Auteur Sujet: Commentaires sur la date d'épuisement des adresses IPv4  (Lu 59839 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 264
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Commentaires sur la date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #108 le: 16 avril 2019 à 10:16:02 »
Ah non, je vais développer l'idée :

Certains entreprises ont des contraintes fortes qui empêchent de mettre de l'IPv6 sur leur réseau : Ce sera un proxy (ou un DNS46/NAT46) qui permettra aux postes d'avoir accès à un site web hébergé en IPv6 tout en ayant uniquement des IPv4.

OK, après l'inverse marche aussi.

ezivoco_163

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 823
  • Toulouse (31)
Commentaires sur la date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #109 le: 16 avril 2019 à 13:49:29 »
je viens de passer mon tel Android (Orange) en IPV6 comme conseillé par Vivien.

J'espère que ça aidera  ;D

raf

  • Expert France-IX
  • Expert
  • *
  • Messages: 645
Commentaires sur la date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #110 le: 16 avril 2019 à 14:22:03 »
Je pense en effet qu'une IP par ci par là, cela doit être compliqué au niveau du routage.
Au niveau global, oui.
Au niveau d'un grand operateur national, peut-etre (oui dans l'absolut, pas vraiment s'il gere l'attrigution par "plaque"/region).
Pour les autres (moins d'un million de client) - pas vraiment.

Anonyme

  • Invité
Commentaires sur la date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #111 le: 16 avril 2019 à 16:47:09 »
Enfin, faut arreter de deconner - c'est pas ca. Ca y resemble vaguement, mais ce n'est PAS DU TOUT CA.
Si vous voulez je peux vous reprendre point par point pour vous montrer les erreurs. Le probleme etant que vous venez avec quelque-chose de completement pueril (donc simple a comprendre) mais FAUX, alors que la realite est bien plus complexe. Comme vous dites :
Point par point allons-y,c'est une question sérieuse l'allocation de nombres.
Par contre faut arréter de déconner, je ne suis pas certain,la vie est trop sérieuse pour laisser les gens trop sérieux, imaginer qu'ils ont les solutions à tous les problèmes du monde.
Alors si l'allocation de nombres doit être vulgarisée à d'autres, et que ce que je dis est totalement faux, je vous invite à éclaircir point par point, personnellement cela n'éclairera pas plus ma compréhension, et à vrai dire cela ne va pas changer la face du monde,mais expliquez aux béotiens.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 211
    • Twitter LaFibre.info
Commentaires sur la date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #112 le: 16 avril 2019 à 18:22:59 »
Je pense qu'il faut sortir de ce HS.

Il y a bien d'autre exemples de choses immatérielles qui coûtent cher (une licence pour taxi parisien s'échange plusieurs centaines de milliers d'euros alors qu'elle est fourni gratuitement à l'origine et je ne parle pas du système DNS avec des noms de domaines qui peuvent coûter cher, on pourrait parler des numéros or de téléphone, si vous souhaitez un numéro facilement mémorisable du type 01 23 45 67 89, cela coûte cher, très cher.)

Tout ce qui est rare est cher.

Si tu trouves le moyen de transformer l'eau et or alors l'or ne coûtera plus rein.

Anonyme

  • Invité
Commentaires sur la date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #113 le: 16 avril 2019 à 18:47:10 »
Dites, pourquoi on a inventé IPv6 depuis le temps ?
Parce que cela fais un moment que l'on sait que Iv4 est borné.
Savoir si c'est dans 4 mois 6 jours 7 heures et 25 secondes que l'on aura attribué la dernière ne changera pas grand chose au fond du problème, que l'on connais depuis des lustres.
Alors on peut toujours spéculer sur tout ce que l'on veux, les faits, c'est une prévision qui va se réaliser, les adresses seront toutes atrtibuées, cela ne fais aucun doute.Certains s'y seront préparés, oui, d'autres pas.
Qu'il y ai un marché de revente ou de rachats d'entreprises ayant des adresses, ce n'est un secret pour personne, c'est un spéculation sur le rachat d'actifs "rares" certainement.
Maintenant, il faut un peu remettre les choses à leur place, ce sont des nombres oui ou non ? Des nombres sur lesquels toute une industrie  créé des échanges fantaisistes, un vrai attrape couillons.
Ensuite qu'il existe des imbéciles, cela n'est pas d'aujourd'hui, quand je vois un Snapchat avec moins de 100 personnes qui coute plus cher que Total, c'est sûr c'est rare "Snapchat" j'ai surtout bien peur que au moindre petit souffle de vent contraire, il y ai beaucoup de personnes qui déchantent.
Vous pouvez ne pas être d'accord avec mon analyse, c'est votre droit, mais à un moment donné il faut bien ouvrir les yeux sur ce que l'on est entrain de nous vendre.

raf

  • Expert France-IX
  • Expert
  • *
  • Messages: 645
Commentaires sur la date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #114 le: 17 avril 2019 à 11:20:36 »
Alors si l'allocation de nombres doit être vulgarisée à d'autres, et que ce que je dis est totalement faux, je vous invite à éclaircir point par point
OK.
Deja que generalement quand on parle de "RIPE" dans la quasi totalite du temps on veut en effet dire "RIPE NCC", les deux etant distinctes, meme s'ils sont dans une relations tres etroite.
RIPE NCC deja est une association qui fournit des services a ses membres. Il y a une AG (2 fois par an), et chaque membre a un droit de vote. Le statut de l'association, les sujets discutes dans l'AG, meme la liste de gens presents a l'AG, tout est en libre acces. Ses missions et ses activites sont valides en AG.
A la base les adresses ne sont pas vendues. RIPE NCC evite comme la peste d'avoir son activite de RIR assimile a la vente de ressources (histoire de sous/impots). Les adresses sont distrubues a ses membres gratuitement. Evidamment, il y a des regles et limites plus strictes pour les ressources devenues rares : adresses IPv4 et numeros d'AS sur 16 bits.

Pourquoi tout ce cirque pour juste alouer des numeros ?
1. Parce-qu'il faut assurer l'unicite de ces numeros dans un certain nombre des cas (en commencat par le fait d'eviter des "10.10.1.1 de la societe X doit causer avec 10.10.1.1 de la societe Y"). Internet c'est le cas le plus connu, mais ce n'est pas le seul.
2. Parce-que ca a ete mis en place a une epoque ou l'internet (les reseaux IP en general) etaient un non-sujet pour la plupart des regulateurs nationaux. Et tant mieux, il n'y a qu'a regarder cote telephonie pour voir ce que ca donne un reseau cree par des organismes inter-gouvernementales.
Pour resumer, il y a un vrai besoin, ce n'est pas juste un business-modele invente de nulle-part (deja que ce n'est pas un business-modele tout court).

Cote argent genere/gagne dans l'affaire:
 - Oui, les personnes travaillant chez RIPE NCC gagnent correctement leur vie, et tant mieux.
 - Pour le prix de la cotisation il y a plus que juste gerer une base de donees avec des nombres. Il faut peut-etre parler un peu plus de RIPE, RIPE NCC et les relations entre les deux, mais ca c'est un sujet a part entiere.
 - Le financement de RIPE NCC doit etre assure sur le long terme, et les choses ne sont pas evidentes - c'est en fonction du nombre de membres, non pas du nombre de ressources distribues. Aujourd'hui RIPE NCC a des revenus "confortables", mais d'ici 3-5 ans les choses devront certainement etre revues.
 - resume : RIPE NCC (les RIR en general) gagnent leur vie de la gestion de l'unicite des numeros, non pas de leur vente.
 - Il y a les IP brokers : ceux qui mettent en relation les gens qui en ont trop d'adresses aloues, avec ceux qui en ont besoin. Ils doivent gagner pas mal leur vie, depuis quelque temps et pour encore quelque temps. C'est eux qui gagnent leur vie sur la base de ventes des adresses.
 - Et il y a d'une cote ceux qui ont su demander (avec justificativ a l'epoque) beaucoup d'adresses quand c'etait encore possible, et d'une autre cote ceux qui ne l'ont pas fait quand il fallait pour un certain mobre de raisons (entre le fait de ne pas encore exister et le fait de ne pas essayer de prevoir plus de X moins dans le futur). Ceux qui ont vendent, ceux qui ont besoin achetent. Et ceux qui vendent ont tendance a ne pas le faire assez souvent pour "gagner leur vie" avec - ca fait un joli pactole, mais qui se gagne un nombre tres limites de fois dans la vie. Les exceptions sont tres rares.

Et encore une fois, pourquoi tout ca pour des nombres ?
Parce-que ca a ete decide (ailleurs et a un autre moment) que la "propriete intellectuelle" doit exister. Si ce n'etait pas le cas, la gestion des ressources de numerotation (rappel : il y a un reel besoin de les gerer et ne pas les utiliser n'importe comment) aurait ete tres differente.

Anonyme

  • Invité
Commentaires sur la date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #115 le: 17 avril 2019 à 13:30:13 »
Les adresses sont distrubues a ses membres gratuitement.
Non c'est une blague.
Parce que je vois pas l'intéret de faire partie du club de ceux qui gèrent l'unicité des nombres, en payant une cotisation d'entrée dans le club,puis une cotisation annuelle, pour voter sur le bon fonctionnement de gestion de l'association de ceux qui paient pour s'assurer que personne n'utilise le nombre de l'autre,et le même que le miens.
Enfin bon, c'est une occupation comme une autre.

Vous faites quoi dans la vie ?
Je m'assure de l'unicité des nombres.
Et c'est passionnant ?
Très, je fais en sorte que un nombre attribué à l'un soit différent de celui attribué à un autre.
Il faut pas que les uns utilisent les nombres des autres ?
Surtout pas !! il y a pas assez de nombres pour que chacun en ai un pour lui.
Mais les nombres ne sont pas infinis ?
T'es con ou quoi,on te dis que l'on s'amuse à reprendre des vieux nombres et les réattribuer à d'autres parce que l'on en a pas assez.
Je dois repartir sur ma planète, je dois donner des fleurs à manger à mon mouton, il doit avoir faim, cela fait longtemps que je suis parti de ma planète.
Curieuse planète que celle-ci,apres avoir rencontré le renard et les roses qui piquent, celle-ci est celle de ceux qui ont du mal a gérer les nombres.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 211
    • Twitter LaFibre.info
Commentaires sur la date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #116 le: 17 avril 2019 à 13:36:31 »
Mais sans le "club de ceux qui gèrent l'unicité des nombres" il n'y aurait pas d'internet.

Et c'est la même chose pour les clubs qui vendent des lettres (nom de domaine) : c'est indispensable pour qu'internet existe.

Anonyme

  • Invité
Commentaires sur la date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #117 le: 17 avril 2019 à 14:04:08 »
Mais sans le "club de ceux qui gèrent l'unicité des nombres" il n'y aurait pas d'internet.

Et c'est la même chose pour les clubs qui vendent des lettres (nom de domaine) : c'est indispensable pour qu'internet existe.
Tu remarqueras que j'apporte de l'eau à ton moulin en expliquant pourquoi on doit passer à IPv6,de façon "bucolique".
Ensuite que les LIR, ou les NIC doivent exister cela ne fait aucun doute non plus.
Les vendeurs de lettres, j'aime aussi beaucoup le concept,je vous vends l'alphabet par morceaux.
Je vais suggérer a Saint Exupéry de nous faire revenir le petit prince pour nous donner sa vision.

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 092
  • Paris (75)
Commentaires sur la date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #118 le: 17 avril 2019 à 15:29:43 »
Il convient de preciser plusieurs points:

Le 'transfert' d'IPv4 est très réglementé au sein du RIPE. Ce n'est pas la jungle d'un marché aux puces (cf https://www.ripe.net/manage-ips-and-asns/resource-transfers-and-mergers/transfers et https://www.ripe.net/publications/docs/ripe-682 ).

Notamment que:
  - les ressources rares comme, entres autres, les IPv4, une fois attribuées ne peuvent être recédées avant un délai de 2 ans.
  - les transferts sont divulgués aux membres du RIPE avec les noms des parties impliquées.
  - les brokers sont répertoriés et déclarés: https://www.ripe.net/manage-ips-and-asns/resource-transfers-and-mergers/brokers

Ce lien donne en temps réel les volumes en IPv4 en terme de demandes et d'offres: https://www.ripe.net/manage-ips-and-asns/resource-transfers-and-mergers/listing

Offres: 598,528 adresses IPv4

Demandes: 65,034,129 adresses IPv4

soit un facteur x100 environ.

Et malgrès cette forte tension, le prix n'explose pas. En fait le prix n'est absolument pas la pour faire du 'business' sur le long terme mais juste pour inciter ceux qui ont des blocs non utilisés a les recéder. C'est ce qui s'est produit aux US depuis 2010 et qui explique que la situation est tenable encore aujourd'hui: énormèment de blocs ont été libérés par cette incitation. C'est a mon avis la seul méthode possible sans entrer dans des conflits ou une 'dictature' d'un régulateur car il est très difficile de 'forcer' quelqu’un a rendre des blocs d'IPs: ce n'est pas parce que des IP ne sont pas visibles dans les tables de routages d'Internet qu'elles ne sont pas utilisées en interne et inversement on peut facilement tricher et faire croire qu'on les utilise. Les gens ont aussi tendance a abuser des ressources gratuites, si ca devient payant il font plus attention.

Les règles mises en place (délai,etc) évitent donc trop de spéculation. A la base, celui qui 'achète' des IPv4 par besoin sait que ce n'est pas pour faire de la 'plus-value' car la ressource qu'il achète ne vaudra plus rien quand lui n'en aura plus besoin. Contrairement a l'or par exemple, ce n'est donc pas une ressource rare au sens traditionnel en économie. C'est une ressource rare avec une date de péremption inconnue mais dépendante du prix de la ressource (plus le prix montera plus la fin se rapprochera...).C'est très particulier de spéculer la dessus.

Le seul reproche qu'on peut faire au RIPE c'est d'avoir autorisé des transferts "un a un" plutôt que d'imposer que les ressources reviennent dans le RIPE avant d’être réattribuées via la liste d'attente. Mais pour que cela fonctionne il aurait fallu que le RIPE devienne broker et rachete les blocs non utilisés pour inciter leur retour. Cela veut dire trouver du financement. A part vendre les attributions ou faire appel aux Etats ou aux dons y'a pas trop de solutions 'saines et simples' a gérer.

Ce qui est certain aussi c'est que si la situation flambe au point de nuire trop a la concurrence, cela va se retourner contre le RIPE et les régulateurs/législateurs (euro ou nationaux) vont s'en mêler.

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 115
  • Marseille
Commentaires sur la date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #119 le: 17 avril 2019 à 15:56:33 »
Je vais suggérer a Saint Exupéry de nous faire revenir le petit prince pour nous donner sa vision.

Moi j'ai pas bien compris ce qui te gène finalement ? Toi aussi tu voudrais te faire des sous en spéculant sur la valeur des IP ? Donc tu es juste jaloux ? En quoi c'est gênant que des gens s’achètent et se revendent des truc entre eux ? C'est quand meme la base de la creation de richesse...