Auteur Sujet: Date d'épuisement des adresses IPv4  (Lu 55655 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 991
Date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #72 le: 28 octobre 2019 à 18:10:27 »
J'ai une vision plus pragmatique.

L'IPv4 est une ressource que tout le monde a, à des quantités plus ou moins élevées suivant les opérateurs. Ressource qui est amenée à monter très haut en valeur et qui peut freiner la croissance d'une boite.

Mais a-t-on une alternative ? Oui. L'IPv6. C'est une ressource quasi illimitée, très très peu chère (50€/an le /48 !), et une ressource qui est de plus en déployée dans le monde (cf APNIC IPv6 measurements).
Sauf qu'aujourd'hui, IPv6 n'est pas une alternative à IPv4, mais bel et bien un complèment. Comme l'a très bien expliqué Vivien, toute machine qui veut avoir accès à tout Internet (serveur ou utilisateur final) doit être au moins en dual stack IPv4/IPv6.
Donc pour les réseaux petits et gros, "migrer IPv6" ça signifie tout gérer en double, et donc la plupart ça veut dire du temps des couts supplèmentaires par rapport à la situation "rester en IPv4".
(Je suis d'accord, il y a des applications de niche qui se contentent d'IPv6, et qui n'ont pas besoin de voir tout Internet; mais ça n'est pas le débat ici).

Citer
Il y aura un moment, où le prix (ou la rareté) de l'IPv4 sera telle, que les acteurs vont devoir choisir une alternative qui propose exactement la même chose pour "faire tourner Internet". Cela c'est déjà vu pour d'autres ressources dans le secteur de l'énergie : un pétrole trop cher incitera davantage à faire la transition vers d'autres énergies qui permettent elles aussi de nous déplacer, de nous chauffer, etc.
Pour l'instant, ça n'est pas le prix du pétrole qui réduit la consommation mondiale, quoi qu'on en pensait il y a 20 ou 30 ans. Ce sont bien les lois/réglementations qui tentent désormais de brider la consommation.

C'est pareil pour l'IPv4. Il est assez probable que (si personne ne spécule sur le marché des IPv4), le prix augmente doucement mais sans s'envoler. Au fur et à mesure que les acteurs apprennent à "économiser" les IPv4. Dans ces conditions, beaucoup d'acteurs bouderont tout simplement IPv6.

Et si on veut vraiment migrer plus rapidement à l'IPv6, alors je crois qu'il faut une incitation sérieuse de la part de je-ne-sais-pas-qui:
* soit les gouvernements/autorités : sont-ils légitimes pour le faire? Pourquoi pas.
* soit les mastodontes de l'Internet : Comme le proposait Vivien, on peut imaginer que Google ou Microsoft fassent en sorte que les sites web IPv6 soient favorisés (meilleur référencement) ou que les utilisateurs IPv6 aient accès à des fonctionnalités supplèmentaires.

Leon.

mmickael

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 35
  • Liège (Belgique)
Date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #73 le: 29 octobre 2019 à 16:42:05 »
Tout comme Google donne priorité actuellement aux sites ayant HTTPS déployé, on pourrait imaginer qu'ils fassent de même pour IPv6.
C'est dans l'intérêt ou ça le sera bientôt pour des acteurs comme Google qui sont aussi des fournisseurs des cloud.
Quand les IPv4 seront aussi chères qu'elles handicaperont la vente de services cloud (VM), ils seront les premiers à promouvoir IPv6 vis a vis du grand public.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
Date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #74 le: 31 octobre 2019 à 10:32:26 »
Date d'épuisement des adresses IPv4 calculé avec les données RIPE NCC du 29 octobre 2019

Au 29 octobre 2019, il reste 610 000 IPv4 publiques disponibles au RIPE NCC, mais beaucoup plus de demande en attente de traitement (création de LIR).

Le rythme d'attribution des IPv4 diminue (les dossiers de création de LIR sont plus complexes ?) et la date d'épuisement des IPv4 prévisionnelle est repoussée au 11 décembre 2019.


Petit graphique de l'évolution du stock d'IPv4 au RIPE NCC et de son évolution théorique, calculé avec les éléments disponibles :



La petite photo de la semaine est proposée par AFRINIC qui prévoit d'atteindre la phase 2 de l'épuisement IPv4 d'ici la fin 2019.



Open data : date-epuisement-ipv4-v4.ods (fichier LibreOffice Calc, lisible également avec Microsoft Excel)

Stilnox

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 94
Date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #75 le: 31 octobre 2019 à 11:54:39 »
Citation de: vivien
(les dossiers de création de LIR sont plus complexes ?)

Pour avoir fait une demande de création de LIR il y a peu de temps (histoire de gratter un /22, j'ai déjà un LIR mais bon vu que la pénurie approche), je confirme qu'il n'y a aucune différence au niveau des procédures de création de LIR.
En revanche... j'ai reçu ceci de la part du RIPE ce lundi :

Citation de: RIPE
Due to the run-out of IPv4 addresses, it is unlikely that you will receive a /22 IPv4 allocation.

La phrase de trop qui m'a fait stopper la création de LIR, et je dois pas être le seul qui ait eu cette réaction. ;)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
Date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #76 le: 31 octobre 2019 à 15:37:05 »
Là le RIPE a du retard et traite les milliers de demandes de création de LIR qu'il reçois.

Ce qui m'étonne c'est que cet été on était à 190 000 IPv4 / semaine malgré la vacances et que depuis cela ne fait que diminuer.

La semaine dernière, c'est 60 000 IPv4, un record du peu d'IPv4 alloué en une semaine.

Donc je ne comprends pas pourquoi cela ralenti, semaine après semaine après ce mail.

Une supposition: Le RIPE auraient menti pour éviter la spéculation sur l'IPv4, en fait tout est traité en temps réel et il n'y a pas de demande en attente de traitement.


2 octobre 2019: Le RIPE NCC annonce être en rupture d'IPv4
(merci à lechercheur123)




Concrètement il reste encore 1 millions d'IPv4 au RIPE, mais il y a plus de 1000 de LIR qui ont leur demande qui est en attente de traitement.
En raison du nombre important de nouvelles demandes de LIR restant à traiter (cela nécessite un traitement humain), un délai d'environ huit semaines est nécessaire pour les dernières demandes reçues.

Bien sur les nouveaux LIR seront inscrits sur liste d'attente pour recevoir un /24, mais n'ayez pas de trop grand espoirs : La liste d'attente sera longue et peu d’adresses IPv4 sont retrounrnés au RIPE.

L'annonce, traduite en Français :

Chers collègues,

Nous aimerions voici une mise à jour sur l'épuisement des IPv4.

Aujourd'hui, nous avons attribué le dernier de nos 22 blocs d'adresses IPv4 / 22 contigus. Nous avons encore environ un million d'adresses IPv4 disponibles, sous la forme de / 23 et / 24, et nous continuerons à effectuer des allocations sur / 22 équivalentes composées de ces blocs plus petits. Une fois que nous ne pourrons plus allouer l'équivalent de / 22, nous annoncerons que nous sommes à bout. Nous prévoyons que cela se produira en novembre 2019.

Après notre dernière mise à jour en août, nous avons reçu un très grand nombre de nouvelles demandes de LIR. Nous avons maintenant atteint un point où le nombre de LIR en attente d'activation est supérieur au nombre de / 22 équivalents restants. Cela signifie que certains de ces LIR ne seront éligibles pour demander un / 24 via la liste d'attente qu'au moment de leur activation. Nous avons alerté ces candidats sur cette possibilité lors du processus de candidature.

En raison du nombre de nouvelles demandes de LIR restant à traiter, nous estimons qu'il pourrait s'écouler environ huit semaines avant le traitement d'une demande qui est soumise aujourd'hui. Pour assurer l’équité, nous traitons toutes les demandes LIR (et les demandes IPv4) dans l’ordre dans lequel elles ont été reçues.

Il est important de noter que le délai concerne uniquement les applications LIR, pas les requêtes IPv4. Les membres existants peuvent toujours demander leur dernière allocation / 22, à condition que nous ayons toujours des adresses disponibles.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur notre site:

- Notre pool IPv4 restant: https://www.ripe.net/manage-ips-and-asns/ipv4/ipv4-available-pool
- Se préparer pour la sortie IPv4: https://www.ripe.net/manage-ips-and-asns/ipv4/getting-ready-for-ipv4-run-out
- Comment fonctionnera la liste d'attente IPv4: https://www.ripe.net/manage-ips-and-asns/ipv4/ipv4-waiting-list
- Annonce précédente: https://www.ripe.net/publications/news/about-ripe-ncc-and-ripe/getting-ready-for-ipv4-run-out

Sincères amitiés,

Nikolas Pediaditis
Responsable des services d'inscription et d'élaboration de politiques
RIPE NCC


Source : RIPE NCC

lechercheur123

  • AS2027 MilkyWan
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 296
  • Montauban (82)
    • AS208261 - Pomme Télécom
Date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #77 le: 31 octobre 2019 à 15:57:01 »
Une supposition: Le RIPE auraient menti pour éviter la spéculation sur l'IPv4, en fait tout est traité en temps réel et il n'y a pas de demande en attente de traitement.[/size]

Mouais, j'en doute un peu. J'ai fait une demande le 3 septembre, qui a abouti le 10 octobre. Il y a(vait) donc bien de l'attente. Après, il est possible (comme l'a dit Stilnox) que certains ait arrêté leur inscription en voyant l'avertissement du RIPE. Avertissement que j'ai reçu, mais qui ne m'a pas empêché de recevoir mes deux /23.

e-TE

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 145
  • Déville-les-Rouen (76)
Date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #78 le: 31 octobre 2019 à 16:05:59 »
ou alors ils passent plus de temps à vérifier les dossiers alors qu'avant c'était openbar sans trop de contrôle? (je n'ai aucune idée de comment se passe le dossier/étude pour ça, mais le type en charge des controles a peut etre un élan de zèle en se disant que c'est les derniers dossiers qu'il traite xD )

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 446
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #79 le: 31 octobre 2019 à 19:17:08 »
Le RIPE qui mentirait ? Mais Vivien, c'est pas le comité des fêtes de Lamballe là, c'est le RIPE NCC, ils ne vont pas s'amuser à mentir là dessus...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
Date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #80 le: 05 novembre 2019 à 12:37:24 »
On voit la chute vertigineuse du nombre d'IPv4 attribués en octobre :



Sinon voici la courbe du nombre d'IP plus propre : avant je mettais les données IPv4 restant du premier mardi de chaque mois (le RIPE NCC calcul les statistiques de façon hebdomadaire, la mardi). Problème : on a des mois avec 4 semaines et d'autres avec 5.

Ci-dessous, j'ai calculé les données au 1er de chaque mois, en supposant une attribution proportionnelle entre le mardi précédent et le mardi suivant :


(j'en ai profité pour rajouter un peu plus d'historique sur l'attribution des IPv4 : on commence au 1er avril 2016 et non au mardi 3 janvier 2017)

Open data : date-epuisement-ipv4-v5.ods (fichier LibreOffice Calc, lisible également avec Microsoft Excel)

cali

  • Officiel Ukrainian Resilient Data Network
  • Fédération FDN
  • *
  • Messages: 2 401
    • Ukrainian Resilient Data Network
Date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #81 le: 05 novembre 2019 à 13:05:50 »
La phrase de trop qui m'a fait stopper la création de LIR, et je dois pas être le seul qui ait eu cette réaction. ;)

Non c'est bon, tant que t'as fini ton adhésion tu reçois tes allocations dans les 24 heures après la demande.

Le nombre de LIR en attente d'activation est différent du nombre de demandes d'allocation d'IPv4.

Il y a des gens pour qui il faut plusieurs semaines pour être accépté à cause d'un document manquant ou foireux ou du temps de traitement du paiement.

JulienOHAYON

  • AS29075 Officiel Ielo
  • Expert
  • *
  • Messages: 199
  • Paris (75)
    • ielo
Date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #82 le: 05 novembre 2019 à 20:11:33 »
perso j'ai tenté d'en ouvrir 2 pour deux boites. Pas eu de retour depuis plus d'un mois.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 183
    • Twitter LaFibre.info
Date d'épuisement des adresses IPv4
« Réponse #83 le: 07 novembre 2019 à 09:42:11 »
Date d'épuisement des adresses IPv4 calculé avec les données RIPE NCC du 5 novembre 2019

Au 5 novembre 2019, il reste 480 000 IPv4 publiques disponibles au RIPE NCC, mais beaucoup plus de demande en attente de traitement (création de LIR).

La date d'épuisement des IPv4 prévisionnelle au 6 décembre 2019.


Petit graphique de l'évolution du stock d'IPv4 au RIPE NCC et de son évolution théorique, calculé avec les éléments disponibles :



La petite photo de la semaine :



Open data : date-epuisement-ipv4-v5.ods (fichier LibreOffice Calc, lisible également avec Microsoft Excel)