Auteur Sujet: IPV6, Freebox et ULA  (Lu 1331 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zoc

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 696
  • Antibes (06) / Mercury (73)
IPV6, Freebox et ULA
« Réponse #12 le: 01 mars 2025 à 07:22:43 »
Certains ici le font ?
Moi.

J’utilise des caméras Netatmo avec Apple HomeKit secure video, donc dès que tout le monde a quitté le domicile l’enregistrement démarre automatiquement dans le cloud Apple.

Bon, après clairement je ne le ferais pas avec des caméras « noname »…

renaud07

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 4 168
IPV6, Freebox et ULA
« Réponse #13 le: 01 mars 2025 à 21:21:41 »
Moi, je ne peux pas. Si je mets des caméras, elles devront tourner en local et ne dépendre d’aucun service cloud. Pour y accéder, ce sera par un VPN sur mon réseau local.

Il existe plusieurs constructeurs avec enregistrement local, faut juste choisir la bonne marque genre reolink ou ubiquiti.

Funfact, il y a quelques années, j'avais mis temporairement une vieille webcam reliée à mon raspberry Pi pour surveiller mon entrée car y'avait eu des cambriolages dans les alentours et ça marchait pas trop mal.

nbanba

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 135
  • Rueil-Malmaison 92
IPV6, Freebox et ULA
« Réponse #14 le: 13 mars 2025 à 18:36:41 »
Bonjour

Je suis d’accord, cette philosophie me gonfle, surtout pour des caméras. Perso, je n’en installe pas à cause de ça. Je n’ai pas envie de devoir faire confiance à des serveurs tiers pour lire mes caméras. Certains ici le font ?

Certainement pas moi !
Je ne ferais jamais confiance à un fournisseur tiers (dont la sécurité informatique n'est pas le métier premier) surtout hébergé dans le cloud public... j'ai vu des attaques sur des POD puis redescente sur tous les clients, leurs appli (notamment des boites du cac40), etc... facile de corrompre un serveur puis d'infecter les clients qui comme déjà dit avec leur asic de qq milimètres cube ne sont pas vraiment armés pour faire tourner un EDR et un firewall capable d'inspecter le trafic
Et qui me dit que le fournisseur ne s'est pas fait hack et qu'il est en mesure de GARANTIR la sécurité ?
Réponse:
RIEN => pas pour moi

Cordialement
nbanba

nbanba

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 135
  • Rueil-Malmaison 92
IPV6, Freebox et ULA
« Réponse #15 le: 13 mars 2025 à 20:28:35 »
Bonjour

Il faut surtout noter que ce "~nouveau~" mode "in-cloud" n'a pas été développé pour "aider" le client,
- ni pour rendre les techno plus accessibles à ceux qui n'en sont pas experts
- ou encore pour rendre accessible des technos inaccessibles
- ou encore pour faire gérer par des spécialistes du domaine une partie (lire l'informatique) hors cœur métier de l'entreprise,
- ou pour faire évoluer la technologie vers le haut
- ou pour proposer des solutions globalement plus sécurisées et gérées par des experts du domaine (tout ça n'est que discours commercial... à 95% minimum)
mais uniquement pour créer des modèles de consommations avec de la facturation récurrente

Tout ça n'est qu'une histoire d'argent, malheureusement !!

D'ailleurs, une partie des décisionnaires IT commencent à voir les limites du modèle récurent qui a tant plu à leur DAF depuis 15 ans, à savoir :
- pas de CAPEX à N millions sur X années: oui le CAPEX ça demande du travail ! voir ça génère du risque quand on ne sait pas prendre la bonne assurance (= qu'on ne sait pas faire son TAF de DAF),
- mais que de l'OPEX qui "semble" demander moins de travail
- de l'OPEX qui "semble" laisser plus de place à l'erreur,
- de l'OPEX qui "semble" moins risqué (je dis bien qui semble...),
- de l'OPEX qui "semble" pouvoir s'arrêter en 1 clic ... oui mais à quel prix réel ?!?  Le prix c est généralement la dépossession de son cœur métier ou de ses process voir de ses lignes de productions ou même plus grave de ses datas !!

D'ailleurs:
<*> j'ai fait beaucoup de projets en clientèle type "move to cloud" de 2010 à 2020 : c'était à la mode, une fausse impression de facilité voir de sécurité, ou encore de performance (rarement atteinte pour un coût acceptable), etc... et aussi ça fait bien dans les réunions de dire: Oui nous aussi on connait, on est sur AWS, Azure ou GCP et on fait du IAAC !
Bref je pense que vous comprenez...
<*> Mais depuis 2020 (jusqu'à aujourd'hui en 2025), je fais presque plus de projets du type "move off cloud" que "move to cloud", pour toutes ou partie des raisons précitées...
Qui s'en serait douté il y à 5 ans ?

De mon point de vue, ce modèle doit s'équilibrer avec le modèle traditionnel historique et avec les modèles futurs car il n'est pas viable en l'état contrairement à ce que l'on essaye de nous faire croire.
Une solution hybride, distribuée et maîtrisée semble être plus prometteuse pour demain.

Cordialement
nbanba