La Fibre

Télécom => Logiciels et systèmes d'exploitation => Logiciels Logiciels => Discussion démarrée par: vivien le 10 juin 2011 à 08:01:37

Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 10 juin 2011 à 08:01:37
Quel anti-virus choisir ? (pour Windows)

OPSWAT vient de publier la part de marché des différents éditeurs produisant des anti-virus issues de 43 000 données collectées à travers le monde par l’institut entre le 23 mars et le 15 mai 2011.

Les 4 éditeurs proposant des antivirus gratuit (Avast, AVG, Avira et Microsoft Security Essentials) arrivent sans surprise aux 4 première places et occupent la moitié du marché.

Microsoft Security Essentials de Microsoft, lancée en 2009, gagne encore significativement des parts de marché. Sa totale gratuité (pas de version payante pour le grand public) et ses performances (pour un gratuit) semblent plaire à un public de plus en plus large, même si la domination de MS dans le secteur des systèmes d’exploitation tient aussi un rôle important dans ce succès, comme dans celui d'Internet Explorer.
Résultat, Microsoft Security Essentials a gagné quatre points de parts de marché en seulement trois mois. Mieux encore, Microsoft est n°1 en Amérique du Nord, avec 17,07 % de PDM, devant AVG (15,63 %) et Symantec (14,47 %).

(https://lafibre.info/images/bistro/201106_part_marche_anti-virus_2.png)

Enfin, on notera que certains éditeurs, pourtant très connus, ont une part de marché relativement faible. Cela ne signifie pas pourtant qu’ils ne génèrent pas d’argent, bien au contraire, d’autant que certains sont très bien implantés dans le secteur professionnel. Mais au regard de leur notoriété, leur faible part de marché détonne. On notera notamment
- McAfee : 4,5 % (racheté l’été 2010 par Intel pour la somme importante de 7,7 milliards de dollars)
- Panda : 4,18 %
- Trend Micro : 2,15 %
- PC Tools : 2,00 %
- F-Secure : 0,95 %

Que-choisir a réalisé un comparatif des différents anti-virus en injectant des dizaines de milliers de virus et en enregistrant pendant 3 mois l'état de l'anti-virus dans une machine virtuelle afin d'injecter rétroactivement des virus récents et voir à partir de quel jour l'anti-virus le détecte afin de voir la réactivité des éditeurs.

Voici le classement d'avril 2011 :
(https://lafibre.info/images/bistro/201104_test_que_choisir_anti-virus.jpg)

Avira est pour la deuxième année consécutive le meilleur anti-virus gratuit. Une solution gratuite qui arrive presque au niveau des meilleurs solutions payantes.

A noter que certains anti-virus dégradent fortement les performances réseau et ne permettent pas d'avoir du très haut débit. Je vais essayer de réaliser un comparatif dans les mois a venir des 4 anti-virus gratuit et des démo des anti-virus payant.

Par de marché des différents éditeurs d'anti-virus par OPSWAT :
(https://lafibre.info/images/bistro/201106_part_marche_anti-virus_1.png)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Grincheux le 12 août 2011 à 23:01:20
Si certains n'étaient pas installés d'office sur les bécanes de grandes surface leur part de marché serait encore plus basse (F-Secure entre autres)

Si certains (Comme F-SECURE) n'avaient pas des contrats avec l'Education Nationale ou les FAI qui proposent des pack sécurité (SFR par exemple).

Il n'y a pas que F-Secure, on pourrait aussi parler de McAfee ou de Norton.

Depuis XP, il y a toujours eu un anti-virus dans Windows, même en version PEM. Il ne valait pas grand chose mais était présent.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: octal le 12 août 2011 à 23:21:08
moi je crois que ce genre de test est pas vraiment fiable  :o

sur Windows jamais un seul des softs mentionner  :'( juste un jérico sur 1 pc et commodo sur l'autre  ;D jamais eu de virus ou autres bestioles  :)

quand au anti-virus c'est même punition même motifs .... un test sur le lien suivant

http://forums.cnetfrance.fr/topic/112-test-pare-feu-test-firewall/ (http://forums.cnetfrance.fr/topic/112-test-pare-feu-test-firewall/)

https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2  (https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2)

ZA+
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Grincheux le 12 août 2011 à 23:35:10
Merci pour le lien.
J'ai testé ma machine et mes résultats sont très bons.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 11 avril 2012 à 20:47:26
Que-choisir a réalisé un comparatif des différents anti-virus en injectant des dizaines de milliers de virus et en enregistrant pendant 3 mois l'état de l'anti-virus dans une machine virtuelle afin d'injecter rétroactivement des virus récents et voir à partir de quel jour l'anti-virus le détecte afin de voir la réactivité des éditeurs.

Voici le classement d'avril 2012 :
(https://lafibre.info/images/bistro/201204_test_que_choisir_anti-virus.jpg)
Les commentaires sont dans le numéro d'avril 2012 de Que Choisir, actuellement en kiosque.

Avira est pour la troisième année consécutive le meilleur anti-virus gratuit. Une solution gratuite qui arrive presque au niveau des meilleurs solutions payantes.

A noter que certains anti-virus dégradent fortement les performances réseau et ne permettent pas d'avoir du très haut débit.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: corrector le 11 avril 2012 à 21:41:59
"afin d'injecter rétroactivement des virus"

Voilà, enfin, la bonne approche pour tester ces logiciels : utiliser des virus diffusés récemment sur des logiciels qui n'ont pas encore été adaptés à ces nouvelles menaces.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 22 avril 2012 à 17:42:38
A noter que Clam AntiVirus, le seul anti-virus open source pour Windows n'a pas été testé  >:(

=> http://www.clamav.net/lang/fr/about/win32/ (http://www.clamav.net/lang/fr/about/win32/)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 04 juillet 2012 à 23:16:18
Un antivirus français pour contrer les américains en 2014

Baptisé Dafvi, porté par un consortium d'experts français, cet antivirus sera libre et ouvert, et une version gratuite sera disponible pour les particuliers.

Cocorico. Le premier antivirus français, porté par un consortium de chercheurs nationaux et soutenu financièrement par le Fonds national pour la société numérique (FSN), verra le jour en 2014, ont indiqué mercredi dans un communiqué les responsables du programme. Baptisé Davfi - pour Démonstrateurs d'antivirus français et internationaux - "il permettra à la France et à l'Europe d'acquérir leur souveraineté numérique dans le domaine des antivirus" et de concurrencer les sociétés américaines, actuels leaders du marché, est-il indiqué.

Ce programme de recherche et développement est soutenu financièrement par le FSN dans le cadre des investissement d'avenir du Grand Emprunt, à hauteur de 5,5 millions d'euros sur deux ans. Davfi est issu d'"une décennie de travaux de recherche" et est porté par un consortium d'experts français réunissant l'Ecole supérieure d'informatique, électronique et automatique (ESIEA) et les entreprises Nov'IT, Init SYS, Qosmos, Teclib' et DCNS Research.

"L'antivirus est un élèment clé dans la chaîne de sécurisation d'une infrastructure" et "la sécurité des systèmes d'information représente un enjeu économique et stratégique crucial", souligne le consortium. Selon les responsables du programme Davfi, "les modèles technologiques de détection des antivirus actuels ont montré leurs limites et ne répondent plus aujourd'hui aux menaces.

L'approche technique innovante de Davfi le rendra capable de détecter les variantes inconnues de codes identifiés et de prévenir l'action de codes inconnus". "Davfi assure d'ores et déjà une rupture technologique dans la lutte antivirale", a affirmé Éric Filiol, directeur du laboratoire de virologie et de cryptologie opérationnelles de l'ESIEA, cité dans le communiqué.

Le code de cet antivirus sera "sera libre et ouvert, et une version gratuite sera proposée pour les particuliers. La disponibilité de Davfi sur le marché est attendue pour l'année 2014", est-il indiqué.

"La confiance que l'on pourra lui accorder en tant qu'outil de sécurité sera notamment garantie par l'ouverture du code. Un fondamental pour ce type de solution est en effet de pouvoir valider que son comportement réel est bien le comportement attendu" a précisé Jérôme Notin, président de la société Nov'IT, chef de file du consortium.


Source : L'Expansion.com avec AFP (http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/un-antivirus-francais-pour-contrer-les-americains-en-2014_310657.html#xtor=RSS-115), le 4 juillet 2012 par Jérôme Chatin.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 28 mars 2013 à 08:14:38
Que-choisir a réalisé un nouveau comparatif des différents anti-virus en injectant des dizaines de milliers de virus et en enregistrant pendant 3 mois l'état de l'anti-virus dans une machine virtuelle afin d'injecter rétroactivement des virus récents et voir à partir de quel jour l'anti-virus le détecte afin de voir la réactivité des éditeurs.

Voici le classement d'avril 2013 :
(https://lafibre.info/images/bistro/201304_test_que_choisir_anti-virus.jpg)
Les commentaires sont dans le numéro d'avril 2013 de Que Choisir, actuellement en kiosque.

Avira est pour la quatrième année consécutive le meilleur anti-virus gratuit. Une solution gratuite qui arrive presque au niveau des meilleurs solutions payantes.

A noter que certains anti-virus dégradent fortement les performances réseau et ne permettent pas d'avoir du très haut débit.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: minidou le 28 mars 2013 à 08:42:03
c'est quoi leur méthodologie pour le test de pare-feu? (f-secure premier??)

je préfère nettement matousec (http://www.matousec.com/projects/proactive-security-challenge-64/results.php)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: cali le 28 mars 2013 à 12:34:04
http://www.clamav.net/ (http://www.clamav.net/)
C'est très bien, pas besoin d'autres saloperies.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: corrector le 28 mars 2013 à 20:30:01
Que-choisir a réalisé un nouveau comparatif des différents anti-virus en injectant des dizaines de milliers de virus et en enregistrant pendant 3 mois l'état de l'anti-virus dans une machine virtuelle afin d'injecter rétroactivement des virus récents et voir à partir de quel jour l'anti-virus le détecte afin de voir la réactivité des éditeurs.
Enfin!

J'ai toujorus dit qu'il fallait procéder ainsi!
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 28 mars 2013 à 22:01:59
Cette méthode d'injection de virus par encore connu a posteriori (via enregistrement de l'état d'un anti-virus dans une machine virtuelle) ne réalise que un scan que en hors ligne, or un anti-virus est plus performant quand il est connecté à Internet (c'est un fait relevé par que-choisir, j'étais moi aussi étonné qu'un anti-virus cherche des informations sur Internet en temps réel, je pensais qu'il avait tout dans sa base mise à jour quotidiennement).
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 21 février 2014 à 08:53:19
Sous MacOS X, éviter impérativement "Intego/Virusbarrier" : il bride le débit

Mais j’ai un souci : selon que je mesure ce débit sous OSX (mon iMac) ou sous Windows 8 (mon PC Windows 8 ) le résultat n’est pas le même en liaison Ethernet (mais le même en Wifi).

Les mesures ont été faites plusieurs fois et dans une période courte de temps (1 petit quart d’heure). Voici les résultats : j’ai utilisé aussi un autre site (speedtest.net) pour vérifier les mesures.

(https://lafibre.info/images/orange_debit/201402_test_debit_macos-x_windows_300mb.png)

Pourquoi cette différence 168 Mega contre 285 Mega en ethernet ?

Trouvé !
En lançant le moniteur d'activité Mac on s'aperçoit que lorsque le "testdebit" est lancé, un deamon et un programme absorbent 150% du processeur

Ce programme est Intego/Virusbarrier. Une fois éliminé (non sans mal) le débit est redevenu normal, soit 285 Megabits/s (au lieu des 185 Mb/s avec Intego installé).

Dans la ligne précédente je dis "non sans mal" car si vous désinstallez Intego normalement, rien ne change, il en reste encore des traces partout dans le système.
Si vous éliminez les fichiers qui restent : vous bousillez votre connexion carte Ethernet.

J'ai passé 3 appels de plus de 1 heure chacun avec le support Appel : la seule solution pour éliminer ce programme désastreux a été de réinitilaiser tout le mac. Apple fait une note interne au sujet de Intego. pas normal que ce dernier agisse comme cela.
Oui mais je l'avais désinstallé ce qui n'empêche pas à Intego de lancer quand même une tache de fond quand on démarre la machine.
Vraiment très en colère contre ces programmes assassins qui laissent des traces dont on a du mal à se débarrasser. Le technicien Apple avait l'air très en colère aussi.
Programme puant à éviter
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Polynesia le 21 février 2014 à 17:59:50
Moi j'ai la suite Bitdefender total security 2014 et j'en n'ai rien de spéciale à redire sous windows 8.1 pro  ;D
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 29 mars 2014 à 14:56:53
Voici la mise à jour 2014.

Le test complet est publié dans le Que Choisir 524 (Avril 2014) qui est actuellement chez les marchant de journaux.

Cette année, Avast prend la place de N°1 pour les anti-virus gratuits à la place de Avira


(https://lafibre.info/images/bistro/201404_test_que_choisir_anti-virus.jpg)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: minidou le 29 mars 2014 à 23:08:10
comodo pas testé :(
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Optrolight le 30 mars 2014 à 03:28:06
Personnellement j'ai mis la suite microsoft car avira que j'avais avant était gourmand je trouvais.  Avec MSE, (et il est reconnu pour cela) c'est vraiment transparent. je trouve. Par contre et c'est admis pas MS que lors antivirus n'est pas le plus performant mais il détecte 99% des attaques qu'un internaute peut trouver sur le net.

Après je pense que c'est comme pour tout. Il faut choisir en fonction de son besoin et de ces habitudes.
Je navigue intelligemment sur le net donc je prends jamais de virus. Donc je n'ai pas besoin du super antivirus. Par contre j'aime un pc réactif !!
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 30 mars 2014 à 09:51:54
Pour le critère "impact sur les performances du PC" Microsoft est noté avec une seule étoile.

C'est étonnant car effectivement il semble bien léger, pour l'utiliser sur des vieux PC.

L’intérêt de celui de Microsoft, c'est qui ne propose jamais de version payante et pour ma grand-mère de 93ans, il ne faut surtout qu'aucune fenêtre pop up apparaisse, sinon elle est perdue.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: BadMax le 30 mars 2014 à 10:10:28
Ah ben moi j'ai constaté le contraire : MSE impacte des machines anciennes ou meme récente plus qu'Avira.

Cela dit j'ai testé des payants, tous impacte l'OS de manière significative par rapport à un OS sans anti-virus.

Le test Clubic est un peu plus complet avec plus d'éléments différentiateurs : http://www.clubic.com/article-77079-1-guide-comparatif-meilleur-antivirus.html (http://www.clubic.com/article-77079-1-guide-comparatif-meilleur-antivirus.html)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 30 mars 2014 à 10:44:52
Les tests de Clubic mesurent le CPU et la ram consommée lors d'une analyse complète alors que ce qui nous intéresse, c'est l’utilisation quand le logiciel est en arrière plan.

Seul le graphe du temps de démarrage du PC est vraiment intéressant et Microsoft est bien placé :
(https://lafibre.info/images/bistro/201402_test_que_choisir_anti-virus.jpg)

Il faudrait que je réalise un comparatif des impact des anti-virus sur le débit avec une connexion giga...
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: BadMax le 30 mars 2014 à 10:50:07
Truc pas pris en compte : l'impact sur le système de la mise à jour de l'anti-virus.

C'est à cause de ce point que j'ai viré MSE, ma machine était à l'arret lorsqu'il appliquait les mises à jour AV (Toshiba Libretto avec un SSD). Avira est déjà plus léger. MacAfee est assez lourd en plus de ralentir le démarrage de la machine.

Faudrait que je test NOD32.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Altoor le 30 mars 2014 à 11:01:41
Le test Clubic est un peu plus complet avec plus d'éléments différentiateurs : http://www.clubic.com/article-77079-1-guide-comparatif-meilleur-antivirus.html (http://www.clubic.com/article-77079-1-guide-comparatif-meilleur-antivirus.html)

Je suis d'accord, le test de Clubic est plus complet, par contre j'ai du mal a comprendre leur conclusion sur le payant au vue de leurs propres tests.

Pour le gratuit le choix Avira et Avast se tient par rapport au tests, par contre pour le payant ils recommandent "BitDefender, Kaspersky et Norton restent des valeurs sûres"...
Pourquoi ne pas parler d'Eset?
J'avais repris leur résultat de leur test, a chaque résultat j'avais transcris une note sur 10 pour la détection, l'utilisation de la RAM, l'utilisation du Cpu, le temps de démarrage et l’appréciation global

Certes la retranscription de la note sur 10 est peut être discutable, j'ai accorder plus d'importance a certain critère, comme le démarrage, je n'ai pas pris le prix en compte, mais voici les notes que j'avais obtenu:
(https://lafibre.info/images/bistro/201402_test_que_choisir_anti-virus_2.jpg)

Chacun se fera son opinion sur le tableau

Pour ma part j'ai opté pour Eset après des années d’utilisation de MSE
J'en suis très content, je le trouve tout aussi léger mais bien plus efficace
Pour les performances ayant un disque SSD en disque système cela ne se ressent pas vraiment

Après il est sure que pour un utilisateur averti le meilleur antivirus est entre le PC et la souris!
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: jack le 30 mars 2014 à 12:52:00
Mouais, tout ces softs ne valent pas un bon vieux placebo, testé par des milliards de vieillards.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: MeMyselfandI le 30 mars 2014 à 13:02:40
Par contre attention pour Avast ayant beaucoup d'appel avec cette problématique, souvent il bloque toute connexion internet lorsque le "Avast firewall" est activé et en le désactivant le service re-fonctionne, d’ailleurs souvent lorsque le navigateur est surchargé de toolbar.

Je ne connais pas l'origine du prob. mais les symptômes sont différent a chaque fois, souvent la carte ne récupère plus d'IP, mais ça peut vraiment tout faire..
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: peper-eliot le 20 avril 2014 à 00:17:29
Je vais paraitre peut-être un peu dingue, mais sur un vieux PC (Athlon K7 en 2000) l'antivirus ramait tellement que j'ai tout supprimé... pendant des années j'ai rien eu... Mais mon OS était toujours a jour. ça a duré de 2002 a 2008 (95>Me>XP Pro - je suis conservateur)
En complèment, je travaille toujours en mode utilisateur... jamais administrateur
Une fois par an, je faisais un petit (long) scan en ligne... et rien... never

Alors, j'ai continué et maintenant je ne me casse plus la tête... W7 Pro toujours en session utilisateur, le pare-feu Windows et, seulement depuis 3 ans MSE parcequ'il est très discret. Mais, en parallèle, j'ai toujours installé les MAJ via Windows Update + celles d'adobe, java et Notepad++
Partant du principe que le virus exploite une faille non comblée... autant faire très attention aux MAJ
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 20 avril 2014 à 08:40:40
Une méthode de transmission de virus importante, c'est l'échange de clé USB.

Je prête de temps en temps mes clé USB mais une fois sur deux, quand elles reviennent d'un PC Windows sans anti-virus, il y a un fichier d'auto-éxécution visible quand je la met sur mon Linux, ce qui signifie que le PC en face est infecté et que sans anti-virus, je serais infecté sous Windows.

Par le passé les infections se faisait via les disquettes au moment du démarrage où le PC va vérifier si il est possible de booter sur la disquette.

Aujourd'hui les causes principales de déploiement des virus sont les clef-USB, les mails et les sites web truqués + ceux qui téléchargent des jeux piratés.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Leon le 20 avril 2014 à 11:37:26
Et je rajoute que beaucoup d'infections sont totalement invisibles, sans effet néfaste pour l'utilisateur. C'est notamment le cas des virus utilisés pour faire des botnet, qui cherchent à être le plus discret possible.

Leon.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 20 avril 2014 à 11:41:06
J'ai oublié de préciser les petits logiciels qu'il faut installer pour regarder des films en streaming de façon illégale qui se rémunèrent en utilisant le PC en botnet...
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Polynesia le 20 avril 2014 à 12:03:17
Avec bitdefender on peut ce prémunir des logiciels auto-run sur clé usb
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: BrunoD78 le 20 avril 2014 à 12:09:59
Pour ce qui est des autorun sur les supports amovibles, voici le remède souverain, discret et terriblement efficace:

http://sourceforge.net/projects/noautorun/ (http://sourceforge.net/projects/noautorun/)

Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Marin le 20 avril 2014 à 14:12:19
Et je rajoute que beaucoup d'infections sont totalement invisibles, sans effet néfaste pour l'utilisateur. C'est notamment le cas des virus utilisés pour faire des botnet, qui cherchent à être le plus discret possible.

« Totalement invisibles » ? Dans quel cas de figure ?

Si le botnet fait du DDoS par exemple, je présume que ça doit au moins se ressentir de temps en temps sur la connexion de l'utilisateur.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 20 avril 2014 à 14:45:55
Certains font du DDOS à 100 Kb/s, cela ne se voit pas...
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: corrector le 20 avril 2014 à 21:21:40
Je prête de temps en temps mes clé USB mais une fois sur deux, quand elles reviennent d'un PC windows sans anti-virus, il y a un fichier d'auto-execution visible quand je la met sur mon Linux, ce qui signifie que le PC en face est infecté et que sans anti-virus, je serais infecté sous Windows.
Tu veux dire que tu utilises l'auto-exécution sous Windows?

Je pensais que c'était passé de mode.

Je n'ai jamais compris à quoi ça servait en fait. Si quelqu'un est incapable de double cliquer sur un exécutable, comment va t-il se dépatouiller d'un truc aussi délicat et peu intuitif que Windows?

Par le passé les infections se faisait via les disquettes au moment du démarrage où le PC va vérifier si il est possible de booter sur la disquette.
Les mac éjectaient la disquette quand on les éteignait normalement, donc il fallait la réintroduire immédiatement pour booter dessus.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: minidou le 21 avril 2014 à 20:29:14
Certains font du DDOS à 100 Kb/s, cela ne se voit pas...
certains font de la pub sur twitter/facebook,... c'est encore plus discret
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: peper-eliot le 22 avril 2014 à 01:08:25
Pour les clefs USB et le streaming, le fait de toujours travailler en utilisateur et de laisser les alertes du système, ça m'a toujours protégé... Et des cles USB foireuses, c'est mon lot quotidiens vu tous ce que les étudiants me refourguent... Mais, contrairement a mes petits collègues, en m'astreignant a réduire mes droits sur ma session, je suis toujours prévenu et peut agir avant que tout parte en vrille
Pour le Streaming, jusqu'à présent, toutes les tentatives que j'ai vu on échouées... Et je consomme pas mal de ces services... Mais là encore, ma règle, c'est IE à jour, en Private, toujours en login utilisateur, et jamais accepter les invites d'instal
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Leon le 22 avril 2014 à 06:32:42
Pour les clefs USB et le streaming, le fait de toujours travailler en utilisateur et de laisser les alertes du système, ça m'a toujours protégé... Et des cles USB foireuses, c'est mon lot quotidiens vu tous ce que les étudiants me refourguent... Mais, contrairement a mes petits collègues, en m'astreignant a réduire mes droits sur ma session, je suis toujours prévenu et peut agir avant que tout parte en vrille
Pour le Streaming, jusqu'à présent, toutes les tentatives que j'ai vu on échouées... Et je consomme pas mal de ces services... Mais là encore, ma règle, c'est IE à jour, en Private, toujours en login utilisateur, et jamais accepter les invites d'instal
Encore une fois, tu es peut-être infecté sans le savoir.

Leon.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: peper-eliot le 24 avril 2014 à 23:59:37
niet ;)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Shinochaz le 25 avril 2014 à 00:02:56
Etant possesseur d'un macintosh tout cela ne me concerne pas  ::)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: doum le 25 avril 2014 à 08:14:14
Ah le bon vieux mythe du mac ultra securisé
La seule chose qui protege a peu pres les mac, c'est d'avoir entre 5 et 10% de pdm :D
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 25 avril 2014 à 08:20:37
Apple n'est pas toujours réactif pour les correctifs de sécurité...

Et Apple ne communique pas sur la fin de support (alors que Microsoft ou la majorité des distributions Linux ont un calendrier précis)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: corrector le 25 avril 2014 à 09:44:56
Apple n'est pas toujours réactif pour les correctifs de sécurité...
Ou trop réactif : le fix pour "goto FAIL" (https://www.imperialviolet.org/2014/02/22/applebug.html) sort pour iOS mais OS X.

Okay, so iOS 7.0.6 happened – the short version is that Apple broke SSL. Oops. Oh well, it happens, apply the patch yadda yadda yadda.

What didn’t happen was the corresponding OS X patch. At least not yet.

WHAT THE EVER LOVING F**K, APPLE??!?!! Did you seriously just use one of your platforms to drop an SSL 0day on your other platform? As I sit here on my mac I’m vulnerable to this and there’s nothing I can do, because you couldn’t release a patch for both platforms at the same time? You do know there’s a bunch of live, working exploits for this out in the wild right now, right? Your advisory is entirely focussed on iOS so we know nothing of OS X yet (other than the fact that the exploits work) – could you tell us what in OS X is vulnerable? Is mail.app vulnerable? Should I be worried about malicious SSL/TLS mailservers? How about your update system itself – is that vulnerable?

Come the hell on, Apple. You just dropped an ugly 0day on us and then went home for the weekend – goto fail indeed.

FIX. YOUR. SHIT.

Soon.

Please?

Love and hugs as always,

Me <3

Be Sociable, Share!

http://www.tombom.co.uk/blog/?p=392 (http://www.tombom.co.uk/blog/?p=392)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Shinochaz le 25 avril 2014 à 10:44:28


Et Apple ne communique pas sur la fin de support (alors que Microsoft ou la majorité des distributions Linux ont un calendrier précis)

Ah ça quand ils décident qu'il doit y avoir une "révolution" il n'y vont pas de main morte.

Vous imaginez Microsoft annoncer l'arrêt du support de XP le 7 avril avec prise d'effet le lendemain ? C'est pourtant ce qui se passe chez Apple en caricaturant à peine  :P
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Shinochaz le 25 avril 2014 à 10:48:01
Ah le bon vieux mythe du mac ultra securisé
La seule chose qui protege a peu pres les mac, c'est d'avoir entre 5 et 10% de pdm :D

Et aussi le fait que OSX est un système Unix, un poil plus difficile à véroler de manière traditionnelle  ;)

Par contre pour la part de marché je suis assez étonné. Bon ok les macs sont chers, mais c'est quand même surprenant que l'effet "Iphone/Ipad" n'est pas eu un effet boule de neige sur les ventes du reste de la gamme...

Je connais personnellement des gens qui refusent de passer sous Mac "par peur du changement" mais qui ont les produits Apple portable dernier cri, et qui vont même jusqu'à bidouilleur leurs PC pour ne pas avoir à installer Itunes dessus, paradoxal comme attitude...
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Marin le 25 avril 2014 à 10:50:21
Et aussi le fait que OSX est un système Unix, un poil plus difficile à véroler de manière traditionnelle  ;)

De quelle « manière traditionnelle » parles-tu précisèment ?
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: peper-eliot le 28 avril 2014 à 02:06:10
Mac ou PC, si les MAJ système ne sont pas faites, ça sert a rien... tiens, pas plus tard que ce soir, j'ai eu entre les mains un PC d'un grand groupe français sous W7 Pro (CA de quelques kilos de millions d'€ au T1/14). Petit tour du proprio ?
IE10 imposé... (on est a IE11.0.7 sous W7 Pro)
Et les MAJ de Windows Update bloquées en attendant l'accord de l' "administrateur"... Hum... Et les dernières MAJ de Windows Update ? début janvier 2014... Soit près de 4 mois sans MAJ du système.
L'antivirus ? la dernière MAJ date de plus d'une semaine...

Pour info, en laissant tourner Windows Update sur mon PC, les MAJ sont quasi quotidienne pour MS Sécurity Essentials... en toute transparence... et la dernière MAJ du système date de... ce soir.

Et pour Mac ?... faut pas se leurrer... quand on veux... http://www.tomshardware.fr/articles/mac-sudo-bug,1-45604.html (http://www.tomshardware.fr/articles/mac-sudo-bug,1-45604.html) là il s'agit d'une faille avec un accès physique à la machine, mais, via internet, c'est pas plus compliqué...
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 28 avril 2014 à 08:30:54
Internet Explorer 8 pour Windows 7 reçoit toujours des mises à jour de sécurité de la part de Microsoft et ce pour encore plusieurs années.

De nombreuses entreprises sont bloquées à IE8 sous Windows 7 pour cause d'incompatibilité de l'intranet avec IE 9.

Comme il est impossible de mettre deux versions d'internet explorer sur le même poste, de nombreuses entreprises choisissent d'installer un second navigateur pour permettre de naviguer sur Internet (de nombreux sites web sont incompatibles avec IE 8 )
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: corrector le 28 avril 2014 à 09:35:30
Comme il est impossible de mettre deux versions d'internet explorer sur le même poste, de nombreuses entreprises choisissent d'installer un second navigateur pour permettre de naviguer sur Internet (de nombreux sites web sont incompatibles avec IE 8 )
Ne pas utiliser le même navigateur pour les outils internes sensibles et pour naviguer, je trouve ça plus sain!

On pourrait interdire d'utiliser le même profil pour naviguer sur le Web et en interne.

En plus il faudrait restreindre le navigateur utiliser sur le Web pour qu'il n'ai pas accès à l'intranet, et vice versa. Le pare-feu Windows permet cela, ce n'est pas juste un filtre de paquets, c'est un mécanisme MAC pour les applications.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Marin le 28 avril 2014 à 09:39:55
De nombreuses entreprises sont bloquées à IE8 sous Windows 7 pour cause d'incompatibilité de l'intranet avec IE 9.

Leurs développeurs web sont restés coincés en 1995 ?
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Shinochaz le 28 avril 2014 à 10:47:05

Et pour Mac ?... faut pas se leurrer... quand on veux... http://www.tomshardware.fr/articles/mac-sudo-bug,1-45604.html (http://www.tomshardware.fr/articles/mac-sudo-bug,1-45604.html) là il s'agit d'une faille avec un accès physique à la machine, mais, via internet, c'est pas plus compliqué...

Euh si ca doit quand même un poil plus complexe d’accéder au "roots" via Internet je pense...
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: corrector le 28 avril 2014 à 10:48:24
Une faille dans le navigateur + une faille dans l'OS => pouf!
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: mirtouf le 28 avril 2014 à 11:05:46
Leurs développeurs web sont restés coincés en 1995 ?
Si tu savais le nombre de contrôles ActiveX qui sont encore utilisés et qui ne sont pas maintenus...
Pour te faire rêver, en 2011 j'utilisais encore IE6...
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Paul le 23 juin 2014 à 17:40:40
Donc le meilleur est vraiment G Data ? Avast! est-il vraiment un virus lui-même comme certains disent ?
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: BadMax le 24 juin 2014 à 13:59:33
Le week-end dernier, j'ai désinstallé un Norton contre un Avira Free Antivirus : deux virus trouvés par Avira.

Il y a plusieurs années, idem en remplaçant Avast.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Marco POLO le 09 février 2017 à 22:53:00
Classement des meilleurs antivirus pour protéger son PC

Les laboratoires AV-Test et AV-Comparatives, spécialisés dans les comparatifs de solutions de sécurité, ont remis leur copie pour 2016. Alors que Avira et Norton de Symantec sont arrivés en tête en matière de protection contre les logiciels malveillants, les solutions de F-Secure, BitDefender et Kaspersky ont été distinguées.

Les deux plus importants spécialistes des tests de solutions antivirus indépendants, AV-Test et AV-Comparatives, ont publié les résultats de leurs palmarès 2016. Avira est ainsi arrivé en tête des tests menés par AV-Comparatives (https://lafibre.info/images/bistro/201702_comparatif_anti-virus.pdf) en tant que meilleur produit anti-malware 2016, juste devant Bitdefender et Kaspersky qui se sont vus par ailleurs attribuer la distinction de "produit incroyable de l'année", une nouvelle catégorie mise en place par AV-Comparatives.

(https://lafibre.info/testdebit/windows10/201702_comparatif_anti-virus_1.jpg)
Vue d'ensemble des tests d'antivirus menés par AV-Comparatives. Le nombre d'étoiles varie de une (acceptable) à très avancé (3 étoiles).

Bonne nouvelle à signaler: les 10 antivirus testés par AV-Comparatives ont été approuvés pour leur capacité à fournir une protection PC acceptable. Cela inclut Windows Defender, dont les fonctions ont récemment été renforcées par Microsoft (ce qui n'est pas un mal), qu'AV-Comparatives et d'autres vendeurs utilisent par ailleurs comme base pour comparer d'autres produits. Parmi les autres produits également bien notés dans d'autres catégories on trouve également Emsisoft, Eset, Tencent et ThreatTrack Vipre. A noter par ailleurs l'absence de Norton de Symantec dans les tests d'AV-Comparatives, mais celle-ci ne date pas d'hier: depuis 2012, l'éditeur refuse en effet de soumettre à ce laboratoire le code de sa solution. "Notre philosophie c'est de participer à des tests qui ont une grande pertinence et signification pour les consommateurs, et plus précisèment aligné avec leurs besoins réels en matière de protection compréhensive et de nettoyage face aux menaces en ligne qui évoluent", a indiqué l'éditeur.

(https://lafibre.info/testdebit/windows10/201702_comparatif_anti-virus_2.jpg)
Extrait du comparatif AV-Test des meilleurs anti-malware pour Windows 10. (crédit : AV-Test)
Parmi les outils de lutte contre les logiciels malveillants, Avira, Bitdefender, Kaspersky, Quick Heal et TrendMicro ont été distingués pour leur capacité de protection pour les terminaux Windows 10. (crédit : AV-Test)

De son côté, le laboratoire AV-Test a mis en lumière les meilleurs produits de sécurité dans différentes catégories. Six solutions sont sorties du lot, à savoir tout d'abord Norton Security 2016 du côté d'AV-Test (https://www.av-test.org/fr/award/2016/) qui a décroché le prix du meilleur produit de protection grand public contre les malwares. Sachant que du côté des entreprises, quatre solutions ont reçu la distinction de meilleurs produits: Client Security de F-Secure, Endpoint et Office Security de Kaspersky ainsi que Endpoint Protection de Symantec.

Avira s'est vu décerner le prix du meilleur logiciel de remédiation en cas d'infection. Pour ce qui est des solutions spécifiquement dédiées à Windows 10, AV-Test a indiqué qu'Avira, Bitdefender, Kaspersky, Quick NHeal et Trend Micro apportent la meilleure protection. Des solutions qui ont également été testées pour d'anciens systèmes d'exploitation dont Windows 7.

Source: LeMondeInformatique.fr (http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-classement-des-meilleurs-antivirus-pour-proteger-son-pc-67312.html?utm_source=mail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter) par Mark Hachman / IDG News Service (adapté par Dominique Filippone) le 08 Février 2017.  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/by.gif)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Nico le 10 février 2017 à 07:08:15
J'ai du mal à voir une bonne raison d'utiliser autre chose que Windows Defender sur cet OS quand même.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Optrolight le 10 février 2017 à 07:37:39
J'ai du mal à voir une bonne raison d'utiliser autre chose que Windows Defender sur cet OS quand même.
Avec windows 10, je suis daccord.
Après je dirais que tout dépend comment on navigue sur le net ....
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: jack le 10 février 2017 à 09:46:45
J'ai du mal à voir une bonne raison d'utiliser autre chose que Windows Defender sur cet OS quand même.

Fixed :)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 10 février 2017 à 09:54:26
Ils n'évoquent pas ces anti-virus qui cassent le débit FTTH...

J'ai vu trop de personnes avec des débits catastrophiques a cause d'anti-virus. Certains avec largement moins de 100 Mb/s.

Quels sont les anti-virus du lot qui font du man in the middle pour sécuriser les flux https ?

Quels sont les anti-virus du lot qui incluent un proxy pour analyser dans un datcenter les flux ?

L'anti-virus Microsoft n'est sans doute pas le meilleur, mais on a la garantie d'un anti-virus qui ne casse pas les perf FTTH.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Gabi le 10 février 2017 à 14:07:33
Quels sont les anti-virus du lot qui font du man in the middle pour sécuriser les flux https ?

Quasiment tous, et c'est une plaie pour la sécurité dans son ensemble.

Les antivirus sont un énorme vecteur d'attaque et peuvent faire plus de mal que de bien. Il y a eu beaucoup de failles dans ces produits...

Un ancien dév de Mozilla a fait un énorme rant à ce sujet il y a quelques semaines : https://twitter.com/justinschuh/status/802491391121260544 (et la discussion est sympa aussi https://news.ycombinator.com/item?id=13079569 (https://news.ycombinator.com/item?id=13079569))
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: alain_p le 10 février 2017 à 14:10:16
Ils n'évoquent pas ces anti-virus qui cassent le débit FTTH...

J'ai vu trop de personnes avec des débits catastrophiques a cause d'anti-virus. Certains avec largement moins de 100 Mb/s.

Quels sont les anti-virus du lot qui font du man in the middle pour sécuriser les flux https ?

Quels sont les anti-virus du lot qui incluent un proxy pour analyser dans un datcenter les flux ?

L'anti-virus Microsoft n'est sans doute pas le meilleur, mais on a la garantie d'un anti-virus qui ne casse pas les perf FTTH.

Tout à fait d'accord, et en plus l'antivirus de Microsoft est discret, au contraire de ces antivirus, même gratuits, qui tiennent à signaler leur présence par des fenêtres qui s'ouvrent de façon intempestive, pour rappeler qu'ils sont "indispensables".
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Nico le 10 février 2017 à 14:20:07
Et potentiellement les autres antivirus sont une façon de plus de se faire trouer...
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 10 février 2017 à 21:45:22
Quels sont les anti-virus du lot qui font du man in the middle pour sécuriser les flux https ?
Quasiment tous, et c'est une plaie pour la sécurité dans son ensemble.

Les antivirus sont un énorme vecteur d'attaque et peuvent faire plus de mal que de bien. Il y a eu beaucoup de failles dans ces produits...

Il faut que je teste ça. C'est catastrophique pour la sécurité, mais pour les perf, cela doit aussi bien brider le débit. déchiffrer, analyser puis re-chiffrer, cela doit demander pas mal de performances.

Si vous souhaitez faire des tests, il y a des fichiers en https sur https://bouygues.testdebit.info/ avec plusieurs ports (je soupçonne que seul le port 443 est analysé). Le serveur sait gérer du https à 10 Gb/s.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 11 février 2017 à 13:16:34
Autre chose, on pourrait penser que Microsoft n’intègre que les menaces qui circulent aujourd'hui.

Ce n'est pas le cas.

Je viens d'insérer un CD gravé il y a plus de 17 ans et il m'a tout de suite détecté un cheval de trio, juste en listant les programme du dossier.

Bref, il faudrait tester, mais je ne suis pas sur que tous les anti-virus gardent la signature de virus qui ont plus de 20 ans...
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: alegui le 11 février 2017 à 13:31:41
En même temps, est-ce que la plupart des menaces d'il y a 20 ans en sont encore ? Les exploits sont fixés depuis belle lurette et les OS ont beaucoup changé, la plupart des payload sont inefficaces (par ex avec l'UAC qui empêche les modifications système)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Phach le 11 février 2017 à 13:40:51
Personnellement, je tourne avec Avira Free Antivirus depuis des années, je n'ai jamais eut de souci.

Par contre, énormèment de problème sur tous les postes où avast était installé que ce soit au boulot ou chez des amis.

Quand je regardais le certificat sur le site en cours dans le navigateur, j'avais un certificat Avast quelque soit le site. Quand j'ai vu ça, j'ai failli tomber de ma chaise.

Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Leon le 11 février 2017 à 13:47:14
J'ai du mal à voir une bonne raison d'utiliser autre chose que Windows Defender sur cet OS quand même.
Tu peux préciser un peu plus, stp? Je n'y connais pas grand chose, et j'avais cru comprendre que Windows Defender était à la traine...

En terme de protection pure, est-ce Defender est désormais au meilleur niveau du marché? Dans les 2 classements montrés par Marco POLO, il est mal noté, mais je ne sais pas ce que ces classement valent.

Perso, j'utilise AVAST gratuit, et il est assez chiant avec ses messages de pub qui s’immiscent partout.

Leon.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Nico le 11 février 2017 à 13:57:44
https://arstechnica.com/information-technology/2017/01/antivirus-is-bad/

Et par rapport au fait que les AV tiers sont surtout des gros trous :
http://arstechnica.com/security/2016/06/25-symantec-products-open-to-wormable-attack-by-unopened-e-mail-or-links/
http://arstechnica.co.uk/security/2015/09/security-wares-like-kaspersky-av-can-make-you-more-vulnerable-to-attacks/
http://arstechnica.com/security/2016/02/more-insecure-security-software-comodos-on-by-default-vnc-app/
http://arstechnica.com/security/2016/01/google-security-researcher-excoriates-trendmicro-for-critical-av-defects/

Si MSE est pas parfait, je considère que ça reste mieux globalement.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Leon le 11 février 2017 à 15:05:12
OK, c'est vraiment difficile de se faire une opinion avec ces différents articles, chacun très orienté.

Du coup, si un antivirus "performant" (en terme de détections) apporte des problèmes de sécurité pour tout ce qui est consultation web, est-ce qu'il ne suffit pas de désactiver les options gênantes de cet antivirus ?

Leon.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Nico le 11 février 2017 à 17:07:14
Mais une fois tout ça désactivé, est-il toujours aussi performant ?

(enfin arstechnica c'est autre chose qu'un top 10 d'antivirus à mes yeux mébon)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: octal le 11 février 2017 à 17:40:13
Sérieusement :  :-[
Un anti-virus fonctionnel  :o
Si d'aventure vous trouver cette perle  :o
Veuillez dans les plus brefs délais nous faire part de cette trouvaille  ;D
Merci pour le retour
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Nico le 11 février 2017 à 17:40:28
MSE.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: octal le 11 février 2017 à 18:27:52
Sous open source
Personnes ne me l'avait sortie
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Hugues le 11 février 2017 à 18:47:30
Sous open source

"Bonjour, je voudrais une box sous internet svp"
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: cali le 11 février 2017 à 20:42:23
Meme sous Windows j'ai jamais eu l'idee d'installer un antivirus.

Genre le truc commercial ultra proprietaire qui est lui-meme un rootkit va proteger le systeme :-)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Free_me le 11 février 2017 à 21:47:50
j'utilise l'antivirus crosoft depuis qu'il est dispo et j'ai laissé tombé tous les autres.

Certes, il n'es souvent pas le meilleur de terme de taux de detection pure, mais a quelques pourcent prêt ca ne m'empeche pas de dormir.
Par contre, il sait se faire oublier et surtout ne me parle jamais, ce qui est le plus important.
Les virus devraient pas exister, mais ils existent et emmerdent les gens, donc on met un truc pour arrêté d'etre emmerdé et avoir ce problème. Mission accomplie avec MSE.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Marco POLO le 11 février 2017 à 22:15:03
...Perso, j'utilise AVAST gratuit, et il est assez chiant avec ses messages de pub qui s’immiscent partout.
...C'était mon cas depuis 12 ans jusqu'à aujourd'hui. Mais je viens de l'enlever au bénéfice d'Avira, en partie pour les mêmes raisons. C'et facile de dénigrer les antivirus lorsqu'on travaille sur Linux !!!  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/bm.gif)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Hugues le 11 février 2017 à 22:44:49
/me est sous mac et trouve cette discussion rigolotte.

Et pareil que Cali,
Meme sous Windows j'ai jamais eu l'idee d'installer un antivirus.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Leon le 12 février 2017 à 11:53:47
Meme sous Windows j'ai jamais eu l'idee d'installer un antivirus.
J'arrive pas à comprendre si c'est du 2nd degré, de la provoc, (comme souvent avec toi), ou si c'est vrai...

De mon côté, en 17 ans de Windows, j'ai chopé 3 virus/malwares sur les PC que je maintiens, et dans 2 cas sur 3, le PC n'avait pas d'antivirus à jour (mise à jour périmée depuis plusieurs mois). Le 3ieme cas, c'était une vulnérabilité de Flash qui n'était plus à jour depuis 2 semaines (seulement), et l'antivirus n'a rien vu.

J'ai aussi constaté que des machines sans aucun antivirus pouvaient avoir beaucoup beaucoup de cochonneries... Un ami à moi n'avait volontairement aucun antivirus sur son PC (pour une raison que je n'ai jamais comprise), et la première fois que nous avons connecté nos 2 machines en Ethernet pour s'échanger des fichiers, mon antivirus s'est affolé avec des dizaines de virus/malwares, dont plusieurs assez connus.

Bref, l'antivirus me semble quand même bien utile, même si je suis d'accord : les virus, ça ne devrait pas exister.

Si vous avez des astuces pour fonctionner sans antivirus sous Windows, Hugues et Cali, merci de les partager, ça m'intrigue beaucoup, et je pense que je ne suis pas le seul. Je précise bien : sous Windows.

Certes, il n'es souvent pas le meilleur de terme de taux de detection pure, mais a quelques pourcent prêt ca ne m'empeche pas de dormir.
Et les différences de scores entre Microsoft Defender et les autres, dans le comparatif, elle est énorme : 90% de virus récents détectés, contre 98% en moyenne, et 99.8% pour les meilleurs, ça n'est pas du tout le même ordre de grandeur.
Après, ce comparatif est peut-être orienté (=pas neutre), je n'en sais rien.

Leon.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Phach le 12 février 2017 à 12:27:15

Si vous avez des astuces pour fonctionner sans antivirus sous Windows, Hugues et Cali, merci de les partager, ça m'intrigue beaucoup, et je pense que je ne suis pas le seul. Je précise bien : sous Windows.

Simple, tu débranche ton pc du réseau, tu n'y connecte aucun périphérique de stockage externe. Et tu es tranquille.



Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 12 février 2017 à 13:52:30
Les 92 pages détailles le classement des anti-virus :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/bistro/201702_comparatif_anti-virus.png) (https://lafibre.info/images/bistro/201702_comparatif_anti-virus.pdf)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Marco POLO le 12 février 2017 à 22:29:09
Les 92 pages détailles le classement des anti-virus...
...J'avais pourtant bien mis le lien figurant dans l'article !!!
Citer
Les deux plus importants spécialistes des tests de solutions antivirus indépendants, AV-Test et AV-Comparatives, ont publié les résultats de leurs palmarès 2016. Avira est ainsi arrivé en tête des tests menés par AV-Comparatives (https://lafibre.info/images/bistro/201702_comparatif_anti-virus.pdf) en tant que meilleur produit anti-malware 2016, juste devant Bitdefender et Kaspersky qui se sont vus par ailleurs attribuer la distinction de "produit incroyable de l'année", une nouvelle catégorie mise en place par AV-Comparatives.
(https://lafibre.info/images/smileys/Confus/Confus_6.gif)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: corrector le 15 février 2017 à 01:07:24
Simple, tu débranche ton pc du réseau, tu n'y connecte aucun périphérique de stockage externe. Et tu es tranquille.
Et mieux, tu gardes le PC dans son emballage d'origine...

Même ça ne suffit pas à garantir qu'il n'a pas de malware.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Breizh 29 le 27 février 2017 à 08:56:21
Je me contente de Win Defender, rien d'autre.
Après un minimum de vigilance ne fait pas de mal.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Rominho le 27 février 2017 à 09:18:53
J'utilise Eset smart Security il est assez léger et surtout assez autonome .
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vtimd le 27 février 2017 à 09:53:50
Je me contente de Win Defender, rien d'autre.
Après un minimum de vigilance ne fait pas de mal.

Tout pareil. Le meilleur anti-virus, à mon avis, c'est ta vigilance. Si tu restes sur les sites "sûr" ou si tu vas sur le "dark net" tu comprends bien dans quel cas tu seras plus sujet aux virus, trojan et autres joyeusetés.

Comme je trouve que la plupart des antivirus sont de plus en plus intrusifs je me contente de la solution intégrée à Windows 10 donc Defender. C'est loin d'être le meilleur mais niveau perf il ne limite pas trop. J'avais avant AVG que j'ai dégagé car il ouvrait des fenêtres au dessus de toutes les autres pas pratique quand tu regardes un film ou joues et que tu dois attendre que MONSIEUR AVG finisse. J'ai également eu Avast! qui a planté à la dernière MAJ "majeure" 2017 donc au revoir.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: corrector le 27 février 2017 à 15:01:33
Comment savoir si un site est "sûr"?
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: CremeChoco le 27 février 2017 à 23:17:49
Comment savoir si un site est "sûr"?

Je pense que le https:// est un bon moyen de savoir qu'un site est sûr. Autrement il y a bien Avast qui propose un gadget sur Chrome (Firefox?) pour savoir si un site est sûr, je l'ai eu, m'enfin je ne sais pas si c'est bien réel...
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: corrector le 27 février 2017 à 23:43:44
Et donc tu vas faire confiance à tous les sites en https?
;)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Marco POLO le 28 février 2017 à 01:22:13
...Perso, j'utilise AVAST gratuit, et il est assez chiant avec ses messages de pub qui s’immiscent partout...
...C'était mon cas depuis 12 ans jusqu'à aujourd'hui. Mais je viens de l'enlever au bénéfice d'Avira, en partie pour les mêmes raisons. C'est facile de dénigrer les antivirus lorsqu'on travaille sur Linux !!!  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/bm.gif)
...A l'usage, dans ce domaine, Avira n'est pas mieux !!!  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/ee.gif)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: TroniQ89 le 01 mars 2017 à 03:03:49
Personnellement sur Windows ça fait deux ans que je tourne sur Bitdefender Internet Security, qui fonctionne extrêmement bien ;)
J'étais précédemment sur Kaspersky, mais dans les anciennes versions (dans les nouvelles aussi ou non?) on avait un magnifique screamer audio quand la connexion internet était indispo... Et revérifiait toutes les 15/30 minutes ! Alors je vous dit que quand vous avez ça sur une connexion instable, vérifiez avant de signer que vous n'êtes pas cardiaque ;)

Sinon aujourd'hui sur une VM Windows j'ai Sophos gratuit, il est bien aussi.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 21 mars 2017 à 19:12:20
Le département de la sécurité intérieure des Etats-Unis a trouvé que plusieurs produits d'inspection de trafic HTTPS ne valident pas correctement les certificats de sécurité. Des chercheurs de Google, Mozilla, Cloudflare, de grandes universités américaines ont écrit ce document de 13 pages  : "The Security Impact of HTTPS Interception"

Ils ont testé les anti-virus et seuls deux parmi les plus connus qui interceptent le https ne dégradent pas la sécurité : Avast 11 pour Windows et BullGuard Internet Sécurité 16.

Les autres sont à déconseiller :
(https://lafibre.info/images/ssl/201702_https_Interception_1.png)

L'anti-virus de Microsoft n'est pas dans la liste car il ne fait pas d'interception https.
Je précise que ces fonctions d’interception https dégradent le débit et qu'il est nécessaire de désactiver ces fonctions pour avoir tout le débit d'une connexion fibre sur du trafic https.


(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/ssl/201702_https_Interception.png) (https://lafibre.info/images/ssl/201702_https_Interception.pdf)

Liste des auteurs : Zakir Durumeric, Zane Ma, Drew Springall, Richard Barnes, Nick Sullivan, Elie Bursztein, Michael Bailey, J. Alex Halderman, Vern Paxson.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: corrector le 21 mars 2017 à 21:06:01
En cliquant sur la miniature, rien ne s'affiche.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: alegui le 21 mars 2017 à 21:09:34
En cliquant sur la miniature, rien ne s'affiche.
C'est chez toi, ici ça fonctionne parfaitement  ;)

Pour l'actualité, ce n'est pas nouveau malheureusement, c'est juste qu'avec let's encrypt et de manière générale le chiffrement qui se généralise ça devient de plus en plus critique.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Marco POLO le 21 mars 2017 à 22:07:05
L'anti-virus de Microsoft n'est pas dans la liste car il ne fait pas d'interception https...
...Avira non plus: est-ce pour la même raison ?  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/cs.gif)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 21 mars 2017 à 22:19:40
Je pense que oui, Avira est clairement dans la liste des anti-virus populaires.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Marco POLO le 22 mars 2017 à 02:25:49
Je pense que oui, Avira est clairement dans la liste des anti-virus populaires.
...Merci pour ta réponse.  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/ay.gif)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: corrector le 22 mars 2017 à 19:16:27
Le département de la sécurité intérieure des Etats-Unis a trouvé que plusieurs produits d'inspection de trafic HTTPS ne valident pas correctement les certificats de sécurité. Des chercheurs de Google, Mozilla, Cloudflare, de grandes universités américaines ont écrit ce document de 13 pages  : "The Security Impact of HTTPS Interception"

Ils ont testé les anti-virus et seuls deux parmi les plus connus qui interceptent le https ne dégradent pas la sécurité : Avast 11 pour Windows et BullGuard Internet Sécurité 16.

Les autres sont à déconseiller :
(https://lafibre.info/images/ssl/201702_https_Interception_1.png)

L'anti-virus de Microsoft n'est pas dans la liste car il ne fait pas d'interception https.
Je précise que ces fonctions d’interception https dégradent le débit et qu'il est nécessaire de désactiver ces fonctions pour avoir tout le débit d'une connexion fibre sur du trafic https.


(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/ssl/201702_https_Interception.png) (https://lafibre.info/images/ssl/201702_https_Interception.pdf)

Liste des auteurs : Zakir Durumeric, Zane Ma, Drew Springall, Richard Barnes, Nick Sullivan, Elie Bursztein, Michael Bailey, J. Alex Halderman, Vern Paxson.
Je répète mon point de vue juridique : une interception TLS est l'usurpation d'identité et une violation des droits de "propriété intellectuelle" des sites.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: corrector le 23 mars 2017 à 18:53:14
OK, c'est vraiment difficile de se faire une opinion avec ces différents articles, chacun très orienté.

Du coup, si un antivirus "performant" (en terme de détections) apporte des problèmes de sécurité pour tout ce qui est consultation web, est-ce qu'il ne suffit pas de désactiver les options gênantes de cet antivirus ?
C'est pourtant simple :

- copier un fichier = bête et méchant = aucun risque
- décoder un format de fichier = subtilités = risque de bug => risque de faille => risque d'exploitabilité de la faille

de même :

- gestionnaire de fichier qui affiche la date de modification et la taille d'un fichier = aucun risque
- gestionnaire de fichier qui affiche les fichiers images en miniature et la durée des vidés = risque

de même :

- recevoir un courriel = aucun risque
- afficher un courriel texte = aucun risque
- afficher un courriel HTML avec JS = risque non trivial

de même :

- télécharger un fichier PDF = aucun risque
- afficher un fichier PDF = risque

etc.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: corrector le 23 mars 2017 à 19:56:56
/me est sous mac et trouve cette discussion rigolotte.
Pourquoi?

En quoi Windows et Mac seraient techniquement différents?

(Je parle par de MS-DOS/Win 3.11, hein. Ni de Win 95.)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: octal le 25 mars 2017 à 15:26:51
Le laboratoire indépendant AV-Comparatives publie les résultats d'un test de protection dans le monde réel réalisé au mois de février. Une vingtaine de solutions de sécurité à jour ont été testées dans un environnement Windows 7 (Home Premium ; 64 bits) et avec les logiciels tiers à jour (Adobe Flash, Adobe Acrobat Reader, Java…).

Quelque 383 tests en direct consistent en une exposition à des URLs malveillantes avec des exploits de type drive-by download (infection par un malware lors d'une simple consultation) ou des URLs pointant directement vers un malware.

Sept solutions ont bloqué tous les échantillons malveillants : Bitdefender Internet Security 2017, Panda Free Antivirus 18.0, eScan Corporate 360 14.0, VIPRE Internet Security Pro, Tencent PC Manager 12.1, Trend Micro Internet Security 11.0 et F-Secure Safe 2017.

(https://lafibre.info/images/bistro/201702_av-comparatives_1.png)

La différence se joue alors au niveau des faux positifs. C'est le sans faute pour Bitdefender et Panda Security.

AV-Comparatives souligne qu'un taux de protection de 100 % dans un test ne veut pas dire que le produit concerné protégera toujours contre toutes les menaces sur le Web. C'est la vérité du test du moment.


Source : Génération NT (http://www.generation-nt.com/meilleur-antivirus-comparatif-bitdefender-panda-actualite-1940633.html)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 25 mars 2017 à 17:49:08
Comparatif de l'impact des anti-virus en terme de performance :

Pour analyser les perf deux séries de tests sont utilisées :

AC-Score :
(https://lafibre.info/images/bistro/201702_av-comparatives_3.png)

PC Mark Test :
(https://lafibre.info/images/bistro/201702_av-comparatives_4.png)

La méthode pour faire une note avec les deux tests :
(https://lafibre.info/images/bistro/201702_av-comparatives_5.png)

La synthèse comparative :

(https://lafibre.info/images/bistro/201702_av-comparatives_2.png)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: octal le 25 mars 2017 à 18:02:35
MERCI POUR LE GESTE  :)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: TroniQ89 le 25 mars 2017 à 19:54:00
Je suis en train d'installer ClamWin et Clam Sentinel en VM pour avoir une idée du truc, même si le dernier est plutôt dépassé niveau mises à jour :/

EDIT : ClamWin détecte pas mal de virus sur une archive d'environ 80Mo de virus, vers, trojans et autres "joyeusetés" ;)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 31 mars 2017 à 09:02:22
L'UFC Que choisir publie dans le numéro avril 2107, actuellement en kiosque, un comparatif des anti-virus dont voici un large extrait :
(https://lafibre.info/images/bistro/201704_test_que_choisir_anti-virus.jpg)

A comparer avec les tests des laboratoires AV-Test et AV-Comparatives :
Classement des meilleurs antivirus pour protéger son PC

Les laboratoires AV-Test et AV-Comparatives, spécialisés dans les comparatifs de solutions de sécurité, ont remis leur copie pour 2016. Alors que Avira et Norton de Symantec sont arrivés en tête en matière de protection contre les logiciels malveillants, les solutions de F-Secure, BitDefender et Kaspersky ont été distinguées.

Les deux plus importants spécialistes des tests de solutions antivirus indépendants, AV-Test et AV-Comparatives, ont publié les résultats de leurs palmarès 2016. Avira est ainsi arrivé en tête des tests menés par AV-Comparatives (https://lafibre.info/images/bistro/201702_comparatif_anti-virus.pdf) en tant que meilleur produit anti-malware 2016, juste devant Bitdefender et Kaspersky qui se sont vus par ailleurs attribuer la distinction de "produit incroyable de l'année", une nouvelle catégorie mise en place par AV-Comparatives.

(https://lafibre.info/testdebit/windows10/201702_comparatif_anti-virus_1.jpg)
Vue d'ensemble des tests d'antivirus menés par AV-Comparatives. Le nombre d'étoiles varie de une (acceptable) à très avancé (3 étoiles).

Bonne nouvelle à signaler: les 10 antivirus testés par AV-Comparatives ont été approuvés pour leur capacité à fournir une protection PC acceptable. Cela inclut Windows Defender, dont les fonctions ont récemment été renforcées par Microsoft (ce qui n'est pas un mal), qu'AV-Comparatives et d'autres vendeurs utilisent par ailleurs comme base pour comparer d'autres produits. Parmi les autres produits également bien notés dans d'autres catégories on trouve également Emsisoft, Eset, Tencent et ThreatTrack Vipre. A noter par ailleurs l'absence de Norton de Symantec dans les tests d'AV-Comparatives, mais celle-ci ne date pas d'hier: depuis 2012, l'éditeur refuse en effet de soumettre à ce laboratoire le code de sa solution. "Notre philosophie c'est de participer à des tests qui ont une grande pertinence et signification pour les consommateurs, et plus précisèment aligné avec leurs besoins réels en matière de protection compréhensive et de nettoyage face aux menaces en ligne qui évoluent", a indiqué l'éditeur.

(https://lafibre.info/testdebit/windows10/201702_comparatif_anti-virus_2.jpg)
Extrait du comparatif AV-Test des meilleurs anti-malware pour Windows 10. (crédit : AV-Test)
Parmi les outils de lutte contre les logiciels malveillants, Avira, Bitdefender, Kaspersky, Quick Heal et TrendMicro ont été distingués pour leur capacité de protection pour les terminaux Windows 10. (crédit : AV-Test)

De son côté, le laboratoire AV-Test a mis en lumière les meilleurs produits de sécurité dans différentes catégories. Six solutions sont sorties du lot, à savoir tout d'abord Norton Security 2016 du côté d'AV-Test (https://www.av-test.org/fr/award/2016/) qui a décroché le prix du meilleur produit de protection grand public contre les malwares. Sachant que du côté des entreprises, quatre solutions ont reçu la distinction de meilleurs produits: Client Security de F-Secure, Endpoint et Office Security de Kaspersky ainsi que Endpoint Protection de Symantec.

Avira s'est vu décerner le prix du meilleur logiciel de remédiation en cas d'infection. Pour ce qui est des solutions spécifiquement dédiées à Windows 10, AV-Test a indiqué qu'Avira, Bitdefender, Kaspersky, Quick NHeal et Trend Micro apportent la meilleure protection. Des solutions qui ont également été testées pour d'anciens systèmes d'exploitation dont Windows 7.

Source: LeMondeInformatique.fr (http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-classement-des-meilleurs-antivirus-pour-proteger-son-pc-67312.html?utm_source=mail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter) par Mark Hachman / IDG News Service (adapté par Dominique Filippone) le 08 Février 2017.  (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/by.gif)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: octal le 04 avril 2017 à 10:55:54
D'autres détails sur ces anti- virus qui sont tellement a la mode sur la toile
https://korben.info/doubleagent-injection-de-code-indetectable-instoppable-antivirus.html
http://www.dsfc.net/infrastructure/securite/30-pour-cent-des-virus-non-detectes-par-les-antivirus/

A LIRE RAPIDEMENT 
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Rominho le 04 avril 2017 à 11:07:13
Bonjour ,

Quand je vois les test sur avast je me marre quand même , Avast c'est une savonnette franchement autant mettre microsft essential security tu seras mieux protégé ...
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: TroniQ89 le 04 avril 2017 à 12:56:30
Bonjour ,

Quand je vois les test sur avast je me marre quand même , Avast c'est une savonnette franchement autant mettre microsft essential security tu seras mieux protégé ...

C'est vrai qu'Avast gratuit je n'ai jamais été satisfait. J'ai eu que des emmerdes avec.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Jean-Philippe le 18 août 2018 à 19:34:16
Salut

Antivirus bon c'est justement le problème !!! par ce qu'il est bon, on ne fait attention à rien et croyons que rien puisse arriver, il ne suffit pas d'avoir un attirail de protection pour être correctement protégé
mais de connaitre comment certaine choses fonctionnent, vérifier les process, les démarrages,les connexions établie via netstat  etc....
Pour avoir bypass " à une certaine époque" certain AV avec du .net et surtout avec une tel facilité, le mieux est d'être toujours méfiant sur certains fichiers ou autres.............  plus le fichier est récent plus la vigilance doit être accru
Et aussi faire la différence avec un faux positif (pour ceux qui utilisent des cracks etc...)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Breizh 29 le 23 août 2018 à 12:00:25
Ça fait des années que je n'utilise plus d'anti virus, juste défender qui en soit fait son taff.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Jean-Philippe le 03 septembre 2018 à 18:27:37
Salut

Chacun fait comme il veut, l'antivirus n'est efficace que quand le virus est rentré dans les bases de données "hash MD5 signature etc.." ce qu'il faut retenir c'est qu'un malware, trojan, stealer, keylogger a toujours la même signature au début (création), après tous dépends avec quoi celui-ci est crypter "chiffrer", c'est pour cela qu'il ne faut pas se limiter à son anti virus ou autre mais bien connaitre sa machine et son OS
on peut être infecté des semaines sans s'en rendre compte et parfois il est trop tard.
Sujet passionnant les AV mais la plupart trop naïf croyant qu'il sont efficace à 100%
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: jack le 03 septembre 2018 à 18:51:48
C'est qu'il faut retenir, c'est qu'un simple xor rend caduque tout système de signature : ainsi donc, les produits en question ne servent qu'à attraper des scripts kiddies, et encore :)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 02 mars 2019 à 15:26:48
"QUE Choisir" de mars 2019 est en kiosque et propose un comparatif des anti-virus gratuits et payants.

Le comparatif des anti-virus gratuits :
- 16/20 : Kaspersky Free (protection *** ; installation * ; impact perf ** ; utilisation **)
- 15,5/20 : AVG antivirus gratuit (protection *** ; installation ** ; impact perf ** ; utilisation **)
- 15,4/20 : AVAST antivirus gratuit (protection *** ; installation * ; impact perf ** ; utilisation **)
- 14,7/20 : AVIRA free antivirus (protection ** ; installation * ; impact perf ** ; utilisation **)
- 14,3/20 : Microsoft antivirus intégré à Windows 10 (protection ** ; installation *** ; impact perf ** ; utilisation **)
- 11,8/20 : ZoneAlarm free antivirus (protection * ; installation ** ; impact perf * ; utilisation **)
- 11,8/20 : SOPHOS home (protection * ; installation ** ; impact perf * ; utilisation **)

Dans les payants, Norton security deluxe et Bitdefender internet security arrivent N°1 ex-aequo.
13 antivirus payants sont notés et les notes vont de 16,3/20 à 14,2/20 pour le plus mal noté.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Nh3xus le 02 mars 2019 à 22:31:09
AVG et Avast sont une seule entité désormais.

Voir les 2 AV testés séparèment en dit long sur l'ignorance des "testeurs".

Les testeurs UFC ont entre les mains des mixeurs / téléphones / AV.

Ils ne sont experts dans aucun domaine.

Difficile de faire moins crédible.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: sim_v le 03 mars 2019 à 09:00:37
Ça fait des années que je n'utilise plus d'anti virus, juste défender qui en soit fait son taff.

Itou, Defender sur tout le parc et un Trend pour l'ordinateur de la plus jeune (contrôle parental). Et pourtant j'ai des licences sur Trend et F-secure sous le coude.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: coco le 03 mars 2019 à 10:04:44
L'avantage de defender sous les pc windows, c'est son coté très light.

99% des antivirus commerciaux vendent une tripotée de services qui ne servent pas forcèment à grand chose. Il y a un coté très très commercial là dedans.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: alain_p le 03 mars 2019 à 10:20:18
Certains services sont même dangereux, du genre inspection du trafic https avec un man in the middle et un certificat maison.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: BadMax le 03 mars 2019 à 10:35:34
Sur un ancien ultra-portable avec seulement 2Go de RAM, ESET-NOD32 limite sérieusement l'impact RAM par rapport à Defender de Win10. Sous Win7, l'anti-virus intégré faisait exploser la conso RAM au moment de la mise à jour de la signature.

Sur une VM Win7 Antivir fait bien le taf mais il est pénible avec ses messages d'avertissement à la con et ses relances commerciales/publicitaires.

Sur le PC Win10 de mon fils qui ne sert qu'aux jeux (le PC, pas mon fils), j'ai laissé Defender, la machine est suffisamment costaud pour encaisser les débordements et elle est peu "exposée".

Enfin il y a un antivirus sous Linux très pratique pour analyser les contenus exotiques et vérifier les shares des NAS.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: joel19 le 03 mars 2019 à 11:23:09
AVG et Avast sont une seule entité désormais.

Avast a une majorité des parts d’AVG.

Citer
Voir les 2 AV testés séparèment en dit long sur l'ignorance des "testeurs".

Les deux produits sont strictement identiques ?

Citer
Les testeurs UFC ont entre les mains des mixeurs / téléphones / AV.

Ils ne sont experts dans aucun domaine.

Billevesées, forfanterie, ils sont comme 60MC bien plus crédible que les tests des Numériques ou autres déjà parce qu'ils sont indépendants, sans publicité.

Citer
Difficile de faire moins crédible.

Vous qualifiez bien vos propos.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: sim_v le 03 mars 2019 à 13:07:24
Je fais clairement plus confiance à la manière de tester de "60 millions" ou de "Que Choisir" que n'importe quel 01, les numérique ou média radio ou télé. Je suis très bien placé pour comparer les articles/tests avec les dossiers de presse fournis par les fabricants en même temps qu'un paquet de licences offertes pour le média.
Les deux organismes cités achètent les produits testés sur le marché traditionnel. La démarche de qualification est décrites et d'autres arguments que le taux de détections rentrent en œuvre. Après, pour être un tout petit peu dans le métier de la sécurité informatique, avec un comportement sans risque et des sauvegardes régulières... Defender suffit largement !
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 03 mars 2019 à 20:48:04
Je regrette l'absence de test pour savoir si ces anti-virus ont un impact sur les performances réseau à très haut débit (1 Gb/s) avec une machine moyenne (Core i3 par exemple)

L'impact sur la RAM devrait être évalué en Mo, en prenant une analyse temps réel de fichiers téléchargés divers (bref avec un protocole de test qui serait déroulé à chaque anti-virus testé).
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: olive91 le 17 mars 2019 à 09:45:22
Bonjour,


Il y a un an j'avais des soucis avec mon antivirus et les mises à jour de windows 10, c'est pour cela que je me suis rabattu uniquement sur windows defender.

Aujourd'hui seul windows defender suffit il ??
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 17 mars 2019 à 12:25:48
Ce n'est pas le meilleur anti-virus, il est clairement un petit peu en dessous de beaucoup d'anti-virus dans sa capacité à détecter des menaces, mais
- il est discret (pas de pub pour passer vers une version payante)
- il se met à jour plusieurs fois par jour sans vous gêner et sans vous le dire
- il n’entraîne pas de pb de sécurité (man in the middle réalisé par de nombreux anti-virus)
- il ne dégrade pas trop les performances, contrairement à d'autres qui ralentissent significativement l'ordinateur
- pas de risque de faire un mauvais choix en cas d'infection (certains proposent de nombreuses options qui font paniquer les personnes qui n'ont aucune connaissance de l'informatique)
- il est gratuit

Bref quand on tient compte de tout, il est globalement assez bon.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: sim_v le 17 mars 2019 à 12:44:16
Le choix d'un AV dépend beaucoup de son usage d'internet. Si vous êtes avertis, conscients des risques et que vous ne téléchargez pas n'importe quel logiciel depuis des sources louches. Defender est largement suffisant.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 17 mars 2019 à 13:11:26
Et si vous avez des voisins, où Windows a toujours des pb de virus (je pense à un voisin qui télécharge tous ce qui est proposé sur les forums pour faire du téléchargent), la seule solution pour avoir qq chose qui fonctionne c'est de les passer sous Linux.

Très efficace. Votre voisin cliquera toujours autant sur les publicités qui lui dise qu'il manque un driver, mais au moins cela ne fait plus de mal et la vidéo cherché se télécharge bien.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: alain_p le 17 mars 2019 à 14:10:07
Sans compter que Windows Defender est parfaitement intégré avec Windows, pas de problème à craindre lors d'une mise à jour. Ce qui n'est pas le cas avec les autres antivirus commerciaux. Par exemple, des voisins se sont retrouvés avec un système inutilisable avec Avast lors de la mise à jour 1803. Beaucoup se sont retrouvés dans ce cas :

https://www.clubic.com/windows-os/windows-10/actualite-843777-april-update-solution-trouvee-bug-ecran-noir.html

Autre exemple, lors des mises à jour des BIOS pour les failles Spectre/Meltdown, et de windows. Il fallait qu'une certaine clé de registre soit mise à jour pour que l'antivirus soit mis à jour :

https://www.developpez.com/actu/182178/Windows-vous-n-avez-pas-recu-les-mises-a-jour-de-securite-contre-la-vulnerabilite-Meltdown-Microsoft-donne-des-explications/
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: olive91 le 18 mars 2019 à 07:03:47
Sans compter que Windows Defender est parfaitement intégré avec Windows, pas de problème à craindre lors d'une mise à jour. Ce qui n'est pas le cas avec les autres antivirus commerciaux. Par exemple, des voisins se sont retrouvés avec un système inutilisable avec Avast lors de la mise à jour 1803. Beaucoup se sont retrouvés dans ce cas :

https://www.clubic.com/windows-os/windows-10/actualite-843777-april-update-solution-trouvee-bug-ecran-noir.html

Autre exemple, lors des mises à jour des BIOS pour les failles Spectre/Meltdown, et de windows. Il fallait qu'une certaine clé de registre soit mise à jour pour que l'antivirus soit mis à jour :

https://www.developpez.com/actu/182178/Windows-vous-n-avez-pas-recu-les-mises-a-jour-de-securite-contre-la-vulnerabilite-Meltdown-Microsoft-donne-des-explications/


j'ai connu ça en début 2018 lors des mises a jours de w10 et ça à durer près de 4 mois
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: ezivoco_163 le 20 mars 2019 à 13:45:02
bonjour, utilisez vous un antivirus sur vos Nas Synology ?

Moi le NAS nous sert au travail, tout est stocké dessus et on travaille sur les documents depuis nos PC (windows 10) directement sur le NAS. Aucun document en local sur nos pc.

Nous avons l'antivirus de base Defender de Microsoft.

Le NAS n'est pas ouvert sur l'extérieur et le parefeu est celui de la livebox + parefeu activé sur le NAS.

Quel est votre avis ?
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: coco le 20 mars 2019 à 14:02:34
Mon avis c'est que tu devrait sauvegarder le NAS sur un autre support (externe, sur un serveur, cloud ou autre nas chez quelqu'un d'autre). Tu peux éventuellement utiliser l'appli antivirus de synology avec des scans automatiques, après perso j'ai jamais eut d'alerte.

Si le NAS est détruit, volé, brule, les données sont perdues, c'est bien d'avoir à minima une copie des données autre part.

Tu pourrais par exemple utiliser l'application synology pour le backup, essayer de chiffrer les données, et de les envoyer sur le stockage bucket s3 de scaleway par exemple (protocole S3 intégré sur l'application du synology)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Shinochaz le 20 mars 2019 à 14:06:49
Je me posais justement les mêmes interrogations que Coco...

Le Nas, ça reste du stockage en local, le jour où il y a un incendie ou une inondation (ce que je ne souhaite pas bien entendu) et que le serveur est perdu, ça se passe comment ?

Et si je ne doute pas que les entreprises ont des solutions de back-up, qu'en est-t-il des particuliers ?

Je vais caricaturer un peu mais quand le particulier lambda me dit "pas de google qui m'espionne quand j'ai un Nas dans mon salon qui fait la même chose", les questions que je pose plus haut prennent d'autant plus leur sens.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: ezivoco_163 le 20 mars 2019 à 14:14:26
bonjour, ce n'était pas la question (moi c'était pas du HS  8)  ;D ;D ;D)

mais voici comment je procède pour les sauvegardes :

- sauvegarde quotidienne tous les soirs vers DD externe branché en permanence sur le NAS
- sauvegarde quotidienne tous les soirs vers Cloud (dropbox) attention ce n'est pas du mirroring dropbox habituel qui n'est pas une sauvegarde, mais bien une sauvegarde grâce à hyperback up qui envoi une sauvegarde vers dropbox
- sauvegarde hebdomadaire sur DD externe que je branche et remporte chez moi

Normalement avec ça les risques sont limités.

Les sauvegardes sont incrèmentales.

Nous avons mis en plus en place Snapshot réplication, mais qui ne nous sert pas de sauvegarde vu que les fichiers sont en local sur le NAS, mais ça nous permettre de revenir vers une version antérieure de fichier si besoin sans avoir à aller fouiller dans les sauvegardes...
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: coco le 20 mars 2019 à 15:33:14
Franchement, si le réseau et sécurisé, qu'il y a des par feu bien configurés avec juste les ports qu'il faut, qu'il y a des utilisateurs bien formés qui font pas des choses bizarres et qui n'ont pas le droit de brancher/faire n'importe quoi, je pense que c'est limité.
Windows defender peut être suffisant. Pour moi les virus viennent surtout en cas de comportement irresponsables.

Si windows / linux / le syno sont à jour, je vois pas de souci. J'ai 2 syno avec la MAJ automatique, j'ai jamais eu de souci, et l'antivirus intégré n'a jamais donné d'alerte.


Effectivement, un NAS, c'est une solution de sauvegarde si ça duplique les données du PC, mais c'est bien de pouvoir les répliquer ailleurs en cas de destruction / vol etc...
Tout comme le RAID 1 ou plus, c'est pas une sauvegarde.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: ezivoco_163 le 20 mars 2019 à 15:48:39
oui effectivement le risque c'est l'utilisateur.

J'ai aussi peur qu'un virus, ransomware se propoge depuis les pc vers le NAS, et là c'est la cata pour tout redémarrer (j'estime à un jour ou 2 le temps de tout remettre en place). Nous sommes une TPE, c'est moi qui m'en occupe et je ne suis pas expert, du coup c'est plus long.

les machines windows sont bien à jour, le nas aussi !

Effectivement le raid n'est pas une sauvegarde, bien d'accord avec toi. C'est pourtant une croyance assez rependue que l'on rencontre sur le net !
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: coco le 20 mars 2019 à 17:08:07
Je pense que le moins cher pour luter contre les ransomware c'est une sauvegarde isolée du réseau, mais régulière et fiable. Si à un moment donné, les disques sont chiffrés, il y a pas de souci pour aller récupérer les données à un instant T.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: ezivoco_163 le 20 mars 2019 à 17:25:15
ben donc je suis bon !  8)

Merci
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Free_me le 20 mars 2019 à 17:39:30
ben donc je suis bon !  8)

Merci

je pense que oui, mais je trouve que tu te prend bien la tete.
Un simple owncloud sur un serveur distant et chaque poste a le dossier owncloud synchronisé. Apres c'est a chaque utilisateur d'utiliser ce dossier pour les documents important. Et sur le serveur distant tu as toutes les versions des fichiers sur le temps que tu as configuré, les fichiers effacés, etc...
En tout cas c'est moins casse-burnes que d'embarquer un disque tous les vendredis je trouve :)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: coco le 20 mars 2019 à 17:45:18
Le serveur distant ça a d'autres souci:
Il vaut mieux chiffrer les données et bien configurer le SSL,
La plupart des serveurs bas de gamme sont sans RAID,
Le stockage est limité a de petites tailles de disques, ou alors il faut se tourner sur du stockage type S3 et compagnie.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Free_me le 20 mars 2019 à 17:51:00
je paye pas mon infra distante, mais en grand public il doit bien y avoir des linux avec 2x2To ou 2x4To dans les 15 ou 20 euros par mois non ?
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: ezivoco_163 le 20 mars 2019 à 18:01:46
je pense que oui, mais je trouve que tu te prend bien la tete.
Un simple owncloud sur un serveur distant et chaque poste a le dossier owncloud synchronisé. Apres c'est a chaque utilisateur d'utiliser ce dossier pour les documents important. Et sur le serveur distant tu as toutes les versions des fichiers sur le temps que tu as configuré, les fichiers effacés, etc...
En tout cas c'est moins casse-burnes que d'embarquer un disque tous les vendredis je trouve :)

Le disque à transporter c'est juste une sécurité supplèmentaire !

ce n'est pas si gênant !

ensuite dans notre mode de fonctionnement, nous ne voulons pas de fichier sur chaque PC, tous les fichiers sont groupés sur le NAS endroit unique permettant à tous de travailler sur ce qu'il a besoin.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: coco le 20 mars 2019 à 20:01:44
On devie du sujet principal, mais il me semble qu'il y a des techno type C14, s3 glacier, Cloud Archive qui sont faites pour créer une archive, puis la refermer et conserver les documents longtemps à bas coup. ça doit être possible de journaliser ça, pour que dans le cas d'un ransomware, il n'y aie aucun impact sur les archives précédentes.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Nh3xus le 20 mars 2019 à 21:33:19
Pour C14, il y a des API pour tout automatiser :)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: ezivoco_163 le 21 mars 2019 à 08:03:37
On devie du sujet principal, mais il me semble qu'il y a des techno type C14, s3 glacier, Cloud Archive qui sont faites pour créer une archive, puis la refermer et conserver les documents longtemps à bas coup. ça doit être possible de journaliser ça, pour que dans le cas d'un ransomware, il n'y aie aucun impact sur les archives précédentes.

bonjour, oui mais si un ransomware bloque mon nas, je vois mal comment il pourrait contaminer :

- la sauvegarde externe sur dropbox qui est incrèmentale.
- la sauvegarde vers le DD externe hebdomadaire

Par contre, je suis d'accord qu'il peut à mon avis contaminer le DD externe branché en permanence pour la sauvegarde quotidienne...
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 13 mai 2020 à 13:27:15
L'UFC Que choisir a publié dans le numéro mars 2120, un comparatif des anti-virus dont voici un large extrait :

(https://lafibre.info/images/bistro/202003_test_que_choisir_anti-virus.png)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 19 août 2020 à 15:43:06
Selon un rapport de l'entreprise de tests SE-Labs, les solutions proposées par Kaspersky, Microsoft et McAfee ont été jugées les plus performantes.

Dernier rapport « New Home Anti-Malware Protection Report » réalisé par le laboratoire britannique SE Labs :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/202008_selabs.uk_comparatif_antivirus.png) (https://lafibre.info/images/doc/202008_selabs.uk_comparatif_antivirus.pdf)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Thornhill le 19 août 2020 à 16:08:09
Tiens, signe des temps, dans mon entreprise ils abandonnent McAfee et passent pour la première fois sur une solution Microsoft (Microsoft Defender ATP).
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Paul le 19 août 2020 à 17:55:44
Je continue avec Windows Defender, ça fonctionne en effet très bien. Encore que je ne suis même pas sûr déjà à la base que des virus arrivent sur mon PC parce que je ne vais pas sur des sites spécialement sombres, donc l'utilité d'un antivirus cher est encore moins justifié pour moi.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: ezivoco_163 le 23 août 2020 à 20:42:01
pareil, j'utilise la version incluse dans windows.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 20 octobre 2020 à 19:16:44
18 solutions pour entreprises sur le banc d'essai

Le laboratoire d’AV-TEST a testé 18 suites de sécurité des terminaux et évalué les critères de protection, performance du système et fausses alertes. À l’issue du test, beaucoup de produits obtiennent de bons résultats, certaines suites se voient même décerner la mention PRODUIT D’EXCELLENCE.

Le marché des suites de sécurité pour entreprises est vaste et les offres sont en partie très complètes. Mais même la suite la plus complète sera peu utile à une entreprise si elle n’offre qu’une faible protection contre les attaques ou si une soif excessive de performance paralyse les ordinateurs. Pour son test sur une durée de deux mois, le laboratoire a testé 18 suites antivirus pour entreprises et examiné les critères de protection, performance et utilisation sur des PC Windows 10. La meilleure note du test est 18 points, puisqu’il est possible de totaliser jusqu’à 6 points dans chacune des trois sections du test. Le test a été effectué de mai à fin juin 2020.


9 suites sur 18 méritent la mention PRODUIT D’EXCELLENCE

La moitié des produits testés par le laboratoire se voient décerner, en plus du certificat classique de sécurité contrôlée, le label PRODUIT D’EXCELLENCE (TOP PRODUCT). Seuls les produits ayant obtenu 17,5 points ou la meilleure note de 18 points accèdent à ce Graal.

Avec un total de 18 points, les suites de F-Secure, Kaspersky, Microsoft et Symantec se partagent le premier rang. Viennent ensuite les produits pour entreprises d’Avast, Bitdefender (Endpoint Security), G Data, McAfee et Seqrite qui totalisent 17,5 points.

Juste derrière le groupe des PRODUITS D’EXCELLENCE arrivent les solutions de Bitdefender (EP Ultra), Check Point, ESET, FireEye, Sophos et Trend Micro qui remportent 17 points.

Le produit de VMware Carbon Black atteint juste 16 points, Cylance 14,5 et Webroot seulement 12 points, en raison de sa faible performance de protection.


(https://lafibre.info/images/bistro/202008_test_que_choisir_av-test.jpg)


2 mois de test avec près de 45 000 virus

Dans la première section du test, le laboratoire contrôle la capacité de protection de toutes les suites. Pour cela, les produits doivent réussir dans un premier temps le test en conditions réelles (real-world test) pendant 2 mois, puis faire leurs preuves lors des tests avec le kit de référence. Alors que le kit de référence contient des maliciels en cours depuis jusqu’à 2 semaines, le laboratoire n’utilise que des virus tout récents lors du test en conditions réelles. Ces programmes malveillants appelés 0-Day sont collectés à partir de sites Internet et d’e-mails en cours depuis quelques heures voire quelques minutes avant le début du test.

Si un bon nombre de produits a réussi ce test assez difficile, certains ont révélé quelques faiblesses. Le tableau affichant les taux de détection le montre nettement.

Les suites d’Avast, Bitdefender (avec 2 versions), Check Point, F-Secure, Kaspersky, Microsoft et Symantec réalisent un parcours sans-faute. Pendant les deux mois et lors des deux étapes du test, elles ont toujours identifié, bloqué et supprimé tous les maliciels à 100 %. Les solutions d’ESET, G Data et Seqrite ont laissé passer respectivement quelques virus lors des tests en conditions réelles. Elles présentent un taux de détection de 99,4 %, sinon de 100 %. McAfee et VMware ont également rencontré de petits problèmes lors des tests en conditions réelles. Leurs produits comptent toutefois parmi les 13 produits qui obtiennent la note maximale de 6 points dans la section protection.

Tous les autres produits ont manqué d’identifier des maliciels 0-Day à plusieurs reprises. La plupart affichent tout de même dans l’ensemble un taux de détection élevé. Seul Webroot a eu de grandes difficultés lors des tests en conditions réelles et n’a identifié que 74,4 et 72,6 pour cent des virus.

Un point très intéressant : lors des tests avec le kit de référence, tous les produits réalisent toujours une performance irréprochable avec un taux de détection de 100 pour cent.


PC de bureau lent ou rapide ?

Les PC de bureau dans les entreprises sont généralement de qualité très différente. Certains sont nouveaux et rapides, d’autres dans un autre service sont plus vieux et plus lents. Le client de protection d’une suite doit naturellement fonctionner sur tous les PC de manière à ne pas gêner le travail. Pour vérifier cela, le laboratoire utilise des appareils de référence d’un PC haut de gamme et d’un PC standard. Sur ces ordinateurs, il procède à toute une série de tâches de routine, telles que l’ouverture de sites Internet, la copie de fichiers ou l’installation de logiciels. Le temps nécessaire sert ensuite de temps de référence. Ensuite, le laboratoire installe le client de chaque suite de sécurité, exécute des tâches de routine identiques, mesure le temps mis et documente le comportement de la suite sur le plan du ralentissement.

Le résultat est étonnamment mitigé. Les suites de Cylance, FireEye, F-Secure, Kaspersky, Microsoft, Seqrite, Symantec et Trend Micro n’occasionnent aucun ralentissement notoire et remportent les 6 points dans cette catégorie.

Les clients d’Avast, Bitdefender (Endpoint Security), G Data, McAfee et Sophos surchargent très légèrement les systèmes, ce qui leur coûte un demi-point : 5,5 points. Bitdefender (EP Ultra), Check Point, ESET et Webroot surchargent un peu plus le client et n’obtiennent que 5 points. La suite de VMware est celle qui ralentit le plus le client, elle ne totalise que 4 points.


Beaucoup d’alertes pour rien

Dans la section de test utilisation, on examine les erreurs d’identification que commet une suite antivirus et les fausses alertes qu’elle déclenche. Il s’agit pour tous les produits de scanner des fichiers et des programmes exclusivement inoffensifs sans déclencher d’alerte ni bloquer les opérations. Pendant le test, plus d’1 million de fichiers, 500 sites Internet et plus de 80 programmes populaires sont téléchargés, installés et utilisés.

Les produits qui ne commettent aucune ou une seule erreur remportent les 6 points convoités. Seuls ceux d’Avast, Bitdefender (les deux versions), Check Point, ESET, F-Secure, G Data, Kaspersky, McAfee, Microsoft, Sophos, Symantec, Trend Micro et VMware y sont parvenus. Les produits de FireEye et Seqrite ont identifié à tort jusqu'à 20 fichiers sur plus d’1 million et n’obtiennent donc que 5,5 points.

Les produits de Webroot et Cylance ne remportent que 4 points, car ils ont généré beaucoup trop de fausses alertes. Le taux se situe entre env. 50 et plus de 400 fichiers.


Conclusion : de petites et subtiles différences

Le test actuel permet au laboratoire de décerner à 9 suites de protection sur 18 la mention PRODUIT D’EXCELLENCE (TOP PRODUCT ) puisqu’ils ont mérité 17,5 ou 18 points. Les suites de F-Secure, Kaspersky, Microsoft et Symantec totalisent 18 points. Viennent ensuite les produits d’Avast, Bitdefender (Endpoint Security), G Data, McAfee et Seqrite qui totalisent 17,5 points. 6 autres produits atteignent la très bonne note de 17 points. Le reste du peloton affiche des résultats un peu moins bons.

Un point intéressant : 12 suites antivirus sur 18 obtiennent la note maximale de 6 points dans l’importante catégorie protection. La plupart des suites testées sont performantes sur le plan de la détection des maliciels sans pour cela utiliser beaucoup de ressources sur le PC.

Toutefois, le test révèle également les différences les plus petites sur le plan du ralentissement ou des fausses alertes. Néanmoins, la plupart des produits se situent à un niveau de qualité tellement élevé que les différences de performance au final sont très faibles.


Source : AV-Test.org (https://www.av-test.org/fr/nouvelles/18-solutions-pour-entreprises-sur-le-banc-dessai/) le 24 août 2020.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: ezivoco_163 le 27 octobre 2020 à 15:42:17
super, merci très intéresssant !
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: rthomas le 23 novembre 2020 à 07:58:02
Je suis bénévole dans deux Repair Café depuis 2016
J'ai du voir deux fois un PC Windows avec des virus, et j'en croise vraiment pas mal.
Je pose toujours la question de la dernière fois que l'anti-virus s'est activé et la réponse est jamais.
Je vois trop de poste avec Avast à mon goût. C'est pas le meilleur et surtout il est super intrusif avec trop de notifications de màj et autres conneries.

Aujourd'hui avec les anti-virus des navigateurs + la protection Windows SmartScreen vous êtes déjà super protégé.
Windows Defender + Navigateur récent + une session non administrateur = très bonne sécurité, surtout pour des utilisateurs de base.

Le plus dangereux ce sont les arnaques au faux anti-virus via une page web, qui vous demande d'appeler et vous extorque 300€.
J'en ai croisé 2-3 qui se sont fait avoir.

Rémi
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: little boy62 le 25 décembre 2020 à 14:27:02
Je suis bénévole dans deux Repair Café depuis 2016
J'ai du voir deux fois un PC Windows avec des virus, et j'en croise vraiment pas mal.
Je pose toujours la question de la dernière fois que l'anti-virus s'est activé et la réponse est jamais.
Je vois trop de poste avec Avast à mon goût. C'est pas le meilleur et surtout il est super intrusif avec trop de notifications de màj et autres conneries.

Aujourd'hui avec les anti-virus des navigateurs + la protection Windows SmartScreen vous êtes déjà super protégé.
Windows Defender + Navigateur récent + une session non administrateur = très bonne sécurité, surtout pour des utilisateurs de base.

Le plus dangereux ce sont les arnaques au faux anti-virus via une page web, qui vous demande d'appeler et vous extorque 300€.
J'en ai croisé 2-3 qui se sont fait avoir.



Rémi

Lu'

Je confirme : Windows Defender, avec un navigateur récent et une navigation posée (dans le sens "je sais où je mets les pieds"), y'a pas mieux...
Avast : la notif pour passer à la version payante, elle m’exècre. lol


Un rémi bénévole dans un repair café ?
On se connaitrait pas, par hasard ?

Ou du moins, tu as le même prénom que mon pote, et lui-même fut bénévole dans un repair café.
^^


++ et bonnes fêtes de fin d'année
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 03 mars 2022 à 15:27:56
Hier, l'ANSSI a publié un rapport du CERT-FR "Rapport Menaces et Incidents du CERT-FR (https://www.cert.ssi.gouv.fr/cti/CERTFR-2022-CTI-001/)"

On y lit :

Utilisation d’outils numériques liés à la Russie

Dans le contexte actuel, l’utilisation de certains outils numériques, notamment les outils de la société Kaspersky, peut être questionnée du fait de leur lien avec la Russie. A ce stade, aucun élément objectif ne justifie de faire évoluer l’évaluation du niveau de qualité des produits et services fournis. Des précautions élémentaires doivent cependant être prises :
- La déconnexion d’outils de cybersécurité dans un contexte de tensions dans le cyberespace et de cybercriminalité exacerbée peut fragiliser significativement la cybersécurité de votre organisation. Aussi, sans solution de substitution, cette déconnexion ne saurait être préconisée.
- L’isolement de la Russie sur la scène internationale et le risque d’attaque contre les acteurs industriels liés à la Russie peut affecter la capacité de ces entreprises à fournir des mises à jour de leurs produits et services et donc de les maintenir à l’état de l’art nécessaire pour protéger leurs clients. A moyen-terme, une stratégie de diversification des solutions de cybersécurité doit par conséquent être envisagée.

Derrière les éléments de langage qui sont obligatoirement lissés dans une communication de ce type, l’ANSSI invite assez explicitement les entreprises utilisant Kaspersky à changer d'anti-virus.


(https://lafibre.info/testdebit/windows7/202205_kaspersky_windows7_1.webp) (https://lafibre.info/testdebit/windows7/202205_kaspersky_windows7_3.webp)

(https://lafibre.info/testdebit/windows7/202205_kaspersky_windows7_2.webp)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: rthomas le 03 mars 2022 à 15:49:13
Bref, cela plus les recommandations de l'état à ne plus utiliser Office 365 pour l'état devrait se faire poser de nombreuses questions.

Quand le président parle de retrouver notre souveraineté c'est assez global, software inclus. Il est vrai que le logiciel est devenu le pétrole du présent et encore plus du futur.

En cas de conflit avec les USA allons-nous perdre nos accès Cloud ? Et Windows ? Et les propriétaires de Tesla et autres ordinateurs de bord non Européens ?

Le logiciel est partout.
Pouvons-nous le nationaliser ? Voulons-nous le nationaliser ? Si oui il faut créer les filières et sensibiliser les étudiants au codage pour multiplier les vocations.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: xp25 le 03 mars 2022 à 17:31:09
C'est fachiste ça ce que tu dis rthomas, dans une démocratie telle que la notre, la souveraineté et la nationalisation n'ont pas leur place dixit certains, on doit obligatoirement s'ouvrir au monde ::)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Free_me le 03 mars 2022 à 19:05:19
et nationaliser quoi ? j'ai pas compris
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 16 mars 2022 à 10:16:23
Les autorités allemandes recommandent d’abandonner les logiciels de l’entreprise de cybersécurité russe Kaspersky

L’institution chargée de la cybersécurité craint que la Russie n’utilise Kaspersky, dont le siège est à Moscou, pour mener des attaques informatiques contre l’Allemagne dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine.

L’agence allemande chargée de la cybersécurité (Office fédéral pour la sécurité de l’information, BSI) a annoncé, mardi 15 mars, qu’elle recommandait l’abandon du logiciel antivirus conçu par la société russe Kaspersky, dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine. Le BSI préconise, en particulier pour les entreprises et administrations sensibles, de remplacer Kaspersky, société basée à Moscou, « par des produits alternatifs ».

Le garde du corps numérique de l’Etat allemand motive sa décision par le « risque considérable » d’attaques informatiques menées par la Russie. Le BSI estime même qu’il est possible que Moscou utilise Kaspersky pour mener ces attaques.

« Un fabricant informatique russe peut mener des opérations offensives lui-même, être contraint d’attaquer des systèmes cibles contre son gré, être victime d’une cyberopération à son insu, espionné ou utilisé comme outil pour lancer des attaques contre ses propres clients », précise le BSI.

L’agence avance notamment le fait que, pour fonctionner, un logiciel antivirus a besoin de pouvoir accéder à toutes les parties d’un ordinateur, y compris les plus sensibles. Par ailleurs, le BSI note qu’un tel logiciel doit communiquer très régulièrement avec les serveurs de son entreprise pour récupérer des mises à jour nécessaires à son fonctionnement : autant d’opportunités pour ladite entreprise de mener de possibles attaques informatiques.

Une décision « politique »

Dans un communiqué, Kaspersky a estimé que « cette décision n’[était] pas basée sur une évaluation technique [de ses] produits (…) mais qu’elle repos[ait] sans doute sur des considérations politiques ».

L’entreprise a aussi rappelé qu’elle avait délocalisé une partie de ses activités en Suisse et qu’il était possible d’examiner le code source de ses principaux logiciels. Elle a de plus assuré que des audits indépendants avaient été menés ces dernières années concernant ses systèmes informatiques. Elle affirme aussi que l’étude des « codes malveillants » retrouvés sur les ordinateurs d’utilisateurs européens est menée au sein du territoire européen. « Les équipes de Kaspersky examinent activement tous les risques potentiels liés à la situation actuelle », assure enfin l’entreprise, pour qui la continuité de ses activités n’est pas menacée.

L’équivalent français du BSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), s’est récemment exprimé sur les risques potentiels de l’utilisation des logiciels de la firme russe, en adoptant une position bien plus prudente. « Dans le contexte actuel, l’utilisation de certains outils numériques, notamment les outils de la société Kaspersky, peut être questionnée du fait de leur lien avec la Russie. A ce stade, aucun élément objectif ne justifie de faire évoluer l’évaluation du niveau de qualité des produits et services fournis », écrivait l’agence début mars. Elle suggérait cependant aux responsables de réseaux informatiques de réfléchir à une « diversification des solutions de cybersécurité », notamment en raison de sanctions potentielles qui pourraient toucher l’entreprise.

Ce n’est pas la première fois que la potentielle proximité de Kaspersky avec le Kremlin est publiquement pointée du doigt. En 2017, les autorités américaines avaient pris des mesures pour le bannir de tous les réseaux fédéraux, et de nombreuses fuites dans la presse faisaient état de l’utilisation, par les services de renseignement russes, de Kaspersky pour espionner les Etats-Unis. Des accusations qui avaient toujours été démenties par l’entreprise. A l’époque, le BSI avait adopté une posture beaucoup plus bienveillante vis-à-vis de Kaspersky. Cette dernière avait déménagé une partie de ses activités en Suisse, à Zurich, avec l’objectif de contrer ces critiques d’instrumentalisation de ses activités, contre son gré ou non, par l’Etat russe.


Source : Le Monde (https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/03/15/les-autorites-allemandes-recommandent-d-abandonner-les-logiciels-de-l-entreprise-de-cybersecurite-russe-kaspersky_6117610_4408996.html), le 15 mars 2022, par Martin Untersinger
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Cryptage le 17 mars 2022 à 00:40:43
Dans les faits c'est plus simple à dire qu'à faire...
Sur des gros parcs ça ne va pas se faire en 1 jour et quand en plus certaines options tel que le chiffrement de disques sont utilisées on n'en parle même pas.

Je serai curieux de voir dans quelques mois combien auront abandonné Kaspersky...
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: ro78 le 17 mars 2022 à 15:50:05
La réponse : https://www.kaspersky.fr/blog/collateral-damage-on-cybersecurity/18611/
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 02 avril 2023 à 16:26:34
Résultats des tests de protection anti-malware d'octobre/décembre 2022 (Crédits : SE Labs)

(https://lafibre.info/images/ssl/202212_SE_Labs_comparatif_anti-virus.webp)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: domi570 le 02 avril 2023 à 19:00:45
Bonjour,
ont à aussi le cas de personnes qui cherche le meilleurs anti-virus et télécharges des " crack " pour des jeux ou autres choses,
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: alain_p le 02 avril 2023 à 20:41:09
On a aussi des antivirus "gratuits", très bavard pour remonter des informations à leur éditeur, se manifestant à tout bout de champ pour rien, voire parfois qui installent une autorité de certification pour scanner le trafic https...
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 15 mai 2023 à 20:07:54
(https://lafibre.info/images/bistro/202008_test_que_choisir_av-test.jpg)

La note de Microsoft chute, car AV-Test à noter qu'il prend de plus en plus de ressources processeur et/ou mémoire sur le système.

Il y longtemps que les packs de sécurité pour Windows ne représentent plus des freins pour le système. Ceci n’empêche pas le laboratoire de contrôler à chaque test si les suites antivirus ménagent bien les ressources du système Windows. Et il fait bien, car il y a encore eu quelques valeurs aberrantes lors du test actuel.

Parmi les produits qui ne consomment pratiquement pas de ressources système pour accomplir leur mission, on trouve Avast, Avira, Bitdefender, G DATA, K7 Computing, Kaspersky, Malwarebytes, PC Matic, Protected.net et Trend Micro. Tous sont crédités des 6 points.

Les packs de sécurité d’AhnLab, AVG, ESET, F-Secure, McAfee, Microworld et Norton provoquent une surcharge certes légère, mais mesurable du système. Ceci leur coûte un petit demi-point, et ils affichent au final un score de 5,5 points sur 6.

Lors de ce test, le produit ayant occasionné la plus grande surcharge du système est la suite antivirus Windows Defender pour utilisateurs finaux. Comme la surcharge est nettement plus élevée que celle occasionnée par les autres produits, Defender perd un point entier, arrivant en fin de classement avec 5 points sur 6.

À l’issue des tests, pas moins de 6 suites ont obtenu la note maximale de 18 points : Avast, Avira, Bitdefender, G DATA, Kaspersky et Trend Micro


(https://lafibre.info/images/bistro/202302_test_que_choisir_av-test.jpg)

Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: decalage le 15 mai 2023 à 22:10:11
Au vu des tests de https://www.av-comparatives.org/latest-tests/ (https://www.av-comparatives.org/latest-tests/) je me rends compte qu'effectivement mon Windows Defender bouffe un max de ressources, c'est le pire !
Sur une machine de 4Go (très limite en 2023) non-upgradable, c'est un point à surveiller.

Je pense passer à AVG ou Avira.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Antoinel le 15 mai 2023 à 22:32:12
Pas de surprise pour MS Defender. Une fois désactivé (ou remplacé), vous avez l'impression d'avoir un nouveau PC ...

Perso, j'utilise (paye) depuis plus d'une dizaine d'années ESET NOD32 avec une configuration très minutieuse des fonctionnalités. NOD32 est la version allégée de la suite complète "Premium". Personnellement, les variantes "Security Suite" qui ont des options supplémentaires comme un pare-feu ou coffre fort de mot de passe ne sont pas très intéressantes.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: xp25 le 15 mai 2023 à 22:35:42
Euh Vivien, c'est Windows Entreprise puis Particulier  :o

Les test Particulier Juin 2020 -> https://www.av-test.org/fr/antivirus/particuliers-windows/windows-10/juin-2020/
Les test Particulier Février 2023 -> https://www.av-test.org/fr/antivirus/particuliers-windows/windows-10/f%C3%A9vrier-2023/

Archives -> https://www.av-test.org/fr/antivirus/particuliers/

(https://i.ibb.co/tcYZh4x/screencapture-av-test-org-fr-antivirus-particuliers-windows-windows-10-juin-2020-2023-05-15-22-28-46.png)

(https://i.ibb.co/bPQD4st/screencapture-av-test-org-fr-antivirus-particuliers-windows-windows-10-fevrier-2023-2023-05-15-22-30.png)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: trekker92 le 15 mai 2023 à 23:00:30
Au vu des tests de https://www.av-comparatives.org/latest-tests/ (https://www.av-comparatives.org/latest-tests/) je me rends compte qu'effectivement mon Windows Defender bouffe un max de ressources, c'est le pire !
Sur une machine de 4Go (très limite en 2023) non-upgradable, c'est un point à surveiller.

Je pense passer à AVG ou Avira.

quand il est sorti au début de vista, puis bien déployé avec l'arrivée de w7, jme suis rendu compte qu'il était adulé car :
-américain, issu de msft
-intégré, rien à faire
-potentiellement efficace
-et surtout : gratuit

pour ma part, j'ai toujours utilisé le combo kaspesky free, et j'admets mbam est resté longtemps dans ma besace.. seul ccleaner a été remplacé par bleachbit ;)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: vivien le 16 mai 2023 à 07:26:11
Euh Vivien, c'est Windows Entreprise puis Particulier  :o
Cela change la note ?

C'est identqiue, non ?
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: xp25 le 16 mai 2023 à 11:37:50
Cela change la note ?

C'est identqiue, non ?

Pourquoi font-ils la différence entre versions si c'est pareil ?

On le voit bien qu'ils rajoutent (consumer), les versions ne doivent pas être les mêmes.

https://redmondmag.com/articles/2022/06/16/microsoft-defender-for-individuals-app-released-to-consumer-users.aspx?m=1

Je cite quand même :

L'idée principale derrière Microsoft Defender pour les applications individuelles semble être la facilité d'utilisation, plutôt qu'une meilleure protection, et les abonnés bénéficient de protections étendues aux appareils non Windows.

C'est comme dire : la tarte perd 6 places dans le classement des desserts préférés et dans le 2020 c'est la tarte aux pommes et le 2023 c'est la tarte aux griottes et tu fais : je vois pas le problème, c'est bien la tarte qui baisse dans le classement !

Maintenant si AV-Test apporte la preuve que les versions ne diffèrent pas malgré le nom, là OK !!!
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: rooot le 27 mai 2023 à 13:02:44
Bonjour,
les antivirus Symantec Endpoint security et Trellix Endpoint security (version pro de Mc Afee) fonctionnent sans licences. A la base ils sont destinés aux déploiements en entreprises pour etre ensuite managés par un serveur avec licence. Les Endpoint deviennent administrables à distance (on peut leur pousser des config, lancer des diagnostiques, etc...).
Si on n'a pas le serveur avec licence, les endpoint fonctionnent de manière autonome, ils vont chercher leurs mises à jour sur internet, et sont administrables localement, comme les antivirus pour particuliers.

Les Endpoint Symantec sont régulièrement postés sur ce fil de discussion dans le forum MyDigitalLife, cherchez dans les pages les plus récentes :
https://forums.mydigitallife.net/threads/discussion-symantec-endpoint-protection.51100/

Les endpoint Trellix sont régulièrement mis à jour sur ce fil de discussion, sur le meme forum :
https://forums.mydigitallife.net/threads/trellix-aka-mcafee-endpoint-security-standalone-symantec-alternative.85501/

je tourne depuis des années avec Symantec Endpoint security, et il est a jour, sans soucis. Pas de crack ou licences volées ou trafiquées.

(https://i.imgur.com/mTFzT4a.png)
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: testing5555 le 30 mai 2023 à 09:54:17
Bonjour,
les antivirus Symantec Endpoint security et Trellix Endpoint security (version pro de Mc Afee) fonctionnent sans licences. A la base ils sont destinés aux déploiements en entreprises pour etre ensuite managés par un serveur avec licence. Les Endpoint deviennent administrables à distance (on peut leur pousser des config, lancer des diagnostiques, etc...).
Si on n'a pas le serveur avec licence, les endpoint fonctionnent de manière autonome, ils vont chercher leurs mises à jour sur internet, et sont administrables localement, comme les antivirus pour particuliers.

Les Endpoint Symantec sont régulièrement postés sur ce fil de discussion dans le forum MyDigitalLife, cherchez dans les pages les plus récentes :
https://forums.mydigitallife.net/threads/discussion-symantec-endpoint-protection.51100/

Les endpoint Trellix sont régulièrement mis à jour sur ce fil de discussion, sur le meme forum :
https://forums.mydigitallife.net/threads/trellix-aka-mcafee-endpoint-security-standalone-symantec-alternative.85501/

je tourne depuis des années avec Symantec Endpoint security, et il est a jour, sans soucis. Pas de crack ou licences volées ou trafiquées.
Dit comme ça ça ne semble pas respecter le contrat de licence que tu dois probablement accepter lors de l'installation
Si en plus tu dois chercher toi même les urls des serveurs de mise à jour cela ne me semble pas tellement conseillé comme solution...
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: rooot le 30 mai 2023 à 11:28:08
Dit comme ça ça ne semble pas respecter le contrat de licence que tu dois probablement accepter lors de l'installation
Si en plus tu dois chercher toi même les urls des serveurs de mise à jour cela ne me semble pas tellement conseillé comme solution...
c'est clair !  ;D Mais ca marche  ;)
Pour symantec l'endpoint est disponible dans l'ISO d'installation, et je pense que c'est comme ça qu'il est récupéré et mis a disposition.
A noter que depuis 2013 donc 10 ans (date du post sur MydigitalLife), Symantec est au courrant de ça et ils n'ont jamais rien fait pour l'empecher.

Pour Trellix (anciennement McAfee Endpoint) il était en téléchargement libre sur le site McAfee, depuis qu'il est devenu "Trellix" il est passé sur le site de Trellix, par contre je n'ai pas trouvé ou le télécharger depuis leur site. Donc la aussi je pense qu'il est récupé depuis l'ISO par ceux qui ont une licence.
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: Nh3xus le 30 mai 2023 à 11:32:35
Le forum MDL est tout de même réputé pour ses solutions de piratage...
Titre: Quel anti-virus choisir ?
Posté par: rooot le 30 mai 2023 à 11:33:45
ils sont borderline c'est vrai. pour eux c'est pas du piratage, c'est du contournement ou du détournement d'usage. Enfin je le comprends comme ça.