Auteur Sujet: La Free Software Foundation revoit sa liste de projets prioritaires  (Lu 2073 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
La Free Software Foundation, la "fondation du logiciel libre", a annoncé hier un remaniement majeur des projets logiciels qu'elle soutiendra en priorité. Parmi eux, un projet d'OS libre pour smartphones, un assistant personnel vocal intelligent, mais aussi l'accessibilité et le développement de pilotes.

Depuis 2005, la fondation tenait une liste de projets prioritaires dite High Priority Projects List (HPPL). À l’époque, celle-ci ne comportait que quatre projets de logiciels libres. Aujourd’hui, cette liste mentionne les projets prioritaires, plus quelques projets spécifiques dans des domaines clés, dont voici la description:

- Un système d'exploitation libre pour smartphone: dénommé Replicant, l’OS est une version entièrement libre d'Android, lui-même soutenu financièrement par la Free Software Foundation. Selon la fondation, parce que les périphériques Android sont les plus utilisés dans le monde, les smartphones doivent aussi bénéficier d’une offre de logiciels libres.

- Un assistant personnel vocal intelligent, comparable à Google Now, Siri, et Alexa. Selon la FSF, ces systèmes sont pratiques, mais pour les utiliser il faut se plier à des "compromis inacceptables", en particulier en ce qui concerne la protection de la vie privée et le contrôle.

 - Les projets qui encouragent les contributions de groupes sociaux marginalisés: le logiciel libre n’est pas assez présent sur les sujets concernant les femmes, les minorités et la communauté LGBT. C’est pourquoi la FSF souhaite une plus grande implication dans ces domaines.

- L'internationalisation du logiciel libre, pour faciliter son utilisation à travers le monde.

- Dans la même veine, la FSF encourage également des projets qui facilitent l’accessibilité des logiciels libres aux personnes handicapées, en particulier les technologies dites d’assistance.

- Tous les projets qui permettent de réduire ce que la Free Software Foundation appelle les activités Web sur-centralisées et la "dépendance des utilisateurs vis-à-vis de serveurs dont ils ne sont pas propriétaires". Les projets qui permettraient d’offrir des alternatives aux écosystèmes Web fermés de Google, Apple, Facebook et autres, sont aussi une priorité.

Des financements attendus pour développer ces projets

Dans ses autres priorités, la FSF a inclus les pilotes matériels, le chat vocal et vidéo en temps réel, la sécurité, les logiciels libres gouvernementaux et l'assistance gratuite aux distributions GNU/Linux.

Selon le directeur exécutif de la FSF, John Sullivan, "le remaniement de cette High Priority Projects List représente un changement significatif qui peut réorienter considérablement le cours du développement du logiciel libre". Dans un communiqué, celui-ci a déclaré: "Comme nous avons déjà pu le constater, cette liste de projets prioritaires sert de référence aux contributeurs et a un impact sur le financement des projets open source importants". Ajoutant: "J'espère que d'autres nous appuieront financièrement et par leur contribution. Grâce à eux, cette liste peut devenir une sorte de plan stratégique annuel dont le but est d’améliorer la liberté des utilisateurs d'ordinateurs".

Renforcer la liberté des utilisateurs

"Compte tenu des évolutions du paysage informatique observées au cours de la dernière décennie, la mise à jour de cette liste est attendue depuis longtemps", a déclaré Benjamin Mako Hill, un membre du conseil de la FSF qui a travaillé sur le remaniement de la HPPL. "Depuis la première version, la liberté dont disposent les utilisateurs pour utiliser leurs ordinateurs librement a subi beaucoup d’attaques", a-t-il ajouté. La liste complète de la FSF peut être consultée ici.


Source: LeMondeInformatique.fr par Jean Elyan avec IDG NS le 18 Janvier 2017. 

octal

  • Invité
La Free Software Foundation revoit sa liste de projets prioritaires
« Réponse #1 le: 01 mars 2017 à 22:02:40 »
Sympa comme info ......Merci pour le partage  ;)

corrector

  • Invité
La Free Software Foundation revoit sa liste de projets prioritaires
« Réponse #2 le: 01 mars 2017 à 23:53:57 »
Dans la "Silicon Valley", les conservateurs sont plus marginalisés que les LGBT(QI...).

octal

  • Invité
La Free Software Foundation revoit sa liste de projets prioritaires
« Réponse #3 le: 02 mars 2017 à 01:30:19 »
Dans la "Silicon Valley", les conservateurs sont plus marginalisés que les LGBT(QI...).

J'ai un lien qui parle de cette étrange corporation
Source

corrector

  • Invité
La Free Software Foundation revoit sa liste de projets prioritaires
« Réponse #4 le: 02 mars 2017 à 01:58:47 »
Citer
Par exemple, eux plus que les autres savent à quel point nous sommes dépendants des technologies (l’acheminement des denrées par exemple) et combien les technologies sont faillibles (sensibles aux attaques).

C'est intéressant. Qui pousse au remplacement de systèmes de production d'énergie auto-suffisants au démarrage comme les centrales à charbon (qui disposent de jours ou semaines de réserves de charbon) et les centrales nucléaires (qui disposent de mois ou d'années de réserves de barres d'uranium) par des systèmes dépendants du réseau comme les centrales à gaz et le moyens "renouvelables" intermittents?

Qui veut "décentraliser" la production d'énergie au prix d'un système informatique très complexe et totalement dépendant des réseaux d'informations?

Qui veut installer des "smart batteries" et des smart productions? Qui incite les distributeurs d'énergie à remplacer de systèmes compteurs électromécaniques ou électroniques par des comptes informatiques mis en réseau, programmables à distance?

Qui dénigre le pétrole et ses dérivés, produits faciles à transporter à stocker, pour mettre en avant la modernité du tout électrique ou d'une hypothétique économie de hydrogène?

Qui met en avant les associations de guignols qui promeuvent les "solutions" les plus baroques et les moins fiables sur les moteurs de recherche?

Qui diffuse une propagande contre les pesticides qui permettent de défendre les récoltes contre les prédateurs, et donc qui permettent d'assurer la quantité et la qualité de la nourriture?

Qui a dénigré le DDT?

Les écolos-bobos et leurs soutiens, les fumeurs de joints de la Silicon Valley.

corrector

  • Invité
La Free Software Foundation revoit sa liste de projets prioritaires
« Réponse #5 le: 02 mars 2017 à 02:07:52 »
Citer
Mais il y a une hypothèse conjointe : certains craignent un effet backlash des torts que la Silicon Valley a causé à la société américaine dans son ensemble. En gros, ces gens se sont enrichis en automatisant le travail, en reléguant des pans de l’industrie dans l’Histoire, ils craignent une rébellion contre eux (où l’on s’aperçoit que dans leur esprit, la catastrophe n’est pas forcèment naturelle, elle peut être aussi humaine….). C'est plus rassurant.

Il y a quelques temps, les progressistes étaient pour le progrès. Ils applaudissaient l'automatisation du travail et les gains de productivité.

Maintenant les néo-progressistes déculturés de rance kulture regrettent le Jardin d'Eden comme les cathos qu'ils méprisent pourtant. Ils sont devenus ce qu'ils détestent, des rances digne de ceux qui officient dans Minute ou autre officine d'ultra réacs.

On ne peut pas reprocher à la Silicon Valley d'avoir apporté des gains de productivité ou dit autrement des destructions d'emplois puisque c'est le principe même du progrès.

Citer
Il l’est encore plus dans la Silicon Valley, où le libertarisme à l’oeuvre est aussi une célébration de l’auto-suffisance (on est content d’aider les autres quand on peut, mais on compte d’abord sur soi).

Rapport entre "libertarisme" et vivre en autarcie?

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
La Free Software Foundation revoit sa liste de projets prioritaires
« Réponse #6 le: 02 mars 2017 à 02:53:12 »
J'ai un lien qui parle de cette étrange corporation
Source
...Bien trouvé ! 

cali

  • Officiel Ukrainian Resilient Data Network
  • Fédération FDN
  • *
  • Messages: 2 401
    • Ukrainian Resilient Data Network
La Free Software Foundation revoit sa liste de projets prioritaires
« Réponse #7 le: 02 mars 2017 à 09:43:44 »
C'est bien ils ont enfin enleve Flash Player de la liste.

TroniQ89

  • @TroniQ89
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 743
La Free Software Foundation revoit sa liste de projets prioritaires
« Réponse #8 le: 06 mars 2017 à 09:23:49 »
C'est bien ils ont enfin enleve Flash Player de la liste.

troll detected

Bien de voir que la FSF souhaite faire autre chose qu'un fork de Firefox naze ;) ('Gnu IceCat')