La Fibre
Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Bouygues Telecom =>
Installation Bbox fibre => Discussion démarrée par: Aigaion le 25 août 2025 à 00:26:21
-
Bonjour a tous !
Après des années d'attente interminable, je suis enfin éligible à la fibre et me prépare donc au grand saut vendredi prochain. J'ai cependant quelques questions qui me trottent dans la tête, pas tellement pour l'installation de la fibre en elle-même car ça c'est le soucis du technicien, mais plutôt d'un coté pratique, pour moi. Mon soucis principale va être la connexion de la box aux PC, le point d'entrée le plus proche de la rue étant notre chambre, donc à l'extrême opposé du bureau où sont les PC. J'ai d'abord pensé au réseau RJ45 dont dispose l'appartement, mais je me suis rapidement dit que cette idée allait tomber à l'eau puisque je pense que ce réseau est connecté au cuivre, est il donc possible malgré tout d'y brancher une box fibre ?
Seconde option, des CPL. Du temps où on étaient en ADSL, la box était dans le salon et les PC étaient reliés en CPL. Ce soucis a été réglé quand nous sommes passés à la box 5G qui était connectée aux PC via un hub ethernet. Néanmoins, comme les CPL sont notoirement connus pour brider le débit, j'ai peur que ça soit du gachi.
Des opinions sur la question ?
Merci par avance :)
-
Salut !
Ne t'inquiète pas, si ton appartement est bien câblé en RJ45 tout fonctionnera nickel !
Ta PTO sera installée dans le boitier de communication et à partir de là tu connecteras ta box aux prises RJ45 de ton coffret :)
-
Salut,
La regle principale est que la fibre suit le cheminement du téléphone.
En fonction de l'age de l'installation, au niveau de la prise DTI dans le boitier de communication du logement, dans une autre pièce pour un logement plus ancien.
Si vous avez déjà un réseau RJ 45 dans le logement, ca devrait permettre de distribuer internet facilement.
Cependant, c'est sans doute l'occasion de remanier votre installation et de se poser les bonnes questions.
Déplacer la prise fibre principale PTO n'est pas forcement simple. Il est facile de rallonger la fibre, voir rallonge PTO. Mais souvent diffile de "raccourcir" la fibre après coup.
Autres questions à se poser: ou mettre la box, comment distribuer le réseau dans les pièces, installer un switch additionel, un ap wifi éventuellement.
Eventuellement, prévoir une montée en débit future 10 gbits de votre lan, fibre jusqu'a un pc principal, un nas.
-
Salut !
Ne t'inquiète pas, si ton appartement est bien câblé en RJ45 tout fonctionnera nickel !
Ta PTO sera installée dans le boitier de communication et à partir de là tu connecteras ta box aux prises RJ45 de ton coffret :)
Hello !
Il n'y a pas de prise RJ45 dans mon coffret, uniquement 2 prises secteur et une prise "DTI test".
-
Salut,
Vous utilisez ces prises RJ45 pour le réseau, ajourd'hui ?
Si vous avez un réseau RJ 45, il doit y avoir un endroit ou on peut faire du "brassage": au moins 1 ou 2 prises raccordées à d'autre pièces.
Si vous avez le DTI dans le coffret, on peut supposer que le téphone se prolonge entre le DTi et la pièce ou vous raccordez votre box: en fil téléphone ou peut etre déjà en RJ45.
-
Salut,
Vous utilisez ces prises RJ45 pour le réseau, ajourd'hui ?
Si vous avez un réseau RJ 45, il doit y avoir un endroit ou on peut faire du "brassage": au moins 1 ou 2 prises raccordées à d'autre pièces.
Si vous avez le DTI dans le coffret, on peut supposer que le téphone se prolonge entre le DTi et la pièce ou vous raccordez votre box: en fil téléphone ou peut etre déjà en RJ45.
Bonjour !
Non, nous n'utilisons pas le réseau RJ45 mural. Le seul moment où il a été utilisé, c'est pour réceptionner internet avec la box ADSL SFR en branchant le RJ12 de la box dans la prise murale puis en dispatchant via des CPL, l'appartement n'étant pas équipé de prise en "T" à l'ancienne. Ces prises RJ45 sont comprises au nombre de 4 dans l'appartement, une dans l'entrée (pas trop loin du coffret), une dans la chambre, une dans le salon et une dans le bureau.
-
Bonjour,
Les 4 prises arrivent tous aussi dans le tableau électrique. Actuellement il doit avoir un câble entre le DTI test et les prises, en forme d'étoile qui rétribue le réseau téléphone vers toutes les prises RJ45. Il suffit de retirer ce câble et de brancher à la place un RJ45 entre la box fibre et l'arrivée dans le tableau pour chaque prise que vous souhaitez alimenter.
Illustration (source de l'image https://www.monequerre.fr/branchement-dti-comment-faire-mode-demploi-complet/)
-
Salut,
Bon, on part à l'aventure si le RJ45 n'a jamais été utilisé, et à priori pas de "lieu" pour faire un brassage correct.
2 hypothèses:
- cable téléphonique sur 1 paire avec prise RJ45 pour distribuer
- cable RJ45 partiellement cablé ( ou totalement cablé, peu probable si pas de baie de brassage dans la GTL ). C'est peu probable. On doit être à mi chemin entre vieux et moderne.
Quelle date de construction pour votre logement ?
Je vous suggère de faire qq photos sur la GTL ( "coffret" ) et de démonter une prise RJ 45 avec photo du cablage à l'arrière du boitier RJ45 pour voir comment c'est cablé.
Idéalement, aussi aussi les marquages sur le cable téléphone ou RJ45.
-
Il y a un splitter c'est donc du téléphone en RJ45 comme j'avais dans la maison il y a a encore 5 ans, j'ai transformé chaque prise RJ45 (où seulement 2 reliés sur les 8) en Ethernet et ajouté pas loin du DTI un switch réseau.
Exemple : https://www.it-connect.fr/comment-monter-un-reseau-domestique-a-partir-du-cablage-ptt-298/
Depuis le temps, j'ai une offre Pure 2Gbits/s, et voila ce que ça donne avec câbles PTT 298 et 2 switchs 2.5Gbits/s (Un dans le garage et l'autre dans le bureau) :
-
Il y a un splitter c'est donc du téléphone en RJ45 comme j'avais dans la maison il y a a encore 5 ans, j'ai transformé chaque prise RJ45 (où seulement 2 reliés sur les 8) en Ethernet et ajouté pas loin du DTI un switch réseau.
Exemple : https://www.it-connect.fr/comment-monter-un-reseau-domestique-a-partir-du-cablage-ptt-298/
La photo du splitter n'est pas du posteur initial, mais je soupçonne la meme chose. L'approche de raccorder le cable PTT en ethernet est un bon compromis.
-
Bonjour,
La prise DTI doit concentrer les 4 prises réparties dans les pièces.
L'objectif maintenant c'est de savoir comment vous souhaitez procéder pour connecter ces prises.
Sachant qu'on ne sait pas la taille de votre coffret.
Si il est assez grand pour contenir la box, la solution de facilité c'est de déconnecter les arrivées pièces au DTI et de leur mettre une fiche RJ45 pour ensuite les connecter à la box en s'assurant que les 4 paires (fils dans les câbles) sont bien connectées d'un côté comme de l'autre.
Autrement, comme votre GTL contient des prises électriques, un Switch fera le nécessaire en ayant la box à l'extérieur et en connectant chaque prise à ce Switch comme précédemment.
Dans ce cas, il faudra demander une prise PTO, là où vous souhaitez mettre la box, proche bien sûr d'une prise RJ45 remontant au coffret.
L'avantage des 2 solutions, c'est que ça vous garantit une montée en débit simple et rapide sans refaire toute votre installation.
-
Petite précision aussi, dans mon cas, le DTI finissait dans le garage, et vraiment pas envie de mettre la Box la dedans, on aurait eu pas mal de soucis de WiFi. Pour le coup, et AVANT installation de la fibre à la maison, j'ai fait passé une jarretière fibre de 25 mètres à partir du salon en posant un PTO moi-même du salon à la gaine technique du garage..
La fibre ayant été sectionnée pour faire passer le câble à coté de celui de l'antenne TV, une fois que le technicien est venu poser le PTO "officiel" dans le garage, il a juste fait une seconde soudure (et toucher un petit bonus), du coup, j'ai au choix, un PTO "officiel" dans la garage et un autre dans le salon.
La box avec le connecteur fibre est dans le salon et renvoie donc via Ethernet (enfin câble PTT 208 réutilisé) dans le garage où se trouve non loin du PTO un switch 2.5 Gbits/s qui envoie à toutes les prises téléphoniques, heu réseaux de la maison maintenant.
Le coût est assez faible pour ce genre de manipulation (hors switch 2.5Gbits/s, les prix ont bien augmenté !) pour avoir une connexion de super qualité partout dans la maison.
-
Bonjour tout le monde !
Désolé de pas avoir donné de nouvelles, le technicien fibre est passé et la pose s'est très bien passée. On a donc opté pour une pose directement dans le boitier de communication. Le technicien a retiré le DTI pour poser le PTO et a au passage retiré le cuivre pour pouvoir faire passer la fibre sans devoir percer à nouveau. Le tout fonctionne, j'ai le wifi. Maintenant la question c'est le reste de l'appartement. J'ai grosso modo deux solutions à vu d'oeil. La première c'est trouver un moyen de brancher la box sur les 4 ports ethernet du coffret qui alimentent l'appartement, où trouver celui qui alimente le bureau et le brancher avec un RJ45 simple. Dans l'idée, nous n'en avons besoin que dans le bureau, mais comme on ne sait jamais de quoi demain est fait...
Voilà voilà !
-
Maintenant la question c'est le reste de l'appartement. J'ai grosso modo deux solutions à vu d'oeil. La première c'est trouver un moyen de brancher la box sur les 4 ports ethernet du coffret qui alimentent l'appartement, où trouver celui qui alimente le bureau et le brancher avec un RJ45 simple. Dans l'idée, nous n'en avons besoin que dans le bureau, mais comme on ne sait jamais de quoi demain est fait...
Il faudra de toute façon autant de câble entre la box et le tableau qu'il y a de sorti à alimenter. Le câble en étoile qu'il y avait depuis le DTI pour alimenter les prises ne peut pas fonctionner pour de l'Ethernet.
Commencez par identifier le connecteur relié à la prise du bureau, mettez un RJ45 entre un port de la box et ce dernier, puis il faudra faire pour chaque nouvelle prise à alimenter. Dans le cas où il y a plus de port à alimenter que le nombre disponible sur la box, il faut mettre en place un switch en plus.
En image (de chez moi, le coffret communication que j'ai n'est pas génial, j'ai déjà vu mieux). J'ai deux prises alimentées par ma box (les deux câbles qu'on voit remonter à gauche).
Après je vous invite aussi à suivre les conseils de dr191 :
Salut,
Bon, on part à l'aventure si le RJ45 n'a jamais été utilisé, et à priori pas de "lieu" pour faire un brassage correct.
2 hypothèses:
- cable téléphonique sur 1 paire avec prise RJ45 pour distribuer
- cable RJ45 partiellement cablé ( ou totalement cablé, peu probable si pas de baie de brassage dans la GTL ). C'est peu probable. On doit être à mi chemin entre vieux et moderne.
Quelle date de construction pour votre logement ?
Je vous suggère de faire qq photos sur la GTL ( "coffret" ) et de démonter une prise RJ 45 avec photo du cablage à l'arrière du boitier RJ45 pour voir comment c'est cablé.
Idéalement, aussi aussi les marquages sur le cable téléphone ou RJ45.
Comme il l'a souligné, on n'est pas à l'abri que les des câbles ont été mal serti et donc que certaines prises ne vont pas fonctionner comme attendu.
-
Bonjour tout le monde !
Désolé de pas avoir donné de nouvelles, le technicien fibre est passé et la pose s'est très bien passée. On a donc opté pour une pose directement dans le boitier de communication. Le technicien a retiré le DTI pour poser le PTO et a au passage retiré le cuivre pour pouvoir faire passer la fibre sans devoir percer à nouveau. Le tout fonctionne, j'ai le wifi. Maintenant la question c'est le reste de l'appartement. J'ai grosso modo deux solutions à vu d'oeil. La première c'est trouver un moyen de brancher la box sur les 4 ports ethernet du coffret qui alimentent l'appartement, où trouver celui qui alimente le bureau et le brancher avec un RJ45 simple. Dans l'idée, nous n'en avons besoin que dans le bureau, mais comme on ne sait jamais de quoi demain est fait...
Voilà voilà !
Salut,
si des câbles sont en place entre le DTI et les prises murales, c'est déjà une chance, tu peux refaire les prises aux extrémités afin d'ajouter des noyaux TJ45 pour le brassage côté coffret et vérifier le câblage des 4 paires côté prises murales. C'est probablement du vulgaire câble PTT298, mais dans un premier temps, c'est suffisant pour du réseau gigabit.
Autre solution, si tu es un peu plus riche, un wifi mesh est aussi une bonne solution simple en 2025, les points d'accès peuvent fournir des RJ45 à débit correct.
Ce qui est sûr c'est que les modems CPL sont à exclure, trop boulets et trop instables sur le débit max, à la merci du moindre chargeur un peu merdique.
-
Hello ! Merci à tous pour vos précieux conseils ! Je vais récupérer ce qu'il faut pour faire les branchements nécessaires lundi ou mardi !
-
Salut,
si des câbles sont en place entre le DTI et les prises murales, c'est déjà une chance, tu peux refaire les prises aux extrémités afin d'ajouter des noyaux TJ45 pour le brassage côté coffret et vérifier le câblage des 4 paires côté prises murales. C'est probablement du vulgaire câble PTT298, mais dans un premier temps, c'est suffisant pour du réseau gigabit.
Autre solution, si tu es un peu plus riche, un wifi mesh est aussi une bonne solution simple en 2025, les points d'accès peuvent fournir des RJ45 à débit correct.
Ce qui est sûr c'est que les modems CPL sont à exclure, trop boulets et trop instables sur le débit max, à la merci du moindre chargeur un peu merdique.
Du PTT298 recâblé correctement (c-a-d en Ethernet et pas Téléphone) ça passe sans soucis du 2,5Gbits/s dans une maison, c'est que que l'on a chez nous. Alors dans un appartement ça passera tranquille du coup.
Comment refaire les prises murales : https://www.it-connect.fr/comment-monter-un-reseau-domestique-a-partir-du-cablage-ptt-298/