Auteur Sujet: Prisme fibre - DSP Altitude Infra  (Lu 21029 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Prisme fibre - DSP Altitude Infra
« le: 18 décembre 2020 à 15:15:16 »
Jura : attribution de la DSP affermo-concessive à Altitude Infrastructure

Coup double pour Altitude Infrastructure, puisque c'est à cet opérateur que le conseil départemental du Jura a attribué, en séance plénière du 14 décembre 2020, la DSP FttH.

D'une durée de 30 ans, cette délégation permettra d'achever d'ici la fin 2025 la couverture FttH de 100% de la zone d'initiative publique. Les raccordements longs seront limités à un maximum de 2% et seront financés dans le cadre d'un fonds de réserve prévu par le délégataire. Altitude s'est engagé à déployer et raccorder l'ensemble des foyers jurassiens à la fibre sans solliciter de subventions publiques.

Altitude reprendra immédiatement en affermage le RIP 1G (collecte et FttO) du département du Jura. Quant aux prises FttH construites actuellement sous maîtrise d'oeuvre d'Orange, elles seront également mises en affermage à Altitude à l'issue de l'actuelle délégation de service public. Rappelons que celle-ci est confiée à la société publique locale (SPL) Bourgogne - Franche-Comté Numérique, avec comme prestataire Orange.


Avicca, 18/12/2020
« Modifié: 08 juillet 2021 à 09:38:47 par tdamienjd »

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
DSP Altitude Infra
« Réponse #1 le: 21 décembre 2020 à 09:24:51 »
La fibre optique arrive lentement
La phase 2 du schéma d’aménagement numérique du département doit débuter. Les études débuteront dès le premier trimestre 2021 et la durée prévisionnelle des travaux est de quatre ans. Et à la fin, tout le monde pourra être raccordé au réseau de fibre optique.

Si 12 % du Jura est couvert, en 2020, par la fibre optique selon le baromètre ZoneADSL, à quel horizon, tous les Jurassiens seront-ils raccordés ? Le scénario le plus optimiste fait état de cinq ans

« Cette phase comprend la construction de 83 000 prises FttH (fibre jusqu’à la maison, ndlr), indique-t-on au sein du conseil départemental du Jura. Au terme de celle-ci, toutes les communes du Jura seront raccordables au réseau optique (FttH). La procédure d’attribution (travaux, exploitation, commercialisation) est en cours et s’achèvera en début d’année prochaine. Les études débuteront dès le premier trimestre 2021 et la durée prévisionnelle des travaux est de 4 années. »

Le nom de l’opérateur choisi dévoilé mi-décembre

En clair, le département est en train de choisir l’opérateur téléphonique qui aura en charge les travaux d’aménagement et de raccordement. Son nom doit être dévoilé lors de la séance du conseil départemental les 11 et 14 décembre. Les derniers éléments du contrat sont en cours de négociation.

Un chantier de 155 millions d’euros

Le candidat retenu financera lui-même les travaux à l’inverse de la première phase qui a coûté près de 80 millions d’euros au Département. Le montant de ceux-ci est de l’ordre de 155 millions d’euros. L’opérateur choisi devra donc ensuite mettre en œuvre son programme de déploiement du réseau.

Le département a fait le choix d’une délégation de service public (DSP) pour cette seconde phase. Elle lui permet de garder la main sur les priorités d’aménagement et de raccordement, notamment dans les zones difficiles d’accès et peu dense en population. La DSP permet en effet au département de déléguer la construction et l’exploitation du réseau à un opérateur privé tout en fixant un certain nombre de contraintes dans le contrat pour être sûr d’atteindre 100 % de couverture.

La phase 1 prend fin

En attendant les études et le début du chantier de la phase 2, la phase 1 prend fin.

Celle-ci comprend le déploiement de solutions de « montée en débit » pour amener la fibre dans les communes puis raccorder les habitations avec le réseau cuivré existant, et de solutions FttH.

« Les travaux liés aux opérations de montée en débit (133 sites) sont terminés. Quelques sites restent à mettre en service. 20 000 lignes téléphoniques sont concernées par ces opérations, assure le conseil départemental. Les travaux liés au FttH sont en cours jusqu’à la fin de l’année 2022. Il s’agit d’en construire 52 000. À date, 8 500 prises sont installées et 14 000 sont en cours de réalisation ».

Le déploiement dépend d’une multitude de contraintes. Il nécessite de nombreuses études et autorisations.  Photo Progrès /Pierre FOARE

Lons-le-Saunier et Dole, les cas particuliers

Lons-le-Saunier et Dole échappent au schéma d’aménagement numérique du département. L’installation de la fibre optique ne dépend pas de la DSP qui va être signée entre le département et un opérateur téléphonique pour la phase 2. Tout comme elle ne dépendait pas de la phase 1. Elles sont en effet en zones AMII (appel à manifestation d’intention d’investissement).

Orange a récupéré le marché de l’installation de la fibre optique dans l’agglomération lédonienne (ECLA) et dans la ville de Dole. Des conventions en ce sens ont été signées entre l’opérateur et les deux collectivités.

La ville de Dole et ECLA sont donc couvertes par les investissements d’Orange qui mène le déploiement de la fibre comme bon lui semble. Le réseau construit par l’opérateur est ensuite disponible aux autres opérateurs privés qui souhaitent commercialiser leurs offres fibre.

De nombreuses contraintes

Ainsi, à la fin du mois de février 2020 sur le territoire d’ECLA, sur les 17 898 logements et bâtiments programmés, 7 403 étaient raccordés, soit 41 % du programme. Au 1er  juin, 9 700 foyers ou locaux professionnels étaient éligibles. Plus d’une centaine d’armoires ont été installées. Pour la seule ville de Lons, 6 500 foyers ou locaux professionnels sont éligibles (contre 5 900 au 15 mars dernier). 37 armoires optiques ont été installées sur la voie publique.

À Dole, 9 000 foyers ou locaux professionnels sont éligibles (contre 7 400 au 15 mars dernier). 44 armoires ont été installées sur la voie publique.

Certains quartiers ne sont donc pas encore équipés ou sont en passe de l’être, soit en souterrain soit en aérien. Le déploiement dépend d’une multitude de contraintes. Il nécessite de nombreuses études et autorisations. L’éligibilité est progressive. Chaque adresse peut avoir des contraintes, comme la présence d’un poteau pour la desserte, des conduites souterraines détériorées, un accord syndical… De plus, la crise du Covid-19 a retardé certaines installations.


Renaud LAMBOLEZ, Le Progrès, 02/12/2020

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
DSP Altitude Infra
« Réponse #2 le: 21 décembre 2020 à 09:29:10 »
La société Altitude retenue pour achever le déploiement de la fibre

Moins connue qu’Orange ou SFR, Altitude Infrastructure a pourtant raflé le marché jurassien au nez et à la barbe de ses prestigieux concurrents. Déjà très présente dans le Grand Est, cette société normande va achever le déploiement de la fibre d’ici à 2025, la maintenance des réseaux et leur commercialisation dans tout le département (à l’exception de Lons et Dole) pour les trente prochaines années à travers une délégation de service public (DSP) spécialement créée. « Il y a eu quatre offres et dès le départ, ç’a été le candidat le plus sérieux », a assuré Jean-Michel Daubigney, le vice-président du conseil départemental en charge du numérique.

Pour Altitude, la mise de départ sera de 167 millions. « Le Département ne mettra pas un euro dans cette affaire et la DSP nous permettra de garder le contrôle des opérations. C’est nous qui fixerons les priorités. » Grâce aux redevances versées par l’opérateur, le conseil départemental pourrait empocher près de 59 millions d’euros d’ici à 2050. Malgré cette perspective, l’élue LREM Danielle Brulebois n’a pas caché un certain scepticisme. « Altitude a fait partie, avec Eiffage, du consortium à l’origine de Connectic 39 (cette structure avait été choisie pour déployer le très haut débit dans le Jura mais n’avait pas été en mesure d’assumer sa mission) en 2009 qui s’est avéré être un fiasco. Et en plus, ils ont réclamé 30 millions d’euros de préjudice. » Si le contentieux est toujours en cours et devrait être jugé en 2021, il n’a pas constitué un obstacle aux yeux de la majorité départementale. « Juridiquement, on ne peut pas évincer un candidat de l’appel d’offres sous prétexte qu’il y a un contentieux », a rappelé Sandrine Treboz, la directrice générale des services. « Altitude a remporté l’appel d’offres selon des critères objectifs. S’il y a des problèmes, il y a des mécanismes de contrôle et de coercition. Il faut aller de l’avant », a souligné Clément Pernot en faisant remarquer que dans le Jura, 44 % des foyers éligibles à la fibre font le choix de s’y abonner.


S.C., Le Progrès, 14/12/2020

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
DSP Altitude Infra
« Réponse #3 le: 13 avril 2021 à 14:18:43 »
Difficile d'avoir des informations sur cette DSP fibre.

Quelques infos sur le site altitudeinfra.fr :

Type de contrat : DSP affermo-concessive
Durée du contrat : 30 ans
Mission : Déploiement / Exploitation / Commercialisation
Périmètre : 137 700 foyers et entreprises couverts en fibre optique au terme du déploiement (83 000 déployées par Altitude et le solde par le Département et exploitées par BFC fibre pendant 15 ans)

Et à priori le but étant de déployer d'ici 2025
« Modifié: 13 avril 2021 à 14:43:01 par tdamienjd »

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
DSP Altitude Infra
« Réponse #4 le: 16 avril 2021 à 09:04:32 »
100% DES FOYERS DU JURA RACCORDABLES À LA FIBRE D’ICI 3 ANS

Clément Pernot, Président du Conseil départemental du Jura, et David Elfassy, Président d’Altitude Infra ont officialisé ce jour, la délégation de service public affermo-concessive de 30 ans. Attribuant à l’opérateur la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau THD du Jura, elle vise à compléter intégralement la couverture fibre du département. Un réseau entièrement financé par l’opérateur.

Le réseau Altitude infra portera à 100% la couverture des foyers, entreprises et sites publics jurassiens en fibre optique d’ici 3 ans. Il concerne 137.700 prises.

85.700 nouvelles prises seront à déployer en concession d’ici début 2024 et les 52.000, issues du Réseau d’Initiative Publique (RIP) régional en cours sur le département, seront reprises en affermage à compter de 2034.

Le RIP de 1ère génération est un réseau de collecte desservant des zones d’activité du département, il est repris en affermage dès 2021 par Altitude Infra.

Aucune subvention publique

Altitude Infra investit 167 millions d’euros en fonds privés et assure ainsi le financement complet du réseau du Jura.

A l’instar de la DSP de L’Yonne (Yconik by Altitude Infra), de l’AMEL de la Côte d’Or (Coraï by Altitude Infra) et des Landes (PiXL by Altitude Infra), aucune subvention publique n’est demandée.

Implantation et emplois locaux

Entièrement dédiée au service du territoire, cette DSP débouchera rapidement sur la mise en place d’une structure locale de l’opérateur, nécessitant le recrutement de 20 collaborateurs, et fera largement appel à des partenaires industriels implantés dans le département.

Dans des cantons où l’emploi est une préoccupation majeure, une attention particulière a été portée à l’insertion (10% du total des heures de travail) et à la formation des publics concernés.

Les jurassiens à l’heure du très haut débit

Opérateur neutre et ouvert, Altitude Infra mettra à profit des jurassiens ses accords-cadres déjà passés avec les opérateurs d’envergure nationale (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom) et son savoir-faire pour accueillir les opérateurs alternatifs de proximité, afin d’assurer aux particuliers et aux entreprises la fourniture d’offres fibre variées et compétitives.

Pour le Conseil Départemental du Jura : « Il s’agit de l’un des chantiers majeurs pour les mois et années à venir, propre à transfigurer le territoire. Le choix de la Délégation de Service Public, fait par les élus départementaux, permettra un véritable pilotage des différentes étapes de l’aménagement, par le Département, afin que l’intérêt jurassien soit servi. La lutte contre le décrochage numérique de l’ensemble du territoire jurassien aura été l’un des grands soucis de ces dernières années, quant à la politique du Département. Ainsi, chaque foyer, entreprise, administration, centre d’éducation et de loisir, et lieu de santé jouiront de ce saut technologique indéniable. La confiance avec l’entreprise Altitude Infra sera de mise, et le Conseil départemental souhaite que chacun se saisisse des opportunités qu’offre la FttH(1). ».

« Nous nous réjouissons de la confiance accordée par les élus du Conseil départemental du Jura. Cette nouvelle délégation de service public renforce notre présence dans l’Est de la France et notamment en Région Bourgogne Franche-Comté. Forts de nos engagements, le Jura sera couvert à 100% en fibre en même temps que l’ensemble des départements français » explique par ailleurs David Elfassy, Président d’Altitude Infra.


Communiqué de presse, Altitude Infra, 15/04/2021

JMLEG39

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 35
DSP Altitude Infra
« Réponse #5 le: 16 avril 2021 à 11:19:33 »
Bonjour,
Il faudrait que les autorités compétentes communiques plus sur ce sujet .
Des promesses c’est ce que l’on droit.

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
DSP Altitude Infra
« Réponse #6 le: 16 avril 2021 à 15:42:35 »
Je suis d'accord, le manque d'info dans le Jura est affligeant.
Cela dit, 10 ans qu'ils ne font rien, ca fait peu de choses à dire...
Maintenant qu'il y a enfin du concret, ca devrait bouger. Altitude va prendre les choses en main, pour les communes dont ils ont la charge, et ca va aller vite.

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Prisme fibre - DSP Altitude Infra
« Réponse #7 le: 08 juillet 2021 à 09:40:26 »
Altitude Infra annonce avoir boucler 105 M€ de financement auprès de La Banque Postale et nord_lb pour déployer le réseau fibre du Jura.

Le réseau a aussi son nom : Prisme Fibre

L'objectif est toujours d'avoir 137 700 foyers, entreprises et sites publics d'être éligibles d'ici 3 ans.
Le site internet (prisme-fibre.fr à priori) sera mis en ligne à la rentrée

JMLEG39

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 35
Prisme fibre - DSP Altitude Infra
« Réponse #8 le: 08 juillet 2021 à 10:01:28 »
Enfin une bonne nouvelle.
L’objectif est ramené à 2024, nous gagnons une année.....
  ;) ;) ;) ;)

hades73440

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 135
  • (70)
    • Twitter@hades73440
Prisme fibre - DSP Altitude Infra
« Réponse #9 le: 22 septembre 2021 à 18:06:51 »
Le réseaux PRISME pourra compter sur les collaborateurs d’Altitude Infra Construction pour ce beau projet dans le Jura. Nous mettrons au service du Jura, comme dans tous nos territoires notre capacité à industrialiser les projets.
#inauguration #prisme by altitude infra

La #fibre dans le #Jura avec
@PrismeFibre
 by Altitude Infra, c'est :
➡137 000 foyers, entreprises et sites publics couverts en #fibreoptique d’ici fin 2024
➡Un investissement sur fonds privés de 167 Millions d’euros

Source : Twitter
Source : Twitter - Prisme Fibre

JMLEG39

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 35
Prisme fibre - DSP Altitude Infra
« Réponse #10 le: 22 septembre 2021 à 20:31:22 »
Merci Hadès,
Heureusement que vous êtes là, pour les infos.
Cordialement.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Prisme fibre - DSP Altitude Infra
« Réponse #11 le: 23 septembre 2021 à 09:56:38 »
Fibre optique : 700 prises ont été installées dans le département

Altitude infrastructure, qui gère le déploiement de la fibre sur le territoire jurassien, inaugurait ses nouveaux locaux, à Lons-le-Saunier, mercredi 22 septembre. La société a réitéré son ambition de déployer la fibre pour tous les Jurassiens, d’ici à 2025.



Maud Ravel, directrice de la délégation du service public, réitère son ambition de connecter à la fibre l’ensemble du Jura d’ici à 2025.  Photo Progrès /Kenny LAUTERBACH

Source : Le Progrès