Auteur Sujet: Communauté de communes Sud Retz Atlantique  (Lu 2090 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Sud Retz Atlantique
« le: 31 mars 2021 à 17:52:16 »
Haut débit internet : la fibre optique arrive sur le territoire de Sud Retz Atlantique

Les entreprises et habitants de la communauté de communes Sud Retz Atlantique vont pouvoir bénéficier de connexion internet très haut débit avec l'arrivée de la fibre optique.



Après ce type d’intervention, toutes les zones d’activités de Sud Retz Atlantique, onze au total, seront raccordées à la fibre avant la mi-2024. (©Conseil départemental 44)

Alors que certains secteurs connaissent encore des zones blanches en matière de connexion internet ADSL, le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la communauté de communes de Sud Retz Atlantique est en cours.

Comme le souligne le maire de Machecoul Saint-Même, Laurent Robin, « il est important pour notre territoire de garantir l’égalité d’accès à internet en centre-ville comme en milieu rural ».

Jérôme Alemany, conseiller départemental chargé de l’aménagement numérique et président de Loire-Atlantique numérique, explique : « Aucune priorité n’a été établie quant au déploiement, ce sont les entreprises qui s’organisent directement sur le terrain pour installer les prises. »

Dans les communes de Sud Retz Atlantique, le Département a déjà commencé le déploiement de la fibre optique dans quatre communes : La Marne, Legé, Machecoul Saint-Même et Saint-Mars de Coutais. Plus de 1 700 logements sont ainsi déjà raccordables, ainsi que cinq zones d’activités : La Marne et la zone des Grands moulins, Legé et la zone Legé Nord, Machecoul et les zones de la Seiglerie et des Redoux (finalisation en juin 2021) et Saint-Mars de Coutais, la zone des Couétis, en 2022.

Une couverture totale en 2025

Le déploiement continuera jusqu’à atteindre une couverture totale en 2025. Les communes de Machecoul Saint-Même, Legé, La Marne et Saint-Mars de Coutais seront partiellement les premières desservies.

Concrètement, pour le particulier, il faut dans un premier temps suivre l’éligibilité du logement en consultant la carte de suivi de travaux sur numérique.loire-atlantique.fr.

Une carte interactive permet de vérifier si l’habitation est raccordée. Ensuite, il suffit au particulier d’appeler son opérateur téléphonique pour faire les raccordements à la prise. Le délai est compris environ entre deux et quatre semaines. « Le coût de la fibre pour le particulier est identique au coût d’une ligne ADSL selon les opérateurs », assure Jérôme Alemany, le représentant du Département.


Source : Le Courrier du Pays de Retz