Auteur Sujet: Limeil-Brévannes déploie son propre réseau FTTH !  (Lu 31765 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ankou

  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 69
Limeil-Brévannes déploie son propre réseau FTTH !
« Réponse #24 le: 07 août 2013 à 11:07:14 »
bah en fait comme je l'ai dit précédemment, la ville tire sa propre fibre mais aucun opérateur n'est raccordé à la ville ! je bosse au central de boissy et on a encore aucune une  info sur l'opérateur ou les opérateurs choisit par limeil

Ce n'est pas l'opérateur d'infrastructure (ici la commune de Limeil) qui "choisit" les opérateurs de services sur son réseau, mais bien les FAI qui choisissent de venir ou non sur un réseau tiers. Or, l'expérience des RIP montre que les FAI nationaux sont très réticents. Même si sur ce point, cela commence à bouger notamment du côté d'Orange. Toujours est-il que ce qu'un Orange ou un SFR souhaite, c'est d'avoir maximum 2 ou 3 interlocuteurs en face d'eux sur le territoire national, faisant fi des principes de concurrence dans un appel d'offre public. Mais bon, c'est de bonne guerre, ou pas. On peut prédire que dans l'avenir, il existera une demi-douzaine de gros opérateurs d'infrastructures FTTH en France : Orange, SFR, Free et Numéricâble en privé et en public, Covage, Altitude et Axione en public...a moins qu'Orange et SFR ne raflent tous les RIP départementaux dans l'avenir, ce qui semble être leur objectif. Raison pour laquelle ils clament sur tous les toits que jamais oh non jamais ils ne travailleront avec plus de 2 ou 3 opérateurs....

Limeil Brévannes fait face à trois difficultés majeures (voir irrémédiables) : ils ont construit un RIP sur une zone AMII, et ça les Orange et SFR n'apprécient pas mais alors pas du tout, le réseau est trop petit et l'exploitant est un illustre inconnu. Cela leur prendra donc des années avant de conclure un accord avec Orange pour des raisons d'interopérabilité (SI, équipements, archi etc.) et de contractualisation (il faut bien justifier la masse salariale des différents services juridiques et commerciaux de notre cher opérateur historique). Mais bon, la commune a fait ce choix en toute connaissance de cause. Leur objectif était avant tout de déployer un réseau FTTH dans les temps pour la construction de leur nouveau quartier peu de temps avant les élections municipales.

Par contre, les opérateurs alternatifs habituels devraient vite arriver sur le réseau. Leur stratégie est d'en effet pénétrer le marché avant les grands opérateurs afin d'avoir une chance de se faire une place au soleil (si les clients sont satisfaits, peut être resteront ils chez ces opérateurs une fois que les gros seront là). D'ailleurs, si l'information selon laquelle K-net a souscrit à une offre de co-investissement est avéré, c'est un sacré virage dans la stratégie de cet opérateur décidèment bien à part parmi les opérateurs alternatifs (qui préfèrent encore souscrire à des offres de location à la ligne activée).

Pour ce qui est de Free, un membre demandait s'il allait pouvoir bénéficier des services de son opérateur préféré sur le nouveau réseau FTTH. La réponse est simple : ce n'est pas demain la veille. Actuellement, Free a pratiquement figé son développement sur le FTTH et n'a même pas commencé à envisager leur arrivé en zone moins dense. Toutefois, d'ici 3 ou 4 ans, je pense que le marché de la fibre sera tellement développé qu'ils ne pourront plus se permettre de rester sur la touche. Quand au P2P, aucun réseau en zone moins dense n'adoptera cette architecture, il faudra bien que Free s'adapte. Orange a la puissance d'imposer ses règles, pas la filiale d'Illiad.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Limeil-Brévannes déploie son propre réseau FTTH !
« Réponse #25 le: 07 août 2013 à 11:16:29 »
Par contre, les opérateurs alternatifs habituels devraient vite arriver sur le réseau.
Comment vont-il venir sans offre activée ? En louant des ligne à K-Net ? (K-Net n'a aucune obligation et les autres opérateurs alternatifs n'aiment pas être client d'un concurrent, cela me semble donc un peu tôt pour l'annoncer)

K-Net est le seul opérateur alternatif à faire ce type d'investissement très lourd.

Une offre activée est en préparation ?
Si oui, cela change radicalement la donne pour K-net qui a pris la peine de faire un co-investissement en voyant qu'il devrait être le seul FAI (vu que Orange / SFR ne viendront pas avant sur les réseaux tiers avant que tous les départements aient signées leur délégation de service public).

Il est aussi possible que la ville qui est en zone AMII soit fibré en double par SFR. C'est le cas sur Amiens où on a deux réseaux FTTH en parallèle (Orange a fais exprès de prioriser les quartiers déjà fibrés en FTTH en propre par CityPlay). Maintenant SFR semble moins dans la politique d’écrasement et cherche plus la négociation.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Limeil-Brévannes déploie son propre réseau FTTH !
« Réponse #26 le: 07 août 2013 à 13:20:42 »
Pas d'offre activé donc K-Net a été obligé de co-investir et de déployer ses équipements.
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de possibilité de louer comme dans le Calvados des fibres noires à l'unité (j'ai 30 clients, je paye 400€/mois de location pour les 30 fibres)

Il me semble que lors du lancement de la commercialisation à la rentrée, K-Net sera le seul FAI disponible.
Je ne vois pas trop d'autres FAI qui arriveraient. Le Co-investissement, c'est un modèle qui fonctionne bien pour Orange / SFr / Free / Bytel.
Quand les 4 ne viennent pas, le réseau est un peu vide (Adeli, Wibox, CityPlay, Kiwi, NordNet, Alsatis, Comcable, Ozone, Wimifi sont des FAI qui aujourd'hui ne viennent plus que sur des poches avec des offres activées)

Au passage Chevry-Cossigny en Seine-et-Marne va bientôt proposer une offre activée (aujourd'hui il y a Orange, Wibox via Lasotel qui a fait le déploiement, Comcable). Sans donner de nom, il va y avoir un opérateur qui a aujourd'hui ses équipements et qui va tout démonter pour passer sur une offre activée.

K-net

  • AS24904 Officiel K-Net
  • Expert
  • *
  • Messages: 959
    • K-net
Limeil-Brévannes déploie son propre réseau FTTH !
« Réponse #27 le: 07 août 2013 à 13:23:38 »
Le réseau de LB est un réseau passif.
L'activation d'une réseau FTTH par K-net est maîtrisé depuis notre campagne de Deauville été 2012.
La plus grosse difficulté a été de connecter le réseau de LB à TH2.
Nous avons eu à faire 700m de tranchée pour rejoindre la gare RER et pour nous connecter au réseau Telcité, le tout pour un budget proche de 300'000 €.
Le coinvestissement porte sur 0,5 million par tranche de 5 %. (IRU 20 ans)
La location à l'unité est possible mais à un tarif qui ne permet pas de faire une offre aux particuliers.
Nous sommes en discussion avec comcable et FFDN pour mutualiser les investissements. (Offre activée livrée sur TH2, transport, hébergement au PM, location de fibre).

Nous avons toujours été ouvert à la discussion sur la mutualisation avec d'autres opérateurs.
Il y a de la place pour tout le monde.

Frederic

  • Invité
Limeil-Brévannes déploie son propre réseau FTTH !
« Réponse #28 le: 11 septembre 2013 à 12:24:26 »
Bonjour

Des bonnes nouvelles pour nos amis brévannais : dans la partie bêta test, il y a les bêta testeurs mais aussi les tests que nous faisons pour en interne (passage de commande avec le constructeur du réseau, test de débit.....)

Nous accélérons maintenant le raccordement de nos bêta testeurs. Si vous avez déjà la prise optique, il y aura une validation du constructeur du réseau et nous nous rapprocherons des bêta testeurs pour une installation à domicile.

Les premières installations démarreront la semaine prochaine. Alors soyez prêt à goûter à la puissance de la fibre by K-net

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 823
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Limeil-Brévannes déploie son propre réseau FTTH !
« Réponse #29 le: 11 septembre 2013 à 16:14:18 »
Énorme nouvelle !  :D

Frederic

  • Invité
Limeil-Brévannes déploie son propre réseau FTTH !
« Réponse #30 le: 11 septembre 2013 à 16:21:00 »
Et je dirais même plus

Une réunion publique est programmée par la mairie pour le 10 octobre!! Et K-net sera présent avec Frank Bisetti, le patron de K-net himself

@Snickerss il va falloir ramener du monde et en parler à tout le monde, c'est dans le castor de ce mois :

http://www.limeil-brevannes.fr/wp-content/uploads/2012/04/Castor170_26082013-BD1.pdf (si le lien fonctionne j'espère)


Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 823
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Limeil-Brévannes déploie son propre réseau FTTH !
« Réponse #31 le: 11 septembre 2013 à 17:13:01 »
Le lien fonctionne bien !

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Limeil-Brévannes déploie son propre réseau FTTH !
« Réponse #32 le: 12 septembre 2013 à 20:33:03 »
Je serais présent le 10 octobre pour faire un petit reportage de la ville où seul K-Net propose du FTTH !

Frederic

  • Invité
Limeil-Brévannes déploie son propre réseau FTTH !
« Réponse #33 le: 13 septembre 2013 à 20:16:16 »
@vivien
C'est avec plaisir que K-net te fera faire le tour des installations.

Le plus dur commence maintenant :

Satisfaire les gens qui vont nous faire confiance. Nous allons tout mettre en œuvre pour que ce changement se passe très bien.

En tout cas nous allons être à la disposition des brévannais le 10 octobre, soir de la réunion publique. Mais aussi les 11 et 12 octobre, et du 14 au 18 octobre où nous serons présent au sein du quartier des Temps Durables pour répondre à toutes les questions des habitants qui sont dans les zones éligibles.

Un flyer sera distribué prochainement dans les boîtes aux lettres des zones éligibles, et la mairie va aussi faire passer aux brévannais une plaquette pour les inviter à cette réunion publique.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Limeil-Brévannes déploie son propre réseau FTTH !
« Réponse #34 le: 13 septembre 2013 à 22:26:29 »
Satisfaire les gens qui vont nous faire confiance, je n'ai pas de doute, c'est quand même la spécialité de K-Net.

Quand on regarde comme moi l'intégralité des posts pour l'ensemble des FAI sur le forum avec suffisamment de post pour se faire une idée (Bouygues / Numericable / SFR / Free / Orange / Adeli / K-Net / Wibox / CityPlay / Kiwi) on remarque que K-Ne est le FAI qui a le plus de client satisfait et que en cas de problème ils sont le plus rapidement renseignés.

Ce qui m'a le plus soufflé, c'est quand un ancien client (cause déménagement) vend sa box qu'il à acheté et non loué "j'ai acheté Le boîtier pour 250€ il y a 1 an et demi (je n'avais pas prévu de quitter la région si vite)." on aurais pu penser que K-Net allait tranquillement laisser cet ancien client vendre sa box.
La réponse de Frank Bisetti : "C'est pas le boîtier que tu as acheté à 250 €, mais un service de TV enrichie à vie (avec mise à dispo d'un décodeur). Je contact le service administratif pour qu'on te face un rachat sur la base de 250-5xmois écoulé soit environ 160 €." source forum K-Net

Ankou

  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 69
Limeil-Brévannes déploie son propre réseau FTTH !
« Réponse #35 le: 18 septembre 2013 à 16:53:30 »
Comment vont-il venir sans offre activée ? En louant des ligne à K-Net ? (K-Net n'a aucune obligation et les autres opérateurs alternatifs n'aiment pas être client d'un concurrent, cela me semble donc un peu tôt pour l'annoncer)

Oui bien sûr, j'avais oublié que Limeil ne voulait pas activer le réseau. Pour faire plaisir à Orange, j'imagine.. ::)

(vu que Orange / SFR ne viendront pas avant sur les réseaux tiers avant que tous les départements aient signées leur délégation de service public).

Espérons qu'Orange vienne sur les RIP avant de voir tous les départements signer leur DSP. Cela va prendre plusieurs années quand même!
Orange viendra petit à petit sur les RIP à la charge de "gros" opérateurs d'infrastructures qui pourront mettre en avant 1 ou 2 réseaux départementaux, un processus qui devrait prendre moins de 2 ou 3 ans.

Il est aussi possible que la ville qui est en zone AMII soit fibré en double par SFR. C'est le cas sur Amiens où on a deux réseaux FTTH en parallèle (Orange a fais exprès de prioriser les quartiers déjà fibrés en FTTH en propre par CityPlay). Maintenant SFR semble moins dans la politique d’écrasement et cherche plus la négociation.

Je ne connais pas ce cas, mais en principe, Orange ne peut pas déployer en horizontal sur une zone moins dense dont le déploiement a commencé moins de 5 années auparavant.


L'activation d'une réseau FTTH par K-net est maîtrisé depuis notre campagne de Deauville été 2012.
La plus grosse difficulté a été de connecter le réseau de LB à TH2.
Nous avons eu à faire 700m de tranchée pour rejoindre la gare RER et pour nous connecter au réseau Telcité, le tout pour un budget proche de 300'000 €.
Le coinvestissement porte sur 0,5 million par tranche de 5 %. (IRU 20 ans)
La location à l'unité est possible mais à un tarif qui ne permet pas de faire une offre aux particuliers.
Nous sommes en discussion avec comcable et FFDN pour mutualiser les investissements. (Offre activée livrée sur TH2, transport, hébergement au PM, location de fibre).

Nous avons toujours été ouvert à la discussion sur la mutualisation avec d'autres opérateurs.
Il y a de la place pour tout le monde.

A 15,07 € la loc à la ligne, je comprend que vous ayez trouvé cela trop cher. Par contre, l'IRU à 618 € n'est pas donné non plus.
Le choix de l'IRU montre une fois de plus votre nette préférence pour les capex. Je serais curieux d'en connaître les raisons.

Si j'ai bien compris, vous livreriez une offre activée à Comcable sur TH2 ?