Auteur Sujet: mon retour d'experience freeADSL-->Bbox ftth & 1eres impressions.  (Lu 8962 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sksbir

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 29
  • LYON(69)
Bonjour
Je me suis inscris ici pour vous faire partager mon retour d'expérience d'une migration free/adsl vers bbox Ftth. J'ai craqué pour la bbox après des années à attendre que free débarque en fibre chez moi. Mais 5 après l'installation de la fibre par Orange, il n'y avait toujours que Orange, Sfr et Bouygues.
Donc bye bye free en Adsl à 8mb/s en DL et freebox V5.

- la commande : faite par téléphone après un gros tour sur internet, histoire d'être bien sûr que j'avais le FTTH. Le site de Bouygues m'a longtemps bloqué depuis leur mise à jour de quelques mois : il faut cliquer sur "s'inscrire" pour trouver la rubrique concernant l'éligibilité.
- Livraison de la box en point relais en quelques jours.
- programmation du technicien pour 10jours plus tard. Puis Bouygues me rappelle pour anticiper l'intervention.

- intervention du technicien dans le délai prévu. Je n'étais pas personnellement sur place ( j'avais signé un pouvoir ), et j'étais un peu inquiet qu'il ne puisse pas passer la fibre par la même gaine que le téléphone.
Finalement, tout se passe bien : le technicien intervient au sous-sol, puis sur mon palier ( je suis en immeuble ), arrive à tirer la fibre comme prévu entre le palier et la prise du téléphone. Colle un petit boitier au mur à 20cm de l'arrivée de la fibre chez moi, d'où repart une autre fibre jusqu'au boitier convertisseur.
Installation des 3 boitiers ( convertisseur + bbox + boitier multimédia ) sans soucis. Il a juste fallu connecter le boitier multimédia par RJ45 le temps de faire des mises à jour.
Après quoi, j'ai réutilisé les boitiers CPL achetés déjà en remplacement du CPL maison de free qui était défaillant.

- 24H00 plus tard, le téléphone s'allume en rouge sur la box. Après un reboot, tout redevient OK et mon tel fixe a été migré sur la box.

- Le lendemain, envoi de tout le matériel free avec la lettre de résiliation dans un colis en recommandé AR.

A part un petit loupé dans le suivi ( on m'a rappelé pour me signaler que le tech ne passerait pas alors qu'il était déjà chez moi..) , tout c'est donc passé très bien. J'ai été agréablement surpris par le suivi effectué : on reçoit à chaque étape des sms et des mails sur l'évolution de l'installation, le suivi sur le site internet de bouygues est fait correctement.
Et les délais sont très bons : 10 jours entre la 1ere commande et l'installation terminée + telephone fixe migré.

Maintenant que tout est installé, les 1ers tests d'utilisation et la comparaison avec free :

--- LES PLUS
- Un test speedtest me montre un ping de 9ms et des débits au taquet de la connexion RJ45 de 100mb/s ( j'ai pas de PC équipé en gibabit ) : la claque.
- quelques tests de surf sur internet + lecture video youtube et autre : c'est immédiat, et on n'attend pas quand on se repositionne sur une vidéo. On pourrait faire tout un chapitre sur le peering ( c'est à dire la taille des interconnexions entre le réseau du FAI et le reste du monde ), mais en tant que client free de longue date, le peering free n'a fait que se détériorer depuis quelques années, et c'est quand on va voir ailleurs qu'on réalise le problème. Bref :  : 2eme claque.
- 1eres utilisation de la bbox multimédia : clairement un cran au dessus de la freebox V5 : c'est fluide et convivial, la télécommande radio avec prise en charge infrarouge de ma télé est un petit bonheur. L'image des chaines en HD, c'est vraiment du HD ( j'avais jamais vu ce piqué sur ma télé, une LCD toshiba regza vieillissante HD ready , donc PAS full HD)
bonus : freemi ( le programme UPNP ultra simple dédié à la freebox ) fonctionne très bien aussi avec la bbox !
- découverte du timeshift permanente : la bbox enregistre ce qu'on regarde, même quand on est en direct. Du coup, on peut revenir en arrière à tout moment pour toute chaine qu'on regarde.--> limitation à 45mn dans le passé.
- La migration de ma ligne fixe : Avec free, on pouvait m'appeler sur mon N° de tel géographique ( en 04... ), mais quand j'appelais quelqu'un, ce dernier voyait un N° en 09.
Avec Bouygues, le N° en 09 est bel et bien provisoire comme annoncé dans leur comm, et j'ai maintenant mon N° géographique pour appeler et être appelé.

--- LES MOINS
- l'interface de gestion du compte sur https://www.mon-compte.bouyguestelecom.fr est trop simplifiée. Impossible par exemple de retrouver le suivi de l'activation une fois qu'il est réalisé. ( l'adresse https://api-mc.bouyguestelecom.fr/suivi-activation.php n'est pas linkée ).
On ne trouve pas non plus de lien vers l'interface de gestion locale de la box ( http://bbox.lan ). C'est pourtant pas compliqué à coller dans l'interface.
Par contre, tout ce qui est monnayable ( option TV, telephone,etc... ) est fortement ( et à mon gout désagréablement) mis en avant.
Le hotspot est activé sur mon interface de gestion, mais ma box ne diffuse pas de wifi nommé "bouygues telecom wifi".
La page http://www.assistance.bouyguestelecom.fr/internet-bbox/services-bbox/connexion-hotspots-wifi-bouygues-telecom est mal foutue par exemple.. ( j'ai remonté le soucis..A suivre )
En plus, on est censé se connecter avec ses identifiants commerciaux. Pas glop pour la sécurité ça.

- l'impossibilité de lancer l'enregistrement de plus d'une chaine à la fois : avec la fibre, c'est ballot et terriblement frustrant. Je pouvais le faire avec une vieille freebox sur de l'ADSL et là, je ne peux plus ?? A part pour des raisons marketing, je ne vois pas l'intérêt d'une telle limitation.
- timeshift limité à 45mn : pourquoi avoir placé cette limite ? au bout de 45mn de pause, le programme redémarre tout seul...
- la gestion locale (bbox.lan ) : impossible de changer le mot de passe ET le SSID wifi en une seule étape.. ( mais bon, on y arrive en 2 étapes : d'abord changer le mot de passe, se reconnecter, changer ensuite le SSID ).
- Pas de reverse DNS personalisé : une des raisons de mon passage à la fibre, c'est d'améliorer les performances de mon petit serveur owncloud.. fini la mise à disposition d'une URL en xxx.hd.free.fr. Va me falloir trouver un domaine.[EDIT 04/2/2015] : après l'achat et la mise en place d'un domaine chez ovh, je ne considère plus ce point comme négatif. Etre indépendant de mon FAI pour accéder à mon serveur me permet de déménager celui-ci et de changer de FAI sans tout devoir reconfigurer comme j'ai dû le faire ici.

[edit 13/2/2015]
Après quelques semaines d'utilisation, je suis plus en mesure d'affiner ma comparaison : Ce qui suis est un ressenti tout personnel hein..

Free, c'est plus orienté "geek" :  Je dirais que les services existent parce qu'ils étaient simples à mettre en oeuvre, robustes, simples à maintenir, que les dev ont mis tout leur coeur à fournir un maximum de fonctionnalités, et que les commerciaux et juridiques sont passés "après".
On le voit avec des services proposés (gratuitement) à leur clients qui sont très élaborés techniquement : DNS personnalisé, client p2p dans la box...
Cette force chez free qui est aussi une bonne composante de leur attractivité est en train de se retourner contre eux : Leur culture d'entreprise plus "technique" se heurte au reste du monde plus "commercial", et ça se traduit par une dorsale réseau assez médiocre,  le refus d'injecter de l'argent pour améliorer le peering,  ( parce que je pense que c'est juste une question de pognon sous forme de redevance à verser à google par exemple... même si personne ne veut l'avouer ), leur façon de traiter leur clients, leur communication qui a toujours été médiocre.

Bouygues : On sent tout de suite le marketing à l'oeuvre, dès l'inscription. ça a aussi ses bons et ses mauvais cotés.
- Les bons cotés
> c'est que tout ce peut faire obstacle à une rentrée d'argent a été analysé, décortiqué, et effacé dans la mesure du possible : ça se voit dans le délai d'installation, dans le suivi. Bouygues ne laisserait sans doute pas ses clients mariner pendant 1 mois comme ça arrive actuellement à quelques malchanceux qui ont souscrit une offre VP en début d'année.
> la mise en avant et le soin apporté à toute l'offre télévisuelle ( surtout en FTTH ), avec la possibilité de regarder toutes les chaines de la télé sur une tablette ou sur un PC.
> les firmware correctifs ont été déployés pour résoudre les problèmes de jeunesses, et les critiques que j'ai lu sur les forums concernant les 1eres bbox sensation ne sont plus d'actualité : la bbox est stable et n'a encore jamais buggé.

- Les mauvais coté : Quand cet aspect marketing devient agressif.
> le bouton "VOD" sur la télécommande pour un accès direct à... un truc payant ?
> la limitation à un enregistrement à la fois  : peur que le client se fasse sa petite bibliothèque de truc à regarder et délaisse les offres payantes ?
> j'ai été appelé deux fois par les commerciaux pour m'inciter à migrer aussi mes lignes mobiles chez Bouygues. J'ai fait (gentiment j'espère) passer le message que j'étais un utilisateur informé et que je saurais où les trouver si je m'y intéressais.
>  A propos des firmware : une fois stabilisé, plus de modifications ni d'améliorations sans, je le suppose, l'accord de l'équipe marketing  ( donc il faut attendre la pression de la concurrence , j'imagine ). On n'est clairement pas au même rythme que chez free ( ce qui peut-être vu comme un avantage ou un inconvénient selon ce qu'on recherche ).

Malgré tout, Bouygues et sa bbox offrent un socle de service technique de base tout à fait suffisant pour les utilisateurs avancés: dhcp avec réservation de bail/@mac, routage de port. On peut s'autohéberger sans prise de tête.



« Modifié: 20 février 2015 à 10:39:30 par sksbir »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 187
    • Twitter LaFibre.info
mon retour d'experience freeADSL-->Bbox ftth & 1eres impressions.
« Réponse #1 le: 30 janvier 2015 à 18:29:03 »
Je peux te proposer un nom de domaine sksbir.iperf.fr qui pointe vers ton IP fixe, si cela te fait plaisir.

sksbir

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 29
  • LYON(69)
mon retour d'experience freeADSL-->Bbox ftth & 1eres impressions.
« Réponse #2 le: 31 janvier 2015 à 13:50:10 »
Je peux te proposer un nom de domaine sksbir.iperf.fr qui pointe vers ton IP fixe, si cela te fait plaisir.
Merci, c'est sympa, mais je me suis débrouillé.
- J'ai d'abord tenté le coup chez azote.org , mais l'url de mon domaine pointe vers une autre IP que celle que j'ai choisi (c'est joli les domaines gratuits, mais ça a ses limites )
- J'ai finalement acheté un domaine chez ovh en xxx.ovh, ça coute 2€ par an, et j'avais déjà un compte chez eux ( ex ADSL + téléphonie IP )

Après quoi, il m'a fallu recréer un certificat avec ma nouvelle URL, puis passer sur mes 2 téléphones android et la tablette, casser toutes les liaisons ( fichier via le client owncloud , calendrier, contacts )et tout recréer.
Du coup, avec un domaine indépendant de mon FAI, j'ai plus de souplesse pour changer de FAI ou changer mon serveur d'emplacement sans tout devoir casser à nouveau.
Ceux qui sont intéressés peuvent aller voir le suivi de mon installation ici : http://forum.owncloud.org/viewtopic.php?t=23913

Donc,ce qui m'a fait plaisir au final, c'est que tu m'aies proposé ton aide :)

s3phy

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 375
  • St Laurent des Hommes (24)
mon retour d'experience freeADSL-->Bbox ftth & 1eres impressions.
« Réponse #3 le: 31 janvier 2015 à 16:32:55 »
Un peu hors sujet mais parlant de noms de domaines, pour les domaines/sous-domaines gratuits, je suis fan de http://freedns.afraid.org/ ... le choix de NDD sur lesquels on peut se créer gratuitement un sous-domaine est phénoménal (le service fonctionne comme une coopérative : tu peux acheter un domaine et utiliser leurs NS, en échange tu permet aux autres utilisateurs du service de créer des sous-domaines sur ton domaine), le service est super fiable (j'ai pas de souvenir de coupures depuis que je l'utilise... depuis 2006 selon mon historique de mails :) ) et leur interface web permet de créer à peu près tout ce qu'on veut en champs DNS.

Sinon pour des domaines (et pas sous-domaines) gratuits, le Gabon ( .ga), la République Centrafricaine ( .cf), la Guinée Équatoriale ( .gq) et quelques autres pays offrent des domaines gratuitement dans leur TLD via la société américaine Freenom : http://www.freenom.com/ . Y'as évidemment des conditions particulières à cette gratuité, je me suis pas penché en détail sur les conditions générales d'utilisation ( http://www.freenom.com/en/termsandconditions.html -> http://www.freenom.com/en/doc_tcfree_freenom_v0110.pdf ) mais la principale condition que j'ai retenu c'est le domaine enregistré est à renouveler tous les ans manuellement (en se rendant sur leur site et en étant exposé à des pubs je suppose).

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 133
  • Alpes Maritimes (06)
mon retour d'experience freeADSL-->Bbox ftth & 1eres impressions.
« Réponse #4 le: 31 janvier 2015 à 16:59:01 »
(le service fonctionne comme une coopérative : tu peux acheter un domaine et utiliser leurs NS, en échange tu permet aux autres utilisateurs du service de créer des sous-domaines sur ton domaine),

Salut,

tu le payes plein pot le domaine ?
Si oui, quel intérêt ? juste le partage / offrir des sous domaines gratos aux autres ?
 comparé à OVH où quand tu achètes un domaine, beh il te le mette "gratos" sur leur DNS.

s3phy

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 375
  • St Laurent des Hommes (24)
mon retour d'experience freeADSL-->Bbox ftth & 1eres impressions.
« Réponse #5 le: 31 janvier 2015 à 20:02:33 »
Je me suis mal exprimé. Ce n'est pas un registrar, juste un service de DNS, gratuit (avec des options payantes par contre).

"À l'époque", quand tu achetais un nom de domaine chez un registrar, celui-ci ne te fournissais généralement pas de service DNS ! C'était à toi de fournir les adresses de tes serveurs de noms. C'est là que Afraid.org entre en jeu : tu pouvais mettre leurs serveurs de nom et utiliser leur interface web pour contrôler ta zone DNS... gratuitement... en échange de quoi tu permettais aux autres utilisateurs de créer des sous-domaines sur ton domaine. Tu pouvais refuser ça avec un compte premium, payant.

Aujourd'hui avec tous les registrar qui offrent un service DNS (ou les hébergeurs web, etc.) ce n'est plus tellement d'actualité ;) Mais le service a toujours des tonnes d'utilisateurs et des milliers de noms de domaines sur lesquels ont peut créer un sous-domaine gratuitement.

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 133
  • Alpes Maritimes (06)
mon retour d'experience freeADSL-->Bbox ftth & 1eres impressions.
« Réponse #6 le: 31 janvier 2015 à 20:06:22 »
ok d'accord. j'ai bien compris maintenant.

lyonnais85

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 61
  • lyon 8ème (69)
mon retour d'experience freeADSL-->Bbox ftth & 1eres impressions.
« Réponse #7 le: 01 février 2015 à 12:50:27 »
Merci pour ce retour d'experience tres complet !
J'ai d'autres questions :

Au téléphone ils precisent ou se trouve le point de mutualisation? en general dans la cave , mais ou je vais déménager il a plusieurs caves ... comment savoir laquelle

Et au niveau de la disponibilité des tech , les delais sont pas trop long ?


Merci 

Paul

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 270
  • Vannes (56)
    • Twitter
mon retour d'experience freeADSL-->Bbox ftth & 1eres impressions.
« Réponse #8 le: 01 février 2015 à 13:27:16 »
Normalement ils savent ou est le point de mutualisation. Mais si tu veux le trouver toi-même regarde dans le parking souterrain, le local poubelles, dans les paliers entre les niveaux de parking ou entre parking et RDC, ou s'il y a récemment eu un local de créé.

Pour le délai entre la souscription et l'installation, 10-15 jours généralement.

lyonnais85

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 61
  • lyon 8ème (69)
mon retour d'experience freeADSL-->Bbox ftth & 1eres impressions.
« Réponse #9 le: 01 février 2015 à 13:28:49 »
la ou j'habite chose etrange , le PM etais situé dans une cave deux allées plus loin , orange me l'avais dis au téléphone , faut que je me renseigne avant

sksbir

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 29
  • LYON(69)
mon retour d'experience freeADSL-->Bbox ftth & 1eres impressions.
« Réponse #10 le: 02 février 2015 à 09:24:05 »
Merci pour ce retour d'experience tres complet !
J'ai d'autres questions :
Au téléphone ils precisent ou se trouve le point de mutualisation? en general dans la cave , mais ou je vais déménager il a plusieurs caves ... comment savoir laquelle
Et au niveau de la disponibilité des tech , les delais sont pas trop long ?
Merci
J'ai moi même fait les démarches auprès du syndic pour savoir où se trouvait ce "point de mutualisation". Le technicien n'aurait pas su de lui même qu'il ne se trouvait pas à mon N° de rue, mais 2 numéros plus loin, ce qui correspond à l'entrée à l'autre bout de mon immeuble.
Bouygues m'a proposé une intervention à J+10, et il m'ont rappelé 2 ou 3 jours après pour replannifier à J+2.

lyonnais85

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 61
  • lyon 8ème (69)
mon retour d'experience freeADSL-->Bbox ftth & 1eres impressions.
« Réponse #11 le: 04 février 2015 à 17:37:06 »
ah oui , une question , comment se fait il qu'apres une inscription sur internet ta eu un rendez aussi rapide , il n'y a pas le délai de retractation?