Auteur Sujet: Cheix-en-Retz  (Lu 4317 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 180
  • Vierzon (18)
Cheix-en-Retz
« le: 12 mai 2021 à 15:27:29 »
Loire-Atlantique : elle lance une pétition pour bénéficier plus vite de la fibre optique internet

Une habitante d'un village au sud de Nantes déplore de ne pas bénéficier de la fibre internet. Elle a lancé une pétition pour tenter de faire accélérer son déploiement.



L’installation de la fibre serait reportée en 2025 à Cheix-en-Retz, selon cette habitante révoltée.

Caroline Fossey, habitante du village des Hérissés, à Cheix-en-Retz (Loire-Atlantique), au sud de Nantes, se mobilise pour une cause qui lui tient à cœur : la mise en place de la Fibre.

Elle vient de lancer une pétition en ligne afin de mobiliser l’opinion quant à une situation qu’elle trouve anormale. Les outils numériques sont là, mais utiles et utilisables que si et seulement si on « capte » correctement internet.

Pourtant, perte de temps, agacement et coupures semblent être le lot de bien des habitants du secteur. « Capter correctement, c’est une nécessité !, souligne Caroline Fossey. La fibre, c’est social, ça concerne tout le monde. La société se transforme. Pourtant, en France, à moins de 30 minutes du centre-ville de Nantes, ville de plus de 300 000 habitants, en 2021, on capte mal, si tant est que l’on capte par moments. Or, l’accès à un bon réseau internet est aussi important qu’en 1925, quand des villages demandaient à bénéficier du réseau électrique. Le mauvais fonctionnement empêche les enfants de se connecter, les grands-parents de communiquer avec leurs enfants ou simplement empêche de travailler. Cela devient ingérable et injuste. »

Pas avant 2025 ?

Elle dénonce le « monopole d’Orange » sur l’installation de la fibre, prévue à l’origine dans le secteur en 2022 et visiblement reportée en 2025.

À savoir que la carte de déploiement proposée par numerique.loire-atlantique.fr indique une échéance à 2023, à Cheix-en-Retz.

Selon elle, Orange, ne se soucie pas des « campagnards ».


Citer
Beaucoup de personnes vivent à l'extérieur des grandes villes et sont punies, surtout en ces périodes difficiles où la fibre est essentielle pour communiquer sans être constamment interrompu par une qualité déficiente du réseau. Communiquer, travailler, regarder des séries, écouter de la bonne musique, échanger via des plateformes, chercher des informations... Toute communication avec l'extérieur, en dehors des échanges directs entre personnes, nécessite un réseau performant.

Caroline Fossay

Ce n’est pas la première fois qu’elle s’insurge mais cette fois, trop c’est trop, Caroline veut alerter l’opinion publique. « C’est tout simplement scandaleux. Je conçois qu’il y ait des coûts. La fibre n’est pas très loin, juste au Pellerin. Ça devrait être un projet prioritaire de l’État, pour tout le pays, y compris les coins les plus reculés. On envoie un robot sur Mars, pourquoi pas la fibre dans nos campagnes bien habitées ? », ajoute Caroline.

La pétition papier a recueilli très vite 30 signatures et c’est désormais en numérique qu’elle circule.

Soutenue par les élus de la commune, elle espère alerter plus largement chacun et que la mobilisation de tous permette de faire bouger les lignes.


Source : Le Courrier du Pays de Retz