La Fibre

Télécom => Logiciels et systèmes d'exploitation => Logiciels Logiciels => Discussion démarrée par: vivien le 18 août 2018 à 19:12:41

Titre: Java SE va devenir payant !
Posté par: vivien le 18 août 2018 à 19:12:41
Les mises à jour d'Oracle Java SE 8 pour un usage professionnel seront payantes dés février 2019

Les mises à jour publiques d'Oracle Java SE 8 resteront disponibles pour un usage individuel et personnel jusqu'à fin 2020 au moins.

Les mises à jour publiques d'Oracle Java SE 8 publiées après janvier 2019 ne seront pas disponibles pour un usage professionnel et commercial ou à des fins de production sans licence commerciale.

Si vous êtes un PARTICULIER utilisant Java pour un usage individuel et personnel, vous continuerez à disposer du même accès aux mises à jour Oracle Java SE 8 qu'aujourd'hui jusqu'à au moins fin 2020. Dans la plupart des cas, les applications Java que vous exécutez vous sont fournies sous licence séparée par une société autre qu'Oracle (par exemple, les jeux auxquels vous jouez sur votre ordinateur sont très probablement développés par une entreprise de jeux vidéo). Ces applications sont peut-être exécutées sur la plate-forme Java et peuvent dépendre de mises à jour Oracle Java SE 8 au-delà de 2020. Par conséquent, Oracle vous recommande de contacter votre fournisseur d'application pour obtenir des informations sur la manière dont il envisage de continuer à assurer le support technique de l'application.

Si vous êtes un DEVELOPPEUR, Oracle vous recommande de consulter le plan d'informations de Java SE version 8 ou supérieure et de prendre les mesures adaptées au type d'application développé et au modèle de distribution.

Si vous intervenez pour le compte d'une ENTREPRISE, Oracle vous recommande de consulter le plan d'informations de Java SE version 8 ou supérieure et de commencer à évaluer les exigences de support technique Java actuelles afin, selon le cas, de migrer vers une version ultérieure ou d'obtenir une licence commerciale en temps opportun. Les clients Oracle qui utilisent Java SE dans le cadre d'un autre produit Oracle peuvent continuer à avoir accès aux mises à jour Oracle Java SE 8 après 2019 pour lesdits produits. Reportez-vous à cette note My Oracle Support (MOS) pour plus d'informations.


Source : Oracle Java.com (https://www.java.com/fr/download/release_notice.jsp)
Titre: Java va devenir payant !
Posté par: Marin le 18 août 2018 à 19:26:11
Java, certainement pas. Java SE, oui, mais c'est normal, c'est le produit qui propose du support. Le produit open source et utilisable par tout le monde c'est OpenJDK.
Titre: Java va devenir payant !
Posté par: alain_p le 18 août 2018 à 19:43:02
Cela faisait longtemps qu'Oracle voulait rentabiliser les produits issus de son rachat de SUN, fournis gratuitement auparavant.
Java va encore baisser en popularité. D'autant que le HTML5 est disponible pour les navigateurs, et qu'il y a plein de problèmes de sécurité avec Java.

Dell est passé par exemple de Java à HTML5 pour ses interfaces d'administration IDRAC. Avec les mises à jour de sécurité, on ne pouvait plus se connecter aux anciennes versions d'IDRAC

Titre: Java va devenir payant !
Posté par: alegui le 18 août 2018 à 19:57:59
D'autant que le HTML5 est disponible pour les navigateurs, et qu'il y a plein de problèmes de sécurité avec Java.
Java n'est pas utilisé que pour le web, loin de là même.
( à tout hasard, Android se base très fortement dessus ...)
Titre: Java va devenir payant !
Posté par: Nh3xus le 18 août 2018 à 20:05:32
Java est aussi la pierre angulaire de pratiquement tous les contrôleurs SDN open source...

Et bien sûr seul le JRE/JDK Oracle est supporté officiellement...
Titre: Java va devenir payant !
Posté par: alain_p le 18 août 2018 à 20:35:16
Java n'est pas utilisé que pour le web, loin de là même.
( à tout hasard, Android se base très fortement dessus ...)

Effectivement, mais pour Android par exemple, Google utilise sa propre machine virtuelle, la Dalvik Virtual Machine. Le fait que le Java officiel soit payant pourrait l'inciter à développer sa propre plateforme de développement, comme OpenJDK. De même pour les autres applications.
Titre: Java va devenir payant !
Posté par: alain_p le 18 août 2018 à 22:14:07
D'ailleurs, je viens de lire que Google était déjà passé à OpenJDK en 2016 pour Android, suite à des plaintes de violation de brevets sur Java, déposées par Oracle. OpenJDK est sous licence GPL, mais développé par ... Oracle.

https://arstechnica.com/tech-policy/2016/01/android-n-switches-to-openjdk-google-tells-oracle-it-is-protected-by-the-gpl/
Titre: Java va devenir payant !
Posté par: alain_p le 18 août 2018 à 23:13:18
En fait, ce qui semble vraiment changer, c'est qu'il n'y aura plus de licence perpétuelle + une souscription annuelle, mais une souscription mensuelle.

Citer
Désormais, il faudra débourser 25 $ par mois, ce, pour chaque processeur dédié à un serveur ou instance cloud. Pour les PC, la facture démarre à 2,5 $ par mois et par utilisateur. Des remises sont possibles en fonction du volume de l’infrastructure et vont jusqu’à 50 % ; le détail dans les tableaux fournis par l’entreprise. À titre de comparaison avec l’ancien business model, une licence pour Java SE Advanced coûtait 5000 $ pour chaque processeur. À cela, s’ajoutaient 1100 $ de frais annuel pour le support. Pour le desktop, la licence valait 110 $ par utilisateur, ce à quoi se greffaient 22 $ de frais annuel pour le support technique.

« Il s’agit d’une souscription mensuelle à bas coût qui inclut la licence et le support Java SE pour une utilisation sur les desktops, serveurs et les déploiements cloud. Elle s’aligne sur un modèle communèment utilisé, populaire avec les distributions Linux », écrit Oracle. La souscription mensuelle permet d’avoir accès aux fonctionnalités commerciales, ainsi qu’au support technique (mises à jour de performances, stabilité et sécurité, outils de gestion pour l’entreprise, etc.) pour Java SE 7 et 8. Oracle ouvre le cycle de réception des souscriptions mensuelles le mois prochain.

Le mois prochain, c'est Juillet, car l'article, de developpez.com, a été écrit en Juin :
https://www.developpez.com/actu/210773/Java-SE-Oracle-soumet-l-utilisation-des-fonctionnalites-commerciales-a-une-souscription-mensuelle-la-licence-permanente-n-est-plus-d-actualite/
Titre: Java va devenir payant !
Posté par: Thornhill le 19 août 2018 à 00:18:26
Java SE 11 était déjà passé en modèle payant comme annoncé il y a plusieurs mois.
Les versions précédentes n'auront donc plus de mises à jour gratuites pour utilisation commerciale, il faudra rester sur la dernière release gratuite.
L'impact notable va être pour les utilisateurs de techno Web type Java WebStart car la version 8 était la dernière version à supporter cette techno, encore utilisée dans les interfaces ILOM des serveurs Oracle pour la console graphique par exemple.
Mais beaucoup sont passés à HTML5 en remplacement de JWS devenu obsolète depuis JavaSE9, notamment Oracle VM server for x86

Cf https://www.oracle.com/technetwork/java/javase/eol-135779.html  (https://www.oracle.com/technetwork/java/javase/eol-135779.html)
Titre: Java va devenir payant !
Posté par: Thornhill le 19 août 2018 à 00:23:16
En fait, ce qui semble vraiment changer, c'est qu'il n'y aura plus de licence perpétuelle + une souscription annuelle, mais une souscription mensuelle.

Là il s'agit des fonctionnalités avancées qui étaient déjà payantes, pas de Java SE.
Titre: Java va devenir payant !
Posté par: vivien le 19 août 2018 à 09:38:23
Java, certainement pas. Java SE, oui, mais c'est normal, c'est le produit qui propose du support. Le produit open source et utilisable par tout le monde c'est OpenJDK.
J'ai changé Java par Java SE dans le titre du sujet.

OpenJDK utilisable par tous le monde ou uniquement par les linuxiens ?

Il me semble que c'est uniquement pour Linux.
Sous Windows, je ne vois que Java SE. Le site http://openjdk.java.net/ renvoi vers Java SE pour Windows. (site non disponible en https !)

Mon père utilise "PDFsam Basic" pour découper facilement des PDF sous Windows puis ré-assembler différents PDF en un seul. Sans Java SE, cela donne :
Titre: Java SE va devenir payant !
Posté par: Thornhill le 19 août 2018 à 11:44:41
OpenJDK 10 pour Windows est ici : http://jdk.java.net/10 (http://jdk.java.net/10)
Titre: Java SE va devenir payant !
Posté par: Marco POLO le 19 août 2018 à 15:43:59
Bonjour à tous,

Deux questions:
1. Est-ce que Java Runtime Environment et Java SE sont le même logocoel ?
2. Il me semblait que Firefox n'utilisait plus Java: est-ce vrai ? Et qu'en est-il pour Opéra ?  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/cs.gif)

Merci pour vos réponses.  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/ad.gif)
Titre: Java SE va devenir payant !
Posté par: alain_p le 19 août 2018 à 16:26:09
1) Java Runtime Environnement, c'est la machine virtuelle dans laquelle sont exécutées les applications Java.
Java SE, c'est le langage lui-même, en fait l'environnement de développement (avec les librairies, les APIs etc..), qui est compilé ensuite en bytecodes pour être exécuté dans la machine virtuelle.
Une fois que la machine virtuelle est installée, sous n'importe quel OS, le même bytecode peut être exécuté, ce qui le rend indépendant de l'OS, ce qui était (est) l'un des grands intérêts de Java. Le code tourne inchangé sous tous les OS avec ce système.

2) Le plugin Java n'est plus supporté depuis la version 52 de Firefox, il y a plus d'un an (un point qui m'était sorti de l'esprit d'ailleurs). Comme pour d'autre navigateurs, Chrome, Opera.
Titre: Java SE va devenir payant !
Posté par: Marco POLO le 19 août 2018 à 16:45:57
1) Java Runtime Environnement, c'est la machine virtuelle dans laquelle sont exécutés les applications Java.
Java SE, c'est le langage lui-même, en fait l'environnement de développement (avec les librairies, les APIs etc..), qui est compilé ensuite en bytecodes pour être exécuté dans la machine virtuelle.
Une fois que la machine virtuelle est installée, sous n'importe quel OS, le même bytecode peut être exécuté, ce qui le rend indépendant de l'OS, ce qui était (est) l'un des grands intérêts de Java. Le code tourne inchangé sous tous les OS avec ce système.

2) Le plugin Java n'est plus supporté depuis la version 52 de Firefox, il y a plus d'un an (un point qui m'était sorti de l'esprit d'ailleurs). Comme pour d'autre navigateurs, Chrome, Opera.
Merci pour ta réponse très détaillée.  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/ay.gif)
Titre: Java SE va devenir payant !
Posté par: Thornhill le 19 août 2018 à 19:07:40
Les fonctions Web (plugin et WebStart) sont passées en statut obsolètes à compter de Java 9 et n'existeront plus dans Java 11, donc logiquement les navigateurs les abandonnent aussi.

Pour ce qui est de la signification de Java SE, on peut dire que c'est l'environnement de référence Java de Sun/Oracle dans sa globalité, duquel sont tirés deux sous-produits :
- le JDK qui est l'environnement de développement complet, incluant le JRE
- le JRE qui est un uniquement la partie "moteur" utilisateur (machine virtuelle) pour les déploiements d'applications.

Ensuite, à compter de la v11, Oracle fournira désormais 2 implèmentations certifiées interchangeables (auparavant ce n'était pas le cas à 100%) :
- Java SE qui est une distribution payante en cas d'utilisation commerciale, incluant le support et des outils additionnels à la spécification Java
- OpenJDK qui est une distribution GPL (libre) et gratuite implèmentant la même spécification Java, sans le support ni les outils additionnels