La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Jura (39) => Discussion démarrée par: tdamienjd le 27 juillet 2016 à 16:00:59

Titre: Lons le Saunier
Posté par: tdamienjd le 27 juillet 2016 à 16:00:59
Ville et agglo en zone AMII : Fibre déployée par Orange

Les études sont toujours en cours.
Si tout se passe bien, début des travaux (sans doute d'une 1ère phase) en fin d'année pour éligibilité mi-2017
Titre: Lons le Saunier
Posté par: Istoman le 09 mai 2017 à 21:17:16
Plutôt que de recréer un sujet je réponds ici même s'il est un peu vieux.

Donc fin février une armoire a été installée route de Besançon (à environ 50 mètres de chez moi  ;D), cela a mis quelque temps mais la carte de couverture fibre d'orange s'est enfin mise à jour, on voit distinctement la zone sud de Lons et la partie nord-est où les logements sont marqués "La fibre est dans votre quartier".

Donc environ 2 mois pour que la carte soit à jour, et pour l'installation à proprement parler ? Dans le Progrès ils indiquaient "d'ici à la fin de l'année" mais bon, quand c'est dans un article écrit en fin février, la fourchette est plutôt large  ::)

Combien de temps selon vous pour une connexion fibre dans la zone ? Alors que l'armoire est déjà installée depuis plus de 2 mois j'ai lu par-ci par-là une histoire de période de 3 mois servant "d'ouverture commerciale" permettant aux opérateurs le souhaitant de s'installer aussi dans la zone ? Donc dans environ 1 mois cette période serait finie et on pourrait alors bénéficier dans un délai pas trop long de la fibre ?
Titre: Lons le Saunier
Posté par: babar39 le 10 mai 2017 à 21:53:54
pour être plus précis, il y a plusieurs coffrets  optiques dans le secteur, ils ont tiré il y a peu les fibres qui arrivent du nro  vers géant casino.apres, les délais, c'est orange,  2 mois comme 2 ans , selon leur bon vouloir.
Titre: Lons le Saunier
Posté par: Istoman le 10 mai 2017 à 22:57:20
Y-a-t'il un numéro qu'on peut appeler pour se renseigner ?
Titre: Lons le Saunier
Posté par: babar39 le 11 mai 2017 à 06:29:15
 à  part essayer de Demander à écla .c'est eux qui gèrent le dossier sur l agglo.
Titre: Lons le Saunier
Posté par: Istoman le 15 juin 2017 à 14:58:22
J'habite à littéralement 5 mètres des maisons éligibles à la FTTH 500/200Mbps et on me répond sur le chat que les immeubles sont raccordés en priorité, hors ce sont des maisons.
Je ne comprends pas tout à fait pourquoi Orange se prive de raccorder un client 5 mètres plus loin (j'habite la dernière maison du "pâté" mitoyen)

(https://puu.sh/wkHC5/97a7348733.png)
Titre: Lons le Saunier
Posté par: tdamienjd le 03 octobre 2017 à 08:52:55
Fibre : Déploiement en cours dans 4 communes de l’Espace Communautaire de Lons Agglomération

Déjà doté de la première infrastructure fibre (FTTH/FTTB) de France avec près de 10 millions de prises éligibles, SFR confirme son leadership et continue d'animer le marché grâce à son intense dynamique de déploiements et à la mise en œuvre de son projet « Fibrer la France » qui permettra d'apporter la fibre optique sur 100% du territoire d'ici 2025.

Dans le cadre de ce programme, SFR a fait le choix de construire et déployer sur fonds privés un réseau fibre FTTH, « Fiber to the Home » ou fibre jusqu’à l’abonné, dans 4 communes de l’Espace Communautaire de Lons Agglomération : Conliège, Messia-sur-Sorne, Montmorot et Perrigny.

Les travaux de déploiement ont débuté en juin 2017 dans ces 4 communes. Les raccordements seront réalisés à partir de 12 points de mutualisation ou armoires de rue pour permettre l’éligibilité à la fibre optique de près de 3 300 logements d’ici 2020.

Dans son dernier baromètre trimestriel des connexions internet fixes en France métropolitaine, nPerf classe SFR en première position pour les débits descendants, toutes technologies confondues. Ce résultat, obtenu à partir de millions de tests d'utilisateurs, vient couronner la performance des réseaux fixes de SFR.

Source : SFR, communiqué de presse (http://www.sfr.com/presse/actualites-en-region/nord-et-est/10022017-1415-le-tres-haut-debit-sfr-dans-le-jura), 02/10/2017
Titre: Lons le Saunier
Posté par: tdamienjd le 20 novembre 2017 à 11:24:28
Le très haut débit arrive à Lons avec le déploiement de la fibre

Après avoir déroulé des centaines de mètres de fibre sous terre il y a quelques mois, l’opérateur de télécommunications Orange en permet désormais l’accès.


C’est un premier pas pour le très haut débit, dont l’implantation dans la ville préfecture a voulu être marquée par l’opérateur de télécommunications Orange, dans sa boutique de la place de la Liberté, vendredi 10 novembre dernier. Entouré du maire de la ville, Jacques Pélissard, du président d’ECLA, Patrick Elvezi, et de la députée du Jura, Danielle Brulebois, le délégué régional d’Orange, Cyprien Mateos, a présenté en détail cette nouveauté dont une partie des Lédoniens du nord et du sud de la ville peut bénéficier depuis environs un mois.

Et pour justifier son propos, d’inviter Aude, une cliente du quartier En Bercaille, apparemment très satisfaite de sa nouvelle connexion internet, car c’est bien de cela dont il s’agit. Avec la fibre désormais, plus de problème de connexion ni de latence, tout va plus vite « pour travailler de chez moi, ou communiquer en webcam avec mes parents partis dans les DOM TOM, comme s’ils étaient à côté de moi ».

3 645 logements éligibles

Depuis le début du déploiement de la fibre à Lons, ce sont 3 645 logements qui sont devenus éligibles, grâce à l’implantation de 11 armoires relais (lire ci-contre). Un déploiement qui se fait également « vers les villages les plus en souffrance de l’agglomération comme l’Étoile, Messia, Publy ou Chilly-le-Vignoble », tient à préciser Cyprien Mateos. Et Danielle Brulebois, d’insister elle aussi, sur l’importante nécessité « de se déployer sur l’ensemble des territoires ruraux du département. »

Charge désormais à chaque Lédonien de se renseigner de la présence ou non de la fibre dans son quartier, via de nombreux sites internet dédiés, avant de se rapprocher d’un fournisseur d’accès internet (FAI) pour établir un contrat. Si Orange, en tant qu’opérateur de télécommunications a naturellement eu la charge de déployer le réseau, de part sa situation historique en lien avec France Télécom, l’opérateur propose également des contrats en tant que FAI ; « tout comme les autres fournisseurs, qui peuvent, dès aujourd’hui, proposer la fibre à leurs clients dans leurs agences », précise le délégué régional d’Orange.

Déploiement de la fibre

Lot 1 : Nord et sud
- 3 645 logements soit 28 % de la ville
- 11 armoires
Lot 2 : Est
- 3 461 logements soit 56 % cumulé de la Ville
- 10 armoires de rue
- Déploiement en 2018
Lot 3 : Centre et Ouest
- 5 623 logements soit 100 % cumulé de la Ville
- 16 armoires de rue
- En étude actuellement

Source : Joffrey Fodimbi, Voix du Jura, 18/11/2017 (http://www.voixdujura.fr/le-tres-haut-debit-arrive-a-lons-avec-le-deploiement-de-la-fibre_29237/)
Titre: Lons le Saunier
Posté par: tdamienjd le 21 novembre 2017 à 10:01:18
La fibre optique est une réalité à Lons le Saunier

Aude Delanoy, une des premières Lédonienne bénéficiant de la fibre optique a pu témoigner de sa satisfaction suite à son récent raccordement. L’engagement d’Orange pris avec la ville et son agglomération dès août 2011 se concrétise donc avec déjà plus d'une centaine de clients raccordés dans le nord-est et le sud de la ville.

En Franche Comté, Orange a démarré le déploiement de la fibre optique dans 29 communes et compte d'ores et déjà plus de 60500 logements racccordables. Dans le Jura, Dole et Lons le Saunier sont engagés avec près de 1400 logements éligibles pour cette dernière à fin octobre et 700 logements de plus en fin d'année.
Cyprien Mateos, Délégué Régional d'Orange en Franche Comté et Jacques Pélissard, Maire de Lons le Saunier ont fêté les premiers clients raccordés à la fibre, représentés par Aude Delanoy, qui avait bien voulu témoigner de sa satisfaction. On notait aussi la présence de Danielle Brulebois, députée de la circonscription.

1400 logements éligibles à fin octobre

" Cest une étape importante pour Orange et ses clients, la fibre optique devient une réalité pour les Lédoniens " se réjouit Cyprien Mateos. Aujourd'hui, le déploiement de la fibre s'opère sur le Nord-Est et le Sud de la ville, impliquant près de 3645 logements, soit 28% de la ville. L'installation de 11 armoires, seules parties visibles de ce chantier sont déjà installées. 1400 logements sont aujourd'hui raccordables.
Le second lot de ce déploiement débutera en 2018, et concernera l'Est et le sud-Est. pour 3461 logements. Le troisième et dernier lot, soit 5263 logements est en cours d'étude.
Le déploiement dans plusieurs communes de l'agglomération est également en cours d'étude et concernera dans un premier temps: L'Etoile, St Didier, Messia, Pannessières et Chilly, qui sont actuellement mal desservies.

Le 100% fibre, un confort client incomparable

La fibre optique garantit la performance de la technologie jusqu'au logement. Elle est 30 fois plus rapide que l'ADSL. C'est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. C'est accéder à une dimension de partage de données, de divertissements comme le streaming vidéo, les contenus Ultra Haute Définition, le stockage sur le cloud, le son Haute Définition.....
Le développement des objets connectés est très rapide. Le nombre d'écrans par foyer est actuellement en moyenne de 6,5 en France, il sera de 9,5 en 2018, pour atteindre selon les prévisions 13 en 2020, sans compter les objets connectés !

Une cliente très satisfaite

Le témoignage de Aude Delanoy est probant:
" Quand j'ai déménagé, et lors d'une visite au magasin Orange, une conseillère m'a informé que dans le logement que j'allais occuper, la fibre était disponible. J'ai pris rendez-vous avec un technicien fin août. la copropriété comprenait deux bâtiments et le mien a été raccordé 3 semaines plus tard. Celà a pris 3 heures.
Je suis enseignante, et je gagne beaucoup de temps pour préparer mes cours ou lors de téléconférences. Du point de vue privé, mes parents sont en outremer. Les liaisons sont beaucoup plus rapides et la qualité de l'image incomparable. Je peux voir mes parents comme s'ils étaient à côté."

Un atout pour l'attactivité de la ville

Jacques Pelissard a tenu à rappeler que l'arrivée de la fibre à Lons était un atout considérable pour la ville qui renforçait son attractivité en la faisant entrer dans le 21ième siècle.
Cette réussite est due d'après lui à "une bonne coopération entre Orange, les sous-traitants et les services techniques de la ville".
Il souligne également que cette démarche entreprie depuis 2011 n'est pas égoïste puisqu'elle englobait dès le départ, non seulement Lons, mais toute l'agglomération qui profitera également de cette nouvelle technologie.

Quelques renseignements pratiques

En tant que FAI, Orange propose un débit descendant minimum de 200 à 500 Mbits/sec et un débit montant minimum de 100 à 200 Mbits/sec selon les offres.
Afin que les habitants puissent bénéficier de ce nouveau réseau et savoir si leur résidence est éligible à la fibre, il leur suffit d'aller sur le site reseaux.orange.fr oû ils auront tous les renseignements nécessaires avec une carte de couverture de la ville.
Si c'est le cas, ils devront communiquer directement ou auprès de leur syndic ou bailleur immobilier, et demander que le raccordement soit effectué. Dès lors, l'opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque maison ou logement, et le client pourra sélectionner le fournisseur d'accès internet de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.


Source : Jean Marc FOUQUEAU, Hebdo 39, le 20/11/2017 (http://m.hebdo39.fr/mobile-article-la-fibre-optique-est-une-realite-a-lons-le-saunier,17773.htm)   
Titre: Lons le Saunier
Posté par: babar39 le 25 novembre 2017 à 14:07:05
oui c'est bien beau lons le saunier,mais les oubliés des communes alentour ??? l'étoile ,st didier ??? on en parle pas .mais j'ai bon espoir,notre maire est president de la commission,peut etre que cela fera bouger lers choses.. Pour info sur ces communes le débit adsl est de 0.5 mbs
Titre: Lons le Saunier
Posté par: cclem25 le 03 décembre 2017 à 17:25:38
Selon la carte de l'observatoire THD l'Etoile et Saint-Didier font parti de la zone AMI Orange, ils seront donc déployé par l'agrume comme Lons mais la question de savoir quand c'est autre chose.
Au vu du temps qu'il faut pour déployer Lons je pense que ça va mettre un moment malheureusement.

Moi je me pose la question pour tous les autres villages qui sont autour de cette zone AMI, qui va aller les fibrer ?
Titre: Lons le Saunier
Posté par: vida18 le 06 mars 2018 à 18:15:21
La fibre optique arrive dans l'agglomération de Lons-le-Saunier

Le déploiement à Lons-le-Saunier a déjà commencé dans certains quartiers. En convention avec Orange, l’opérateur va également déployer gratuitement la fibre optique sur une grande partie du territoire de l’Espace communautaire Lons agglomération (22 communes en tout).

C’est la qualité de la réception qui a permis de fixer les zones prioritaires. Pour le premier semestre 2018, les travaux débuteront à Chilly-le-Vignoble et L’Étoile. Le 2e  semestre sera consacré à Saint-Didier et Publy. Quant aux anciennes communes du Val de Sorne, elles seront en convention avec le Département. Et c’est Montaigu qui sera la première commune à être équipée.

Source : http://www.leprogres.fr/jura-39-edition-lons-le-saunier/2018/03/06/on-connait-les-premieres-communes-de-l-agglo-qui-seront-equipees-de-la-fibre-optique-en-2018
Titre: Lons le Saunier
Posté par: vida18 le 27 octobre 2018 à 09:38:19
La fibre optique arrive à L’Étoile

Le plus gros est fait: à L'Etoile la nouvelle armoire optique est opérationnelle. Reste maintenant à déployer les câbles jusqu'aux habitations

Passer d’un débit de 512 kbits/s à 500 Mbit/s… c’est bien une révolution qui s’annonce à L’Étoile ou la nouvelle armoire de fibre optique a été inaugurée en grande pompe, ce vendredi 26 novembre, en présence notamment de Cyprien Mateos, le délégué régional d’Orange en Franche-Comté.

« La pression était forte »

Pour le maire de l’Etoile, Christian Breniaux, il était plus que temps, tant la pression de ses administrés et des entreprises de la commune, en AOC viticole, était forte pour obtenir l’internet à très haut débit. « La pression tombe un peu maintenant que les gens ont vu l’installation de l’armoire », a-t-il expliqué.

« Ce qui se passe est en effet une révolution », a reconnu Cyprien Mateos. « On ne l’a pas connu, mais c’est aussi important que l’arrivée de l’électricité dans les villages au siècle dernier. »

Premiers raccordements en 2019

Une fois l’armoire installée, il faudra encore quelques mois avant les premiers raccordements. Le temps pour Orange de déployer les fibres optiques de l’armoire jusqu’aux points de branchement. Puis aux opérateurs (fournisseurs d’accès à Internet) de réaliser les connexions depuis ce point de branchement jusqu’aux prises.

« Tout cela va demander encore un peu de temps (de 6 à 18 mois), mais dès que les points de branchement seront réalisés, nous alerteront les opérateurs que les foyers sont raccordables. A partir de là, soit les habitants pourront attendre d’être démarchés, soit ils pourront se tourner vers l’opérateur de leur choix pour être raccordés. »

Les premiers raccordements des 322 foyers de la commune pourraient intervenir début 2019.

Même si les prises sont déployées par Orange sur ses fonds propres sur le territoire d’ECLA, il n’y aura donc aucune obligation de passer par Orange pour se raccorder. « Vous aurez le choix entre un, deux, trois ou quatre opérateurs. Il n’y a aucun monopole dans ce domaine. Mais un ou plusieurs opérateurs peuvent aussi décider de ne pas venir à l’Etoile. Dans ce cas, il y en aura toujours au moins un : orange », a détaillé Cyprien Mateos.

Trois villages à suivre

Si l’Etoile est le premier village d’Ecla à recevoir le très haut débit par fibre optique, trois autres villages de l’agglomération lédonienne devraient suivre : Saint-Didier, Chilly-le-Vignoble et Publy. « En tant qu’opérateur, ce n’était pas nos premier choix… mais cela s’est construit dans le dialogue et en fonction de la nécessité », a conclu Cyprien Mateos devant le président d’ECLA, Patrick Elvezi qui a confirmé que « Les entreprises étaient handicapées par l’absence d’internet haut débit. La fibre, c’est du confort, mais c’est aussi du développement économique. »

Orange devrait avoir déployé l’intégralité du territoire d’ECLA d’ici 2020 et met en ligne sur son site reseaux.orange.fr (https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique) une carte de la couverture qui permet de s’informer de l’éligibilité de la fibre et de son avancement. Il suffit de rentrer son adresse pour voir où ça en est. « Les utilisateurs peuvent aussi s’inscrire pour recevoir les informations au fur et à mesure du premier message « la fibre est dans votre ville » au dernier, le plus attendu : « votre logement est éligible ». »

Source : La Voix du Jura (http://La Voix du Jura), écrit le 26 octobre 2018 par Laurent Villette.