Auteur Sujet: Orange annonce le lancement du LTE-M en France  (Lu 23499 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
Orange annonce le lancement du LTE-M en France
« le: 10 novembre 2018 à 19:28:40 »
Orange annonce le lancement de la technologie LTE-M en France
- Une évolution du réseau 4G d’Orange qui offre une solution sécurisée, pérenne et évolutive pour remplacer à terme les technologies 2G et 3G pour l’IoT.
- Plus de 98% de la population déjà couverte.
- Lancement d’un challenge développeurs pour stimuler l’écosystème LTE-M.



Le LTE-M, une technologie dédiée à l’IoT

Pour accompagner l’explosion du marché de l’Internet des Objets (IoT), Orange Business Services annonce l’ouverture de la technologie LTE-M (Long-Term Evolution for Machines) en France. Il s’agit de la première technologie dédiée aux objets connectés sur un réseau mobile en France. Déployée sur le réseau 4G Orange, elle complète l’offre de connectivité IoT existante (2G, 3G, 4G, LoRa®). Le LTE-M s’inscrit dans l’ambition d’Orange Business Services de proposer le réseau le plus adapté à chaque projet IoT, en fonction de l’autonomie, des débits et de la couverture radio nécessaires.

La technologie LTE-M bénéficie de toutes les fonctionnalités de la 4G telles que la sécurité, la connectivité en temps réel et l’itinérance à l’international. Avec l’adoption du LTE-M par de nombreux opérateurs au niveau mondial et grâce aux accords de roaming 4G existants, les entreprises disposeront d’une continuité de service au-delà des frontières.

Le LTE-M facilite les échanges de données enrichies (Data, Voix, SMS) avec les objets qu’ils soient en déplacement, dans des bâtiments ou des lieux enterrés. Il convient ainsi au suivi logistique, à la télésurveillance et téléassistance médicale, ou encore à la gestion de flotte de véhicules.


Une offre LTE-M dédiée et évolutive

Orange Business Services propose dès aujourd’hui la technologie LTE-M, sans surcoût, à l’ensemble des entreprises en France métropolitaine ayant souscrit à une offre IoT en 4G (Offre postérieure à 2014). Compatible avec l’ensemble de la gamme IoT d’Orange Business Services, l’offre LTE-M intègre d’ores et déjà la fonctionnalité de Power Saving Mode (PSM). Elle permet à un objet de se mettre en veille et de se réactiver pour envoyer des données et ainsi d’augmenter l’autonomie des objets pour limiter les frais d’intervention sur les batteries et contribuer à une empreinte environnementale plus faible.

Des objets compatibles LTE-M fonctionnant sur la bande 800 MHz de la 4G seront disponibles d’ici la fin de l’année sur Datavenue Market , la marketplace d’Orange Business Services dédiée aux objets et à la connectivité IoT.

A partir de 2019, l’itinérance internationale, ainsi que de nouvelles fonctionnalités propres à la technologie LTE-M telles que l’extension de la couverture dans des zones difficiles d’accès ou sous terre (caves, parkings) ou encore la transmission de la voix seront disponibles.

Cette technologie complète l’offre des réseaux dédiés à l’IoT existante telle que LoRa qui reste le réseau de prédilection pour connecter les objets à très basse consommation d’énergie.

La technologie LTE-M d’Orange Business Services s’intègre déjà dans les futures normes de la 5G assurant ainsi aux entreprises de s’appuyer sur un réseau pérenne pour déployer, comme avec LoRa, leurs projets IoT à long terme.


Stimuler la co-innovation pour optimiser les outils métiers

Orange organise à partir d’aujourd’hui un challenge avec SNCF : « Orange Developer Challenge LTE-M ». Dédié aux entreprises et professionnels, l’objectif est de stimuler et accompagner les acteurs de l’écosystème IoT – fabricants d’objets, fournisseurs de services, intégrateurs ou start-up. A travers ce challenge, ils pourront s’approprier plus vite les opportunités offertes par la technologie LTE-M pour créer de nouvelles offres et se différencier.

La compétition s’appuiera sur des cas d’usages réels pour répondre aux besoins métiers de SNCF dans les gares, le long des voies ou dans les technicentres. Pour SNCF, l’objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail des agents, la sécurité des agents et travailleurs nomades, la surveillance des ouvrages, ou encore d’optimiser la levée de doute en cas d’alerte.

Quatorze équipes ont été pré-sélectionnées. Elles bénéficieront du support de trois partenaires ( GSMA , Sierra Wireless , Ericsson ), et de ressources permettant de construire des solutions de bout-en-bout : un starter kit open source logiciel et matériel sur mangOH Red, un module LTE-M de Sierra Wireless, la technologie LTE-M et l’accès à la plateforme Datavenue d’Orange Business Services qui gère les données collectées, les analyse et les transforme. Un jury d’experts annoncera les trois lauréats le 10 décembre.

Déjà disponible en Belgique, la technologie LTE-M sera lancée en Espagne et en Roumanie d’ici la fin de l’année.

Pour vérifier la couverture mobile de la technologie LTE-M dédiée aux objets connectés, consultez la carte interactive en ligne.



À propos d'Orange Business Services : Au sein du groupe de télécommunications Orange, les 25 000 collaborateurs d’Orange Business Services sont dédiés aux entreprises françaises et multinationales sur les cinq continents, et les accompagnent au quotidien dans leur transformation digitale. Orange Business Services est à la fois opérateur d’infrastructures, intégrateur de technologies et fournisseur de services à valeur ajoutée. Il propose aux entreprises des solutions digitales pour leurs employés (espaces collaboratifs et postes de travail mobiles), pour leurs clients (relation client omnicanale et développement de nouveaux services) et pour leurs projets (connectivité enrichie, infrastructures IT flexibles, cyberdéfense). Les technologies ainsi intégrées vont des réseaux de nouvelle génération (SDN/NFV) au Big Data, en passant par les objets connectés, le cloud computing, les applications de collaboration et de communications unifiées et la cybersécurité. Plus de 2 millions de professionnels, entreprises et collectivités en France font confiance à Orange Business Services. A l’international elles sont plus de 3 000 multinationales de renommée mondiale.


Source : communiqué de presse Orange du 8 novembre 2018

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 078
  • Paris (75)
Orange annonce le lancement du LTE-M en France
« Réponse #1 le: 11 novembre 2018 à 10:34:51 »

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Orange annonce le lancement du LTE-M en France
« Réponse #2 le: 11 novembre 2018 à 11:21:53 »
Et donc, c'est concurrent ou complèmentaire des solutions existantes (mais pas aussi déployées), Lora, Sigfox ?
Au moins, le LTE-M, c'est un standard.

Et quel est le coût pour utiliser ce réseau ? Je ne vois rien indiqué à ce sujet dans le communiqué d'Orange.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
Orange annonce le lancement du LTE-M en France
« Réponse #3 le: 11 novembre 2018 à 11:22:47 »
Les 2

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
Orange annonce le lancement du LTE-M en France
« Réponse #4 le: 11 novembre 2018 à 11:26:23 »
C'est complèmentaire : LTE-M consomme quatre fois plus d'énergie que LoRa, mais il permet des débits supérieurs à Lora / Sigfox.

LoRa est limité à quelques messages (type SMS) par jour alors que LTE-M permet des débits jusqu'à 1 Mb/s.

LoRa == consommation x4 ==> LTE-M == consommation x4 ==> réseau cellulaire classique

Coté latence, LTE-M a une latence minimale 200 ms ce qui est mieux que LoRa / Sigfox.

Coté couverture LTE-M ne fonctionne que sous couverture 4G alors que Lora / Sigfox couvrent toute la France ou presque.

Fredwww

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 372
Orange annonce le lancement du LTE-M en France
« Réponse #5 le: 11 novembre 2018 à 11:34:29 »
Sur le site OBS on y apprend que c'est uniquement la bande LTE800 qui fournis le service LTE-M. Jusuq'ici c'es logique, meilleur pénétration des batiments etc ... Mais du coup je me demande s'il n'existe pas des zones 4G qui sont exclusisvements couvertures par d'autres bandes LTE ?

En tout cas la couverture annoncée à 98% de la population est la même que celle de la 4G grand public.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Orange annonce le lancement du LTE-M en France
« Réponse #6 le: 11 novembre 2018 à 11:45:20 »
C'est vrai et c'est donc probablement un peu trop optimiste. D'abord, le 800 MHz doit avoir une moindre couverture que les autres bandes, et ensuite, même si avec les autres bandes, on couvre 98% théoriquement de la population, elles pénètrent donc moins bien dans les bâtiments.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Orange annonce le lancement du LTE-M en France
« Réponse #7 le: 11 novembre 2018 à 12:00:26 »
Coté couverture LTE-M ne fonctionne que sous couverture 4G alors que Lora / Sigfox couvrent toute la France ou presque.

Après recherche, voici ce que j'ai trouvé. la couverture de Lora dépend des opérateurs :

Citer
Chaque opérateur LoRa dispose de son propre réseau et donc de sa propre carte de couverture. Avec plus de 4 000 antennes, Bouygues Telecom et sa filiale Objenious touchaient en janvier 2017 93% de la population française, soit plus de 30 000 communes (informations communiquées par le groupe). L'infrastructure d'Orange est pour l'instant moins développée : l'opérateur affirme en juin 2017 couvrir près de 4 000 communes et sites industriels tricolores. L'entreprise vise une couverture nationale d'ici la fin 2017. Les deux groupes tissent des accords de roaming avec des partenaires locaux pour permettre à leurs clients de faire transiter des données à l'international.

L'article date d'Octobre 2017, donc d'il y a un an. Comme cela, on pourrait supposer que le réseau LTE-M d'Orange a une meilleure couverture, mais donc, ses 98% sont peut-être un peu optimistes...

https://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/1197635-lora-reseau-differences-sigfox/

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Orange annonce le lancement du LTE-M en France
« Réponse #8 le: 11 novembre 2018 à 12:38:50 »
D'abord, le 800 MHz doit avoir une moindre couverture que les autres bandes
C'est le contraire, le 800MHz couvre mieux que le 1800, 2100 ou 2600. Ce qu'il faudrait regarder, c'est la proportion de sites 4G Orange sans 800MHz, histoire de voir si c'est susceptible d'enlever de la couverture.

(hélas la seule carte qui permet de faire proprement ce genre d'affichage c'est celle de buchanan mais ça ne concerne que Crozon)

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Orange annonce le lancement du LTE-M en France
« Réponse #9 le: 11 novembre 2018 à 12:45:51 »
Oui, ce que je voulais dire, c'est que le 800 MHz est présent sur moins de supports que d'autres bandes plus communes (2600, 2100, 1800 MHz).

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
Orange annonce le lancement du LTE-M en France
« Réponse #10 le: 11 novembre 2018 à 12:55:34 »
C'est vrai et c'est donc probablement un peu trop optimiste. D'abord, le 800 MHz doit avoir une moindre couverture que les autres bandes, et ensuite, même si avec les autres bandes, on couvre 98% théoriquement de la population, elles pénètrent donc moins bien dans les bâtiments.

Alors oui mais non...
En lte-m, le niveau minimal du signal radio pour communiquer est bien plus bas qu'en LTE.

chantoine

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 942
  • 91
Orange annonce le lancement du LTE-M en France
« Réponse #11 le: 11 novembre 2018 à 13:10:26 »
Oui, ce que je voulais dire, c'est que le 800 MHz est présent sur moins de supports que d'autres bandes plus communes (2600, 2100, 1800 MHz).

C'est encore le contraire.

Les LTE 800 en service c'est entre 14.500 et 16.100 sites.

Même Free en LTE 2600 est largement en dessous. Et chez les 3 gros la bande avec le plus de sites actifs c'est la 1800 avec entre 8.800 et 10.500.