La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Tombe Anciens FAI => Opérateurs grand public alternatifs => reseau Réseau Opale France sur Limeil-Brévannes (94) => Discussion démarrée par: vivien le 07 octobre 2014 à 06:50:26

Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 06:50:26
Le titre de la lettre du maire est fort : « Comment les mauvais choix du Maire précédent, en premiers lieu sur la fibre optique, on conduit la ville à la Faillite » nous allons voir que tout n'est pas vrai...

(https://lafibre.info/images/doc/201409_limeil-brevannes_lettre_maire.jpg) (https://lafibre.info/images/doc/201409_limeil-brevannes_lettre_maire.pdf)

En premier dans l’argumentaire du maire (https://lafibre.info/images/doc/201409_limeil-brevannes_lettre_maire.pdf) : le réseau fibre optique déployé par l’ancien maire :

(https://lafibre.info/images/doc/201409_limeil-brevannes_lettre_maire.png)

3,6 millions dépensés pour 3000 prises (et seulement 50 abonnés)…
Edit : L'affirmation du maire est malheureusement fausse. C'est 2 603 181.30 € TTC pour un réseau de 3280 prises.
De plus, le projet "dèmesuré" ne fait que répondre au cahier des charge établi par la ville et remporté par Opale.

Nous allons voir dans le reportage qui suit pourquoi il coûté aussi cher. Il n'y a pas eu de détournement, vous allez voir que c’est un réseau luxueux, d'un bon rapport qualité / prix. Là où les choses ne vont pas c'est que beaucoup de choses ont été vu en grand, à la demande de la mairie. Le réseau a été construit sans se préoccuper de savoir si il pourrait séduire les opérateurs. Le dimensionnement de l'onduleur 230v et du redresseur 48v a été réalisé pour de l'installation d'équipements municipaux qui ne sont jamais arrivés sur site.


Rappel des slides du 10 octobre 2013 donnant les objectifs du projet :

(https://lafibre.info/images/dsp/201310_limeil-brevannes_reseau_ftth_opale_02.jpg)

(https://lafibre.info/images/dsp/201310_limeil-brevannes_reseau_ftth_opale_03.jpg)

(https://lafibre.info/images/dsp/201310_limeil-brevannes_reseau_ftth_opale_04.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 06:51:50
Retour en arrière, il y a un an, lors de la visite réalisée avec Nico pour l’inauguration du réseau, le 10 octobre 2013.

C’est l’équipe de K-Net, venue en nombre, qui nous accueillent.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_01.jpg)

Voici le NRO de Limeil-Brévannes. Cette photo est à l’image du reste du réseau déployé par le groupement d’entreprise Opale : haut de gamme. C’est un bon exemple de ce qu’il faut faire quand on a de l’argent.
Cette belle maison appelée « Pavillon du Pharmacien » appartient à la ville de Limeil-Brévannes. Il héberge le NRO et le premier point de mutualisation.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_02.jpg)

L’entrée du NRO :

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_03.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 06:52:04
Comme je l’ai dit en introduction, on est sur du haut de gamme il y a donc une double adduction afin de permettre des offres entièrement sécurisées : Une entreprise peut demander deux fibres qui passent par deux chemins totalement différents et rentrent dans le point de mutualisation par deux endroits différents pour partir ensuite vers le NRO par deux chemins différents. Es-ce qu’un FAI utilisera cette possibilité de sécurisation ? Ce n’est pas sûr mais on ne peut pas reprocher à Opale de ne pas avoir tout prévu.

1ère entrée de fibre (adduction) dans le bâtiment :

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_04.jpg)

Seconde adduction, de l’autre côté :

Le coffret blanc permet de brancher un groupe électrogène en cas de panne de courant de longue durée.
Il est également possible de faire passer de quoi climatiser le local (aujourd’hui il n’est ni ventilé, ni climatisé ce qui n’est pas nécessaire)

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_05.jpg)

Voici le contenu de cette seconde « chambre de tirage » : On distingue deux câbles de fibre optique (contenant chacun 864 fibres) qui sortent de la botte de fourreau :
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_07.jpg)

A l’intérieur voici à gauche les WC (ce n’est pas fréquent des WC dans ce type de NRO) et l’entrée sécurisée par badge du NRO / PM. Derrière cette porte 3 autres portes :
- Le NRO
- Le Point de mutualisation N°1
- Le local Onduleur / batteries
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_08.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 06:53:50
Le NRO

Le NRO est une grande salle permettant d’accueillir une vingtaine de baies avec du matériel actif. C'est beaucoup trop pour un NRO qui devait a terme desservir 11 000 prises (3000 prises ont été réalisée à ce jour).
Aujourd’hui seules deux baies de brassage optique sont installées : elles correspondent au transport des fibres vers les deux points de mutualisation existants.
Aucune baie de matériel actif n’est aujourd’hui installée, car K-Net utilise de « l’actif Ethernet » (les équipements actifs sont installés sur les points de mutualisation et non au NRO).
La conception de la salle répond aux normes d’un datacenter et une extinction incendie par Gaz IG55 (le remplaçant de FM200) est prévue mais non connectée faute de matériel actif installé. Ce type d’installation en NRO est plutôt inhabituel et là encore on se demande si Opale n’a pas visé un peu trop de sécurité (ces équipements ont un coût). Je vais bientôt publier un reportage dans un NRA Orange, plus particulièrement la salle des opérateurs tiers. Vous allez voir la différence…

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_09.jpg)

Le réseau a été prévu pour du Gpon (Orange / SFR / Bouygues Telecom), mais aussi du « point à point » (Free) : ce ne sont pas 32 fibres (ce qui est habituellement déployé par Orange pour le PMZ) qui relient donc chaque point de mutualisation au NRO mais 864 fibres afin de permettre à un opérateur tel que Free de mettre ses équipements au NRO et de récupérer les abonnés en point à point.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_10.jpg)

Il est prévu de placer les baies de brassage optique de marque ideaoptical le long des murs. Elles prennent très peu de place en profondeur mais permettent de gérer 1296 fibres par baie. Les baies de matériel actif étant au centre du NRO.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_11.jpg)

Voici la fibre 10 Gb/s K-Net qui arrive de Paris Telehouse 2 (plus gros point d’échange de l’internet Français).
Pour arriver jusqu’à Limeil-Brévannes, K-Net loue une fibre optique a Telcité (filiale du groupe RATP) qui emprunte le métro (métro Charonne sur la Ligne 9) et le RER A jusqu’à la gare de Boissy-Saint-Léger. Là K-Net se raccorde sur le réseau de la ville (il faut 1,2 km pour rejoindre le NRO). La mairie a réalisée 70mettres de génie civil pour étendre son réseau afin d'aller chercher la fibre Telcité au RER (pour le reste, des fourreaux municipaux existants qui ont été utilisés).
La jarretière jaune permet de faire passer le signal optique afin de l’envoyer sur les fibres du point de mutualisation situé à coté.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_12.jpg)

Le réseau de fourreau de Limeil-Brévannes permet de s'interconnecter sans travaux avec Orange, SFR et Bouygues Telecom. Il n'y a donc pas de difficulté technique majeure pour ces opérateurs de proposer du FTTH sur Limeil-Brévannes. Orange et Bouygues Telecom ont chacun un POP (datacenter) en propre à proximité et ils pourrait héberger les équipements actifs dans leur POP.
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 06:55:38
Le point de mutualisation N°1 (Léon Bernard)

Dans le même bâtiment se trouve donc le point de mutualisation N°1 (Léon Bernard). Il a été prévu passif (pour une architecture point-à-point ou Gpon) mais le groupement d’entreprise Opale s’est adapté à la demande de K-Net qui souhaite faire de l’actif Ethernet et placer les switch au niveau du point de mutualisation et non du NRO.
Comme vous pouvez le voir, lui aussi est vaste, mais le déploiement du FTTH autour de ce point de mutualisation n’est pas terminé et des armoires vont êtres placées au fur et à mesure de l’avancement du réseau.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_13.jpg)

Aujourd’hui seul deux baies de brassage optique sont installées : une de ces baies est dédiée aux fibres qui vont vers le NRO situé à 5 mètres.
A droite la baie K-Net avec un routeur tel qu’installé chez les clients pour faire des tests :

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_14.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 06:58:47
Baie K-Net du point de mutualisation N°1

Dans la baie K-Net il y a aujourd’hui un switch Ethernet de distribution équipé de 24 cages pour des SFP 1 Gb/s, 4 ports cuivre 1 Gb/s et 4 cages pour des SFP+ 10 Gb/s.
Ce type de switch de distribution n’est pas utilisé pour connecter directement les clients mais est raccordé aux différents switchs clients qui prendront place dans la baie (switchs clients équipés de 48 cages SFP 100 Mb/s et des 2 cages SFP 1 Gb/s afin d’être connecté au switch de distribution) ce qui permet de connecter 48 clients par switch.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_15.jpg)

Le routeur K-Net qui sera installé chez les clients :

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_16.jpg)

Les ports 10 Gb/s du switch :
Le premier port est la fibre qui vient de TH2. L’émission et la réception sont transportées sur une seule fibre. Le SFP+ coûte un peu plus cher mais cela permet de faire d’importantes économies en ne louant qu’une seule fibre optique quand c’est possible (sur l’offre LFO d’Orange, il était nécessaire de louer les fibres par paires et c’est tous récemment que la possibilité de louer une fibre unique a été apporté).

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_17.jpg)

Il est tout à fait possible de mettre des SFP 1 Gb/s dans ce switch mais je pense que le SFP est bien en 10 Gb/s surtout quand on regarde la réserve de SFP+ 10 Gb/s de K-Net :

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_18.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 07:09:16
Baies de brassage optique du point de mutualisation N°1 :

Les fibres qui repartent vers le NRO adjacent pour aller ensuite sans le second point de mutualisation :

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_19.jpg)

Chaque tiroir permet de mettre 24 fibres.
Les soudures sont dans la casette à gauche.
A droite les connecteurs (protégés par des bouchons) pour connecter les fibres.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_20.jpg)

Mon seul regret sur cette partie : ne pas avoir placé des bouchons transparents, ce qui permet de voir la lumière quand un test est effectué au crayon optique, sans enlever la protection (rarement remise en place d’après mes remarques sur le terrain)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 07:11:39
La salle batterie / onduleur

On passe au 3ème local dans ce NRO : La salle batterie / onduleur.
Là, j’imagine qu’il y a eu un bug dans les calculs de dimensionnement, car on a un sur-dimensionnement assez délirant des batteries et de l’onduleur.

Pourquoi avoir installé une telle infrastructure sans avoir une idée approximative de la consommation des équipements qui seront installés ?

Ce qui est étrange c’est que l’énergie a été dimensionnée au maximum dés le démarrage alors que Opale a attendu que les premiers gros équipements actif soient installés pour commander la climatisation.
Aujourd’hui pas besoin de climatisation : Il n’y a qu’un switch K-Net et l’onduleur. Aucun risque de surchauffe.

Voici le lot impressionnant de batteries : Je ne sais pas combien on a de jours d’autonomie, mais je pense que ce qui consomme le plus d’énergie aujourd’hui, c’est l’onduleur et non le switch de K-Net.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_21.jpg)

Voici les batteries utilisées. Vous lisez bien, ce sont des batteries 2 volts qui sont mises en série.
Ce sont des batteries spécifiques pour ce type de besoin, utilisées également dans les centres de données :

Cout d'une batterie L2V470 : 460€ x 72 = 33120€ cout total des batteries (Merci BadMax)

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_22.jpg)

Le boiter blanc qui est devant les batteries sert juste à relier les deux lots de batteries  à l’onduleur. On est sur des câbles de gros diamètre car l’intensité est importante.  Je me demande quel est le voltage.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_23.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 07:12:42
Voici l’onduleur modulaire. La puissance installée est déjà très importante, mais il est possible si besoin de rajouter des modules pour augmenter la puissance de l’onduleur.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_24.jpg)

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_25.jpg)

Dans cette pièce, il y a également une extinction incendie par gaz IG55.
Le système de contrôle :
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_26.jpg)

La bonbonne de gaz IG55 :
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_27.jpg)

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_28.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 07:15:17
Le point de mutualisation N°2 (Mairie)

Le second point  de mutualisation de Limeil-Brévannes est dans la Mairie. Il dessert le secteur nord-ouest de Limeil-Brévannes.
Il a été crée en supprimant une place de parking.

Voici l’entrée du parking de la mairie de Limeil-Brévannes (le capteur de la porte automatique a été bloqué avec une chaise) :

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_29.jpg)

Le point de mutualisation « Mairie » :
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_30.jpg)

Sur la gauche et sur la droite derrière la porte, les arrivées fibres des logements.
Au fond à droite la baie K-Net avec les switchs :
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_31.jpg)

Chaque baie a une capacité de 1296 fibres (chaque bloc de 6 plateaux accueil 144 fibres).
Un câble de 864 fibres est dispatché par baie plus la moitié d’un second câble de 864 fibres ce qui explique que certaines baies ne sont pas remplies entièrement.
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_32.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 07:17:43
Voici la baie K-Net à notre arrivée. En attendant la mise en place des switchs clients, les premiers clients ont été connectés sur le switch de distribution.
Pourquoi ?
Cela permet à K-Net d’éviter d’immobiliser du matériel inutilement pendant plusieurs mois entre la mise en place de la baie et le moment où le switch de distribution est rempli.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_33.jpg)


Voici le plan du point de mutualisation réalisé par Geoptic et affiché dans le NRO.

5 baies de brassage optique ont déjà été posées à gauche et une en bas à droite.
Une petite erreur concerne les baies opérateurs : il a été prévu de les tourner de manière à offrir un accès que sur la droite et la gauche de la baie et non en face avant, ce qui est problématique pour connecter les switchs.
Il est toutefois possible de mettre deux baies avec ouverture en face avant sans aucun problème.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_34.jpg)

Pour clarifier ce que fait Geoptic, le marché du FTTH sur Limeil-Brévannes a été remporté par Opale.

C’est un nouveau groupement d’entreprise qui intègre :
- Geoptic pour la construction et la maintenance
- Vitam pour la gestion du réseau
- Akses pour l’aide aux négociations opérateurs et conventions des immeubles.
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 07:18:53
Là aussi il est prévu deux adductions de fibres.
Voici  l’adduction fibre N°2 située dans le fond du point de mutualisation avec l’arrivée de 5 câbles d’une capacité de 864 fibres chacun :

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_35.jpg)

Les câbles noirs sont les câbles de fibres venant de l’extérieur (864 fibres).
Un break-out de couleur vert permet de relier proprement chaque baie optique à la baie K-Net.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_36.jpg)

Dans chaque baie de brassage, il y un point où le câble d’arrivée de 864 fibres est éclaté :

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_37.jpg)

Chaque petit câble de couleur s’appelle un « tube ». Un tube regroupe 12 fibres, chacune d’une couleur différente.
Pour identifier une fibre on se sert de la couleur du tube puis de la couleur de la fibre, ce qui permet de  faire 144 combinaisons, justement la capacité d’un bloc.
Les tiroirs optiques ayant une capacité de 24 fibres, on place deux tubes par enveloppe de protection bleue C’est cette protection bleue qui va aller jusqu’au tiroir optique et permettre une ouverture fermeture sans risque de faire une contrainte sur une fibre (contrainte = angle trop fort qui risque de faire partir une partie de la lumière et donc de trop affaiblir le signal). Contrairement à l’ADSL où le débit diminue en fonction de l’affaiblissement, en FTTH soit l’affaiblissement est correct et on a le débit maximum, soit l’affaiblissement est trop fort et on n’a rien du tout.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_38.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 07:19:54
Les informations sur les câbles sont placées sur la porte des baies de distribution de fibre :
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_39.jpg)

Un tiroir avec un client K-Net de connecté :
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_40.jpg)

Les autres fibres du break-out sont positionnées dans l’armoire de façon très propre (il faudra juger dans 5 ans pour voir si c’est toujours aussi propre mais en tout cas il y a plus de place que dans d’autres installations) :
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_41.jpg)

Les câbles sont proprement étiquetés par K-Net, cela fait vraiment pro !
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_42.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 07:22:30
Mise en place de switch supplèmentaires dans la baie K-Net :

L’équipe K-Net profite de son passage pour mettre en place 3 switchs de 48 ports 100 Mb/s pour connecter les clients.

Mise en place des fixations pour racker le switch :
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_43.jpg)

Franck Biseti en personne met le premier switch :
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_44.jpg)

Le second switch :
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_45.jpg)

Le 3ème switch et les liens 1 Gb/s fibre qui les raccordent sur le switch de distribution :
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_46.jpg)

Je me demande pourquoi K-Net n’a pas mis de SFP cuivre vu que la distance est de 40cm. Cela aurait permis de mettre en place un switch de distribution cuivre moins cher, non ?
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 07:25:23
Le media-converter K-Net (installé chez chaque abonné) :

Test de la connexion avec un média-converter : C’est le boitier qui sera installé chez les clients avant le routeur.

Beaucoup utilisent le terme d’ONT mais ce n’est pas bon : L’ONT c’est pour le Gpon (c’est beaucoup plus complexe car l’ONT reçois 2,5 Gb/s de données cryptées et il doit récupérer les données qui sont pour lui et n’èmettre a des moments précis quand c’est son tour). Le média-converter est beaucoup plus simple : il transforme le signal optique en signal électrique.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_47.jpg)

Pas encore de logo K-Net sur le Media-converter :
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_48.jpg)

C’est du mono-fibre : le « TX » (émission) et le RX (réception) sont transmis sur une même fibre, chacun sur une longueur d’onde différente (1310nm dans un sens, 1550nm dans l’autre) :
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_49.jpg)

Alimentation 5v : L’alimentation en PoE (Power over Ethernet) entraine un surcout très important. Seul Sagem a proposé un medai-converter associé à un routeur qui l’alimente en PoE : Le Sagem F@st 3190w. Il était utilisé à Pau par MediaFibre et PauOnline  et à Paris par CitéFibre.
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_50.jpg)

Ce media-converter a une portée de 25 Km (il y a quelques années la limitation du matériel pour le grand public était de 10 Km)
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_51.jpg)

Voici le décodeur TV de K-Net le Dune HD.

A noter que K-Net est le grossiste pour l’Europe du matériel Dune.
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_52.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 07:28:34
Le local avec une permanence à K-Net une fois par semaine

Voici le nouveau quartier sorti de terre à Limeil-Brévannes. Ce quartier est prioritaire pour la fibre optique car il y avait un problème de manque de capacité pour le réseau de cuivre et donc certains logements ne pouvaient avoir l’ADSL (ce n'est plus le cas, Orange a déployé de nouvelles capacités cuivre).

Au premier plan le container aménagé et local d’accueil sert de permanence à K-Net une fois par semaine.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_53.jpg)

J’ai fait remarquer qu’il manquait « symétrique » sur cette affiche quand on parle du débit. J’aurais aussi préféré des Mb/s plutôt que des méga (un débit c’est une quantité de donnée sur un temps) mais au moins on est sûr que le grand public comprendra.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_54.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 07:30:15
Vous cherchez la fibre ? Elle est bien sur enterrée.

Nico nous ouvre une chambre qui abrite un « joint » : C’est un boitier de protection d’épissure la où on soude des fibres pour partir dans des câbles de 144 fibres ou 72 fibres qui vont partir vers plusieurs immeubles (il y a deux fibres par appartement + quelques fibres inutilisées).

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_55.jpg)

Voila le boîtier de protection d’épissure : Tout ce qui est dans la chambre n’est pas que de la fibre optique, je vous rassure, les fourreaux sont également utilisés par Orange pour faire passer le cuivre.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_56.jpg)

Voici un câble de 864 fibres qui rentre dans le boiter de protection d’épissure. Les tubes de 12 fibres de couleurs différentes sont au milieu et on remarque deux morceaux blancs des deux côtés : ce sont des porteurs, cela sert à rigidifier le câble (on a soit un porteur central, ou sur les plus gros câbles deux porteurs latéraux en général)

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_57.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 07:32:06
Voici le boiter de protection d’épissure situé en bas d’immeuble ou en chambre. Il sert à dériver un câble de 144 fibres (ou 72 fibres) en câbles de 24 fibres qui vont desservir une cage d’escalier ou un quartier pavillonnaire.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_58.jpg)

Voici le boitier d’étage. Il est installé dans les parties communes et il sert à dériver un câble de 24 fibres vers des câbles qui déservent chaque client.
L’installation est quadri fibre : 4 fibres sont installées entre ce boitier d’étage et la prise optique du client, mais seule deux fibres sont soudées et amenées au NRO.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_59.jpg)

Petite innovation par rapport à ce que font les autres sociétés : il y a une cassette dédiée par client.

Ce boîtier a en effet une capacité de 48 fibres et comporte des plateaux de 12 plateaux de 4 fibres. Cela permet de dédier une cassette pour chaque client (le câble d’arrivée fait 24 fibres, soit 12 clients)

Intérêt de la solution : moins de risque de couper le voisin lors d’un raccordement d’un voisin, chose qui arrive quand plusieurs clients sont mis sur la même cassette.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_60.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 07:33:37
Sous répartiteur cuivre Orange du quartier :
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_61.jpg)

De la fibre est en attente sur ce poteau.

On remarque en dessous l’état du boîtier du réseau cuivre d’Orange a été laissé ouvert (probablement par un technicien France Telecom il y a plusieurs années)
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_62.jpg)

Zoom : Les connexions ont de l’eau qui rentre et qui fait rouiller les connexions, dégradant le débits des clients :
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_63.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 07:35:37
Fin de la journée inauguration du 10 octobre 2013 :

K-Net a prévu un petit pot à la mairie avec les bêta-testeurs du réseau FTTH :
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_64.jpg)

Un SpeedTest sur la connexion K-Net de la mairie afin de montrer aux prospects, mais regardez quel est l’annonceur qui viens jouer les trouble fête !
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_65.jpg)

La réunion publique qui fait suite à cette inauguration il y a un an, fait salle comble :
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_66.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 07:38:53
Étapes clé du projet : (en date du 10 octobre 2013)
(https://lafibre.info/images/dsp/201310_limeil-brevannes_reseau_ftth_opale_16.jpg)

3 fournisseurs d’accès à Internet sont autour de la table autour du maire de l’époque :
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_67.jpg)

Les 3 opérateurs présentés à la réunion du 10 octobre 2013 :

(https://lafibre.info/images/dsp/201310_limeil-brevannes_reseau_ftth_opale_19.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 07:42:14
Sur les 5 points de mutualisation du projet, seul le PM1 et le PM2 ont été construits (peu de logements sur le PM1, celui co-localisé avec le NRO).

Au niveau du nombre de prises (logements) 3000 prises ont été construites. Le projet au complet, pour couvrir tout la ville, est de 11 000 prises.
(https://lafibre.info/images/dsp/201310_limeil-brevannes_reseau_ftth_opale_10.jpg)

(https://lafibre.info/images/dsp/201310_limeil-brevannes_reseau_ftth_opale_17.jpg)

Je tiens a remercier l'équipe K-Net et l'équipe municipale pour son accueil le 10 octobre 2013.



(https://lafibre.info/images/logo/licence_cc_by-sa.svg)
Cet article et les photos qui l'illustrent est publié sous la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr), afin de permettre sa diffusion par les autres médias (il faut citer l'auteur, Vivien GUEANT, mettre un lien vers cet article et réutiliser la même licence).
Tutoriel pour comprendre comment reprendre un contenu CC BY-SA 4.0 (https://lafibre.info/forum/creative-commons/).
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 08:13:18
Un an après, que s’est-il passé ?

Comcable décidera de jeter l’éponge et de ne pas venir sur le réseau de Limeil-Brévannes faute d’un nombre suffisant de client.

Francillien, opérateur qui utilise la collecte K-Net, n’a aujourd’hui aucun client sur Limeil-Brévannes.

La nouvelle équipe municipale a gelé le déploiement du réseau. Cela met K-Net en difficulté car il y a des frais fixes important, notamment, pour la fibre optique qui va sur Paris.

(https://lafibre.info/images/dsp/201310_limeil-brevannes_reseau_ftth_opale_18.jpg)


Quel avenir pour le réseau ?

Le réseau est d’une taille trop petite (3000 prises) pour intéresser les opérateurs. Il faudrait un réseau plus important en nombre de prises pour faire venir d’autres opérateurs.

A court terme, le soutien de K-Net est indispensable pour que ce dernier reste à Limeil-Brévannes.

(https://lafibre.info/images/dsp/201310_limeil-brevannes_reseau_ftth_opale_20.jpg)


Les choix que peut faire la mairie :

- Continuer le déploiement du réseau pour atteindre la taille critique. Il faudra s’associer avec d’autres villes voisines pour avoir un nombre de prises suffisamment intéressant pour attirer les opérateurs nationaux. Les 11 000 prises (si toute la commune était couverte en FTTH) est insuffisant.

- Vendre le réseau réalisé de 3000 prises pour une bouchée de pain à un opérateur d’infrastructure présent dans la région qui intègre Limeil-Brévannes à son SI.

- Ne rien faire et attendre que K-Net quitte le réseau pour démonter le réseau. Le NRO pourrait lui être vendu comme Datacenter, une partie des équipements sont présents. Ce sera alors la fin du FTTH à Limeil-Brévannes.

- Soutenir K-Net pour que le petit réseau communal de 3000 prises puisse continuer de vivre. Dans l’est de la France des petits réseaux communaux de quelques milliers de prises arrivent à vivre. K-Net n’est pas que dans la ville mais cela permet d’avoir les avantages lié à l’étalement des coûts de R&D sur plusieurs milliers de client tout en conservant l’aspect local avec des emplois locaux. Idéalement, il faudrait trouver une société pour louer le Datacenter et financer une partie du lien vers Paris qui plombe les finances de K-Net. Je pense à une société locale qui déplacerait sa salle machine avec une fibre dédiée et sécurisée entre la société et le datacenter. Il y a déjà l'onduleur, le système anti-incendie, le faux plancher. Il ne manque que la climatisation.

Un exemple de petit réseau FTTH communal, plus petit que l'actuel réseau de Limeil-Brévannes : Moulins-lès-Metz (57) (https://lafibre.info/moulins-les-metz/) (la petite ville de 5000 habitants s'est brouillé avec Numericable qui a résilié tous ses clients)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: tontonrobert le 07 octobre 2014 à 09:46:51
Mouais, c'est une tragédie sur fond d'incompétence et de mauvaise volontée..

Ça me rappelle idiocracy (https://fr.wikipedia.org/wiki/Idiocracy) tout ça :)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 10:24:31
Pour revenir au début du projet sur Limeil-Brévannes, il ne devait pas y avoir d'ADSL sur le quartier neuf, car Orange demandait à la mairie de payer des sommes importantes pour déployer de nouvelles capacités cuivre.

La mairie ayant refusé de payer Orange pour déployer à la place un réseau FTTH, on aurait du avoir un quartier entier avec uniquement des petits opérateurs qui se partagent un même lien coûteux vers Paris.

Orange a par contre fini par faire le déploiement sans être payé par la mairie (c'est son droit) et là on se retrouve avec de nombreux abonnés ADSL, ce qui ne permet pas d'amortir le lien de fibre noire, loué à Telcité (filiale du groupe RATP) et qui passe par le RER et le métro pour rejoindre le point où tous les opérateurs sont présents : TH2 dans le 11ème à Paris.

Fibres Telcité en cours de déploiement dans le métro :
(https://lafibre.info/images/citeFibre/fibre_metro.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: bigcheek le 07 octobre 2014 à 16:17:54
Merci pour ce reportage très instructif.

Je fais parti de la cinquantaine d'abonnés K-Net sur Limeil-Brévannes et je serai vraiment très déçu que K-Net quitte la ville...
Que pouvons-nous faire, nous simples abonnés, pour aider K-Net à rester sur Limeil ?
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Nico le 07 octobre 2014 à 16:30:35
Peut-être indiquer à l'équipe municipale votre satisfaction ?
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: bigcheek le 07 octobre 2014 à 16:43:41
C'est déjà fait mais la ville étant (presque) en faillite, elle cherche tous les moyens pour expliquer les coupes budgétaires.
Alors si elle a la possibilité de dénigrer ce que l'ancienne mairie a fait et ainsi "expliquer" 3.6 millions de pertes; elle n'hésite pas à sauter sur l'occasion...
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: tontonrobert le 07 octobre 2014 à 16:46:01
Une ville en faillite ?
Çe se passe comment, elle ferme avec la clé sous la porte ?

Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: bigcheek le 07 octobre 2014 à 16:49:45
Une ville en faillite se fait souvent mettre sous tutelle.
Et là, c'est une très grosse hausse d'impôts à la clé et plus aucuns investissements réalisés sur plusieurs années.

Dans le cas de Limeil-Brévannes, la faillite a (pour le moment) été évitée mais il nous a clairement été dit lors d'une réunion publique il y a 3 semaines que les investissements seraient limités au strict minimum (entretien de la voirie et autres urgences seulement)...
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: K-net le 07 octobre 2014 à 17:27:25
J'ai rendez-vous avec la mairie le 14.10, pour discuter de ce qu'on peut faire.
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Leon le 07 octobre 2014 à 19:05:08
Eh beh... C'est triste ce genre de situation.

Vivien, tu dis qu'il n'y a pas eu "détournement", mais Opale est peut-être fautif (je ne dis pas que c'est le cas) d'avoir vendu une Ferrari full option à quelqu'un qui n'en n'a pas les moyens. Je crois que ce genre de pratique peut être condamné par la loi, je ne me souviens plus du terme : vendre un bien/prestation visiblement disproportionnée. Mais prouver la faute, si elle existe, ça doit être complexe.

Est-ce qu'on sait quel montage a été effectué avec Opale? Une DSP? Affermage? Autre?

Selon la situation, il est peut-être possible de revendre le réseau à un opérateur privé (Orange ou SFR) pour renflouer les caisses de la mairie. Mais c'est très complexe, et il est peu probable qu'Orange ou SFR accepte le deal.

Pour finir, est-ce qu'il est normal qu'Orange demande des sommes à une mairie pour raccorder en cuivre? Même si le raccordement cuivre est un "service essentiel"? Est-ce qu'Orange ne reçoit pas déjà des subventions de l'état pour le faire?

Leon.
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Nico le 07 octobre 2014 à 19:14:05
Vivien, tu dis qu'il n'y a pas eu "détournement", mais Opale est peut-être fautif (je ne dis pas que c'est le cas) d'avoir vendu une Ferrari full option à quelqu'un qui n'en n'a pas les moyens.
C'est toujours pareil (dans les déploiements hors ZTD/Orange/SFR), si il n'y avait pas que K-Net (ou ailleurs les opérateurs habituels), le réseau serait surement plus utilisé, et une bonne partie de ce qui a été prévu servirait !
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 07 octobre 2014 à 19:21:55
J'ai compris que les zones éligibles au FTTH ont de bon débit en ADSL (plus de 10 Mb/s) et le NRA est dégroupé par tous les opérateurs donc K-NEt se vend mal. C'est complètement différent de l'Ain, où même si les débits sont bon à cause d'une proximité au NRA, les prix sont bien plus élevés et seul orange propose de la TV si on ne se limite pas aux chaînes de la TNT (sans parler des zones où on ne capte même pas la TNT)



Le réseau ne sera pas racheté par Orange ou SFR pour la raison suivante : les process sont complexes et sont appuyé par de la documentation, de la formation, ect...

Il est donc important d'utiliser la même ingénierie et la même gamme de matériel et toute nouvelle entrée dans le catalogue nécessiter des investissements importants.

Le coût pour Orange ou SFR de racheter seulement 3000 prises qui ont une ingénierie différente de la leur, avec des équipements différents, fait que ce n'est pas financièrement intéressant. Il faut mieux reprendre de zéro. L’accès au PM qui est dans le parking de la mairie, ce n'est pas non plus terrible pour les grands opérateurs. Je ne suis pas sur qu'un accès 24/24 soit possible.

Selon la mairie, un opérateur a fait une proposition de rachat à 250 000 euros (pour 3,6 millions d'euros de dépensé). Pour moi c'est un opérateur tel que Altitude infrastructure, Tutor ou Covage. Sachant que c'est une zone AMII SFR, si le déploiement se limite à 3000 prises, il est probable que SFR fibre tout la ville sans s’occuper des 3000 prises. Par contre, cela une bonne excuse pour retarder le déploiement.

Pour citer Alexandre Archambault : En ce qui concerne Free, tout ce qui ne s'insère pas harmonieusement dans le réseau (traduire : tout ce qui n'est pas passif et non optimisé au niveau local, coucou Pau) et/ou revient plus cher qu'un déploiement + exploitation en propre, no way.

Bref la mairie se retrouve dans la situation de celui qui construit un centre commercial et arrête après avoir fait 1/10 du chantier => C'est inutilisable. Quand Orange a apporté de l'ADSL au quartier concerné, il aurait peut-être fallu arrêter, car cela met en difficulté le modèle financier. Maintenant arrêter après avoir dépensé 3,6 millions d'euros, c'est dommage.
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: bigcheek le 08 octobre 2014 à 10:54:32
Je pécise juste que je suis au quartier éligible FTTH de Limeil (à savoir le quartier des Temps Durables) et le débit est bien loin des 10 Mb/s).

J'ai gardé mon abonnement à Free ADSL le temps de voir comment était la connection K-Net et je peux vous dire qu'au mieux (quand le vent est dans le bon sens à un horaire où tout le monde dort), on ne dépasse pas les 5.5 à 6 Mb/s...
J'ai pas mal de voisins qui sont autour des 4 Mb/s en ADSL dans le quartier...
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: bigcheek le 08 octobre 2014 à 10:56:15
Je viens d'ailleurs de renvoyer un mail à la mairie pour leur dire à quel point je suis content de K-Net et que je serai vraiment déçu s'il quittait la ville.
J'ai invité mes voisins abonnés à K-Net d'en faire de même...
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Optix le 08 octobre 2014 à 11:51:02
Que pouvons-nous faire, nous simples abonnés, pour aider K-Net à rester sur Limeil ?
Il faut convaincre les gens qui restent encore sur l'ADSL et il faut le faire là où ça "parle" : le portefeuille !

Pour ma part, j'ai contacté K-Net aujourd'hui pour répondre à leur appel de mutualisation : si Newsoo peut utiliser la capacité inutilisée de K-Net et réinjecter nos sous pour que K-Net soit plus agressif sur le terrain (seul opérateur FTTH du coin, une aubaine !), ça peut le faire.
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Damien le 08 octobre 2014 à 12:04:45
Merci bigcheek !
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: bigcheek le 08 octobre 2014 à 12:25:22
L'info est en train de tourner auprès de l'association du quartier des Temps Durables (et sur leur page Facebook; consultée par beaucoup d'habitants du quartier).
Quelques conseils syndicaux viennent d'envoyer un mail à leurs copropriétaires suite à celui que je leur ai transmis.
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: bigcheek le 08 octobre 2014 à 12:30:22
Aux responsables de K-Net: je vous recommande d'envoyer un mail à tous vos abonnés sur Limeil pour leur demander de contacter la mairie et vous soutenir.
Idéalement, il faudrait faire ça très rapidement si vous voulez que les gens contactent la mairie avant votre réunion du 14 Octobre...
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 08 octobre 2014 à 13:54:59
Un article de Pierre Col (https://x.com/PierreCol) sur le sujet avec interview de Frank Bisetti, fondateur et président de l’opérateur K-Net :

Encore un réseau public Très Haut Débit en échec, à Limeil-Brévannes (94)

À Limeil-Brévannes, le projet de réseau public à Très Haut Débit est à l’arrêt, faute d’avoir rencontré le succès. Point de vue de Franck Bisetti, patron de l’opérateur K-Net impliqué dans ce projet.

En 2012, dans le but louable de mettre en œuvre le « droit à la fibre » pour ses 20.000 habitants, la municipalité de Limeil-Brévannes, dans le Val de Marne, avait décidé d’investir dans la construction d’un réseau public en fibre optique.

En effet, les habitants souffrent de leur éloignement du NRA, qui n’est même pas situé sur le territoire de la commune, ce qui entraîne de mauvais débits ADSL. Par ce projet ambitieux, la municipalité espérait répondre au souhait des habitants d’être équipés rapidement en connexion Internet à Très Haut Débit, en fournissant aux opérateurs de service un réseau physique clé en main pour accélérer leur arrivée sur la commune.

Un appel d’offre avait été lancé en juin 2012 par l’ancienne équipe municipale, divers-gauche. Selon les termes de cet appel d’offres,

« La ville de Limeil-Brévannes, souhaite confier à un prestataire les missions suivantes :
- la conception d'un réseau de collecte passif,
- la conception d'un Réseau de desserte passif de bout en bout depuis le point de concentration du réseau de collecte jusqu'au point de branchement logement,
- la construction de ce Réseau passif en fibre optique (FTTH), sous maîtrise d'ouvrage de la ville,
- la maintenance et l'assistance à la contractualisation de ce réseau passif en fibre optique (FTTH) ainsi constitué, en vue de proposer une location ou un co-investissement auprès des opérateurs et utilisateurs de réseaux indépendants, constituant les futurs usagers dudit réseau.
En se limitant au rôle de gestionnaires d'infrastructures en fibre passive, la commune garantit sa neutralité vis à vis des différents acteurs du marché et de son développement futur: tous les opérateurs pourront utiliser ce réseau pour élaborer et délivrer leurs offres à leurs clients finaux. »

L’appel d’offres prévoyait un déploiement du réseau se déroulant en plusieurs phases. La première tranche, une zone dense nécessitant le minimum de travaux, devait être entièrement équipée mi-2013. Dans les 2 ans à venir, le réseau devait être déployé sur les tranches 2 et 3 qui couvrent le reste du territoire communal, selon cette carte :
(https://lafibre.info/images/dsp/201301_limeil-brevannes_carte_fibre.jpg)
(source LaFibre.info)

Le budget prévisionnel pour ce réseau se situait à 3,6 M€ pour couvrir l’ensemble de la commune, la première tranche représentant déjà à elle seule 3000 prises.

Le 10 octobre 2013, une fois la première tranche de travaux réalisée par la société Opale, une réunion publique avait lieu en mairie avec l’équipe de la municipalité et les dirigeants des trois « petits opérateurs » (ce terme n’a pour moi rien de péjoratif !) présents sur le réseau : Comcable, K-Net et Franciliens.net, un opérateur associatif local.

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_67.jpg)
(source LaFibre.info)

Ces opérateurs ont pu présenter leurs offres aux habitants pour lancer la commercialisation.

Hélas, rien ne s’est déroulé comme espéré, et aujourd’hui le projet est mis en pause : la nouvelle municipalité, constatant que seulement 50 abonnements avaient souscrits au terme du déploiement de la première tranche, a décidé de stopper le déploiement sans lancer les tranches 2 et 3.

Selon un document envoyé aux habitants par la nouvelle équipe municipale, UMP, des tentatives d’approche auraient été faites auprès de grands opérateurs pour leur céder le réseau en l’état, mais les offres de rachat ne dépasseraient pas 250.000 euros…
(https://lafibre.info/images/doc/201409_limeil-brevannes_lettre_maire.png)

On notera que la nouvelle maire de Limeil-Brévannes manque de précision dans ses accusations :  les 3,6 M€ représentent-ils le coût  de la seule première phase et ont-ils déjà été totalement investis ? Ou bien une partie seulement de cette somme a-t-elle été engagée, si les 3,6 M€ sont un coût global et que seule la première tranche du projet a été menée à bien ? Quoi qu’il en soit, pour les « petits opérateurs » qui avaient pris le risque de venir proposer leurs services à Limeil-Brévannes, le coup est rude, et l’impact financier potentiellement lourd.

Pour en savoir plus, j’ai posé quelques questions à Frank Bisetti, fondateur et président de l’opérateur K-Net, que l'on voit ici à Limeil-Brévannes en train de mettre en place un switch.
(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_44.jpg)
(source LaFibre.info)

Frank Bisetti, pouvez-vous en quelques mots nous présenter K-Net ?

Fondée en 2001 dans les services informatiques, la société devient en 2010 Fournisseur d’Accès Internet sur le Réseau d’Initiative Publique FTTH du département de l’Ain. Attachés aux valeurs de proximité et de qualité, nous accompagnons sur la fibre nos abonnés individuellement, à travers une installation à domicile et un suivi personnalisé depuis notre réseau d’agences locales. Je vous invite à passer sur notre forum pour apprécier cette proximité. Les abonnés de K-Net s’entraident, participent à la mise en place de nouveaux services et vont jusqu’à financer notre développement pour pallier la frilosité des banques. Nous sommes passés de 2 à 35 collaborateurs en 3 ans.

Aujourd’hui, vous êtes présents sur combien de RIP ?

K-Net propose ses services sur la fibre optique dans l'Ain (01), Cœur Côte Fleurie et le Calvados (14), la zone pilote du Jura (39), le Grand Nancy (54), le SIVU (59), Sem@for77 (77), Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Europe Essonne (91), Seine-Essonne (91), Val d'Orge (91) et Limeil-Brévannes (94).

Combien de prises ont été réellement déployées à ce jour à Limeil-Brévannes ?

Il est difficile de répondre à cette question, l’opérateur d’infrastructures est le seul à connaitre l’état de déploiement du réseau. Il nous est arrivé de commercialiser nos offres sur des zones annoncées comme éligibles par l’opérateur d’infrastructures sur lesquelles l’horizontal n’était pas réalisé. Au final plusieurs mois d’attente et de mécontentement pour les clients. Sur Limeil-Brévannes, nous avons 3280 logements éligibles (horizontale réalisé, en attente du vertical) dont 1280 logements neuf pré-équipés (horizontale et verticale réalisés) et cela semble correspondre à la réalité.

J’ai constaté que souvent les grands opérateurs nationaux rechignaient à proposer leurs offres sur les réseaux publics. C’est le cas sur le Grand Nancy, est-ce aussi le cas à Limeil-Brévannes ?

Oui, et nous faisons tous de même.

Quand nous sommes petits, je pense à mes enfants de 4 et 6 ans, chaque pièce est un trésor à lui tout seul, une fois plus grand, nous n’hésitons pas à les donner pour éviter d’alourdir notre porte-monnaie. Il en est de même pour les gros opérateurs.

Pour une société qui gère plusieurs millions d’abonnés, avec des processus rôdés sur des architectures réseaux standardisées, il va lui être difficile voire contre-productif d’adapter ces processus pour un réseau qui représente 0.02% de son parc, surtout pour des abonnés FTTH potentiels qui sont déjà abonnés à ses services en ADSL.

Pensez-vous que les habitants ont été frileux et ont préféré garder l’ADSL chez un grand opérateur national plutôt que de prendre la fibre optique chez un petit opérateur ?

Avec les offres liées (Internet, téléphonie, TV, mobile), les périodes d’engagement, les frais de résiliation, les démarches administratives, les tarifs promotionnels et plus généralement tout ce qui peut être mis en place pour limiter le départ d’un abonné, il faut de la volonté pour changer d’opérateur. Quand on n’a connu que l’ADSL, on ne voit pas forcement l’intérêt du Très Haut Débit. Une fois qu’on a goûté à la fibre, on revient difficilement sur le cuivre ou le coaxial.

Concernant les services, si nous proposons un accès Internet beaucoup plus rapide et stable et une relation client des plus efficaces, nous ne proposons pas d’offre mobile, ni de chaines payantes. De par notre taille, il nous est difficile d’avancer avec des sociétés comme Canal, BeIN ou Netflix.

Vous êtes opérateur de plusieurs RIP, avez-vous pu observer les principaux facteurs de succès, ou d'échec, d'un RIP ? Quid de tarifs parfois prohibitifs, ou des problèmes de compatibilités techniques ?

4 éléments sont importants pour la réussite d’un RIP :

    1- La demande initiale des clients : il faut 1% des utilisateurs sur la fibre pour amorcer le bouche à oreille.

    2- L’efficacité de l’opérateur d’infrastructures : les raccordements doivent être irréprochables et à un tarif accessible.

    3- L’efficacité de l’opérateur de services : K-Net étant nouvel entrant et parfaitement inconnu, les premiers retours sont primordiaux.

    4- L’engagement des élus : pour pallier l’absence de notoriété des petits opérateurs et accompagner les usagers sur une nouvelle technologie, les élus ont un rôle important de prescripteurs. Le FTTH, avec la pose de la fibre à l’intérieur du domicile, oblige à entrer dans l’intimité des gens. Sans l’accompagnement des élus, l’opération devient difficile sur une frange importante de la population.

Concernant les tarifs, nous sommes sur des réseaux FTTH, les règles permettent de proposer des offres aux plus grand nombre. Nous rencontrons parfois quelques difficultés avec les opérateurs d’infrastructures en délégation de service public (DSP) qui veulent nous imposer les tarifs des réseaux FTTO pour les professionnels, mais le cadre juridique instauré par l’ARCEP est suffisamment clair pour proposer la fibre en fonction des moyens et des besoins de chacun.

Une autre difficulté propre à K-Net est liée à notre volonté de dégrouper les réseaux pour garantir les meilleurs services à nos clients et obtenir une homogénéité sur les 12 RIP où nous sommes présents. Nous rentrons en concurrence avec l’offre activée de l’opérateur d’infrastructures qui a tendance à construire le catalogue de prix du RIP pour que le dégroupage devienne économiquement irréalisable.

Quel impact a pour vous l’arrêt du projet de Limeil, compte-tenu des engagements que vous aviez vous-même pris auprès de fournisseurs et partenaires industriels ?

Nous avons rendez-vous avec la mairie mi-octobre pour connaitre leur position sur la suite à donner au projet.

Sans les phases complèmentaires, il devient délicat d’atteindre l’équilibre financier, mais nous pouvons encore réduire les pertes sur les 3280 prises actuelles si nous mettons nos efforts en commun pour mettre en avant les avantages du réseau et non s’en servir comme d’un trophée contre l’ancienne municipalité.

Si K-Net a investi et risque de perdre 300.000 €, la mairie a investi et risque de perdre 3.6 millions d'euros...

Dans ce contexte compliqué, que peut faire K-Net ?

Patienter.

L’évolution des usages, avec entre autre la généralisation de la VOD, l’arrivée de la vidéo en 4K, des sites de plus en plus gourment en bande passante, incite les usagers à passer sur la fibre avec ou sans les gros opérateurs. En 2010 le débit descendant de référence était de 2 Mb/s, aujourd’hui il est de 8 Mb/s.  Pour nous, l’aventure s’arrête à l’arrivée des gros opérateurs.

Comment la nouvelle municipalité pourrait-elle sortir par le haut de ce dossier difficile ?

Il n’y a pas d’urgence à défaire ce que l’ancienne municipalité a fait.

Était-ce une bonne idée de lancer un réseau FTTH sur une zone AMII SFR ? Personnellement, je ne pense pas. Maintenant que le réseau existe, pourquoi chercher à s’en débarrasser plutôt que de l’utiliser ?

Nous verrons mi-octobre si nous arrivons à trouver avec la mairie des solutions constructives.

Frank Bisetti, merci pour vos réponses.

Si vous êtes féru de technique, je vous signale ce reportage très complet réalisé sur le terrain par LaFibre.info (https://lafibre.info/limeil-brevannes/reseau-limeil-brevannes-14424/) : de nombreuses photos présentent les infrastructures, qui paraissent parfois surdimensionnées, déployées à Limeil-Brévannes.


Source : ZD Net (http://www.zdnet.fr/actualites/encore-un-reseau-public-tres-haut-debit-en-echec-a-limeil-brevannes-94-39807207.htm) par Par Pierre Col le Mercredi 08 Octobre 2014
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: obinou le 09 octobre 2014 à 00:23:25
Tout d'abord merci vivien & franck pour ce reportage.

Vivien, tu dis qu'il n'y a pas eu "détournement", mais Opale est peut-être fautif (je ne dis pas que c'est le cas) d'avoir vendu une Ferrari full option à quelqu'un qui n'en n'a pas les moyens. Je crois que ce genre de pratique peut être condamné par la loi, je ne me souviens plus du terme : vendre un bien/prestation visiblement disproportionnée. Mais prouver la faute, si elle existe, ça doit être complexe.

Effectivement ça me parait complètement overkill comme installation.

Est-ce que la zone était déjà en zone AMII lorsque le projet a été commencé ?
(Il faut bien être conscient aussi que si la déclaration en zone AMII interdit aux opérateurs privés de toucher des subventions, elle ne contraint *en rien* l'opérateur qui a déclaré la zone AMII de faire quoique ce soit: Il n'y a strictement aucune pénalité si l'opérateur ne démarre pas (ou ne fini pas) les travaux dans les 5 ans. C'est donc un bon moyen de retarder de 5 ans toute évolution sur cette zone)


J'voudrais revenir la-dessus:
Citer
Pour finir, est-ce qu'il est normal qu'Orange demande des sommes à une mairie pour raccorder en cuivre? Même si le raccordement cuivre est un "service essentiel"? Est-ce qu'Orange ne reçoit pas déjà des subventions de l'état pour le faire?

En fait, comme l'a dit vivien au-dessus, Orange procède toujours de la même manière: Ils réclament des sous (beaucoup) à la mairie, en général assez pour que la mairie ne puisse pas payer. Par contre, si par extraordinaire la municipalité se met à faire un projet de son cru, alors là, comme par hasard Orange rajoute du cuivre, des NRA-MED, etc..... gratos.
Ca ne s'est pas produit qu'a Limeil , j'ai de nombreux exemples en tête , y compris là où des FAI associatif à base de radio commençaient à avoir un peu de succès.

A mon avis , stratégiquement ça ne s'explique pas par la perte de quelques clients, mais bien plutôt par une stratégie globale de décrédibilisation de l'action municipale (== Les mairies feraient mieux de nous donner de l'argent, sinon, c'est qu'elle le gaspille)  , et à un niveau plus individuel , pour garder au max. l'habitude des gens du triplet eau/électricité/téléphone par Orange - éviter un précédent qui pourrait se répandre.

De fait, et à la place des pétitions stériles par des associations de riverains auprès de FT lorsque le débit est lamentable, je me demande si la meilleure façon de se faire poser un NRA-MED par FT n'est pas simplement de démarrer (voire concrétiser) les 1ères prises , simplement pour que FT viennent faire du PRM gratuitement là où ils sortaient un devis à 5 chiffres 2 mois avant. Quitte à en jeter plein la vue, avec des beau murs blancs, de belles fibres, une belle campagne de com' .... même si c'est fait à l'économie & que ça ne mène nulle part en fait.

En tous cas à limeil c'est ce qui s'est produit. J'ai quelques idées pour tenter le coup ailleurs, pour voir... :-)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Nico le 09 octobre 2014 à 07:37:02
Effectivement ça me parait complètement overkill comme installation.
Disons qu'il y aurait eu 3 gros opérateurs et 5 petits, ça aurait été bien dimensionné. Mais là...

Citer
Est-ce que la zone était déjà en zone AMII lorsque le projet a été commencé ?
Oui, c'est un déploiement assez récent.
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 09 octobre 2014 à 08:50:51
Il n'est pas interdit de faire des déploiement en zone AMII, cela bloque juste les subventions. J'ai consulté l'ARCEP et rien n'interdit que chaque opérateur fibre chacun la même ville, du moment qu'ils respectent la législation et mettent des points de mutualisation...

Dans le département du 91, il y a plusieurs déploiement public du FTTH sur des zones AMII Orange et d’après mes sources, Orange est bien décidé à les fibrer comme si rien n'était fait. Aujourd'hui la mairie bloque les zones où Orange veut mettre ses PMZ mais le blocage ne pourra pas être définitif.

En zone très dense, il y a d'ailleurs des immeubles qui ont deux points de mutualisation et deux opérateurs d'immeuble (Numericable et Free, deux opérateurs qui ne s'entendent pas du tout, heureusement il déploiement tous les deux assez peu d'immeubles).

Pour le luxe du déploiement sur  Limeil-Brévannes :

- La double adduction distincte d'un point de mutualisation, c'est quand même assez rare... Maintenant ce n'est pas ça qui a du faire exploser le budget. Un NRO de cette taille pour 11 000 prises c'est aussi assez luxieux, a moins d'avoir pensé le local pour récupérer les fibres de plusieurs villes.

- Le NRO est inutilisé, K-Net met ses switchs dans les points de mutualisation pas au NRO. Les gros opérateur ne vont pas non plus utiliser ce NRO. Bref, il est un peu en trop et il a du coûter cher entre l'onduleur, le faux plancher et le système d’extinction incendie (la clim a été oubliée).
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: obinou le 09 octobre 2014 à 09:09:29
Il n'est pas interdit de faire des déploiement en zone AMII, cela bloque juste les subventions.

C'est ce que j'avais compris aussi en lisant la règlementation. Merci de cette confirmation (Je maintiens ce que je pense toutefois: Si un opérateur a posé une zone AMII "par calcul politique" sans avoir l'intention (ou les moyens matériels) de le faire, ça "gèle" la zone pendant 5 ans, sans pénalités. C'est structurant car, après, si une RIP démarre sur les zones non-AMII (95% du territoire départemental, bien souvent), ces zones sont carrèment supprimés des cartes. Quand , dans 5 ans, il faudra que le public remette une rallonge pour ces zones, elles auront 5 ans de retard sur un planning déjà bien long)

Bref, faut avoir vraiment, vraiment, *vraiment* confiance dans les opérateurs privés, quoi....  Par chez moi, ils ont 5 ans pour fibrer ma commune (donc 2017)  en zone AMII. C'est un bled où ya plus de vaches que d'habitants, toute l'adduction est aérienne, et ya facilement 500m entre 2 maisons. Ah, et une _grosse_ demande pour de l'internet plus rapide, mais du 512k partout (Même poser un PRM résoudrait pas tout, faudrait aussi changer un bon morceau du cuivre pourri qui pend des poteaux jusqu'à la gadoue en dessous)
 
A ma connaissance, FT n'a encore pas fait un seul déploiement dans ce genre de zone. Croyez-vous vraiment que fin 2017 on pourra demander une prise FTTH sur la commune & l'avoir ?
(Je suis sarcastique, mais je leur en veux pas plus que ça hein - c'est un gros gros boulot, et ils ont pas des ressources humaines illimités. Mais je comprends pas pkoi ils ont été mettre ce village en zone AMII)

 
Citer
J'ai consulté l'ARCEP et rien n'interdit que chaque opérateur fibre chacun la même ville, du moment qu'ils respectent la législation et mettent des points de mutualisation...

Ca , pour moi c'est ce sur quoi j'ai le plus de mal: En gros l'arcep dit : "En zone amii, vous touchez pas de sub en cas de déploiement parallèle (bon, ça, OK). Par contre, SI vous faites, ALORS il faut respecter les "règles Orange" : Taille & modèles de PMZ, taille ds NRO , racco distant, .... 
Or, ces règles sont intenables financièrement dans les petites communes, alors même que c'est elles qui ont 1) le besoin , avec leur population en 512 et 2) l'opportunité de faire du déploiement à moindre coût, là ou FT de toute façon ne viendra jamais sauf sur RIP (un jour). Et *même* si on fait les choses dans les règles, FT (et donc SFR & les autres) n'ont pas obligation de venir.
=> En gros c'est une condamnation à rester la tête & les pieds dans la boue, et une garantie pour FT sur les revenus du cuivre pour longtemps (avec , allez, un ptit PRM pour patienter , même si en campagne c'est pas hyper-efficace car les distances sont rapidement + de 5/6km, même du NRA).

La seule solution c'est de ne pas faire de "FTTH", mais du "FTTO". Comme ça on est plus emmerdé (quitte à pas avoir de sub, de toute façon...) . Mais je trouve quand même pas ça normal de la part de l'ARCEP.
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: BadMax le 09 octobre 2014 à 09:18:53
Cout d'une batterie L2V470 : 460€ x 72 = 33120€ cout total des batteries
Bouteille de gaz extincteur : une recharge ça coute 3000€ pour du FM200, on va dire 5000€ en neuf soit 10000€ de bouteilles
Pour la partie redresseur (non ce n'est pas un onduleur, ça sort du 48V !), je dirais 1500€ par module (les tarifs ne sont pas publics) soit 15000€ d'installation.

Bref, hormis que la partie active consomme du courant, ça reste moindre par rapport au cout de l'installation fibre.
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 09 octobre 2014 à 09:35:41
J'ai demandé sur place, pour le NRO de Limeil-Brévannes, ils ont tout prévu : 48v et 230v ondulé pour que tous les opérateurs soit satisfaits.

Je me demande si le 230v utilisé par le petit switch K-Net est ondulé, car eux ils sont coté PM, et non coté NRO.
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: BadMax le 09 octobre 2014 à 09:38:43
Il peut très bien y avoir un petit onduleur rackable de 2 ou 3U dans un coin que tu n'as peut-etre pas vu.

Vu la (non)charge à supporter, ça suffira :)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 09 octobre 2014 à 09:40:41
Tout ce qui est sur cette photo, c'est impérativement du 48v ?

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_24.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: BadMax le 09 octobre 2014 à 09:45:03
Tous les modules Socomec sortent du 48V (chercher "Socomec Sharys 2700").

Il y a juste le module de 3U à gauche sous la partie Socomec et au-dessus des disjoncteurs que je n'arrive pas à identifier.

D'ailleurs, t'aurais pas un détail sur les disjoncteurs ? Je n'arrive pas à voir s'ils sont "simples" ou "avec Vigi". Manque aussi la rangée du dessous.
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: So British le 09 octobre 2014 à 19:14:39
Juste une petit question, qui est peut etre bête.

Si le P2P est possible entre les client et le NRO, pourquoi K Net met ses switch dans les PM et non dans le NRO ?
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Nico le 09 octobre 2014 à 19:16:06
Parce qu'il est moins cher de louer 1U dans les PM et 1 fibre PM<>NRO que une fibre PM<>NRO par client.

Encore que vu le nombre de clients ça reste à voir.
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Ankou le 13 octobre 2014 à 16:15:44
On notera que la nouvelle maire de Limeil-Brévannes manque de précision dans ses accusations :  les 3,6 M€ représentent-ils le coût  de la seule première phase et ont-ils déjà été totalement investis ? Ou bien une partie seulement de cette somme a-t-elle été engagée, si les 3,6 M€ sont un coût global et que seule la première tranche du projet a été menée à bien ?

Cela m'a l'air d'être un sacré barratin cette histoire.

J'ai beau ne jamais être surpris par la bêtise humaine, j'ai du mal à croire qu'une personne douée d'un minimum de jugeotte ait pu signé pour plus de 1000€ la prise en pleine banlieue parisienne urbanisée, qui plus est lorsque la moitié du périmètre concerne un quartier neuf d'immeuble d'habitation !
C'est impensable, surtout après une procédure de marché public avec mise en concurrence de plusieurs industriels.

D'un autre côté, 3,6 M€ me semble un peu juste pour 11 000 prises en quasi point-à-point (combien de 864 FO en sortie de PM déjà?) en dehors de la zone très dense. Cela me fait mal à la tête rien que d'imaginer le GC nécessaire pour faire passer autant de câble. A moins que les infras d'Orange soient d'une qualité exceptionnelle (tout en fourreau et un nombre d'alvéole libre suffisamment important).

En plus, on parle d'un marché public de conception/construction/maintenance/commercialisation, il y a donc des coûts de maintenance et commercialisation à payer au titulaire du marché pendant x années. Sont-ils pris en compte dans l'enveloppe donnée par la mairie ?

Tous ces éléments me font penser que la nouvelle équipe municipale se paie la tête de ses administrés...pour rester poli.

Ce n'est pas la peine d'insister sur un prix dont on ne sait pas ce qu'il concerne, l'ancienne mairie a fait bien d'autres erreurs :
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: s8tp le 13 octobre 2014 à 18:49:14
Un début de réponse concernant la composition des 3,6 M€ :

... Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’Unanimité de ses membres,
- approuve la décision de la commission d’appel d’offres attribuant le marché relatif à la conception-réalisation et maintenance du réseau passif en fibre optique (FFTH) de la ville de Limeil-Brévannes au groupement d’entreprises OPALE pour un montant global de projet de 7 624 728,37 € HT soit 9 119 175.13 € TTC pour une tranche ferme d’un montant de 2 176 573 € HT soit 2 603 181.30 € TTC ...


Source : Compte rendu du Conseil Municipal séance du jeudi 6 septembre 2012 de la commune de Limeil-Brevannes (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/201209_limeil-brevannes_conseil_municipal.png) (https://lafibre.info/images/doc/201209_limeil-brevannes_conseil_municipal.pdf)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 13 octobre 2014 à 21:51:11
J'ai eu de nouveaux éléments porté à ma connaissance. J'apporte des corrections importantes a mon article :

Révélation : La mairie a menti sur le coût du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes.
Il est de 2 176 573 € HT soit 2 603 181.30 € TTC pour un réseau de 3280 prises + 1 NRO, ce à quoi il faut rajouter l'exploitation du réseau (la commercialisation est assurée par la mairie avec l'aide d'Opale).
Même en rajoutant les frais d’exploitation déjà versés, on est loin des 3,6 millions d'euros.

La déclaration d'intention de déploiement réalisé par Limeil-Brévannes auprès de l'ARCEP a été réalisée avant le positionnement des opérateurs dans des « zones AMII » (pour zones d’appel à manifestation d’intérêt d’investissement). Donc au moment où le choix a été réalisé, la mairie ne  savait pas que SFR proposerait de déployer le FTTH sur fond privé et Orange demandait a être payé pour apporter la capacité pour permettre aux 1200 logements neufs du quartier des "temps durables" d'avoir le réseau téléphonique et l'ADSL, d'où le choix de la commune de faire son propre réseau FTTH, plutôt que payer une somme importante à Orange pour le déploiement de sous-répartiteurs pour le quartier des "temps durables".


Vivien, tu dis qu'il n'y a pas eu "détournement", mais Opale est peut-être fautif (je ne dis pas que c'est le cas) d'avoir vendu une Ferrari full option à quelqu'un qui n'en n'a pas les moyens. Je crois que ce genre de pratique peut être condamné par la loi, je ne me souviens plus du terme : vendre un bien/prestation visiblement disproportionnée. Mais prouver la faute, si elle existe, ça doit être complexe.
Opale a respecté le cahier des charges de la mairie, qui a demandé un NRO de grande taille, afin de pouvoir y mettre de l'informatique pour la commune, notamment du matériel pour de la "vidéo protection" qui utiliserait le réseau de fibre optique et des serveurs.

La climatisation n'a pas été oubliée, mais il a été proposé de la livrer quand les équipements actifs seront suffisamment nombreux pour nécessiter une climatisation (sage décision)

Pour l'onduleur, il a été décidé par Opale de ne pas faire par étape. A posteriori c'est une erreur, mais il faut savoir qu'il n'a pas été facturé en intégralité à Limeil-Brévannes.

Il a bien du 230 volt, la preuve :
(https://lafibre.info/images/k-net/201410_limeil-brevannes_ftth_k-net_1.jpg)

(https://lafibre.info/images/k-net/201410_limeil-brevannes_ftth_k-net_2.jpg)

(https://lafibre.info/images/k-net/201410_limeil-brevannes_ftth_k-net_3.jpg)

A noter que la maire reçois tous les mois le loyer d'Opale qui occupe le 1er étage du NRO. La partie arrière du bâtiment est elle inoccupée.
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Damien le 13 octobre 2014 à 21:57:25
J'ai eu de nouveaux éléments porté à ma connaissance. J'apporte des corrections importantes a mon article :

Révélation : La mairie a menti sur le coût du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes.
Il est de 2 176 573 € HT soit 2 603 181.30 € TTC pour un réseau de 3280 prises + 1 NRO, ce à quoi il faut rajouter l'exploitation du réseau (la commercialisation est assurée par la mairie avec l'aide d'Opale).
Même en rajoutant les frais d’exploitation déjà versés, on est loin des 3,6 millions d'euros.


Une fâcheuse faute de frappe aurait transformé 2.6M€ en 3.6M€ ?
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Nico le 13 octobre 2014 à 21:58:13
LE 2 et le 3 sont très proches il faut dire...
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Damien le 13 octobre 2014 à 22:09:58
J'ose espérer que ce n'est pas volontaire...
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Ankou le 14 octobre 2014 à 09:32:02
La déclaration d'intention de déploiement réalisé par Limeil-Brévannes auprès de l'ARCEP a été réalisée avant le positionnement des opérateurs dans des « zones AMII » (pour zones d’appel à manifestation d’intérêt d’investissement). Donc au moment où le choix a été réalisé, la mairie ne  savait pas que SFR proposerait de déployer le FTTH sur fond privé et Orange demandait a être payé pour apporter la capacité pour permettre aux 1200 logements neufs du quartier des "temps durables" d'avoir le réseau téléphonique et l'ADSL, d'où le choix de la commune de faire son propre réseau FTTH, plutôt que payer une somme importante à Orange pour le déploiement de sous-répartiteurs pour le quartier des "temps durables".[/size]

C'est peut être vrai pour la "déclaration d'intention auprès de l'Arcep" mais le marché public a été lancé bien après l'AMII (été 2013 contre début 2012 si je me souviens bien).
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: s8tp le 14 octobre 2014 à 10:24:54
Et si la mairie calculait comme cela ...

Hypothèse :

La maison du pharmacien a été acquise pour 475 000 € le 19 juillet 2011 et est restée inoccupée puis transformée en NRO au rez-de-chaussée (43,4 m2) et les locaux du premier étage (56,45 m2) loués à Opale pour 9000 € annuel depuis le 1er novembre 2012.

Recrutement d’un ingénieur chargé de la fibre optique sur la base de 17 heures 30 hebdomadaires depuis le 7 juin 2012.

Au budget 2014, on peut lire : 0,5M€ pour les travaux concernant la fibre optique, opération destinée à quelques dizaines d’habitants seulement.

Ce qui donnerait :

   475 000 achat de la maison du pharmacien
2 603 181 montant du marché
   500 000 travaux à payer en 2014
    21 819 salaire et frais de fonctionnement
3 600 000 Total
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 14 octobre 2014 à 10:31:01
Mais pourquoi la mairie a acheté la belle maison qui sert aujourd'hui de NRO ?

Il me semble qu'il est possible de faire moins cher avec un shelter, que l'on met dans un endroit discret, non ?

Bon, sinon, je discerne à Limeil-Brévannes le prix du local technique qui s’intègre le mieux dans le paysage...

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_02.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Nico le 14 octobre 2014 à 12:09:25
Mais pourquoi la mairie a acheté la belle maison qui sert aujourd'hui de NRO ?
A qui était la-dite maison avant ? Je veux pas partir dans la théorie du complot mais on sait jamais...
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: NBQG1304 le 14 octobre 2014 à 13:08:02
Pour répondre à Nico :

Aujourd’hui, la ville prévoit de procéder à l’aménagement numérique sur son territoire et à ce
titre elle souhaite le déploiement de la fibre sur l’ensemble de la commune.

Afin de réaliser cette opération, la ville doit au préalable disposer d’un local réservé à
l’installation technique de cet équipement avec de préférence une localisation en centre ville
permettant ainsi un déploiement optimal de la fibre afin de desservir au mieux les
Brévannais.

Ainsi, la ville souhaite acquérir un immeuble dit « maison du pharmacien » situé dans la ZAC
Léon Bernard en centre ville. Ce bien est un ancien logement de fonction désaffecté qui était
réservé à un cadre de l’hôpital Emile Roux.
Il a fait l’objet d’un lot acquis par le SAF 94 dans
les conditions de la convention citée ci-dessus et reste donc la propriété à ce jour du SAF
94.

Aussi afin que la ville puisse acquérir ce bien, il est nécessaire au préalable que cet
immeuble fasse l’objet d’une vente entre le SAF 94 et la SEM ALB avant d’être revendu à la
ville de Limeil-Brévannes.

C’est pourquoi, il convient d’une part d’autoriser le SAF 94 à céder à la SEM ALB ce bien et
d’autre part d’autoriser Monsieur le Maire à en faire l’acquisition dans un second temps
auprès de la SEM ALB.

Cette propriété se définit en deux lots situés rue Léon Schwartzenberg : le bâtiment dit
« pavillon du pharmacien » représentant le lot « B » sur le plan de division annexé à la
présente pour une superficie de 296m², et une portion du lot voirie, réservé à du
stationnement pour une superficie de 89 m². La ville doit en faire l’acquisition au prix de
475 000 €
.

[...]
- Précise que la dépense afférente à cette acquisition sera imputée sur les crédits inscrits au
budget communal de l’exercice en cours.


Source : Compte rendu du Conseil Municipal séance du jeudi 30 juin 2011 de la commune de Limeil-Brevannes (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/201106_limeil-brevannes_conseil_municipal.png) (https://lafibre.info/images/doc/201106_limeil-brevannes_conseil_municipal.pdf)



Par un acte en date du 19 juillet 2011, la commune de Limeil-Brévannes a fait
l’acquisition d’un bien appartenant à la Société Économie Mixte Avenir de Limeil-Brévannes
(SEM ALB) situé dans la ZAC Léon Bernard au n° 4 rue Léon Schwartzenberg dit
« pavillon du pharmacien ». Ce bien cadastré AM n°182 est un ancien logement de fonction
désaffecté de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) d’une superficie de 296m².
Il est aujourd’hui inoccupé.


Dans son projet de déploiement du réseau passif de desserte et de collecte en fibre optique
Fiber To The Home (FTTH – fibre optique jusqu’au domicile), la commune de Limeil-Brévannes
aménage le « pavillon du pharmacien » en implantant son noeud de raccordement optique à
l’intérieur de la propriété sollicitant une superficie de 43,4 m² au rez-de-chaussée.

Concernant l’étage de la propriété, la commune de Limeil-Brévannes a sollicité France Domaine
pour recueillir son avis au titre d’une estimation de la valeur locative d’une surface de 56,45 m².

De ce fait, la ville souhaite mettre à disposition de la Société OPALE SAS un local professionnel,
situé au premier étage du « pavillon du pharmacien », d’une superficie de 56,45 m² comprenant :
- un bureau de 15,84 m²
- un bureau de 12,63m²
- un bureau de 13,35 m²
- un hall de 5,48 m²
- un couloir de 7,64m²
- un sanitaire (WC et lavabo)

Ce local sera loué pour une durée de 6 ans à compter du 1er novembre 2012, moyennant un loyer
annuel de 9000€, hors taxes et hors charges.


Source : Compte rendu du Conseil Municipal séance du jeudi 11 octobre 2012 de la commune de Limeil-Brevannes (cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/201210_limeil-brevannes_conseil_municipal.png) (https://lafibre.info/images/doc/201210_limeil-brevannes_conseil_municipal.pdf)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Ankou le 14 octobre 2014 à 14:45:26
Ce qui donnerait :
   475 000 achat de la maison du pharmacien
2 603 181 montant du marché
   500 000 travaux à payer en 2014
    21 819 salaire et frais de fonctionnement
3 600 000 Total

D'accord pour la maison, je pensais qu'elle faisait partie du patrimoine historique de la Commune (quelle idée d'acheter une maison pour un NRO ????) et d'accord pour le chargé de mission.
Par contre, je ne comprends pas les 500k€ de travaux puisque la construction du réseau a lieu dans le cadre du marché de travaux.
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Nico le 14 octobre 2014 à 15:47:30
Des travaux supplèmentaires j'imagine, quand les fourreaux étaient bouchés/inexistants ?
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Ankou le 15 octobre 2014 à 09:50:00
C'est au titulaire du marché que cela incombe. A moins qu'il ait déjà reçu une clem. Mais le prix annoncé est trop cher pour un si petit marché.
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Nico le 15 octobre 2014 à 09:51:50
Faut voir le marché, si la ville a fait ça en indiquant des fourreaux utilisables et que ça n'était pas le cas...
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 15 octobre 2014 à 10:00:03
Pour le prix, il faut voir qu'une partie des installations ont été réalisés dans le but de couvrir 11 000 prises. Le PM1 a très peu de prises raccordées par exemple. Si seul la ville avait demandé le fibrage de seulement 3280 prises, l'architecture aurait été différente et moins onéreuse (un seul PM ?).

C'est une installation bi-fibre (avec du quadri-fibre partiel), alors qu'en ZMD une seule est nécessaire. Cela a du également augmenter la facture.

Verticalement : 4 fibres sont installées entre le client et le PBO, par contre il me semble que seul deux fibres vont jusqu'au point de mutualisation. J'ai vais essayer de me renseigner sur le but de mettre 4 fibres, si seulement deux vont jusqu'au point de mutualisation (ce qui est déjà beaucoup).

Pour éviter de casser les fibres existantes, lors du raccordement de nouveaux clients, il y a une cassette dédié par client. Ce boîtier comporte des plateaux de 12 plateaux de 4 fibres. (le câble d’arrivée fait 24 fibres, soit 12 clients).

(https://lafibre.info/images/k-net/201310_limeil-brevannes_ftth_k-net_60.jpg)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Ankou le 15 octobre 2014 à 16:27:38
Faut voir le marché, si la ville a fait ça en indiquant des fourreaux utilisables et que ça n'était pas le cas...

Comme le marché comprend la conception du réseau, le risque fourreau est à la charge du constructeur. Théoriquement.
Le prix indiqué plus haut (2,6 M€) prend en compte la conception, la construction, la maintenance et l'assistance à la commercialisation. J'ignore quelle est la part de la maintenance et de la com, mais j'èmettrai l'hypothèse qu'on est entre 500 et 625 € par prise pour la construction (soit entre 1,6M€ et 2 M€ en tout). C'est très cher vu le coin et vu qu'il s'agit d'un nouveau quartier collectif mais cela s'explique par le sur-dimensionnement : coût du câble, coût de la pose, nb soudure, GC importants pour faire passer les câbles,.... Si l'on rajoute 500 000 €, on arrive entre 650 € et 800 € la prise. C'est fou ! On serait sur un taux de GC jamais vu dans le FTTH...
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 27 octobre 2014 à 13:11:04
J'ai rendez-vous avec la mairie le 14.10, pour discuter de ce qu'on peut faire.

Alors, quels résultats ?
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: buddy le 27 octobre 2014 à 13:49:39
Alors, quels résultats ?

pour le moment wait & see ...
mais il faut à minima que Knet revienne à l'équilibre d'après le post suivent (du PDG ?) (https://forum.k-net.fr/index.php/topic,1735.msg35216.html#msg35216)

Reste à voir le temps qu'ils se laissent...
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 12 novembre 2014 à 12:56:03
Communiqué de presse commun Limeil-Brévannes - K-Net

Limeil-Brévannes, le jeudi 6 novembre 2014

Nouvel accord entre l’opérateur K-NET et la Ville, le partenariat se poursuit.

Suite au lancement de la commercialisation du réseau de la ville de Limeil-Brévannes, K-NET s’est manifesté auprès de la commune pour être le premier opérateur alternatif fibre optique présent sur le territoire communal et offrir un accès Internet de qualité optimale (20 fois plus rapide que l’ADSL et symétrique).

Un an après la mise en service des offres Très Haut Débit, les résultats ne sont pas concluants pour l’opérateur, comme pour la ville et ses habitants.

Malgré les investissements de départ, la campagne de commercialisation insuffisante ne permet pas à l’opérateur K-NET d’atteindre les 250 abonnements attendus et d’honorer sa dette envers la Ville.
Si K-Net a investi 190 000€ sur le réseau pour 50 abonnés satisfaits, la Ville ne prendra pas le risque de perdre les 3.6 millions d'euros déjà financés dans un réseau sous-exploité et de mettre en péril le budget communal !

Alertée par ce résultat, la Mairie a souhaité rencontrer K-NET afin de discuter de la suite à donner au contrat signé.

Cet échange constructif a permis d’acter un échelonnement des dépenses, en cohérence avec les investissements de chacun. Ce partenariat donne le moyen à K-NET d’assurer la continuité de service et de relancer la commercialisation de la fibre à Limeil-Brévannes.




Tester la fibre gratuitement pendant un mois :
Pour vous permettre de tester le Très Haut Débit, K-NET vous propose de bénéficier de la fibre gratuitement et sans engagement pendant un mois – Offre valable pour tout nouvel abonné sur le réseau s’inscrivant avant le 31/12/2014 (Code PROMO : LM14MG).

Pour activer votre prise optique ou en obtenir une, contactez K-NET au 01 85 12 01 00, sur info@k-net.fr ou rendez-vous sur le site internet www.knet.fr.

Pour connaître votre éligibilité, la ville met à votre disposition un numéro azur : 0 811 228 041 (au prix d’une communication locale : 0.06 cts/minute).
Vous pouvez également tester votre adresse sur http://www.knet.fr


CONTACTS :
Mairie de Limeil-Brévannes
Direction des Systèmes d’Informations
Adresse Postale : Hôtel de Ville, CS 20001, 94456 Limeil-Brévannes Cedex
Tel : 01 45 10 77 04

K-NET Opérateur Fibre Optique
info@k-net.fr
Tel: 01 85 12 01 00
Agence : K-NET, 39 bis Grand Rue, 91360 Epinay/Orge


En version PDF : (cliquez sur la miniature ci-dessous)
(https://lafibre.info/images/k-net/201411_limeil-brevannes_communique_presse_k-net.png) (https://lafibre.info/images/k-net/201411_limeil-brevannes_communique_presse_k-net.pdf)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: K-net le 23 novembre 2014 à 00:41:32
J'avais la volonté de ne pas défaire le travail déjà fait pour ne pas planter la cinquantaine de clients qui nous ont fait confiance.

Abandonner le réseau FTTH de Limeil Brevannes nous aurait coûté avec les engagements pris et les pénalités 150'000€. Continuer la commercialisation pour atteindre les 250 abonnés nous coûtera 300'000€.
L'accord trouvé avec la mairie est à mon sens un accord gagnant-gagnant.
En étalant dans le temps le règlement des 250 prises, nous pouvons espérer arriver plus vite à l'équilibre.
Avec 70 abonnés, nous couvrons les frais fixes de la commune.
Avec 120 abonnés, nous couvrons en plus les frais fixes pour relier la commune à Paris.
Avec 170 abonnés, nous amortissons les achats de fibres
Avec 250 abonnés, nos équipes sont payées pour le travail réalisé.

En fournissant l'accès Internet aux différents bâtiments communaux, il nous serait plus facile d'atteindre ces différents pallier,  mais d'après ma compréhension du dossier, le choix c'est porté sur un accès Orange business mutualisé.

Notre salut viendra donc que de notre capacité à atteindre les 250 abonnés.
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Steffi le 09 mai 2015 à 22:17:24
Bonjour,

Si j'ai bien compris le fil de la discussion... le projet de la fibre sur Limeil Brévannes a bien repris ?

Je suis actuellement, dans un quartier avec des logements neufs, rue Madeleine Brès. Il me semble que tous les logements neufs sont prêt à accueillir la fibre. Quelles sont les étapes à suivre pour pouvoir bénéficier de la fibre et devenir client K-net :) ?

Merci !
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Ludivine le 10 mai 2015 à 15:25:50
@steffi, un boitier de terminaison optique a t-il été posé dans votre logement?
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Steffi le 11 mai 2015 à 08:05:15
Bonjour,

J'ai quelque chose comme ça :
C'est ce que vous voulez savoir ?  :-[

(http://reaprostock.com/51761-large/logilink-prise-apparente-d-antenne-blanc-avec-cadre-et.jpg)


Steffi
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: buddy le 11 mai 2015 à 08:23:14
Ça c'est une prise TV / Sat voire Numericable.

Un pto ça ressemble à ça.
http://forum.sfr.fr/t5/image/serverpage/image-id/53542iE7B598398914A38D?v=mpbl-1

Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Steffi le 11 mai 2015 à 09:21:46
Mince, il faut que je vérifie alors.

— Si ce n'est pas le cas ? Que faut-il faire ?
— Si c'est le cas ? Que faut-il faire ?

Merci beaucoup
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Ludivine le 11 mai 2015 à 09:23:38
bjr, j'ai vu votre demande d'éligibilité qui est arrivée dans notre SI; on va faire un test d'éligibilité et revenir vers vous. Si l'adresse mail que vous avez renseignée est correcte, une conseillère devrait vous envoyer un mail aujourd'hui
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Ludivine le 11 mai 2015 à 09:24:13
ah au fait, je confirme que ce n'est pas une prise de terminaison optique :(
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Steffi le 11 mai 2015 à 12:09:53
Bonjour on vient de me répondre :

"Bonjour,
Nous vous remercions de votre demande et de votre intérêt pour K-Net.
Après vérification sur nos fichiers d'éligibilité, votre adresse n'est pas éligible à la fibre optique."

C'est bizarre que je sois pas l'éligible. Le quartier dans lequel je suis est neuf, mon logement aussi est neuf et se trouve juste derrière la mairie.

Savez-vous ce qu'il faut faire pour avoir la fibre ?

Merci
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: bigcheek le 11 mai 2015 à 12:22:36
C'est effectivement bizarre que tu ne sois pas éligible, surtout qu'un des points centraux de raccordement se trouve dans le sous-sol de la mairie (donc juste à côté de chez toi)...
Peut-être que K-Net ne connais pas encore ton adresse (leur fichier d'adresses n'est peut être pas à jour) ?
Quelqu'un de K-Net pourrait peut être donner plus de précisions ?
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Ludivine le 11 mai 2015 à 14:20:30
bonjour

Si nous avons bien l'adresse de Steffi.
Le test d’éligibilité a été effectué à partir des éléments cartographiques fournis par Opale et malheureusement l'adresse de Steffi est à ce jour inéligible, malgré sa proximité avec la mairie.
C'est regrettable, nous aurions fourni le service avec grand plaisir mais nous n'avons pas la main mise sur le déploiement : c'est c’est l’apanage des élus et d'Opale
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Steffi le 11 mai 2015 à 14:26:29
Bonjour,

Merci pour la réponse.
Donc avec mon adresse 6 rue Madeleine Brès, je ne suis pas éligible.

Quand est-ce que ça sera le cas ? Quelles sont les procédures à suivre pour avoir accès à la fibre K-net au plus vite ?

Concernant le boîtier de terminaison optique, je vérifierai, peut-être que j'ai mal vu.
Mais de toute façon, même si je l'ai, je devrais quand même attendre que je sois éligible K-Net donc ? :/
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: buddy le 11 mai 2015 à 14:26:57
Il faudrait que le syndic contacte l'opérateur qui fibre la rue / l'immeuble...
peut être qu'après un vote en AG, ça sera possible..
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: K-net le 11 mai 2015 à 15:28:46
Zone AMII SFR avec RIP communal d'une ancienne mandature, je vous souhaite bon courage. ..
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Steffi le 11 mai 2015 à 16:03:02
Donc vous me dites que c'est foutu pour avoir accès à la fibre ?
Ni dans 3 mois, ni dans 6 mois, ni dans 1 an... ?

Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: K-net le 11 mai 2015 à 16:10:43
Essayer de poser la question en mairie.Mais effectivement c'est pas super bien parti.
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: buddy le 11 mai 2015 à 16:11:12
Beh tu peux demander au syndic de se rapprocher du rip communal. Mais comme apparemment le nouveau maire n'en est pas fan... après qui ne tente rien n'a rien...

Pour la zone AMII SFR, peut être dans plusieurs années mais surement pas dans 3 mois.
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 26 mai 2015 à 14:49:51
Effectivement, c'est peu de perspective réjuissantes pour les zones de Limeil-Brévannes non couverte par Opale.

Il faudrait voir du coté de SFR, mais cela ne semble pas leur priorité et je parie qu'avec un RIP communal, ils ont peut-être déjà abandonnée la commune, sans savoir que le projet Opale n'irait pas a son terme, la couverture de toute la ville.

Dans tous, si rien ne bouge, Orange finira par s'en occuper, mais dans de nombreuses années...
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Steffi le 02 juin 2015 à 12:17:07
Une pétition a été créée... Peut-être que ça changera quelque chose...

https://www.change.org/p/d%C3%A9ployez-la-fibre-optique-dans-notre-ville-limeil-br%C3%A9vannes
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: bigcheek le 03 juin 2015 à 14:50:50
Pétition signée.

Mais sincèrement, ayant assisté au conseil municipal où la question du développement de la fibre optique était posée, il est clair que ce n'est pas une priorité pour la mairie.
Il faudrait "trouver" 6 millions d'euros pour terminer le déploiement alors qu'aujourd'hui il y a moins de 70 abonnés...
Autant dire qu'avec les dettes colossales de la ville et le nombre de projets en attente, ce n'est pas tout de suite (voir jamais dirons les pessimistes) que la fibre optique sera déployé sur la totalité de la ville hélas :(
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: vivien le 03 juin 2015 à 17:20:17
Quand je lis la lettre de la mairie de septembre 2014, je me dis que c'est mal parti...

=> https://lafibre.info/images/doc/201409_limeil-brevannes_lettre_maire.pdf
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: adleu le 03 juillet 2017 à 16:32:19
Bonjour,

A prendre avec des pincettes bien sur, un technicien est passé chez moi pour un problème de synchronisation sur ma box qui dure depuis un peu plus d'un mois et il m'a annoncé que la fibre sera dispo decembre 2017/janvier 2018.

Wait and see
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: sebios le 04 juillet 2017 à 15:03:49
Bonjour,

A prendre avec des pincettes bien sur, un technicien est passé chez moi pour un problème de synchronisation sur ma box qui dure depuis un peu plus d'un mois et il m'a annoncé que la fibre sera dispo decembre 2017/janvier 2018.

Wait and see

Bonjour,

Vous êtes sur la tranche 1 déjà fibrée ou rien à voir?
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: adleu le 04 juillet 2017 à 15:11:24
en fait ils ont passé la fibre dans les égouts  (assainissement) et apparemment la ville est entièrement fibrée, il reste plus que les raccordements. sinon je suis dans la tranche 3 (Rue du pic vert)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: sebios le 04 juillet 2017 à 15:23:00
en fait ils ont passé la fibre dans les égouts  (assainissement) et apparemment la ville est entièrement fibrée, il reste plus que les raccordements. sinon je suis dans la tranche 3 (Rue du pic vert)

C'est les raccordements qui me font peur dans les délais, je suis perpendiculaire à l'avenue verdun (fibrée) et ma rue n'est pas fibrée c'est certain.

Ils vont peut être passer en aérien...

mais il restera encore l'accord du syndic et là j'sais pas comment ça se passe...  :-/
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: adleu le 04 juillet 2017 à 15:30:24
L'idée est de signer une pétition et de la transmettre à la mairie pour accélérer les choses, et comme je l'ai dit c'est à prendre avec des pincettes
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: Gregory.KNet le 04 juillet 2017 à 15:36:26
Ca rejoint ce que j'ai écrit ici (https://lafibre.info/limeil-brevannes/limeil-brevannes-vend-sa-fibre-optique/204/) il y a quelques jours :)
Titre: Reportage photo du réseau FTTH de la ville de Limeil-Brévannes
Posté par: adleu le 05 juillet 2017 à 18:22:00
Ca rejoint ce que j'ai écrit ici (https://lafibre.info/limeil-brevannes/limeil-brevannes-vend-sa-fibre-optique/204/) il y a quelques jours :)

En effet