Auteur Sujet: Communauté de communes Sèvre et Loire  (Lu 1801 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 186
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Sèvre et Loire
« le: 29 décembre 2021 à 19:21:30 »
Vignoble de Nantes. La fibre optique déployée dans cinq communes d'ici 2024

Le Département va lancer des travaux pour la fibre optique au Pallet et à La Chapelle-Heulin début 2022. Suivront ensuite La Regrippière, Mouzillon et La Remaudière d'ici 2024.



Le réseau fibre est souvent déployé en s'appuyant sur les infrastructures déjà existantes comme des poteaux électriques.
©Illustration – HSM


De l’Internet à très haut débit dans les foyers, les mairies et les entreprises. En 2025, la fibre optique sera déployée dans toute la Loire-Atlantique, objectif fixé par le conseil départemental.

La collectivité pilote son arrivée en milieu rural, tandis que sur les importants bassins de population comme Nantes Métropole, ce sont les opérateurs privés qui interviennent directement.

2e phase de travaux à Mouzillon

Dans le Vignoble nantais, le déploiement par Fibre 44 suit son cours. Cinq communes du Sèvre et Loire sont inscrites dans l’agenda : Mouzillon, La Chapelle-Heulin, Le Pallet, La Regrippière et La Remaudière, représentant un bassin de 12 000 habitants. Le déploiement va concerner plus 5 000 locaux à usage professionnel ou d’habitation.

A Mouzillon, des zones sont finalisées et une nouvelle phase de travaux sur la commune de 2 900 habitants va démarrer au deuxième semestre 2022 (dans 503 locaux) pour se terminer à la fin de l’année 2023.

A La Chapelle-Heulin et au Pallet

Sur les communes de La Chapelle-Heulin et du Pallet, qui comptent chacune 3 300 habitants, le déploiement va commencer plus tôt. « Vers fin janvier-début février 2022 », leur a-t-on communiqué aux élus lors de la réunion d’information la semaine dernière.

Les premiers raccordements pourront se faire à l’été prochain ; les derniers sont prévus en 2024. 100 % de ces communes seront alors éligibles au très haut débit.

Les élus s’attendent « à avoir des retours » de la part de certains habitants, dont des propriétaires « récalcitrants quand on empiète sur leur terrain », lance par exemple Joël Barreau, maire du Pallet. D’où l’enjeu « de bien communiquer » en amont, promettent les services du Département.


Source : L'Hebdo de Sèvre & Maine, écrit le 29 décembre 2021 par Vincent Malbœuf.