La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Isère (38) => Discussion démarrée par: Optrolight le 07 novembre 2011 à 21:02:47

Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 07 novembre 2011 à 21:02:47
Voici une liste qui pourra être mise à jour des Réseaux FTTH et FTTLa disponible à Grenoble:

- Orange: Disponible sur tout Grenoble. Réseau horizontale terminé
- SFR: Disponible commercialement.
- FREE: Ville non encore ciblée par l'opérateur pour l'instant.
- Numéricâble: Réseau FTTLa est bien déployé. Disponible commercialement. Quelques déploiements en FTTH dans des immeubles.
- Bouygue Telecom sur réseau Numericable : Voir numéricâble
- Bouygue Telecom FTTH : Ville non encore ciblée par l'opérateur pour l'instant.


Périphérie:

Orange: disponible sur Echirolles et pont de claix


EDIT: MAJ ORANGE
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 17 septembre 2012 à 22:01:51
Voici la carte du réseau horizontale d'orange sur Grenoble :

(https://lafibre.info/images/orange/201209_carte_ftth_orange_grenoble.jpg)

La fibre d’Orange à Grenoble : près de 100% du réseau déployé

Stéphane Richard, Président-directeur général d’Orange et Michel Destot, Député de l’Isère, Maire de Grenoble et Président de l’AMGVF saluent la fin du déploiement du réseau fibre d’Orange dans les rues de la ville.

Orange tient ses engagements

A Grenoble, les premiers travaux concernant la fibre ont démarré en 2008. Cinq ans après, près de
100 % du réseau fibre a été déployé dans la ville. Ainsi, aujourd’hui 104 500 logements bénéficient de la fibre en pied d’immeuble et 44 000 logements ont accès à la fibre dans leur immeuble. Le déploiement se poursuit avec l’aide des bailleurs sociaux et privés. Orange va raccorder progressivement les petits immeubles et les pavillons sur la ville de Grenoble.

Aujourd’hui sur l’agglomération de Grenoble, Orange déploie le Très Haut Débit dans les 6 communes en zone très denses  (zones définies par l’ARCEP). Outre Grenoble, les communes d’Echirolles, du Pont de Claix, de Saint Martin d’Hères, de Seyssinet-Pariset et de Meylan sont concernées.

D’autres déploiements sont également en cours sur les communes de Fontaine et de Sassenage. Et bientôt dans les villes de Saint-Martin le Vinoux et de Saint-Egrève.

Sur l’agglomération de Grenoble, la fibre est disponible en pied d’immeubles pour 132 400 logements.

A horizon 2020, Orange aura couvert les 27 communes de la Metro, les villes de Voiron et de Bourgoin-Jallieu et les 18 communes de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois, soit au total 47 % des foyers de l’Isère.

Stéphane Richard, Président-directeur général d’Orange a déclaré : « Je suis très heureux de réaffirmer qu’Orange tient ses engagements : la fibre est aujourd’hui une réalité à Grenoble. Cette ville, dont la tradition d’innovation est ancrée dans son histoire et dans sa dimension économique actuelle, dispose désormais du meilleur des réseaux Très Haut Débit avec la fibre et la 4G. »

La fibre permet aux grenoblois de bénéficier d’une nouvelle expérience des usages multimédia, sans contrainte de débit.

La fibre optique révolutionne les usages multimédia du foyer

Les débits de la fibre optique, jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 200 Mb/s, favorisent l’èmergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre, il est possible d'utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, consoles de jeux – en simultané au sein d'un même foyer sans aucun ralentissement. Par ailleurs, la fibre offre également un débit montant très élevé, ce qui facilite des usages comme l’envoi de fichiers lourds ou des services tels que le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision 3D, le Cloud gaming (jeux sans téléchargement et en réseau) qui est désormais disponible sur la TV d'Orange, deviennent une réalité.

Un déploiement national progressif jusqu’en 2015

Après les efforts fournis par Orange pour l’aménagement numérique du territoire en haut débit, l’enjeu est désormais de réussir celui du Très Haut Débit. Orange partage l’ambition des pouvoirs publics qui vise à déployer le Très Haut Débit, libérateur des usages et facteur de compétitivité, sur tout le territoire.

L’ambition d’Orange est d’apporter la fibre optique d’ici 2020 dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, représentant près de 60 % des foyers français.

C’est une enveloppe d’investissements de 2 milliards d’euros qui est consacrée à ce programme sur 2010-2015, tenant compte notamment des retours d’expérience des déploiements déjà réalisés.

Source: Orange (http://www.orange.com/fr/actualites/2013/octobre/La-fibre-a-Grenoble)
Titre: FTTH Orange: carte de déploiement: Grenoble
Posté par: Optrolight le 30 octobre 2013 à 18:58:26
Etonnant, la carte pour grenoble n'a pas changé depuis et dans cet article (http://www.terrafemina.com/culture/culture-web/articles/32160-fibre-optique-nos-villes-100-couvertes-bientot-une-realite.html), on nous fait croire qu'orange aurait presque fini de fibrer tout grenoble.
Titre: Grenoble
Posté par: reith le 11 août 2014 à 23:42:39
Bonjour,

En effet, nous sommes en aout 2014, j'habite en ville, centre pratiquement ( Chorier-Berriat) tout près d'une clinique toute neuve et moderne, et il n'y a toujours pas trace de la fibre et quand je parle fibre je pense uniquement à FTTH
quand au maire, il a été largement éjecté compte tenu de sa politique de bétonnage effréné qui a littéralement étouffé Grenoble avec des prix faramineux sans compter les dégâts collatéraux tels que les inondations souterraines catastrophiques qui empoisonnent l'existence d'innombrables copropriétés...
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 11 août 2014 à 23:46:33
Attention pas de trace de la fibre ne veut pas dire qu'elle n'est pas dans la rue. Apres il se peut que ta Copropriété n'a pas souhaiter faire fibrer tob immeuble. Le chemin est long pour avoir la fibre.
Titre: Grenoble
Posté par: reith le 12 août 2014 à 00:02:47
Non en effet:

les principales voies sont fibrées mais impossible d'avoir une cartographie des NRO : j'ai testé mon éligibilité chez Orange et maintenant j'ai une réponse positive pour la première fois comme quoi "mon qaurtier est en enfin fibré" mais aucune précision en terme de rues ou de nature de technologie employée et en fonction de quels critères ?
les petits immeubles sont systématiquement défavorisés.

mon immeuble est fibré verticalement depuis 2 ans par un FAI pratiquant selon la réglementation la mutualisation ( des emplacements sont prévus pour les 4 principaux fournisseurs)
enfin, les inondations souterraines semblent ralentir le travail de cablâge en sous-sol...
Titre: Grenoble
Posté par: Nico le 12 août 2014 à 07:50:19
mais aucune précision en terme de rues ou de nature de technologie employée et en fonction de quels critères ?
La techno ce sera du GPON, c'est pas vraiment une information top secret.

Citer
mon immeuble est fibré verticalement depuis 2 ans par un FAI pratiquant selon la réglementation la mutualisation ( des emplacements sont prévus pour les 4 principaux fournisseurs)
Lequel ? Il ne propose pas ses offres ?
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 12 août 2014 à 10:13:46
Moi aussi mon immeuble etait fibrée par Numericable. Mais comme il ne fait pas de ftth. Aucune offre. Voir section Numericable je mettrai le lien. On vient de denoncer la convention et choisi orange pour devenir OI.
Titre: Grenoble
Posté par: reith le 12 août 2014 à 18:52:51
Bonsoir,

Mon immeuble a été fibré par SFR: ce sont eux les premiers qui m'ont proposé ce service ...

Je ne veux absolument pas du GPON ni bien sûr du FTTLA ou FTTB mais j'ai lu plusieurs fois qu'Orange installe aussi du FTTH en fonction de quels critères c'est de cela que je parle quand je dis qu'il n'y a aucune information...Bien sur, si FREE se bouge un peu - il semble avoir mis une vitesse, la deuxième ...- et nous propose la fibre, je saute dessus bien que leurs qualités de service soient déplorables...
Mais je ne prendrais jamais Numerdicable quand on voit l'incroyable médiocrité de leurs installations...et d'autre part, ils ne sont pas clairs avec leur installation où c'est essentiellement du coaxial dans les montées d'immeuble et que ce n'est jamais expliqué aux gens en tous les cas dans leurs pubs...

mais ceux qui sont le plus à blamer, ce sont les politicards vraiment en-dessous de tout face à un tel challenge technologique nécessaire!
Titre: Grenoble
Posté par: Marin le 12 août 2014 à 19:11:51
Mon immeuble a été fibré par SFR: ce sont eux les premiers qui m'ont proposé ce service ...

Le FTTH est donc bel et bien déployé dans ton immeuble ?

Je ne veux absolument pas du GPON

Pourquoi donc ?  Le FTTH GPON ne pose aujourd'hui aucun problème de saturation sur les réseaux FTTH français, tu devrais avoir exactement le même service qu'en FTTH P2P (pas de différence de débit ou autre).

Free est le seul à proposer le P2P, mais ils ne font plus grand chose en fibre depuis quelques années, et devraient eux aussi passer à une technologie *PON.
Titre: Grenoble
Posté par: reith le 12 août 2014 à 19:24:30
Ce n'est pas une question de maitrise de technologie mais de maitrise de sa ligne de a à z : je veux une fibre qui part de chez moi jusqu'au NRO
comme cela aucune contestation possible et un diagnostic ultra rapide; j'ai tellement été échaudé par FT que je ne veux aucun mélange ou multiplexage
je pense même que c'est la solution la plus intelligente

maintenant il y a d'autres contraintes, plus complexes plus sociologiques comme la pression démographique prônée par les politicards...
Titre: Grenoble
Posté par: eruditus le 12 août 2014 à 19:28:24
Parfait, tu sais ce que tu veux et tu n'as plus qu'à attendre que Free vienne te proposer la fibre.
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 12 août 2014 à 19:32:44
Humm pour bien que tu comprennes, qu'il y ait une fibre ou plusieurs fibres dans une meme gaine. Si des travaux il y a le résultat sera le même. J'ai l'impression que tu n'arrives pas bien a cerné ce que tu veux ou alors tu n'arrive pas a le dire.
Titre: Grenoble
Posté par: Marin le 12 août 2014 à 20:20:18
Parfait, tu sais ce que tu veux et tu n'as plus qu'à attendre que Free vienne te proposer la fibre.

Ou plutôt ne rien attendre, puisque l'annonce de l'abandon du P2P au profit du PON par Free pour les nouvelles villes déployées, de plusieurs sources, a tout de même largement circulé sur le forum ces derniers mois ? À moins que je n'aie raté une subtilité ?

Humm pour bien que tu comprennes, qu'il y ait une fibre ou plusieurs fibres dans une meme gaine. Si des travaux il y a le résultat sera le même. J'ai l'impression que tu n'arrives pas bien a cerné ce que tu veux ou alors tu n'arrive pas a le dire.

Idem. Il serait intéressant que reith nous décrive plus précisèment et concrètement un cas de figure où le GPON pourrait se montrer selon lui problématique.
Titre: Grenoble
Posté par: Huissier le 12 août 2014 à 20:38:54
Je me suis toujours posé la question si une ONT défectueuse pouvait perturber le trafic montant en envoyant du signal en même temps que les autres ONT.

Surement que des sécurités sont prévues sur les ONT pour que ça n'arrive pas ?

A part ça,  un arbre GPON bien dimensionné ne pose pas plus de problème que du P2P.
Titre: Grenoble
Posté par: eruditus le 12 août 2014 à 20:51:37
...
 À moins que je n'aie raté une subtilité ?
....

L'attente permet de réfléchir. Plus l'attente sera longue, meilleure sera la réflexion.
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 12 août 2014 à 20:59:57
L'attente permet de réfléchir. Plus l'attente sera longue, meilleure sera la réflexion.
Et les théories en tout genre nombreuses.
Titre: Grenoble
Posté par: Huissier le 12 août 2014 à 21:00:18
Confucius ?
Titre: Grenoble
Posté par: eruditus le 12 août 2014 à 21:02:21
Et les théories en tout genre nombreuses.

Mais non, au bout d'un moment, on s'aperçoit généralement assez rapidement, que la meilleure technologie est toujours celle à laquelle on a accès.
Titre: Grenoble
Posté par: Huissier le 12 août 2014 à 21:05:58
Il m'a semblé voir sur le forum que la technologie DOCSIS était largement plus déployée dans certains pays européen que le FTTH. je sais pas si ça fait autant débat qu'ici.
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 12 août 2014 à 21:12:10
En tout cas pour Grenoble on a
Orange qui couvre toutes la ville.
Sfr dispo commercialement mais sur peu d'adresses.
Numericable sur les immeubles câble.
Bref il manque free.
Et la course au fibrage
des immeubles.
Je vais voir s'il est possible de connaître le nombre de logement elligible .
Titre: Grenoble
Posté par: reith le 13 août 2014 à 02:09:05
je n'ai guère l'impression que le résultat "général" soit peut-être le même après tout ce que j'ai lu ....peut-être dans certaines conditions et encore...
j'ai découvert qu'il y avait plusieurs sortes de fibres optiques avec des normes précises et des hauts de gamme comme analogiquement, le diamètre du fil de cuivre
rationnellement, et objectivement, il est quand même plus facile de savoir ce qui se passe lorsqu'une fibre et une seule va de l'appartement de l'abonné au NRO sinon pourquoi est ce la solution la plus chère ???

bref en effet, si FREE recommence à investir il y a une petite chance bien que globalement il soit très largement inférieur en qualité - dans tous les domaines - par rapport à Orange...
Titre: Grenoble
Posté par: Marin le 13 août 2014 à 06:54:02
je n'ai guère l'impression que le résultat "général" soit peut-être le même après tout ce que j'ai lu ....peut-être dans certaines conditions et encore...

Je ne sais pas ce que tu as lu et où tu l'as lu, mais dans la pratique c'est faux, les débits offerts par le GPON suffisent largement à absorber le trafic sur les réseaux FTTH aujourd'hui.

Si SFR, Bouygues et Orange limitent respectivement leurs offres à 300 Mb/s (par endroits), 400 Mb/s et 500 Mb/s, ce n'est me semble-t-il pas du tout une question de GPON/P2P, mais de collecte, et de box pour Bouygues. Autrement, on fait passer du 1 Gb/s sans problème et sans saturation.

Si tu pouvais donc préciser ce que tu penses différer dans le « résultat "général" » pour le client, ce serait utile.

j'ai découvert qu'il y avait plusieurs sortes de fibres optiques avec des normes précises et des hauts de gamme comme analogiquement, le diamètre du fil de cuivre

C'est tout à fait incomparable avec le cuivre. L'atténuation est négligeable avec la fibre, tu peux toujours avoir 1 Gb/s même avec 10 km de ligne ; on est davantage sur une logique « soit ça passe, soit ça ne passe pas ».

rationnellement, et objectivement, il est quand même plus facile de savoir ce qui se passe lorsqu'une fibre et une seule va de l'appartement de l'abonné au NRO

De quel genre d'incident parles-tu par exemple ? Si c'est une coupure de fibre, je ne vois pas en quoi.

sinon pourquoi est ce la solution la plus chère ???

C'est la solution la plus chère parce qu'il y a plus de fibres à tirer, qui sont également plus volumineuses.
Titre: Grenoble
Posté par: Paul le 13 août 2014 à 07:06:17
C'est sûr, actuellement, un câble de 36FO alimente les PMZ. Un PMZ desservant usuellement 360 lignes, c'est plus commode que de tirer 360 fibres jusqu'au PMZ.
Titre: Grenoble
Posté par: Nico le 13 août 2014 à 07:40:05
Quoi qu'il en soit je ne sais pas si le sujet "Grenoble" est propice au débat GPON/P2P qui a déjà eu lieu trop de fois sur ce forum.

Comme ça a été très bien dit, l'attente permet de réfléchir et de faire éventuellement un choix plus pragmatique par la suite.
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 13 août 2014 à 20:39:30
En effet restons sur Grenoble et son déploiement !
Titre: Grenoble
Posté par: reith le 15 août 2014 à 04:46:23
Il serait intéressant de savoir s'il commence à y avoir des CSP sur la commune de Grenoble compte tenu qu'il y a une nouvelle équipe ...
Titre: Grenoble
Posté par: Paul le 15 août 2014 à 06:07:46
"DSP" plutôt, non ? Ou alors tu veux parler de ceci (https://fr.wikipedia.org/wiki/Limoges_Cercle_Saint-Pierre) ;D
Titre: Grenoble
Posté par: reith le 15 août 2014 à 13:41:22
exact exact c'est DSP ....


La CDC distribue des millions aux politicards qui se bougent pour installer la fibre y compris dans les zones à fracture numérique puisque les privés sont essentiellement concernés par le lucre et le profit imbécile ...

...y s'occupent pas juste d'éléphants dans des magasins de porcelaine dans ce  coin ?  ;o)))
Titre: Grenoble
Posté par: Nico le 16 août 2014 à 00:15:56
Si tu espères une DSP sur Grenoble, j'ai peur que ça n'arrive jamais. C'est une ZTD (il me semble), déploiement par les opérateurs privés.
Titre: Grenoble
Posté par: Paul le 16 août 2014 à 02:35:01
Oui c'est ce que je pensais aussi, ça m'a fait bizzare de voir ça ;D

Tu ne le vois peut-être pas mais ça avance sur Grenoble certainement. Bouygues et Free n'y sont pas encore mais tu peux être sûr de les avoir un jour car tu es en zone très dense.
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 16 août 2014 à 11:48:58
Oui oui Grenoble est une zone très dense. Elle devrait être l'une des prochaine ville ciblée par free et bouygues. Le mieux à faire pour l'instant si l'on ne veut pas de la fibre orange s'est quand même de faire fibrer son immeuble par Orange et attendre l'opérateur de son choix.
Titre: Grenoble
Posté par: reith le 16 août 2014 à 19:52:53
cela a été mon raisonnement : j'ai fait fibrer l'immeuble par SFR ( travail soigné que j'ai contrôlé régulièrement) et j'attends le Messie ...............cela fait deux ans maintenant et cela fait 5 ans que Free a dénoncé notre convention fibre qu'il avait lui-même proposée... ::)

il y a quand même eu quelque chose concernant la DSP au moins aux alentours:

https://lafibre.info/isere/etat-des-reseaux-pour-grenoble/
Titre: Grenoble
Posté par: reith le 26 août 2014 à 21:58:47
bonjour,

aujourd'hui 26 aout 2014, à 14 h 30, coup de fil d'une entreprise : cette après-midi votre immeuble va être relié à la fibre [ Ent EIFFAGE pour Orange...]


 :) :) :) :) :) :) :P :-*
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 07 septembre 2014 à 13:57:39
Tiens même entreprise que moi pour orange aussi.
Titre: Grenoble
Posté par: reith le 08 septembre 2014 à 00:14:26
j'interroge tous les jours : toujours rien à l'horizon..
je ne voie même pas l'herbe qui poudroie... ;D
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 15 octobre 2014 à 10:25:30
De source orange. Sur Grenoble en tout cas. Pour les immeubles de moins de 12 logements ou maison individuelle, cela nécessite la pose d'armoire de rue. Cela on le savait. Par contre il n'y a pas encore d'autorisation de la mairie pour un tel déploiement
Titre: Grenoble
Posté par: reith le 15 octobre 2014 à 22:44:27
Bonjour,

Fibre installée chez moi le 01 octobre 2014 : un seul gars est venu, travail moyen mais tout fonctionne...

Orange OPEN FIBRE 7Go  500/200  hé hé ::)
Titre: Orange - promesse tenue ;-)
Posté par: teameck le 26 octobre 2014 à 20:58:16
45min pour tout déployer en Juillet dernier.
Abo LiveBoxJet: https://www.speedtest.net/result/3859511326.png (https://www.speedtest.net/result/3859511326.png)
Titre: Grenoble
Posté par: reith le 27 octobre 2014 à 01:38:46
https://www.speedtest.net/my-result/3861829445 (https://www.speedtest.net/my-result/3861829445)

un peu léger pour du 500 ! ;o)

Titre: Grenoble
Posté par: Philibert le 13 janvier 2015 à 13:36:19
Bonjour à tous,

Je rebondis sur le sujet des immeubles de moins de 12 logements nécessitant l'installation d'armoires de rue. Cela implique donc que sans autorisation de la mairie ces logements n'ont aucune chance d'être fibrés et donc aucune date de prévue ?

J'habite Grenoble également (d'où le post dans ce fil de discussion  :D) et dans un immeuble de 10 logements, cerné pas de plus gros immeubles tous fibrés. Dans mon malheur j'ai tout de même accès à Numericable, mais le FTTH est quand même très tentant.
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 13 janvier 2015 à 14:21:32
L'autorisation n'est pas le problème je pense. Il faut déjà que le plan de déploiement pour les pavillons et les immeubles de -12 logements soit finalisé pour être proposé à la mairie.
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 13 janvier 2015 à 14:57:59
Si j'ai bien tout compris (ce qui est loin d'être sur) Grenoble étant une zone très dense, il ne devrait pas y avoir d’armoires  de rue .
Titre: Grenoble
Posté par: Nico le 13 janvier 2015 à 15:01:27
Oui et non, même dans les ZTD il y a des "zones de basse densité" (il me semble) qui nécessitent des armoires de rue.
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 13 janvier 2015 à 17:04:04
Bonjour à tous,

Je rebondis sur le sujet des immeubles de moins de 12 logements nécessitant l'installation d'armoires de rue. Cela implique donc que sans autorisation de la mairie ces logements n'ont aucune chance d'être fibrés et donc aucune date de prévue ?

J'habite Grenoble également (d'où le post dans ce fil de discussion  :D) et dans un immeuble de 10 logements, cerné pas de plus gros immeubles tous fibrés. Dans mon malheur j'ai tout de même accès à Numericable, mais le FTTH est quand même très tentant.

je suis d'accord , mais la il ne se trouve pas dans cette situation puisque tout autour de lui les immeuble sont fibrés. Philibert, es-tu en location ou propriétaire?
Est ce que votre syndic a fait la demande de fibrer l'immeuble, car je pense que si orange à fibré tout autour de toi, ils n'auront pas besoin d'armoires de rue, mais plutôt d'une autorisation du syndic de ton immeuble pour éventuellement faire des travaux .

Essaye de contacter le service fibre orange au 0800383884.

Sans être du syndic, la dame m'a très gentiment renseigné.

cordialement

coolbreeze

Titre: Grenoble
Posté par: reith le 14 janvier 2015 à 00:03:03
je précise que nous sommes 13 copropriétaires dans mon immeuble de R+3.(mais un un locataire au second et un locataire commercial au rez-de -chaussée: une SCP ...)


Titre: Grenoble
Posté par: Philibert le 14 janvier 2015 à 09:39:31
Alors je crois que l'immeuble de 10 logements (R+3 également) appartient à une seule et même personne, qui l'a mis en gérance dans une agence (immo de France), nous sommes tous locataires.

Cette agence n'est pas du tout proactive vis-à-vis de la fibre, en effet ils attendent qu'Orange les contacte, et sur les sites comme Degrouptest, l'adresse est indiqué comme "Le syndic doit être contacté ou n'est pas connu", et le statut Raccord d'immeuble est sur "Non raccordable pour cause « bloqué technique » ou « impossible » ou « non ciblé »"

j'ai enregistré une prise d'intérêt sur le site Orange mais cela ne semble pas avoir de gros impact.
Ce qui m'a également surpris, c'est qu'en boutique Orange ils ne font rien de plus que renseigner pour le client cette même prise d'intérêt (pas très utile quoi...)

Moins en rapport avec la fibre, il y a des armoires Numericable à une centaine de mètres de l'immeuble déjà pas super bien intégrées, alors je me dis qu'une armoire de rue en plus... bref, c'est pas gagné et c'est dommage car les caves de l'immeuble ne sont pas utilisées, du coup du matériel optique y trouverai bien sa place ;)

Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 14 janvier 2015 à 14:03:21
Salut

C'est donc l'agence qui fait office de syndic, mais comme la fibre est gratuite, ils ne touchent pas de % sur l'intervention, donc pas forcement intéresse, car c'est pour eux du temps perdu en rédaction de dossier, faire attention à ce que les travaux soit bien fait etc...

 Il faudrait à mon avis faire le forcing auprès de cette agence pour que le propriétaire ai l'information, comme quoi son bien( l'immeuble en entier est éligible à la fibre et ceci gratuitement), en soulignant bien la plus valu qu'apporte de nos jours la présence de fibre dans des appartements.

Souvent maintenant cela devient un des principaux critères de recherche, à l'achat, comme à la location.

Imaginons un immeuble A avec 3 mégas et un immeuble B avec 450 mégas à loyer plus ou moins égale, dans le même quartier, l'immeuble B fait affaire 9 fois sur 10(source agence orpi lors de ma recherche d'appartement).

De plus l'ayant lu sur le forum l'accès à la fibre est devenu un droit auquel ils ne peuvent se soustraire, mais comme pour tout , il faut se battre et les harceler pour faire avancer les choses, c'est ce que j'ai fait pour que mon office hlm passe la seconde.

voila

coolbreeze
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 14 janvier 2015 à 18:21:31
Je peux fournir le contact orange pour être proactif en mettant en relation les bonnes personnes.
Personnellement dans mon immeuble, c'est moi qui ai fait bougé les choses !!

Me MP pour cela !!
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 14 janvier 2015 à 23:52:59
Je peux fournir le contact orange pour être proactif en mettant en relation les bonnes personnes.
Personnellement dans mon immeuble, c'est moi qui ai fait bougé les choses !!

Me MP pour cela !!

bonsoir

du coup j'ai fait une bêtise?

je pensais qu'un numéro fourni qui plus est par le service client orange lui même ne posé pas de problème.

Je présente donc mes excuses.

cordialement

coolbreeze
Titre: Grenoble
Posté par: Philibert le 15 janvier 2015 à 08:53:50
Pas de raisons de t'excuser, je ne crois pas qu'Optrolight ait émis quelque reproche à ton encontre ;)
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 15 janvier 2015 à 10:07:38
Salut,
Ben c'est la fin du poste je cite:
'me en MP pour cela !! '.
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 15 janvier 2015 à 11:59:43
En effet pas de souci avec les numéros pour ma part.  ;) d'ailleur j'en avait msi d'autre dans ce post https://lafibre.info/ftth-rfog/installation-curieuse/
Pour une adresse mail c'est différent.

Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 15 janvier 2015 à 12:09:07
Alors j'ai mal interprétée .

merci
Titre: Grenoble
Posté par: Pfitzauf le 29 janvier 2015 à 20:00:11
L'autorisation n'est pas le problème je pense. Il faut déjà que le plan de déploiement pour les pavillons et les immeubles de -12 logements soit finalisé pour être proposé à la mairie.

Bonjour,

    Intéressant comme info. Mais où peut-on en savoir plus sur ce plan de déploiement et son avancement ? C'est toujours difficile d'avoir des infos lorsque l'on est dans le cas -12 logements ou maison.

Merci d'avance !
Titre: Grenoble
Posté par: Philibert le 29 janvier 2015 à 20:22:45
Hello !

Malheureusement il n'y a pas encore d'accord avec la mairie de Grenoble. En effet celle-ci s'oppose à l'installation d'armoires de rue nécessaires pour les immeubles de moins de 12 logements...
je trouve que cela va à l'encontre du droit à la fibre mais bon, ce n'est que mon avis.
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 29 janvier 2015 à 23:10:54
Hello !

Malheureusement il n'y a pas encore d'accord avec la mairie de Grenoble. En effet celle-ci s'oppose à l'installation d'armoires de rue nécessaires pour les immeubles de moins de 12 logements...
je trouve que cela va à l'encontre du droit à la fibre mais bon, ce n'est que mon avis.

D'où tiens tu cette info?
Titre: Grenoble
Posté par: Philibert le 30 janvier 2015 à 00:18:11
De plusieurs sources à vrai dire, de ton contact d'une part et d'une amie qui échange beaucoup avec la mairie pour de l'évènementiel d'autre part.
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 30 janvier 2015 à 09:15:23
Je vais me renseigner de mon coté !!
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 17 avril 2015 à 08:50:26
salut Optrolight

j'ai un ami qui va amenager rue Victor Lastella à Grenoble, orange fait le forcing pour le passer en fibre, lui , il n'a pas forcement besoin de beaucoup de débit ,ni en dowload ni en uploaod.

Sur degrouptest, cela m'indique, qu'il est à 264 m du NRA DRAC, ma question, peut il prétendre au VDSL, est si oui chez quels opérateurs(free??)?

merci d'avance, il à rdv demain avec le technicien pour la pose de la fibre.

coolbreeze
Titre: Grenoble
Posté par: buddy le 17 avril 2015 à 08:55:43
Il peut prendre le vdsl chez orange, sfr, bouygues et free normalement..
pourquoi ne pas vouloir la fibre ? A cause de l'installation du pto ?
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 17 avril 2015 à 09:40:19
non je pense que c'est une question de prix.

S'il n'a pas besoin de la fibre et que le vdsl fonctionne bien, il peut faire de bonnes économies en prenant la mini 4k de free+plusieurs abonnements à 15.99 euros. De ce que j'ai compris il m'a dit que le zapping entre sa box orange et ma freebox, c'est le jour et la nuit.


du coup coup il aurait quoi en up et down?
Titre: Grenoble
Posté par: buddy le 17 avril 2015 à 09:46:19
Le mieux est de tester sur degrouptest.com avec l'adresse ou le numero de téléphone.

Mais attention, le débit Adsl/Vdsl ca reste des approximations. Si la ligne est abîmée, le debit en Vdsl peut s'effondrer...

Il y a aussi sosh internet+mobile qui fait des packs fibre + mobile.
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 17 avril 2015 à 10:36:14
merci , nous allons tester
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 17 avril 2015 à 11:19:37
Salut, avec un ligne ci-courte minimum 50Mbit en down je dirais.
Titre: Grenoble
Posté par: Paul le 22 avril 2015 à 12:41:28
Les offres ADSL et fibre sont au même prix chez Orange, et il y a des remises si on vient d'un autre opérateur.
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 22 avril 2015 à 14:21:56
salut
finalement il a pris l'offre fibre, mais le technicien est venu pendant le déménagement( ce qui on pourrait dire, un timing parfais). Donc entre deux aller retour il avait fini sont travail.
Il a installé la prise optique dans le placard où se trouve le tableau des disjoncteurs, ainsi que la partie de la livebox, celle qui reçoit le signal dans le même placard.

La ou je suis surpris, c'est qu'il n'a pas relié la livebox au réseau domestique via les prises ethenet pourtant présentes dans tout l'appartement. Du coup il lui a installé l'ONT à proximité de sa télévision, mais le tout en wifi, nous avons fait quelques test de débit, ils tournent au alentour de 130/35. Il à pris un offre jet fibre, dont il ne pourra donc pas exploité les possibilités au maximum(ou je me trompe?)

Comment expliquer cela, et surtout comment raccorder la livebox au reseau car dans le placard, ce n'est pas une prise ethernet, mais une ancienne prise téléphonique en T( j'ai oublié leurs noms).

merci d'avance

coolbreeze
Titre: Grenoble
Posté par: Paul le 22 avril 2015 à 14:26:37
Ne serait-ce pas des prises RJ45 juste prévues pour le téléphone comme on trouve souvent ? Du coup pas de tableau de brassage, et pas de possibilité d'y relier la Livebox... Pourrais-tu poster une photo du placard technique ?

Ce n'est pas très clair : la Livebox est forcèment reliée en Ethernet à l'ONT. Donc elle est aussi à côté de la TV, non ? C'est bien de la Livebox modem dont tu parles quand tu dis "celle qui reçoit le signal" ?

Ou alors l'ONT est à côté de la TV, et la Livebox modem dans le placard, mais ils sont reliés par Ethernet et dans ce cas l'installation est bien fonctionnelle ?
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 22 avril 2015 à 15:03:01
oui désolé, n'étant pas encore chez orange, j'ai du mal. Si je fais une analogie avec free, la box modem qui affiche l'heure est dans le placard,le schéma, car je n'ai pas de photo, c'est chez mon ami:
départ fibre dans les locaux du palier-->arrivé sur la prise optique-->prise optique relié en ethernet au modem-->modem relié à l'ONT par wifi.

En ce qui concerne les prises effectivement elles étaient configurés en prise téléphonique, mais j'ai repris les branchement car c'est du cable ethenet 5e qui arrive sur chacune d'elle, j'ai donc branché les 4 pairs de fils sur chacune des prises(3 chambres et le salon), j'ai pas eu le temps de voir quel type de câble par du tableau, mais en toute logique, si du câble ethernet arrive sur les prise, il doit bien venir du tableau??
Titre: Grenoble
Posté par: Paul le 22 avril 2015 à 15:12:27
oui désolé, n'étant pas encore chez orange, j'ai du mal. Si je fais une analogie avec free, la box modem qui affiche l'heure est dans le placard,le schéma, car je n'ai pas de photo, c'est chez mon ami:
départ fibre dans les locaux du palier-->arrivé sur la prise optique-->prise optique relié en ethernet au modem-->modem relié à l'ONT par wifi.

Euh j'insiste : l'ONT ne peut pas être relié en WiFi à la box, et la box n'est pas branchée en direct à la prise optique. C'est certainement Prise optique>ONT>Box modem. Tu ne confondrais pas ONT et décodeur ?

En ce qui concerne les prises effectivement elles étaient configurés en prise téléphonique, mais j'ai repris les branchement car c'est du cable ethenet 5e qui arrive sur chacune d'elle, j'ai donc branché les 4 pairs de fils sur chacune des prises(3 chambres et le salon), j'ai pas eu le temps de voir quel type de câble par du tableau, mais en toute logique, si du câble ethernet arrive sur les prise, il doit bien venir du tableau??

Oui, le câble vient bien du tableau, les câbles qui arrivent aux prises sont ceux qui sont branchés sur la prise DTI (j'imagine que c'est ça) du tableau. Pour les utiliser il faut les débrancher du DTI puis soit monter un tableau de brassage et les y raccorder, soit les sertir avec des fiches RJ-45 et les brancher à la box.
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 22 avril 2015 à 15:28:52
merci pour les explication du tableau de brassage(y a du bouleau).

J'ai farfouillé sur le site orange et en fait il lui ont installé un Liveplug Wi-Fi Solo( c'est ce que j'ai pris pour l'ONT), donc effectivement son ONT doit être dans le tableau.

merci pour ces éclaircissement, j’espère que c'est pas trop compliqué, quand tu parle de tableau de brassage, tu entend une prise ethernet femelle pour chaque câble?
Titre: Grenoble
Posté par: Paul le 22 avril 2015 à 16:17:36
Oui, sur un rail DIN. Ou un tableau de communication complet comme vendent Legrand, Casanova, Michaud etc.
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 22 avril 2015 à 16:35:10
a merci ,ça c'est dans mes compétences.
Il va l'avoir son 500/250, histoire que j'aille en profiter un peut  :), en attendant que d'ici septembre nous soyons raccordé du coté de Saint Egreve.
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 22 avril 2015 à 21:25:56
Oula que de confusion. La fibre arrive dans un ONT chez Orange. La box modem est reliée en ethernet a l'ONT. Après  la box tv est relier  soit  par cpl ou par ethernet ou wifi.
ONT= petit boitier qui converti le signal optique en signal électrique dans le cadre du GPON.
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 22 avril 2015 à 22:24:07
C'est bon je suis au top pour orange.

Peuvent pas faire un truc plus simple sans ONT??
Titre: Grenoble
Posté par: buddy le 22 avril 2015 à 22:24:58
en Gpon, non ...
idem pour SFR et Bouygues ...
ou faudrait l'intégré à la box ... mais c'est pas prévu pour le moment.
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 22 avril 2015 à 23:13:58
Juste une question:

 si Free vient s'implanté dans les NRA d'Orange pour proposer une offre fibre sur les zone moyennement dense dite AMII,ils seront donc aussi sur la même techno qu'Orange, ou d'après ce que j'ai compris, quelques choses qui s'en rapproche , proposeront aussi un ONT ou cela est-il déjà implanté dans la freebox?
Titre: Grenoble
Posté par: Nico le 22 avril 2015 à 23:33:15
Aujourd'hui, on n'en sait trop rien. Juste qu'ils ne devraient pas pouvoir faire du Point-à-point (1 fibre / client) entre le NRO et les PMZ.
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 22 avril 2015 à 23:40:36
Ca  j'avais bien compris, j'ai parcouru des centaines de pages  :-\   :), donc à l'heure actuelle, l'annonce faite par Orange et Free, en dehors du fait que l'on ne sache pas quelle techno va retenir Free, il est quand même acté que les box free ne peuvent pas traiter le signal dans leurs état actuelle sans ONT?

Est-ce que je me rapproche du bonne compréhension?  ;)

merci en tout cas pour toutes les infos précieuses distillés sur le forum, et surtout le temps de réponse est épatant
Titre: Grenoble
Posté par: Huissier le 23 avril 2015 à 06:42:54
Il est probable que Free utilise la technologie 10G-EPON en ZMD (vs le GPON utilisé par Orange/SFR/BT).

Les V6 ont une cage SFP dans laquelle vient se loger actuellement un media converter gérant la technologie P2P.

Il n'est  pas exclu que Free utilise en ZMD un module SFP gérant  le 10G-EPON, à moins que son prix (dû à la technologie et moins déployé  mondialement) ne décide Free à  utiliser un ONT 10G-EPON externe.
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 23 avril 2015 à 10:37:07
Bonjour

Merci pour toutes ces réponses,  peut être que free nous a prévu cela pour la v7 :)
Titre: Grenoble
Posté par: Pfitzauf le 12 mai 2015 à 13:52:02
Hello !

Malheureusement il n'y a pas encore d'accord avec la mairie de Grenoble. En effet celle-ci s'oppose à l'installation d'armoires de rue nécessaires pour les immeubles de moins de 12 logements...
je trouve que cela va à l'encontre du droit à la fibre mais bon, ce n'est que mon avis.

Bonjour,

    Des nouvelles sur l'éventuelle installation de ces armoires de rue à Grenoble ? Ou pourrait-on se renseigner à la mairie ?

Merci d'avance,

Jean-Marc
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 12 mai 2015 à 18:54:55
Arf j'avais essayé de me renseigner. Je n'avais pas eu la personne en charge du dossier. J'ai quand même eu comme info que pour l'instant Orange n'avait fait aucune démarche pour l'installation des PMZ !! Bref à voir.
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 15 mai 2015 à 20:25:33
Bon je suis en train de contacter les bonnes personnes pour savoir ce qu'il en est. J'ai déjà eu une réponse d'Orange qui m'étonne du coup je suis en train de voir avec la métro qui à maintenant la charge de ces questions d'implantation des PMR sur la voirie!
Titre: Grenoble
Posté par: Pfitzauf le 18 mai 2015 à 08:58:42
Merci pour tes démarches (pas évident de savoir ou s'adresser).

Hésite pas à faire ton retour dès que tu as des infos.

A+
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 18 mai 2015 à 12:02:36
Of course !!  ;)
Titre: Grenoble
Posté par: Philibert le 20 mai 2015 à 11:53:55
Je suis également très intéressé par les informations que tu tentes de glâner, merci pour ta démarche ;)
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 21 mai 2015 à 19:48:02
Bon je n'ai pas encore eu de réponse mais je pense après discussion avez certaines personnes comprendre où peut être le point de friction avec Orange et la Métro.

- Apparemment il y aurait un contentieux entre Orange et la métro sur la redevance due par Orange au communes de la métro pour occupation de l'espace public (fourreaux et armoire etc).
- Occupation illégale de fourreaux (tram)
- Solution d'implantation de PM dans la rue inadéquate devant le nombre de locaux que possède Orange dans la villes (NRA NRO) >> demande de faire du P2P en gros

Bref ça sent le rapport de force et c'est les habitants qui en fond les frais.

Je rappel que ce sont des suppositions. j'attends des retours pour confirmer ou infirmer.
Titre: Grenoble
Posté par: Fab_38 le 21 mai 2015 à 20:53:42
C'est quoi la métro ? :)
Titre: Grenoble
Posté par: Nico le 21 mai 2015 à 20:54:09
http://www.lametro.fr/

Grenoble-Alpes Métropole
Titre: Grenoble
Posté par: Fab_38 le 21 mai 2015 à 21:01:08
Hé ben ça se vont que ça fait un bail que j'étais parti... Je savais même pas que ça existait ce truc, en tout cas c'est vraiment pas bon signe pour les habitants de Grenoble cette affaire, c'est pas demain la veille qu'on verra les logements de - de 12 / 4 personnes raccordés....
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 21 mai 2015 à 21:51:48
N'empèche Free avec le P2P aura moins de difficulté !! ;D
Titre: Grenoble
Posté par: Nico le 21 mai 2015 à 22:00:28
En même temps ils iront se mettre sur les PM existants (qu'Orange essaie de poser) donc ça ne changera pas grand chose !
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 21 mai 2015 à 22:10:42
c'est pas faux  ;)
Titre: Grenoble
Posté par: Philibert le 22 mai 2015 à 09:29:09
ça ne sent pas très bon en effet :/

D'autant que la Metro n'est pas réputée souple en la matière...
Titre: Grenoble
Posté par: Pfitzauf le 22 mai 2015 à 09:43:57
Le passage d'un certain nombre de "compétences" (urbanisme notamment) de la ville à la métro au 1 janvier 2015 ne facilite surement pas les choses ...
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 23 mai 2015 à 11:28:12
D'après  mon contact  Orange c'est  bien une opposition contre la mise en place d'armoires  dans les rues. Bref j'attends un retour de la metro.
Titre: Grenoble
Posté par: Pfitzauf le 26 mai 2015 à 09:17:05
Parce que si Orange ne peut pas installer des armoires de rue et n'a pas envie de jouer le jeu, on est pas près d'avoir la fibre ...
Et j'ai peur que s'ils décident que mon adresse est pas éligible, c'est fini. Je viens de voir avec Numéricable, moi et mon voisin, on est les deux seuls de la rue à ne pas être éligible. Et pourtant, ils ont tirés un câble aérien pour câbler l'immeuble mitoyen avec le mien il y a pas longtemps et aussi un autre câble pour une maison en face. Mais bon, comme dans le fichier, je suis noté pas éligible, impossible de faire la démarche. Aucun service n'est disponible pour prendre en compte ce type de demande, j'ai bien les boules. La boutique locale n'a aucun contact avec ceux qui font les installations en locales, le service client basé je ne sais ou, ne sait rien, s'en fout et me dis simplement qu'ils me contacterons le jour ou je deviendrais éligible. Sauf que si personne ne s'occupe de voir si en fait je pourrais être éligible, ça changera jamais ... J'espère que j'aurais pas le même souci si la vrai fibre arrive mais vu les bonnes volontés de part et d'autre, je suis inquiet ...

Je viens de la tester chez un ami : j'ai 410Go de données perso sur un dd externe que je voulais synchroniser avec hubiC.  Avec mon ADSL qui rame (60ko/s à l'émission), je ne peux pas raisonnablement le faire de chez moi pour la première synchro. Et pour pouvoir synchroniser régulièrement sans avoir à laisser tourner le PC pendant des heures, j'ai mis en place un raspberry. Je teste chez moi, ça utilise bien les 60kos disponible. Je vais avec tout ça chez un pote qui à la fibre orange pour que ça aille plus vite. Depuis le raspberry, ca va plus vite que chez moi mais ça oscille entre 60 et 350 ko/s ... Bref, ça reste bien lent ! En me charriant mon collègue me montre que depuis son PC, il peut synchroniser vers Onedrive à la vitesse de 72Mo/s ! Du coup pour que ça aille plus vite, on teste hubic version client PC et la le débit de synchro de mon DD externe vers Hubic oscille en 4 et  6 Mo/s, bref la ça va, on coupe le raspberry et on va laisser son PC allumé 1 à 2 jours. Quand je rentrerais chez moi, je vais laisser en place ma solution avec raspberry à cause du débit super limité mais je me dis que si j'avais la fibre, ben, j'aurais pas à me faire chier avec pour synchroniser les nouvelles photos/vidéos perso ...
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 26 mai 2015 à 09:40:49
salut

Optro le changement de majorité à la mairie n'y serait pas aussi pour quelque chose?

 Vu qu'ils ont décidé de ne pas reconduire leurs contrat avec JC Decaux(pollution visuelle...), cela ne m'étonnerai pas que la mairie soit contre l'installation des pmz sur la voie public, et qu'avec l'aide de la métro ,la mairie pèse de tout son poids contre orange, qu'en penses-tu?
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 26 mai 2015 à 20:48:38
J'y ai pensé mais justement, j'ai eu les élus fraîchement nommé en directe sur ces questions. Et ces personnes étaient intéressées pour suivre ce dossier mais ils ne gèrent plus du tout cela c'est la métro qui à la compétence.

Bref toujours pas de nouvelles de la métro.

Autres choses qu'un élu de Grenoble m'a dit. "faire une pétition pour faire bouger les choses. Si tout les proprios de maison individuelle militent pour avoir la fibre, peut être que les discussions iront plus vite !!
Titre: Grenoble
Posté par: Pfitzauf le 27 mai 2015 à 08:22:15
Une pétition ? pourquoi pas. Une pétition en ligne et on pose dans les boites aux lettres un papier simple d'explication en qqs ligne avec un flash code et lien web pour signer la pétition.

Par contre, à qui envoyer la pétition une fois (et si) qu'on a un certain nombre de signature ?
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 27 mai 2015 à 21:09:54
Simplement à la métro via des élu. Pour cela je peux m'en occupé.
Après avant de lancé cela j'aimerai avoir un retour histoire de ne pas faire une pétition sur du vent.
Titre: Grenoble
Posté par: Pfitzauf le 29 mai 2015 à 16:01:49
Il est clair qu'il faut un minimum de monde pour organiser la pétition (la rédiger d'une part mais aussi et surtout imprimer et distribuer les petits flyers invitant à signer en ligne) ...
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 22 juin 2015 à 13:42:01
Bon à avec l'aide d'un élu, j'espère avoir bientôt des infos sur la situation !!! Le questionnement est en train de faire son oeuvre dans les instances !!! A suivre
Titre: Grenoble
Posté par: Philibert le 25 juin 2015 à 09:39:38
Excellente nouvelle !
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 17 juillet 2015 à 00:56:21
salut

une petite photo prise en allant au taf, au début de l'avenue de Valmy , qui croise le boulevard Clemenceau, une camionnette qui installe de la fibre pour sfr .

a+

coolbreeze
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 18 juillet 2015 à 16:12:28
Merci pour cette news.
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 18 juillet 2015 à 16:34:28
toujours un plaisir d'aider ce site
Titre: Grenoble
Posté par: Philibert le 18 juillet 2015 à 20:03:33
C'est curieux que ce soit pour SFR alors que l'agglo grenobloise est couverte en câble ? Je croyais que les déploiements FTTH étaient suspendus dans les zones câblées...
Titre: Grenoble
Posté par: Huissier le 18 juillet 2015 à 20:27:08
Peut être de la fibre réseau structurant / aircom plutôt que du FTTH, on est sur du GC ex-Cegetel et non Orange.
Titre: Grenoble
Posté par: Fab_38 le 18 juillet 2015 à 20:49:08
Je dirai que c'est pour lupgrade du passage en 400 megas comme en agglomeration grenobloise en ce moment. Grenoble est en 100 megas avec sfr/nc. Donc cest pour le cable pas pour le ffth mais quand bien meme le cable utilise la fibre dans la rue.
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 18 juillet 2015 à 22:03:03
Chose étrange comment Grenoble est traité d'un point de vu réseau suivant les opérateurs !!!
 Orange > toujours une villes prioritaire en déploiement réseau et techno (fibre déployer parmis les première villes en france, 4G puis 4G+ dispo )
Free > absent pour le moment en fibre mais très vite déployée en 4G !!
SFR > avant rachat NC avait dépoyé un réseau FTTH mais très peu ouvert commercialement 4G venu après orange il me semble
Bouygues > rien de connu en fixe à par en marque blanche sur réseau NC, 4G et 4G+ rapidement déployé !!

Titre: Grenoble
Posté par: Fab_38 le 18 juillet 2015 à 22:20:39
C'est vrai. Grenoble fut aussi une des premières villes dégroupées par Free en France à l'époque
Titre: Grenoble
Posté par: salim75 le 18 juillet 2015 à 23:02:48
Effectivement on dirait l'upgrade de NC-sfr  surtout en voyant le boîtier d'épissurage , j'ai remarqué les mêmes à Angoulême  ( photo )
Titre: Grenoble
Posté par: Nico le 19 juillet 2015 à 09:18:20
Oh des villes avec ces boîtiers il y en a des dizaines et des dizaines :).

Si c'est le réseau NC, peut-être un upgrade du réseau câblé. Si c'est le réseau SFR (ce qui semble être le cas), soit du FTTH, soit un client pro, soit un besoin interne. Donc ne tirez pas de conclusions trop vite.
Titre: Grenoble
Posté par: Qadear le 19 juillet 2015 à 09:46:38
les câbles du boitier proviennent de l'armoire et non d'une chambre. Je pense que c'est du Numéricâble. On voit d'ailleurs des amplis au sol sous le couvercle du boitier (2 ampli plats)
Titre: Grenoble
Posté par: Nico le 19 juillet 2015 à 09:59:36
Non non ils viennent d'une chambre : https://lafibre.info/isere/orange-ftth-carte-de-deploiement-de-grenoble/msg245270/#msg245270

La photo de salim75 c'est à Angoulême. Mais elle montre juste que plusieurs opérateurs se fournissent au même endroit pour leurs BPE.
Titre: Grenoble
Posté par: Qadear le 19 juillet 2015 à 10:05:30
Ah oui d'accord, j'ai pas fais attention
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 02 septembre 2015 à 12:26:12
Bon j'ai eu des news mais je ne peux pas encore vous les partager. En tout cas cela avance pour le raccordement des pavillons et petit immeubles. j'apporte des précision très bientôt !!
Titre: Grenoble
Posté par: Philibert le 02 septembre 2015 à 12:45:02
Bonne nouvelle !
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 02 septembre 2015 à 19:02:43
Bon j'ai eu des news mais je ne peux pas encore vous les partager. En tout cas cela avance pour le raccordement des pavillons et petit immeubles. j'apporte des précision très bientôt !!

Optro le client fibre orange qui est expert free et aide les abandonnés de free, chapeau l'artiste!!!
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 03 septembre 2015 à 14:20:35
Aller voici le topo du déploiement pour les immeubles de -12 logement et maison individuelle sur le bassin Grenoblois.

Il faut savoir que la gestion du territoire et de l'aménagement numérique était en 2014 une compétence des communes. Depuis janvier 2015 c'est la métro (http://www.lametro.fr/) qui est en charge sur tout le territoire de la métro.
En 2014 après étude avait pris contacte avec la mairie de Grenoble pour traiter la question des immeubles de -12 logements et des maison individuelles. Suite à des différents dans le mobile et la 4G avec la mairie de Grenoble, les relations étaient tendu aussi sur le déploiement de la fibre et donc ce sujet n'a plus avancé et orange a décidé de remettre ce chantier à plus tard.

Depuis Janvier et le transfert de compétence à la métro les discussions ont repris. Après plusieurs réunion il a été décidé que:
- une phase d'expérimentation sera mener dans un secteur de Grenoble et peut être un secteur d'une ville voisine dans le but de définir la solution technique, les couleurs des armoires, leur emplacement sur la voirie etc.
- A l'issu de ces expérimentations, Orange rentrera dans un mode industrielle.
- D'après mon interlocuteur, il est estimé à environ 200 à 300 armoires nécessaire sur la ville de Grenoble. 800  au niveau de la métropole. La capacité des armoires est de 300 logements.

Le commencement de l'expérimentation et le déploiement est prévu pour 2016 car Orange n'a pas les capacités avant.

Voilà qui permet de mettre un terme aux rumeurs et rassure sur le déploiement de la fibre sur Grenoble pour les pavillons et les petits immeubles !!

Titre: Grenoble
Posté par: corrector le 03 septembre 2015 à 18:15:48
C'est bon je suis au top pour orange.

Peuvent pas faire un truc plus simple sans ONT??
Je ne comprends pas ton souci.
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 03 septembre 2015 à 19:08:44
Je ne comprends pas ton souci.
Salut
Pas de  soucis, je me demandais juste si cet ont, était intégrable dans une box à  venir, histoire d'avoir un boîtier en moins.
Mais je m'en satisfait.
Titre: Grenoble
Posté par: corrector le 03 septembre 2015 à 19:17:35
Oui bien sûr tout est faisable.

On peut aussi faire une "one box" pour tout intégrer : routeur, téléphone, TV... mais ce n'est pas aussi flexible.
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 03 septembre 2015 à 19:52:13
Oui bien sûr tout est faisable.

On peut aussi faire une "one box" pour tout intégrer : routeur, téléphone, TV... mais ce n'est pas aussi flexible.
Après je suis vraiment pas expert dans ce domaine, tu a sans doute  raison.
Titre: Grenoble
Posté par: Nico le 03 septembre 2015 à 19:53:43
Deux solutions pour ça :

- avoir une box qui a une prise fibre et un ONT dedans
- avoir une box avec une cage SFP et donner des SFP GPON aux clients
Titre: Grenoble
Posté par: Philibert le 11 septembre 2015 à 16:10:15
Aller voici le topo du déploiement pour les immeubles de -12 logement et maison individuelle sur le bassin Grenoblois.

Il faut savoir que la gestion du territoire et de l'aménagement numérique était en 2014 une compétence des communes. Depuis janvier 2015 c'est la métro (http://www.lametro.fr/) qui est en charge sur tout le territoire de la métro.
En 2014 après étude avait pris contacte avec la mairie de Grenoble pour traiter la question des immeubles de -12 logements et des maison individuelles. Suite à des différents dans le mobile et la 4G avec la mairie de Grenoble, les relations étaient tendu aussi sur le déploiement de la fibre et donc ce sujet n'a plus avancé et orange a décidé de remettre ce chantier à plus tard.

Depuis Janvier et le transfert de compétence à la métro les discussions ont repris. Après plusieurs réunion il a été décidé que:
- une phase d'expérimentation sera mener dans un secteur de Grenoble et peut être un secteur d'une ville voisine dans le but de définir la solution technique, les couleurs des armoires, leur emplacement sur la voirie etc.
- A l'issu de ces expérimentations, Orange rentrera dans un mode industrielle.
- D'après mon interlocuteur, il est estimé à environ 200 à 300 armoires nécessaire sur la ville de Grenoble. 800  au niveau de la métropole. La capacité des armoires est de 300 logements.

Le commencement de l'expérimentation et le déploiement est prévu pour 2016 car Orange n'a pas les capacités avant.

Voilà qui permet de mettre un terme aux rumeurs et rassure sur le déploiement de la fibre sur Grenoble pour les pavillons et les petits immeubles !!

C'est plutôt une bonne nouvelle en effet.

As-tu une idée des zones sélectionnées pour les expérimentations ? Et si le choix de ces zones est influençable ? ;)
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 11 septembre 2015 à 16:13:10
Pour Grenoble, grande chance vers la caserne de bonne. Cette zone comporte toutes les différents type de bâtiment dont il est question
Titre: Grenoble
Posté par: Philibert le 11 septembre 2015 à 16:16:15
Plutôt une bonne nouvelle en ce qui me concerne donc ;) merci beaucoup pour ces infos
Titre: Grenoble
Posté par: Pfitzauf le 22 mars 2016 à 15:59:42
Bonjour à tous,

Des nouvelles depuis septembre pour les immeubles de moins de 12 logements sur Grenoble ?

D'ailleurs, on se demande pourquoi il faut expérimenter ...
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 24 mars 2016 à 19:16:16
J'ai récemment eu des nouvelles de la métro comme quoi en effet cela avance avec orange pour ce genre d'habitation. Les armoires sont en train d'être installées.
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 13 décembre 2016 à 13:24:33
Salut les voisins  ;D

Surprise dans ma montée,  une équipe free bascule tous les  clients ADSL en fibre,  discussion avec le technicien,  le raccordement se fait sur le NRA d'orange, mais cela ne devrait pas durée car free construit un NRO rue stalingrad (il n'avait pas le numéro) d'après le technicien.

Donc j'espère que c'est une bonne nouvelle pour vous.

A bientôt

Coolbreeze
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 13 décembre 2016 à 14:08:50
Maintenant que tu donnes ces infos, je peux dire que 50% fin Q1 2017 et le reste fin Q2 17 . On verra dans les faits.
A voir pour ce nro rue stalingrad!!
Titre: Grenoble
Posté par: vtimd le 13 décembre 2016 à 14:18:14
Maintenant que tu donnes ces infos, je peux dire que 50% fin Q1 2017 et le reste fin Q2 17 . On verra dans les faits.
A voir pour ce nro rue stalingrad!!

Ce NRO concerne/concernera seulement Grenoble (38000 et 38100) ou également une partie de la métro ?
SMH ? Echirolles ? ...
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 13 décembre 2016 à 14:28:52
Ce NRO concerne/concernera seulement Grenoble (38000 et 38100) ou également une partie de la métro ?
SMH ? Echirolles ? ...

La tu m'en demande trop,  mais les experts free devrait avoir un peu plus d'informations  ;)
Titre: Grenoble
Posté par: underground78 le 13 décembre 2016 à 16:05:24
le raccordement se fait sur le NRA d'orange, mais cela ne devrait pas durée car free construit un NRO rue stalingrad (il n'avait pas le numéro) d'après le technicien.
On parle vraiment de Grenoble (zone très dense) là ou d'une ville voisine (en zone AMII) ?
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 13 décembre 2016 à 17:46:37
sujet Grenoble donc ....
En ZTD Free devrait avoir ces propres nros . A confirmer justement.
Par contre étrange de passer par un nra orange au début !!
Titre: Grenoble
Posté par: Nico le 13 décembre 2016 à 18:01:13
/me est dubitatif...
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 13 décembre 2016 à 19:04:36
Moi je vous donne les informations que le technicien m'a donné,  passer par Orange en zone moyennement dense,  donc chez moi à du sens,  il économisée paiement de la boucle  local. le temps que le NRO soit opérationnel c'est toujours ça de gagner et cela évite les départ vers orange.  Après est-ce que ses clients vont basculer sur le NRO, je suis aussi dubitatif,  je vois pas comment et pourquoi ils le feraient,  étant donné que free a co-investi avec orange dans les zones moyennement dense.
En tous cas le NRO est bien prévu pour Grenoble et pas pour les villes de l'agglomération d'après ce que j'ai entendu.

Bonne soirée
Titre: Grenoble
Posté par: cutti9876 le 14 décembre 2016 à 08:11:14
Moi je vous donne les informations que le technicien m'a donné,  passer par Orange en zone moyennement dense

En ZMD ou à Grenoble ?
Tu habites ou ?
Titre: Grenoble
Posté par: Nico le 14 décembre 2016 à 08:16:33
J'ai effectivement du mal à suivre ce qui concerne Grenoble et ce qui concerne la ZMD dans l'info de base...
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 14 décembre 2016 à 08:23:24
De même Nico,

en ZTD (donc Grenoble) free doit déployer son propre réseau. Si Free utilise un NRA/NRO orange alors cela veut dire que tout le réseau horizontal de la zone est raccordée à ce NRA/NRO orange où free possède une "salle " avec ces équipements.

Sinon Free à son propre nro et donc son réseau se raccorde la bas.
Je ne vois pas comment ils vont faire basculer leur réseau horizontal fibre vers leur nro si celui -ci va vers le NRA/NRO orange.

Voilà pourquoi avec Nico (tu confirmes?) on a des doutes sur les propos du tech ;)
Titre: Grenoble
Posté par: Nico le 14 décembre 2016 à 08:25:30
Ce qui me semblerait le plus plausible, c'est que coolbreeze parlait des gens raccordés chez lui (en ZMD) qui vont finir sur un NRA/O Orange. Et qu'à Grenoble un NRO est en cours de construction (ce qui colle avec tes infos).

Et peut-être qu'à terme il y a un plan pour ramener les abonnés ZMD dans le NRO ZTD ? (en soit c'est pas forcement compliqué si niveau distance ça passe)
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 14 décembre 2016 à 08:35:23
tu crois pas qu'en génie civil c'est un peu chaud sachant les fourreaux bien occupé?

Cela aurai du sens je te l'accorde d'un point de vu gestion pour free mais je pense que c'est quand même compliqué à faire dans la réalité.
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 14 décembre 2016 à 10:19:37
Ce qui me semblerait le plus plausible, c'est que coolbreeze parlait des gens raccordés chez lui (en ZMD) qui vont finir sur un NRA/O Orange. Et qu'à Grenoble un NRO est en cours de construction (ce qui colle avec tes infos).

Et peut-être qu'à terme il y a un plan pour ramener les abonnés ZMD dans le NRO ZTD ? (en soit c'est pas forcement compliqué si niveau distance ça passe)

Merci pour la traduction Nico,  c'est exactement ce que j'ai maladroitement essayé de vous retranscrire.  :-[
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 14 décembre 2016 à 10:24:19
tu crois pas qu'en génie civil c'est un peu chaud sachant les fourreaux bien occupé?

Cela aurai du sens je te l'accorde d'un point de vu gestion pour free mais je pense que c'est quand même compliqué à faire dans la réalité.
Moi je pense qu'en ZMD les clients free resterons dans les infrastructures d'orange puisqu'ils ont  co-investi. Et free pourra se concentrer sur les NRO des zones très denses.

Mais si Optro a des informations sur un déploiement,  je ne dois pas être loin d'une information correct.
Titre: Grenoble
Posté par: Nico le 14 décembre 2016 à 10:31:58
Moi je pense qu'en ZMD les clients free resterons dans les infrastructures d'orange puisqu'ils ont  co-investi.
Free a co-investit, effectivement. Mais ce co-investissement concerne la partie PMZ<>PBO<>PTO.

Des PMZ aux NRO, c'est une location de fibre, dans les NRO c'est une location de baie/énergie.

En soit vouloir en sortir n'est pas dénué de sens si tu as un NRO proche, on parle de combien de PMZ et combien de fibres par PM ? Pas grand chose !
Titre: Grenoble
Posté par: coolbreeze le 14 décembre 2016 à 11:51:30
Raccorder la rue stalingrad à Grenoble jusqu'à chez moi Saint égrève 38120,ça fait un sacré bout de chemin, j'espère qu'il y a de la place dans les fourreaux  :)
Titre: Grenoble
Posté par: Nico le 14 décembre 2016 à 13:12:31
En même temps si Free déploie Grenoble, il va y avoir de la fibre à la limite entre Grenoble et Saint Egrève. Mais ça semble pas la porte à côté, peut-être que le tech n'a pas compris ce qu'il fallait.
Titre: Grenoble
Posté par: Phix le 18 janvier 2017 à 11:45:38
Salut,

abonné Free ADSL depuis plusieurs années, je scrute régulièrement les éventuelles nouvelles liées à l'arrivée de la fibre Free sur Grenoble. J'ai récemment constaté l'indication du NRO "STA38" sur la carte des NRO Free mais sans date d'ajout, je ne savais donc pas si cette info était bien réelle... et je découvre ce fil de discussion qui semble le confirmer !

Hier soir, j'ai fait un petit repérage sur les lieux, je n'ai hélas rien vu qui pourrait témoigner en façade de travaux à cette adresse. Un peu déçu, je rebrousse chemin... Les rues voisines sont en travaux ces temps-ci et il y a plusieurs tranchées pour la réfection des réseaux de gaz et d'eau...

Au pied du 41 rue Stalingrad, mon regard a cependant été accroché par une courte tranchée récemment rebouchée "à la hâte". Du seuil de porte, la tranchée passe une nouvelle plaque de fonte "Free" puis rejoint enfin une autre plaque plus ancienne "FT". Je laisse les experts de ce site confirmer mais je pense que ce "détail" indique que c'est (enfin) en bonne voie pour Grenoble !
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 15 février 2017 à 13:03:28
Merci pour ce témoignage. En effet une plaque free indique et confirme le nro. Sa localisation exacte est confirmée . Une photo nous montrant une façade habituel de nro free sera .
Sur la carte je ne met la date que lors de sa détection réseau sur l'outil francois04.free.fr
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 09 mars 2017 à 17:55:31
petit repérage et en effet c'est bien au 41 rue Stalingrad que free construit un nro à Grenoble.

Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 15 mai 2017 à 09:34:29
Via le site d'open data  on peut trouver les travux de free sur la commune de Grenoble
http://data.beta.metropolegrenoble.fr/dataset/arretes-de-l-espace-public/resource/e6d4d399-6549-4ac0-8ed1-19334b334b7a?view_id=71cf5f87-5127-4d08-b2e3-691898345b38

Il y en a eu 3 en janvier !! apparemment.
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 16 mai 2017 à 09:02:11
Depuis vendredi, j'ai vu du tirage de fibre vers les quais. Après discussion c'est bien pour free :)

Et ils bossent même le samedi matin :)
Titre: Grenoble
Posté par: xFlo le 16 mai 2017 à 09:17:05
Ça fait un moment que je vois Free tirer de la fibre sur Grenoble, ça fibre beaucoup côté rue Ampère (proche du central). Ça avance ! :')
Titre: Grenoble
Posté par: gerien le 16 mai 2017 à 12:00:29
Sur l'avenue Jean Perrot, j'ai vu des mecs intervenir sur des plaques et tirer des câbles. Camionnette blanche non marquée.
C'était peut-être des mecs de chez Free... (J'espère)
Titre: Grenoble
Posté par: Pfitzauf le 23 mai 2017 à 17:20:49
j'ai remarqué des armoires toue fraîches au croisement Nicolas Chorrier / Boucher des pertes
(https://img4.hostingpics.net/pics/557497WP20170522120808Pro.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=557497WP20170522120808Pro.jpg)

Et des gens qui tiraient de la fibre au bout de nicola chorrier (vers rue Ampère) via les plaques et le sous-sol aujourd'hui.

Maintenant que je déménage aux states et que mon ADSL commence à fonctionner pas mal ...
Titre: Grenoble
Posté par: SartMatt le 13 novembre 2017 à 19:46:42
Travaux de déploiement fibre en cours rue Aimé Berey (entre Berriat et Europole). J'ai demandé au technicien, c'est pour Free.
Titre: Grenoble
Posté par: SartMatt le 16 novembre 2017 à 15:47:39
Et idem aujourd'hui cours Berriat, avec des raccordements d'immeubles (au 112).
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 27 novembre 2017 à 13:28:05
On semble se diriger pour une mise en production début 2018
Titre: Grenoble
Posté par: underground78 le 16 décembre 2017 à 11:21:41
D'après les propos d'un technicien rapporté par un utilisateur du forum de l'ADUF, tout Grenoble devrait être fibré en 2018 (j'interprète ça comme "d'ici la fin 2018").
Titre: Grenoble
Posté par: cutti9876 le 23 février 2018 à 20:30:41
Comme vous, j'ai constaté pas mal de travaux de fibrage dans les rues ces derniers mois.

Lundi matin un technicien est venu faire des modifications sur le Point de Mutualisation de mon immeuble : rue des 400 couverts, 38000.
Je lui ai demandé qui il raccordait. Il m'a répondu: "Personne, je raccorde Free, vous pourrez bientôt vous abonner."
En partant en voiture, j'ai vu qu'il y avait aussi 2 autres personnes dans la rue pour tirer le cable.

Donc tout semble être enfin prêt sur Grenoble :)

Ce matin, j'ai pris une photo de la plaque d'identification du câble de Fibre et augmenté le contraste:
Titre: Grenoble
Posté par: cutti9876 le 24 février 2018 à 22:43:47
Il y avait une clef triangle au dessus des boitiers PMI... Une invitation ?
Du coup j'ai ouvert pour regarder, évidemment, en faisant bien attention à ne rien toucher.

Voici donc la photo d'un coffret d'immeuble Free sur la ZTD Grenoble. La première ?
Le câble d'adduction noir en haut à gauche vient de la rue, il contient 4 fibres connectorisées.
Une seule est connectée et va vers le boitier noir très fin à gauche.
De ce boitier sortent 8 fibres qui vont à droite.
Donc j'imagine qu'il s'agit d'un coupleur PON 1:8 ?
=> On s'en doutait un peu, exit le P2P sur les nouvelles ZTD.

Donc les 8 fibres servent à raccorder les abonnés.
Il faudra donc simplement les connecter au fur et à mesure sur le bloc de 4x6 connecteurs qui viennent du câble repéré en rouge provenant des appartements.
=> Y'a t'il une sorte de bouchon noir/mirroir sur les fibres non raccordées ?

Il y a 18 appartements dont 10 déjà raccordés chez FT (jaune?). Il était temps.
Titre: Grenoble
Posté par: Ganew le 26 février 2018 à 11:48:32
Bonjour,

En effet le déploiement de la fibre à Grenoble est en cours 8).

(Message d'un chef de chantier free)

Il y avait une clef triangle au dessus des boitiers PMI... Une invitation ?
Du coup j'ai ouvert pour regarder, évidemment, en faisant bien attention à ne rien toucher.

Voici donc la photo d'un coffret d'immeuble Free sur la ZTD Grenoble. La première ?
Le câble d'adduction noir en haut à gauche vient de la rue, il contient 4 fibres connectorisées.
Une seule est connectée et va vers le boitier noir très fin à gauche.
De ce boitier sortent 8 fibres qui vont à droite.
Donc j'imagine qu'il s'agit d'un coupleur PON 1:8 ?
=> On s'en doutait un peu, exit le P2P sur les nouvelles ZTD.

Donc les 8 fibres servent à raccorder les abonnés.
Il faudra donc simplement les connecter au fur et à mesure sur le bloc de 4x6 connecteurs qui viennent du câble repéré en rouge provenant des appartements.
=> Y'a t'il une sorte de bouchon noir/mirroir sur les fibres non raccordées ?

Il y a 18 appartements dont 10 déjà raccordés chez FT (jaune?). Il était temps.


Tout juste, Attention à ne pas toucher  ;)
Titre: Grenoble
Posté par: Phix le 28 février 2018 à 11:33:22
Bonjour Ganew,

puisque vous semblez être "un chef de chantier Free", peut-être pouvez-vous nous donner quelques informations complèmentaires afin de patienter encore un peu :
- Quelle proportion de l'agglomération (Grenoble) est-elle fibrée (Free) et "prête" ?
- Comment bien temps estimé pour fibrer le reste ?
- À partir de quand peut-on espérer une mise en production : dans les prochaines semaines, avant l'été, en fin d'année, ... ?

Merci d'avance ;)
Titre: Grenoble
Posté par: Ganew le 28 février 2018 à 16:17:48
Bonjour,

Sans problème :

- Comment bien temps estimé pour fibrer le reste ?
Je ne peux vous donner une date exacte mais fin 2018 les travaux seront finis.

- À partir de quand peut-on espérer une mise en production : dans les prochaines semaines, avant l'été, en fin d'année, ... ?
Une première mise en production sera faite sur un NRO dans les mois qui suivent.
La mise en production complète en fin d'été.

Bien entendu ce sont des prévisions...

PS: Donner moi votre adresse par MP je pourrai peut-être vous donner plus d'informations
Titre: Grenoble
Posté par: SartMatt le 28 février 2018 à 18:44:21
Il y avait une clef triangle au dessus des boitiers PMI... Une invitation ?
Pareil chez moi, à croire qu'ils font exprès de laisser la clé  :D (remarque, c'est peut-être le cas...)

J'avais vu les techniciens poser les fibres dans la rue mi-novembre (rue Aimé Berey, entre Berriat et Europole), mais j'avais rien vu à la cave. En y retournant ce soir, il y a désormais bien un boîtier métallique "OC / FREE" posé au dessus des boîtiers plastiques d'Orange :)

Plus qu'à espérer être dans la première vague d'activations :)
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 13 avril 2018 à 14:56:34
Voici le nro rue du docteur hermite à Grenoble



(https://geo0.ggpht.com/cbk?cb_client=maps_sv.tactile&authuser=0&hl=fr&gl=fr&output=thumbnail&thumb=2&w=345&h=170&pitch=5.857869015819674&ll=45.18181237419716%2C5.706333689015934&panoid=1FkX8UGKiCwHx1Qu3Xsc1A&yaw=118.20426695283086)

Apparemment ça sera le premier NRO de free activé à l'été sur Grenoble.
Titre: Grenoble
Posté par: underground78 le 19 avril 2018 à 12:39:57
D'après un témoignage lu sur le forum de l'ADUF, il y aurait déjà des abonnés Free fibrés sur Grenoble.
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 19 avril 2018 à 13:43:02
Enfin des gens elligibles en effet rue de NewYork
Titre: Grenoble
Posté par: Phix le 26 juillet 2018 à 12:02:32
Hello, le fibrage de la partie sud de Grenoble a commencé ! Ce matin, j'ai rencontré une équipe qui tirait de la fibre pour raccorder un immeuble situé rue Général Ferrié (le NRO est juste derrière, rue Stalingrad).
Titre: Grenoble
Posté par: Anbaco38 le 07 août 2018 à 08:21:04
L’ouverture du NRO « STA38 »  d’apres les renseignements obtenus par technicien et responsable devrait se faire en septembre au plus tard. Peut-être même fin août sauf si retard bien évidement ...
Titre: Grenoble
Posté par: Anbaco38 le 05 septembre 2018 à 15:06:40
Bon eh bien toujours rien sur Stalingrad et alentours :(  :( désespérant...
Titre: Grenoble
Posté par: cutti9876 le 05 septembre 2018 à 19:11:54
Rien non plus rue des 400 couverts ou j'ai été raccordé en Février...
Rien non plus aux alentours de HER38.
Il ouvre quand ce NRO ?
Titre: Grenoble
Posté par: Anbaco38 le 05 septembre 2018 à 19:16:34
Qu'entends tu par être raccordé en février ?
Pour ma part le boitier de mutualisation a été installé dans la résidence et toujours en attente de l'ouverture du NRO...
Je pense que je vais partir chez orange... présent depuis plus de 8 ans dans la résidence en fibre... Dommage
Titre: Grenoble
Posté par: cutti9876 le 05 septembre 2018 à 19:27:34
Qu'entends tu par être raccordé en février ?
Salut, c'était pas très clair effectivement: seulement l'immeuble et son PMI.

HER38 a l'air actif depuis un paquet de temps avec 160 à 170 connections estimées depuis 2 mois et ça avait commencé avant le 1er Juin !
http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?nra=e02-14-1706-80a7-Z

Donc je me demande ce que Free attend pour "ouvrir complètement" la zone de ce NRO.
Titre: Grenoble
Posté par: thelimp le 06 septembre 2018 à 21:46:42
Salut à tous,

Depuis le temps qu'on attend ça ! (Free m'a quand même appelé en février 2010 pour m'annoncer que j'allais avoir la fibre... 8 ans et demi...)

je me dit que peut être free doit attendre l'annonce de lancement de la Freebox V7 pour ouvrir les NRO en attente, afin d'augmenter l'effet waouh grâce à une multitude d'annonces
Titre: Grenoble
Posté par: Nico le 06 septembre 2018 à 22:16:45
Probablement pas.
Titre: Grenoble
Posté par: Anbaco38 le 06 septembre 2018 à 23:25:25
Je ne pense pas non plus. Mais je comprends pas qu’ils se plaignent de perdre des clients et ne pas essayer d’accelerer Un peu. Dommage car c’est vraiment un bon opérateur
Titre: Grenoble
Posté par: thelimp le 30 septembre 2018 à 11:09:07
Ça y est, éligible au 60 rue Thiers !!
Titre: Grenoble
Posté par: Anbaco38 le 30 septembre 2018 à 11:46:30
Toujours rien au niveau du NRO Stalingrad. D'après un technicien l'ouverture ne se fera pas avant décembre ou janvier...
C'est comme pour leur Box ils doivent prendre du retard. En attendant ils perdent des clients. Je vois déjà pour le téléphone mobile je viens de passer le 5 abonnements de la famille chez Red SFR. La 3g devient trop aléatoire avec le bridage d'orange sur la data Free.
J'ai l'impression qu'ils soient moins offensifs qu'avant dommage...
Titre: Grenoble
Posté par: cutti9876 le 05 octobre 2018 à 15:16:47
Ça y est, éligible au 60 rue Thiers !!
et quelques autres adresses autour...

Eligible rue condorcet avec quelques adresses autour également, logique vu qu'a priori cet immeuble est sur un PM de rue.
On remarque dans la console de gestion du compte, qu'on a maintenant dans "Caractéristiques de ma ligne" le choix entre la ligne ADSL et la ligne Optique.
Y'a plus qu'à attendre que Free nous contacte, si j'ai bien tout compris...

Chez moi au 10 rue des 400 couverts, toujours pas éligible, vraiment ? alors que le PMI est installé depuis Février ??

Et là, c'est le drame, car en cherchant sur les cartes de Free et d'Orange, j'ai vu que mon immeuble est éligible au "10 TRAVERSE des 400 couverts" pour les 2 opérateurs !!!

Dans cette rue, les numéros 8 et 10 ont été rattachés à la "TRAVERSE des 400 couverts" qui est un chemin piéton sur le côté de ces immeubles.
Alors que clairement la numérotation suit celle de la "RUE des 400 couverts"...

Comme mon adresse d'installation est "10 RUE des 400 couverts", je ne suis pas éligible alors que le PMI est installé, raccordé, déclaré, validé et ouvert dans la base de données.

Comment on fait pour se sortir de cette situation ?
Le service client 3244 merde complètement aujourd'hui, pas moyen de les joindre.
Titre: Grenoble
Posté par: buddy le 06 octobre 2018 à 10:41:27
Une idée de qui est l'opérateur Immeuble (si c'est bien une ZTD).
Le mieux est de contacter l'OI pour qu'il "rectifie" l'erreur. Ainsi les autres FAIs auront la bonne adresse

Sinon, tu ne peux pas t'abonner avec l'adresse du 10 Traverse des 400 couverts ?
Titre: Grenoble
Posté par: griselidi le 06 octobre 2018 à 10:48:19
Si t'es client free, inscrit toi sur https://www.aduf.org/index.php il y a des corp free qui peuvent regler ton probleme
Titre: Grenoble
Posté par: cutti9876 le 06 octobre 2018 à 16:27:52
J'ai réussi à joindre le le service client 3244 hier soir, qui me propose de faire corriger mon adresse d’installation à l’aide de documents officiels / factures.

Hélas, ça n’est pas possible car mon adresse est bonne.
En effet, j’ai vérifié dans la BAN officielle : https://adresse.data.gouv.fr/data/
Mon numéro 10 est bien présent dans la « RUE des 400 couverts ».
Il n’y a pas de numéro dans la « TRAVERSE des 400 couverts » .

Une idée de qui est l'opérateur Immeuble (si c'est bien une ZTD).
Le mieux est de contacter l'OI pour qu'il "rectifie" l'erreur. Ainsi les autres FAIs auront la bonne adresse
Sinon, tu ne peux pas t'abonner avec l'adresse du 10 Traverse des 400 couverts ?

L'OI c'est orange qui a posé ce PMI il y a plusieurs années.
Du coup, Free, qui se raccorde dessus, utilise forcèment la même adresse...

Si t'es client free, inscrit toi sur https://www.aduf.org/index.php il y a des corp free qui peuvent regler ton probleme

Oui, je l'ai fait hier soir.
Boïl s'occupe de moi.
Titre: Grenoble
Posté par: buddy le 06 octobre 2018 à 16:30:20
Ça peut valoir le coup de contacter Orange à cette adresse en explicant la situation.

commentavoirlafibre@orange.fr
Ou le numéro spécial fibre optique.
 0 800 38 38 84

Une fois corrigé ils mettront à jour la base de données contenant les adresses éligibles sur ce PMI puis ça sera répercuté automatiquement chez free..
Titre: Grenoble
Posté par: cutti9876 le 06 octobre 2018 à 16:46:32
J'avais pas vu car pas d'e-mail de notification du forum ADUF,
mais en fait boïl a déjà traité mon cas.
Je suis maintenant éligible.

Ça peut valoir le coup de contacter Orange à cette adresse en explicant la situation.
commentavoirlafibre@orange.fr
Ou le numéro spécial fibre optique.
 0 800 38 38 84
Une fois corrigé ils mettront à jour la base de données contenant les adresses éligibles sur ce PMI puis ça sera répercuté automatiquement chez free..

Je ne sais pas si boïl a fait corriger la base chez Orange...
En tout cas chez eux ça ne les a pas empêché de prendre des abonnés à cette adresse.

Titre: Grenoble
Posté par: Ganew le 23 octobre 2018 à 19:04:03
Bonjour,

Si vous êtes certain qu'un PM est présent dans votre immeuble mais pas câblé FREE (aucun boîtier avec étiquette FREE) dîtes le moi par Mp.
Je pourrai faire en sorte que votre immeuble soit câblé très rapidement.
Titre: Grenoble
Posté par: karabool le 24 octobre 2018 à 23:12:10
Bonjour à tous,
je m'appelle Xavier, je suis sur Grenoble, quartier de la Presqu'île.
Je suis devenu client fibre Orange car Free n'a ni cuivre ni fibre dans l'immeuble où j'ai déménagé et dû résilié mon abonnement Free depuis Janvier 2018(Orange est le seul FAI fibre dans l'immeuble depuis plus d'un an).
Suite à une recherche sur Zoneadsl, et ayant commencé la souscription à une offre Free (en cuivre, je n'y croyais pas mais j'ai testé). Comme ce n'était pas possible Free m'a contacté pour annuler mon inscription.
Puis un deuxième contact pour me demander où j'habite, et me dire que mon adresse est à l'étude pour le déploiement FTTH de Free. C'était au mois de septembre, la personne m'a dit que d'ici 3-4 mois je devrai être éligible à la fibre Free.

@Ganew :
je pense qu'un PM est présent dans mon immeuble(le 1er FAI présent ne doit-il pas en installer un d'office?) qui est seulement fibré, aucun réseau cuivre n'est présent.
C'est une construction récente. Un voisin m'avait dit qu'il avait du aller chez Orange car Free n'est pas présent, et qu'il souhaitait aussi retourner chez Free.

Merci

Xavier
Titre: Grenoble
Posté par: xFlo le 25 octobre 2018 à 10:59:50
Bonjour Xavier,
Grenoble est effectivement une zone 100% fibre, du coup pas de cuivre de disponible dans les immeubles neufs.
Un PMI a été installé par Orange dans ton immeuble pour le desservir. Free et les autres opérateurs viendront s'y raccorder pour proposer leurs offres.
Titre: Grenoble
Posté par: karabool le 25 octobre 2018 à 23:19:46
Bonjour xFlo,
ok, merci pour les infos, on va attendre un peu alors.

Bonne soirée!
Titre: Grenoble
Posté par: Optrolight le 27 octobre 2018 à 22:29:26
C'est pas pour dire mais les boîtiers posé pour free sont moins bien que ceux d'orange.
Titre: Grenoble
Posté par: matgiro le 14 novembre 2018 à 15:25:42
Bonjour,

Abonné ADSL free depuis des années (j'habite au croisement rue alfred de vigny et rue de stalingrad), j'ai reçu un mail et un SMS pour passer à la fibre.
Rendez-vous pris pour la fin de semaine prochaine. Je ferai un petit compte rendu de l'intervention.

A bientôt,

Matt
Titre: Grenoble
Posté par: Anbaco38 le 14 novembre 2018 à 18:31:04
Fibré depuis le 30 octobre dernier un bonheur !!!! (avenue Leon blum )