Auteur Sujet: RIP Loire-Atlantique Numerique  (Lu 45735 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
RIP Loire-Atlantique Numerique
« Réponse #108 le: 23 mars 2022 à 11:59:02 »
Et du coup, y'a des chances que Free arrive avant Orange sur les communes livrées par Axione fin décembre ?

Oui il y a d'ailleurs des communes déjà éligible.

Flow2408

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 30
RIP Loire-Atlantique Numerique
« Réponse #109 le: 23 mars 2022 à 20:30:43 »
Lesquels communes ? Sur le Fibre axione (FIBRE 44) ?
Car si tu me parles des fibres de Loire Atlantique numérique oui effectivement il y a deja des communes qui sont dispos chez free.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
RIP Loire-Atlantique Numerique
« Réponse #110 le: 21 avril 2022 à 16:34:18 »
Loire-Atlantique : Le déploiement de la fibre fait craindre à un « massacre des haies »

ENVIRONNEMENT Le syndicat des forestiers privés alerte sur « les dégâts ravageurs et durables sur les arbres et les haies bocagères » que peut engendrer le déploiement de la fibre



Fransylva dénonce des coupes anarchiques des haies. — Fransylva

Le déploiement de la fibre optique en Loire-Atlantique serait-il parfois incompatible avec l’environnement ? Alors que les opérations s’accélèrent dans tout le département pour un raccordement total au très haut débit d’ici à 2025, l’inquiétude monte chez Fransylva Loire-Atlantique. Depuis plusieurs mois, le syndicat des forestiers privés alerte, photos à l’appui, sur « les dégâts ravageurs et durables sur les arbres et les haies bocagères refuges de la biodiversité et agréments de nos paysages ».

Car pour procéder à l’installation de ces nombreux poteaux et milliers de kilomètres de câbles, il faut au préalable nettoyer la végétation tout autour et notamment élaguer les haies, à 50 cm en largeur et 1 m de hauteur. Problème : les propriétaires, à qui un courrier est envoyé pour les informer qu’ils doivent eux-mêmes procéder aux travaux (si non c’est l’opérateur qui s’en charge), ne savent pas tous s’y prendre. D’autres en profiteraient pour gagner un peu d’espace.

« Certains coupent la tête des arbres, sectionnent leurs haies au sol, les massacrent, rapporte Jean-François de Ramecourt, président de Fransylva 44. Ils reçoivent la lettre, prennent peur et s’exécutent pour ne pas avoir de problème. Ils se rendent compte plus tard qu’il s’agit d’une catastrophe écologique. » Car les haies ne sont pas uniquement là pour séparer les parcelles. Indispensables au bon fonctionnement de la biodiversité, elles abritent oiseaux, petits animaux, insectes… « Le premier réservoir, ce sont les forêts, mais les haies jouent un rôle très important », poursuit Jean-François de Ramecourt. Pourtant, depuis 1950, 70 % d’entre elles ont disparu des bocages français et leur nombre continue de diminuer. Un programme « Plantons des haies » a été lancé l’an dernier par le ministère de l’Agriculture.

Enfouir les câbles, solution trop coûteuse

Enfouir les câbles, comme cela se fait dans les aires urbaines, serait la solution pour tous les endroits où les branches risquent d’endommager le réseau, estime Jean-François Ramecourt. Trop coûteux, répond Jean Charrier, le vice-président en charge du dossier au conseil départemental. Selon l’élu, l’aérien coûterait en effet trois fois moins cher que les câbles souterrains, sans compter les risques collatéraux de la deuxième option, par exemple au sujet des canalisations d’eau. « Cependant, il y a un vrai sujet, même s’il faut relativiser : il n’y a pas des haies mal taillées partout », poursuit l’élu, qui s’est engagé à ce que les fameux courriers soient envoyés le plus tôt possible, afin que les propriétaires aient le temps de se renseigner et de s’organiser. Il rappelle aussi que les mairies peuvent, si elles le souhaitent, classer certaines haies considérées comme « remarquables ».

Pour Jean-François de Ramecourt, dont les inquiétudes sont également partagées en Vendée, le problème risque de persister, voire de s’aggraver puisqu’au-delà des travaux préparatoires, les propriétaires devront ensuite procéder à l’entretien régulier des haies. « Il faudra élaguer deux fois par an, ce qui veut dire encore des risques, s’inquiète le porte-parole de Fransylva Loire-Atlantique. Sans parler des coûts supplémentaires que cela engendrera pour ces riverains… »

Quelque 14.000 km de linéaires doivent au total être installés dans le département. Si des retards subsistent encore à certains endroits, le conseil départemental indique de nouveau que les délais seront tenus.


Source : 20 minutes, écrit le 21 avril 2021 par Julie Urbach.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
RIP Loire-Atlantique Numerique
« Réponse #111 le: 28 juin 2022 à 11:23:40 »
Free annonce le lancement de ses offres fibre sur un réseau opéré par Axione



Free commercialise depuis quelques jours ses offres fibre sur le RIP Fibre44.

Après le RIP d’Oise Numérique la semaine dernière, Free annonce ce 28 juin lancer ses offres Fibre sur le réseau d’initiative publique de Fibre44 opéré par Axione dans la Loire-Atlantique. L’opérateur commercialise d’ores et déjà plus de 7 000 adresses, notamment à Saint-Julien-de-Concelles, Abbaretz, Vay, Le Loroux-Bottereau, ou Marsac-sur-Don, soit 30% des logements actuellement déployés par le RIP. “A terme, nous serons  en mesure de proposer nos offres FTTH sur la totalité des logements déjà déployés sur tous les réseaux de la Loire-Atlantique”, précise le FAI.

Suite à une première phase de déploiement de réseau de fibre optique prévoyant le raccordement de 114 000 locaux d’ici 2022, les élus départementaux de Loire-Atlantique ont fait le choix d’accélérer le plan de déploiement visant un objectif 100% fibre équivalent de 300 000 locaux à l’horizon 2025.

Ce déploiement vient renforcer la présence de Free en fibre sur le département puisqu’il couvre déjà depuis quelques années les agglomérations de Nantes et Saint-Nazaire, où ses Freebox en fibre optique sont accessibles à plus de 493 000 logements. Depuis quelques mois, Free est également présent sur le RIP Loire-Atlantique Numérique, où plus de 70 000 logements sont aujourd’hui éligibles.




Source : Univers Freebox, écrit le 28 juin 2022 par Maxime Raby.


vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
RIP Loire-Atlantique Numerique
« Réponse #113 le: 08 décembre 2022 à 17:39:16 »
Loire-Atlantique : près de 7000 nouveaux habitants raccordés à la fibre optique à partir de 2023

Des travaux de raccordement permettront de raccorder 4500 locaux dans les communes de Guémené-Penfao Pierric et Conquereuil (Loire-Atlantique).



Déploiement fibre optique Loire-Atlantique ©Département Loire-Atlantique

Les travaux de raccordement de la fibre optique ont débuté à Guémené-Penfao, Pierric et Conquereuil (Loire-Atlantique). Dans ces trois communes, les travaux devraient permettre de raccorder près de 4500 locaux à partir de 2023.

Un point d’étape et une visite des nouveaux équipements pour la fibre optique avec les représentants du département de Loire-Atlantique, Fibre44 et la mairie de Guémené-Penfao, Pierric et Conquereuil avait lieu mardi 29 novembre 2022.

Environ 7000 habitants concernés

Avec le raccordement des 4500 locaux, environ 7000 habitants devraient bénéficier de la fibre optique. À Guémené-Penfao, les travaux ont débuté au premier trimestre 2022. Les premiers locaux seront raccordés à partir de février 2023. En 2024, 100 % de la commune sera éligible au très haut débit.

À Pierric, les 491 seront raccordés à partir de mai 2023. À Conquereuil, 1099 habitants sont concernés par le déploiement de la fibre optique. La commune devrait être raccordée à 100 % en 2024.

Le déploiement de la fibre dans ces communes s’inscrit dans un objectif de raccordement de l’intégralité du département de Loire-Atlantique d’ici 2025. L’opération totale représente environ 308 millions €. Un site Internet est disponible pour suivre l’avancement du déploiement de la fibre dans le département à l’adresse : numerique.loire-atlantique.fr.


Source : L'Eclaireur

charles44

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 2
  • Gorges 44
RIP Loire-Atlantique Numerique
« Réponse #114 le: 07 juin 2023 à 15:02:43 »
Bonjour,
Savez vous quel est le délai moyen entre l'arrivée de la fibre sur le RIP44, et l'ouverture commerciale que ce soit chez Orange/Sosh ou Free ?
J'ai pas encore la fibre à mon domicile, (Sosh en ADSL à ce stade), mais avec les nouveaux besoins en téléphonie de mes ados, je pense souscrire chez Free la Pop pour avoir les forfaits mobiles associés.
Bref, aujourd'hui client Orange, demain client Free, je me demandais en combien de temps Free propose ses offres sur le RIP44, une fois l'horizontal fibré, ce qui devrait arriver j'espère d'ici la fin de l'année prochaine ? L'idée est que si changer d'opérateur risque de me faire patienter encore plusieurs mois supplémentaires (en supposant que Orange propose "immédiatement", et Free avec un délai), je laisse tomber. La priorité c'est clairement la fibre, vu le télétravail et le débit moisi !

Merci

barbenzingue

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 42
  • PORNIC 44
RIP Loire-Atlantique Numerique
« Réponse #115 le: 07 juin 2023 à 18:11:29 »
Salut
Lors de l'ouverture commerciales chez moi, il n'y avait qu'Orange qui était branché.
Les autres ont attendu environ 1 an avant de se raccorder
est ce partout pareil, je ne sais pas

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 151
  • Alpes Maritimes (06)
RIP Loire-Atlantique Numerique
« Réponse #116 le: 07 juin 2023 à 20:40:16 »
ça dépend, c'est difficile à dire. Si ta ville est déjà éligible depuis plusieurs mois, que les FAIs sont présents sur le réseau RIP44, il est fort probable que tous les FAIs nationaux seront sur ton PM / NRO à temps pour l'ouverture de l'éligibilité de ton logement (à quelques jours près).
Ce qui prend le plus de temps c'est de s'accorder avec les RIPs sur les conditions financières ainsi que le partage d'information (adapter les SI). Ensuite poser des OLT dans les NRO (du RIP ou Orange) et des coupleurs dans les PMs, ça va relativement vite.

charles44

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 2
  • Gorges 44
RIP Loire-Atlantique Numerique
« Réponse #117 le: 29 juin 2023 à 14:31:37 »
Vu ces 3 derniers jours des techniciens sur Gorges (44190), entre la Galussière et le haut fief. Visiblement de gros câbles de fibre optique étaient tirés, et une armoire toute neuve a également été installée.
Donc le tirage horizontal a commencé 😋.

Avez vous une idée des délais habituels entre l'horizontal et le vertical ? La zone est tjrs annoncée fibrée en 2024, mais y aura peut être une bonne surprise ? On peut rêver 😃