La Fibre

Télécom => Réseau => reseau IPv6 => Discussion démarrée par: Optix le 02 mars 2014 à 11:44:37

Titre: Newsoo encourage l'IPv6
Posté par: Optix le 02 mars 2014 à 11:44:37
Bonjour à tous.

Newsoo est un jeune service de newsgroups français. Pour l'instant, nous ne sommes qu'un simple revendeur auprès d'un provider, mais nous sommes en train de déployer notre propre réseau (AS199851) dans le SFR NetCenter de Strasbourg pour répondre à la croissance de plus en plus forte.

(https://lafibre.info/images/ipv6/201403_newsoo_newsgroups_francais_01.jpg)

(https://lafibre.info/images/ipv6/201403_newsoo_newsgroups_francais_02.jpg)

(https://lafibre.info/images/ipv6/201403_newsoo_newsgroups_francais_03.jpg)

Grâce à une levée de fonds, cela permettra d'avoir de l'Usenet stocké ici en France et de pouvoir faire des choses sympas, comme développer le peering régional. Niveau connectivité, notre priorité est de nous relier à l'AMSIX en premier lieu pour pouvoir nous synchroniser avec nos confrères. Une fois que ce lien commencera à saturer dans le sens montant, on déversera une grosse partie de notre trafic sur Eurogix/LyonIX.

Ce réseau a une particularité : il est IPv6-only ! Le seul préfixe que nous avons en PI est le suivant : 2001:67c:1980::/48. Je vais partager ce défi technologique avec vous, bande de fibrés :)

Au début de nos recherches, nous avons contacté plusieurs LIR afin d'obtenir une précieuse /24 v4. Le problème est que nous générons une volumétrie et une croissance de celle-ci qui semble poser problème. En effet, si notre infrastructure arrête d'annoncer le préfixe, tout le trafic va taper chez notre LIR. Un risque que personne n'est prêt à courir.

Plus les mois passaient, et plus la connectivité IPv4 nous semblait de plus en plus lointaine. Rezopole nous a aidé à ne pas baisser les bras. Plusieurs autres personnes nous ont incités à déposer un dossier auprès du RIPE pour devenir nous-mêmes LIR, mais les frais sont juste trop élevés et qu'on préfère largement faire tourner la boutique de petits acteurs qui veulent grandir avec nous.

A un moment, on s'est vraiment posé la question : est-ce que ça vaut vraiment le coup d'être encore sur du v4 alors que le v6 est si facile à obtenir ? Nos utilisateurs sont des geeks, ont des Kimsufi (donc du v6) pour les plus gourmands, savent suivre un tuto pour faire un tunnel 6to4... Du coup, la décision était prise : un AS et un /48 v6 obtenu auprès d'un LIR. Nous avons aussi réussi à obtenir une poignée d'IPv4 (pour les abandonnés du vieil internet), entièrement gérée par la boîte qui se plie littéralement en 4 pour nous : Liazo, merci à eux :)

(https://lafibre.info/images/ipv6/201403_newsoo_newsgroups_francais_04.png)

Maintenant, viennent les premières difficultés : l'intégration à l'AMSIX. En effet, il semble que les routeurs internes et les RS n'écoutent pas en tcp6 179, par contre le port 179 est bien accessible en v4. Du coup, impossible d'accéder aux routes-servers pour l'instant... ni à l'Internet car notre transitaire doit encore préparer son routeur alsacien à écouter en v6.

(https://lafibre.info/images/ipv6/201403_newsoo_newsgroups_francais_05.jpg)

Par contre, notre venue a été annoncé à la mailing list de l'AMSIX avec plus de 600 opérateurs et les requêtes de peering n'ont pas tardées. Bon, je leur réponds en disant bien :
"faites gaffe, nous on est nouveau, on a un réseau IPv6 uniquement" et attendais plutôt une réponse négative, genre "nous pas intéressés". C'était une erreur !

Eh oui, contre toute attente, tous les opérateurs m'ont répondu que c'est une bonne surprise, en gros "wouahou c'est génial, on va t'encourager à développer le v6 et on va éventuellement faire du biz ensemble". J'étais partagé entre les pleurs et l'excitation :)

Peering Hurricane Electric UP : 9000 routes apprises d'un coup !
(https://lafibre.info/images/ipv6/201403_newsoo_newsgroups_francais_06.png)

Du coup, notre premier PNI, c'est avec un FAI polonais que nous l'avons fait et la session BGP est montée du premier coup ! En revanche, d'autres ont le même souci que l'AMSIX : le routeur n'écoute pas en tcp6 179, c'était notamment le cas de Hurricane Electric. Nous avons expliqué le problème et les sessions se sont établies juste 5 minutes après mon constat. Tandis que le NOC Amsix tarde à répondre.

(https://lafibre.info/images/ipv6/201403_newsoo_newsgroups_francais_07.png)

En tout cas voilà, c'est une formidable aventure que de se lancer dans un réseau IPv6-only, on ne regrette rien. Là on se sent investi dans un truc beaucoup plus fort que nous, mais que nous avons une influence sur ce truc, nous, 2 jeunes qui s'improvisent opérateur du dimanche avec du Bird.

Cette aventure, je la partage en toute transparence avec vous, n'hésitez pas à poser des questions :) Avec tous les plâtres qu'on essuie, on espère que beaucoup qui me liront vont suivre le mouvement.

Pour conclure, je voudrais remercier :
- L'équipe de Rezopole et à Samuel Triolet pour nous avoir donné rien que l'envie de nous lancer dans le déploiement d'un réseau et pour un futur port sur leur GIX
- Liazo, notre hosteur/transitaire/amsixeur pour leur disponibilité à nous répondre à 22h ^^
- Arnaud Fenioux pour notre AS et notre /48
- Tetaneutral, notre premier peer français à avoir répondu (demandes envoyées à SFR, ByTel, K-Net, Free, Adeli, Gitoyen, OVH, Leaseweb...)
- Tous nos utilisateurs qui attendent à ce qu'on déploie et faire rougir la weathermap ^^
- Vivien pour son accord à présenter notre réseau ici même :)

A la prochaine comme dirait notre nntp :)

Cédric.

Liens :
- Site : https://newsoo.fr (https://newsoo.fr)
- Cacti : https://newsoo.fr/cacti (https://newsoo.fr/cacti)
- Weathermap v6 : https://newsoo.fr/cacti/weathermap.png (https://newsoo.fr/cacti/weathermap.png)

(https://lafibre.info/images/ipv6/201403_newsoo_newsgroups_francais_08.jpg)
2001:67c:1980:4::1 vous saluera bientôt (j'espère ^^)
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Polynesia le 02 mars 2014 à 11:58:05
Merci pour votre présentation, votre url est bien celle-là : https://newsoo.fr/ (https://newsoo.fr/)

J'ai jamais utilisé de newsgroup  :-[
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Optix le 02 mars 2014 à 12:00:15
Merci pour votre présentation, votre url est bien celle-là : https://newsoo.fr/ (https://newsoo.fr/)
Ah oui, merci. J'étais tellement plongé dans la rédaction que j'ai oublié les liens ^^ J'ai rajouté le cacti et la weathermap :)
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Polynesia le 02 mars 2014 à 12:06:13
le débit est de 100 mbps avec ceux qui ne sont pas inscrit chez vous et qui ont un logiciel pour les liens newsgroup ?
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: hayaa le 02 mars 2014 à 12:10:08
Hello !

Je testerais probablement a la fin de mon abo de ce mois çi  :P

Bon courage à vous !  ;D
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Optix le 02 mars 2014 à 12:13:11
le débit est de 100 mbps avec ceux qui ne sont pas inscrit chez vous et qui ont un logiciel pour les liens newsgroup ?
Il faut s'inscrire, tu reçois un login et un mot de passe. Après tu utilises le client que tu veux : ça va du Mozilla Thunderbird à GrabIt, le choix ne manque pas ^^

Après, pour être franc, on a de plus en plus de mal à tenir les débits, notre provider n'arrive plus à suivre. :/

C'est pour ça qu'on déploie une partie sur Strasbourg et avoir une petite rétention, suffisante pour capter le trafic de ceux qui tapent sur les articles fraîchement postés. Après on augmente au fur et à mesure tout en restant transparent :)

Et là au moins, on aura un excellent transit avec du HOPUS pour les abonnés Orange, du IELO pour les freenautes... :)
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Polynesia le 02 mars 2014 à 12:17:23
Bon courage dans ce cas pour trouver le moyen de maintenir les débit annoncés ;)

Je vais peut être me laisser tenter pour tester et voir ce que s'est les newsgroups même si je ne suis pas encore à la fibre...
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Adrieth le 02 mars 2014 à 13:00:00
Juste un petite question : Les tarifs de vos offres s'entendent par mois ? ou c'est juste le prix du ticket d'entrée ?
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Optix le 02 mars 2014 à 13:02:22
Juste un petite question : Les tarifs de vos offres s'entendent par mois ? ou c'est juste le prix du ticket d'entrée ?
Ca dépend. Soit tu prends une offre en volume (genre 10Go), sans limite de durée, soit c'est l'inverse, tu prends au mois et tu peux "taper dedans" ;)
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Paulo31 le 02 mars 2014 à 13:11:35
Quand on voit la liste des FAIs recommandés sur votre site, on voit quand même qu'il manque un "gros" : il vous a fait des misères particulières ? :D

Sinon si votre réseau est accessible uniquement en IPv6, pourquoi ne pas le mentionner sur votre site ? (ou alors il y a un truc que j'ai pas compris)
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Nico le 02 mars 2014 à 13:12:38
J'imagine que le but c'est de proposer (entre autre) les alt.bin*. Y a-t-il d'autres fournisseurs FR sur le créneau ? Il y avait Free qui proposait ça et qui a fermé les groupes où se trouvaient les fichiers moyennement légaux au fur et à mesure des demandes. Vous ne risquez pas d'être confrontés au même problème ?

A un moment, on s'est vraiment posé la question : est-ce que ça vaut vraiment le coup d'être encore sur du v4 alors que le v6 est si facile à obtenir ? Nos utilisateurs sont des geeks, ont des Kimsufi (donc du v6) pour les plus gourmands, savent suivre un tuto pour faire un tunnel 6to4...
Quid des performances avec un tunnel du genre HE.net d'ailleurs ?

Vous avez vraiment 1000 jours de rétention sur les plus gros groupes ?
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Nico le 02 mars 2014 à 13:14:21
Quand on voit la liste des FAIs recommandés sur votre site, on voit quand même qu'il manque un "gros" : il vous a fait des misères particulières ? :D
Free est cité sur le site (https://newsoo.fr/offres-usenet) :
L'infrastructure de Newsoo est intégralement basée en France pour être au plus près de ses clients pour écouler de façon plus efficace tout son trafic directement aux fournisseurs d'accès (Orange, Free, SFR, Bouygues, Numericable...) et garantir une qualité de service irréprochable.

Et à mes yeux Free a plus sa place sur votre site qu'Orange et Numericable (rapport à l'ipv6) !
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Paulo31 le 02 mars 2014 à 13:21:41
Free est cité sur le site (https://newsoo.fr/offres-usenet) :
L'infrastructure de Newsoo est intégralement basée en France pour être au plus près de ses clients pour écouler de façon plus efficace tout son trafic directement aux fournisseurs d'accès (Orange, Free, SFR, Bouygues, Numericable...) et garantir une qualité de service irréprochable.

Et à mes yeux Free a plus sa place sur votre site qu'Orange et Numericable (rapport à l'ipv6) !
Oui il est cité, mais il n'apparait pas sur l'image des recommandés :o https://newsoo.fr/img/fai.png
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Nico le 02 mars 2014 à 13:22:52
Oui il est cité, mais il n'apparait pas sur l'image des recommandés :o https://newsoo.fr/img/fai.png
Oui oui, je précisais juste qu'il était présent ailleurs sur le site ;). Et comme je disais y a des FAIs à enlever pour mettre Free à la place pour moi.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Optix le 02 mars 2014 à 14:02:09
Quand on voit la liste des FAIs recommandés sur votre site, on voit quand même qu'il manque un "gros" : il vous a fait des misères particulières ? :D

C'est juste que, depuis le début, la majorité des tickets où les gens se plaignent d'un débit qui s'effondrent le soir, sont chez le "gros".

Après, je n'ai pas de préjugés particuliers, on a quand même fait une demande de peering à Free pour du v6, on a bon espoir qu'ils acceptent :)

Sinon si votre réseau est accessible uniquement en IPv6, pourquoi ne pas le mentionner sur votre site ? (ou alors il y a un truc que j'ai pas compris)
Pour l'instant ce n'est pas en production. Vous voyez ce qui va arriver en avant-première ^^

Après le service sera accessible en v4 quand même, sauf qu'on ne maîtrisera plus cette connectivité, c'est notre transitaire qui va gérer ça.

J'ai juste axé ma présentation sur l'IPv6 car c'est vraiment ce qu'on contrôle et on témoigne ici des difficultés qu'on a rencontré :)

J'imagine que le but c'est de proposer (entre autre) les alt.bin*.
Oui, on propose l'intégralité du réseau, sans filtrage (on code notre propre démon NNTP, pas trop motivé pour rajouter des lignes de code pour gérer ça ^^).

Y a-t-il d'autres fournisseurs FR sur le créneau ?
Il y en aura, on a déjà reçu quelques demandes pour de la revente en marque blanche.

Il y avait Free qui proposait ça et qui a fermé les groupes où se trouvaient les fichiers moyennement légaux au fur et à mesure des demandes. Vous ne risquez pas d'être confrontés au même problème ?
Peut-être, il n'y a pas de vie sans risque, ici il est clairement juridique, c'est vrai.

Pour justement nous éviter de basculer, nous on tourne ça en mettant avant un réseau totalement neutre (on n'affiche pas une bombasse avec un casque sur les oreilles ou des affiches de films) et sans la moindre aide/tutoriel. On prévoit de créer un CDI d'ici la fin de l'année, et d'injecter plus de 20.000€ dans l'économie, de reverser la TVA (donc ce sont des flux qui ne partent pas vers l'étranger), bref on essaye de faire les choses bien.

Après, pour respecter la LCEN, on mettra en place une page pour supprimer du contenu. La seule différence avec nos confrères c'est qu'il faut envoyer des LRAR pour avoir la preuve de la notification :)

Quid des performances avec un tunnel du genre HE.net d'ailleurs ?
Justement, j'utilise TunnelBroker à titre perso sur ma connexion 100M NC, je ne sens pas de latence supplèmentaire ou d'une perte de débit.

Vous avez vraiment 1000 jours de rétention sur les plus gros groupes ?
Yep. On est loin des 1600+ de certains, mais bon :)

Là actuellement, les 1000 jours sont 100% NL et on vend le 8€ à prix coûtant. Le but du jeu sera d'avoir peu à peu de la rétention en France pour pouvoir faire de la marge, dégager du cash, qui servira à augmenter la rétention en nous permettant d'acheter plus de bécane, plus de transit, plus de connectivité. On commencera avec 3/4 jours. Ca semble ridicule, mais ça suffit pour capter le trafic de ceux qui utilisent des logiciels automatisés et les super tarifs obtenus de Liazo vont nous permettre d'avoir plus de bécanes. Cet équilibre n'a pas été facile à trouver, mais bon on l'a trouvé :)

Breaking news : le NOC AMSIX nous a répondu à l'instant, les RS écoutent en v6 désormais ! OVH, K-Net, bref tout les peers en RS nous voient, youhou ! :)
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Nico le 02 mars 2014 à 14:14:54
C'est juste que, depuis le début, la majorité des tickets où les gens se plaignent d'un débit qui s'effondrent le soir, sont chez le "gros".
Si vous ne proposez vraiment le service qu'en ipv6, vous ne risquez pas de voir un ticket chez Orange et NC ! Et peu de chance aussi chez ByTel (il n'y a bien que le FTTH en ipv6 pour l'instant ?).

Citer
Après, je n'ai pas de préjugés particuliers, on a quand même fait une demande de peering à Free pour du v6, on a bon espoir qu'ils acceptent :)
Euh, leur peering policy est si différente en ipv6 qu'en ipv4 ?

Citer
Après le service sera accessible en v4 quand même, sauf qu'on ne maîtrisera plus cette connectivité, c'est notre transitaire qui va gérer ça.
J'avais lu (peut-être sur une version antérieure du site) qu'il y aurait jusque 100Mbps en ipv6 et 10Mbps en ipv4, c'est toujours d'actualité ?

Citer
Peut-être, il n'y a pas de vie sans risque, ici il est clairement juridique, c'est vrai.

Pour justement nous éviter de basculer, nous on tourne ça en mettant avant un réseau totalement neutre (on n'affiche pas une bombasse avec un casque sur les oreilles ou des affiches de films) et sans la moindre aide/tutoriel. On prévoit de créer un CDI d'ici la fin de l'année, et d'injecter plus de 20.000€ dans l'économie, de reverser la TVA (donc ce sont des flux qui ne partent pas vers l'étranger), bref on essaye de faire les choses bien.
J'entends bien, mais bon si vous commencez à fermer les groupes qui intéressent vos clients, ça va moyennement se passer. D'où ma question, si Free est bien le seul fournisseur FR sur ce créneau, ça veut dire que personne ne propose depuis la France les groupes tendancieux.

Citer
Après, pour respecter la LCEN, on mettra en place une page pour supprimer du contenu. La seule différence avec nos confrères c'est qu'il faut envoyer des LRAR pour avoir la preuve de la notification :)
C'est pas le genre de Free de supprimer du contenu sur un simple coup de fil.

Citer
Yep. On est loin des 1600+ de certains, mais bon :)
Voir 2000+ chez Giganews.

Citer
Là actuellement, les 1000 jours sont 100% NL et on vend le 8€ à prix coûtant.
Je comprends mieux, la rétention n'est pas "en propre". Et il y a un risque d'avoir une différence de débit entre ce qui viendrait de votre infra et le reste ?

Citer
Le but du jeu sera d'avoir peu à peu de la rétention en France pour pouvoir faire de la marge, dégager du cash, qui servira à augmenter la rétention en nous permettant d'acheter plus de bécane, plus de transit, plus de connectivité. On commencera avec 3/4 jours. Ca semble ridicule, mais ça suffit pour capter le trafic de ceux qui utilisent des logiciels automatisés et les super tarifs obtenus de Liazo vont nous permettre d'avoir plus de bécanes. Cet équilibre n'a pas été facile à trouver, mais bon on l'a trouvé :)
Je te rejoins, les Sickbeard & co se contenteront bien des 3-4j de rétention.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: vivien le 02 mars 2014 à 14:36:10
Au début de nos recherches, nous avons contacté plusieurs LIR afin d'obtenir une précieuse /24 v4. Le problème est que nous générons une volumétrie et une croissance de celle-ci qui semble poser problème. En effet, si notre infrastructure arrête d'annoncer le préfixe, tout le trafic va taper chez notre LIR. Un risque que personne n'est prêt à courir.
Je ne comprend pas quel est le souci : si vous arrêtez d’annoncer le préfixe, la plate-forme est injoignable. Je veux bien une ré-formulaiton du problèmes et des conséquences en cas d’arrêt.

De nombreux opérateurs proposent des /24 !
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Optix le 02 mars 2014 à 14:57:31
En gros, les LIR ne proposent plus que des blocs en "PA" (provider aggregated). Ca veut dire que le LIR annonce sa /16 par ex et revend des /24 aux petits opérateurs. En annonçant leur /24 le trafic ira direct chez les petits en priorité, car annonce plus spécifique logique.

Par contre, si l'annonce s'arrête, que se passe-t-il ?

Eh bien c'est la route du LIR qui va être utilisée. Si le LIR n'a aucun problème pour refiler des /24 à des petits FAI ou à des petits hébergeurs, mon cas est beaucoup plus dangereux. Si je me prends un DDoS et je coupe la prise, c'est le LIR va qui tout se prendre dans la figure. C'est Gitoyen qui a attiré mon attention sur ce risque, c'est là que j'ai compris pourquoi on me refusait une /24.

Citer
Euh, leur peering policy est si différente en ipv6 qu'en ipv4 ?
On verra bien ^^

J'ai déjà posé la question s'ils acceptaient de peerer, au moins pour le feeding Usenet, pas pour atteindre les abonnés. Demande restée sans réponse malgré de multiples relances.

Citer
J'avais lu (peut-être sur une version antérieure du site) qu'il y aurait jusque 100Mbps en ipv6 et 10Mbps en ipv4, c'est toujours d'actualité ?
Là ce sera plutôt du 100M en v4 comme actuellement et 1000M en v6 (pour remplir notre tuyau vers AMSIX).

Citer
Et il y a un risque d'avoir une différence de débit entre ce qui viendrait de votre infra et le reste ?
Oui, mais cette différence va être moins flagrante au fil du temps.

Car le flux des personnes qu'on va servir en propre, bah ce sont des mégabits qu'on ne va pas demander à notre provider, donc ça va soulager ses liens et augmenter le débit sur le contenu plus ancien.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Leon le 02 mars 2014 à 15:01:06
Grâce à une subvention régionale et du financement public/privé, cela permettra d'avoir de l'Usenet stocké ici en France et de pouvoir faire des choses sympas, comme développer le peering régional.
Comment un service de Usenet + Seedbox-Bittorrent peut-il bénéficier de subventions régionales et de partenariat public-privé?  :o Ca me choque un peu... C'est comme si Megaupload avait été subventionné... Si tu pouvais nous répondre là dessus, stp? Concernant le partenariat public-privé, peux-tu nous dire qui a investit, et pour quel service rendu?

Citer
nous sommes en train de déployer notre propre réseau (AS199851) dans le SFR NetCenter de Strasbourg pour répondre à la croissance de plus en plus forte.
Est-ce que vous déployez votre réseau uniquement pour "faire face à la croissance"? Ou alors est-ce aussi par conviction, par passion, pour vous amuser?
Est-ce que des serveurs hébergés par un prestataire costaud (OVH, Online, 1and1) ne reviendrait pas moins cher au final, avec une bande passante très grande?

Leon.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: vivien le 02 mars 2014 à 15:41:20
C'est vrai que passer par un hébergeur résoudrait pas mal de problème de l'équation.
Les attaques DDOS me semblent poser plus de problèmes aux petits que aux gros.
Si tu prends un /24 via SFR, je pense qu'ils s'en foutent de recevoir une attaque DDOS de 2 Gb/s qui n'ira nul part.
On note OVH qui as eu le culot d'heberger WikiLeaks, site cible de nombreuses attaques DDOS.

Léon-m, il a des subventions car il y a du contenu "culturel" (avec et sans le "turle") sur le réseau  ::)

(https://lafibre.info/images/smileys/dejadehors.gif)

Sinon, il y a une IPv6 qui répond sur ton infrastructure ? C'est pour faire un traceroute...
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Optix le 02 mars 2014 à 16:00:23
Comment un service de Usenet + Seedbox-Bittorrent peut-il bénéficier de subventions régionales et de partenariat public-privé?  :o Ca me choque un peu... C'est comme si Megaupload avait été subventionné... Si tu pouvais nous répondre là dessus, stp? Concernant le partenariat public-privé, peux-tu nous dire qui a investit, et pour quel service rendu?

C'est un marché où l'on vend des abonnements pour accéder à un réseau, comme pour accéder à Internet. On y trouve des messages et des fichiers. Sur le marché, il y a nous, et de gros géants qui peuvent nous bouffer tout cru à tout moment.

Donc pour nous développer, on a 3 solutions :
- partir à l'étranger pour avoir une meilleure fiscalité
- aller à Paris pour avoir un mégabit avantageux
- rester ici, mais il nous faudra de l'aide

On génère tant de chiffre d'affaires, on ramène tant de TVA et d'impôts qui ne partent pas chez les gros à l'étranger, voilà. Demain, il nous faudra tant de bécane, une personne à temps plein, et des tuyaux avec un mégabit raisonnable.

Voilà à peu près ce que mon dossier contenait et qui est passé à la moulinette de quelques personnes/commissions.

Par contre, pas de "partenariat public-privé". En plus de certains "trucs" comme des dégrèvements d'impôts, prise en charge des charges sociales ou de la formation d'un jeune pour un CDI, on a surtout reçu du financement, notamment de BPI-France où l'Etat est 100% cautionnaire.

Est-ce que vous déployez votre réseau uniquement pour "faire face à la croissance"? Ou alors est-ce aussi par conviction, par passion, pour vous amuser?
Pour apprendre surtout, et partager notre aventure à tous :)


Est-ce que des serveurs hébergés par un prestataire costaud (OVH, Online, 1and1) ne reviendrait pas moins cher au final, avec une bande passante très grande?
Au début oui, certainement. Mais après ? Quid des prix/disponibilités selon l'humeur d'Octave ou si Arnaud va (enfin) se pointer sur un GIX ?

Non, là le DC est à 10min à pied, si besoin on peut faire un footing, ça nous fait du sport, ça permet d'être réactifs et surtout ça nous offre de la stabilité sur 3 ans au moins :)

@vivien : 2001:67c:1980:4::1
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Leon le 02 mars 2014 à 17:01:28
Voilà à peu près ce que mon dossier contenait et qui est passé à la moulinette de quelques personnes/commissions.
Je pense surtout qu'ils devaient être bourrés, ou alors ils ne savent pas du tout ce qu'est Usenet ou Bittorrent, et à quoi ça sert en majorité de nos jours. A moins que tu n'aies pas du tout mentionné ces 2 protocoles dans ton dossier de subvention...
Désolé, je suis sévère, mais je pense sérieusement que c'est du gaspillage d'argent public. Financer Megaupload ou équivalent, ça n'a pas d'utilité publique. Encore une fois, je trouve ça vraiment choquant!

Citation de: Optix
ou si Arnaud va (enfin) se pointer sur un GIX ?
Si tu était hébergé par Online, qu'est-ce que ça changerai pour toi que Online soit présent sur un GIX? Je ne comprends pas. Online et OVH ont une bonne qualité d'interconnexion vers les FAI européens, et c'est ce que tu cherches. OVH a effectivement une politique très changeante, mais je n'ai jamais vu ce reproche pour Online, qui est quand même plus stable dans sa stratégie.

Leon.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: vivien le 02 mars 2014 à 17:18:19
@vivien : 2001:67c:1980:4::1

Tu es sur du peering Only ?

Depuis SFR ADSL : Injoignable
$ mtr -rwc100 2001:67c:1980:4::1
Start: Sun Mar  2 17:12:52 2014
HOST: vivien                                                Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- 2a02-8420-5230-3c00-0000-0000-0000-0001.rev.sfr.net  0.0%   100    0.8   0.8   0.7   4.8   0.4
  2.|-- ? ?                                                 100.0   100


Depuis Online : Injoignable
$ mtr -rwc100 2001:67c:1980:4::1
HOST: jaguar                   Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- 2001:bc8:2::1           0.0%   100    1.4   2.3   0.6   8.2   2.2
  2.|-- 2a01:e0b::ded1:beef:41  0.0%   100    1.0   1.2   0.7   8.6   0.9
  3.|-- ? ?                    100.0   100


Depuis Adeli : OK
$ mtr -rwc100 2001:67c:1980:4::1
Start: Sun Mar  2 17:12:39 2014
HOST: lafibre.info                  Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- 2a01:6e00:10:410::1          0.0%   100    0.3   4.7   0.2 227.0  25.4
  2.|-- 2001:7f8:1:0:a500:19:9851:1  0.0%   100   29.2  29.1  28.8  30.0   0.0
  3.|-- 2001:67c:1980:4::1           0.0%   100   29.4  29.3  29.0  30.3   0.0


Le ping ne semble pas optimal : On fait Maxnod dans l'Ain => Paris (sans passer par Lyon) => Amsterdam => Paris ? => Strasbourg
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Optix le 02 mars 2014 à 17:25:33
Je pense surtout qu'ils devaient être bourrés, ou alors ils ne savent pas du tout ce qu'est Usenet ou Bittorrent, et à quoi ça sert en majorité de nos jours. A moins que tu n'aies pas du tout mentionné ces 2 protocoles dans ton dossier de subvention...

Le dossier porte sur le développement d'un hébergeur Usenet sur le sol français et des retombées économiques que l'on peut en tirer pour le secteur.

Le BitTorrent n'a rien à voir dans l'histoire, car à force que les gens montent en débit, ils reviennent vers de l'Usenet.

Désolé, je suis sévère, mais je pense sérieusement que c'est du gaspillage d'argent public. Financer Megaupload ou équivalent, ça n'a pas d'utilité publique. Encore une fois, je trouve ça vraiment choquant!

Désolé, mais on n'a rien à voir avec Megaupload ou un équivalent. Les équivalents sont Giganews, Readnews, oui.

Je ne suis pas millionnaire, je ne joue pas à Call Of Duty, je suis locataire, je n'ai pas de château, je ne m'enrichis pas dans l'histoire (on clôture 2013 en déficit de 2000€ environ), et ce que les gens paient... c'est uniquement du réseau ! Il y a 0€ de salaire, 0€ de pub, que du réseau !

Après, pour le gaspillage d'argent public, c'est totalement faux, car l'argent est entièrement réinvesti. Ce qu'on a en financement, ça part chez Matériel.net, ça part chez Liazo, IELO, etc etc et de toutes façons, cet argent, on le rend d'une façon ou d'une autre (TVA, CFE, frais pour le greffe, la CCI...). Il faut voir le système dans son ensemble et arrêter d'être borné juste aux rentrées d'argent. Je rappelle qu'on dépense plus de ce qu'on gagne hein.

Enfin, chacun son point de vue. La plupart des personnes saluent le fait qu'on se batte pour faire un truc en France. On aurait pu très bien encaisser l'argent et virer ça sur un compte offshore pour me la couler douce sous un palmier avec une bombasse aux gros lolos.

Mais non... je suis en train de te répondre sur LaFibre.info depuis un petit appart mal isolé de 30m² (par contre j'ai la bombasse !) :)

Citer
Tu es sur du peering Only ?
Pour l'instant oui. J'attends que la team Liazo finisse de configurer leur routeur pour monter la session BGP pour le transit v6.

Mais pour Adeli ça peere sur Amsix, ça ne repasse pas sur Paris. Je suis même plutôt content du ping entre la destination et le routeur juste avant :)
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Leon le 02 mars 2014 à 18:00:34
Le BitTorrent n'a rien à voir dans l'histoire, car à force que les gens montent en débit, ils reviennent vers de l'Usenet.
Ah bon, bittorrent n'a rien à voir? Vous ne fournissez pas une offre de Seedbox BitTorrent? C'est pourtant ce qu'on peut lire sur ta page.

(https://lafibre.info/images/ipv6/201403_newsoo_newsgroups_francais_09.jpg)

Citer
Après, pour le gaspillage d'argent public, c'est totalement faux, car l'argent est entièrement réinvesti.
Je ne vois pas le rapport. Ca n'est pas parce que de l'argent est investi qu'il n'est pas gaspillé! Que la région subventionne un serveur Usenet et des Seedbox BitTorrent, c'est complètement anormal! Subventionner un truc à la limite de la légalité, c'est complètement anormal.

Leon.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Optix le 02 mars 2014 à 18:29:58
Ah bon, bittorrent n'a rien à voir? Vous ne fournissez pas une offre de Seedbox BitTorrent? C'est pourtant ce qu'on peut lire sur ta page.

Je ne vois pas le rapport. Ca n'est pas parce que de l'argent est investi qu'il n'est pas gaspillé! Que la région subventionne un serveur Usenet et des Seedbox BitTorrent, c'est complètement anormal! Subventionner un truc à la limite de la légalité, c'est complètement anormal.

Pour BitTorrent, ce que je voulais dire, c'est que plus les gens auront une montée en débit, plus les gens "reviennent" vers de l'Usenet. On ne va pas monter un dossier pour développer une offre dont on sait qu'elle va mourir un jour ou l'autre hein ^^

Pour la 2nde partie du message, c'est pourtant simple : si on a obtenu du financement, c'est que le service est légal au final. Point. Si tu trouves ça anormal, bah faut faire de la politique pour changer la législation et faire passer une loi pour interdire le protocole NNTP !  ;)

Et si on gaspille investit autant d'argent, c'est parce qu'on a assuré nos arrières un minimum. On n'est pas aussi bête. Tu penses bien qu'on a demandé l'avis d'un juriste avant de nous lancer.  ::)

Maintenant, avec ton raisonnement, Orange obtient bien des subventions pour tirer sa fibre et pourtant c'est anormal si on suit ton point de vue... jusqu'au bout, parce que oui, Orange permet aussi de télécharger "à la limite de la légalité". Que réponds-tu à cela ? Non, laisse, ce n'est même pas la peine, car tes messages sont hors-sujets, ici on parle de réseau il me semble :)
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Snickerss le 02 mars 2014 à 18:49:59
Je comprends Léon, mais pour clôturer ce HS, j'ai envi de lui dire que ce business existera quoiqu'il arrive, donc autant que ce soit des acteurs français qui soient de la partie.

Je pense qu'en terme d'argent public gaspillé, notre ami est très très loin du podium.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: kgersen le 02 mars 2014 à 19:24:44
oui je suis aussi d'accord avec Leon mais les 'fautifs' dans l'histoire sont ceux qui ont donné les subventions plus que ceux qui les ont recu...

Mais ca me gene en tant que contribuable que de l'argent public ait servi a CA. Le fait qu'il y ait des gaspillages pires dans d'autres domaines ne doit pas non plus servir d'excuse sinon tout devient acceptable.

Sur le fond, j'ai 1000x plus de respect pour un entrepreneur qui tente un truc nouveau ou innovant que quelqu'un qui exploite l'ignorance de certains pour financer quelque chose d'hyper connu et sans aucune innovation. Le semblant d'innovation d'utiliser IPv6 est "par contraite/manque de choix" plutot que par volonté initiale dans le projet. C'est habile de "retourner" le truc en mettant en avant ipv6 mais c'est juste une astuce , rien d'autre.

Vivien a clairement autorisé ce publipostage ici donc je ne ferais aucune modération dans ce sujet mais j'en marque pas moins mon profond désaccord.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Optix le 02 mars 2014 à 19:40:43
Mais ca me gene en tant que contribuable que de l'argent public ait servi a CA. Le fait qu'il y ait des gaspillages pires dans d'autres domaines ne doit pas non plus servir d'excuse sinon tout devient acceptable.
Mais encore une fois, vous n'avez pas compris. L'argent va revenir dans vos poches d'une façon où d'une autre sur une période inférieure à 2 ans, il n'y a pas de gène là dedans. Ce n'est pas donné à fonds perdus hein ! Ne croyez surtout pas qu'on nous donne x € et qu'on ne le rende plus jamais, c'est totalement faux ! Il y a des contreparties et des engagements qu'on doit respecter.  :)

Je regrette que beaucoup considèrent cet argent comme "perdu", vous avez mal compris ou sinon je me suis mal exprimé. Si tel est le cas, j'éditerai mon post initial.   ::)

Sur le fond, j'ai 1000x plus de respect pour un entrepreneur qui tente un truc nouveau ou innovant que quelqu'un qui exploite l'ignorance de certains pour financer quelque chose d'hyper connu et sans aucune innovation. Le semblant d'innovation d'utiliser IPv6 est "par contraite/manque de choix" plutot que par volonté initiale dans le projet. C'est habile de "retourner" le truc en mettant en avant ipv6 mais c'est juste une astuce , rien d'autre.
L'innovation va arriver assez rapidement. On a recodé entièrement notre démon NNTP, on en a profité pour rajouter des trucs sympas comme les reports WebSockets, des ACL à personnaliser pour des groupes locaux, etc. Pour l'instant on ne fait tourner que le strict minimum, à savoir stocker bêtement, servir bêtement. Si c'est stable, on passe la 2e :)

Et quand je lis "IPv6 semblant d'innovation, astuce", alors que vous êtes nombreux à motiver les opérateurs à migrer, ça me fait quelque peu sourire ^^ . Un peu de cohérence dans vos propos serait la bienvenue  ::)
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: vivien le 02 mars 2014 à 19:59:54
Je pense que l'on peut bien féliciter Optix, qui est le premier (au monde ?) a monter un AS uniquement IPv6 et pas a titre expérimental mais pour faire du business.

Si vous êtes comme moi un ambassadeur de l'IPv6, la question des personnes non techniques est toujours "et cela apporte quoi IPv6 ?"

Jusqu'à présent on avait des discourt sur la préparation du futur avec le fait que le stock d'IPv4 est épuisé. Il y a bien quelques pages web IPv6 only (même du porno) mais c'est plus pour dire "je suis le premier à avoir lancé un site IPv6 only dans tel secteur" ou pour les blagues pour trouver un intérêt pratique à IPv6.

Là, Optix n'est pas dans une stratégie pour convaincre de passer a IPv6 : Il n'a tout simplement pas les moyens d'avoir son /24 en IPv4 et comme son service est pour les geeks qui en plus aiment bien passer par des tunnels pour ce type d'activité, le fait de ne pas avoir IPv4 n'est pas un si gros frein.

On vois bien qu'il a essuyé les plâtres avec AMS-IX qui n'étais pas prêt avec ses routes-serveur.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: obinou le 02 mars 2014 à 20:33:26
Moi , ca m'aurais intéressé, mais... heureusement que j'ai lu les FAQ. Dans lesquelles j'ai lu:

Citer
"Puis-je me connecter depuis un serveur, un proxy ou un VPN ?
    Non. Conformèment aux conditions générales, seules les connexions domestiques et mobiles sont autorisées. En cas de manquement, Newsoo suspend le compte sans préavis et peut refacturer la bande passante consommée. En revanche, des offres orientées pour les professionnels qui permettent ces connexions, restent accessibles en nous contactant directement. "

Il se trouve que moi, je suis derrière une connexion sat. Un truc tellement médiocre que je travaille bien évidemment le plus souvent possible derrière mon VPN, pour quasiment tout.
Pour moi, ce que vous appelez le "FAI" , je m'en sert exclusivement comme L2. Mon vrai "FAI", celui qui me fourni mon IP, c'est Tetaneutral.net, via un VPN, car c'est le seul moyen d'avoir un réseau correct, de l'IPv6 pour commencer.

Du coup, bah.... bonne continuation à vous, mais je trouve dommage ce genre de limitation artificielle.


Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: vivien le 02 mars 2014 à 20:38:40
Je suppose que c'est imposé par le juriste...

Maintenant, pas facile de déterminer si une IP est derrière un VPN...

Tous les services des VPN n'ont pas un reverse spécifique.

Dissocier un abonné ADSL OVH, d'un abonné VPN OVH, cela demande un peu de recherche et c'est non industrialisable pour tous les opérateurs qui font du VPN.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: kgersen le 02 mars 2014 à 20:40:52
Mais encore une fois, vous n'avez pas compris. L'argent va revenir dans vos poches d'une façon où d'une autre sur une période inférieure à 2 ans, il n'y a pas de gène là dedans. Ce n'est pas donné à fonds perdus hein ! Ne croyez surtout pas qu'on nous donne x € et qu'on ne le rende plus jamais, c'est totalement faux ! Il y a des contreparties et des engagements qu'on doit respecter.  :)

Je regrette que beaucoup considèrent cet argent comme "perdu", vous avez mal compris ou sinon je me suis mal exprimé. Si tel est le cas, j'éditerai mon post initial.   ::)
On a tres bien compris au contraire. Moi d'autant plus car j'ai eu affaire souvent a de telles subventions (des 2 cotés du dossier) et je sais très bien comment ca se passe  en pratique. L'argent revient si le projet est viable et ne coule pas mais dans beaucoup de cas ce n'est pas le cas. Simplement parce qu'un projet 'sur' ca n'existe pas et un projet 'presque sur' n'a pas besoin de subventions, il trouve des financements traditionnels style banque.

Ce n'est de toute façon pas une question "d'argent perdu" ou pas et même si ca revient au centuple. C'est plus une question d'éthique et du fait que ceux qui ont décidé en face d'accorder la subvention n'avaient pas toute la "connaissance" requise sur ce sujet (et je parle pas de connaissance technique la).

Et quand je lis "IPv6 semblant d'innovation, astuce", alors que vous êtes nombreux à motiver les opérateurs à migrer, ça me fait quelque peu sourire ^^ . Un peu de cohérence dans vos propos serait la bienvenue  ::)

Ce qui me fait sourire c'est de retourner l'handicap de ne pas avoir eu d'IPv4 en soi disant marque d'innovation et de progrès.
Je doute fort que le projet initial était: 'tiens on va monter service de newsgroups français en IPv6' ca sera notre particularité et notre 'innovation'. Ou on va monter un "AS uniquement IPv6".
Je doute fort que les financements et la subvention avaient un quelconque lien avec IP v6.

Bref faut pas non plus nous prendre pour des idiots et limite nous insulter en parlant de cohérence, merci.
C'est astucieux d'utiliser "IPv6" comme accroche auprès d'un public comme nous mais c'est qu'un astuce 'marketing', limite tromperie car le cœur du sujet c'est Usenet et pas IPv6 et le service n'exploite en rien les particularités d'IPv6. C'est juste du "v6 parce que v4 on ne l'a pas eu".
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: hayaa le 02 mars 2014 à 20:45:52
Et pendant ce temps la on telecharge tous... :-X
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Optix le 02 mars 2014 à 21:18:56
Du coup, bah.... bonne continuation à vous, mais je trouve dommage ce genre de limitation artificielle.
En fait, on se protège des malins créent 10 comptes et sous-revendent 100 comptes derrière, c'est malheureusement plus fréquent qu'on le croit.

Si tu utilises un VPN avec une conso raisonnable (tu ne pompes pas 50To par mois je pense), on ne dit rien :)

Citer
...Ou on va monter un "AS uniquement IPv6".
Bah ça tombe bien, c'est justement ce qu'on fait, sans insulter quiconque :)

Citer
Ce qui me fait sourire c'est de retourner l'handicap de ne pas avoir eu d'IPv4 en soi disant marque d'innovation et de progrès.
On aurait pu en avoir, un /24 hein.

Simplement qu'un jour, j'ai eu les couilles de dire, "allez, plus rien à faire du v4", parce que j'ai le public technophile qui va bien. Pas vraiment de l'innovation, je suis d'accord, mais du courage.

D'ailleurs K-Net salue cette décision (de façon informelle hein, c'était au téléphone à l'instant), étant donné que ce FAI alternatif est lui aussi confronté à la pénurie.

Du coup, ça nous permet de faire tourner la boutique d'un LIR et pour nous, de réinjecter cette dépense autre part, en transit notamment. Courage qui a permis également de soulever le tapis sur de nombreux problèmes (genre les route-servers qui n'écoutent pas en tcp6 179) et faire avancer les choses pour les prochains. On n'aurait jamais pu faire ça avec un hébergement traditionnel.

Citer
Je doute fort que les financements et la subvention avaient un quelconque lien avec IP v6.
Bien sûr que si, évidemment.

Entre dépenser 2000e de signup, 1800e/an et 50e/an/ressource pour du v4... et juste dépenser quelques centaines d'euros par an pour un AS+/48,  le choix est vite fait surtout pour une structure minuscule comme la notre.

EDIT : j'ai enlevé la mention des subventions dans mon premier post pour ne pas choquer les contribuables sensibles ^^
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Nico le 02 mars 2014 à 22:03:55
Pour la 2nde partie du message, c'est pourtant simple : si on a obtenu du financement, c'est que le service est légal au final. Point. Si tu trouves ça anormal, bah faut faire de la politique pour changer la législation et faire passer une loi pour interdire le protocole NNTP !  ;)

Et si on gaspille investit autant d'argent, c'est parce qu'on a assuré nos arrières un minimum. On n'est pas aussi bête. Tu penses bien qu'on a demandé l'avis d'un juriste avant de nous lancer.  ::)
Donc si tu te fais fermer les gros groupes de alt.bin* (comme Free quoi) ton business model tiens toujours la route ? J'y crois pas une seconde ;).

En fait le pari c'est de rester en dessous du radar du coup...
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Snickerss le 02 mars 2014 à 22:58:31
Donc si tu te fais fermer les gros groupes de alt.bin* (comme Free quoi) ton business model tiens toujours la route ? J'y crois pas une seconde ;).

En fait le pari c'est de rester en dessous du radar du coup...

Un groupe qui ferme, 10 qui ouvrent à côté. D'où les sites de référencement. Btw, chez Free, c'était le rafraîchissement qui était bloqué. Avec le NZB on pouvait quand même pomper. Depuis je ne sais plus trop, je suis complètement passé au torrent
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Nico le 02 mars 2014 à 23:04:51
Un groupe qui ferme, 10 qui ouvrent à côté.
Pour les trucs FR je veux bien qu'ils cherchent une solution à ça. Mais les plus gros groupes sont là depuis des années !

Citer
Btw, chez Free, c'était le rafraîchissement qui était bloqué. Avec le NZB on pouvait quand même pomper. Depuis je ne sais plus trop, je suis complètement passé au torrent
Il me semble qu'au bout d'un moment ça ne marchait plus même avec un NZB. Du coup j'étais passé à Giganews (un peu cher), Astraweb (pas cher du tout, illimité à $11 et je saturais mes 100M sans soucis), puis torrent.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Leon le 03 mars 2014 à 08:51:34
Là, Optix n'est pas dans une stratégie pour convaincre de passer a IPv6 : Il n'a tout simplement pas les moyens d'avoir son /24 en IPv4 et comme son service est pour les geeks qui en plus aiment bien passer par des tunnels pour ce type d'activité, le fait de ne pas avoir IPv4 n'est pas un si gros frein.
Viven, ne te trompe pas : même si le nouveau réseau ne sera que IPv6, le service Newsoo sera clairement accessible en IPv4 et IPv6... IPv4 via un unique transitaire Liazo. Donc les serveurs newsoo seront sans doute connectés aux 2 réseaux (IPv4 et IPv6). Donc ça n'est pas si couillu que ça, contrairement à ce que dit Optix.
Citation de: Optix
Nous avons aussi réussi à obtenir une poignée d'IPv4 (pour les abandonnés du vieil internet), entièrement gérée par la boîte qui se plie littéralement en 4 pour nous : Liazo, merci à eux 

Encore une fois, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse cautionner ce genre d'activité qui sert à 90% au piratage d'oeuvres artistiques (cinéma, musique), ou au piratage de logiciels non libres. Pourquoi avoir épinglé ce sujet? Ca ne fera que de la pub pour ce service plus que limite. OK, l'histoire IPv6 peut être marante; mais c'est de la pub pour un service qui ne devrait pas exister, car il sert majoritairement à faire des choses répréhensibles.  >:(

Leon.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: cali le 03 mars 2014 à 11:24:28
Belle initiative.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: guigui le 03 mars 2014 à 11:24:35
Bonjour,

@Optix
K-NET a bien reçu votre demande de peering et va vous répondre dans le plus bref délai.

Autre chose :
Citer
Peering Hurricane Electric UP : 9000 routes apprises d'un coup !

Avez-vous demandé du transit GRATUIT à Hurricane Electric à l'AMS-IX (aucun contrat, juste un Oui par mail suffit) ?
Citer
We can also offer you free IPv6 transit over the exchanges.  Is this
something you would be interested in?

Vous devriez avoir 17 500 routes apprises si vous demandez du transit gratuit à HE.

Cordialement,
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: cali le 03 mars 2014 à 11:27:39
Euh, je regarde mon bgp v6, et je vois rien d'annoncer par AS199851. J'ai manqué un truc ?
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Optix le 03 mars 2014 à 12:20:05
Bon je vais répondre une bonne fois pour toute à cet épisode juridique et mettre les choses au clair.

Notre activité est légale, selon le rapport d'un juriste que j'ai commandé (car oui, quand on créé sa boîte on peut obtenir des "chèques conseils" auprès de la CCI, donc j'en ai profité, désolé si ça vous choque encore une fois). Un rapport bien détaillé qui nous dit ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire.

- Exemple de ce qu'on peut faire : vendre des accès à un réseau de télécommunications ouvert au public

- Exemple de ce qu'on ne peut pas faire : répondre favorablement aux tickets de gens qui veulent savoir comment télécharger (qu'on clôture systématiquement, car notre travail/responsabilité est juste de fournir l'accès c'est tout).


Sachant cela, je ne tolère pas qu'un internaute lambda se permette de brasser du vent en avançant des chiffres sans fondement, et qui se met lui-même dans l'illégalité en mettant un pied dans la diffamation ! S'il persiste, je devrais prendre d'autres dispositions à ma discrétion pour nous défendre.

Si effectivement contenu illicite il y a, je le prierais de nous faire parvenir par courrier recommandé une notification de chaque article à supprimer en respectant la LCEN. C'est une loi prévue pour ça et qu'il faut utiliser, ça lui permettra de se rendre utile :)

Enfin, je suis ici pour partager une aventure en images (vivien, les photos sont libres de droit) avec nos réussites et nos difficultés en toute transparence, pas pour vendre des accès (pour ça je laisse nos fidèles utilisateurs le faire). Aussi je n'ai pas demandé à épingler ce sujet donc je ne vois pas pourquoi on me le reproche alors que le sujet ne l'est pas, bref.

Pour terminer, si vous souhaitez qu'on continue à parler juridique, je vous donne rendez-vous... allez, soyons fous... sur le newsgroup "fr.misc.droit" ! Ou si vous souhaitez qu'on parle réseau, on continue ici :)


EDIT: bon apparemment vous voulez continuer sur du réseau :)

======================

@guigui : en fait c'est HE qui est venu nous demander si ça nous intéressait de peerer avec eux. Donc effectivement un "oui" par mail a suffit :)

D'ailleurs, j'ai un tunnel 6to4 chez eux (TunnelBroker) qui marche nickel avec Google & cie, mais je ne vois pas mon réseau et inversement. Si ça vous intéresse, je peux fournir les traceroutes dès mon retour du taff. J'ai ouvert un ticket pour ce problème.

Merci pour les 16000, on va regarder ça avec eux.

Pour K-Net, j'en ai parlé avec Franck directement. On voulait s'assurer que le lien AMSIX de la weathermap ne va pas rougir en continu. Là il y a peu de v6 et vu que le déploiement v6 massif aura lieu cet été chez vous, on aura d'ici là un lien vers Eurogix/LyonIX d'up, le timing sera juste parfait pour obtenir un débit/ping parfait :)

======================

@cali : yep, on n'annonce pas encore notre réseau v6 via Liazo car ils ne sont pas prêts et vu que ça dure, je pense qu'ils s'assurent que tous les transits qu'ils ont, peuvent bien gérer du v6 en amont. Une fois que ce sera fait, on mettra les AAAA qui-vont-bien.

Mais si tu es chez OVH, normalement tu devrais nous voir pourtant.

Au passage, Liazo a optimisé la route v4 pour faire un Paris <-> Strasbourg sans passer par Amsterdam. 5ms pour joindre free.fr (178.20.49.106)  8)  et on va ouvrir le nntp à qq personnes ce soir :)

Bon app à vous :)
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: cali le 03 mars 2014 à 12:38:36
@guigui : en fait c'est HE qui est venu nous demander si ça nous intéressait de peerer avec eux. Donc effectivement un "oui" par mail a suffit :)

Oui HE fait toujours ça, ils sont sympa.

Citer
@cali : yep, on n'annonce pas encore notre réseau v6 via Liazo car ils ne sont pas prêts et vu que ça dure, je pense qu'ils s'assurent que tous les transits qu'ils ont, peuvent bien gérer du v6 en amont. Une fois que ce sera fait, on mettra les AAAA qui-vont-bien.

Mais si tu es chez OVH, normalement tu devrais nous voir pourtant.

Oui c'est bon je te vois par HE, c'était moi qui regardais le mauvais AS. Je suis pas chez OVH, c'est Vivien qui avait mis ça parce que j'avais une connexion OVH en France.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: BadMax le 03 mars 2014 à 16:48:55
Je fais avancer (ou pas) le schmilblick :
# /outils/mtr/sbin/mtr -rwc 10 2001:67c:1980:4::1
Start: Mon Mar  3 16:48:13 2014
HOST: tao                                        Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- 2a01:e34:ee4f:5220::1                       0.0%    10    0.8   1.3   0.8   5.6   1.3
  2.|-- 2a01:e00:1b::1                             90.0%    10   33.4  33.4  33.4  33.4   0.0
  3.|-- bzn-crs16-2-be1002.intf.routers.proxad.net 80.0%    10   33.8  33.4  33.0  33.8   0.0
  4.|-- ???                                        100.0    10    0.0   0.0   0.0   0.0   0.0

Bon ben, ça marche pas encore depuis Free...
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: cali le 03 mars 2014 à 16:56:31
Forcèment ils ont pas de transit, juste du peering et Free aime pas ça.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: corrector le 04 mars 2014 à 01:40:48
HE ne propose pas de 6to4.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: corrector le 04 mars 2014 à 02:01:49
Je comprends Léon, mais pour clôturer ce HS, j'ai envi de lui dire que ce business existera quoiqu'il arrive, donc autant que ce soit des acteurs français qui soient de la partie.

Je pense qu'en terme d'argent public gaspillé, notre ami est très très loin du podium.
Très original, cet argument massue : méyapirailleur.

Ah non, en fait j'ai déjà entendu ça...
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: corrector le 04 mars 2014 à 02:02:36
Je ne suis pas millionnaire, (...)
Ce n'est pas le soucis.

Après, pour le gaspillage d'argent public, c'est totalement faux, car l'argent est entièrement réinvesti.
Excuse totalement vaseuse.

Bien sûr, de l'argent est toujours réinvesti, quelque part. La question est : est-ce de bons investissement?

Ce qu'on a en financement, ça part chez Matériel.net, ça part chez Liazo, IELO, etc etc et de toutes façons, cet argent, on le rend d'une façon ou d'une autre (TVA, CFE, frais pour le greffe, la CCI...). Il faut voir le système dans son ensemble et arrêter d'être borné juste aux rentrées d'argent. Je rappelle qu'on dépense plus de ce qu'on gagne hein.
Et ça a vocation à continuer comme ça longtemps?
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: corrector le 04 mars 2014 à 02:20:13
En fait, on se protège des malins créent 10 comptes et sous-revendent 100 comptes derrière, c'est malheureusement plus fréquent qu'on le croit.
Vous êtes sûrs qu'avec une connexion "résidentielle", ils ne peuvent pas faire ça?
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Optix le 04 mars 2014 à 07:23:28
Bon, déjà votre ton est très déplaisant et si vous n'acceptez aucune critique, je crois que vous n'avez rien à faire sur ce forum.
On accepte les critiques du moment que cela se fasse dans le respect des lois et qu'elles soient en rapport avec le sujet. Discuter sur le bien-fondé des accords de subvention, désolé, mais ça n'a rien à faire sur LaFibre.info. Nous accuser sans fondement d'avoir, je cite, 90% de notre trafic est illégal, ça non plus ça n'a rien à faire sur un forum.

Ensuite pour le ton, il faut bien faire comprendre aux gens qu'on va se protéger si on continue à nous attaquer, que ça soit sur le topic ou par MP. On est dans notre droit, il n'y a pas de raison que les personnes en face nous accusent de n'importe quoi.

Citer
Bien sûr, de l'argent est toujours réinvesti, quelque part. La question est : est-ce de bons investissement?
Bien sûr, ça permet de créer de la valeur et un emploi à temps plein :)

Citer
Vous êtes sûrs qu'avec une connexion "résidentielle", ils ne peuvent pas faire ça?
Si, mais les gens vont gueuler à cause du débit et c'est ce qu'ils recherchent avant tout, d'où le fait de ne pas accepter contractuellement les dédiés/vps/vpn.
Titre: Liberté d'expression
Posté par: corrector le 04 mars 2014 à 15:34:31
On accepte les critiques du moment que cela se fasse dans le respect des lois et qu'elles soient en rapport avec le sujet.
Et c'est vous qui déterminez ce qui est en rapport avec le sujet?

Vous évoquez la subvention, elle est en rapport avec le sujet ou pas? Si non, pourquoi l'avoir évoquée?

Discuter sur le bien-fondé des accords de subvention, désolé, mais ça n'a rien à faire sur LaFibre.info.
Dixit qui? Vous? Il y a une charte qui dit qu'on ne doit pas parler des subventions ici? Pourquoi en avoir parlé alors?

Nous accuser sans fondement d'avoir, je cite, 90% de notre trafic est illégal, ça non plus ça n'a rien à faire sur un forum.
Bon, tout le monde sait que les news binaires sont un nid de trucs illégaux, et c'est pour ça que Free a bien été obligé de fermer ces news. Après la proportion je n'en sais rien, mais ça ne m'étonnerait pas spécialement que ça soit 90 %.

Je ne vois pas en quoi c'est une accusation contre vous. Si du trafic illégal passe par vos serveurs, ça ne veut pas automatiquement dire que vous êtes dans l'illégalité.

Ensuite pour le ton, il faut bien faire comprendre aux gens qu'on va se protéger si on continue à nous attaquer, que ça soit sur le topic ou par MP. On est dans notre droit, il n'y a pas de raison que les personnes en face nous accusent de n'importe quoi.
Et la liberté d'expression, vous ne faites quoi?
Titre: Interdiction des VPN
Posté par: corrector le 04 mars 2014 à 15:42:21
Maintenant, pas facile de déterminer si une IP est derrière un VPN...

Tous les services des VPN n'ont pas un reverse spécifique.
Pourquoi "service VPN"?

Tu peux monter un VPN sur n'importe quelle connexion, derrière n'importe quelle box!
Titre: Liberté d'expression
Posté par: Nico le 04 mars 2014 à 15:57:57
Bon, tout le monde sait que les news binaires sont un nid de trucs illégaux, et c'est pour ça que Free a bien été obligé de fermer ces news. Après la proportion je n'en sais rien, mais ça ne m'étonnerait pas spécialement que ça soit 90 %.
En volume du trafic nntp, on est surement au delà de 99%. Il y a beaucoup d'autres choses sur les newsgroups que des choses illégales mais pour ça l'offre à 2€ devrait permettre de tenir des mois/années !

Bref faut pas se leurrer, avec de telles offres, ce ne sont pas les usagers légaux qui sont recherchés !
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Polynesia le 04 mars 2014 à 18:16:46
Ok les subventions pourrait servir à autres choses et la liberté d'expression est là.

Mais il n'est pas la peine de s'emballer et de dire directement que c'est pour des choses illégales et pour ce faire du fric...
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: corrector le 04 mars 2014 à 18:43:50
Ok les subventions pourrait servir à autres choses et la liberté d'expression est là.

Mais il n'est pas la peine de s'emballer et de dire directement que c'est pour des choses illégales et pour ce faire du fric...
Je ne dis pas qu'héberger des news binaires est illégal, je dis qu'une grosse part du contenu de ces groupes est illégal.

Bien sûr, personne ne dit que le protocole NNRP est illégal en lui-même!

Je ne dis pas que votre but est de vivre comme des nababs, je dis que même si vous viviez comme des nababs, vos revenus iraient dans l'économie. Se payer des putes, c'est faire vivre le commerce, et c'est créer de l'emploi non délocalisable, lol. Dire que l'argent retourne dans le circuit économique ne peut pas être un argument, c'est un propos vide de sens. Même quelqu'un qui se contente de mettre son argent à la banque remet l'argent dans le circuit économique.

Pour moi vouloir se faire du fric n'est pas critiquable en soit, il n'est pas question de reprocher à quelqu'un de vouloir avoir de l'argent. Est critiquable en revanche de le fait de présenter de façon baisée, partielle, partiale ses motivations, ses buts, sa stratégie.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: corrector le 04 mars 2014 à 18:47:17
Sauf que seul Free le fait, (...)
D'après les échos d'il y a quelques temps, Free le fait de façon merdique pour les groupes Usenet classiques.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: corrector le 04 mars 2014 à 19:17:15

Fleur Pellerin et les fablabs fantômes
Publié le 3 mars 2014 dans Édito

La constance avec laquelle les apparatchiks à maroquins foirent leurs idées et dépensent n’importe comment l’argent du contribuable a ceci de pratique qu’elle permet quasiment d’écrire des billets à l’avance : tel clown endimanché du gouvernement lance un appel à projet, tel pingouin brasseur d’air lance une énième commission, on sait, quoi qu’il arrive, que cela se terminera dans un grand prout tiède et un paquet d’argent public claqué dans une aventure désastreuse pour le contribuable mais jamais, ô grand jamais, pour ceux qui y ont pris part et qui feront à l’occasion une jolie culbute financière.

En juin 2013, alors qu’une bonne partie du pays se préparait mollement à prendre des vacances, certains de nos ministres travaillaient : les infatigables Montebourg et Pellerin lançaient un appel à projets afin d’aider le développement d’ateliers de fabrication numérique (les fameux Fablabs, lieux ouverts au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets). En mars 2014, alors qu’une partie du pays s’enfonce mollement dans la poudreuse, un bilan s’impose. Et – surprise, coïncidence et étonnement très modéré – ce n’est pas joli joli.

Les Fablabs de Pellerin n’échappent pas à la règle observée en introduction. Notez qu’ici je ne tiens pas compte de Montebourg dans le tableau final, tant sa nullité en matière de technologies et d’innovation rend improbable son implication réelle dans cette foirade magistrale (du reste, il en a suffisamment d’autres à son actif). Et si je parle de foirade, c’est parce qu’à la lecture de l’excellent article de Yovan Menkevick sur Reflets.info, on comprend qu’encore une fois, le contribuable sera le bon gros dindon de la farce.

pellerin karaoke

Au début, tout se présente bien : sur 154 dossiers envoyés, 14 ont été retenus qui pourront recevoir jusqu’à 200.000€. Étonnement : l’un des sites les plus actifs dans le domaine de la fabrication numérique, l’Electro-lab, n’est pas sélectionné. Bah, me direz-vous, c’est peut-être que leur mode de fonctionnement (associatif) ne correspond pas à ce que visent nos gouvernants ? C’est dommage, tout de même, puisqu’ils sont en train de monter le plus grand Fablab d’Europe. Tant pis.

Et puis lorsqu’on lit la liste des heureux sélectionnés, on comprend un peu mieux l’esprit général dans lequel s’inscrit cette distribution d’argent gratuit du contribuable : l’écrasante majorité des lauréats est déjà en cheville avec moult communautés de communes, mairies et autres réseaux d’enseignement public. Autrement dit, tout ce petit monde du public se connaît déjà très bien, ça sent bon la connivence détendue.

Quant à ceux qui ont aussi des partenaires industriels notoires, la situation est encore plus intéressante. Par exemple, si un Fablab encore plus mieux que l’Electro-Lab a été retenu, c’est parce qu’il affiche des partenaires comme Alcatel et Dassault, qui ne sont pas du tout suspendus à l’État comme le pendu à sa corde. Soyez donc rassurés : l’argent public ne sera pas dépensé dans de bêtes sociétés privées sans s’assurer un retour rapide dans le giron étatique !

Et ce Fablab génial est « l’Usine », qui n’est pas associatif (ça, ce n’est pas grave, ce n’est pas sale, le commerce), qui n’est pas encore situé géographiquement (mais bon, ce n’est pas gênant, hein, ça viendra, on n’en doute pas), et dont les statuts ont été déposé le 30 octobre 2013 (pour une SAS, avec tout de même 1000€ de capital, mazette !), soit plus d’un mois et demi après la fermeture (13 septembre) de l’appel à candidature, ce qui n’est certes pas éliminatoire mais laisse comme un doute sur les critères de sélection. Mais, comme on dit, le tigre qui rugit (le Fablab déjà existant) n’est jamais à la hauteur du tigre de papier (le projet qui a toujours un avenir étincelant dans sa brochure) et on comprend que l’argent ira d’autant plus facilement dans ce dernier. Et tant pis si le logo de l’Usine collisionne un autre logo exactement similaire utilisé par… une fabrique de hamburgers.

usine liberty burger

Je résume : un fablab qui n’existe pas, qui n’avait pas de statuts déposés au moment de la clôture des dossiers, un logo malheureux, un joli site tout mignon mais très très creux, et qui disposerait de partenaires commodèment acoquinés avec la sphère publique, se retrouve choisi au détriment d’autres projets indépendants, associatifs, et déjà montés. Le fait que ce genre de petite péripétie est, en réalité, d’une navrante banalité en France n’est pas réellement fortuit.

C’est le schéma très traditionnel en France où des gens de réseau parviennent à capter de l’argent public en détournant à leur profit l’esprit même de ce qu’ils sont censés incarner. Par définition, le FabLab est d’abord un lieu où des passionnés, des bricoleurs et des inventeurs, se retrouvent pour échanger, s’entraider et mettre en commun leurs ressources. Ces ressources sont avant tout intellectuelles, puis matérielles (outils, local) et seulement enfin, financières. Dans le cas des magnifiques distributions de pognon gratuit de Fleur Pellerin et d’Arnaud Montebourg, son frétillant appendice inutile, on constate exactement l’inverse ; du reste, seules 3 structures lauréates existaient avant l’inscription au concours, ce qui confirme la tendance de pas mal d’acteurs à s’aboucher aux robinets publics dès qu’une opportunité se présente et dont on ne peut s’empêcher de penser que leurs principales compétences sont essentiellement dans leur proximité avec le personnel politique.

On peut aussi constater le différentiel qui existe entre les « tech shop » et concepts équivalents dans d’autres pays, et notamment aux États-Unis, où le modèle économique est exclusivement privé, et les « fablabs » en France, où, comme d’habitude, on bidouille un système mixte et boiteux où les interpénétrations d’intérêts divers sont de mise, et pas toujours au profit ni des participants, ni des contribuables impliqués sans qu’on leur ait réellement demandé leur avis.

Snif, snif, tout ceci ressemble bel et bien, encore une fois, à ce petit capitalisme de connivence sans lequel la France ne serait plus la France.

scrats renifle une arnaque

Évidemment, on ne peut aussi que constater que si tous ces projets se ruent ainsi sur les prébendes publiques, c’est essentiellement parce qu’en développer un et le transformer en entreprise rentable en France est un véritable parcours du combattant, au bout duquel se trouve plus souvent la faillite qu’autre chose. De ce point de vue, il est bien plus facile de réclamer des thunes publiques. Et cette situation empirera tant qu’on n’aura pas cassé le cercle vicieux dans lequel le pays s’est inscrit : à force d’aider les entreprises et les entrepreneurs avec de l’argent public, on est obligé de ponctionner toujours plus les activités économiques rentables qui fournissent les aides, relevant ainsi mécaniquement le seuil à partir duquel un projet peut espérer s’équilibrer.

Les Fablabs n’échappent pas à la règle : plus l’État y mettra les doigts, plus mauvais ça sentira.

Source :
http://www.contrepoints.org/2014/03/03/158344-fleur-pellerin-et-les-fablabs-fantomes (http://www.contrepoints.org/2014/03/03/158344-fleur-pellerin-et-les-fablabs-fantomes)
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Leon le 04 mars 2014 à 19:56:17
Mais il n'est pas la peine de s'emballer et de dire directement que c'est pour des choses illégales et pour ce faire du fric...
Je n'ai jamais dit que ça servirait à faire du fric, et je crois que personne ne l'a dit ici! Newsoo est une association. Optix et toi avaient contré cet argument qui n'a pourtant jamais été avancé...

Personnellement, j'ai juste dit que ce service serait utiliser pour pirater, donc faire des trucs illégaux. Désolé, mais il est évident que la grosse majorité du trafic (en Go) les newsgroups et les torrents servent à pirater des oeuvres artistiques (musique, films) et des logiciels non libres. Donc même si la loi autorise à fournir ce genre de service, je trouve ça très moche, et clairement, ce genre de pub n'a pas sa place ici. Nous sommes sur ce forum sérieux. Que le réseau soit IPv6 ou pas, ça ne change rien.

Leon.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Polynesia le 04 mars 2014 à 20:22:10
c'est clair pour moi, merci
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: corrector le 04 mars 2014 à 23:11:12
C'est le fait que ce soit illégaux qui est moche, rien de plus;
Ce qui est moche, c'est quand quelqu'un parce qu'il a eu une subvention pense que cela rend la chose légitime et incontestable sous peine de procès.

Ce qui est moche, c'est quand quelqu'un parce qu'il ne vise pas l'enrichissement personnel prétend que cela rend ce qu'il fait légitime.

Ce qui est moche, c'est quand quelqu'un pense qu'il est mieux placé pour savoir où injecter de l'argent dans l'économie que les personnes à qui on a pris par la force cet argent.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Optix le 05 mars 2014 à 12:22:09
Salut tout le monde  ;)

Bon, on sera amené à travailler avec K-Net notamment pour nos achats de bécanes & disques (surtout des disques ^^) & réseau, voire davantage. Le feeling passe super bien entre nous et ça nous motive pas mal de voir qu'un FAI s'intéresse aux news :)

Aussi, le feeding (synchronisation de nos news avec les autres) sera mis en prod dans la soirée pour que nos bécanes puissent se remplir tranquillement. Nos tests d'hier soir montrent que notre logiciel NNTP tourne comme une horloge, la charge est très bien encaissée (le tuyau sature avant le CPU ou la RAM) et notre système de stockage n'en fait qu'une bouchée. Donc voilà, maintenant on laisse remplir et puis ce weekend, on pourra enfin ouvrir :) 


>>> Qu'est-ce que ça apporte que ce soient des acteurs français?

- de la proximité pour le support de nos utilisateurs, avec nos partenaires et avec... vous ;)
- un meilleur débit sur les groupes (fr.* & *french*) + développer le peering régional (qu'on va faire avec Rezopole)
- de l'innovation (on code notre propre serveur NNTP (1) )
- de la collecte de TVA 20% qui ne part pas ailleurs et qui vient d'ailleurs (20% d'export en franchise TVA, avec un site uniquement français !)
- au moins une embauche (et les cotisations qui vont avec)
- de l'amour ? :)

(1) On utilise massivement Redis (une BDD en RAM, dispo sur notre Cacti). Ca nous permet de répondre aux requêtes beaucoup plus rapidement (si la BDD traîne, les débits chutent, donc faut que ça réponde au tac-o-tac) et d'ouvrir de nouvelles possibilités comme le temps réel, les notifications push, bref des trucs bien sympa pour faire "renaître" les groupes (textuels hein). Comme quoi, on ne fait pas que des trucs moches, voyez. :)
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: BadMax le 05 mars 2014 à 13:09:07
(1) On utilise massivement Redis (une BDD en RAM, dispo sur notre Cacti). Ca nous permet de répondre aux requêtes beaucoup plus rapidement (si la BDD traîne, les débits chutent, donc faut que ça réponde au tac-o-tac) et d'ouvrir de nouvelles possibilités comme le temps réel, les notifications push, bref des trucs bien sympa pour faire "renaître" les groupes (textuels hein). Comme quoi, on ne fait pas que des trucs moches, voyez. :)

Je cite Wikipedia :
Citer
Mises en œuvre notables

    The Guardian
    GitHub
    Stack Overflow
    Craigslist
    YouPorn

La dernière référence m'a fait poilé de rire  ;D

Je ne connaissais pas et j'ai un peu de mal à en comprendre le fonctionnement, notamment en terme de stockage dans la RAM. Les accès disques sont certes plus lents mais c'est quand meme plus sur pour de la BDD.

Bon fin du HS, sinon on va encore pourrir ton topic  ;)
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Nico le 05 mars 2014 à 13:53:38
- un meilleur débit sur les groupes (fr.* & *french*) + développer le peering régional (qu'on va faire avec Rezopole)
fr.* -> y a vraiment des choses qui nécessitent du débit là-bas ?
*french* -> on repart dans les trucs borderline non ?
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: minidou le 05 mars 2014 à 19:00:20
La dernière référence m'a fait poilé de rire  ;D
ils ont fait une présentation intéressante lors d'une conférence,  expliquant comment ils réussissent à avoir un site qui tient malgré le traffic (redis et Memcached principalement il me semble)

Building a Website To Scale (https://www.youtube.com/watch?v=RlkCdM_f3p4#ws)
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: vivien le 08 mars 2014 à 11:36:04
(https://lafibre.info/images/ipv6/201403_newsoo_newsgroups_francais_08.jpg)

2001:470:1f13:2c7::3:cedric:244 est une IPv6 valide ?

les lettres r et i ne sont pas de l’hexadécimal !
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: BadMax le 08 mars 2014 à 13:02:21
2001:470:1f13:2c7::3:cedric:244 est une IPv6 valide ?

les lettres r et i ne sont pas de l’hexadécimal !

C'est pas son IPv6, c'est un mix IPv6+login+data (?)
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: BadMax le 08 mars 2014 à 13:10:32
(Je réponds içi plutot que dans le topic sur HE).

C'est visible depuis Free en v6:
badmax@tao:~$ /outils/mtr/sbin/mtr -rwc10 newsoo.fr
Start: Sat Mar  8 13:03:24 2014
HOST: tao                                        Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- 2a01:e34:ee4f:5220::1                       0.0%    10    0.8   0.8   0.7   0.8   0.0
  2.|-- 2a01:e00:1b::1                             30.0%    10   32.4  32.2  31.6  33.1   0.0
  3.|-- bzn-crs16-2-be1002.intf.routers.proxad.net  0.0%    10   34.8  35.0  32.7  41.4   2.5
  4.|-- 2a01:e00:1:13::1                            0.0%    10   32.9  34.2  31.4  51.4   6.1
  5.|-- londres-6k-1-po101.intf.routers.proxad.net 20.0%    10   39.2  39.3  38.7  39.9   0.0
  6.|-- 40ge1-3.core1.lon2.he.net                   0.0%    10   49.7  41.5  38.4  50.7   4.6
  7.|-- 100ge3-2.core1.ams1.he.net                  0.0%    10   48.6  50.3  45.6  56.2   4.0
  8.|-- 2001:7f8:1:0:a500:19:9851:1                 0.0%    10   56.9  61.8  56.2  75.4   8.4
  9.|-- 2001:67c:1980:4::1                          0.0%    10   56.9  56.8  55.8  57.5   0.0

Peu m'importe la polémique du newsgroup légal/pas légal, l'initiative full-IPv6 est plus qu'intéressante.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: vivien le 08 mars 2014 à 13:11:44
L'IPv6, c'est uniquement 2001:470:1f13:2c7::3 (je la pingue)

J'ai peur qu'il y ait des confusions avec les notations.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Optix le 08 mars 2014 à 13:13:53
Ah ça date cette capture ^^ Effectivement BadMax a raison. C'était juste pour voir rapidement les gens qui rentrent/sortent du serveur.

Maintenant c'est légèrement plus évolué, on met ça en JSON et on envoie à un serveur WebSockets pour avoir un panel à la Analytics ;)

Au passage, le site est passé en IPv6 maintenant que notre route est apprise quasiment partout. Le serveur de feeding est monitoré et j'ai ajouté la vue de l'espace disque occupé/total sur le graphique du news1 ;)

Voici ce qu'on a dans le ventre :
(http://i.imgur.com/mLdUKXj.png)
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Leon le 08 mars 2014 à 14:15:20
Peu m'importe la polémique du newsgroup légal/pas légal, l'initiative full-IPv6 est plus qu'intéressante.
Encore une fois, ça n'est pas du "full-IPv6": OK, l'AS newsoo est IPv6 only. Mais le service newsoo sera accessible en IPv4 et en IPv6. En IPv4, directement via l'AS Liazo, avec des IP Liazo.
Citation de: Optix
Nous avons aussi réussi à obtenir une poignée d'IPv4 (pour les abandonnés du vieil internet), entièrement gérée par la boîte qui se plie littéralement en 4 pour nous : Liazo, merci à eux 

Leon.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Gilum le 08 mars 2014 à 15:16:52
Host                                Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
 1. Gilum-1.tunnel.tserv10.par1.ipv6  0.0%    11   27.2  26.6  24.3  28.8   1.1
 2. ge2-3.core1.par1.he.net           0.0%    11   22.5  22.5  20.0  29.0   2.5
 3. 10ge9-1.core1.par2.he.net         0.0%    11   21.9  26.2  20.7  33.9   4.4
 4. 10ge9-4.core1.ams1.he.net         0.0%    11   38.5  44.5  32.4  52.2   6.0
 5. 2001:7f8:1:0:a500:19:9851:1       0.0%    10   46.3  44.1  41.6  49.4   2.4
 6. 2001:67c:1980:4::1                0.0%    10   43.0  42.5  40.7  45.8   1.4
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Phach le 08 mars 2014 à 15:40:02
Bienvenue en France où quand tu monte un projet on te crache à la gueule...
Belle initiative, malgré la pollution du topic par certains membres, on apprend des choses, c'est sympa de voir comment avance ce genre d'aventure.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: thenico le 08 mars 2014 à 15:40:35
Vous n'avez que HE comme transitaire ?
HOST: MilleniumFaucon                         Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- 2001:ce8:6b::1                        0.0%    10    0.6   1.0   0.6   1.9   0.4
  2.|-- 2001:ce8:60:d::1                      0.0%    10    1.5   2.6   1.5   9.6   2.5
  3.|-- 2001:ce8:0:909::1                     0.0%    10    2.1   3.9   1.7  14.5   3.9
  4.|-- 2001:ce8:0:901::1                     0.0%    10    2.2   2.6   1.6   4.4   0.9
  5.|-- 2001:240:bb5b:1000::edfa              0.0%    10    4.1   3.3   2.4   4.7   0.8
  6.|-- osk005ipgw10.IIJ.Net                  0.0%    10    2.5  11.7   2.5  49.6  16.3
  7.|-- osk005bb10.IIJ.Net                    0.0%    10    3.0   4.5   2.3  17.9   4.8
  8.|-- osk005bf00.IIJ.Net                    0.0%    10    7.1   6.9   4.4   9.6   1.6
  9.|-- tky001bf00.IIJ.Net                    0.0%    10   37.2  18.9  15.7  37.2   6.8
 10.|-- tky001ix11.IIJ.Net                    0.0%    10   15.1  14.6  13.3  16.7   1.3
 11.|-- gigabitethernet2-8.core1.tyo1.he.net  0.0%    10   14.8  15.8  13.4  22.9   3.6
 12.|-- 10ge15-2.core1.lax2.he.net            0.0%    10  116.7 114.0 109.9 124.1   5.0
 13.|-- 10ge2-1.core1.lax1.he.net             0.0%    10  114.9 118.8 114.6 128.0   4.8
 14.|-- 10ge10-8.core1.nyc4.he.net            0.0%    10  173.1 175.0 170.7 187.8   5.5
 15.|-- 100ge7-2.core1.lon2.he.net           10.0%    10  240.1 239.7 236.5 249.4   4.2
 16.|-- 100ge3-2.core1.ams1.he.net           10.0%    10  243.7 245.7 243.7 253.1   3.0
 17.|-- 2001:7f8:1:0:a500:19:9851:1          10.0%    10  258.5 258.5 258.1 259.1   0.3
 18.|-- 2001:67c:1980:4::1                   10.0%    10  258.5 259.2 258.4 262.1   1.2

HOST: CelestialIntervention            Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- 2a02:a80:0:4097::1             0.0%    10    0.6   0.6   0.5   0.7   0.0
  2.|-- gwV601.digicube.fr             0.0%    10    0.7   0.6   0.4   0.7   0.1
  3.|-- 2001:1478:15:4::1              0.0%    10    7.4   7.6   7.3   9.6   0.7
  4.|-- 2001:1478:0:6::1               0.0%    10   29.6  30.1  14.1  38.7   8.9
  5.|-- 40ge1-3.core1.lon2.he.net      0.0%    10   14.3  15.5  14.1  19.3   2.0
  6.|-- 100ge3-2.core1.ams1.he.net     0.0%    10   27.9  21.9  19.1  29.1   4.3
  7.|-- 2001:7f8:1:0:a500:19:9851:1    0.0%    10   28.7  29.6  28.7  35.5   2.1
  8.|-- 2001:67c:1980:4::1             0.0%    10   29.0  29.4  29.0  31.8   0.8
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: obinou le 08 mars 2014 à 15:53:02
Bienvenue en France où quand tu monte un projet on te crache à la gueule... 

Mon ressenti, c'est que la présentation initiale a été polémique, d'abord sur le coté subventionné  (certains membres de ce forum sont effectivement plus chatouilleux que la moyenne sur ce genre de sujet), et ensuite en insistant sur un service IPv6-only, ce que que Newsoo n'est pas (puisqu'ils ont pris des IPv4). Certes le montage technique est spécifique, mais pour le client final ça change rien.

Un service qui effectivement ne serait _pas_ accessible en ipv4, ou bien qui offrirait de meilleures conditions en IPv6 qu'en IPv4, là, ce serait différent.

Citer
Belle initiative, malgré la pollution du topic par certains membres, on apprend des choses, c'est sympa de voir comment avance ce genre d'aventure.

Ca reste effectivement une belle initiative, même si j'y participerais pas (le coup du VPN m'est resté en travers).
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: vivien le 08 mars 2014 à 16:05:37
Attention, une connectivité uniquement avec Hurricane Electric ne permet pas de voir Cogent

=> A quand un unique réseau IPv6 ? Impossible de voir Hurricane Electric depuis un transit Cogent et inversement. (https://lafibre.info/transit-ip/peering-ipv6-cogent-he/)
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: corrector le 08 mars 2014 à 18:20:16
Mon ressenti, c'est que la présentation initiale a été polémique, d'abord sur le coté subventionné  (certains membres de ce forum sont effectivement plus chatouilleux que la moyenne sur ce genre de sujet), et ensuite en insistant sur un service IPv6-only, ce que que Newsoo n'est pas (puisqu'ils ont pris des IPv4).
En plus, j'ai trouvé bizarre l'association IPv6/innovation/subvention.

J'ai eu l'impression qu'on sous-entendait qu'un service en IPv6 méritait une subvention, ça m'a fait bizarre.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Optix le 08 mars 2014 à 18:58:16
En plus, j'ai trouvé bizarre l'association IPv6/innovation/subvention.

J'ai eu l'impression qu'on sous-entendait qu'un service en IPv6 méritait une subvention, ça m'a fait bizarre.

Citer
et ensuite en insistant sur un service IPv6-only

Non. Confondez pas service/réseau. J'insiste bien sur le réseau (l'AS quoi), qui, lui, est uniquement accessible en IPv6. Le titre du topic le mentionne bien. ;)

Citer
Attention, une connectivité uniquement avec Hurricane Electric ne permet pas de voir Cogent
On n'a pas encore monté la session BGP avec Liazo. Après le RIPESTAT nous montre bien que notre route est visible à 100% sur les sondes disséminées dans le monde.

Citer
Vous n'avez que HE comme transitaire ?
Pour l'instant oui.
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: vivien le 08 mars 2014 à 21:54:05
Que donne ce traceroute depuis ton AS ?
$ mtr -rwc100 www.cogentco.com (http://www.cogentco.com)
Start: Sat Mar  8 21:48:12 2014
HOST: lafibre.info                         Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- 2a01:6e00:10:410::1                   0.0%   100    0.6   3.6   0.2 148.5  15.9
  2.|-- 2001:978:2:16::9                      0.0%   100    1.8  23.5   1.6 348.9  58.1
  3.|-- te2-3.ccr01.lys01.atlas.cogentco.com  0.0%   100   97.0 123.4  92.6 293.6  56.6
  4.|-- 2001:978::112                         0.0%   100   98.1  98.2  97.8 101.4   0.5
  5.|-- 2001:978::159                         0.0%   100   98.2  98.1  98.0  98.5   0.0
  6.|-- 2001:550:2:23::98                     0.0%   100   97.4  97.5  97.3  98.8   0.2
  7.|-- 2001:550::100                         0.0%   100   98.2  98.2  98.1  98.7   0.0
  8.|-- 2001:550::195                         0.0%   100  105.7 105.5 105.4 106.0   0.0
  9.|-- te4-2.ccr01.iad03.atlas.cogentco.com  0.0%   100   97.7 120.9  97.5 305.4  49.8
 10.|-- 2001:550:1::1                         0.0%   100   97.2 120.1  97.0 309.4  51.8
 11.|-- cogentco.com                          1.0%   100  105.0 104.9 104.8 105.0   0.0
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: thenico le 09 mars 2014 à 01:57:44
Probablement quelque chose qui ressemblera à ça:
  3.|-- ge2-3.core1.par1.he.net                       0.0%    10   30.6  28.7  20.9  64.3  13.2
  4.|-- 10ge9-1.core1.par2.he.net                     0.0%    10   22.0  32.2  20.3  96.2  22.9
  5.|-- 100ge7-1.core1.lon2.he.net                    0.0%    10   32.3  36.2  30.1  68.0  11.5
  6.|-- 100ge1-1.core1.nyc4.he.net                    0.0%    10   98.7 102.7  94.7 146.6  15.7
  7.|-- 100ge7-2.core1.chi1.he.net                    0.0%    10  120.0 127.0 111.6 198.4  25.9
  8.|-- 10ge5-7.core1.mci3.he.net                     0.0%    10  123.8 131.0 123.8 157.8  10.9
  9.|-- 10ge5-1.core1.den1.he.net                     0.0%    10  141.2 147.9 136.7 178.2  13.2
 10.|-- 10ge13-5.core1.sjc2.he.net                    0.0%    10  163.2 184.5 163.2 244.2  30.1
 11.|-- 10ge5-2.core1.pao1.he.net                     0.0%    10  164.4 174.7 163.1 228.2  20.4
 12.|-- ???                                          100.0    10    0.0   0.0   0.0   0.0   0.0
HE propage une ::/0 en interne ? Ils n'ont pas peur ...
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Optix le 09 mars 2014 à 11:25:54
Que donne ce traceroute depuis ton AS ?
Je n'arrive pas à sortir de mon propre réseau.

root@news1:~# traceroute6 2001:550:1::cc01
traceroute to 2001:550:1::cc01 (2001:550:1::cc01) from 2001:67c:1980:1::1, 30 hops max, 24 byte packets
 1  2001:67c:1980::1 (2001:67c:1980::1)  0.681 ms !N  0.401 ms !N  0.361 ms !N
root@news1:~#

Effectivement, mon routeur ne sait pas quoi en faire.
root@r1-strasbourg:~# birdc6
BIRD 1.4.0 ready.
bird> show route 2001:550::/32
Network not in table
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Nico le 09 mars 2014 à 11:33:13
Je crois que ça n'a pas été encore posté. voici un traceroute depuis SFR :

PARIS_DS411> traceroute6 2001:67c:1980::1
traceroute to 2001:67c:1980::1 (2001:67c:1980::1), 30 hops max, 16 byte packets
 1  2a02-8428-01e0-5100-0000-0000-0000-0001.rev.sfr.net (2a02:8428:1e0:5100::1)  0.638 ms  0.421 ms  0.392 ms
 2  2a02-8400-0000-0000-0000-0000-0000-0015.rev.sfr.net (2a02:8400::15)  10.189 ms  8.879 ms  8.296 ms
 3  2a02-8400-0000-0001-0000-0000-0000-002d.rev.sfr.net (2a02:8400:0:1::2d)  12.352 ms  8.220 ms  7.725 ms
 4  40ge1-3.core1.lon2.he.net (2001:7f8:4::1b1b:1)  21.457 ms  26.128 ms  28.613 ms
 5  100ge3-2.core1.ams1.he.net (2001:470:0:2d0::2)  32.528 ms  35.529 ms  30.474 ms
 6  2001:67c:1980::1 (2001:67c:1980::1)  42.963 ms  53.231 ms  38.691 ms


C'est con de pas aller à l'AMSIX directement (sachant que SFR est dessus en ipv6). Tu donnerais le traceroute dans l'autre sens ?
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Optix le 09 mars 2014 à 12:10:06
Je crois que ça n'a pas été encore posté. voici un traceroute depuis SFR :

PARIS_DS411> traceroute6 2001:67c:1980::1
traceroute to 2001:67c:1980::1 (2001:67c:1980::1), 30 hops max, 16 byte packets
 1  2a02-8428-01e0-5100-0000-0000-0000-0001.rev.sfr.net (2a02:8428:1e0:5100::1)  0.638 ms  0.421 ms  0.392 ms
 2  2a02-8400-0000-0000-0000-0000-0000-0015.rev.sfr.net (2a02:8400::15)  10.189 ms  8.879 ms  8.296 ms
 3  2a02-8400-0000-0001-0000-0000-0000-002d.rev.sfr.net (2a02:8400:0:1::2d)  12.352 ms  8.220 ms  7.725 ms
 4  40ge1-3.core1.lon2.he.net (2001:7f8:4::1b1b:1)  21.457 ms  26.128 ms  28.613 ms
 5  100ge3-2.core1.ams1.he.net (2001:470:0:2d0::2)  32.528 ms  35.529 ms  30.474 ms
 6  2001:67c:1980::1 (2001:67c:1980::1)  42.963 ms  53.231 ms  38.691 ms


C'est con de pas aller à l'AMSIX directement (sachant que SFR est dessus en ipv6). Tu donnerais le traceroute dans l'autre sens ?

Yep ;)

root@news1:~# mtr -rwc 10 2a02:8428:1e0:5100::1
HOST: news1.newsoo.fr                                     Loss%   Snt   Last   Avg  Best  Wrst StDev
  1.|-- 2001:67c:1980::1                                     0.0%    10    0.4   1.9   0.2  15.7   4.8
  2.|-- 30gigabitethernet1-3.core1.ams1.he.net               0.0%    10   17.2  15.3  10.1  22.3   4.8
  3.|-- 100ge5-1.core1.fra1.he.net                           0.0%    10   15.7  23.3  15.7  31.2   6.4
  4.|-- 2001:7f8::3cc5:0:1                                   0.0%    10   98.5 102.6  98.2 108.9   4.0
  5.|-- 2a02-8400-0000-0003-0000-0000-0000-104e.rev.sfr.net  0.0%    10   31.9  33.1  31.7  35.6   1.4
  6.|-- 2a02-8400-0000-0003-0000-0000-0000-10a9.rev.sfr.net  0.0%    10   38.9  35.9  31.9  40.5   3.3
  7.|-- 2a02-8400-0000-0001-0000-0000-0000-001d.rev.sfr.net  0.0%    10   31.6  31.9  31.3  32.9   0.5
  8.|-- 2a02-8400-0000-0001-0000-0000-0000-002e.rev.sfr.net  0.0%    10   31.5  31.6  31.4  32.9   0.4
  9.|-- 2a02-8428-01e0-5100-0000-0000-0000-0001.rev.sfr.net  0.0%    10   39.8  41.1  38.5  43.9   1.7

Au sujet de l'AMSIX, SFR refuse le peering, car il faut qu'on soit sur 2 points d'échange minimum.

Tant qu'à faire, on va refaire la demande pour LyonIX une fois qu'on sera branché sur EuroGIX :)
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Nico le 09 mars 2014 à 12:20:52
Donc au retour on passe par DE-CIX, c'est pas plus court :D Tout ça pour faire NC Strasbourg -> Paris en plus !

Au sujet de l'AMSIX, SFR refuse le peering, car il faut qu'on soit sur 2 points d'échange minimum.

Tant qu'à faire, on va refaire la demande pour LyonIX une fois qu'on sera branché sur EuroGIX :)
C'est du peering ou du paid-peering que tu veux ? Dans les deux cas ça me semble compliqué :

Le candidat au peering doit opérer un Centre de Supervision et d’Exploitation réseau 24X7X365.
Bon ça tu peux toujours dire que c'est le cas.

Le candidat au peering privé gratuit ou public devra respecter une symétrie de volume entre le trafic
entrant et sortant (entrant indiquant le trafic allant vers le réseau de SFR et sortant indiquant le trafic en
provenance du réseau de SFR). Les critères définissant cette symétrie sont décrits dans la suite du
document.

[...]

Le trafic du candidat au peering privé gratuit devrà avoir un ratio maximal de trafic entrant/sortant suivant
: 2:1, mesuré sur une base moyennée d’une semaine.
C'est le point compliqué pour moi, c'est clairement très asymétrique dans ton cas.

Le candidat au peering public devra obligatoirement s’interconnecter avec le réseau SFR en deux points,
afin d’assurer un niveau de sécurisation minimum, parmi ceux présentés sur le site http://peering.sfr.net (http://peering.sfr.net).
Pas de chance pour toi y a NC CBV, Venissieux et Bordeaux.

Pour le reste du peering, faut 2 PoP en IDF donc je n'en parle pas (peering privé gratuit, ou paid-peering).
Titre: Newsoo : un réseau IPv6-only
Posté par: Optix le 03 octobre 2014 à 22:39:14
Plus de 6 mois sans nouvelles... Bah voilà, ce topic n'a plus de raison de rester ouvert, car Newsoo n'est plus IPv6-only et annonce 185.9.23.0/24 depuis ce soir.

Pourquoi disposer d'une /24 ? Eh bien, on s'est rendu compte que le protocole NNTP était vieux... mais que les logiciels l'étaient aussi ! De nombreux utilisateurs très actifs utilisent des logiciels qui sont incapables de dialoguer en v6, je pense à jBinUp ou à Grabit par exemple. Du coup on a fait l'effort de louer une petite /24 et de faire passer un maximum de trafic via les peerings pour éviter d'avoir des grosses factures de transit v4.

Voilà, un peu dégouté de ce rétropédalage pour supporter des softs pourris, mais bon, on va toujours continuer sur notre voie initiale : si le FAI fait un effort sur l'IPv6, on fait aussi un effort de notre côté. Rester uniquement en v6 ne nous a pas empêché de grandir (on est 4x plus gros que Free sur les NG) et de nous perfectionner (je me fais violence quand je vois qu'un abonné K-Net n'est pas à fond sur les graphs ^^ ) même s'il a fallu en essuyer des plâtres.

Je demanderai donc à un modo de clôturer ce sujet.

Bon weekend !

PS : Pour info, digérer 700.000 routes sous BIRD, en 5sec (oui oui, secondes) c'est torché ! :)
PS2 : EuroGIX (Strasbourg) aura prochainement un coup de boost avec Liazo, Rezopole, Newsoo et d'autres. J'y reviendrais d'ici 2/3 mois :)
Titre: Newsoo encourage l'IPv6
Posté par: vivien le 06 octobre 2014 à 13:18:18
La suite a été déplacée dans un nouveau post, hors de la section IPv6 : https://lafibre.info/ipv6/newsoo/