La Fibre

Hébergeurs et opérateurs pro / entreprises => Hébergeurs et opérateurs pro / entreprises => Kosc Kosc Telecom => Discussion démarrée par: tdamienjd le 27 juillet 2017 à 09:51:52

Titre: Kosc signe un accord avec Orange
Posté par: tdamienjd le 27 juillet 2017 à 09:51:52
Télécoms pour les entreprises : Kosc signe un accord avec Orange

Nouvel acteur sur le marché des télécoms, Kosc annonce ce jeudi un accord avec Orange pour permettre la commercialisation, à compter du 1er janvier prochain, de nouvelles offres de fibre à destination des professionnels.

Kosc va bientôt se lancer dans le grand bain. Ce nouvel acteur des télécoms professionnelles annonce ce mardi un accord commercial « de très long terme » avec Orange. Concrètement, « Kosc aura accès aux infrastructures fibre d'Orange à l'échelle nationale ». Ce qui lui permettra de commercialiser des offres fibre de gros activées - c'est-à-dire immédiatement utilisables par ses clients, qui n'auront pas besoin de déployer de coûteux équipements le long des réseaux. Et ce « dès la rentrée de septembre, pour des livraisons démarrant à partir du 1er janvier 2018 ».

Pour rappel, Kosc se positionne sur un segment bien particulier du marché des télécoms pour les entreprise. Fort d'un réseau national, il vend de la connectivité en gros aux opérateurs spécialisés du marché. Lesquels se chargent ensuite de la revendre, au détail, aux entreprises de l'Hexagone. Avec cet accord avec Orange, Kosc va donc devenir « un nouvel offreur sur le marché de la fibre activée », se félicite Antoine Fournier, le directeur général de l'opérateur. Car jusqu'à présent, seuls Orange et SFR étaient présents sur ce segment.

Coup de pression du régulateur

Mais pourquoi diable Orange a-t-il signé un tel accord avec Kosc, qui en plus de marcher sur ses plates-bandes, souhaite ouvertement casser les prix de la fibre pour les entreprises ? Tout simplement parce que l'Arcep, le régulateur des télécoms, lui a bien forcé la main. Depuis son arrivée à la tête de l'institution, son président, Sébastien Soriano, veut donner un coup de fouet à la concurrence dans les télécoms professionnelles. Il faut dire que pour l'heure, ce marché de plus de 10 milliards d'euros est ultra-dominé par Orange (qui en possède 70%), lequel est suivi par SFR (20%) et Bouygues Telecom (5%).

Pour arriver à ses fins, Sébastien Soriano a menacé, ces derniers mois, de réguler très fortement l'opérateur historique sur la fibre, sachant que ce dernier voulait à tout prix éviter cela. Résultat: Orange a finalement décidé de permettre à Kosc d'accéder à ses infrastructures. En clair, « il s'agit d'un accord commercial dans des conditions de pression significative de l'Arcep, qui a bien signalé, mi-février, que si le marché [ne s'ouvrait pas à d'autres acteurs], il y allait avoir une régulation extrêmement forte et intense », convient Antoine Fournier.

Des petits opérateurs mécontents

Il n'empêche qu'aujourd'hui, ce choix de l'Arcep de dynamiser les télécoms pour les entreprises en injectant davantage de concurrence sur le marché de la fibre de gros activée ne fait pas l'unanimité. Beaucoup de petits acteurs des télécoms professionnelles regrettent cette décision. Ils auraient préféré que le régulateur impose à Orange de lancer une offre de gros de fibre activée directement accessible pour leur permettre de se développer. Mais pour Sébastien Soriano, cela aurait été « une erreur stratégique », qui « aurait encore conforté la domination d'Orange ».

Source : Pierre Manière, La Tribune, 27/07/2017 (http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms-pour-les-entreprises-kosc-signe-un-accord-avec-orange-745346.html)
Titre: Kosc signe un accord avec Orange
Posté par: Nico le 27 juillet 2017 à 09:54:18
Mais pourquoi diable Orange a-t-il signé un tel accord avec Kosc, qui en plus de marcher sur ses plates-bandes, souhaite ouvertement casser les prix de la fibre pour les entreprises ? Tout simplement parce que l'Arcep, le régulateur des télécoms, lui a bien forcé la main.
Est-ce que qqn peut m'indiquer en quoi ?
Titre: Kosc signe un accord avec Orange
Posté par: Hammett le 27 juillet 2017 à 10:26:02
Est-ce que qqn peut m'indiquer en quoi ?

C'est via une recommandation de l'ARCEP et de l'ADLC pour dynamiser le marché entreprise.
Titre: Kosc signe un accord avec Orange
Posté par: Nico le 27 juillet 2017 à 11:03:56
Je suis à la recherche d'une infos un peu plus précise. A savoir, qu'est-ce que Kosc a obtenu que SFR/Free/ByTel n'ont pas déjà par exemple ?

(à mon avis, rien, d'où ma question)
Titre: Kosc signe un accord avec Orange
Posté par: buddy le 27 juillet 2017 à 11:16:32
Il y a le CP de Kosc ( http://www.kosc-telecom.fr/wp-content/uploads/2017/07/CP-KOSC-Fibre-Contrat-Orange-27072017.pdf )

Citer
Selon les termes de cet accord, Kosc aura accès aux
infrastructures fibre d’Orange à l’échelle nationale, ce qui permettra à l’opérateur wholesale
de commercialiser ses propres offres Fibre dès la rentrée de septembre, pour des
livraisons démarrant à partir du 1er janvier 2018
Titre: Kosc signe un accord avec Orange
Posté par: Nico le 27 juillet 2017 à 11:19:14
Merci, il n'était pas disponible quand j'ai posté ma question. Cela dit, ça reste vague (et ne répond pas exactement à ma question).
Titre: Kosc signe un accord avec Orange
Posté par: Hammett le 27 juillet 2017 à 11:21:42
1/ L'ARCEP et l'ADLC veulent sortir du duopole ORANGE/SFR sur le marché entreprise. SFR out.
2/ Free n'est pas pas franchement intéressé par ce segment. Free out.
3/ Orange est d'accord pour faire un effort. Mais en contrepartie ne pas avantager Bouygues. Bouygues out.
4/ Kosc est intéressé et veut grossir. Kosc in.
5/ L'ARCEP, l'ADLC, Kosc et Orange sont contents. Marché conclu.
Titre: Kosc signe un accord avec Orange
Posté par: Nico le 27 juillet 2017 à 11:39:45
Là-dessus je suis d'accord, mais je cherche à comprendre ce qu'Orange a été forcé de faire / accepter.

On parle d'un opérateur qui a dégroupé autant que ce qu'avait ByTel il y a 2 ans, donc qqn avec qui tu peux discuter quand tu t'appelles Orange. Là j'ai l'impression qu'on en rajoute un peu.
Titre: Kosc signe un accord avec Orange
Posté par: Hammett le 27 juillet 2017 à 11:58:14
Là j'ai l'impression qu'on en rajoute un peu.

Faut juste voir le coté politique de la chose.
C'est un événement quand même. Petit, certes. Mais devrait pouvoir avancer un peu, sans caser ce qui existe.
Mais le président de l'ARCEP va pouvoir partir en vacances avec le sentiment du travail bien fait. C'est quand même important :)
Titre: Kosc signe un accord avec Orange
Posté par: Nico le 27 juillet 2017 à 12:00:15
C'est du même niveau que se féliciter de la mise en demeure préventive sur la 4G dans la ZDP quoi. Gesticuler pour rappeler qu'on existe et faire croire qu'on a fait qqch.
Titre: Kosc signe un accord avec Orange
Posté par: Hammett le 27 juillet 2017 à 12:05:45
Quand même...Il y a un nouvel acteur qui permet d’ébrécher le duopole. C'est un bon début. Faut pas casser l'existant (qui tourne) et insérer un nouvel acteur qui va être constructif et ne pas faire d’esbroufe.
Maintenant, à charge pour Kosc d'être bon et d'avancer pas à pas.
Difficile d'aller au-delà, il faut aussi tenir compte de l'existant. Il y a quelques années, cela aurait certainement été plus difficile d'obtenir un tel accord qui permet d'avancer et de ne "punir" personne.
Titre: Kosc signe un accord avec Orange
Posté par: Nico le 27 juillet 2017 à 12:46:24
Bon j'ai finalement eu une information par le journaliste de La Tribune. Visiblement ça concerne la ZMD AMII et la ZTD. Et pour le coup sur la ZTD je veux bien entendre que ce soit les dernières orientations de l'ARCEP qui aient aidé la négo.

Curieux de voir comment ça se matérialisera en pratique tout de même, si on parle bien d'une loc passive bout-en-bout chez Orange il ne doit pas y avoir une infinité de fibres dispo.