La Fibre
Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine =>
K-Net => Opérateurs grand public alternatifs =>
Actus K-Net => Discussion démarrée par: Nico le 26 novembre 2013 à 14:03:43
-
K-Net dans le top 50 des entreprises françaises à la plus forte croissance
[...]
Quatre conditions sont requises pour figurer dans ce classement, ainsi définies par le cabinet:
1 - "soit être propriétaire d'une technologie brevetée, soit fabriquer ou fournir un produit/service technologique, soit consacrer une part significative de son chiffre d'affaires à la R&D"
2 - "avoir son siège social en France et ne pas être contrôlée à plus de 50% par un autre groupe"
3 - "avoir clôturé au minimum quatre exercices fiscaux"
4 - "avoir réalisé un chiffre d'affaires minimum de 50.000 euros sur l'exercice fiscal 2008".
On retrouve donc K-net en 35ème place (sous le nom Kwaoo).
(https://lafibre.info/images/k-net/201312_top50_entreprises_plus_forte_croissance.jpg)
Source : Challenges (http://www.challenges.fr/entreprise/20131126.CHA7497/classement-le-top-50-des-entreprises-francaises-a-la-plus-forte-croissance.html?xtor=RSS-17), le 26 novembre 2013.
-
Félicitation à Frank Bisetti, le président de K-Net !
-
Notre problème est de gérer la croissance.
Je me suis lancé dans l'aventure de la fibre début 2010 pour répondre à la demande de mes clients en maintenance informatique, faute d'avoir trouvé un opérateur sérieux.
Nous sommes passés de 2 à 35 collaborateurs en 3.5 ans avec la problématique de ne pas grossir trop vite.
Nous investissons prioritairement dans la technique et la relation client.
Nous sommes fier de prendre la première place sur netindex.com tant sur le débit que sur la satisfaction client.
Comme le dit titi, le site doit être refait depuis plus de 2 ans, mais je n'ai pas le temps ou l'envie de m'en occuper.
De toute façon, nous sommes limités par la trésorerie pour raccorder tout le monde au point que fin 2012, ce sont nos clients qui ont prêté l'argent nécessaire (163'000€ à 12% sur 1 an) pour ouvrir Europe Essonne et Nancy.
Notre point noir et la TV. Nous avons une solution qui permet de lire la TV sans rien faire de plus.
2 projets avancent en parallèle.
- la box K-net version 4 fabriquée par HD DUNE.
Elle intégrera en début d'année Kmotion, stockage sécurité de vidéos dans le cloud et partage communautaire le tout en format fullHD ou 4k.
D'autres fonctions disponibles ou en cours de développement sur la box K-net version 3 seront portées sur la HD DUNE comme le timeshifting, guide des programmes et enregistrement jusqu'à 5 chaînes en simultanées.
- la box Canal, qui permettra les chaines payantes, la VOD, timeshifting, guide des programmes et enregistrement.
Je suis sur que de nombreuses personnes ne comprennent pas "la problématique de ne pas grossir trop vite."
Il faut comprendre que le coût d'acquisition d'un client est important (frais de raccordement, routeur, décodeur TV, matériel a déployer dans le point de mutualisation là ou K-Net dégroupe,...)
K-Net doit s'endenter pour payer ces centaines d'euros par client. Un client n'est rentable qu’après xx mois.
Une croissance trop forte, c'est une dette importante qui met en danger la société surtout que les banques savent que statistiquement il y a un risque élevé de faillite dans les société jeunes donc elles prêtent difficilement et à des taux élevés.
Un opérateur telecom avec une croissance élevé c'est tout a fait possible quand il y a un actionnaire derrière qui être prêt à immobiliser de grosses sommes sur de nombreuses années avant une rentabilité. Une société comme K-Net qui n'est pas soutenu par un groupe derrière, la croissance doit être maîtrisée.
Wibox par exemple pourrait avoir une forte croissance beaucoup plus facilement que K-Net car il y a le Groupe Altitude derrière qui réalisait près de 100 millions d'euros de chiffre d'affaire annuel à l'époque.
-
Notre banque historique veut entrer au capital pour prêter, en valorisant la société à 2 mois de chiffre d'affaires.
Au 30.06.2013
- chiffre d'affaires 2 millions
- fond propre 270'000 (60% en provenance de nos clients)
- dette bancaire 180'000
Nous recherchons 800'000 pour boucler les 3 millions d'investissement des 18 prochains mois.
A ce jour nous avons lever 150'000 de prêt participatif auprès de notre banque historique à 8% sur 3 ans.
-
Il faut préciser que Numericable a été valorisé en bourse a 4 ans de chiffre d'affaire, c'est bien ça ?
-
Numericable
- chiffre d'affaires 1.3 milliards
- dette 2.3 milliards
- valorisation 5.8 milliards
Et pour ceux comme le banquier qui m'explique que NC n'est pas comparable à K-net, je lui réponds qu'en effet NC n'a aucune chance de doubler son activité en 2 ans.
-
- valorisation en bourse 5.8 milliards
A quel endroit est indiquée la valorisation sur "Boursorama" ?
Boursorama semble indiquer 3.6 milliards.
Faut - il prendre en compte d'autres choses ?
-
Erreur de ma part, c'est la valorisation que j'ai indiqué (valorisation boursière + dette)
-
Nous recherchons 800'000 pour boucler les 3 millions d'investissement des 18 prochains mois.
A ce jour nous avons lever 150'000 de prêt participatif auprès de notre banque historique à 8% sur 3 ans.
Et tu ne relances pas une souscription sur lafibre?
-
Seul une SA avec l'agrèment de l'AMF peut faire appel public à l'épargne. Offre Publique de Titre Financier
Je dois rester dans le cadre d'un appel privé à l'épargne, si vous êtes intéressé de m'accompagner ou de me donner votre avis, je vous invite à me contacter en privé.
L'objectif de l'année dernière était de renforcer les fonds propres avec des prêts participatifs à 12% (non prioritaire sur la dette bancaire) pour lever de la dette bancaire à 3%.
Je dois apprendre à être patient.
Le dossier avance, j'ai rencontré la BPI fin novembre qui doit me donner une réponse avant la fin d'année.
-
K-Net 18ème entreprise française ayant connu la plus forte croissance lors des cinq derniers exercices fiscaux.
Le classement des 50 entreprises françaises à la plus forte croissance.
Distinguée par le prix Fast 50 de Deloitte, la start-up dijonnaise Weezevent a multiplié son chiffre d'affaires par 430 entre 2009 et 2013.
Une croissance de 43.202% sur cinq ans. C'est la trajectoire qu'a connu la start-up dijonnaise Weezevent entre 2009 et 2013, période au cours de laquelle son chiffre d'affaires a été multiplié par 430. Elle lui vaut de remporter l'édition 2014 du Fast 50, le concours annuel de Deloitte répertoriant les petites bombes de la tech française, dont le palmarès a été rendu public mardi 25 novembre.
Bien sûr, la progression extravagante de Weezevent a été possible car la société, qui édite une solution logicielle de billetterie en ligne, a seulement été créée en 2008. L'année suivante, les revenus de l'entreprise, cofondée par Pierre-Henri Deballon et Sébastien Tonglet, étaient encore infimes... Mais sa performance n'en est pas moins remarquable. A titre de comparaison, en 2012, le deuxième du Fast 50 n'avait fait que 10.455% de croissance sur cinq ans... Il s'appelait Deezer.* Les pépites dénichées par Deloitte sont donc à prendre au sérieux.
La France, championne européenne selon Deloitte
Voici, ci-dessous, la liste des cinquante entreprises françaises ayant connu la plus forte croissance lors des cinq derniers exercices fiscaux. Elles affichent un taux de progression moyen de leurs revenus de 2904%, pour un chiffre d'affaires moyen de 5,9 millions d'euros. Deloitte observe par ailleurs que la France est le pays européen le plus représenté de son palmarès continental, le "Fast 500" (qui sera rendu public jeudi), avec 86 sociétés tricolores parmi les 500 les plus dynamiques, dont 20 dans le top 100.
(https://lafibre.info/images/k-net/201411_top50_entreprises_francaises_plus_forte_croissance_1.jpg)
(https://lafibre.info/images/k-net/201411_top50_entreprises_francaises_plus_forte_croissance_2.jpg)
Le palmarès Fast 50 a été créé en 2001 par Deloitte. Il est établi selon la progression du chiffre d'affaires sur cinq ans des entreprises qui candidatent auprès du cabinet. Pour être éligibles, celles-ci doivent remplir quatre conditions: "soit être propriétaire d’une technologie brevetée, soit fabriquer ou fournir un produit/service technologique, soit consacrer une part significative de son chiffre d’affaires à la R&D", "avoir son siège social en France et ne pas être contrôlée à plus de 50 % par un autre groupe", "avoir clôturé au minimum 4 exercices fiscaux" et "avoir réalisé un chiffre d’affaires minimum de 50.000 € sur l’exercice fiscal 2009".
*Le premier de l'édition 2012 avait fait 202.100% de croissance... Il s'agissait de Criteo.
Source : Challenges (http://www.challenges.fr/entreprise/20141125.CHA0645/le-classement-des-50-entreprises-francaises-a-la-plus-forte-croissance.html), le 26 novembre 2014 par Jérôme Lefilliâtre
-
Sur le site web de K-Net, il y a un beau résumé de l'histoire de K-Net. https://www.k-net.fr/notre-histoire/
Il manque juste les dernières années :(
(https://lafibre.info/images/k-net/202308_k-net_histoire.webp)
-
Il faut dire aussi, que les petits O.I se sont bien fait n*****r par les OCEN, et en premier chef le gouvernement avec sa gestion approximative du "retard" du plan numérique 2025...
Voilà, voilà.
K-Net ce n'est pas tout blanc, ou tout noir, mais ils ont pris cher 'aussi' à cause d'une mauvaise gestion des questions "numérique".
J'dis ça, j'dis rien.
ttfn,
-
K-Net n'est pas présent sur certains RIPv2 contrairement à d'autres petits FAI.
Donc forcément ça va finir par coincer pour les recrutements d'abonnés.
D'ailleurs dans le coin de mes parents, je me demande ce qui va se passer une fois le raccordement à Moselle Fibre finalisé.
Est-ce que l'ancienne infra Tutor sera supprimée ?
Je suppose que oui.
Cela va forcer les abonnés K-Net du secteur à migrer sur un OCEN ou MW par obligation.
-
Salut Nh3xus,
K-Net est ^résennt sur mon "ex" RIP, et depuis que les OCEN sont arrivés, c'est la m****e.
Il m'a fallu 3 ans pour démonter — grâce à ce forum — notamment , les mécanismes de ce m*****ier infame....
Comme tu l'auras deviné, je suis en Essonne (91), le summum de l'insupportable...
Tutor n'existe plus... faut dire avec les conneries qu'ils ont fait, rien d'étonnant!
Infra obsolète dès la construction en 2015...
Agglo incompétente à gérer du "numérique"...
Mode STOC...
ARCEP.... Hein ???? ZZZZzzzzZZZZ
Bref, tu auras compris que maintenant, ras-le-bol !
Mails aux élus, pétitions au secrétaire d'État chargé du "numérique", et j'en passe…
Rien ne bouge…
RDV la semaine dernière avec le maire de l'agglo, pour finir de démonter les mécanismes des O.I., OCEN, F.A.I. et gouv ....
le tableau est plutôt noir ! et ben, on va taper là où ça fait mal, crois-moi ;)
Tutor, Covage, XP Fibre, je suis en train de démonter la belle affaire... ça va intéresser les journalistes non-véreux, sans problème ! :)
MW, chez moi c'est niet ! Qu'il vienne !!
ttfn,
K-Net n'est pas présent sur certains RIPv2 contrairement à d'autres petits FAI.
Donc forcément ça va finir par coincer pour les recrutements d'abonnés.
D'ailleurs dans le coin de mes parents, je me demande ce qui va se passer une fois le raccordement à Moselle Fibre finalisé.
Est-ce que l'ancienne infra Tutor sera supprimée ?
Je suppose que oui.
Cela va forcer les abonnés K-Net du secteur à migrer sur un OCEN ou MW par obligation.
-
MW, chez moi c'est niet ! Qu'il vienne !!
En gros, on a choisi de ne pas commercialiser sur les plaques ex tutor vu la qualité de service catastrophique
-
En gros, on a choisi de ne pas commercialiser sur les plaques ex tutor vu la qualité de service catastrophique
Ah je vois.
Rien de bien surprenant.
C'est très probablement l'une des raisons pour lesquelles, la ComCom de chez mes parents a cassé le contrat de DSP existant pour passer sur l'infra Moselle Fibre, sur laquelle MW propose des offres.
-
Bonjour Hugues,
Ah !, c'est bien mon problème depuis 3 ans environs, c'est mon niveau de connaissance qui reste à "En gros" malheureusement !
Quand tu parles de qualité de service catastrophique, tu veux dire quoi ?
C'est un pb relationnel qui tes interlocuteurs ? pb techniques insolubles ? infra obso. ? Âge du capitaine ? J'peux pas, j'ai piscine ?
Je n'arrive pas encore à prouver que mes pb viennent de l'arrivée des OCEN sur mon RIP à cause de l'opacité des infos que je collecte…
Faut dire également que même si j'ai fait du "réseau" dans ma jeunesse, ça bien du évoluer également ses 20 dernières années ! Me trompe-je ?
ttfn,
En gros, on a choisi de ne pas commercialiser sur les plaques ex tutor vu la qualité de service catastrophique
-
Les réseaux ex-Tutor représentent globalement les rachats d'Altitude en 2021 :
(https://lafibre.info/images/dsp/202307_arcep_reseaux_ftth_panne_evolution.svg)
Source : Arcep - Observatoire de qualité des réseaux en fibre optique (https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/qualite-des-reseaux-ftth/derniers-chiffres.html)
-
Taux de panne, signalées par l’opérateur commercial à l’opérateur d’infrastructure, mensuel moyenné sur les 6 derniers mois (novembre 2022 - avril 2023) par réseau*, données fournies par les opérateurs commerciaux
Le diagramme ci-dessous représente le taux de panne par réseau*. Les données montrent que certains réseaux (couvrant environ 2% des lignes) présentent des taux d’incidents particulièrement élevés.
* ZP : zone privée, regroupe les zones AMII (appel à manifestation d’intention d’investissement), AMEL (appel à manifestation d’engagements locaux) et les autres zones où les opérateurs d'infrastructure déploient sur leurs fonds propres.
XpFibre (ex-SFR FTTH), filiale d’Altice, a racheté en novembre 2020 la société Covage, et a cédé à Altitude en septembre 2021 une partie des réseaux de Covage suite à des engagements pris auprès de la Commission européenne.
(https://lafibre.info/images/dsp/202307_arcep_reseaux_ftth_panne_histogramme.svg)
-
Bonjour vivien,
et merci !
c'est parfait, j'vais retourner voir le maire de l'agglo, si ça ne suffit pas, l'ARCEP, si ça ne suffit pas, le secrétaire d'État chargé du "numérique", et si ça ne suffit toujours pas les journalistes non véreux !
J'en connais 3 ou 4 qui se feront un plaisir d'enquêter et m'aider :)
ttfn,
-
Ce que vivien a partagé provient de l'ARCEP (qui a mis en forme des données provenant des OI), ils sont donc bien au courant.
-
J'en connais 3 ou 4 qui se feront un plaisir d'enquêter et m'aider :)
Vu de mon coin de l'Essonne, moins sinistré que le tien :
- l'Opérateur d'Infrastructure (maintenant Altitude Infra) est "victime" des intervenants indélicats (pour rester poli) missionnés par les OCEN pour assurer les raccordements
- Les clients des opérateurs commerciaux sont également "victimes" des agissements de ces techniciens.
- Le "délégant", ta communauté d'agglomération (Paris Saclay si j'ai bien compris ta localisation) est aussi "victime" car elle a co-investi dans l'infrastructure, avec Ex-Tutor, j'imagine au travers d'une délégation de service public. Dans certains montages (je ne connais pas le cas de Paris Saclay), à la fin de la délégation (plusieurs dizaines d'années en général), le réseau fibre est un "bien de retour" et appartient à l'agglo. En tout cas, c'est le cas chez moi avec un réseau ex-Covage. La compétence de l'agglo n'est pas a priori à mettre en cause, et son Président a tenté de faire bouger les choses.
Le problème vient principalement du mode "STOC", mais c'est aussi le mode STOC qui a permis le recrutement massif d'abonnés FTTH, pour enfin rentabiliser le réseau, car les clients potentiels ne voulaient pas venir sur des réseaux où il n'y avait que des petits opérateurs.
J'ai posté (ici-même (https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/telcoporn/msg1008940/#msg1008940)) une photo d'un PM complètement refait par l'opérateur d'infrastructure, et le même 5 mois après >:(
Le parlement s'est d'ailleurs saisi du sujet, à l'initiative du sénateur Chaize, président de l'AVICCA (https://www.avicca.org/) : https://www.senat.fr/lessentiel/ppl21-795.pdf
Je pense que les journalistes qui suivent ces dossiers le savent bien ... Et, comme répété fréquemment sur ce forum "Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise (ou l'incompétence) suffit à expliquer" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_de_Hanlon)