Auteur Sujet: Quel anti-virus choisir ?  (Lu 80520 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Quel anti-virus choisir ?
« Réponse #96 le: 22 mars 2017 à 02:25:49 »
Je pense que oui, Avira est clairement dans la liste des anti-virus populaires.
...Merci pour ta réponse. 

corrector

  • Invité
Quel anti-virus choisir ?
« Réponse #97 le: 22 mars 2017 à 19:16:27 »
Le département de la sécurité intérieure des Etats-Unis a trouvé que plusieurs produits d'inspection de trafic HTTPS ne valident pas correctement les certificats de sécurité. Des chercheurs de Google, Mozilla, Cloudflare, de grandes universités américaines ont écrit ce document de 13 pages  : "The Security Impact of HTTPS Interception"

Ils ont testé les anti-virus et seuls deux parmi les plus connus qui interceptent le https ne dégradent pas la sécurité : Avast 11 pour Windows et BullGuard Internet Sécurité 16.

Les autres sont à déconseiller :


L'anti-virus de Microsoft n'est pas dans la liste car il ne fait pas d'interception https.
Je précise que ces fonctions d’interception https dégradent le débit et qu'il est nécessaire de désactiver ces fonctions pour avoir tout le débit d'une connexion fibre sur du trafic https.


(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


Liste des auteurs : Zakir Durumeric, Zane Ma, Drew Springall, Richard Barnes, Nick Sullivan, Elie Bursztein, Michael Bailey, J. Alex Halderman, Vern Paxson.
Je répète mon point de vue juridique : une interception TLS est l'usurpation d'identité et une violation des droits de "propriété intellectuelle" des sites.

corrector

  • Invité
Quel anti-virus choisir ?
« Réponse #98 le: 23 mars 2017 à 18:53:14 »
OK, c'est vraiment difficile de se faire une opinion avec ces différents articles, chacun très orienté.

Du coup, si un antivirus "performant" (en terme de détections) apporte des problèmes de sécurité pour tout ce qui est consultation web, est-ce qu'il ne suffit pas de désactiver les options gênantes de cet antivirus ?
C'est pourtant simple :

- copier un fichier = bête et méchant = aucun risque
- décoder un format de fichier = subtilités = risque de bug => risque de faille => risque d'exploitabilité de la faille

de même :

- gestionnaire de fichier qui affiche la date de modification et la taille d'un fichier = aucun risque
- gestionnaire de fichier qui affiche les fichiers images en miniature et la durée des vidés = risque

de même :

- recevoir un courriel = aucun risque
- afficher un courriel texte = aucun risque
- afficher un courriel HTML avec JS = risque non trivial

de même :

- télécharger un fichier PDF = aucun risque
- afficher un fichier PDF = risque

etc.
« Modifié: 23 mars 2017 à 19:21:59 par corrector »

corrector

  • Invité
Quel anti-virus choisir ?
« Réponse #99 le: 23 mars 2017 à 19:56:56 »
* Hugues est sous mac et trouve cette discussion rigolotte.
Pourquoi?

En quoi Windows et Mac seraient techniquement différents?

(Je parle par de MS-DOS/Win 3.11, hein. Ni de Win 95.)

octal

  • Invité
Quel anti-virus choisir ?
« Réponse #100 le: 25 mars 2017 à 15:26:51 »
Le laboratoire indépendant AV-Comparatives publie les résultats d'un test de protection dans le monde réel réalisé au mois de février. Une vingtaine de solutions de sécurité à jour ont été testées dans un environnement Windows 7 (Home Premium ; 64 bits) et avec les logiciels tiers à jour (Adobe Flash, Adobe Acrobat Reader, Java…).

Quelque 383 tests en direct consistent en une exposition à des URLs malveillantes avec des exploits de type drive-by download (infection par un malware lors d'une simple consultation) ou des URLs pointant directement vers un malware.

Sept solutions ont bloqué tous les échantillons malveillants : Bitdefender Internet Security 2017, Panda Free Antivirus 18.0, eScan Corporate 360 14.0, VIPRE Internet Security Pro, Tencent PC Manager 12.1, Trend Micro Internet Security 11.0 et F-Secure Safe 2017.



La différence se joue alors au niveau des faux positifs. C'est le sans faute pour Bitdefender et Panda Security.

AV-Comparatives souligne qu'un taux de protection de 100 % dans un test ne veut pas dire que le produit concerné protégera toujours contre toutes les menaces sur le Web. C'est la vérité du test du moment.


Source : Génération NT

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 079
    • Twitter LaFibre.info
Quel anti-virus choisir ?
« Réponse #101 le: 25 mars 2017 à 17:49:08 »
Comparatif de l'impact des anti-virus en terme de performance :

Pour analyser les perf deux séries de tests sont utilisées :

AC-Score :


PC Mark Test :


La méthode pour faire une note avec les deux tests :


La synthèse comparative :


octal

  • Invité
Quel anti-virus choisir ?
« Réponse #102 le: 25 mars 2017 à 18:02:35 »
MERCI POUR LE GESTE  :)

TroniQ89

  • @TroniQ89
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 743
Quel anti-virus choisir ?
« Réponse #103 le: 25 mars 2017 à 19:54:00 »
Je suis en train d'installer ClamWin et Clam Sentinel en VM pour avoir une idée du truc, même si le dernier est plutôt dépassé niveau mises à jour :/

EDIT : ClamWin détecte pas mal de virus sur une archive d'environ 80Mo de virus, vers, trojans et autres "joyeusetés" ;)
« Modifié: 25 mars 2017 à 20:51:27 par TroniQ89 »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 079
    • Twitter LaFibre.info
Quel anti-virus choisir ?
« Réponse #104 le: 31 mars 2017 à 09:02:22 »
L'UFC Que choisir publie dans le numéro avril 2107, actuellement en kiosque, un comparatif des anti-virus dont voici un large extrait :


A comparer avec les tests des laboratoires AV-Test et AV-Comparatives :
Classement des meilleurs antivirus pour protéger son PC

Les laboratoires AV-Test et AV-Comparatives, spécialisés dans les comparatifs de solutions de sécurité, ont remis leur copie pour 2016. Alors que Avira et Norton de Symantec sont arrivés en tête en matière de protection contre les logiciels malveillants, les solutions de F-Secure, BitDefender et Kaspersky ont été distinguées.

Les deux plus importants spécialistes des tests de solutions antivirus indépendants, AV-Test et AV-Comparatives, ont publié les résultats de leurs palmarès 2016. Avira est ainsi arrivé en tête des tests menés par AV-Comparatives en tant que meilleur produit anti-malware 2016, juste devant Bitdefender et Kaspersky qui se sont vus par ailleurs attribuer la distinction de "produit incroyable de l'année", une nouvelle catégorie mise en place par AV-Comparatives.


Vue d'ensemble des tests d'antivirus menés par AV-Comparatives. Le nombre d'étoiles varie de une (acceptable) à très avancé (3 étoiles).

Bonne nouvelle à signaler: les 10 antivirus testés par AV-Comparatives ont été approuvés pour leur capacité à fournir une protection PC acceptable. Cela inclut Windows Defender, dont les fonctions ont récemment été renforcées par Microsoft (ce qui n'est pas un mal), qu'AV-Comparatives et d'autres vendeurs utilisent par ailleurs comme base pour comparer d'autres produits. Parmi les autres produits également bien notés dans d'autres catégories on trouve également Emsisoft, Eset, Tencent et ThreatTrack Vipre. A noter par ailleurs l'absence de Norton de Symantec dans les tests d'AV-Comparatives, mais celle-ci ne date pas d'hier: depuis 2012, l'éditeur refuse en effet de soumettre à ce laboratoire le code de sa solution. "Notre philosophie c'est de participer à des tests qui ont une grande pertinence et signification pour les consommateurs, et plus précisèment aligné avec leurs besoins réels en matière de protection compréhensive et de nettoyage face aux menaces en ligne qui évoluent", a indiqué l'éditeur.

Extrait du comparatif AV-Test des meilleurs anti-malware pour Windows 10. (crédit : AV-Test)
Parmi les outils de lutte contre les logiciels malveillants, Avira, Bitdefender, Kaspersky, Quick Heal et TrendMicro ont été distingués pour leur capacité de protection pour les terminaux Windows 10. (crédit : AV-Test)

De son côté, le laboratoire AV-Test a mis en lumière les meilleurs produits de sécurité dans différentes catégories. Six solutions sont sorties du lot, à savoir tout d'abord Norton Security 2016 du côté d'AV-Test qui a décroché le prix du meilleur produit de protection grand public contre les malwares. Sachant que du côté des entreprises, quatre solutions ont reçu la distinction de meilleurs produits: Client Security de F-Secure, Endpoint et Office Security de Kaspersky ainsi que Endpoint Protection de Symantec.

Avira s'est vu décerner le prix du meilleur logiciel de remédiation en cas d'infection. Pour ce qui est des solutions spécifiquement dédiées à Windows 10, AV-Test a indiqué qu'Avira, Bitdefender, Kaspersky, Quick NHeal et Trend Micro apportent la meilleure protection. Des solutions qui ont également été testées pour d'anciens systèmes d'exploitation dont Windows 7.


Source: LeMondeInformatique.fr par Mark Hachman / IDG News Service (adapté par Dominique Filippone) le 08 Février 2017. 

octal

  • Invité
Quel anti-virus choisir ?
« Réponse #105 le: 04 avril 2017 à 10:55:54 »

Rominho

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 020
  • Le Mesnil-Esnard (76)
Quel anti-virus choisir ?
« Réponse #106 le: 04 avril 2017 à 11:07:13 »
Bonjour ,

Quand je vois les test sur avast je me marre quand même , Avast c'est une savonnette franchement autant mettre microsft essential security tu seras mieux protégé ...

TroniQ89

  • @TroniQ89
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 743
Quel anti-virus choisir ?
« Réponse #107 le: 04 avril 2017 à 12:56:30 »
Bonjour ,

Quand je vois les test sur avast je me marre quand même , Avast c'est une savonnette franchement autant mettre microsft essential security tu seras mieux protégé ...

C'est vrai qu'Avast gratuit je n'ai jamais été satisfait. J'ai eu que des emmerdes avec.