La Fibre

Télécom => Réseau => reseau IPv6 => Discussion démarrée par: vivien le 22 avril 2023 à 17:37:05

Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:37:05
Baromètre Arcep de la transition vers IPv6 2022

(https://lafibre.info/images/ipv6/coeur_internet_ipv6_mini.webp)

L'Arcep vient de publier son baromètre 2022 de la transition vers IPv6 : https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/transition-ipv6/barometre-annuel-de-la-transition-vers-ipv6-en-france.html

Je le reproduis ici intégralement, mais avec les annexes ramenées directement au niveau des sujets.
J'ai également rajouté des graphiques des années 2018, 2019 et 2020, afin de pouvoir comparer facilement les différents baromètres.

Le baromètre arrive plus tard que d'habitude, Samih Souissi qui travaillait avec moi sur IPv6 étant passé à l'Anssi et le sujet consommation des box m'a beaucoup occupé à l'époque où je dois travailler sur le baromètre. Promis, le baromètre IPv6 2023 devrait arriver plus tôt.

Les PDF :

(cliquez sur les miniatures ci-dessous - les documents sont au format PDF)
(https://lafibre.info/images/ipv6/202304_arcep_barometre_ipv6.webp) (https://lafibre.info/images/ipv6/202304_arcep_barometre_ipv6.pdf)   (https://lafibre.info/images/ipv6/202210_arcep_barometre_ipv6_hebergeurs.webp) (https://lafibre.info/images/ipv6/202210_arcep_barometre_ipv6_hebergeurs.pdf)

Sommaire : (avec liens pour un accès direct)
Titre: Accélérer la transition vers IPv6: un enjeu majeur
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:37:55
1/ Accélérer la transition vers IPv6 : un enjeu majeur de compétitivité et d’innovation

L’IPv4, pour Internet Protocol version 4, est utilisé depuis 1983 pour permettre à internet de fonctionner : chaque terminal sur le réseau internet (ordinateur, téléphone, serveur, etc.) possède une adresse IPv4. Les adresses IP publiques sont enregistrées et routables sur internet, elles sont donc uniques mondialement. Le protocole IPv4, utilisé sur internet depuis le 1er janvier 1983, offre un espace d’adressage de près de 4,3 milliards d’adresses IP. Or, le succès d’internet, la diversité des usages et la multiplication des objets connectés ont eu comme conséquence directe l’épuisement progressif des adresses IPv4. Les principaux opérateurs français (Bouygues Telecom, Orange, SFR) ont déjà affecté entre environ 93 % et 99 % des adresses IPv4 qu’ils possèdent, à fin juin 2022*.

* Free n’a pas communiqué le nombre d’adresses IPv4 déjà affectées - Données recueillies par l’Arcep auprès de FAI conformément à la décision n° 2022-0617.

De façon générale, le monde connaît aujourd’hui une pénurie d’adresses IPv4. Au 25 novembre 2019, le RIPE NCC (le registre régional d’adresses IP qui alloue les IPv4 pour l’Europe et le Moyen-Orient) a en effet annoncé la pénurie d’IPv4, après avoir effectué l’attribution du dernier bloc /22 IPv4 (soit 1024 adresses) à partir des dernières adresses restantes*.

* Les 5 registres Internet régional (RIR, de l’anglais Regional Internet Registry) sont aujourd’hui en pénurie d’IPv4. Il est possible de visualiser les courbes d’épuisement des adresses IPv4 RIR par RIR sur https://ipv4.potaroo.net/ - Une liste d’attente existe permettant de récupérer des adresses IPv4 rendues au RIPE NCC, mais peu d’adresses le sont. Le RIPE NCC explique que ces attributions, nécessairement limitées, ne pourront pas répondre aux besoins d’adresses IPv4 pour les réseaux aujourd’hui.

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_1-01_epuisement_ipv4.png)

Les spécifications d’IPv6 ont été finalisées en 1998. Elles intègrent des fonctionnalités pouvant renforcer la sécurité par défaut et optimiser le routage. Surtout, IPv6 offre une quasi-infinité d’adresses : 667 millions d’IPv6 pour chaque millimètre carré de surface terrestre.

IPv4 et IPv6 ne sont pas compatibles : un équipement ne disposant que d’adresses IPv4 ne peut pas dialoguer directement avec un équipement ne disposant que d’adresses IPv6. Du fait de la complexité actuelle d’internet, la migration d’IPv4 vers IPv6 ne peut être effectuée brutalement en un seul jour. Elle se réalise donc progressivement, en déployant IPv6 en parallèle d’IPv4 (phase de cohabitation), puis, quand tous les acteurs auront migré, en remplacement total d’IPv4 (phase d’extinction d’IPv4).

La transition vers le protocole IPv6 a démarré en 2003. Cependant, en 2023, internet n’en est encore qu’à la phase de cohabitation. IPv4 et IPv6 vont coexister tant qu’IPv6 n’a pas été généralisé au niveau de tous les maillons de la chaîne d’internet.

Faire perdurer internet en IPv4 ne l’empêchera pas de fonctionner, mais l’empêchera de grandir, en raison des risques que présentent les solutions permettant de continuer le fonctionnement d’internet sur IPv4 malgré le manque d’adresses :

• Le partage d’adresses IPv4 entre plusieurs clients peut provoquer le dysfonctionnement de certaines catégories de services sur internet (systèmes de contrôle de maison connectée, jeux en réseau, etc.). De plus, ce partage augmente le risque de se voir refuser l’accès à un service, par exemple quand l’IP est mise sur liste noire à cause du comportement frauduleux d’un autre colocataire de la même adresse IPv4. Un autre effet collatéral du partage d’IPv4 est de rendre difficile l’identification d’un suspect sur la base de son adresse IP pour les enquêtes judiciaires, obligeant parfois les enquêteurs à ouvrir des enquêtes sur des personnes qui n’ont pour seul tort que de partager la même adresse IPv4 qu’un suspect.

• L’achat d’adresses IPv4 est possible sur un marché secondaire, mais le prix des adresses est susceptible d’ériger une barrière à l’entrée significative à l’encontre des nouveaux acteurs. En effet, le prix de vente d’adresses IPv4 sur le marché secondaire, qui était à environ 15 € par IPv4 à mi-2018, atteint environ 50 € par IPv4 depuis mi-2021 - Source : données IPv4.Global (https://auctions.ipv4.global/prior-sales) pour la région RIPE. Par ailleurs, les adresses IPv4 achetées sur le marché secondaire peuvent bloquer certains services bancaires ou de vidéo à la demande, tant que la mise à jour de la géolocalisation des adresses n’est pas effective.

Le retard de développement d’IPv6 entraîne le risque d’une scission en deux d’internet : IPv4 d’un côté et IPv6 de l’autre. Certaines ressources sont déjà disponibles uniquement en IPv6 : certains hébergeurs en Europe proposent désormais des offres IPv6-only, où l’IPv4 est en option payante. Ces sites web ou applications « IPv6-only » ne sont pas accessibles aux utilisateurs qui n’ont qu’une adresse IPv4. En Inde, des sites web importants ne sont accessibles qu’en IPv6 et la Chine a planifié l’arrêt complet d’IPv4 en 2030 (cf. partie 7.4).
Face à cette pénurie annoncée et aux risques encourus, la transition vers un nouveau protocole de communication sur internet apparaît comme un enjeu majeur de compétitivité et d’innovation.



Quels sont les impacts de la pénurie d'IPv4 sur les usages d'internet ?

Vidéo d'Aurore Tual, extraite du Mooc "Objectif IPv6 !" (https://lafibre.info/objectif-ipv6/) de l’institut Mines-Télécom, formation à l'IPv6 en ligne, gratuite et ouverte à tous :
https://lafibre.info/videos/ipv6/202101_mooc_ipv6_extrait_enjeux_transition_ipv6_v2.mp4
Titre: État d’avancement de la transition IPv6 en France
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:38:27
2/ Une multitude d’acteurs, à différents degrés de transition

2.1/ État d’avancement de la transition IPv6 en France

La migration vers IPv6 du réseau internet doit concerner tous les maillons de la chaîne technique afin d’assurer un fonctionnement de bout en bout du protocole internet.

Afin d’évaluer l’état de déploiement du protocole IPv6 en France de différents acteurs impliqués dans la transition, l’Arcep a retenu plusieurs indicateurs. Ces indicateurs sont calculés soit à partir des données collectées par l’Arcep conformément à la décision n°2022-0617 (https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/22-0617.pdf), soit à partir de données tierces - les sources exactes sont indiquées dans les parties afférentes à chaque type d’acteur, pour les différents acteurs de l’écosystème d’internet.

Ces indicateurs permettent d’obtenir une vision d’ensemble de l’état des déploiements du protocole IPv6. L’avancement des différents maillons de la chaîne technique d’internet est le suivant :

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_2-01_transition_maillons.png)

L’état d’avancement de la transition IPv6 en France montre que cette dernière se fait plus rapidement du côté des opérateurs que du côté des hébergeurs :
(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_2-02_synthese.svg)

Côté opérateur, les données collectées par l’Arcep montrent que la transition vers IPv6 va continuer à progresser fortement les prochaines années. Selon ces prévisions, à l’horizon mi-2025, respectivement 94 % sur le fixe et 88 % sur le mobile des clients grand public devraient avoir de l’IPv6 activé par défaut.

Sur le FttH grand public, la transition vers IPv6 serait quasiment terminée : presque tous les clients (plus de 99 %) auraient de l’IPv6 activé par défaut mi-2025. Ce taux d’IPv6 pourrait permettre à des sites web et services internet « IPv6-only » (non accessibles aux clients qui ne disposent que de l’IPv4) de voir le jour.

IPv6 est en revanche quasiment absent des accès internet des grandes entreprises. En Asie, où certains pays tels que l’Inde sont plus avancés dans la transition vers IPv6, certaines grandes entreprises n’ont migré que lorsqu’elles ont eu besoin d’accéder à des services internet disponibles uniquement en IPv6 (cf. partie 7.5).

Pour l’hébergement web, le rythme de la transition vers IPv6 semblerait ne pas permettre une transition complète dans les prochaines années. Toutefois, il apparaîtrait que les grands acteurs seraient plus avancés dans la transition vers IPv6 que les plus petits.

Les services de mail sont, quant à eux, particulièrement en retard. Si ce dernier n’est pas comblé dans les prochaines années, ces services pourraient retarder l’extinction d’IPv4 et prolonger la complexité inhérente liée à la cohabitation IPv4/IPv6 dans les réseaux.


Schéma résumant l’état d’avancement de la transition vers IPv6, côté fournisseurs d’accès à internet en France :

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_2-03_synthese_4_fai.svg)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Scénarios de sortie d’IPv4
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:39:06
2.2/ Scénarios de sortie d’IPv4

Quels sont les « scénarios de sortie » d’IPv4 plausibles ?

Le scénario de sortie d’IPv4 n’est pas connu et est très difficile à prévoir à ce jour. Si l’on essaie malgré tout d’imaginer les différentes étapes d’un tel scénario, on arrive par exemple à une séquence telle que celle-ci :

1. la quasi-totalité des offres d’accès internet grand public commercialisées proposent de l’IPv6 activé par défaut en plus de l’IPv4 ;

2. la quasi-totalité des offres d’accès internet grand public, pro et entreprise proposent de l’IPv6 activé par défaut. Une connectivité IPv4 est toujours proposée ;

3. une part non négligeable des sites web sont hébergés en IPv6 uniquement, malgré des poches de résistances à l’IPv6, notamment pour l’accès à Internet proposé par les entreprises à leurs salariés. Ces sites ne sont plus accessibles depuis une entreprise qui bloque l’IPv6 ;

4. une part non négligeable des offres des fournisseurs d’accès à internet ne proposent plus de connectivité IPv4. Il n’est plus possible de consulter des sites web hébergés en IPv4 uniquement ;

5. la majorité des sites web abandonnent IPv4, devenu inutile. IPv4 n’est plus utilisé sur internet, mais peut continuer à être utilisé pour des réseaux privés.



Quels sont les scénarios envisageables de la transition vers IPv6  ?

Vidéo de Samih Souissi, extraite du Mooc "Objectif IPv6 !" (https://lafibre.info/objectif-ipv6/) de l’institut Mines-Télécom, formation à l'IPv6 en ligne, gratuite et ouverte à tous:
https://lafibre.info/videos/ipv6/202101_mooc_ipv6_extrait_scenarios_transition_ipv6.mp4
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Fournisseurs d’accès à internet fixe
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:39:46
3/ Fournisseurs d’accès à internet fixe

Pour qu’une ligne fixe émette et reçoive en IPv6, quatre conditions doivent être réunies :

1. le réseau utilisé doit être compatible IPv6 ;

2. la box utilisée doit être compatible avec IPv6 (disposer d’un logiciel embarqué ou firmware capable de gérer ce protocole). La plupart des box proposées par les opérateurs depuis 2014 sont compatibles avec IPv6 ;

3. l’IPv6 doit être activé sur la box utilisée (soit par l’opérateur, soit par le client) ;

4. le système d’exploitation du terminal utilisé doit être compatible et activé en IPv6. Tous les systèmes d’exploitation sont compatibles avec IPv6 qui est activé par défaut depuis de nombreuses années (IPv6 a été par exemple activé par défaut sous Windows depuis Windows Vista en 2007).

Ainsi :
un client est dit « IPv6-ready » s’il est en mesure d’activer lui-même IPv6 sur sa box (le réseau et la box sont compatibles) ;
un client est dit « IPv6 activé » si sa box émet et reçoit effectivement du trafic en IPv6, soit grâce à une activation manuelle de sa part, soit grâce à l’activation effectuée par l’opérateur.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Fournisseurs d’accès à internet fixe
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:40:17
3.1/ Les opérateurs grand public ayant plus de 3 millions de clients sur le réseau fixe

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_3-01_fixe_synthese.svg)

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_3-02_fixe_tableau.svg)

La politique d’activation d’IPv6 sur les box des principaux opérateurs explique la différence entre le taux de clients disposant d’IPv6 (« IPv6-ready ») et le taux de clients effectivement activés en IPv6 (qui émettent et reçoivent du trafic IPv6).

Les chiffres du baromètre IPv6 de 2018 :
Taux de clients du réseau fixe activés en IPv6 des principaux opérateurs en France :
(https://lafibre.info/images/ipv6/201810_arcep_barometre_ipv6_04.png)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Fournisseurs d’accès à internet fixe
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:40:33
Les quatre principaux opérateurs ont également fourni leurs prévisions des taux de clients du réseau fixe « IPv6-ready » et activés en IPv6 à horizon un, deux et trois ans.

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_3-03_fixe_evolution.svg)

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_annexe-01_fixe.svg)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Fournisseurs d’accès à internet fixe
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:41:07
Par ailleurs, les opérateurs ont détaillé leurs pratiques sur le partage d’IPv4 et l’activation d’IPv6 :

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_annexe-02_fixe_partage.svg)

Les quatre opérateurs ont des politiques de partage d’adresse IPv4 différentes en fonction des technologies sur le réseau fixe :

• La majorité des clients du réseau fixe de Free (75 % en xDSL, 100 % sur le réseau de collecte* xDSL et 85 % en FttH) ainsi qu’une faible part des clients de Bouygues Telecom (6 % en xDSL et 1 % en FttH) ont une adresse IPv4 partagée. Cependant, ces opérateurs proposent gratuitement une adresse IPv4 dédiée sur demande.

* Lorsqu’un opérateur « loue » le réseau d’un autre pour y faire passer son trafic.

• Depuis 2021, certains clients de SFR ont également une adresse IPv4 partagée (50 % en FttH) et cet opérateur ne propose pas d’adresse IPv4 dédiée sur demande pour les clients concernés.

• En ce qui concerne l’accès 4G fixe, si les clients de Bouygues Telecom et SFR ont une IPv4 dédiée, les clients de Free et d’Orange ont une adresse IPv4 partagée. Ces deux opérateurs ne proposent pas d’IPv4 dédiée pour la 4G fixe.

• Ce partage d’IPv4 entre plusieurs clients pourrait se généraliser dans les prochaines années pour faire face à la pénurie d’IPv4.

Par ailleurs, IPv6 est activé par défaut, pour les clients éligibles, chez Bouygues Telecom, Free et Orange. Pour ce qui est des nouveaux clients, l’activation est systématique pour Free et Orange. Les nouveaux clients de SFR en xDSL n’ont pas d’IPv6 activé par défaut, et ce n’est le cas en FttH que dans les zones avec du CGN*. Chez Bouygues, pour toutes les technologies, cela dépend également de la zone.

* Le CGN (Carrier Grade NAT) est une méthode qui permet à un FAI de partager une adresse IP publique entre plusieurs de ses clients, diminuant ainsi le nombre d’adresses IP alloués aux clients au total.

Dès lors que l’IPv6 est disponible, sa désactivation n’est pas possible sur les box de Bouygues Telecom, Free et SFR (en FttH), ce qui constitue une bonne pratique. Pour le reste des clients SFR en xDSL, l’activation doit être réalisée par le client, via un paramétrage de la box.

Bouygues Telecom, Orange et SFR suivent une autre bonne pratique qui consiste à mettre en place pour leurs clients un pare-feu IPv6 activé par défaut et qui peut être configuré. Free propose un pare-feu uniquement en option et non configurable.


Sur le réseau fixe, en ce qui concerne les principaux opérateurs télécom en France, l’Arcep constate des disparités importantes dans la transition vers IPv6 :

• Le taux de clients activés en IPv6 sur le réseau de SFR toutes technologies confondues a progressé jusqu’à atteindre 22 % mi-2022, contre 4,1 % à mi-2021. Les prévisions d’activations à venir sont d’environ 40 % à mi-2023 et près de 55 % à mi-2024).

Bouygues Telecom continue ses efforts (53 % mi-2022 contre environ 44 % de clients activés à mi-2021). L’opérateur indique des prévisions de 80 % à mi-2023 et 91 % à mi-2024 en termes d’IPv6 activé sur le réseau fixe.

• Sur les réseaux fixes, les taux actuels de clients activés de Free et d’Orange sont relativement élevés (respectivement supérieur à environ 99 % et 89 %) et ont progressé. Les projections à mi-2024 pour Orange s’établissent environ à 96 % de taux d’activation IPv6 de ses clients fixes.

Dans la perspective d’améliorer le taux d’activation d’IPv6 et tenir les projections établies, il convient de souligner que l’activation IPv6 par défaut est un levier particulièrement pertinent qu’il est recommandé à tous les FAI de mettre en place pour toutes leurs technologies d’accès (xDSL, FttX, 4G fixe, satellite, …).
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Fournisseurs d’accès à internet fixe
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:41:41
3.2/ Les opérateurs grand public ayant moins de 3 millions de clients sur le réseau fixe en métropole

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_3-04_fixe_alt.svg)

Plusieurs initiatives d’opérateurs sont encourageantes, notamment Orne THD et Omega E&S qui ont déjà migré l’intégralité de leurs clients depuis 2019. Vialis qui a débuté sa transition en 2020 (avec 1 % de clients) et a déjà activé IPv6 auprès de 91 % de ses clients en 2022 (88 % mi-2021). Coriolis pour sa part montre un taux de clients activés relativement élevé et en progression, avec 75 % contre 72 % l’année précédente. Enfin, Tubéo, qui avait annoncé une transition vers IPv6 l’année dernière, a tenu ses prévisions et annonce 100 % de clients activés.

Plusieurs baisses du taux d’activation IPv6 sont cependant observés.

• OVH Télécom poursuit la tendance observée depuis 2018 et a perdu en 2022 un point supplémentaire, en passant de 19 à 18 %.

• K-Net a expliqué son recul de 17 % à mi-2021 à 0 % à mi-2022 par des difficultés techniques qu’il prévoit de résoudre à l’horizon 2023 en affichant des prévisions d’activation IPv6 à plus de 80 %.

Il convient de souligner que la bonne pratique qui consiste à activer l’IPv6 par défaut, sans possibilité de désactiver le protocole, est en place chez davantage d’opérateurs que l’année dernière : Coriolis Telecom, Omega E&S, Orne THD, Tubéo et Vialis.

Alsatis, bigblu, Nordnet, Ozone, VidéoFutur et Wifirst n’ont pas initié leur transition vers IPv6.

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_annexe-03_alt_ready.svg)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Fournisseurs d’accès à internet fixe
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:41:58
Les opérateurs ont également détaillé leurs différentes pratiques en ce qui concerne le partage des adresses IPv4 et la politique d’activation d’IPv6.

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_annexe-04_alt_partage.svg)

Si certains opérateurs alternatifs proposent de l’IPv6 à leurs clients, les disparités sont importantes entre acteurs en termes de taux d’activation d’IPv6 et un certain nombre d’opérateurs n’ont pas transmis de prévisions pour 2023.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Fournisseurs d’accès à internet fixe
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:42:16
3.3/ Les opérateurs grand public sur le réseau fixe en outre-mer

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_3-05_fixe_drom.svg)

• Orange propose de l’IPv6 pour 95 % de ses offres fixes grand public à la Réunion, Mayotte et 90 % dans les Caraïbes.

• Dauphin Telecom a entamé la transition vers IPv6, avec 66 % de clients activés en IPv6 à mi-2022.

• Zeop est passé en revanche de 21 % à mi-2021 à 16 % à mi-2022.

• Canal+ Telecom, qui avait prévu, l’année dernière, d’initier sa transition, ne prévoit finalement que 3 % d’activations pour l’année 2023.

• Il est regrettable que SFR Caraïbe et SFR Réunion Mayotte n’aient pas encore entamé la transition vers IPv6.


Les opérateurs ont également détaillé leurs différentes pratiques en ce qui concerne le partage des adresses IPv4 et la politique d’activation d’IPv6 :

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_annexe-05_drom_ready.svg)

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_annexe-06_drom_partage.svg)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Fournisseurs d’accès à internet fixe Pro
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:42:39
3.4/ Les opérateurs proposant des offres « Pro » sur le réseau fixe

Suite aux signalements reçus sur la plateforme « J’alerte l’Arcep » concernant les difficultés de certaines entreprises pour obtenir des offres IPv6 de la part de leurs opérateurs, l’Arcep a élargi la collecte d’informations aux opérateurs proposant des offres à destination de la clientèle entreprise (offres « Pro ») sur leur réseau fixe.

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_3-06_fixe_pro_synthese.svg)

Les chiffres du baromètre IPv6 de 2020 :
(https://lafibre.info/images/ipv6/202012_arcep_barometre_ipv6_fixe_pro_1.png)

Les trois opérateurs ont également fourni leur prévision des taux de clients du réseau fixe « IPv6-ready » et activés en IPv6 à horizon un an.

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_3-07_fixe_pro_evolution.svg)

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_3-08_fixe_pro_tableau.svg)

En ce qui concerne les offres « Pro » sur le réseau fixe, l’Arcep regrette que le déploiement d’IPv6 reste encore partiel et appelle les opérateurs à accélérer la transition vers IPv6 dans leurs offres à destination des entreprises :

• Alors que le déploiement d’IPv6 avait progressé en 2021, le taux d’IPv6 sur les offres « Pro » de Bouygues Telecom n’a pas évolué cette année (52 % à mi-2022). Bouygues Telecom prévoit néanmoins 90 % à mi-2023 en xDSL (réseau propre) et FttH.

• Alors que l’ensemble des clients des offres « Pro » du xDSL de SFR (réseau propre) sont « IPv6-ready », seulement 1 % de ceux-ci sont activés en IPv6. Par ailleurs, les offres « Pro » FttH et câble ne sont pas encore compatibles avec IPv6. Néanmoins, des progrès sont observés sur les offres « Pro » en 4G fixe avec 33 % de clients activés à mi-2022.

Orange poursuit ses efforts dans la transition sur ses offres « Pro » sur la technologie FttH avec 52 % de clients activés à mi-2022 (contre 35 % de clients activés à mi-2021). La transition sur les technologies xDSL et 4G fixe apparaît moins avancée.




Comment commencer la transition IPv6 dans une entreprise ?

Vidéo de Vivien Guéant, extraite du Mooc "Objectif IPv6 !" (https://lafibre.info/objectif-ipv6/) de l’institut Mines-Télécom, formation à l'IPv6 en ligne, gratuite et ouverte à tous :
https://lafibre.info/videos/ipv6/202101_mooc_ipv6_extrait_transition_ipv6_entreprise.mp4
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Opérateurs mobiles
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:43:22
4/ Opérateurs mobiles

Pour qu’une ligne mobile émette et reçoive en IPv6, quatre conditions doivent être réunies :

1. le réseau mobile utilisé doit être compatible IPv6, c’est-à-dire que l’Access Point Name (ou APN) doit être capable de gérer le protocole IPv6 ;

2. le système d’exploitation du terminal doit être compatible IPv6. Si c’est le cas de la quasi-totalité des smartphones récents (Android 5 et plus récent, iOS 12 et plus récent), certains modem-routeurs 4G commercialisés en 2023 ne sont toujours pas compatibles avec IPv6. Parmi ces modem-routeurs 4G qui sont compatibles IPv6, l’absence de support de certains standards IPv6 pourrait entraîner le dysfonctionnement de certaines applications avec un APN « IPv6-only*» ;

3. l’IPv6 doit être activé sur le réseau, coté opérateur (activation dans l’espace client nécessaire uniquement pour Free mobile, les autres opérateurs activant systématiquement IPv6 coté réseau) ;

4. l’IPv6 doit être activé sur l’APN, coté mobile. Cela passe habituellement par une mise à jour des paramètres opérateur du fabricant du terminal. Sous Android, il est possible de configurer manuellement l’APN en IPv6, cependant, la grande majorité des utilisateurs n’activant pas spontanément IPv6. L’activation manuelle n’est pas actuellement permise par un iPhone.

Ainsi :
un client est dit « IPv6-ready » s’il est en mesure d’activer lui-même IPv6 sur son terminal (le réseau est compatible) ;
un client est dit « IPv6 activé » si son terminal émet et reçoit effectivement du trafic en IPv6, soit grâce à une activation manuelle de sa part, soit grâce à l’activation effectuée par l’opérateur.


*
3 types de connexions sont possibles sur le mobile :
• « IPv4-only » : Le terminal n’est connecté au réseau que par une IPv4. C’est le cas des offres sans IPv6 ;
• « IPv4/IPv6 » : Le terminal possède une IPv4 et une IPv6. C’est le type de connexion majoritaire sur les accès fixe avec IPv6 ;
• « IPv6-only » : Le terminal n’est connecté au réseau que par une IPv6. C’est le type de connexion majoritaire sur les smartphones. Des mécanismes comme NAT64, DNS64 ou 464XLAT sont mis en place pour que le mobile puisse accéder à l’Internet IPv4-only, depuis un accès IPv6.

Rappelez-vous du rapport sur l'état de l'Internet en juin 2018 et la petite phrase de Sébastien Soriano :

(https://lafibre.info/images/ipv6/201806_arcep_ipv6_coercitif.png)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Opérateurs mobiles
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:43:45
4.1/ Les opérateurs grand public ayant plus de 3 millions de clients sur le réseau mobile

L’Arcep a introduit, pour les opérateurs qui se sont vus attribuer des fréquences 5G dans la bande 3,4-3,8 GHz en France métropolitaine (Décision n°2019-1386 (https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/19-1386.pdf#page=33)), une obligation de rendre leur réseau mobile compatible en IPv6 avant le 31 décembre 2020.

Cette année, les pourcentages affichés concernent tout le parc des opérateurs mobiles, sans distinction entre terminaux Android ou iOS*

*
Les données de part de marché utilisées dans ce baromètre sont 70 % pour Android et 30 % pour iOS. Données Statcounter pour la France.

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_4-01_mobile_synthese.svg)

Les chiffres du baromètre IPv6 de 2019 :
L'évolution est impressionnante, surtout sur les iPhone !

(https://lafibre.info/images/ipv6/201911_arcep_barometre_ipv6_mobile_1.png)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Opérateurs mobiles
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:44:23
La politique d’activation d’IPv6 des principaux opérateurs explique la différence entre le taux de clients disposant d’IPv6 et le taux de clients effectivement activés en IPv6 (qui émettent et reçoivent du trafic IPv6).


Afin de basculer les clients dits « IPv6-ready » en « IPv6 activé », les opérateurs réalisent une modification de la configuration APN, qui habituellement, passe par une mise à jour proposée par le constructeur du terminal mobile.

Voici les terminaux concernés, dans leur dernière version logicielle, par une activation d’IPv6 :

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_4-02_politique_activation.svg)

Si votre mobile vous propose une mise à jour, n’hésitez pas à l’installer : outre les correctifs comblant des failles de sécurité, permettant de limiter le risque de piratage, la mise à jour pourrait vous apporter IPv6.

Retrouvez sur le site de l’Arcep (https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/activer-ipv6-mobile.html) comment activer IPv6 sur votre mobile Android selon votre opérateur. Actuellement, les iPhone ne permettent pas aux utilisateurs de faire eux-mêmes la modification de protocole de l’APN.


Vidéo expliquant comment activer IPv6 sur un smartphone Android : (note pour SFR: Il faut sélectionner IPv4/IPv6)


Vidéo de Vivien Guéant, extraite du Mooc "Objectif IPv6 !" (https://lafibre.info/objectif-ipv6/) de l’institut Mines-Télécom, formation à l'IPv6 en ligne, gratuite et ouverte à tous :
https://lafibre.info/videos/ipv6/202101_mooc_ipv6_extrait_activer_ipv6_mobile.mp4
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Opérateurs mobiles
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:44:29
(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_4-03_mobile_tableau.svg)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Opérateurs mobiles
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:45:30
En ce qui concerne l’activation d’IPv6, les opérateurs ont également indiqué leur plan de transition vers l’IPv6 du réseau mobile à un, deux et trois ans sur Android et sur iPhone :

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_4-05_mobile_android.svg)

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_4-06_mobile_ios.svg)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Opérateurs mobiles
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:45:38
Voici les prévisions communiquées dans un ancien baromètre Arcep : On voit qu'Orange a dépassé ses prévisions sur Android comme sur iPhone et SFR a dépassé ses prévisions sur iPhone :
(https://lafibre.info/images/ipv6/201911_arcep_barometre_ipv6_mobile_3.png)
(https://lafibre.info/images/ipv6/201911_arcep_barometre_ipv6_mobile_4.png)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Opérateurs mobiles
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:46:39
Le type d’IPv6 proposé par les opérateurs (double pile, IPv6-only avec ou sans DNS64), la taille du préfixe et la possibilité de configurer le pare-feu IPv6 est détaillé :

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_annexe-07_mobile_type.svg)

Sur les réseaux mobiles, l’Arcep observe une poursuite du déploiement d’IPv6 en France métropolitaine, même si des disparités importantes subsistent entre opérateurs. Les opérateurs sont donc invités à poursuivre leurs efforts pour accélérer l’activation d’IPv6 :

• Bouygues Telecom est très avancé dans le déploiement d’IPv6 sur le réseau mobile, avec 89 % de clients activés en IPv6 à mi-2022 (85 % sur Android et 99,4 % sur iPhone).

• Des progrès importants sont observés dans le déploiement d’IPv6 sur le réseau mobile d’Orange, avec 71 % de clients activés en IPv6 à mi-2022. Orange prévoit mi-2023 75 % de clients Android et 94 % de clients iPhone activés en IPv6.

• SFR avait mené en 2021 un déploiement significatif d’IPv6 pour ses clients équipés d’un iPhone, avec 95 % de taux d’activation à mi-2022. SFR affiche un taux de clients Android activés en IPv6 en progression en 2022 (29 %).

• Malgré la compatibilité de son réseau mobile en IPv6, Free Mobile a un très faible pourcentage de clients IPv6 activés (1 %) car le protocole IPv6 n’est pas activé par défaut.  L’opérateur n’a pas été en mesure de transmettre des prévisions concernant les activations à venir. Comme mentionné dans la partie  3.1, l’activation d’IPv6 par défaut est un levier particulièrement efficace pour favoriser le développement d’IPv6 sur le parc d’utilisateur final.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Opérateurs mobiles
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:47:00
4.2/ Les opérateurs grand public ayant moins de 3 millions de clients sur le réseau mobile en métropole

Les pourcentages affichés concernent tout le parc des opérateurs mobiles, sans distinction entre terminaux Android ou iOS*.

*
Les données de part de marché utilisées dans ce baromètre sont 70 % pour Android et 30 % pour iOS. Données Statcounter pour la France.

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_4-07_mobile_alt.svg)

Les opérateurs ont également indiqué leur plan de transition vers l’IPv6 du réseau mobile à un an :

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_4-08_mobile_alt_evolution.svg)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Opérateurs mobiles
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:47:28
En France métropolitaine, grâce au déploiement d’IPv6 dans les réseaux des principaux opérateurs en France, les opérateurs mobiles ayant moins de 3 millions de clients et exploitant directement les APN des principaux opérateurs peuvent fournir de l’IPv6 à leurs clients. Cependant, parmi les opérateurs qui possèdent leurs propres APN, seuls Lebara Mobile et Syma Mobile envisagent de proposer IPv6 à partir de 2023. China Telecom CTExcelbiz, Coriolis Telecom, Lycamobile et Transatel n’ont pas encore entamé leur transition.

Le tableau détaillant, opérateur par opérateur, la possibilité de prendre en charge IPv6 « IPv6-ready » et les clients activés « IPv6-activé » :


(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_annexe-08_mobile_alt.svg)

Les opérateurs qui ont moins de 3 millions de clients sur le réseau mobile, notamment ceux qui gèrent leurs propres APN, sont encouragés à entamer rapidement et accélérer la transition vers IPv6.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Opérateurs mobiles
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:48:09
4.3/ Les opérateurs grand public sur le réseau mobile en outre-mer

Pour rappel, l’Arcep a introduit, pour les opérateurs qui se sont vus attribuer des fréquences dans les bandes 700 MHz et 3,4-3,8 GHz à La Réunion (Décision n° 2021-0590 (https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/21-0590.pdf#page=25)) et dans la bande 700 MHz à Mayotte (Décision n° 2021-0591 (https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/21-0591.pdf#page=21)), une obligation de rendre leur réseau mobile compatible en IPv6 avant le 31 décembre 2022.

Au niveau des départements et régions d’outre-mer, Zeop est l’unique opérateur mobile qui a commencé à activer IPv6 sur son réseau (40 % à mi-2022). Orange prévoit d’y entamer le déploiement d’IPv6 en 2023 (avec 15 % pour Orange Réunion Mayotte et 1 % pour Orange Caraïbe à mi-2023).


(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_4-09_mobile_drom.svg)

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_4-10_mobile_drom_evolution.svg)

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_annexe-09_mobile_drom.svg)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Opérateurs mobiles Pro
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:48:34
4.4/ Les opérateurs proposant des offres « Pro » sur le réseau mobile

Afin d’améliorer le suivi de la transition vers IPv6, l’Arcep a élargi depuis 2020 la collecte d’informations aux opérateurs proposant des offres « Pro » sur leur réseau mobile.

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_4-11_mobile_pro_synthese.svg)

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_4-12_mobile_pro_evolution.svg)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Opérateurs mobiles Pro
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:49:03
La politique d’activation d’IPv6 des principaux opérateurs explique la différence entre le taux de clients disposant d’IPv6 et le taux de clients effectivement activés en IPv6 (qui émettent et reçoivent du trafic IPv6).

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_4-13_mobile_pro_tableau.svg)

Des progrès notables sont observés en ce qui concerne le déploiement d’IPv6 sur les offres Pro sur le réseau mobile :

• À l’instar de ses offres grand public sur le réseau mobile, Bouygues Telecom a mené un déploiement relativement rapide en activant la plupart des terminaux iPhone (99 %) et Android (89 %) sur ses offres « Pro » mobiles.

• Sur ses offres « Pro » mobiles, Orange a poursuivi le déploiement d’IPv6, avec 95 % des terminaux iPhone et 67 % des terminaux Android activés en IPv6.

SFR avait massivement déployé d’IPv6 sur les terminaux iPhone en 2021, permettant d’atteindre 95 % de terminaux iPhone activés en IPv6 à mi-2022. Le taux actuel de terminaux Android activés en IPv6 a progressé en atteignant 29 % à mi-2022 (contre 13 % à mi-2021). SFR est invité à accélérer davantage l’activation d’IPv6 sur les terminaux Android pour leurs offres « Pro ».

Les opérateurs sont invités à poursuivre ou finaliser le déploiement d’IPv6 sur l’intégralité de leurs offres à destination des entreprises.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Hébergeurs et fournisseurs de contenu
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:49:40
5/ Hébergeurs, fournisseurs de contenu et infrastructure DNS

Afin qu’IPv6 soit disponible au niveau d’un hébergeur, cinq conditions doivent normalement être réunies :

• le réseau de l’hébergeur utilisé doit être compatible IPv6 ;

• le système d’exploitation du serveur doit être compatible IPv6 et sa pile IPv6 activée. C’est le cas de tous les systèmes d’exploitation des serveurs utilisés actuellement ;

• l’hébergeur doit préconfigurer le serveur pour utiliser un adressage IPv6 ;

• le fournisseur de contenu doit utiliser des applications serveur (web, mail, etc.) gérant le protocole IPv6. C’est aujourd’hui majoritairement le cas par défaut ;

• le fournisseur de contenu doit configurer les DNS avec un enregistrement IPv6, afin que le nom de domaine propose d’utiliser IPv6.

Quand toutes ces conditions sont réunies, le service hébergé peut être accessible en IPv6.

Ainsi, contrairement à un fournisseur d’accès à internet qui peut activer à distance IPv6 sans nécessiter d’actions de la part de son client (le consommateur final), une ou plusieurs actions du client d’un hébergeur (le fournisseur de contenu) sont nécessaires pour que l’IPv6 soit utilisable de bout en bout.

Dans la suite de cette partie, nous nous intéressons à trois types de services applicatifs : le web, le mail et le DNS.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Hébergement web
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:50:06
5.1/ Hébergement web

Les hébergeurs de sites web représentent encore l’un des principaux goulots d’étranglement dans la migration vers IPv6 : sur les principaux sites visités par les Français selon le classement Alexa, seuls 31 % sont accessibles en IPv6 (contre 26 % en octobre 2020) - données 6lab Cisco au 23/12/2022. Données sur le Top 730 d’Alexa en France. On considère un site comme accessible en IPv6 lorsqu’il dispose d’un enregistrement IPv6 (« AAAA ») au niveau du serveur DNS.

Il est à noter que le taux de pages web accessibles en IPv6 (contenus IPv6) est significativement plus élevé (67 %). En effet, les petits fournisseurs de contenu proposent souvent des sites web (au nombre de pages consultées généralement faible) non compatibles avec IPv6.


(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_5-01_web_synthese.svg)

Les chiffres du baromètre IPv6 de 2018 :
(https://lafibre.info/images/ipv6/201810_arcep_barometre_ipv6_16.png)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Hébergement web
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:50:50
Le taux de sites web disponibles en IPv6 est uniquement de 25 % lorsque l’on considère les 2,3 millions de sites web en .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf avec un hébergement web HTTPS valide, afin d’exclure une partie des noms de domaines achetés, mais inutilisés*.

*
Données Afnic, octobre 2022. Ces données sont basées sur des informations de zones DNS et sur l’analyse des enregistrements A, AAAA configurés sur un nom de domaine. Les données 2022 excluent une partie des noms de domaines inutilisés : Le processus prend en source l’intégralité des noms de domaines .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf et excluent les noms de domaines sans HTTPS valide. Le robot d'exploration parcourt dans l'ordre les URL `https://{domaine}`, `https://www.{domaine}`, et s'arrête à la première requête qui termine sans erreur. Si une redirection sur `https://{domaine}`, a amené le robot d'exploration sur un domaine égal au nom de la zone préfixée par `www` alors les données utilisées sont celles de www.{domaine}, sinon ce sont celles de la racine. Pour chaque IP récupérée, utilisation de la base MaxMind pour connaître l'AS annonçant cette IP.

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_5-02_web_evolution.svg)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Hébergement web
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:51:19
Le pourcentage de sites web accessibles en IPv6 est en augmentation depuis 2015, mais le rythme de cette évolution semble loin de pouvoir permettre une transition complète dans les prochaines années.

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_5-03_web_as.webp)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Hébergement web
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:51:28
Les données du baromètre 2019 :
(https://lafibre.info/images/ipv6/201911_arcep_barometre_ipv6_hebergeurs_3.png)
(https://lafibre.info/images/ipv6/201911_arcep_barometre_ipv6_hebergeurs_4.png)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Hébergement web
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:52:02
Même si plusieurs hébergeurs proposent IPv6 dans leurs offres, le taux de sites web accessibles en IPv6 est très faible pour de nombreux acteurs du top 10 (en nombre de noms de domaine), car il n’est pas activé par défaut.

Parmi les acteurs du Top 10, seuls IONOS 1&1, Cloudflare et Infomaniak ont plus de la moitié de sites avec de l’IPv6, leurs déploiements constituent donc des exemples à suivre.


(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_annexe-10_hebergeurs_top50.svg)

Une liste plus complète des taux de sites web, hébergement mail et infrastructures DNS accessibles en IPv6 est disponible au format PDF (https://lafibre.info/images/ipv6/202210_arcep_barometre_ipv6_hebergeurs.pdf) et OpenDocument (https://lafibre.info/images/ipv6/202210_arcep_barometre_ipv6_hebergeurs.ods) (lisible avec LibreOffice Calc ou Excel).

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/ipv6/202210_arcep_barometre_ipv6_hebergeurs.webp) (https://lafibre.info/images/ipv6/202210_arcep_barometre_ipv6_hebergeurs.pdf)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Hébergement web
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:52:35
5.2/ Hébergement web « IPv6-only »

Même si la grande majorité des sites web accessibles en IPv6 sont également accessibles en IPv4 (les serveurs sont configurés en double pile avec IPv4+IPv6), on note une augmentation du nombre de sites web accessibles uniquement en IPv6. Certains hébergeurs proposent en effet des offres « IPv6-only » pour lesquelles l’IPv4 est en option payante. Les sites hébergés sur ces serveurs « IPv6-only » ne sont alors pas accessibles aux clients d’opérateurs « IPv4-only ». Cette situation illustre la nécessité de passer à IPv6 pour éviter de voir se développer un internet scindé en deux, IPv4 d’un côté et IPv6 de l’autre.

En octobre 2022, 1106 noms de domaine en .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf avec HTTPS valide sont accessibles uniquement en IPv6, soit 0,05 % des noms de domaines. Ce nombre a doublé en comparaison à 2020 (514 noms de domaine), mais reste très limité.


(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_5-04_web_ipv6-only.svg)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Hébergement mail
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:53:06
5.3/ Hébergement mail

La transition des hébergeurs mail connaît également un très fort retard : seuls 8,3 % des serveurs mail* (contre 7,4 % à mi-2021) sont à ce jour adressés en IPv6 lorsque l’on considère les 1,9 million de sites web en .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf avec un hébergement web HTTPS valide et un hébergement mail.

* Données Afnic, octobre 2022, sur l’intégralité des noms de domaines .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf, exclusion fait des noms de domaines ne proposant pas un hébergement web HTTPS valide ou un MX.

Il est à noter qu’un certain nombre d’entre eux comportent un niveau de redondance* en IPv6 inférieur à celui atteint en IPv4, ce qui est donc susceptible de poser des problèmes de résilience.


* La majorité des noms de domaines ont plusieurs relais de messagerie (plusieurs adresses IP pour le type d’enregistrement MX). En cas de défaillance d’un relais, un autre prend en charge les mails entrants afin d’assurer la continuité de service. On note ici que certains noms de domaines ont une redondance mail en IPv6 inférieur à celle en IPv4.

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_5-05_mail_evolution.svg)

Cette année encore, le constat est similaire à celui de l’année dernière : le taux d’IPv6 dans l’hébergement mail reste alarmant. Le retard sur ce maillon de la chaîne d’internet, s’il n’est pas comblé dans les prochaines années, pourrait retarder l’extinction d’IPv4 et prolonger la complexité inhérente liée à la cohabitation IPv4/IPv6 dans les réseaux.

Parmi les acteurs du Top 10, seuls Google et Infomaniak se démarquent avec plus de 89 % de noms de domaines en IPv6 pour le mail.


(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_5-06_mail_as.svg)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Hébergement mail
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:53:21
Les données du baromètre 2019 :
(https://lafibre.info/images/ipv6/201911_arcep_barometre_ipv6_mail_2.png)
(https://lafibre.info/images/ipv6/201911_arcep_barometre_ipv6_mail_3.png)

Liste complète des acteurs hébergeant un .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf :
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/ipv6/202210_arcep_barometre_ipv6_hebergeurs.webp) (https://lafibre.info/images/ipv6/202210_arcep_barometre_ipv6_hebergeurs.pdf)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Hébergement DNS
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:55:13
5.4/ Infrastructure DNS

L’infrastructure DNS permet de traduire un nom de domaine, par exemple www.arcep.fr, en une adresse IP. C’est aujourd’hui le secteur le plus en avance dans la transition vers IPv6 avec environ 75 % des serveurs faisant autorité* supportant IPv6 lorsque l’on considère les 2,3 millions de sites web en .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf avec un hébergement web HTTPS valide.

* Un DNS faisant autorité est un serveur DNS qui fait autorité pour un domaine, c’est-à-dire qu’il détient l’information quant à la résolution d’adresse pour le domaine.

Environ 73 % des serveurs DNS garantissent une résilience* d’IPv6 équivalente à celle d’IPv4 (niveau de redondance identique).


* La majorité des noms de domaines ont plusieurs serveurs DNS faisant autorité pour le domaine. En cas de défaillance d’un serveur, un autre permet d’assurer la continuité de service. On note ici que certains noms de domaines ont une redondance DNS en IPv6 inférieur à celle en IPv4.

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_5-07_dns_evolution.svg)

On note dans le Top 10 des hébergeurs de serveurs DNS une grande hétérogénéité au niveau des principaux hébergeurs, avec cinq acteurs (OVHcloud, Gandi LIVEDNS, IONOS 1&1, Cloudflare et Adista) qui ont plus de 80 % des serveurs DNS en IPv6.

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_5-08_dns_as.svg)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Hébergement DNS
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:55:24
Les données du baromètre 2019 :
(https://lafibre.info/images/ipv6/201911_arcep_barometre_ipv6_dns_2.png)
(https://lafibre.info/images/ipv6/201911_arcep_barometre_ipv6_dns_3.png)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Sites web et services en ligne de l’État
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:56:13
5.5/ Sites web et services en ligne de l’État (.gouv.fr)

L’exemplarité de l’État dans la transition vers IPv6 étant un des leviers importants pour accélérer la migration, le baromètre a été enrichi depuis 2020 avec des indicateurs sur l’avancement de cette transition pour les différents sites web et services en ligne de l’État. L’étude actuelle concerne les 586 sites ayant un suffixe en .gouv.fr, disponibles en HTTPS avec un certificat valide.

Même si quelques sites (1,8 %) sont disponibles en IPv6, il est regrettable que la grande majorité ne soit encore accessible qu’en IPv4. Cette année encore, le déploiement en IPv6 des sites web et services en ligne de l’État apparaît donc encore très insuffisant, en particulier pour répondre à l’objectif d’exemplarité de l’État en matière de transition vers IPv6. Une attention accrue pourrait être portée à la compatibilité IPv6 lors des évolutions techniques des sites web existants et lors d’appels d’offres pour la création de nouveaux services en ligne.

Seul 0,5 % des sites observés ont un hébergement mail qui propose l’IPv6. La transition vers IPv6 des serveurs DNS est relativement avancée, avec un taux d’environ 76 %, légèrement supérieure à la valeur observée pour l’ensemble des noms de domaines en .fr.


(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_5-09_gouv.svg)

Les données du baromètre 2020 :
(https://lafibre.info/images/ipv6/202012_arcep_barometre_ipv6_hebergeurs_6.png)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Transitaires
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:56:39
6/ Transitaires et terminaux

6.1/ Transitaires

La méthodologie retenue par 6lab de Cisco consiste à considérer comme « transitaires » tous les AS* qui apparaissent sur un chemin AS de la table BGP et qui ne sont pas l’AS d’origine ou de destination.

Le taux de transitaires qui gèrent IPv6 en France a connu une augmentation de plus de 22 points durant les 10 dernières années.

*
Un AS (Autonomous System) est un numéro de 16 bits ou 32 bits qui identifie un réseau.

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_6-01_transit.svg)

En 2022, 50 % des transitaires opérant sur le territoire français pouvaient gérer du trafic IPv6 contre 46 % en 2021.

Ce taux, pondéré par le nombre de clients de chaque transitaire, atteint environ 82 % pour 2022. Ceci indique que les transitaires de plus grande taille sont plus à même de gérer IPv6 que les transitaires plus petits.


Les chiffres du baromètre IPv6 de 2018 :
(https://lafibre.info/images/ipv6/201810_arcep_barometre_ipv6_16.png)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Terminaux
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:58:04
6.2/ Terminaux

Pour qu’un terminal émette et reçoive du trafic en IPv6, le système d’exploitation (Operating System − OS) doit être compatible IPv6, et IPv6 doit être activé par défaut.

Sur de nombreux objets connectés (système d’alarme, télévisions, etc.), IPv6 est intégré dans l’OS, mais n’est pas activé par le constructeur de l’objet connecté.

Tous les systèmes d’exploitation sont compatibles avec IPv6 qui est activé par défaut depuis de nombreuses années
(IPv6 a été par exemple activé par défaut sous Windows depuis Windows Vista en 2007). Cependant, certains systèmes d’exploitation ne peuvent pas fonctionner correctement en IPv6 en absence d’IPv4 (par exemple dans le cas où IPv6 est le seul protocole disponible) car ils n’intègrent pas le support de la RFC 8106 Neighbor Discovery Protocol RDNSS (https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc8106).

Si les systèmes d’exploitation sont activés par défaut en IPv6 dans le cadre d’une auto-configuration de l’IP, de nombreux serveurs (ou machines virtuelles) ne sont provisionnés qu’en IPv4, car l’outil qui va configurer le serveur ne va le faire qu’en IPv4. IPv6 peut être disponible, mais uniquement si le serveur est configuré manuellement (sous réserve que l’hébergeur propose IPv6, certains hébergeurs ne proposant pas encore d’IPv6).

Des disparités en termes d’activation IPv6 au niveau des différentes versions de la distribution Linux Ubuntu peuvent être observées.


(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_6-02_ubuntu.svg)

Même si le taux global des OS Ubuntu (et ses dérivées) qui ont une connectivité IPv6 est seulement de 19 %, on constate que les nouvelles installations ont un pourcentage d’IPv6 activé bien plus important que les anciennes versions.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Une carte IPv6 interactive sur le site de l’Arcep
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:58:34
7/ Où en est la France ?

7.1/ Une carte IPv6 interactive sur le site de l’Arcep

L’Arcep met en place une carte interactive (https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-cartes/ipv6/carte-interactive-ipv6.html), permettant de visualiser le taux d’utilisation d’IPv6 des 100 pays avec le plus grand nombre d’internautes* et l’évolution du classement de ces 100 pays entre eux. Le taux d’utilisation d’IPv6 représente le pourcentage d’utilisateurs en IPv6, mesuré au niveau d’un hébergeur (qui propose déjà de l’IPv6). Il donne donc une idée de l’état de la transition des terminaux et des fournisseurs d’accès à internet (fixe et mobile).

* Utilisation des 100 pays avec le plus grand nombre d’internautes de Wikipédia, en date du 6 février 2023.

Cette carte permet de visualiser des graphiques d’évolution de l’IPv6 pays par pays en cliquant sur un pays. En haut à droite, il est possible de changer la vue :
• Taux d’IPv6 : colorie la carte en fonction du taux d’utilisation de l’IPv6 ;
• Rang mondial : colorie la carte en fonction du classement entre les 100 pays avec le plus d’internautes ;
• Évolution sur 1 an : colorie la carte en fonction de l’évolution du taux d’IPv6 sur les 12 derniers mois.

Cette carte est mise à jour tous les deux mois avec la médiane (moyenne arithmétique des deux valeurs centrales) pour les 4 principales sources de données sur la transition IPv6 au niveau mondial. La médiane permet de fiabiliser les données qui peuvent, pour une source donnée, varier d’un mois à l’autre. Les données sont placées en open data sur data.gouv.fr (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/statistiques-ipv6/).


(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_7-01_carte_ipv6.png)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Où en est la France ?
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:59:18
7.2/ Statistiques IPv6, sur le top 100 des pays en nombre d’internautes

Au niveau mondial, la France passe de la huitième place en février 2022 à la seconde place en février 2023 en termes de taux d’utilisation d’IPv6 d’après la médiane (moyenne arithmétique des deux valeurs centrales) pour les quatre principales sources de données publiquement disponibles pour évaluer l’utilisation d’IPv6*.

* Données « Google IPv6 adoption (https://www.google.com/intl/fr/ipv6/statistics.html) », « Akamai IPv6 adoption (https://www.akamai.com/fr/internet-station/cyber-attacks/state-of-the-internet-report/ipv6-adoption-visualization) », « Facebook IPv6 adoption (https://www.facebook.com/ipv6/) », « Apnic IPv6 preferred (https://stats.labs.apnic.net/ipv6) » de février 2023.

On observe une augmentation importante du taux d’utilisation d’IPv6 dans plusieurs pays en un an (évolution entre février 2022 et février 2023), notamment :
• +16 points : Israël ;
• +15 points : la France ;
• +11 points : l’Arabie Saoudite et le Paraguay ;
• +9 points : le Royaume-Uni ;
• +8 points : les Émirats Arabes Unis, le Népal, l’Indonésie, l’Ukraine ; la Grèce et la Norvège ;
• +7 points : le Japon, la Hongrie, la Birmanie, la Bulgarie.


(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_7-02_6_pays_plus_avances.png)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Où en est la France ?
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 17:59:29
Les chiffres du baromètre IPv6 de 2020 :
(https://lafibre.info/images/ipv6/202012_arcep_barometre_ipv6_comparatif_3.png)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Où en est la France ?
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 18:00:02
Graphique montrant l’évolution de l’utilisation d’IPv6 sur le top 15 des pays sur 3 ans :

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_7-03_top15.svg)

Au niveau mondial, la France se situe aujourd’hui dans le top 10 en termes de taux d’utilisation d’IPv6 d’après les quatre principales sources de données publiquement disponibles pour évaluer l’utilisation d’IPv6 (Google, Akamai, Facebook et Apnic)*. La France se classe en cinquième position au niveau européen, derrière la Belgique, l’Allemagne, la Grèce et la Suisse.

* D’après la médiane des données « Google IPv6 adoption », « Akamai IPv6 adoption », « Facebook IPv6 adoption », « Apnic IPv6 preferred » d'octobre 2020.


(https://lafibre.info/images/ipv6/202012_arcep_barometre_ipv6_comparatif_1.png)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Où en est la France ?
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 18:00:33
Le déploiement d’IPv6 est très variable selon les régions du monde. Les trois régions les plus avancées dans la transition vers IPv6* sont l’Europe de l’Ouest (54 % d’utilisation d’IPv6), l’Asie centrale et du Sud (49 %) et l’Amérique du Nord et centrale (47 %). Les régions les plus en retard dans le déploiement d’IPv6 sont l’Europe de l’Est (13 %), l’Europe du Sud (12 %) et l’Afrique (1 %).

* L’agrégation des données entre les pays est réalisée au prorata du nombre d’utilisateurs d’internet (source Wikipédia, données en date du 6 février 2023). La médiane (moyenne arithmétique des deux valeurs centrales) entre les 4 sources est calculée pays par pays, avant d’être agrégée au prorata du nombre d’utilisateurs d’internet dans chaque région.

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_7-04_region_monde.svg)

Les chiffres du baromètre IPv6 de 2020 :
Le déploiement d’IPv6 est très variable selon les régions du monde. Les trois régions les plus avancées dans la transition vers IPv6 sont l’Asie centrale et du Sud (46% d’utilisation d’IPv6), l’Europe de l’Ouest (43%), l’Amérique du Nord et centrale (42%). Les régions les plus en retard dans le déploiement d’IPv6 sont l’Asie occidentale (5,9%) et l’Afrique (0,7%).

(https://lafibre.info/images/ipv6/202012_arcep_barometre_ipv6_comparatif_2.png)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: L’éveil de l’IPv6 en Afrique
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 18:02:11
7.3/ L’éveil de l’IPv6 en Afrique

Si l’Afrique à aujourd’hui un pourcentage d’IPv6 activé inférieur à 1,5 % en moyenne, Orange a annoncé, fin 2022, lors d’un événement IDATE* lancer IPv6 dans les différentes filiales Africaines d’Orange. Il est possible que, par un effet d’entraînement, certains concurrents entament une démarche de migration vers IPv6.

*
Source : Compte rendu de la réunion IDATE du 23 novembre 2022
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/ipv6/202211_idate_cr_ipv6_deployment_europe_france.webp) (https://lafibre.info/images/ipv6/202211_idate_cr_ipv6_deployment_europe_france.pdf)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: La Chine prévoit d’éteindre IPv4 d'ici à 2030
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 18:02:52
7.4/ La Chine va accélérer sa transition vers le protocole IPv6 et prévoit d’éteindre IPv4 d'ici à 2030

Le 23 juillet 2021, le bureau de la Commission centrale de la cybersécurité et de l’information chinois a rendu public un plan en 3 étapes (https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/ipv6/202107_chine_avis_deploiement_a_grande_echelle_du_protocole_ipv6.pdf) pour que le protocole IPv6 remplace le protocole IPv4 sur les différents services d’accès à internet et d’hébergement situés en Chine :

• Fin 2023 : l’objectif est que tous les nouveaux routeurs prennent en charge IPv6 par défaut. Les réseaux 5G standalone seront « IPv6-only » et n’utiliseront plus l’espace d’adressage IPv4 privé.

• Fin 2025 : les réseaux, plateformes, applications, terminaux et diverses industries devront être déployés avec de l’IPv6 activé par défaut. Les nouveaux sites web, applications, installations et systèmes de sécurité seront compatibles en IPv6.

• Fin 2030 : l’objectif est d’achever la transition vers IPv6 en éteignant les couches de compatibilité avec le protocole IPv4. La Chine ne devrait alors plus utiliser le protocole IPv4, ni pour des serveurs ni pour des clients. Seul le protocole IPv6 sera disponible.

La Chine souhaite devenir le leader mondial du protocole internet IPv6 et fait pression pour accélérer son déploiement, car il s’agit « d’une tendance inévitable à la mise à niveau d’internet, d’une direction-clé de l’innovation technologique du cyberespace et d’une infrastructure de soutien-clé pour un pays puissant du cyberespace », selon les régulateurs chinois.

En mars 2023, la Chine est classée en 34e position, avec 25 % de taux d’utilisation d’IPv6* pour l’accès à internet.

*
Source : Statistiques IPv6, sur le top 100 des pays en nombre d’internautes de mars 2023.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/ipv6/statistiques_ipv6.webp) (https://lafibre.info/images/ipv6/statistiques_ipv6.pdf)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: L’Inde, pays leader en IPv6
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 18:03:18
7.5/ L’Inde, pays leader en IPv6

L’Inde est le pays le plus avancé dans la transition vers IPv6. Contrairement à la France où la transition se fait en rajoutant IPv6 en plus d’IPv4, en Inde, pays moins doté en nombre d’adresses IPv4 par habitant, certains sites web importants ne sont d’ores et déjà plus accessibles qu’en IPv6*. Les utilisateurs, dont les entreprises, disposent en conséquence de fortes incitations pour migrer vers IPv6 sous peine de se voir privés d’accès à des sites nécessaires à leur activité ou contraints de mettre en place des solutions palliatives telle que la mise en place de postes informatiques isolés du réseau d’entreprise et connectés directement à Internet pour accéder à ces sites.

*
Voir le témoignage de Schneider Electric, dans le guide « Entreprises, pourquoi passer à IPv6 » de décembre 2020.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/ipv6/202012_task-force_ipv6_guide_entreprises.png) (https://lafibre.info/images/ipv6/202012_task-force_ipv6_guide_entreprises.pdf)
Titre: Comment commencer la transition IPv6 dans une entreprise ?
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 18:03:45
Comment commencer la transition IPv6 dans une entreprise ?

Vidéo de Vivien Guéant, extraite du Mooc "Objectif IPv6 !" (https://lafibre.info/objectif-ipv6/) de l’institut Mines-Télécom, formation à l'IPv6 en ligne, gratuite et ouverte à tous :
https://lafibre.info/videos/ipv6/202101_mooc_ipv6_extrait_transition_ipv6_entreprise.mp4


Des documents publiés par la « task-force » dédiée à IPv6, mise en place par l’Arcep en partenariat avec l’Internet Society France
(cliquez sur les miniatures ci-dessous - les documents sont au format PDF)
(https://lafibre.info/images/ipv6/guide-entreprises-comment-deployer-IPv6.png) (https://lafibre.info/images/ipv6/guide-entreprises-comment-deployer-IPv6.pdf)   (https://lafibre.info/images/ipv6/guide-entreprises-how-to-deploy-IPv6.png) (https://lafibre.info/images/ipv6/guide-entreprises-how-to-deploy-IPv6.pdf)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 18:04:03
Une veille vidéo que j'ai retrouvé sur IPv6 :

https://lafibre.info/videos/ipv6/201810_pourquoi_internet_est_indispensable.webm
Titre: Baromètre IPv6 Arcep: Extension de la collecte 2023 pour les opérateurs "pro"
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 18:07:17
Extension de la collecte Arcep 2023 pour les opérateurs "pro"

Le baromètre IPv6 2023 devrait arriver d'ici à la fin de l'année 2023.

La décision de collecte 2023 de l'Arcep étend les acteurs "Pro" : Les opérateurs qui ont un nombre de clients pro (fixe + mobile) supérieur à 50 000 sont concernés cette année. On devrait avoir plus que 3 acteurs cette année.

Extrait de la décision Arcep n°2023-0543 en date du 28 mars 2023 relative à la mise en place d’enquêtes dans le secteur relatif aux communications électroniques :
Sont soumises à l’annexe E.2 de la présente décision les personnes exploitant un réseau de communications électroniques ouvert au public qui directement ou à travers des sociétés qu’ils contrôlent ou qui les contrôlent au sens de l’article L. 233-3 du code de commerce, comprennent un nombre d’abonnements actifs supérieur à 50 000 sur les marchés de détail à destination des entreprises s’agissant des offres professionnelles fixes ou mobiles.
Est considéré comme un abonnement actif tout abonnement souscrit par un client sur une ligne activée, c’est-à-dire une ligne sur laquelle le client peut accéder au service.

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_decision_collecte_ipv6.webp) (https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_decision_collecte_ipv6.pdf)

Les questionnaires que doivent remplir les opérateurs pour 2023 : (fichiers Excel également lisibles avec LibreOffice Calc)
- Questionnaire concernant les clients "grand public" (https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_decision_collecte_ipv6_gp.xlsx)
- Questionnaire concernant les clients "pro" (https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_decision_collecte_ipv6_pro.xlsx)

Si vous avez des commentaires ou suggestions, n'hésites pas, j'ai terminé la présentation !
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Fournisseurs d’accès à internet fixe
Posté par: Floyder le 22 avril 2023 à 18:12:40

• Depuis 2021, certains clients de SFR ont également une adresse IPv4 partagée (50 % en FttH) et cet opérateur ne propose pas d’adresse IPv4 dédiée sur demande pour les clients concernés.

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_annexe-02_fixe_partage.svg)

Chez SFR, le rollback en IPV4 dédié est disponible sur demande pourtant  ???
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Fournisseurs d’accès à internet fixe
Posté par: zergflag le 22 avril 2023 à 18:15:55
Chez SFR, le rollback en IPV4 dédié est disponible sur demande pourtant  ???

Ce n'est pas précisé clairement que c'est possible au moment de la commande, je pense que c'est pour ça
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 18:27:10
À la réponse à la question "Si partage d'IPv4, cout pour le client d'une adresse IPv4 dédié" il est indiqué pour SFR "IPv4 dédiée non proposée".

Je précise que la réponse à la question est écrite par SFR. J'en déduis que le rollback en IPV4 dédiée n'est pas officiellement disponible. C'est un geste commercial que certains clients arrivent à obtenir auprès du service client.

Le sujet dédié dans la section SFR : FttH: Migration forcée vers de l'IPv4 CG-Nat (+IPv6) (https://lafibre.info/sfr-la-fibre/ipv4-cgnat/)

FAQ de juin 2021 pour le CG-Nat SFR :

Pourquoi le CGNAT ?
Les déploiements FTTH sont consommateurs de nouveaux blocs d'IPv4. Or, la pénurie d'IPv4 ne permet pas d'avoir de nouveaux blocs délivrés par le RIPE.
Le recyclage d'anciens blocs IPv4 ne suffit pas à combler les besoins du FTTH. Il n'est pas non plus possible de recycler facilement les blocs IPv4 de l'ADSL car ils sont toujours utilisés (==> cohabitation ADSL et FTTH sur une même plaque géographique, cela "surconsomme" de l'IPv4...)
==> Le CGNAT est la solution qui permet de réaliser un quick-win pour ne pas ralentir les déploiements FTTH : rapide à mettre en place, globalement fiable puisque déjà éprouvé sur les réseaux mobile, et peu consommateur en IP publiques. (une même IP partagée par N habitants)


Qui est concerné par une migration CGNAT ?
Pour être potentiellement migrable en CGNAT il faut remplir toutes les conditions suivantes :
  • Être abonné à une offre SFR/RED, pour le grand publique (les offres comme la box Business par exemple ne sont pas concernées)
  • Être relié en FTTH GPON
  • Être sur une zone FTTH compatible IPv6 (globalement cela concerne la moitié du parc, l'autre moitié demeurant en IPv4 only pour des raisons techniques)
  • Que l'IPv6 soit activé et fonctionnel sur ladite zone
  • Être équipé "contractuellement" d'une box NB7 ou NB8 (les NB6 ne sont pas compatibles et resteront en IPv4 native (+ IPv6 native si disponible sur la zone)

Impacts du CGNAT
Globalement les impacts sont très limités car ce type d'architecture est déjà utilisé sur les réseaux mobiles ; les applications sont donc déjà coutumières des contraintes du CGNAT.
  • Impacts sur certains protocoles exotiques (pas testé mais j'imagine que le GRE peut avoir du mal à passer...)
  • Réduction du nombre de sessions simultanées (un utilisateur dispose de quelques centaines de ports TCP/UDP à sa disposition, attribués dynamiquement)
  • Perte de la fonction NAT entrante, et de facto de la DMZ
  • Impacts sur les sites "IPv4 only" qui se basent sur l'adresse IPv4 pour filtrer : un abonné peut blacklister les autres.
==> Globalement, c'est transparent pour quasiment tous les utilisateurs lambda, qui ne font quasiment jamais du NAT entrant. Ça n'impacte qu'une poignée de clients, considérés "geeks".

Comment savoir si je suis en CGNAT ?
La box indique dans l'encart en haut à droite "IPv6 & IPv4 CGNAT". Les menus DMZ et NAT n'apparaissent plus dans la section IPv4.

J'étais en IPv4/IPv6 native, j'ai été migré en CGNAT, et j'ai perdu la fonction NAT/DMZ. Comment faire pour récupérer la fonction ?
Il faut faire appel au support technique (1023 ou via l'appli RED&Moi) dans les jours qui suivent la migration en CGNAT, et signaler que vos serveurs internes ne sont plus accessibles.
Théoriquement, l'arbre de diagnostic du technicien (qui demandera à faire les classiques reboot et autres) concluera qu'un "rollback" est nécessaire.
Ce rollback consiste à réattribuer une IPv4 publique à l'abonné.
L'IPv4 ne sera pas la même que celle qu'il avait avant migration vers CGNAT.
==> Il peut être nécessaire d'insister car ce type de demande est très rare.

J'ai souscrit à SFR/RED et je n'ai pas la fonction NAT/DMZ. Comment faire pour bénéficier la fonction ?
Le raccordement a été produit dès le départ en CGNAT. De ce fait il n'est théoriquement pas possible de faire un "rollback" car il n'y a pas eu migration IPv4 publique ==> CGNAT.
Il va probablement falloir lourdement insister auprès du support (cf. procédure ci-dessus), sans pour autant avoir la garantie d'obtenir gain de cause...

J'ai migré d'un accès ADSL/FTTB vers FTTH, la fonction NAT/DMZ n'est plus disponible suite à cette migration. Comment faire pour récupérer la fonction ?
C'est un cas particulier car un changement de raccordement peut être considéré comme une nouvelle souscription. Il est donc possible qu'il faille insister auprès du support en soulignant que vous étiez avant en ADS/FTTB et que ca fonctionnait. (cf. procédure ci-dessus).
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: thsdrd le 22 avril 2023 à 20:07:03
Cool ! Cela faisait des mois que j'attendais le nouveau baromètre  :D
Merci l'ARCEP !
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: underground78 le 22 avril 2023 à 20:08:45
C'est fou que Free Mobile ne daigne toujours pas faire de prévision sur le taux d'activation d'IPv6...
Titre: État d’avancement de la transition IPv6 en France
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 20:36:30
Habituellement pas mal de sites type Univers Freebox font un article sur le baromètre IPv6 avec un unique graphique :

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_3-01_fixe_synthese.svg)

La problématique, il n'y avait pas de graphique podium sur le mobile, simple à comprendre : Il y avait un podium Android et un podium iOS.

Cette année, nouveauté, il y a un podium mobile, se basant sur la part de marché iPhone 30% et Android 70% afin d'agréger les données :


(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_4-01_mobile_synthese.svg)

Et tant qu'à faire, j'ai travaillé sur deux autres nouveaux graphiques synthétisant le baromètre, car le point faible avant, c'est qu'on n'avait pas de graphique qui synthétise le baromètre en un graphique :

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_2-03_synthese_4_fai.svg)

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_2-02_synthese.svg)
Titre: État d’avancement de la transition IPv6 en France
Posté par: alain_p le 22 avril 2023 à 20:55:37
Habituellement pas mal de sites type Univers Freebox font un article sur le baromètre IPv6 avec un unique graphique :

Il y a eu effectivement un article d'UF hier, mais il n'a incorporé aucun graphique.

https://www.universfreebox.com/article/546019/la-france-progresse-sur-lipv6-free-appele-a-lactiver-par-defaut-sur-le-mobile-alors-quil-a-presque-termine-la-transition-sur-le-fixe
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: alain_p le 22 avril 2023 à 21:00:10
C'est quand même fou que Free ait été pionnier de le l'IPv6 sur le fixe, et arrive donc à ~100%, alors qu'il n'est qu'à 1% sur le mobile, après avoir été obligé par l'ARCEP à l'activer fin 2020.
Qu'est qui peut bien le bloquer sur le mobile ?
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: vivien le 22 avril 2023 à 21:23:16
Il n'y a pas d'obligation d'activer, mais de rendre IPv6 disponible.

Daprès les informations que j'ai réussi à avoir, au moment où il y a eu l'obligation d'IPv6, Free ne savait pas gérer l'IPv6 sur son cœur. L'astuce trouvée a été de mettre un second cœur compatible IPv6 pour les quelques clients qui activent IPv6. Il n'était donc pas possible que beaucoup de clients activent IPv6.

Les années ont passé et Free, sait maintenant gérer l'IPv6, la VoLTE, la VoWiFi,... Il faut juste l'activer comme le font les autres opérateurs. Si Free ne le fait pas, il se dit que c'est juste un manque de volonté, que cela pourrait se faire simplement.

J'espère ainsi que Free va réagir et activer IPv6.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: Antoinel le 22 avril 2023 à 21:48:14
Pour la VoLTE et le VoWifi, est-ce que ça pourrait être une question de coût ? J'imagine que les serveurs / services qui terminent les tunnels IPsec (pour le VoWifi) et SIP ont un certain cout non négligeable ?
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: Hugues le 22 avril 2023 à 22:24:49
Notre premier baromètre ARCEP  :-*
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: kgersen le 23 avril 2023 à 13:51:10
Ce n'est pas un peu trompeur de mettre Cloudflare dans le tableau des hébergeurs ?

Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022: Hébergement web
Posté par: vivien le 23 avril 2023 à 15:22:41
CloudFlare est en frontal. Il faudrait peut-être changer le terme "hébergeur" pour que cela convienne mieux.

Tu proposes quoi ? (il est encore temps de changer le titre ou le texte - mais pas les graphiques)

Le pourcentage de sites web accessibles en IPv6 est en augmentation depuis 2015, mais le rythme de cette évolution semble loin de pouvoir permettre une transition complète dans les prochaines années.

(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_5-03_web_as.webp)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: kgersen le 23 avril 2023 à 16:08:05
Cloudflare c'est un service de CDN et d'anti-ddos (de sécurité plus largement).
Perso je ne les mettrai pas dans les "hébergeurs". J'enlèverai ces 127k + noms de domaine du graphique.

Je prend un exemple avec OVH mais c'est valable avec n'importe quel serveur chez X derriere Cloudflare.

Il y a  4 possibilités:

cas A: OVH ->IPv4->Cloudflare->client final(IPv6/IPv4), cela va enlever un site "IPv4 only" chez OVH donc monter le % IPv6 d'OVH dans le graphique.

cas B: OVH ->IPv6>Cloudflare->client final(IPv4) c'est l'inverse (situation a mon avis très rare et quasi plus possible depuis qu'on ne peut désactiver IPv6 coté Cloudflare)

cas C: OVH ->IPv6>Cloudflare->client final(IPv6/IPv4) ca ne monte pas le % d'OVH IPv6.

cas D: OVH ->IPv6/IPv4>Cloudflare->client final(IPv6/IPv4) c'est neutre. ca change juste le nombre de sites pas les %.

En pratique c'est plus souvent OVH ->IPv4->Cloudflare ou OVH->IPv6->Cloudflare car plus simple a gérer (une seule 'stack' coté serveur c'est quand meme moins de boulot).

Plus il y a de sites sur Cloudflare plus cela masque l'effort des vrais hébergeurs et/ou leur clients en terme de déploiement/support d'IPv6.

Activer ou pas IPv6 sur un site derriere Cloudflare c'est quasi zéro effort (et c'étais un click avant il y a quelques années). En terme d'investissement/formation/effort à faire/etc c'est quasi nul donc les 59,3% de Cloudflare ne sont significatif de pas grand chose... Alors que le 22,%3 d'OVH sont bien plus significatif.

C'est quand même pas le même effort que d'aller installer et configurer une stack IPv6 dans un serveur et pourtant c'est dans la même catégorie et comparé sur le même graphique. C'est ce qui me gène dans ce graphique. 

Par ailleurs, sur les 127k sites du graphique qui sont chez Cloudflare seul 59,3% ont IPv6. C'est surprenant qu'il soit si faible en fait. Ca veut dire que 40% ont refusé/désactivé un truc automatique ? Je serais curieux d'avoir la liste de ces  59,3% de 127k sites...

En tous ca veut dire aussi que, par exemple les 22,3% d'OVH, sont faux parce qu'il y a des sites chez OVH mais derriere Cloudflare du coup sans certitude sur IPv6 (et probablement moins).
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: vivien le 23 avril 2023 à 17:13:26
On est sur une vision "client".

Oui, une partie des 127 451 sites en .fr de cloudflare sont hébergés chez OVH, mais ils sont accessibles en IPv6, c'est l'essentiel. La séparation par prestataire qui annonce le site sur internet, c'est pour séparer les bon et les mauvais élèves.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: vivien le 23 avril 2023 à 17:19:47
Notre premier baromètre ARCEP  :-*

Je pense que tu étais déjà présent dans le PDF de l'année dernière sur l'hébergement.

Tu es en page 12 (https://lafibre.info/images/ipv6/202210_arcep_barometre_ipv6_hebergeurs.pdf#page=12) : avec 36 sites web en .fr hébergés par MilkyWan ou ses clients, 69% sont en IPv6.
Pour les mails, 63% des 22 domaines sont en IPv6 et coté DNS, tu gères le DNS de 97 sites web, 97% des DNS autoritaires sont en IPv6.

Si on compare, Free a 13 486 sites, dont 69% en IPv6, exactement le même pourcentage que pour toi. Coté DNS autoritaire, Free a aussi 97% des DNS autoritaires sont en IPv6.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: simon le 23 avril 2023 à 17:45:14
La séparation par prestataire qui annonce le site sur internet, c'est pour séparer les bon et les mauvais élèves.

L'autre jour, j'ai essayé d'ajouter un record AAAA à un domaine managé chez Wix (mon client n'utilise que la gestion DNS de Wix). L'interface web ne permet pas de le faire et l'aide indique clairement qu'IPv6 n'est pas supporté.

Que leur infra d'hébergement mutualisé ne soit pas prête pour IPv6 en 2023, j'ai déjà du mal à comprendre, mais ne pas avoir trouvé le temps d'ajouter un bout de code pour la gestion des records AAAA dans leur outil DNS, là... j'y arrive pas.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: kgersen le 23 avril 2023 à 19:12:16
La séparation par prestataire qui annonce le site sur internet, c'est pour séparer les bon et les mauvais élèves.

oui mais c'est comme avec les tunnels IPv6 dans IPv4 c'est une vision a court terme qui déforme la vraie réalité de la progression d'IPv6.

Ca "fonctionne" coté client mais si tout le monde faisait comme cela , ca ne serait pas viable.

Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: eahlys le 24 avril 2023 à 11:01:15
OVH étant tellement à la bourre sur IPv6, Cloudflare c'est la seule solution que j'ai pour que des services hébergés chez eux soient accessibles en IPv6 depuis le monde entier.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: Stilnox le 26 avril 2023 à 09:02:50
Sur ton document vivien, il est écrit que Webedia Group n'a pas switché sur IPv6.
En fait, c'est volontaire de leur part visiblement, car ils ont Cloudflare sur leur plus gros site (Jeuxvideo.com) et ont manuellement désactivés l'IPv6 (de base Cloudflare active IPv6 sur tout ses domaines).

J'ai en revanche trouvé une parade pour accéder à un site IPv4-only en IPv6 mais qui est hébergé derrière Cloudflare. Il suffit de prendre une IP random appartenant à Cloudflare et la mettre dans le fichier hosts de Windows.

Exemple sur mon PC, j'ai fait ceci pour accéder à Jeuxvideo.com en IPv6 :

2606:4700:3031::6815:2a7 s.jvc.gg
2606:4700:3031::6815:2a7 image.jeuxvideo.com
2606:4700:3031::6815:2a7 static.jvc.gg
2606:4700:3031::6815:2a7 jeuxvideo.com
2606:4700:3031::6815:2a7 www.jeuxvideo.com

(https://image.noelshack.com/fichiers/2023/17/3/1682492397-screenshot-2023-04-26-085859.png)

Donc on peut dire que Webedia Group est involontairement compatible IPv6. Cette parade est, je pense, compatible à 100% du parc Cloudflare. Je ne sais pas pourquoi certains désactivent IPv6 sur leur site Cloudflare, surtout qu'à la base pour désactiver IPv6 sur Cloudflare il faut aller magouiller dans l'API, il n'y a pas de bouton dans le panel pour désactiver l'IPv6.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: Optrolight le 26 avril 2023 à 09:43:23
Le manque de précision de Free sur le mobile ne pourrait pas s'expliquer par le fait que c'est une intervention du client sur son mobile qui doit être fait? Je ne sais pas sur les mobiles vendu par free si une configuration par défaut peut être faite par free? Après il me semble aussi que les APNs arrive aussi configuré avec la carte sim son le paramétrage pourrais se faire par là?

Ce qui me semble le plus "inquiétant" c'est plutôt la transition des sites web et des entreprises.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: zergflag le 26 avril 2023 à 10:25:58
Le manque de précision de Free sur le mobile ne pourrait pas s'expliquer par le fait que c'est une intervention du client sur son mobile qui doit être fait? Je ne sais pas sur les mobiles vendu par free si une configuration par défaut peut être faite par free? Après il me semble aussi que les APNs arrive aussi configuré avec la carte sim son le paramétrage pourrais se faire par là?

Ce qui me semble le plus "inquiétant" c'est plutôt la transition des sites web et des entreprises.

C'est surtout le fait qu'il faut faire aussi la démarche de l'activer dans l'espace client et que ce n'est pas activé par défaut, alors que depuis le temps ça devrait être le cas... sachant que même si y'a un problème on peut modifier l'APN directement sur le mobile
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: vivien le 26 avril 2023 à 10:39:46
SFR qui propose de l'IPv6 sur l'ADSL désactivé par défaut nous fourni des prévisions.

On sait que si l'IPv6 n'est pas activé, seul 1% des clients activent IPv6.

Donc si Free prévoit de ne pas activer IPv6, les prévisions sont rapides à faire : 1% pour les années suivantes.

Cf prévisions pour mi-2025 pour l'IPv6 activé de SFR en xDSL : 1%
Maintenant, comme vous le savez, l'ADSL va être éteint d'ici à 2030, donc les opérateurs touchent peu à cette infrastructure en fin de vie.


(https://lafibre.info/images/ipv6/202303_arcep_barometre_ipv6_annexe-01_fixe.svg)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: simon le 27 avril 2023 à 14:05:58
2030, c'est quand même dans 7 ans, donc pas exactement en fin de vie dans le monde des télécoms.

Ceci dit, je suppose que le nombre de clients sur cette infra va diminuer grandement (migration vers FTTH), et qu'en pratique, la commercialisation des offres xDSL va s'arrêter bien avant.

Maintenant que free mobile a un core IPv6-ready, on sait pourquoi il ne l'active pas par défaut ? C'est dommage, et ne pas répondre au questionnaire, ca ne fait pas sérieux...
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: vivien le 27 avril 2023 à 15:21:06
Il me semble que l'ADSL est quand même rentré en mode de fin de vie : plus de nouveautés, plus de nouvelles box, plus d'achat de nouveaux DSLAM,... les nouveaux firmwares se limitent à des obligations ou des corrections de problèmes de sécurité,...

C'est dommage, et ne pas répondre au questionnaire, ca ne fait pas sérieux...
Free répond au questionnaire, mais il ne fournit pas de prévision, probablement, car ils n'ont pas de plan sur le sujet.

Exemple MikyWan ne fourni pas de prévision sur l'activation d'IPv6 parce que cela ne dépend pas de lui, mais de ses clients.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: Kazer67 le 24 mai 2023 à 12:40:55
Après avec les arrondies sur la 4G/5G, ça tombe à 0 % chez Free mais sans arrondies, il y a déjà 0,00000001 % vu que j'ai activé le bousin partout dans ma famille  :P (surtout que j'ai des services IPv6 only donc pouvoir utiliser depuis le téléphone, c'est bien)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: simon le 24 mai 2023 à 12:44:41
Je connais pas mal de monde qui l'utilise/l'utilisait, notamment pour accéder à des services que j'héberge depuis chez moi ou à des VPN.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: seianec le 02 août 2023 à 11:33:17
J'avoue ne pas avoir lu les 7 pages, mais je me pose toujours la question pour ma mère, en FTTLA NC, qui est toujours ipv4 only.
Est-ce que SFR vont vraiment faire des investissements pour permettre l'ipv6 sur ce réseau?

Je remarque aussi que toutes les entreprises dans lesquelles j'ai bossé bloquent l'IPV6.
Par exemple dans ma mission actuelle, je peux utiliser le pc pour aller sur le net hors VPN de la boite, l'IPV6 est quand même désactivé.

La route est encore longue !
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: vivien le 02 août 2023 à 11:39:04
Est-ce que SFR vont vraiment faire des investissements pour permettre l'ipv6 sur ce réseau?
A priori non, il semble que Numericable privilégie les investissements sur le FttH et que le xDSL et le câble qui vivent leurs dernières années* soit un peu laissé.

* Je n'ai pas d'information précise sur la fin du réseau câble, mais on voit qu'il se vide de ses clients. À un moment, une décision devra être prise, car un réseau, c'est beaucoup de couts fixes.

Je remarque aussi que toutes les entreprises dans lesquelles j'ai bossé bloquent l'IPV6.
Je confirme, très peu de grandes entreprises permettent d'accéder à internet IPv6. Pas facile de convaincre un DSI.

En Inde, pays en avance sur la transition IPv6 et moins riche que nous en IPv4, on voit que cela ne bouge que quand des services importants ne sont plus disponibles en IPv4.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: Optix le 02 août 2023 à 12:10:00
A priori non, il semble que Numericable privilégie les investissements sur le FttH et que le xDSL et le câble qui vivent leurs dernières années* soit un peu laissé.

* Je n'ai pas d'information précise sur la fin du réseau câble, mais on voit qu'il se vide de ses clients. À un moment, une décision devra être prise, car un réseau, c'est beaucoup de couts fixes.

(https://media.tenor.com/vQWHgKQ9fkUAAAAC/vilebrequin-vilebrequin-telemerding.gif)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: seianec le 02 août 2023 à 12:51:14
Optix, si tu viens sur Metz un jour tu as déjà une cliente :D
Vu que tous les pavés devant la maison ont "descendu" un peu (en 20 ans), c'est quasi sûr que les gaines sont écrasées et que le passage de la fibre va être un casse-tête, c'est la raison pour laquelle elle ne veut pas changer...

edit: je suis OrneTHD depuis longtemps déjà, mon père ayant travaillé quasi toute sa vie à Rombas, ayant de la famille à Clouange, Vitry sur Orne, Briey, des amis à Joeuf, Homécourt, Tucquenieux, il y a d'ailleurs quelques clients que j'ai su convaincre de vous rejoindre  ;D

Merci Vivien, je me doute bien que le câble est sur la fin c'est un peu triste (mais compréhensible d'un côté).
D'ailleurs SFR sont de plus en plus insistants pour "reprendre" les contrats en son nom, j'ai eu une proposition la semaine dernière pour avoir exactement la même chose, même prix, même débit, tout pareil, mais en passant sous la marque SFR. J'ai refusé mais un jour je n'aurai plus le choix  ::)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: levieuxatorange le 23 novembre 2023 à 14:03:27
Hello

@Vivien, il me semble que sur le site de stats IPv6 de Cisco, la France est passée première.
Tu avais une page avant la dessus que tu mettais à jour régulièrement, je retrouve plus.

Tu mets encore à jour ?

LeVieux
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: vivien le 23 novembre 2023 à 14:37:30
Voici la page : https://lafibre.info/ipv6/ipv6-pays/ (mise à jour tous les deux mois)

Je ne mets plus la page en avant ici, car il y a mieux avec une carte sur le site de l'Arcep : https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-cartes/ipv6/carte-interactive-ipv6.html

Carte IPv6 en plein écran : https://carteipv6.arcep.fr/
À droite, il est possible de sélectionner 3 modes :
- Taux d’IPv6 : Colorie la carte en fonction du taux d’utilisation de l’IPv6 ;
- Rang mondial : Colorie la carte en fonction du classement entre les 100 pays avec le plus d’internautes ;
- Évolution sur 1 an : Colorie la carte en fonction de l’évolution du taux d’IPv6 sur les 12 derniers mois.

Les données Cisco se basent exclusivement sur les données Google qui sont favorables à la France.
Mon analyse (ici ou sur le site de l'Arcep) se base sur une médiane des 4 principales sources, ce qui devrait être plus fiable et plus représentatif.

Avec ces données, la France est en 3ème positions (sur le top 100 des pays avec le plus d'internautes) derrière l'Inde et la Malaisie.
L'Inde est clairement devant la France en IPv6 et ils commencent à avoir des services qui font l'impasse sur IPv4 (si le client n'a pas d'IPv6, il n'a pas accès au service en question, ce qui pousse des entreprises à adopter IPv6).
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: levieuxatorange le 24 novembre 2023 à 09:03:08
L'Inde est clairement devant la France en IPv6 et ils commencent à avoir des services qui font l'impasse sur IPv4 (si le client n'a pas d'IPv6, il n'a pas accès au service en question, ce qui pousse des entreprises à adopter IPv6).
Là le driver "de la mort" serait que les impôts bascule en Ipv6 Only .....
Ou la CAF pour les demandes de je ne sais quelle sous partie des aides.

Mais cela .... c'est pas demain pour la France .... (enfin sauf si L'ARCEP le pousse)

LeVieux
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: testing5555 le 24 novembre 2023 à 10:25:09
Là le driver "de la mort" serait que les impôts bascule en Ipv6 Only .....
Ou la CAF pour les demandes de je ne sais quelle sous partie des aides.

Mais cela .... c'est pas demain pour la France .... (enfin sauf si L'ARCEP le pousse)

LeVieux
Déjà que les impôts en ligne c'est excluant pour ceux qui ne maitrise pas l'informatique mais si en plus tu bloques des gens parce que leur FAI ne propose que de l'IPv4...
Et même pour les impôts ça va pas forcément faire basculer les réseaux d'entreprise non plus...

Autant faire une loi pour imposer l'IPv6 tout court à ce moment là (l'UE a bien réussi à imposer l'USB-C à Apple...).
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: levieuxatorange le 24 novembre 2023 à 11:06:07
Autant faire une loi pour imposer l'IPv6 tout court à ce moment là (l'UE a bien réussi à imposer l'USB-C à Apple...).
+++

LeVieux (qui parle en son nom propre là)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: vivien le 24 novembre 2023 à 11:15:19
Là le driver "de la mort" serait que les impôts bascule en Ipv6 Only .....
Ou la CAF pour les demandes de je ne sais quelle sous partie des aides.

Mais cela .... c'est pas demain pour la France .... (enfin sauf si L'ARCEP le pousse)
Pour clore le débat sur des sites publics en IPv6 only, cela ne fait pas partie des pouvoirs de l'Arcep.

On pousse déjà difficilement (nombreuses lettres envoyées) pour que les sites soient disponibles en IPv6 (approximativement 1% des sites publics sont disponibles en IPv6 ce qui est éloigné des sites web en .fr)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: levieuxatorange le 24 novembre 2023 à 11:23:09
Pour clore le débat sur des sites publics en IPv6 only, cela ne fait pas partie des pouvoirs de l'Arcep.

On pousse déjà difficilement (nombreuses lettres envoyées) pour que les sites soient disponibles en IPv6 (approximativement 1% des sites publics sont disponibles en IPv6 ce qui est éloigné des sites web en .fr)
Question @vivien : le conseil à nos députés/sénateurs sur les aspects technique réseau avec une vision et ambition long terme, c'est une de vos missions ou ils sont supposer s'y intéresser par eux même ?

LeVieux
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: vivien le 24 novembre 2023 à 11:52:36
Il me semble (je ne suis pas sûr de moi, vous avez remarqué, je suis technique, par juriste) que les députés / sénateurs peuvent demander l'avis de l'Arcep, mais l'Arcep ne va pas conseiller les députés / sénateurs.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: Free_me le 24 novembre 2023 à 12:29:26
Manquerait plus que l'arcep doivent dire comment on doit heberger son site internet maintenant, ce serait la meilleur de l'année.
Que l'arcep fasse une liste de ceux qui "bouhh c'est pas bien" n'ont pas l'ipv6, pourquoi pas, si vraiment y a un gars qui a rien à faire...
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: Hugues le 24 novembre 2023 à 12:41:13
Manquerait plus que l'arcep doivent dire comment on doit heberger son site internet maintenant, ce serait la meilleur de l'année.
Ça me semblerait on ne peut plus légitime que l'ARCEP dise à l'état comment héberger ses sites internet :)
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: vivien le 24 novembre 2023 à 13:21:45
Le numérique de l'état c'est la DINUM (La direction interministérielle du numérique). Elle a pour mission d'accompagner et de faire réussir les projets numériques de l'État.

Malheureusement, les sites web, ce sont souvent des appels d'offre site par site et donc rien de global.

On aimerait que l'IPv6 soit mentionné systématiquement dans les nouveaux appels d'offre de l'état, mais l'Arcep ne peut pas imposer ça et c'est pas si simple pour la DINUM de mettre cette obligation.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: gg40530 le 24 novembre 2023 à 14:10:26
Boum de l'ipv6 le jour ou Google ajoute ipv6 dans les calculs de rating …comme ils l'ont fait avec https
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: jeannot le 24 novembre 2023 à 14:20:25
Ça me semblerait on ne peut plus légitime que l'ARCEP dise à l'état comment héberger ses sites internet :)
où je travaillais avant on imposait un certain nombre de critères à la ssllabs. ce n'est qu'un pas d'y ajouter l'ipv6. plus les clients demandent, plus les "fournisseurs" s'y plieront jusqu'à ce que ce soit standard.
après vu que le réseau interne était (et est+sera toujours pur v4 pour longtemps), ce n'est utile que pour les nomades/télétravailleurs.

ça me rappelle la panique quand chrome et les petits compains ont annoncé la fin de support des certificats x509 hashés sha1. ça a été le seul levier pour faire avancer la pki interne.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: Free_me le 24 novembre 2023 à 18:29:54
Ça me semblerait on ne peut plus légitime que l'ARCEP dise à l'état comment héberger ses sites internet :)

moi non. Pourquoi plus les sites de l'etat que tous les autres sites internet ?
Mais etablir une liste de recommandations : heu c'est bien de mettre du https, heu c'est bien aussi de mettre de l'ipv6, de pas stocker les mots de passe en clair, et patati et patata, a la limite pourquoi pas. Si vraiment y a un mec qui a rien à faire.
Titre: Baromètre IPv6 Arcep 2022
Posté par: kgersen le 28 novembre 2023 à 11:12:15
l'Arcep ne peut pas imposer ça

mais l'ARCEP peut faire du "public shaming" en mettant en place un site style https://ip6.nl/ (mais inversé) avec une section "mauvais élèves du service public".