Auteur Sujet: Le BECTA publie un rapport sur l'oportunité de passer à Office 2007 et Vista  (Lu 3384 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 168
    • Twitter LaFibre.info
Le Becta (British Educational Communications and Technology Agency) à publié en janvier 2008 une étude détaillée sur Windows Vista et MS Office 2007

Ce n'est pas une énième pièce à charge contre Microsoft mais une étude pragmatique qui tente d'évaluer les conséquences de l'adoption de Vista et MS Office 2007 dans le contexte scolaire pour en tirer de justes recommandations.

La traduction, effectué par Framasoft est disponible ici :
http://www.framablog.org/public/microsoft-vista-office-2007_rapport-becta_traduction-framasoft.pdf

Pour information, ODF ou OpenDocument est un format ouvert de données pour les applications bureautiques : traitements de texte, tableurs, présentations, diagrammes, dessins et base de données bureautique. OpenDocument est la désignation d'usage d'un standard dont l'appellation officielle est OASIS Open Document Format for Office Applications. C'est actuellement le seul format normalisé et microsoft au lieu d'adopter le standard tente d'en imposer le sien qui remplace les .doc .xls ... Open Office utilise depuis la version 2 le format standardisé ODF.

Microsoft a développé un logiciel téléchargeble permettant à Office 2007 de lire les fichiers ODF pour l'unique raison que certaines entreprises / administration l'imposent lors de leurs appels d'offre et on s'est retrouvé avec des appel d'offre où Office / Word ne pouvait pas participer.



Extraits des conclusions du Becta sur Office 2007 :

  • Au vu de la prise en charge limitée de la norme ODF par Microsoft, ainsi que de la faible implantation du nouveau format de fichiers d’Office 2007, nous recommandons dans l’immédiat que les utilisateurs continuent à se servir des anciens formats binaires de Microsoft (tels que.doc).
  • Microsoft avance que le standard ODF ne répond pas correctement aux besoins des utilisateurs en ce qui concerne l’accès aux documents enregistrés avec une ancienne version d’Office et qu’un autre standard international était nécessaire. Alors que la question du besoin d’un deuxième standard reste en suspend, il est évident qu’un nombre grandissant de concurrents de Microsoft emploient le standard ODF existant comme format de document principal.
    Nous ressentons une certaine incompréhension vis-à-vis de l’approche adoptée pour le support de l’ODF dans Office 2007. Alors que le produit permet de lire quasiment tous les autres formats attendus nativement, les manipulations à effectuer pour utiliser les fichiers ODF sont vraiment fastidieuses. Nous avons dénombré 10 étapes qu’un utilisateur devrait suivre pour trouver et installer le convertisseur permettant à Office 2007 d’accéder aux fichiers ODF et nous avons également noté que les procédures pour ouvrir ou enregistrer des fichiers ODF dans Microsoft Office 2007 ne sont pas intuitives car elles diffèrent des procédures familières aux utilisateurs. D’après nous, ces procédures présentent suffisamment de difficultés techniques pour la plupart des utilisateurs pour qu’ils soient découragés d’utiliser des produits concurrents, ce qui pourrait affaiblir la compétition.
    Nous avons discuté avec Microsoft à plusieurs reprises de leurs raisons pour ne pas fournir une compatibilité native avec le standard ODF, les différentes explications que nous avons reçues ne sont pas convaincantes à nos yeux.
  • Dans la Section 4 nous conseillons de ne pas effectuer de déploiement massif d’Office 2007 avant que les écoles et les universités ne soient certaines d’avoir mis en place tous les mécanismes nécessaires pour assurer l’interopérabilité et éviter un potentiel « fossé numérique » mis en évidence lors des tests. Agir à l’encontre de ce conseil entraînerait des difficultés inutiles et restreindrait le choix offert aux étudiants, aux professeurs et aux familles qui doivent échanger des documents entre le domicile et l’école. De plus, cela imposerait également aux parents une contrainte financière.


Extraits des conclusions du Becta sur Windows Vista :

  • nous conseillons de ne pas mettre à jour les systèmes informatiques actuels vers Vista et d’éviter les environnements comprenant plusieurs systèmes Windows différents. le gain apporté par les nouvelles fonctionnalités de Vista ne justifient pas de manière évidente les coûts liés à son déploiement
  • alors qu’on estime à 66% le nombre de machines du parc informatique scolaire pouvant fonctionner avec Vista (d’après la définition de Microsoft), nous estimons quant à nous à 22% le nombre de machines répondant aux critères pour faire fonctionner Vista de manière correcte
  • nous pensons que l’on peut envisager d’installer Vista lors de la mise en place d’un nouveau système informatique à l’échelle d’une organisation


On apprend que la mise à jour vers Vista couterais 33€ par poste en licence microsoft. Microsoft a cassé les prix pour les écoles brtitaniques !

Pour les enseignants Français, Microsoft Office 2007 est gratuit : http://www.framablog.org/index.php/post/2008/06/10/microsoft-office-2007-education :