Auteur Sujet: Le réseau LoRa de Bouygues Telecom accueille ses premiers clients  (Lu 3694 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2 763
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
Le réseau LoRa de Bouygues Telecom donne le LA aux objets connecté :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


Communiqué de Presse Bouygues Telecom / Sagemcom - Paris, le 29 septembre 2015

Le réseau LoRa de Bouygues Telecom dédié à l’Internet des Objets, équipé par Sagemcom, accueille ses premiers clients

Le réseau LoRa déployé par Bouygues Telecom, avec Sagemcom, couvrira la majorité du territoire français au 1 er semestre 2016 et est déjà expérimenté par de nombreuses entreprises.

Ce réseau, déployé sur la technologie LoRa, permet de connecter des millions d’objets grâce à une communication radio longue portée et basse consommation (LPWA : Low Power, Wide Area). Elle est le seul standard international ouvert permettant notamment la géolocalisation sans GPS des objets, le sharing - qui permet à un objet de communiquer avec plusieurs réseaux LoRa sur un même territoire - ainsi que le roaming au niveau international.

Bouygues Telecom, membre fondateur de l’Alliance LoRa comme Sagemcom, participe ainsi au déploiement de LoRa dans le monde. L’Alliance, dont l’objectif est de promouvoir la technologie LoRa et d’en faire un standard mondial, comprend aujourd’hui 127 membres et couvre les 5 continents. Ce réseau permet l’èmergence de nouveaux services notamment la gestion intelligente des ressources, la maintenance prédictive, le suivi des approvisionnements et des stocks, la localisation des objets, des animaux domestiques, le suivi médical des personnes, etc...

Dès aujourd’hui, de nombreuses entreprises font le choix d’expérimenter LoRa pour des usages divers, parmi lesquelles :
- Colas : pilotage de la disponibilité des places de parking à travers des capteurs de chaussée
- Schneider Electric : mesure des consommations énergétiques dans le cadre du projet Issy Grid

Pour Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom, « le déploiement du réseau LoRa de Bouygues Telecom avance à un très bon rythme, s’appuyant sur son savoir-faire d’opérateur et ses 15000 sites. De nombreux clients se sont déjà inscrits pour expérimenter la technologie en conditions réelles. Ceci marque la confiance dans la technologie choisie ».

« Bouygues Telecom et Sagemcom sont des membres fondateurs de l’Alliance internationale LoRa et des contributeurs clés dans la définition des spécifications du protocole LoRaWAN », déclare Geoff Mulligan, Président de l’Alliance LoRa. « Ces deux membres de l’Alliance, par leur collaboration, mettent l’accent pour la première fois sur l’importance de l’interopérabilité, du roaming, de la certification et de la coopération : quelques-uns des atouts de LoRa, une technologie au service d’un écosystème très diversifié de fournisseurs rassemblés autour d’un standard ouvert. Ces différentesnotions sont d’ailleurs primordiales pour permettre l’adoption de la technologie et pour garantir la pérennité des investissements. Nous sommes très enthousiastes, impatients d’apprendre de ce succès, et d’assister au déploiement national du tout premier réseau IoT compatible LoRaWAN, offrant des capacités de géolocalisation adaptées à la grande variété d’applications pour l’industrie 4.0 ».

Pour Patrick Sevian, Président de Sagemcom, « c’est une étape importante qui a été franchie car LoRa donne accès à un nombre infini de services associés qui rendent réelle la notion de « smart city », en permettant notamment une gestion rationalisée des déchets, ou encore une meilleure maintenance et sécurité des infrastructures. Mais LoRa donne également naissance à la « smart industry », permettant un meilleur suivi des flux de transports ou logistique ; ainsi qu’à la « smart farm » qui révolutionnera le monde agricole. Nous sommes convaincus que LoRa, entre autres parce que cette technologie repose sur un standard ouvert et international, est le futur des objets connectés ».


A propos de Bouygues Telecom :
Présent sur le marché français depuis 1996, Bouygues Telecom s’est donné pour mission d’innover afin de faire bénéficier en permanence ses 14 millions de clients des dernières évolutions du numérique. L’entreprise a généré un CA de 4,4 Mrds d’Euros en 2014 et investit constamment pour soutenir des initiatives audacieuses : inventeur du forfait mobile, précurseur dans la 4G puis dans l’Ultra-Haut-Débit mobile, Bouygues Telecom a, le premier en France, anticipé l’explosion d’Android dans le mobile comme dans le fixe avec Bbox Miami. Les 8 817 collaborateurs de Bouygues Telecom travaillent chaque jour à la satisfaction de leurs clients, et 4 500 conseillers les accompagnent quotidiennement au téléphone, en boutique, sur Internet et sur les réseaux sociaux

A propos de Sagemcom :
Groupe français de haute technologie à dimension internationale, Sagemcom opère sur les marchés du haut-débit (décodeurs, box Internet, téléphonie et terminaux multimédia), de la smart city (smart meter, smart grid, smart site, smart infra, smart services), et de l’Internet des Objets (membre fondateur de l’Alliance LoRa). Avec un chiffre d’affaires de près de 1,3 milliard d’euros, Sagemcom, dont le siège social se situe à Rueil- Malmaison, emploie 4 200 personnes sur les cinq continents. Sagemcom a pour ambition de rester un des leaders mondiaux des terminaux communicants à forte valeur ajoutée.

GoobY13

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 665
  • Tours (37)
Le réseau LoRa de Bouygues Telecom accueille ses premiers clients
« Réponse #1 le: 29 septembre 2015 à 13:47:13 »
Je viens de lire sur le compte twitter de BT que 500 villes seront couvertes a la fin de l'année et toute les villes de plus de 200k d'ici mars 2016.
Ils prendraient je pense une bonne longueur d'avance sur le sujet, sauf si Orange arrive comme un rouleau compresseur en quelques mois.

Apres est ce que le fait d être couvert ouvrira automatiquent le coté commercial je ne sais pas.


Phach

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 031
  • Hérault (34) - Occitanie
Le réseau LoRa de Bouygues Telecom accueille ses premiers clients
« Réponse #2 le: 29 septembre 2015 à 18:41:16 »
Citer
EN DIRECT sur #Periscope : Interview #LoRa avec @bouyguestelecom @sagemcom @LoRaAlliance #IoT https://t.co/gnvufbckQ0

le son est relativement faible, c'est du periscope...  ::)
une sauvegarde ici :


Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2 763
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
Le réseau LoRa de Bouygues Telecom accueille ses premiers clients
« Réponse #3 le: 06 novembre 2015 à 17:00:53 »
Bouygues Telecom, membre fondateur de l’Alliance LoRa pour le développement de l’internet des objets, se félicite des récents déploiements de réseaux LoRa par les quatre grands opérateurs que sont Tata Communications (Inde), Swisscom (Suisse), Proximus (Belgique) et KPN (Pays-bas).

Paris, le 6 novembre 2015 – Au cours des dernières semaines, quatre grands opérateurs internationaux ont fait le choix de la technologie LoRa pour déployer des réseaux dédiés aux objets connectés. En qualité de membre fondateur de l’alliance LoRa*, Bouygues Telecom voit dans les choix de Tata Communications, Swisscom, Proximus et KPN quatre signaux forts et extrêmement favorables à l’adoption progressive de LoRA comme standard de l’IoT.

A Zurich et Genève, Swisscom a déployé le premier réseau helvétique LoRa anticipant de fait l’èmergence d’une nouvelle génération de produits intelligents. Dans le même temps en Belgique et là aussi grâce à LoRa, Proximus a pu lancer sa première offre commerciale autour des objets connectés.
En Inde cette fois, la seule première phase de déploiement de Tata Communications permettra à plus de 400 millions d’habitants de Mumbai, Delhi et Bangalore de tirer profit des nombreux avantages de LoRa (longévité, économie, simplicité). Au nord de l’Europe enfin, c’est Rotterdam et La Haye qui bénéficient de cette percée technologique dès à présent via l’opérateur KPN.

« La multiplication des annonces de déploiement de réseaux LoRa dans différents pays du monde permet non seulement l’èmergence d’un standard pour l’internet des objets mais garantit également une interopérabilité globale et le roaming à travers une couverture mondiale. La taille, la puissance et la qualité des acteurs qui choisissent LoRa à travers le monde sont la meilleure garantie pour nos clients », précise Olivier Roussat, Président directeur-général de Bouygues Telecom.

*Pour plus d’information sur l’alliance LoRa, rendez-vous sur https://www.lora-alliance.org/

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 827
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Le réseau LoRa de Bouygues Telecom accueille ses premiers clients
« Réponse #4 le: 06 novembre 2015 à 18:54:40 »
Rejoint par Orange en France aussi si je ne suis pas fou ? (Et j'imagine donc sûrement à l'internationale via ses filiales)