La Fibre

Datacenter et équipements réseaux => Datacenter => Interxion Digital Realty => Discussion démarrée par: vivien le 30 juin 2022 à 08:54:10

Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 30 juin 2022 à 08:54:10
Au cœur des datacenters : l’exemple des sites d’Interxion

L'Arcep propose dans son rapport 2022 sur l'état de d'internet en France des photos d'Interxion, un des plus grands opérateurs de datacenters en France, qui héberge presque la totalité des sociétés du CAC40. Les photos des datacenters Interxion sont rares et c'est ici Interxion qui a fourni les photos, le crédit est « Interxion: A Digital Realty Company ».

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/202206_arcep_rapport_etat_internet_2022.webp) (https://lafibre.info/images/doc/202206_arcep_rapport_etat_internet_2022.pdf)

(https://lafibre.info/images/datacenter/202106_interxion_datacenter.webp) (https://lafibre.info/images/datacenter/202106_interxion_datacenter.webp)
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 30 juin 2022 à 08:55:20
Interxion gère 289 data centers dans 50 villes (Interxion est présent dans 26 pays et les 6 continents).

Interxion propose de l'hébergement sans compromis, avec ceinture et bretelles : Tout est redondé et sécurisé de façon à ce que les salles serveurs n'ai jamais à subir de ruputure d'alimentation électrique ou d'élévation de la température.

Un exemple de ce positionnement premium qui m'a marqué : Jusqu'à il n'y a pas longtemps, il fallait mettre des sur-chaussures jetables pour rentrer dans un datacenter Interxion, pour ne pas faire rentrer de poussière. Depuis, ce sont des tapis adessifs qui récupèrent les poussières, évitant le gâchis des sur-chaussures jetables.


(https://lafibre.info/images/datacenter/201906_interxion_campus_europe.webp)

Vidéo Interxion pour présenter le campus de Marseille :
Un data center construit dans un bunker pour sous-marins allemands
Lien Wikipedia : Base sous-marine de Marseille, nom de code allemand Martha (https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_sous-marine_de_Marseille)

https://lafibre.info/videos/datacenter/202105_Interxion_marseille_mrs2_mrs3_mrs4.mp4
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 30 juin 2022 à 08:55:43
Refroidissement

La fierté d'Interxion France est sur la mise en place à Marseille d'une solution de refroidissement éco-responsable "River Cooling" en utilisant l'eau d'une rivière souterraine à 15 °c

Objectif : économiser jusqu’à 18 400 MWh de climatisation par an sur MRS2, MRS3 et MRS4.

Vidéo Interxion pour présenter la solution "River Cooling" :

https://lafibre.info/videos/datacenter/202103_Interxion_marseille_river_cooling.mp4

Communiqué de prese Interxion sur la solution "River Cooling" :


Paris, le 26 novembre 2021 - Interxion: A Digital Realty Company, l’un des principaux fournisseurs européens de solutions de data centers, de colocation et d’interconnexion neutres vis-à-vis des opérateurs Télécoms et des fournisseurs de cloud, annonce ce jour que sa solution de refroidissement innovante River Cooling est désormais 100% opérationnelle sur son campus de Marseille, sur ses data centers Interxion MRS2 et MRS3 positionnés sur le Grand Port Maritime. River Cooling sera également immédiatement opérationnel sur le site Interxion MRS4 une fois livré, soit au 2ème trimestre 2022.

Cette solution de refroidissement de 15 millions d’euros, 30 fois plus économe en énergie qu’un système de refroidissement classique, permettra de générer une économie allant jusqu’à 18 400 MWh chaque année, tout en évitant l'émission de 795 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 5560 arbres plantés tous les ans. Elle améliore de manière significative l’indicateur d’efficience énergétique appelé PUE[1] (Power Usage Effectiveness) des data centers d’Interxion situés sur le port de Marseille, qui ne dépendent plus de groupes froids électriques. On sait que seuls 19% des data centers les plus efficients de France atteignent un PUE inférieur à 1.6. Avec la mise en place de cette nouvelle solution, les data centers d’Interxion situés sur le Grand Port Maritime de Marseille pourraient atteindre un PUE design de 1.2, consolidant leur positionnement parmi les data centers le plus efficients énergétiquement de France.

La solution, qui aura nécessité 2 ans et demi de travaux, plus de trois kilomètres de réseaux enterrés, 27 échangeurs thermiques, fonctionne en détournant l’eau sous-terraine d’une ancienne installation industrielle datant de la fin du XIXème siècle, « La Galerie de la Mer ». Cet ouvrage artificiel permet de collecter et canaliser les eaux émanant des anciennes mines de Gardanne, ainsi que des eaux de ruissèlement, jusqu’au Grand Port Maritime de Marseille. A 15° toute l’année, cette eau est canalisée via un réseau enterré et une station de pompage jusqu’aux data centers Interxion pour les refroidir par échange thermique.

Dans une démarche d’économie circulaire, la solution River Cooling d’Interxion permettra à terme d’alimenter le réseau de chauffage urbain d’Euromediterranée et de couvrir les besoins de 500 000 m2 de bureaux et habitations.

« Au-delà de la recherche de ressources de proximité pour le refroidissement de nos data centers, nous étudions systématiquement la mise à disposition des calories émises par nos data centers à des fins de chauffage urbain. Le River Cooling est donc un exemple de réussite en matière d’innovation et d’intégration circulaire sur son territoire. C’est pourquoi ce projet a reçu le soutien technique et financier de l’Ademe et de la Région Sud que nous remercions”, ajoute Linda Lescuyer, directrice Energie, Interxion France.

« La solution River Cooling témoigne d’une volonté forte de notre part : soutenir le développement de l’économie numérique tout en minimant l’impact de nos data centers sur l’environnement. Comment faire ? En fournissant les data centers éco-responsables qu’attendent nos clients, nos investisseurs, nos employés et les citoyens. Cette innovation permet ainsi à nos clients de bénéficier d’une solution trente fois plus économe en énergie que les systèmes de refroidissement classiques, leur permettant de réduire l’empreinte carbone de leurs data centers chez Interxion, et de se mettre en conformité avec leurs objectifs RSE. » déclare Fabrice Coquio, président d’Interxion France.

La solution River Cooling vient enrichir l’offre de valeur de PlatformDIGITAL®, la plateforme de data center mondiale de Digital Realty, conçue pour accompagner le développement numérique des entreprises de manière flexible et efficace. Elle vient également renforcer l’engagement pris au niveau mondial par Digital Realty visant à réduire de 68 % ses émissions directes et de 24 % ses émissions indirectes d’ici à 2030 sur la base des objectifs « Science-Based Targets Initiative (SBTi), et s’inscrit dans la démarche globale menée par Interxion France pour limiter son impact environnemental. La filiale française est ainsi le premier acteur de data center en France à avoir atteint la neutralité carbone en 2020 pour les scopes 1 et 2, le scope 3 étant en cours d’évaluation.

La solution a été conçue par Interxion avec Dalkia Smart building et le Groupe EDF et la réalisation a requis le soutien de 4 entreprises majeures : Cap Ingelec, Largier Technologies, Schneider Electric et Victaulic.


[1] L’indicateur d’efficience énergétique appelé PUE (Power Usage Effectiveness) calcule le rapport entre l’énergie consommée par le data center et l’énergie consommée par les machines informatiques client. Un rapport le plus proche de 1/1 est recherché.
Source : Communiqué de presse Interxion du 26 novembre 2021

Le communiqué de presse ne le mentionne pas, mais en cas d'avarie de "River Cooling", il est possible de basculer sur un mode de refroidissement classique avec des groupes froids.

Attention : L'eau permet de refroidir l'air des salles serveurs. Ce n'est une solution de watercooling tel que mis en œuvre par OVH (où l'eau va refroidir directement des composants tel que le CPU et le GPU des serveurs).
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 30 juin 2022 à 08:55:58
Photo du toit de MRS2 à Marseille :

(https://lafibre.info/images/datacenter/202002_interxion_mrs2.webp)

L'eau d'une rivière souterraine à 15 °c arrive par ce tuyau :


(https://lafibre.info/images/datacenter/202009_interxion_mrs_river_cooling_tuyau.webp)
Crédit photo : Interxion France
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 30 juin 2022 à 08:56:11
L’échangeur à plaques permet de mettre en contact les réseaux primaire et secondaire sans mélanger les fluides. Ainsi, les calories du circuit primaire vers le circuit secondaire sont échangées.

(https://lafibre.info/images/datacenter/202009_interxion_mrs_river_cooling_echangeur.webp)
Crédit photo : Interxion France

Linda Lescuyer, directrice Energie, Interxion France présente le "River Cooling" aux équipes de "Made in Marseille" :

https://lafibre.info/videos/datacenter/202111_made_in_marseille_interxion_linda_lescuyer_explique_le_river_cooling.webm
Crédit vidéo : Made in Marseille novembre 2022
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 30 juin 2022 à 08:56:24
Linda Lescuyer, directrice Énergie Interxion France explique le "River Cooling"

https://lafibre.info/videos/datacenter/202110_Interxion_marseille_river_cooling_linda_lescuyer.mp4

(https://lafibre.info/images/datacenter/202206_interxion_marseille_river_cooling.webp)
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 30 juin 2022 à 08:56:38
Pour comparer, voici trois photos des groupes froids du datacenter d'Interxion PAR7 :

(https://lafibre.info/images/datacenter/201200_interxion_par7_groupes_froids_1.webp)

(https://lafibre.info/images/datacenter/201200_interxion_par7_groupes_froids_2.webp)

(https://lafibre.info/images/datacenter/201200_interxion_par7_groupes_froids_3.webp)
Crédit photo : Interxion France
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 30 juin 2022 à 08:57:01
Énergie

En cas de perte de l’arrivée électrique, un ensemble de générateurs est démarré :

(https://lafibre.info/images/datacenter/201107_interxion_generateur.webp)

Photo du datacenter d'Interxion PAR7 :
(https://lafibre.info/images/datacenter/201200_interxion_par7_generteur.webp)
Crédit photo : Interxion France
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 30 juin 2022 à 08:57:15
Photo des générateurs du datacenter d'Interxion MRS1 :

La sortie des groupes (sur Paris comme sur Marseille) se fait en 20 000 volts. On a donc des transformateurs derrière chaque groupe pour remonter la tension.


(https://lafibre.info/images/datacenter/201407_interxion_mrs1_groupe_electrogene_1.webp)

(https://lafibre.info/images/datacenter/201407_interxion_mrs1_groupe_electrogene_2.webp)
Crédit photo : Interxion France
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 30 juin 2022 à 08:57:28
Le temps que les générateurs se lancent et se synchronisent, ce sont des batteries qui permettent aux serveurs d’être alimentés :

(https://lafibre.info/images/datacenter/201004_interxion_batteries.webp)

Photo du local batterie du datacenter d'Interxion MRS1 :

(https://lafibre.info/images/datacenter/201407_interxion_mrs1_batteries.webp)
Crédit photo : Interxion France
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 30 juin 2022 à 08:57:41
Des onduleurs qui transforment le courant continu issu des batteries en courant alternatif

Local onduleur d'Interxion PAR7 :


(https://lafibre.info/images/datacenter/201200_interxion_par7_local_onduleur.webp)

L’ensemble de ces éléments est redondant, de sorte qu’une panne ne puisse affecter l’alimentation des serveurs.
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 30 juin 2022 à 08:57:56
Sécurité

Sécurité physique : (photos du datacenter d'Interxion MRS2)

(https://lafibre.info/images/datacenter/202009_interxion_mrs2_securite_1.webp)

(https://lafibre.info/images/datacenter/202009_interxion_mrs2_securite_2.webp)
Crédit photo : Interxion France
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 30 juin 2022 à 08:58:12
PC sécurité : (photos du datacenter d'Interxion MRS1)

(https://lafibre.info/images/datacenter/201407_interxion_mrs1_securite_1.webp)

(https://lafibre.info/images/datacenter/201407_interxion_mrs1_securite_2.webp)

(https://lafibre.info/images/datacenter/201407_interxion_mrs1_securite_3.webp)
Crédit photo : Interxion France
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 30 juin 2022 à 08:58:26
Détection et extinction automatique d’incendie (sans avoir besoin de couper l’alimentation des serveurs) :

Photos du datacenter d'Interxion MRS2 :

(https://lafibre.info/images/datacenter/201407_interxion_mrs1_detection_incendie.webp)

(https://lafibre.info/images/datacenter/201407_interxion_mrs1_extinction_incendie.webp)

Photos du datacenter d'Interxion PAR7 :


(https://lafibre.info/images/datacenter/201200_interxion_par7_salle_extinction_incendie.webp)
Crédit photo : Interxion France
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 30 juin 2022 à 08:58:41
Interconnexion

Les datacenters sont équipés de 2 salles « meet-me-room » ou arrivent les fibres des différentes baies.

Pourquoi 2 salles ? Pour offrir des chemins de câble différents afin de ne pas avoir de SPOF (single point of failure).

Photos du datacenter d'Interxion MRS1 :


(https://lafibre.info/images/datacenter/201407_interxion_mrs1_meet-me_room_1.webp)

(https://lafibre.info/images/datacenter/201407_interxion_mrs1_meet-me_room_2.webp)
Crédit photo : Interxion France
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 30 juin 2022 à 08:58:54
Si le cuivre est de moins en moins utilisé dans les datacenter, il y a encore des besoins et voici une « meet-me-room » cuivre sur MRS1 (photo de 2014).

(https://lafibre.info/images/datacenter/201407_interxion_mrs1_meet-me_room_3.webp)
Crédit photo : Interxion France
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 30 juin 2022 à 08:59:05
Pour plus d'informations, Interxion propose quelques PDF :

(cliquez sur les miniatures ci-dessous - les documents sont au format PDF)
(https://lafibre.info/images/datacenter/201906_interxion_campus_paris.webp) (https://lafibre.info/images/datacenter/201906_interxion_campus_paris.pdf)   (https://lafibre.info/images/datacenter/202108_interxion_marseille_river_cooling.webp) (https://lafibre.info/images/datacenter/202108_interxion_marseille_river_cooling.pdf)   (https://lafibre.info/images/datacenter/202012_interxion_infographie_zero_carbone_2020.webp) (https://lafibre.info/images/datacenter/202012_interxion_infographie_zero_carbone_2020.pdf)
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: blarglibloup le 30 juin 2022 à 11:12:29
La solution, qui aura nécessité 2 ans et demi de travaux, plus de trois kilomètres de réseaux enterrés, 27 échangeurs thermiques, fonctionne en détournant l’eau sous-terraine d’une ancienne installation industrielle datant de la fin du XIXème siècle, « La Galerie de la Mer ». Cet ouvrage artificiel permet de collecter et canaliser les eaux émanant des anciennes mines de Gardanne, ainsi que des eaux de ruissèlement, jusqu’au Grand Port Maritime de Marseille. A 15° toute l’année, cette eau est canalisée via un réseau enterré et une station de pompage jusqu’aux data centers Interxion pour les refroidir par échange thermique.
Je ne vois pas l'information sur la température de la rivière en aval du système?
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 30 juin 2022 à 11:17:36
Température en amont : 15°c constant

La température en aval n'est pas donnée et je suis étonné que cette chaleur soit suffisante pour du chauffage urbain (c'est généralement le problème avec la chaleur produit par les datacenter, ce n'est pas assez chaud).

Peut-être que c'est suffisant pour préchauffer l'air entrant dans les bâtiments ?

Maintenant je ne connais pas la situation à Interxion Marseille.


(https://lafibre.info/images/datacenter/202206_interxion_marseille_river_cooling.webp)
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: blarglibloup le 30 juin 2022 à 11:57:04
Température en amont : 15°c constant
J'ai bien lu ça. Le sujet c'est de savoir de combien la rivière est réchauffée post échange: ça peut avoir un impact non négligeable sur l'écosystème (comme c'est le cas avec le refroidissement des centrales nucléaires par exemple), ce qui n'est évidemment pas très "ecofriendly" et pourrait tempérer (sic!) les affirmations des proponents de ce genre de système :P
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: Leon le 30 juin 2022 à 18:39:09
J'ai bien lu ça. Le sujet c'est de savoir de combien la rivière est réchauffée post échange: ça peut avoir un impact non négligeable sur l'écosystème (comme c'est le cas avec le refroidissement des centrales nucléaires par exemple), ce qui n'est évidemment pas très "ecofriendly" et pourrait tempérer (sic!) les affirmations des proponents de ce genre de système :P
Mais en aval de cette rivière, c'est très probablement... la mer. Et dans ce cas, il n'y a probablement pas d'impact significatif. Le datacenter est probablement à l'embouchure.
C'est très différent de si le datacenter était à des centaines de km de l'embouchure.

Leon.
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: blarglibloup le 30 juin 2022 à 19:18:55
Mais en aval de cette rivière, c'est très probablement... la mer. Et dans ce cas, il n'y a probablement pas d'impact significatif. Le datacenter est probablement à l'embouchure.
C'est très différent de si le datacenter était à des centaines de km de l'embouchure.
Je ne partage pas cette analyse. Même si l'aval est à l'embouchure, pour caricaturer si l'eau sort à 30° ça va avoir un sérieux impact dans la zone d'émergence (développement d'algues ou colonisation par des parasites par exemples).

Et cette techno semble être promue pour être utilisée ailleurs. Tous les DC ne sont pas en bord de mer il me semble.
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 30 juin 2022 à 19:51:14
J'en profite pour signaler l'émission que vient de faire Interxion ce soir sur le numérique responsable.

On parle peu de refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c, mais on parle de cycle de vie, et réduction de l'empreinte énergétique au-delà de l'innovation mis en place sur Marseille.

La conférence vient de se terminer. Sur la forme, c'est le top du top (merci à BFM ;)).

Sur le fond, on avait des intervenants de qualités, avec des échanges (questions / réponses) pertinents. Ce n'est pas du convenu, dans les 5 dernières minutes, il y avait même un désaccord sur les puits de carbone (faire pousser des arbres pour stocker le carbone) entre Bouygues et Interxion.

On y apprend que les couloirs froids dans les data centers, c'est un gain immédiat de minimum 30% d'énergie pour refroidissement et que les couloirs froids chez Interxion sont à 24 °c. (Les couloirs froids, c'est cette séparation qui permet d'éviter que l’air des allées chaudes et des allées froides se mélangent. La température de reprise de l'air chaud bien plus élevée que s'il n'y a pas cette séparation)

Quelques chiffres donnés sur Interxion France et ses 12 datacenters en exploitation :
- Consommation d'énergie équivalente à celle de 53 000 habitants
- Consommation d'eau : équivalent de 2 000 habitants (refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c n'est pas considéré comme de la consommation si j'ai bien compris)
- Empreinte carbone : équivalent de 200 habitants (scope 1 et 2 du cycle de vie)

Interxion a donc travaillé sur le poste le plus important : pour réduire la consommation d'énergie pour refroidir les data centres : La baisse est en moyenne de 8% par an.

Le replay :

https://lafibre.info/videos/datacenter/202206_interxion_innovation_day_numerique_responsable.mp4
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: PeGGaaSuSS le 30 juin 2022 à 20:50:59
J'ai bien lu ça. Le sujet c'est de savoir de combien la rivière est réchauffée post échange: ça peut avoir un impact non négligeable sur l'écosystème (comme c'est le cas avec le refroidissement des centrales nucléaires par exemple), ce qui n'est évidemment pas très "ecofriendly" et pourrait tempérer (sic!) les affirmations des proponents de ce genre de système :P

On est en France, c'est probablement contrôlé et donc dans les mêmes eaux (sic) qu'une centrale/usine.
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: blarglibloup le 30 juin 2022 à 21:03:00
On est en France, c'est probablement contrôlé et donc dans les mêmes eaux (sic) qu'une centrale/usine.
"probablement" :P
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: JeannotPlanche le 30 juin 2022 à 22:35:26
Un exemple de ce positionnement premium qui m'a marqué : Jusqu'à il n'y a pas longtemps, il fallait mettre des sur-chaussures jetables pour rentrer dans un datacenter Interxion, pour ne pas faire rentrer de poussière. Depuis, ce sont des tapis adessifs qui récupèrent les poussières, évitant le gâchis des sur-chaussures jetables.

C'est comme pour tout :
quand il y a des sur-chaussures, les gens sont susceptibles de ne pas les mettre ou de mettre des sur-chaussures sales pour rentrer dans les salles (ils les ont utilisées pour aller dehors ou pour aller aux toilettes, par exemple...).
Et pour les tapis adhésifs, je me rappelle très bien d'un site où ils n'étaient pas régulièrement remplacés ou bien pas assez larges, et un seul pied se posait sur le tapis. Ou alors, quand on passait par le monte-charge, on n'avait pas de tapis.
Bref, le diable est dans les détails.  ;)
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 01 juillet 2022 à 09:37:53
Dans beaucoup de sujets, pas qu'informatique, les détails ont toute leur importance.
Et des détails peuvent, dans un concours de circonstance improbable, se révéler avoir des conséquences extrêmes.
Si vous regardez les analyses des catastrophes de l'aviation civile, on voit que dans de nombreux cas, il s'agit de plusieurs incidents mineurs, de petits détails sans importance qui ensemble arrivent à créer la catastrophe.

Idem dans la compromission informatique où c'est de plus en plus une succession de failles qui sont utilisées, une seule faille isolément ne permettant pas de faire la compromission.

Exemple : Hermit, logiciel espion italien, après avoir contourné l'App-stor d'Apple pour s'installer, repose en effet sur une série d'escalades de privilèges utilisant six exploits différents, afin de permettre d'exfiltrer toute une série de fichiers, tels que la base de données Whatsapp.

Maintenant, les tapis adhésifs / sur-chaussures sont-elles réellement nécessaires dans un datacenter ? Je ne suis pas sûr.
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: underground78 le 03 juillet 2022 à 16:02:17
On est en France, c'est probablement contrôlé et donc dans les mêmes eaux (sic) qu'une centrale/usine.
C'est fixé dans un arrêté préfectoral : https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/content/download/30568/179012/file/AP%20du%2027-02-2019.pdf.
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: e-TE le 05 juillet 2022 à 12:21:58
Température en amont : 15°c constant

La température en aval n'est pas donnée et je suis étonné que cette chaleur soit suffisante pour du chauffage urbain (c'est généralement le problème avec la chaleur produit par les datacenter, ce n'est pas assez chaud).

Peut-être que c'est suffisant pour préchauffer l'air entrant dans les bâtiments ?

Maintenant je ne connais pas la situation à Interxion Marseille.


(https://lafibre.info/images/datacenter/202206_interxion_marseille_river_cooling.webp)
en chauffage basse température il te faut entre 35° a 55°C grand max pour chauffer, donc le 35°C ca doit le faire, et au pire des cas il y a juste besoin d'un complément de chauffage pour les quelques degrés manquant :)
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 05 juillet 2022 à 12:46:59
Il ne faut pas oublier la perte liée aux échangeurs, l'eau qui circule dans tes radiateurs n'est probablement pas la même que celle qui est dans le circuit entre le datacenter et ta sous-station de pompage.

J'aimerais bien savoir combien il y a de degrés de différence avec ce type d'échangeur (cela doit bien sur varier en fonction de la vitesse des fluides) :
L’échangeur à plaques permet de mettre en contact les réseaux primaire et secondaire sans mélanger les fluides. Ainsi, les calories du circuit primaire vers le circuit secondaire sont échangées.

(https://lafibre.info/images/datacenter/202009_interxion_mrs_river_cooling_echangeur.webp)
Crédit photo : Interxion France
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: Leon le 07 juillet 2022 à 19:06:33
Température en amont : 15°c constant

La température en aval n'est pas donnée et je suis étonné que cette chaleur soit suffisante pour du chauffage urbain (c'est généralement le problème avec la chaleur produit par les datacenter, ce n'est pas assez chaud).
Sauf erreur de ma part, personne ne dit que c'est l'eau de la rivière qui sert à chauffer les bâtiments d'à côté. Ca n'aurrait pas beaucoup de sens...
Un réseau de chauffage c'est en circuit fermé.
Du coup, je ne comprends pas trop le raisonnement que tu essayes de mener.

Une telle installation peut très bien fonctionner selon plusieurs "modes" : mode "été/rivière" ou "hiver/chauffage urbain" avec des températures "source chaude" différentes (du point de vue de la clim datacenter).
Et l'installation peut aussi être conçues pour fonctionner avec plusieurs "sources chaudes" simultanément en parallèle, malgré des températures différentes. Par exemple en mettant les sources en "série" sur le circuit d'eau chaude (côté condenseur) de la clim.

Leon.
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 07 juillet 2022 à 19:39:44
Ce que je voulais dire c'est qu'on n'a pas la température de l'eau chaude qui sort du datacenter.

Ensuite il y a la question de l'eau froide extraite de la rivière : 15 °c sur le circuit primaire (donc plus sur le circuit secondaire) c'est suffisamment froid pour générer de l'air à 24 °c ? (24°c c'est la température des allées froides chez Interxion)

Si l'air aspiré par les CTA en allée chaude est à 40 °c en moyenne (hypothèse que je formule, cela dépend du type de serveur et Interxion n'a pas donné la valeur), on sait déjà que l'eau qui sort de ces groupes sera bien en dessous et ainsi il difficile de chauffer directement des logements avec une eau à 35°c. On peut toutefois préchauffer l'air froid extérieur comme le fait une VMC double-flux ?
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: blarglibloup le 07 juillet 2022 à 19:47:52
Ce que je voulais dire c'est qu'on n'a pas la température de l'eau chaude qui sort du datacenter.

Ensuite il y a la question de l'eau froide extraite de la rivière : 15 °c sur le circuit primaire (donc plus sur le circuit secondaire) c'est suffisamment froid pour générer de l'air à 24 °c ? (24°c c'est la température des allées froides chez Interxion)

Si l'air aspiré par les CTA en allée chaude est à 40 °c en moyenne (hypothèse que je formule, cela dépend du type de serveur et Interxion n'a pas donné la valeur), on sait déjà que l'eau qui sort de ces groupes sera bien en dessous et ainsi il difficile de chauffer directement des logements avec une eau à 35°c. On peut toutefois préchauffer l'air froid extérieur comme le fait une VMC double-flux ?
Ce n'est pas une question d'écart de température mais de calories échangées. Tu peux tout à fait passer de 50 à 20°C avec une source froide à 15°C, c'est principalement une question de surface d'échange, de flux, de capacité et de résistance thermique. Exemple par l'absurde: une flamme d'allumette brûle à plus de 700°C et pourtant la température de la pièce dans laquelle elle brûle ne varie pas significativement: la température des gaz de combustion est bien refroidie jusqu'à la valeur ambiante, donc avec un écart proche de 0.
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: Leon le 07 juillet 2022 à 20:25:20
Ce que je voulais dire c'est qu'on n'a pas la température de l'eau chaude qui sort du datacenter.

Ensuite il y a la question de l'eau froide extraite de la rivière : 15 °c sur le circuit primaire (donc plus sur le circuit secondaire) c'est suffisamment froid pour générer de l'air à 24 °c ? (24°c c'est la température des allées froides chez Interxion)

Si l'air aspiré par les CTA en allée chaude est à 40 °c en moyenne (hypothèse que je formule, cela dépend du type de serveur et Interxion n'a pas donné la valeur), on sait déjà que l'eau qui sort de ces groupes sera bien en dessous et ainsi il difficile de chauffer directement des logements avec une eau à 35°c. On peut toutefois préchauffer l'air froid extérieur comme le fait une VMC double-flux ?
Pour moi, il est évident qu'ils utilisent des climatisations côté datacenter. Mais avec des condenseurs qui pousse les calories vers de l'eau de rivière, ou vers des circuits de chauffage d'habitations.
Personne n'a dit qu'ils faisaient du refroidissement "direct" avec l'eau de rivière, sans passer par une clim.
Donc je ne vois pas trop où tu veux en venir...

Leon.
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 07 juillet 2022 à 20:28:23
Je ne suis pas sûr.

Le but, c'est d'éviter de faire fonctionner les groupes froids.

Oui, le site est équipé de groupe, mais en backup (si la rivière est inutilisable pour une raison ou pour une autre).

Interxion à la même politique dans leur datacenter à refroidissement adiabatique direct (type Scaleway DC5) : un refroidissement traditionnel est installé pour pouvoir prendre le relais en cas de forte pollution de l'air (exemple : incendie devant le DC).
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: Leon le 08 juillet 2022 à 06:35:02
Tu as raison Vivien.
J'ai fouillé, et ils disent clairement qu'ils se passent de groupe froid.
https://lafibre.info/videos/datacenter/202111_made_in_marseille_interxion_linda_lescuyer_explique_le_river_cooling.webm
L'eau chaude du datacenter arrive autour de 30°C et repart vers le datacenter autour de 20°C.

Leon.
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 08 juillet 2022 à 07:21:13
Tu as raison Vivien.
J'ai fouillé, et ils disent clairement qu'ils se passent de groupe froid.
https://lafibre.info/videos/datacenter/202111_made_in_marseille_interxion_linda_lescuyer_explique_le_river_cooling.webm
L'eau chaude du datacenter arrive autour de 30°C et repart vers le datacenter autour de 20°C.
Super, la vidéo répond à plusieurs questions :

Circuit primaire (eau de la rivière) :
Température de l'eau récupérée de la rivière : 15 °C constant
Température de l'eau rejetée dans le port de Marseille : 25 °C

Circuit secondaire (circuit d'eau fermé du datacenter) :
Température de l'eau chaude récupérée par le datacenter  : 30 °C
Température de l'eau une fois refroidit par les échangeurs : 20 °C


Il y a donc 5 °C de différence entre l'eau chaude du circuit primaire et l'eau chaude du circuit secondaire.

Même si on prend le circuit secondaire, je vois mal comment chauffer des bâtiments avec une eau à 30°c : une pompe à chaleur est donc nécessaire pour chauffer les bâtiments, afin de la monter en température.
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: underground78 le 08 juillet 2022 à 08:45:38
Il me semble que 30°C ça peut être suffisant si ton chauffage est construit pour faire de la basse température.
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: e-TE le 08 juillet 2022 à 09:06:22
Il me semble que 30°C ça peut être suffisant si ton chauffage est construit pour faire de la basse température.
c'est ce que j'ai indiqué un peu avant, c'est la limite basse pour faire du chauffage basse température, mais comme relevé par Vivien, si tu sors à 30 du batiment, avec les pertes jusqu'à destination, ca fait juste...

après, dans tous les cas, même si il faut un complément, tu pars d'une eau qui est déjà à ~25-28 (?) et si il te faut la pousser à 30-35 pour un circuit basse température, le besoin en énergie est quand même amoindrie :)
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 08 juillet 2022 à 09:11:24
30°c sur le circuit d'eau du datacenter. Il ne me semble pas réaliste d'être en direct avec les bâtiments : Il faut passer par des échangeurs à plaque qui vont faire prendre encore quelques degrés.
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: blarglibloup le 08 juillet 2022 à 10:08:14
Super, la vidéo répond à plusieurs questions :

Circuit primaire (eau de la rivière) :
Température de l'eau récupérée de la rivière : 15 °C constant
Température de l'eau rejetée dans la rivière : 20 °C
C'est ce que je craignais, c'est un écart important.

Même si on prend le circuit secondaire, je vois mal comment chauffer des bâtiments avec une eau à 30°c : une pompe à chaleur est donc nécessaire pour chauffer les bâtiments, afin de la monter en température.
C'est suffisant pour l'essentiel des besoins d'un plancher chauffant dans un BBC par exemple, même en considérant une déperdition sur le transport. Après rien n'empêche de réhausser légèrement cette température au besoin: ça consomme toujours moins d'énergie que de chauffer de l'eau froide.
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: Ragarock le 29 juillet 2022 à 15:55:31
L'eau rejetée et de 20°C, mais de combien est la variation réelle de la température ?

il faudrait le m3/s de la rivière et le m3/s de l’installation, je suppose, pour le déterminer, car en fonction la température peut varier du simple au double effectivement, pour répondre a l'exemple du nucléaire il me semble que la fluctuation et inférieur a 1° dans les périodes en "tension" (dixit l'autorité de sureté)
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 12 décembre 2022 à 12:33:03
Je m'étais trompé.

Avec le reportage de France 5 à MRS2 on a maintenant les données qu'il manquait. J'ai corrigé mon message du 8 juillet :


Circuit primaire (eau de la rivière) :
Température de l'eau récupérée de la rivière : 15 °C constant
Température de l'eau rejetée dans le port de Marseille : 25 °C

Circuit secondaire (circuit d'eau fermé du datacenter) :
Température de l'eau chaude récupérée par le datacenter  : 30 °C
Température de l'eau une fois refroidit par les échangeurs : 20 °C

Visite d'Interxion Marseille, extrait de l'émission "Sur le front Les petits secrets de nos téléphones portables" présenté par Hugo Clément et diffusé par France 5 le 12 décembre 2022 :

https://lafibre.info/videos/datacenter/202212_france5_visite_interxion_marseille_mrs2.mp4

L'émission complète est disponible sur FranceTV : https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/4367308-les-petits-secrets-de-nos-telephones-portables.html
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: Leon le 12 décembre 2022 à 13:06:59
Vu le nombre de bêtises que les journalistes et les représentants d'Interxion racontent, je ne me fie plus à rien personnellement.

Dans cet extrait: "Les câbles sous marins qui transportent 99% de la data"... LOL!  ;D

Leon.
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 12 décembre 2022 à 14:08:07
Oui, le reportage (surtout hors des extraits présentés) comporte de nombreuses erreurs, c'est dommage.

On a une vue d'Interxion 8 de l'extérieur, où la militante écolo dit que les cheminées [celles des groupes] servent pour l'aération et refroidir le datacenter.
Le reportage indique bien plus loin que ce sont des générateurs en cas de coupure de courant, mais ils parlent de bruler du diesel, ce qui est faux : Intrexion met un carburant écolo vu qu'ils ne tournent que quelques heures par an. Interxion n'est pas cité dans cette partie-là, mais on reconnaît bien leur DC.

On a aussi des erreurs dans les gestes écolo, comme fermer les applications mises en veille par le système Android /iOS.
Mais on peut aussi voir le verre à moitié plein, avec des visites intéressantes et le message sur le besoin d'allonger la durée de vie des terminaux qui est bien expliqué.
Je regrette que le renouvellement des téléviseurs, bien plus impactant que celui de smartphones, ne soient pas mentionnés.


Même agrégation des données, mais en distinguant par catégorie dans les terminaux :

(https://lafibre.info/images/doc/202205_empreinte_environnemental_du_numerique.webp)

Le fichier source de ce graphique : 202205_empreinte_environnemental_du_numerique.ods (https://lafibre.info/images/doc/202205_empreinte_environnemental_du_numerique.ods) (fichier LibreOffice Calc, lisible également avec Excel)

Je détaille un peu plus ce qui est inclus dans ces différentes catégories :
- Ordinateurs : Ordinateurs portables, ordinateurs fixes et tablettes
- Téléphones : Smartphones, feature phones et téléphones (lignes fixes)
- Écrans et matériel audiovisuel : Écrans d’ordinateurs, téléviseurs, vidéo-projecteurs, Box TV et autres écrans. Les téléviseurs comptes pour plus de 3/4 dans cette catégorie.
- Consoles : Consoles de jeux vidéo de salon et consoles de jeux vidéo portables
- Stockage : HDD externes, SSD externes, clés USB et micro SD
- Imprimantes et stations d’accueil
- IoT et enceintes connectées

Ces données sont sur l'empreinte environnemental, donc plus que l'empreinte carbone, il y a dans ces données :
- Épuisement des ressources abiotiques naturelles - métaux et minéraux qui compte pour 30%
- Épuisement des ressources abiotiques naturelles - fossiles qui compte pour 27%
- Empreinte carbone qui compte pour 12%
- Radiations ionisantes qui compte pour 31%

Les coefficients de pondération sont issus d'une méthode qui ne fait pas forcément consensus dans la communauté scientifique, c'est pour cela que le rapport ADEME - Arcep ne donne pas de données agrégées comme je viens de le faire. Je sais que cela peut être critiqué, mais je pense personnellement que c'est quand même intéressant de partager ces données pour donner un ordre d'idée et tordre l'idée que ce sont les smartphones qui ont le plus grand impact. Les téléviseurs sont loin devant.

Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: Nico le 12 décembre 2022 à 14:59:45
Dans cet extrait: "Les câbles sous marins qui transportent 99% de la data"... LOL!  ;D
C'est un classique ça, pour avoir un peu creusé il y a quelques mois, c'est à la base "99% du trafic transatlantique" qui était dit par Orange. Puis pendant plusieurs années c'est devenu "99% du trafic", repris par les journalistes sans broncher. Et à force d'avoir des remarques (?), depuis quelques mois ils ont recommencé à être précis et parler de trafic transat. Mais le mal est fait.
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: Leon le 12 décembre 2022 à 15:39:49
C'est un classique ça, pour avoir un peu creusé il y a quelques mois, c'est à la base "99% du trafic transatlantique" qui était dit par Orange. Puis pendant plusieurs années c'est devenu "99% du trafic", repris par les journalistes sans broncher. Et à force d'avoir des remarques (?), depuis quelques mois ils ont recommencé à être précis et parler de trafic transat. Mais le mal est fait.
Là, c'est plus grave, c'est le représentant d'Interxion qui raconte la bêtise sur le les 99% du trafic qui passe par les câbles sous marins. Ca n'est pas un journaliste.

Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'il existe plusieurs journalistes Français compétents dans ces domaines.
Pourquoi ne pas les mettre à contribution?

Leon.
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: Nico le 12 décembre 2022 à 17:18:46
Là, c'est plus grave, c'est le représentant d'Interxion qui raconte la bêtise sur le les 99% du trafic qui passe par les câbles sous marins. Ca n'est pas un journaliste.
Ah j'ai pas précisé mais au-dessus le chiffre venait d'Orange (OINIS), les gens qui exploitent certains de ces câbles.

Citer
Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'il existe plusieurs journalistes Français compétents dans ces domaines.
Pourquoi ne pas les mettre à contribution?
Tu penses à qui ? Parce que sur ce genre de sujets j'ai du mal à voir des gens vraiment pertinents hélas.
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: blarglibloup le 12 décembre 2022 à 19:04:19
Je m'étais trompé.

Avec le reportage de France 5 à MRS2 on a maintenant les données qu'il manquait. J'ai corrigé mon message du 8 juillet :


Si ces chiffres sont justes, on est exactement dans le cas que je craignais, à savoir un impact très significatif sur les écosystèmes. +10C de température de rejet, c'est énorme. ça modifie la flore bactérienne en particulier.
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: Hugues le 12 décembre 2022 à 19:08:57
Bof, parler de température de rejet sans mentionner ni de volume ni de dilution ça ne veut pas dire grand chose
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: blarglibloup le 12 décembre 2022 à 19:10:45
Bof, parler de température de rejet sans mentionner ni de volume ni de dilution ça ne veut pas dire grand chose
ce n'est pas faux, en effet. Je tempère (sans faux jeu de mot) donc mon indignation :)
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: vivien le 12 décembre 2022 à 19:13:13
On apprend que l'eau n'est pas rejetée dans la rivière où elle est puisée, mais à 3km de là dans le port de Marseille.

Rejeter de l'eau à 25°c dans le port ne me semble pas problématique, il n'y a pas beaucoup de vie aquatique dans le port.
Titre: Interxion Marseille: refroidissement via une rivière souterraine à 15 °c
Posté par: blarglibloup le 12 décembre 2022 à 19:14:52
Rejeter de l'eau à 25°c dans le port ne me semble pas problématique, il n'y a pas beaucoup de vie aquatique dans le port.
C'est probablement déjà en soit un problème, mais en revanche tu sous-estime probablement la population d'algues, et celles qui aiment l'eau chaude sont souvent des espèces invasives.