Auteur Sujet: Saint-Philippe  (Lu 2941 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 182
  • Vierzon (18)
Saint-Philippe
« le: 28 juillet 2020 à 11:13:08 »
La fibre optique arrive à St-Philippe

Bonne nouvelle pour les internautes saint-philippois. Un point presse a été organisé hier dans la commune par la régie Réunion THD dans le cadre de la pose d’un nœud de raccordement optique (NRO) à Saint-Philippe. Une étape décisive dans le déploiement de la fibre pour tous. Montant de l'investissement: 2 553 830 € HT.

Le nœud de raccordement optique ou NRO de Saint-Philippe est un local technique d’où partent toutes les fibres optiques qui alimente les habitants en fibre optique.

C’est un maillon essentiel dans un réseau local de fibre optique. Il est indispensable pour le déploiement et l'obtention du très haut débit.

C'est en quelque sorte une gare de triage, le cœur du réseau. C’est dans ce local que les opérateurs installeront les équipements qui permettent de fournir de l’internet à très haut débit.

À l’image d’une première pierre, cette pose marque donc une étape décisive dans le déploiement de la fibre pour tous, notamment à Saint Philippe qui n’en bénéficie pas encore.

A partir de ce NRO, tous les logements de St Philippe, environ 2 500 pourront d’accéder à la fibre optique.

Sur l'ensemble du projet de Réunion THD, plus de 22 000 logements ont déjà été raccordés par la régie.

Une régie qui se veut transparente

Après le discours du maire de Saint-Philippe Olivier Rivière et de Vincent Payet, 3ème Vice-Président de la Région et Président du Conseil d'Administration de La Réunion THD, une autorisation d'occupation des sols a été remise symboliquement avant installation du NRO.

Une fois le Nœud de Raccordement Optique mis en place, des visites de l’équipement ont été organisées avec un temps dédié aux questions-réponses.

Un succès de plus pour La Réunion, qui se classe actuellement au troisième rang des départements les mieux couverts par la fibre optique, et qui continue donc sa progression à travers ce nouveau projet.

"Nous avons conscience de la forte attente de la population sur ce projet. Saint-Philippe sera 100% très haut débit. Certes, c'est un chantier rempli de défi, mais indispensable pour le développement et l'aménagement de nos territoires. Ce projet public impulsé par la Région et mise en Œuvre par Réunion Très Haut Débit (Réunion THD) bénéficie de l'appui financier de l’Europe, l'État, de la Région et le soutien de la commune de Saint-Philippe", a tenu à rappeler Vincent Payet.


Source : Zinfos974, écrit le 28 juillet 2020 par Christelle Boyer.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 182
  • Vierzon (18)
Saint-Philippe
« Réponse #1 le: 16 janvier 2021 à 10:24:57 »
La Réunion : Sainte-Rose et Saint-Philippe enfin fibrées !

Réunion THD fait les premiers raccordements de prises de fibre optique dans les communes de Sainte-Rose et Saint-Philippe.



Lancés en juillet 2019 suite à la signature du marché du Très Haut Débit Régional entre la Région Réunion et Orange Wholesale, les travaux de déploiement du Réseau d’Initiative Publique de fibre optique avancent à grand pas et ont franchi, mercredi 13 janvier 2021, une étape importante du projet. 720 premiers foyers sont maintenant éligibles au très haut débit. Et ce n’est pas fini ! 

Dès aujourd’hui, 720 premiers foyers peuvent souscrire à une offre fibre optique auprès de l’opérateur de leur choix : Canal+, Orange, SFR et Zeop profitent du réseau Réunion THD pour commercialiser leurs abonnements. 336 logements à Sainte-Rose et 384 à Saint-Philippe sont maintenant éligibles à une offre très haut débit, faisant de la Réunion un territoire particulièrement dynamique en termes de déploiement de réseaux FttH.



Mercredi 13 janvier 2021, Marie-Christiane Malbrouck a été une des premières personnes à avoir pu bénéficier de ce projet visant à lutter contre la fracture numérique. Les techniciens de son Fournisseur d’Accès à Internet ont pu raccorder sans encombre son logement au réseau de fibre optique de Réunion THD, par voie souterraine.

« Je n’arrive pas trop à utiliser internet et la fibre optique je ne connais pas trop. C’est mon petit-fils qui a choisi l’abonnement. Quand mes petits-enfants viennent passer le week-end chez moi, ils aiment bien regarder des dessins animés sur leur tablette ou utiliser leur portable. Mon petit-fils Alrick me fait parfois des appels vidéo avec son portable, alors je suis bien contente d’avoir internet. Et maintenant je vais pouvoir regarder la télé en HD, ce sera mieux car j’ai des problèmes avec ma vue. » annonce Marie-Christiane Malbrouck.

Les techniciens des différents opérateurs télécoms présents sur le réseau de Réunion THD ont fort à faire en ce début d’année. Près de 40% des habitants de ces quartiers ont déjà souscrit à une offre de fibre optique, et une centaine de raccordements sont programmés en cette première semaine. L’engouement des habitants pour bénéficier des meilleurs débits Internet après une année 2020 qui, plus que jamais, a montré l’importance du numérique, conforte les équipes de Réunion THD dans leur mission.
 
« C’est une fierté pour notre Président, Vincent PAYET, ainsi que l’ensemble de nos équipes de voir que les réunionnais sont au rendez-vous. Nous continuerons à déployer notre réseau tout au long de l’année 2021 avec pour objectif d’avoir une Réunion 100% connectée bien avant de grandes régions métropolitaines. C’est une opportunité pour notre jeunesse, nos travailleurs ainsi que pour nos entreprises qui pourront se positionner sur le secteur numérique. C’est un avantage dont nous devons profiter » explique Denis FABREGUE, Directeur de la Réunion THD.

PLUSIEURS VOIES ÉLIGIBLES À LA FIBRE OPTIQUE DÈS AUJOURD’HUI DANS LES DEUX COMMUNES

A Sainte-Rose :
 
Impasse Solida
Lotissement Bois Noirs
Lotissement Leconte de Lisle
Avenue des Tulipiers
Avenue Nelson Mandela
Lotissement Cimendef
Rue des Bambous
Rue des Flamboyants
Rue des Campagnacs
Impasse des Calumets
Impasse les Margosiers
Rue des Alamandas
Ruelle des Capucines
Route nationale 2 (n°201 et 209)


A Saint-Philippe :

Rue Kerautrai
Rue la Bourdonnais
Rue de la Chapelle
Rue de l'École
Rue Edmond Albius
Rue Commerson
Route Forestière 4
Rue de la Ravine
Rue des Filaos
Rn2 Basse Vallée
Rue du Brûlé
Route Forestière de Basse Vallée
Impasse des Cannelles
Rue Kerveguen
Impasse Grevillea
Route Forestière 36
Rue Paille en Queue
Rue du Cap Méchant


Et ce n’est pas fini : les autres logements de ces communes ainsi que Cilaos, Salazie, Les Avirons et L’Entre-Deux seront aussi bientôt raccordés. Sur l'ensemble du projet cofinancé par l’Europe, l’État et la Région Réunion dans le cadre du plan France Très Haut Débit, près de 22 000 logements seront rendus éligibles au Très Haut Débit à l’horizon 2021.


Source : Megazap, écrit le 15 janvier 2021 par Ludovic Belzamine.