Auteur Sujet: Saint-Léger-les-Vignes  (Lu 1060 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Saint-Léger-les-Vignes
« le: 01 février 2020 à 15:40:46 »
Saint-Léger-les-Vignes. La fibre optique arrive dans la commune

« Saint-Léger-les-Vignes est la dernière commune de Nantes métropole reliée à la fibre, avec des répercussions dans tous les foyers. C’est une demande informelle, qui date de 2017 au niveau national. C’est un engagement entre SFR et l’État, qui couvre 99 % des foyers « raccordables » en 2020, avance Franck Coudrieau, délégué régional Altice SFR. Le but est de communiquer et échanger à très haute vitesse. »

« Pour notre territoire, c’est une attractivité supplémentaire notamment pour les entreprises », poursuit Jacques Gillaizeau, le maire.

La fibre optique, un fil de verre

SFR FTTH finance cette opération d’envergure qui s’inscrit dans le plan national France très haut débit. À partir du réseau fibre déployé, d’autres opérateurs pourront, s’ils le souhaitent, proposer leurs offres commerciales aux Légériens.

Le raccordement est réalisé à partir du nœud de raccordement optique, situé dans la commune de Bouaye. Les deux points de mutualisation ou armoires de rues sont installés et permettent, d’ores et déjà l’éligibilité de plus de 400 foyers, soit près de 70 % de la commune.

Les habitants et professionnels légériens bénéficient ainsi d’un débit moyen quarante fois supérieur à celui de l’ADSL. Le déploiement de la fibre se poursuit, quartier par quartier, pour raccorder 200 prises supplémentaires d’ici mars et finaliser l’ensemble des 730 logements d’ici fin 2020.

La fibre optique est un fil de verre, plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal injecté dedans peut fournir de très grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur des milliers de kilomètres. Avec près de sept écrans connectés par foyer et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande explose.

Pour vérifier l’éligibilité de son foyer, contacter SFR. Une équipe de techniciens se rendra chez les usagers.


Source : Ouest-France