La Fibre
Télécom => Logiciels et systèmes d'exploitation => Logiciels => Discussion démarrée par: vivien le 05 novembre 2014 à 18:45:19
-
Je ne suis pas un joueur, mais je fais des recherches pour comprendre l'impacte d'un service sur un autre dans le cas où plusieurs personnes utilisent internet simultanèment.
Je cherche a comprendre ce qu'il est possible de mettre comme règles quand on a son propre routeur sous Linux, afin d'essayer de prioriser les jeux, le surf et laisser le reste de la bande passante au peer to peer.
Est-ce que vous pourriez m'apporter des informations sur les principaux ports utilisés par les jeux ou les console aujourd'hui ?
- TCP ou UDP ?
- n° du port ?
- Savez-vous si du trafic http classique est nécessaire en plus de ce port ?
Pour le peer-to-peer, il est loin le temps où on savait que le trafic du P2P passait sur le port 4662.
Aujourd'hui, il me semble que les ports sont aléatoires, d'où ma question : Comment distinguer les ports des jeux des ports utilisés par le P2P ?
Copie d'écran d'un vieil e-mule avec port 4662, qui était bridé par certains FAI :
(https://lafibre.info/images/free/Emule.JPG)
-
Pour avoir les ports côté JV, va falloir te prendre la liste des jeux et regarder pour chacun quels ports sont utilisés. En général 1 jeu <> des ports, et jamais les mêmes. Plus les ports utilisés par les consoles. Bon courage :).
-
Ah pas de liste qui existe déjà tout faite...
-
Ah si tiens : http://portforward.com/cports.htm (http://portforward.com/cports.htm)
Ainsi que : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_TCP_and_UDP_port_numbers (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_TCP_and_UDP_port_numbers) (il y en a plus mais là faut y aller port par port)
-
Pour les jeux Source de Steam :
https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=8571-GLVN-8711&l=english
-
Donc si je comprends bien, tout le trafic qui nécessite du temps réel (qui doit être priorisé pour passer en priorité dans les buffers) est en UDP.
Le trafic TCP, c'est principalement pour des téléchargements de cartes ou de la vidéo en streaming. Peu / pas de trafic TCP en émission.
-
Il suffirait de diminuer la taille du tampon, hein.