Auteur Sujet: Extinction IPv4 en 2018... en Côte d'Ivoire. Et en France ?  (Lu 20949 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

corrector

  • Invité
Pour les étatistes, les mots sont magiques
« Réponse #36 le: 16 novembre 2013 à 05:03:46 »
On parle bien de ça, le truc qui dit que l'état ne doit surtout rien faire -ou presque- au niveau économique, et que le marché se régule tout seul ?
On parle bien du truc qui, depuis un siècle, génère des crises économiques lorsqu'il est appliqué, et des périodes de croissances lorsqu'on ne l'applique pas ?
Non.

Après, on peut appeler ça "religion" ou "philosophie", ca ne change guère la nature de la chose : une théorie idyllique, prouvée comme étant fausse;
Quelle période croissance? L'après-guerre?

C'est à cette période que la France a mis en place les mécanismes comme la mafia des syndicats et la retraite par répartition qui partent en vrille maintenant.

La croissance a bien été aidée par l'énergie liquide abondante et raisonnablement bon marché.

L'Etat aujourd'hui capture une part bien plus grande du PIB qu'à l'époque, si on suit la logique étatiste, tout devrait marcher mieux.

Mais non, dans la folie étatiste, l'intervention de l'Etat et l'inflation de normes est appelée "dérégulation". On ose parler de "dérégulation financière" alors qu'il n'y a pas de secteur (en dehors du nucléaire) qui soit aussi régulé, contrôlé, mis sous coupe par l'Etat qui utilise les banques et le système financier pour combler ses déficits (c'est bien pratique de diaboliser la main qui vous nourrit). Les états vont jusqu'à demander aux banques de prêter plus tout en décidant d'une réglementation qui limite le volume de prêts qu'elles peuvent accorder! Sans que cela ne choque les veaux, bien sûr.

Pour les étatistes, les mots sont magiques. Il suffit de parler de dérégulation pour que la liberté soit. Les veaux français gobent tout le gloubi-boulga, même si je pense qu'ils commencent lentement à se réveiller.

corrector

  • Invité
Extinction IPv4 en 2018... en Côte d'Ivoire. Et en France ?
« Réponse #37 le: 16 novembre 2013 à 05:21:45 »
Le 6rd nécessite une IPv4 et n'est pas une réponse a la pénurie
NON!!!

Tu l'as déjà dit, deux fois. Je t'ai déjà répondu, deux fois qu'il a suffisamment d'adresses IPv4 en 10.x.y.z (16 777 214 adresses) pour les clients d'un gros FAI français.

Tu confonds certainement 6to4rd (aka 6rd) avec 6to4.

corrector

  • Invité
6rd
« Réponse #38 le: 16 novembre 2013 à 08:18:13 »
Surtout que ça ne résoudrais rien...
Toute la difficulté est de proposer ipv6 sans ipv4 et pas l'inverse... qui est presque trivial (cf 6rd  ou autre)
Non.

Toute la difficulté est de convaincre tout le monde de proposer IPv6, même les historiques qui sont blindés de plages IPv4 (et dont les clients ne savent pour beaucoup même pas à quoi sert IPv6 et encore moins en quoi c'est important), et qui non seulement n'ont pas un intérêt immédiat à proposer IPv6 à leurs clients, mais ont même un intérêt à éviter l'èmergence de nouveaux FAI dynamiques, capables de développer un réseau, des offres, d'adapter des box... comme certains FAI FTTH.

Contrairement aux tableau gentillet de Bortzmeyer avec des acteurs gentils qui se préoccupent juste de dépenser le moins possible dans l'immédiat, l'obstacle n'est pas dans ce cas le prix du nouveau matériel ou des difficultés mais le fait de simplement ne pas avoir du tout envie de proposer IPv6. Le problème est que certains ont intérêt au statu quo.

Dit plus simplement, toute la difficulté est de proposer un accès complet a Internet sans consommer une ip v4 de plus.
Dit plus simplement, tu te goures.

Quand a 6rd, son passage a une implèmentation native n'est pas forcement 'sans rien changer' car avec 6rd garde une partie de l'@ v4 dans l'@v6
Chez Free, c'est du 6rd basique donc ce n'est pas une partie mais toute l'adresse IPv4 qui est inscrite dans l'adresse IPv6.

donc tout le plan d’adressage risque d’être contraint ou a revisiter une fois v4 coupé... certains FAI préfèrent donc pas proposer de 6rd et attendre pour mettre en place directement l’adressage v6 final plutot que de devoir risquer de déployer 2 fois des adresses v6
Donc plutôt que de peut être, éventuellement, avoir à changer un jour les adresses IPv6 des clients, on préfère ne pas proposer IPv6.

(d'autant que les adresses v6 c'est vraiment galère a manipuler pour nous les humains). Enfin la c'est une supposition de ma part, j'ai pas eu d’écho concret la dessus.
Un changement d'adresses n'impacte que ceux qui ont configuré leur adresse en dur, comme dans des enregistrements DNS. Je pense que ceux là savent faire un copier-coller.

En les prévenant à l'avance que l'adressage va être changé, je pense qu'ils accepteraient. (Ce que Free n'a pas fait quand il a changé de plan d'adressage et de préfixe IPv6, et ça a énervé les personnes qui s'en sont aperçu parce que leur machine n'était plus accessible!  >:( )

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
Extinction IPv4 en 2018... en Côte d'Ivoire. Et en France ?
« Réponse #39 le: 16 novembre 2013 à 08:43:46 »
Proposer IPv6 pour ceux qui iront cocher la case (1%) ou le mettre par défaut c'est une grande différence.

Activer par défaut IPv6 cela permet de lancer réellement IPv6 et inciter les hébergeurs à passer en IPv6

Pourquoi les FAI ne le font pas ? Il y a plusieurs raisons qui se cumulent :
- Cela ne rapporte rien au FAI
- Le risque de régression QoS et de nouveau bug est important
- Certains sites ont une faible disponibilité en IPv6 alors que la dispo est très bonne en IPv4
- Risque de sécurité car les informaticiens se sont habitués a être derrière un NAT
- Équipements non compatibles et donc impossibilité de le proposer partout sur toutes les offres (Il me semble que Free ne propose pas IPv6 en non dégroupé par exemple)
- Internet v6 moins déployé que internet v4 donc en cas d'incident risque de perdre IPv6 vers certaines destinations

Vous pesez le pour et le contre et vous comprenez pourquoi on en est là.

Sans compter que le choix des box est bien plus limité en IPv6 (et oui, toutes les box routeurs du marché ne sont pas compatibles IPv6 en 2013)

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 481
  • Malissard (26)
Extinction IPv4 en 2018... en Côte d'Ivoire. Et en France ?
« Réponse #40 le: 16 novembre 2013 à 09:21:22 »
La TVA pourrait être un levier pour l'activation chez les FAI : si pas d'IPv6 = TVA plein pot, si IPv6 = TVA réduite. Le consommateur se tournera forcèment vers le moins cher.

Cela dit, on ne règle que la problématique "grand public" : côté hébergement, c'est pas la joie en IPv6. Soit il y a des restrictions techniques (matériel non compatible) soit le client s'en tape.

L'état risque de se retrouver obligé de demander la compatibilité IPv6 pour tout produit mis en vente sur le marché et pour les sites Internet étatique ou assimilé. Mieux, c'est l'Europe qui devrait le faire. Mais quel dommage d'en arriver là !!!

corrector

  • Invité
Problèmes potentiels avec IPv6
« Réponse #41 le: 16 novembre 2013 à 10:13:18 »
- Le risque de régression QoS et de nouveau bug est important
C'est pour ça qu'il faut déployer progressivement.

En même temps, ça doit faire au moins 10 ans qu'on nous parle de risque de régression à cause de composants logiciels pas tout à fait compatibles. Je pense qu'on peut supposer que maintenant la plupart des logiciels qui prétendent supporter IPv6 le font vraiment!

- Certains sites ont une faible disponibilité en IPv6 alors que la dispo est très bonne en IPv4
Il faut alors que le client essaye immédiatement la connexion en IPv4 si IPv6 ne fonctionne pas.

- Risque de sécurité car les informaticiens se sont habitués a être derrière un NAT
Je ne crois pas. Il me semble que tous les OS, depuis Windows XP SP (je ne sais plus), proposent au moins un pare-feu bloquant les connexions entrantes (au moins celle qui ne viennent pas du LAN), ou bien tout simplement n'ont pas de service réseau activé par défaut, ce qui élimine la surface d'attaque idiote (avoir une service comme le partage de fichier actif même quand aucun fichier n'est partagé, c'est juste de la surface d'attaque inutile.

Je pense que l'histoire du NAT protégeant est surtout psychologique : les gens ne veulent pas de l'idée qu'ils sont directement reliés à des méchants, alors que c'est le cas. Même les gens qui passent pour être très calés en informatique parce qu'ils bidouillent (ou font semblant) des configs linux, des DHCP, des Samba... n'ont parfois aucune réflexion là dessus et veulent juste une impression que la porte est gardée.

La réalité est que dès qu'on ouvre une connexion TCP vers un site inconnu, on est en prise directe avec un potentiel méchant.

La réalité est que le navigateur contient bien plus de bugs, de vulnérabilités, de vulnérabilité  exploitables et exploitées, que la plupart des autres logiciels, y compris les serveurs (alors que ce sont les serveurs qui font flipper les gens).

La réalité est que le "NAT" ne "protège" que tant qu'on "ouvre" pas un port, et que dès qu'un programme ne marchera pas on va ouvrir tous les ports qu'il faut jusqu'à ce qu'il marche.

Enfin, si le NAT "protège" des balayages systématiques (en aveugle) de scan d'IP et de ports, la taille de l'espace d'adressage IPv6 le fait aussi.

corrector

  • Invité
Support IPv6 sur Freebox ND
« Réponse #42 le: 16 novembre 2013 à 10:42:55 »
- Équipements non compatibles et donc impossibilité de le proposer partout sur toutes les offres (Il me semble que Free ne propose pas IPv6 en non dégroupé par exemple)
Les non dégroupés ont soit la Freebox v4 soit la Freebox v5 ADSL, donc exactement le même matériel que les dégroupés. En revanche ils n'ont pas le même logiciel (au point qu'un bug corrigé depuis des années pour les dégroupés peut rester en ND).

Le logiciel des Freebox v4 ND ne propose aucun support IPv6.

Donc c'est à l'abonné de se prendre en main s'il veut le support IPv6, et de le mettre sur son PC ou son routeur. Au final c'est plus souple qu'en dégroupé où l'abonné ne peut pas désactive le support IPv6 de la Freebox.

Bien sûr, ce n'est pas Mr Michu qui va faire ça.

corrector

  • Invité
Extinction IPv4 en 2018... en Côte d'Ivoire. Et en France ?
« Réponse #43 le: 16 novembre 2013 à 10:46:29 »
La TVA pourrait être un levier pour l'activation chez les FAI : si pas d'IPv6 = TVA plein pot, si IPv6 = TVA réduite. Le consommateur se tournera forcèment vers le moins cher.
Ce qui équivaut donc à distribuer des subventions aux FAI pour qu'ils fassent... leur boulot.

À part ça, l'Etat a prévu de faire des économies...

L'état risque de se retrouver obligé de demander la compatibilité IPv6 pour tout produit mis en vente sur le marché et pour les sites Internet étatique ou assimilé. Mieux, c'est l'Europe qui devrait le faire. Mais quel dommage d'en arriver là !!!
Ne pas permettre IPv6 pourrait être considéré comme un vice caché!

jack

  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 1 676
  • La Madeleine (59)
Extinction IPv4 en 2018... en Côte d'Ivoire. Et en France ?
« Réponse #44 le: 16 novembre 2013 à 18:20:00 »
Corrector, tu parles de l'état en tant que politique, je te parle de l'état en tant qu'acteur publique (l'un des trois membres de l'économie d'un pays).

Citer
Bon, ce n'est pas à l'éduc nat qu'on apprend ça, et ce ne sont pas les profs syndiqués crypto-communistes qui vont enseigner ça. Mais il ne faut pas être un génie pour voir que la narration des bouquins d'histoire n'a aucun sens : en dépenser de l'argent (lequel?) dans des grands travaux, Roosevelt a stoppé la crise... qui peut croire ça?
L'état est le seul acteur capable de créer de la monnaie. Roosevelt a relancé l'économie via une politique de grand travaux (si je ne m'abuse) en utilisant la capacité de l'état à créer de la monnaie.

Citer
tu en es une victime
Aucun doute que je ne sois qu'une victime parmis tant d'autres :)

Citer
1) Free fournit déjà une connectivité IPv6.
Je suis chez Free, je n'ai pas d'IPv6. J'avais, et je n'ai plus.
Ça changerais un point primordiale, à mes yeux : si les abonnés et les fournisseurs de contenus étaient majoritairement joignable via IPv6, alors proposer une offre sans IPv4 serait viable, chose qui n'est pas, à mes yeux, le cas aujourd'hui.

Pour revenir sur le libéralisme, ce dernier considère que, pour que l'économie soit au mieux, la balance de l'état doit être nulle. Si l'état ne gagne ni ne perd d'argent, alors, pour que le privé en gagne (condition requise pour que "l'économie aille mieux"), le pays doit se faire de l'argent sur le dos d'un autre pays (notion de base du commerce : un qui gagne, un qui perd).

Le libéralisme se base donc sur le fait qu'il doit y avoir des pays qui vont bien et des pays qui vont mal. C'est bien, moralement très contestable, et cela soulève surtout un problème : les voisins ne veulent mourrir pour nos beaux yeux -> il faut se battre.
Bref, en théorie, ça fonctionne, c'est juste ignoble.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
Extinction IPv4 en 2018... en Côte d'Ivoire. Et en France ?
« Réponse #45 le: 16 novembre 2013 à 19:05:52 »
Je vais donner un exemple concret de problème de dégradation la qualité de service avec IPv6 avec SFR :

Ma grand-mère est abonné SFR ADSL en dégroupé avec la Neufbox v4.
IPv4 => 13 Mb/s
IPv6 => 3 Mb/s
Régression IPv6 N°1 : La régression est lié à Windows XP qui est nul sur les performances IPv6.

Je fais un test avec Linux :
IPv4 => 13 Mb/s
IPv6 => 8 Mb/s

Régression IPv6 N°2 :La régression est lié à la box qui a un chipset Broadcom qui n'est pas capable de router IPv6 encapsulé dans un tunnel PPP IPv4 en hard => Les performances du routage logiciel sont visiblement mauvaises.



Maintenant je fais un traceroute vers LaFibre.info :
IPv4 : trajet direct peering sur Lyon
IPv6 : SFR ne peer ni avec Adeli ni avec OVH et le trafic pars hors de France.
Régression IPv6 N°3 : Les peering IPv6 de SFR ne sont pas aussi développés que les peering IPv4

Conclusion : j'ai désactivé IPv6 et je comprends pourquoi l'option IPv6 n'est pas activée par défaut.

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 481
  • Malissard (26)
Extinction IPv4 en 2018... en Côte d'Ivoire. Et en France ?
« Réponse #46 le: 16 novembre 2013 à 20:40:21 »
Intéressant, du coup j'ai fait le test.

Précisions:
 - je suis en Wifi
 - j'utilise un proxy squid
 - seul le squid est en IPv6, mon portable est en IPv4
 - ma bande passante "normale" est de 6Mb
 - mon Cacti mesure les mêmes temps de réponse en IPv4 et IPv6

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
Extinction IPv4 en 2018... en Côte d'Ivoire. Et en France ?
« Réponse #47 le: 16 novembre 2013 à 21:21:00 »
Oui, La Freebox assure en IPv6 et les peering de Free en IPv6 sont identique que ceux en IPv4 (il y a même des cas où on a un meilleur débit en IPv6, je pense a Youtube)