Auteur Sujet: Derval  (Lu 1453 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 179
  • Vierzon (18)
Derval
« le: 25 mars 2019 à 09:20:03 »
Près de Châteaubriant, la fibre optique arrive aux portes des entreprises

Depuis 2018, le Département de Loire-Atlantique procède au déploiement de la fibre optique à Derval, entre Nantes et Rennes. Un nouvel atout pour les parcs d'activités.

Les chefs d’entreprises étaient assez nombreux au rendez-vous donné, vendredi 22 mars 2019, par les représentants du Conseil départemental de Loire-Atlantique dans le parc d’activité intercommunal des Estuaires à Derval. Il s’agissait, pour les élus et techniciens, d’annoncer le début de la commercialisation de la fibre optique dans cette zone, au sud de la commune située sur la 4 voies entre Nantes (Loire-Atlantique) et Rennes (Ille-et-Vilaine).

La première phase du déploiement, lancée en 2018, se poursuit cette année 2019 et concerne « plus de 270 locaux ainsi que les zones d’activités du Champ Jubin et des Estuaires (espaces des Echos et du Mortier, de part et d’autre de la RN137) ».

Le déploiement va continuer jusqu’en 2021 à Derval

Bernard Gagnet, vice-président au développement du territoire, a rappelé :


Citer
D’ici fin 2021 et de la première phase de déploiement, plus de 1370 nouveaux locaux ou logements seront encore raccordés à Derval. Au niveau du département, cette première phase concerne 108 000 locaux répartis dans 52 communes, pour un investissement estimé à 108 millions d’euros. »

Sur la carte interactive mise en ligne par le Département et « actualisée tous les jours », les premiers points vert clair sont donc apparus, au niveau de l’espace du Mortier, au sud de la 4 voies : une couleur qui signifie que, pour le logement ou l’entreprise qui correspond à cette adresse, la fibre est « disponible à la commercialisation ».

« On a besoin d’un débit puissant »

C’est notamment le cas de l’entreprise Ahema Trucks, où était organisé le rendez-vous du Département à l’intention des acteurs économiques dervalais. Pour le couple Marquès, à la tête de l’entreprise spécialisée dans les poids lourds, l’arrivée de la fibre est un vrai plus :


Citer
Pour toute notre activité, on utilise beaucoup Internet. Par exemple, pour nos outils de diagnostics, on a besoin d’un débit rapide et puissant, sinon, ça plante régulièrement. Idem pour notre activité commerciale, pour laquelle on transfert de nombreuses photos et vidéos ; ou encore les enchères en ligne : il ne faut pas que le réseau nous lâche en pleine enchère ! »

Mme Marquès se souvient qu’il y a deux ans encore « c’était vraiment la galère », en terme de débit Internet. Les choses se sont améliorées depuis, mais le raccordement à la fibre apportera un plus grand confort encore, et une meilleure sécurité.

Deux types de fibre disponibles pour les entreprises

Notamment s’ils font le choix de la FTTE : « Fiber to the entreprise », un type de fibre qui, comme son nom l’indique, est orientée vers les professionnels, notamment pour les « PME et entreprises de taille intermédiaire », comme l’a présentée Nathalie Maisonneuve, responsable commerciale du Réseau d’initiative public du Département.

Les entreprises pourront en effet choisir entre la FTTE et la FTTH (fiber to the home) Pro qui, elle, est une « fibre partagée », soit d’un niveau moins haut que la FTTE. Bien entendu, le coût de l’abonnement mensuel n’est pas le même : « En moyenne entre 50 et 100 € pour la FTTH Pro et entre 250 et 600 € pour la FFTE », selon les options et services inclus dans le package.

« Les prix annoncés ne veulent pas dire grand chose. Il faudra vraiment faire des devis spécifiques », commentait une chef d’entreprise, elle aussi très demandeuse en terme de puissance de débit et de sécurité pour son activité.


Citer
Je souhaite avoir une garantie sur le temps de rétablissement du réseau en cas de panne. C’est primordial pour mon type d’activité. »

Un diagnostic possible avec la Chambre des métiers

Une réflexion qui a donné l’occasion au maire de Derval, Jean Louër, de rappeler que certaines entreprises du secteur ont souffert récemment de vols de câbles de cuivre du réseau ADSL, entraînant de sérieuses perturbations de leur activité.


Citer
L’avantage avec la fibre, c’est qu’elle n’a pas d’autre usage qui pourrait intéresser des voleurs… »

Les entreprises intéressées par le raccordement à la fibre pourront faire appel à la Chambre des métiers et de l’artisanat, partenaire du Département, pour dresser un diagnostic de leurs besoin en termes de numérique, et ainsi les aider à choisir la meilleure option. Un test est d’ailleurs disponible en ligne sur le site Numérique Loire-Atlantique.

Source : L'Éclaireur de Châteaubriant, écrit le 25 mars 2019 par Cécile Rossin.