Auteur Sujet: CCleaner: une nouvelle version plus explicite sur la collecte de données  (Lu 2062 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Le logiciel CCleaner avait fait face aux critiques de sa communauté, qui regrettait l’implèmentation hasardeuse d’une fonctionnalité de récolte de données baptisée Heartbeat lors d’une récente mise à jour. La nouvelle mise à jour de l’utilitaire vient corriger cette bévue et donne un peu plus de précisions sur les outils de collecte mis en place par CCleaner.

Les éditeurs logiciels ont besoin de données, mais avec l’entrée en vigueur du RGPD et les nombreux scandales liés à l’exploitation des données des internautes, ils comprennent peu à peu que cela ne se fait pas n’importe comment. L’utilitaire CCleaner en a récemment fait les frais: dans une mise à jour datée du début du mois, le logiciel avait décidé d’implèmenter une nouvelle fonctionnalité baptisée Heartbeat. Celle-ci se chargeait de collecter des données de télémétrie sur la machine utilisée. Mais l’intégration de cette fonctionnalité n’avait pas vraiment convaincu la communauté d’utilisateurs: intégrée au sein de l’onglet Active Monitoring, Heartbeat était complexe à désactiver et à paramétrer pour les utilisateurs de la version gratuite du logiciel.


Le nouvel onglet Privacy permet de désactiver la collecte des données de télèmetrie

Le cri du cœur

CCleaner avait fait amende honorable et a retiré la mise à jour en question. Le logiciel revient aujourd’hui à la charge avec une nouvelle version, qui tente de prendre en compte les critiques des utilisateurs. Plutôt que de ranger la nouvelle fonctionnalité de collecte des données au sein de la fonctionnalité Monitoring, la version 5.46 de CCleaner accorde un onglet dédié à la vie privée. Dans la version gratuite du logiciel, ce nouvel onglet contient une option permettant de désactiver complètement la collecte des données de télémétrie de CCleaner, ainsi qu’un lien vers une "Data Factsheet"
[!].

Celle-ci explique l’approche de CCleaner en matière de récupération des données des utilisateurs. On y apprend ainsi que les données collectées par CCleaner sont anonymisées, agrégées et stockées de manière sécurisée sur les serveurs de l’entreprise ou de la société mère, l’éditeur de logiciel antivirus Avast. La factsheet détaille précisèment les données collectées par CCleaner lorsque la collecte est activée: celles-ci concernent des informations liées à la licence et au fonctionnement de CCleaner, les interactions de l’utilisateur avec le logiciel, ainsi que les informations sur le système d’exploitation utilisé ainsi que les logiciels antivirus présents sur l’appareil. CCleaner joue ici la carte de la transparence et explique que certaines de ces données sont effectivement utilisées pour envoyer de la publicité ciblée pour l’utilisateur.

Piriform, l’éditeur de CCleaner, explique que la fonctionnalité Active Monitoring est toujours présente, mais qu’elle dispose maintenant d’un onglet dédié, rebaptisé pour l’occasion "Smart Cleaning". On doit bien avouer que la dénomination est bien moins inquiétante qu’"Active Monitoring". Piriform explique avoir choisi de séparer complètement les deux onglets afin d’éviter la confusion entre la fonction "Smart Cleaning", qui permet de surveiller l’état du système afin de proposer à l’utilisateur des nettoyages réguliers, et les fonctions de télémétrie introduites plus récemment.


Source: ZDNet.fr par Louis Adam | Jeudi 30 Août 2018.