Auteur Sujet: La Chine va éteindre IPv4 d'ici 2030 : Seul IPv6 sera disponible  (Lu 5652 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 184
    • Twitter LaFibre.info
La Chine va accélérer sa transition vers IPv6 et prévoit d'éteindre complètement IPv4 d'ici à 2030 : Seul IPv6 sera disponible



Avis sur l'accélération du déploiement et de l'application à grande échelle du protocole Internet version 6 (IPv6)
Document n° 15 (2021) publié par le Bureau de l'Internet, traduit par Google
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF en français)
   

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 184
    • Twitter LaFibre.info
La chine va éteindre IPv4 d'ici 2030 : Seul IPv6 sera disponible
« Réponse #1 le: 16 septembre 2021 à 12:05:00 »
Le plan de la Chine pour commencer à supprimer IPv4 à partir de 2023

La Cyberspace Administration of China et la Cyberspace Affairs Commission ont élaboré un plan pour l'adoption d'IPv6 à grande échelle au cours des 5 à 10 prochaines années. Ils ont publié un avis sur l'accélération d'IPv6 par un déploiement à grande échelle qui a été rendu public le 23 juillet 2021.

Le plan comporte 3 étapes différentes qui s'étendront jusqu'à la fin de 2030.


Fin 2023

L'objectif d'ici fin 2023 est de mettre en œuvre des changements axés sur les modèles. Tous les nouveaux routeurs sans fil domestiques activeront et prendront pleinement en charge IPv6 par défaut. Les nouveaux réseaux ne pourront plus utiliser l'espace d'adressage IPv4 privé.

- La Chine comptera plus de 700 millions d'utilisateurs actifs sur IPv6
- 200 millions d'appareils Internet des objets (IoT) utilisant IPv6.
- Le trafic IPv6 du réseau mobile a représenté 50%
- Trafic du réseau IPv6 métropolitain à environ 15 %.


Fin 2025

D'ici la fin de 2025, il est prévu que toutes les applications, installations et systèmes de sécurité soient entièrement établis en IPv6, ce qui positionnera le réseau IPv6 chinois au premier rang mondial. Ils indiquent également que tous les réseaux, plates-formes, applications, terminaux et diverses industries devront être déployés en IPv6 single-stack.

- La Chine comptera plus de 800 millions d'utilisateurs actifs sur IPv6
- 400 millions d'appareils Internet des objets (IoT) utilisant IPv6
- Le trafic IPv6 du réseau mobile représentait 70%
- Trafic du réseau IPv6 métropolitain à environ 20%.


Fin 2030

L'objectif global est d'achever la transition vers IPv6 à pile unique d'ici la fin de 2030. Ils prévoient d'avoir IPv6 entièrement intégré et appliqué dans toutes les industries, secteurs économiques et secteurs sociétaux.


Impact potentiel sur le marché IPv4

La Chine a l'une des plus grandes populations au monde et utilise donc un grand pourcentage de l'espace d'adressage IPv4 mondial. Cela dit, il y a probablement deux scénarios qui peuvent découler de cette transition IPv6 à pile unique mandatée par le gouvernement.

Le premier scénario probable n'aura d'impact que sur les grands hébergeurs et FAI acquérant /12 blocs IPv4 ou plus. Étant donné que les sociétés basées en Chine n'achèteront plus les grandes allocations IPv4, cela ouvre la porte à tous les autres fournisseurs pour acheter ces IP à des tarifs plus compétitifs.

Le deuxième scénario probable impliquerait que des entreprises basées en Chine commencent à vendre leurs adresses IPv4. Cela augmenterait l'offre sur le marché, ce qui aiderait à stabiliser le marché pour la première fois. Cependant, cela n'est possible que si le gouvernement chinois autorise les entreprises à vendre des adresses IPv4 à d'autres pays. Les entreprises chinoises devraient également être disposées à vendre leurs adresses IPv4 à des entités situées en dehors de la Chine, ce qui, selon les journaux de transfert, ne s'est pas beaucoup produit au cours des 5 dernières années.


Source : Brander Group septembre 2021.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 184
    • Twitter LaFibre.info
La chine va éteindre IPv4 d'ici 2030 : Seul IPv6 sera disponible
« Réponse #2 le: 16 septembre 2021 à 12:25:48 »
La Chine élabore un plan pour diriger l'adoption d'un nouveau protocole Internet alors que Pékin envisage l'Internet des objets

- La Chine a dépassé l'Inde pour devenir le numéro 1 en termes d'adresses IPv6, avec 528 millions en mai de cette année, représentant plus de la moitié de ses internautes
- Les objectifs de Pékin sont ambitieux car les fournisseurs de contenu Internet et de connexion aux services du pays ne sont pas pressés de passer au nouveau protocole

La Chine veut devenir le leader mondial du protocole Internet IPv6 de nouvelle génération d'ici 2025, alors que Pékin se prépare à l'ère de l'Internet des objets (IoT), lorsqu'une machine à laver ou un four à micro-ondes peut avoir sa propre adresse IP.

Selon un document publié ce mois-ci par l'Administration chinoise de la cybersécurité, la Commission nationale du développement et de la réforme et le ministère de l'Industrie et de l'Information, la Chine prévoit de porter ses utilisateurs IPv6 actifs à 800 millions d'ici 2025, avec 70 % de tout le trafic en ligne. à l'époque en s'appuyant sur le nouveau protocole.

Le plan prévoit que la Chine disposera d'un réseau « à pile unique » d'ici 2030, remplaçant totalement le protocole IPv4 existant qui est en place depuis le début des années 1980.

Pékin fait pression pour le déploiement du nouveau protocole car il s'agit « d'une tendance inévitable à la mise à niveau d'Internet, d'une direction clé de l'innovation technologique du cyberespace et d'une infrastructure de soutien clé pour un pays puissant du cyberespace », selon les régulateurs.

La Chine doit accélérer son adoption d'IPv6 ou risquer « d'être laissée pour compte [dans IPv6] si nous n'avançons pas ou n'avançons pas assez vite », ont déclaré les régulateurs.

Les entreprises publiques du pays, l'industrie financière, les applications industrielles, les réseaux éducatifs, les systèmes de santé, les transports, les communications et les médias ont été désignés dans l'avis comme des secteurs devant adopter IPv6.

Les objectifs de Pékin sont ambitieux car les fournisseurs de contenu Internet et de connexion aux services du pays ne sont pas pressés de passer au nouveau protocole.

Le nombre total d'utilisateurs IPv6 en Chine avait atteint 127 millions en juin 2020, contre 143 millions aux États-Unis et 358 millions en Inde. La Chine était également en retard dans le taux de pénétration du protocole, avec seulement 24% utilisant IPv6 au cours de la même période, contre 54% aux États-Unis, 52% au Japon et 61% en Allemagne.

Cependant, la Chine a depuis dépassé l'Inde pour devenir le numéro 1 en termes d'adresses IPv6, avec 528 millions en mai de cette année, représentant plus de la moitié de ses internautes, a déclaré l'administration chinoise du cyberespace dans un communiqué séparé.

Le plus grand avantage du nouveau protocole est qu'il peut créer beaucoup plus d'adresses IP uniques.

IPv4 offre environ 4,3 milliards d'adresses, ce qui signifie que toutes les adresses disponibles pourraient être épuisées à mesure qu'un nombre croissant d'ordinateurs et d'appareils sont connectés à Internet. En comparaison, IPv6 peut générer un nombre presque infini d'adresses IP uniques.

Michael Gazeley, directeur général de Network Box, a déclaré que les progrès technologiques de ces dernières années, notamment la traduction d'adresses réseau (NAT) qui permet à différents appareils de partager une adresse IP, ont rendu la mise à niveau vers IPv6 moins urgente.

"Il n'y a pas de pression énorme pour passer à IPv6 demain matin", a déclaré Gazeley.

Cependant, la Chine a des plans ambitieux pour des « villes intelligentes », des « usines intelligentes » et des « maisons intelligentes », qui généreront une demande explosive d'adresses IP à partir de capteurs, d'appareils et d'équipements.

Le plan du gouvernement est conçu pour introduire IPv6 d'une manière « douce et contrôlée », a ajouté Gazeley.


Source : South China Morning Post, le 31 juillet 2021.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 184
    • Twitter LaFibre.info
La chine va éteindre IPv4 d'ici 2030 : Seul IPv6 sera disponible
« Réponse #3 le: 16 septembre 2021 à 12:37:16 »
En France on commence à évoquer le sujet, mais il est compliqué de mettre des dates vu les inconnues envers certains acteurs (quand Google ne référencera plus les sites IPv4 only ?) ou des pays qui n'ont pas commencé la transition, cf Statistiques IPv6 par pays.

Dans ce guide, est publié pour la première fois un possible scénario de sortie de l'IPv4 :



doctorrock

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 932
  • Draguignan 83
La chine va éteindre IPv4 d'ici 2030 : Seul IPv6 sera disponible
« Réponse #4 le: 16 septembre 2021 à 14:49:02 »
Miam miam les millions d'adresse IPV4 qui vont se retrouver sur le marché et retarder d'autant plus le passage du monde, à IPV6. Chouette :-)

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 340
  • vancia (69)
La chine va éteindre IPv4 d'ici 2030 : Seul IPv6 sera disponible
« Réponse #5 le: 16 septembre 2021 à 15:05:23 »
En France on commence à évoquer le sujet, mais il est compliqué de mettre des dates vu les inconnues envers certains acteurs (quand Google ne référencera plus les sites IPv4 only ?) ou des pays qui n'ont pas commencé la transition, cf Statistiques IPv6 par pays.

que Google commence avec un bonus de référencement pour les sites qui ont de l'ipv6

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 184
    • Twitter LaFibre.info
La chine va éteindre IPv4 d'ici 2030 : Seul IPv6 sera disponible
« Réponse #6 le: 16 septembre 2021 à 15:07:27 »
Je ne pense pas que cela va retarder la transition.

Aujourd'hui on manque de sites web IPv6 only pour justifier que tout accès à internet doit avoir de l'IPv6. Là, c'est un message fort qui est envoyé : les années d'IPv4 sont comptées en Chine.

Ne rien faire c'est avoir un internet scindé en deux avec certains internautes en IPv4 only sans connectivité IPv6 et d'autres en IPv6 only sans connectivité IPv4, car la chine va éteindre IPv4 en 2030.

On peut espérer que cela incite des acteurs tels que Google a pousser la transition dans le reste du monde, notamment coté hébergeur.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 246
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
La chine va éteindre IPv4 d'ici 2030 : Seul IPv6 sera disponible
« Réponse #7 le: 16 septembre 2021 à 16:33:48 »
Je ne suis pas sûr que cela change grand chose. A cause du 'Great Firewall' chinois, le réseau interne chinois est déjà isolé du reste de l'Internet mondial. Ce sont des incitations en Occident qui feront que l'on passera à l'IPv6 ou pas. Il est clair que le 'burden' de la double pile IPv4/IPv6, et les implications de sécurité, sont plutôt décourageantes pour beaucoup. Je ne parle pas du côté opérateur, je parle plutôt du côté Entreprise et Administrations, dont le réseau interne est souvent sur IPv4 privées.

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 340
  • vancia (69)
La chine va éteindre IPv4 d'ici 2030 : Seul IPv6 sera disponible
« Réponse #8 le: 16 septembre 2021 à 17:43:12 »
d'un autre côté c'est quand que bouygues fournit de l'ipv6 sur la fibre ?

ils attendent d'avoir une box tv qui marche pour se pencher dessus ?

eahlys

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 100
  • Shadow AS64476 & AS396919
La chine va éteindre IPv4 d'ici 2030 : Seul IPv6 sera disponible
« Réponse #9 le: 16 septembre 2021 à 18:14:17 »
Bouygues Telecom déploie l'IPv6 par plaques sur le FTTH. Perso, je l'ai chez moi :)
(et je n'utilise pas la box TV°

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 184
    • Twitter LaFibre.info
La chine va éteindre IPv4 d'ici 2030 : Seul IPv6 sera disponible
« Réponse #10 le: 16 septembre 2021 à 18:30:36 »
Pour synthétiser, Bouygues à la moitié de ses clients FttH en IPv6.

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 133
  • Alpes Maritimes (06)
La chine va éteindre IPv4 d'ici 2030 : Seul IPv6 sera disponible
« Réponse #11 le: 16 septembre 2021 à 19:43:50 »
Pour synthétiser, Bouygues à la moitié de ses clients FttH en IPv6.
Doit-on deviner que ce sont les chiffres communiqués à l'Arcep au 30 juin 2021 ?