tout cas j'espère que je vais pouvoir m'abonner fibre d'ici fin d'année. Bon courage à vous tous qui attendez (comme Charles), c'est l'été, il fait beau  8)