Auteur Sujet: Installation fibre optique en pavillon  (Lu 7556 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

geek8335

  • Invité
Installation fibre optique en pavillon
« le: 21 juin 2018 à 10:24:16 »
Bonjour,


Heureux éligible à la fibre optique FTTH Bouygues Télécom, je me posais cependant plusieurs questions quant-à son installation. Effectivement, j'habite en pavillon individuel, mon logement ne dispose pas d'une prise optique (PTO) et mon installation actuelle DSL est assez ancienne.
Pour faire simple, j'ai un câble qui vient du boitier ADSL de la rue (l'installation est aérienne au passage) et qui vient chez moi à travers d'un petit trou sur la facade de la maison, puis le câble passe dans une gaine en passant d'abord pas un boitier. Or, cette gaine ne peut supporter le passage d'un autre câble (je viens de faire le test). La solution serait donc de couper la ligne ADSL (ou plutôt le câble en question) pour y faire passer celui de la fibre optique.
-Je voulais donc vous demandez si techniquement et légalement le technicien qui va intervenir à mon domicile a les droits de couper le câble ADSL qui vient vers chez moi ? Et sinon ou est située la partie privé ?
-Puis-je faire passer le câble optique dans mon garage, par l'intermédiaire d'une gaine, qui finira sa course dans la pièce de vie ?
-L'intervention est-elle 100% gratuite comme le montre Bouygues Télécom ?
-La jarretière optique fait combien de mètres ?
-La PTO peut-elle être posée en démontant la prise DSL ?
 

milouse

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 98
  • FTTH DS (900/300) sur Mérignac (33)
Installation fibre optique en pavillon
« Réponse #1 le: 21 juin 2018 à 12:20:23 »
Bonjour,

La frontière légale entre le réseau cuivré de l'opérateur et ton réseau privé est le boitier DTI.
Si tu n'as pas de boitier DTI chez toi alors je ne sais malheureusement pas, quelqu'un d'autre doit savoir  ;) .

Si tu es propriétaire, rien ne t'interdit de supprimer la partie privée du câble pour la remplacer par de la fibre.
Si tu es locataire, il faut demander au propriétaire qui ne sera pas forcement d'accord car cela enlèvera une possibilité à d'autres locataires futurs.


geek8335

  • Invité
Installation fibre optique en pavillon
« Réponse #2 le: 21 juin 2018 à 13:27:35 »
Oui, je n'ai malheureusement aucun boitier DTI chez moi, donc je ne sais point quelle est la partie privative, et j'essaie en vain de la localiser. Justement, je me permet de t'envoyer une partie de la facade ou est présent une sorte de pince de serrage, c'est peut être ça la partie privative.
Je me souviens, il y a environ 1 an, quand les techniciens de Orange m'ont refait entièrement le câblage suite à une oxydation (et d'ailleurs lorsqu'ils ont fait un trou dans la face, ils ont mis du silicone qui fait vraiment sale), ils m'avaient informés que je pouvais couper le câble blanc pour l'installation de la fibre optique.

Ce qui tombe bien cependant, c'est que je suis propriétaire donc moins de contraintes niveau droits, autorisations ...
Mais j'insiste sur le fait si tu as la connaissance si l'installation est 100% gratuite chez Bouygues Télécom, même en aérien ? Et il y a une certaine longueur à respecter ? Car si non, je pense réfléchir pour que le câble passe par le sous-sol.

milouse

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 98
  • FTTH DS (900/300) sur Mérignac (33)
Installation fibre optique en pavillon
« Réponse #3 le: 21 juin 2018 à 14:42:27 »
Tu as toutes les informations sur ce document qui est le résultat d'un atelier très intéressant de la plupart des acteurs du secteur de la fibre :
https://www.objectif-fibre.fr/wp-content/uploads/2014/12/guide-pratique-sur-les-maisons-individuelles-neuves.pdf

Je pense que le cuivre doit suivre les mêmes règles et donc apparemment c'est le point de démarcation du chapitre 3.1 qui est la limite sans boitier DTI.

geek8335

  • Invité
Installation fibre optique en pavillon
« Réponse #4 le: 21 juin 2018 à 15:21:04 »
Merci beaucoup pour ce document très pédagogique et complet. Si j'ai toutefois bien compris, j'avais raison donc je peux couper le câble blanc à mon propre grès.