Auteur Sujet: Lons le Saunier  (Lu 12086 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 182
  • Vierzon (18)
Lons le Saunier
« Réponse #12 le: 27 octobre 2018 à 09:38:19 »
La fibre optique arrive à L’Étoile

Le plus gros est fait: à L'Etoile la nouvelle armoire optique est opérationnelle. Reste maintenant à déployer les câbles jusqu'aux habitations

Passer d’un débit de 512 kbits/s à 500 Mbit/s… c’est bien une révolution qui s’annonce à L’Étoile ou la nouvelle armoire de fibre optique a été inaugurée en grande pompe, ce vendredi 26 novembre, en présence notamment de Cyprien Mateos, le délégué régional d’Orange en Franche-Comté.

« La pression était forte »

Pour le maire de l’Etoile, Christian Breniaux, il était plus que temps, tant la pression de ses administrés et des entreprises de la commune, en AOC viticole, était forte pour obtenir l’internet à très haut débit. « La pression tombe un peu maintenant que les gens ont vu l’installation de l’armoire », a-t-il expliqué.

« Ce qui se passe est en effet une révolution », a reconnu Cyprien Mateos. « On ne l’a pas connu, mais c’est aussi important que l’arrivée de l’électricité dans les villages au siècle dernier. »

Premiers raccordements en 2019

Une fois l’armoire installée, il faudra encore quelques mois avant les premiers raccordements. Le temps pour Orange de déployer les fibres optiques de l’armoire jusqu’aux points de branchement. Puis aux opérateurs (fournisseurs d’accès à Internet) de réaliser les connexions depuis ce point de branchement jusqu’aux prises.

« Tout cela va demander encore un peu de temps (de 6 à 18 mois), mais dès que les points de branchement seront réalisés, nous alerteront les opérateurs que les foyers sont raccordables. A partir de là, soit les habitants pourront attendre d’être démarchés, soit ils pourront se tourner vers l’opérateur de leur choix pour être raccordés. »

Les premiers raccordements des 322 foyers de la commune pourraient intervenir début 2019.

Même si les prises sont déployées par Orange sur ses fonds propres sur le territoire d’ECLA, il n’y aura donc aucune obligation de passer par Orange pour se raccorder. « Vous aurez le choix entre un, deux, trois ou quatre opérateurs. Il n’y a aucun monopole dans ce domaine. Mais un ou plusieurs opérateurs peuvent aussi décider de ne pas venir à l’Etoile. Dans ce cas, il y en aura toujours au moins un : orange », a détaillé Cyprien Mateos.

Trois villages à suivre

Si l’Etoile est le premier village d’Ecla à recevoir le très haut débit par fibre optique, trois autres villages de l’agglomération lédonienne devraient suivre : Saint-Didier, Chilly-le-Vignoble et Publy. « En tant qu’opérateur, ce n’était pas nos premier choix… mais cela s’est construit dans le dialogue et en fonction de la nécessité », a conclu Cyprien Mateos devant le président d’ECLA, Patrick Elvezi qui a confirmé que « Les entreprises étaient handicapées par l’absence d’internet haut débit. La fibre, c’est du confort, mais c’est aussi du développement économique. »

Orange devrait avoir déployé l’intégralité du territoire d’ECLA d’ici 2020 et met en ligne sur son site reseaux.orange.fr une carte de la couverture qui permet de s’informer de l’éligibilité de la fibre et de son avancement. Il suffit de rentrer son adresse pour voir où ça en est. « Les utilisateurs peuvent aussi s’inscrire pour recevoir les informations au fur et à mesure du premier message « la fibre est dans votre ville » au dernier, le plus attendu : « votre logement est éligible ». »


Source : La Voix du Jura, écrit le 26 octobre 2018 par Laurent Villette.