La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Free => Free Installation fibre Free => Discussion démarrée par: kortez06 le 11 avril 2017 à 15:16:08

Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 11 avril 2017 à 15:16:08
Bonjour à tous !

Comme certain on pu le suivre il n'y a pas si longtemps, nous avons conventionné Free Infra pour l'adduction de notre immeuble.

Travaux programmés le 12 et 13 Décembre 2016 , des gars très pros, un travail remarquable.

Nous étions contact sur la convention, donc on s'est occupé de tout.

Le 15 Décembre, déclaration du PM. Plus qu'a attendre les 3 mois et on est bons.

A partir de la commence la descente aux enfers.

A partir du début du mois de Mars, nous reprenons contact avec Free infra pour vérifier que tout se passera bien. Il restait quelques jours de gel au PM, aucun problème notable, tout devra se passer comme sur des roulettes. Le NRO est à 80m, "Tout va bien rassurez vous !"

Sauf que depuis cette date, Free Infra fait le mort, et bien-sur vous vous en doutez, rien ne fonctionne, l'éligibilité n'est pas ouverte et mieux que ça, aucun opérateur n'a eu vent de la décla du PM apparemment.
Via le numéro bateau en 0805etcetc, on me répond que sur le dossier tout devrait être bon.
On me dis que mon ancien contact, qui s'occupait de nos travaux, n'a plus la main sur le dossier.
On me donne le numéro et le mail de la personne qui est en charge de l'agglomération Niçoise. Mais ça en devient tellement du n'importe quoi que j'en viens à me demander si cette personne travaille encore chez Free ou est bien encore vivante ?! Aucune réponses à mes appels, messages, email. Nada. C'est affligeant.

Alors bien entendu, les voisins à qui on a chanter les louanges de Free commencent à passablement perdre patience et ont fait pression sur le syndic qui à voulu prendre les choses en main. Même finalité, aucunes réponses ni par mail, ni au téléphone.

Il n'y a guerre qu'au 3244 qu’après être tombé sur quelqu'un d'un tant soit peu compréhensive, me rappelle 2 jours après en me disant qu'il ne pouvait plus rien déclaré d'éligible car ils sont surchargés de travail. Réponse bateau, mais je m'y attendait.

Si quelqu'un de chez Free peut me venir en aide, je ne dis pas non.

A titre personnel je ne suis pas dans l'impatience la plus totale, mais j'attend au moins des réponses, que je puisse rendre des comptes ensuite au syndic et aux autre propriétaires... Et je tient à rappeler également que si Free Infra, qui ne fait plus grand chose à priori, à accepté notre convention, c'est gràce à la simplicité des travaux, parce que le NRO etait à coté et qu'un foureau passait justement contre l'immeuble...
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: gillejeu le 11 avril 2017 à 15:22:44
Fallait pas prendre Free en OI, pas vraiment une riche idée...

Je sais, ce n'est pas la réponse attendue. Perso, je tenterai le forum de l'ADUF ou prendre contact avec Optrolight pour voir si il peut faire remonter l'affaire vers les instances de Free.

Bonne chance.
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 11 avril 2017 à 15:32:57
Enfait, c'était déjà plus ou moins comme ça.

Nous somme arrivés dans l'immeuble il y a un peu moins de deux ans, et c'était tout un bordel. Le syndic vu les offres "Fibre" de SFR (30Mbps sic), pensait que tout était fait.

A la base ils ont signés une convention avec Free en 2011... Depuis rien a été fait mais quand on a repris le dossier en main, il ont préféré garder Free pour éviter de refaire un vote etc etc...

C'est sur que la dessuite, j'ai quelques regrets...

Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: buddy le 11 avril 2017 à 20:46:30
Tente une lettre recommandé à free infrastructure demandant soit d'effectuer le raccordement final maintenant soit de résilier la convention et tout démonter.. Ça les motiveras peut être.

Je pense que le Nro n'est pas près à vous recevoir/rendre éligible donc free joue la montre en ne déclarant pas le PMI.

L'AG de votre immeuble est quand ?
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: alain_p le 11 avril 2017 à 21:12:01
Cela ne fait pas une très bonne publicité à Free Infrastructure. Ceux qui pensaient peut-être faire appel à FI pour fibrer leur immeuble, en pensant que cela s'est amélioré depuis 2011, vont être refroidis.

Je pense qu'il faut en effet envoyer un courrier à Free Infrstructure, en RAR, puis sans réponse d'ici un mois, en envoyer un autre à l'ARCEP. L'adresse avait été donnée récemment dans un autre sujet. C'est incroyable que cela se soit si bien passé (miraculeusement pourrait-on dire) pour le fibrage vertical de l'immeuble pour finir par ne pas raccorder ni déclarer le PMI.

P.S :
Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep)
7, Square Max Hymans
75730 PARIS Cedex 15

http://www.arcep.fr/index.php?id=2211
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: alain_p le 11 avril 2017 à 21:21:41
En attendant, un quatrième switch optique a été détecté par Francois04 dans abb06, donc il y a à priori de la place pour raccorder.

http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?dslam=abb06-F-4&type=F
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 12 avril 2017 à 00:30:06
Merci de vos réponses, un peu de soutient ne fait pas de mal, on s'est heurté à un mur, la gentillesse et la proximité de Free Infra s'étant tout à coup envolée quand on a commencer à se poser des questions...

Alors pour répondre rapidement, l'AG est au mois d’août de mémoire. Je pense qu'ils ne nous reste plus que la méthode courrier effectivement.

Cependant, en fin d’après midi, mon frère, qui est le propriétaire d'un des appartement et l'un des deux contact de la convention a été appelé.


Un numéro en 01 l'a appelé donc,ce qui correspondrait à Free Infra (Free appelle uniquement via 3244 non ?) en lui disant qu'il serai éligible à partir du 15 Avril, et qu'il faudrait compter une 15aines de jours pour avoir un rdv. Il s'est excusé platement pour l'énorme manque d'informations depuis quelques temps etc etc, 

Alors appel commercial ? Ou mise au point suite au nombreux messages envoyés à Free Infra? Quelqu'un de Free est passé sur ce post ? Mystère.

En tout cas si au 15 Avril rien ne se passe, on va enclencher la seconde et suivre les conseils de  alain_p.

Et pour la pose miraculeuse de la fibre, effectivement de ce coté la rien à dire. Mais encore une fois, la proximité du NRO et des fibres on joués en notre faveur, et dans un quartier ou Orange passe tout en Monofibre, une pose en Quadri etait la bienvenue, de ce coté la nous ne sommes pas mécontents.

Est-ce que Free attendait la pose du switch Abb06-4 pour ouvrir l'éligibilité ? Avec un switch ABB06-3 rempli à presque 50% je ne pense pas... Enfin, attendons Samedi, nous verrons bien...
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: buddy le 12 avril 2017 à 07:51:14
Cela ne fait pas une très bonne publicité à Free Infrastructure. Ceux qui pensaient peut-être faire appel à FI pour fibrer leur immeuble, en pensant que cela s'est amélioré depuis 2011, vont être refroidis.

Généralement plus personne ne fait appel à Free Infra ...  (Ils ont aussi longtemps refusé les nouvelles conventions devant le retard pris).
Les Zone très denses (seules zones où Free peut éventuellement faire OI) sont en générales bien avancées (beaucoup de conventions déjà signées) et c'est Orange qui rafle tout (depuis que SFR privilégie le câble). Il ne faut pas oublier que les syndic ont un rôle de décideur quand même puisque 90 % des gens s'en moquent et que Free a longtemps apporté son lot de problème malheureusement ..
Je dis ça aussi car Orange a communiqué depuis 2 ans dans Nice Matin plusieurs fois indiquant que tout Nice serait fibré fin 2016 (finalement ça sera plutôt mi 2017 je crois..) et donc qu'il fallait signer des conventions Immeubles ... Ils ont du en récolter pas mal en 2015 et 2016 donc ..


Si tu testes l'éligibilité sur Orange https://boutique.orange.fr/eligibilite (test avec Adresse ) et que tu cliques sur "Vous êtes bientôt éligible à la Fibre ! voir l'état d'avancement du raccordement"  Quels sont les messages que tu vois ?
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 14 avril 2017 à 07:50:44
Mes amis, mes amis... Je me suis peut être emporté sur les travaux.

Grace à un ami qui travaille chez Orange, et en lui donnant l'adresse, j'ai pu avoir quelques informations. D'apres ses informations, ce qu'il en ressort : "Installation non-terminée / Non conforme".

La c'était la goûte d'eau, je suis aller chez mon frère pour me faire ma propre idée.

Bon, c'était pas dégueulasse, au contraire. Mais les modules PM était déverrouillés, j'ai jeté un œil, toutes les fibres sont lovée à l’intérieur, et ne sont soudée à rien... Le CAD arrive, le CIM repart dans les colonnes, et entre les deux, il n'y a rien...

(https://lafibre.info/images/free/201704_pmi_free-infra_nice_kortez06 _1.jpg)

(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_953789IMG20170412120513.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=953789IMG20170412120513.jpg)

(https://lafibre.info/images/free/201704_pmi_free-infra_nice_kortez06 _3.jpg)

Pour l'éligibilité promise demain, a mon avis c'est rapé.

Bon, pour se rassurer, l'installation de Numéricable juste a coté :
(https://lafibre.info/images/altice_cable/201704_sfr_nice_kortez06.jpg)
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: Nico le 14 avril 2017 à 07:55:32
Donc il faut relancer FI afin qu'ils fassent les travaux...
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: alain_p le 14 avril 2017 à 08:09:28
Sur les photos, on ne voit pas que ce n'est pas terminé, et cela apparait effectivement très propre. Si c'est arrivé là, pourquoi ne pas avoir fini ? Incompréhensible, au bout de 3 mois.
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: eruditus le 14 avril 2017 à 08:13:38
Citer
Travaux programmés le 12 et 13 Décembre 2016 , des gars très pros, un travail remarquable.

[] <- désolé, je n'ai pas pu m'empêcher  ;D
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 14 avril 2017 à 08:15:51
Ah ben voila ! Moquez vous !  ;D

Je pense que c'est la façon de faire de Free, mais comme beaucoup de choses, ça fonctionne mal. Je m'explique :

A mon avis, Free paye un sous traitant pour les travaux, et leur travail, ils l'ont bien fait.
Ensuite, Free Infra vient faire les soudures, et c'est la que ça a foiré... ::)



Edit :

Je crois que je vis un véritable cauchemard... Je voulais mailé la personne qui s'est occupée de moi en Décembre... :

Réponse du serveur distant :
550 5.1.1 <rxxxxx@free-infra.fr>: Recipient address rejected: free-infra.fr
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: Nico le 14 avril 2017 à 08:23:22
Si c'est arrivé là, pourquoi ne pas avoir fini ?
Je dirais que ce ne sont pas les mêmes équipes...
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: alain_p le 14 avril 2017 à 08:28:19
J'ai le sentiment que, comme souvent chez Free, une personne très active chez Free Infrastructure a pris en charge le dossier de raccordement, et l'a fait avancer comme on a vu. Puis elle est partie, et les choses en sont restées là. Pas de reprise derrière.
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 14 avril 2017 à 08:35:07
Et bien sur, son supérieur, qui est le responsable Free Infra du coin ne répond ni aux mails, ni aux coups de téléphone.

Mais comment a-t-on pu me promettre une éligibilité demain ?? Ils vont envoyer des ninja me souder les 2x48fo ?  ::)
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: Kaelhan le 14 avril 2017 à 10:15:40
Enfait, c'était déjà plus ou moins comme ça.

Nous somme arrivés dans l'immeuble il y a un peu moins de deux ans, et c'était tout un bordel. Le syndic vu les offres "Fibre" de SFR (30Mbps sic), pensait que tout était fait.

A la base ils ont signés une convention avec Free en 2011... Depuis rien a été fait mais quand on a repris le dossier en main, il ont préféré garder Free pour éviter de refaire un vote etc etc...

C'est sur que la dessuite, j'ai quelques regrets...

Pour information, depuis 2016, un décision du conseil syndical suffit pour choisir un opérateur d'immeuble, il n'est plus nécessaire de passer en AG.
Ce qui aurait pu être fait avant 2016, pour éviter tout malentendu, aurait été d'inscrire dans le PV de l'AG des copropriétaires une phrase du type :
Citer
"...donne avis pour la convention d'immeuble à l'opérateur d'immeuble qui se manifestera.."
ce qui ne met pas de nom et permettait au syndic (avec le conseil syndical) de choisir l'OI.

La précédente convention signée avec Free Infra datant de plus de 6 mois aurait pu(du) être dénoncée par Free Infra (ou sinon par le syndic) et cela vous aurait fait gagner du temps.

Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: alain_p le 14 avril 2017 à 10:41:58
D'ailleurs, vers 2011, l'ARCEP avait contraint Free à envoyer des courriers aux syndics, pour dire que la convention signée, après 6 mois sans réalisation, était caduque, et qu'ils pouvaient choisir un autre OI.
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 14 avril 2017 à 13:15:11
Bon,

J'ai appeler Free Infra sur le numéro du standard, je suis tombé sur quelqu'un qui a commencer à montrer de l'agacement car il ne s'occupe pas de ce genre de cas mais uniquement l'administratif.

Quand j'ai commencé à lui faire comprendre qu'au 23 Avril le syndic était libre de leur faire déposer leur bordel et d'aller se faire voir, il a été plus compréhensif...

Mon responsable est aux abonnés absent. 4 Mails, une dizaine d'appels, et même le conseiller a chercher à le joindre, sans succès. Il me confirme lui avoir parlé Mercredi, donc le gestionnaire de Nice travail dans les bureaux à Paris, normal... ??? ::)

Le conseiller à quand même trouvé une note sur mon dossier, il y un élèment bloquant sur le "SRI", mais il ne trouve pas plus de précisions,il m'a dis qu'en général, ce genre d'erreur est assez négative, et quand je lui ai parlé des fibres non soudée, il m'a dis que ça pouvait être ça.

Il me demande de rappeler vers 14h voir si il peut nous mettre en relation avec le responsable, mais j'y crois moyen. Je vais déja préparer un recommandé, dans le doute.


La suite dans l’après midi, ou pas...

Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: alain_p le 14 avril 2017 à 13:23:37
En même temps, ce sont les vacances en région parisienne, le responsable est peut-être en congés...
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 14 avril 2017 à 13:42:09
J'aurai voulu que ce soit ça, le problème étant que ça ne fait pas 4 semaines que cette personne est en congés...  :-[
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 17 avril 2017 à 23:03:17
Salut les amis ! J’espère que vous avez passer un bon weekend et que vous ne vous êtes pas trop empiffrés pendant Pâques ^^

Ouverture de l'éligibilité fibre depuis ce jour...   :P

Avec un PM qui n'a aucune soudures je vais bien voir comment ils vont faire.  :-\

Le soucis, c'est que j'ai l’impression que le gestionnaire secteur lis bien mes mails, ainsi que les "menaces" de dénonciations de la convention que balance le syndic depuis quelques jours et qu'il s'est dis, "Bon, on déclare éligible, comme ça on a la paix, et on verra plus tard"....  ???

Le problème c'est que les voisins à qui je parle connaissent désormais le sujet, et personne ne veut se mouiller en premier pour lancer un abonnement... Quand à mon frère, étant déjà abonné Free en ADSL, il est dans l'obligation d'attendre qu'on veuille bien l’appeler.... ::)

J'ai franchement hâte de pouvoir voir comment les mecs vont s'en sortir. Connaissant Free, le sous traitant qui sera envoyé ne fera que poser le PTO et fera la soudure au PBO, verra qu'il n'y a rien au bout, dira "D'ici quelques heures tout fonctionnera!" et il partira !

Pour en connaitre quelques uns des sous traitants, ils ont interdiction de toucher au PM... Chez un ami qui est resté en étape 2 plusieurs jours, c'est moi qui suis descendu au PM et qui lui ai "jarretièré" sa fibre...
Si je ne l'avais pas fait, mon pote aurai attendu des semaines, comme ses voisins...

Pour revenir à notre cas, là, le PM n'est clairement pas terminé, alors le cas sera encore plus rocambolesque....

Et c'est ce qui est dommage avec Free ! Leur matos est top, leur techno aussi ! Leur tarifs sont attractifs, bon, leurs services commencent à être à la traîne, (4K,HD+,5.1 etc...) mais sinon c'est vraiment un bon opérateur !  Ils ont quelques passionnés dans leurs corps qui agissent avec une rapidité déconcertante, et il y a le reste...

Enfin, on en saura bientôt plus,

La suite au prochain épisode !
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: alain_p le 17 avril 2017 à 23:19:01
PM déclaré, mais non conforme selon Orange ? Free va devoir réparer rapidement, avant que les autres opérateurs, Orange en tête, essayent de se raccorder. Sinon, cela va râler...
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 18 avril 2017 à 02:20:22
Non conforme ou non terminé... Certainement en rapport avec les fibres non soudées au PM...

A voir comment Free Infra va régler ça. Je suis le premier à espérer qu'ils nous étonne sur ce sujet !
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: Nico le 18 avril 2017 à 07:24:39
Je me pose quelques questions en fait, désolé si tu y as déjà +- répondu :
- le câble noir rentre dans le boîtier gris là, tu as vérifié si c'était soudé vers la colonne montante ou pas ?
- les deux câbles blancs, ce sont bien 2 colonnes montantes ? (genre 2 bâtiments, ou que sais-je)
- on est bien certain qu'on est sur une archi dite "PMGC" ?

J'en viens à me demander si c'est vraiment non terminé comme tu le penses.
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: Optrolight le 18 avril 2017 à 08:49:56
je vais attiré l'attention sur ce sujet.... ;)
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: Nico le 18 avril 2017 à 09:24:42
- le câble noir rentre dans le boîtier gris là, tu as vérifié si c'était soudé vers la colonne montante ou pas ?
Note : ça n'est pas une invitation à vérifier, pour moi tu n'as pas à ouvrir ce boîtier, mais c'est si jamais tu l'avais déjà fait.
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 18 avril 2017 à 11:20:19
Merci de votre attention à tous !

Alors, non, nous ne sommes pas en archi PMGC normalement.

Mon frère à enfin reçu un coup de fil du gestionnaire de secteur, qui lui assure que tout devrait être bon.

Mon hypothèse est donc que si le monsieur dit vrai, le seul boitier qui était fermé,et que je n'ai pas vu, le gris en plastique, est donc celui de Free, et que celui ci est peut être soudé. Et je suis donc aller voir, vu que rien n'a été verrouillé... :

(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_934449WhatsAppImage20170418at110420.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=934449WhatsAppImage20170418at110420.jpg)

(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_266818WhatsAppImage20170418at110418.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=266818WhatsAppImage20170418at110418.jpg)

Dans la logique, en revanche, les pigtail du PM devraient être soudés à la colonne montante pour la fibre Orange/SFR/BT et ça, ce n'a pas été fait. D’où peut-être l'erreur chez orange. Mais si Free fonctionne c'est déja moins un problème.
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: Nico le 18 avril 2017 à 11:25:31
Je t'avoue ne pas savoir à qui incombe la soudure de la colonne montante sur les pigtails. Peut-être à chacun des opérateurs quand ils viendront s'installer !

Mais comme j'imaginais bien ce matin, visiblement le travail - modulo l'histoire des pigtails - avait bien été fait.

Ah et j'ai du mal à voir pourquoi le fait que ça ne soit pas fermé à clé serait une invitation à ouvrir.
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 18 avril 2017 à 11:37:43
Et bien d’après Orange, ou plutôt d’après ses techniciens, il incombe à l'OI de souder les pigtails de la colonne montante (vu que c'est l'OI qui attribue une fibre/tube à l'OC qui vient raccorder un client) et c'est à l'OC de poser son matos derrière au PM. Normalement tout ce qu'ils ont à faire c'est prendre une jarretière, et faire la liaison entre leur PM et le pigtail correspondant à la fibre de la colonne montante.

On va dire que je travaille déjà dans ce domaine la, que j'ai l'habitude de tripoter bien plus qu'un 48Fo, et que comme j'ai omis de le dire, le gestionnaire de secteur voulait en avoir le cœur net, donc voila. D'autant plus que j'en ai profiter derrière pour refermer et verrouiller une bonne fois pour toute tout ça.

J'ai déjà vu dans des immeubles sur Nice les PM non verrouillés qui ne ressemblaient plus à rien car à cause de clients informaticiens du dimanche qui pensaient pouvoir se réparer d'eux même. Verrouiller ça sert avant tout à protéger le travail de ceux qui savent utiliser ce genre de matos et à le protéger des curieux.
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: Nico le 18 avril 2017 à 11:45:15
Et bien d’après Orange, ou plutôt d’après ses techniciens, il incombe à l'OI de souder les pigtails de la colonne montante (vu que c'est l'OI qui attribue une fibre/tube à l'OC qui vient raccorder un client) et c'est à l'OC de poser son matos derrière au PM. Normalement tout ce qu'ils ont à faire c'est prendre une jarretière, et faire la liaison entre leur PM et le pigtail correspondant à la fibre de la colonne montante.
C'est pas dénué de sens, dans ce cas FI a encore un peu de boulot à faire.

Citer
On va dire que je travaille déjà dans ce domaine la, que j'ai l'habitude de tripoter bien plus qu'un 48Fo, et que comme j'ai omis de le dire, le gestionnaire de secteur voulait en avoir le cœur net, donc voila. D'autant plus que j'en ai profiter derrière pour refermer et verrouiller une bonne fois pour toute tout ça.
On va dire que c'est une excuse certes, mais pas une bonne excuse ;-).
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 18 avril 2017 à 11:53:42
C'est pas dénué de sens, dans ce cas FI a encore un peu de boulot à faire.
Nous verrons bien, j'ai fais remonter tout ça chez Free Infra.

On va dire que c'est une excuse certes, mais pas une bonne excuse ;-).
Rhooo... Mais il est jamais content... ::) ;D
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: NBQG1304 le 18 avril 2017 à 11:55:29
En revanche, faut arrêter de faire mu-muse à ouvrir et bouger les cassettes vu que le passage des tubes* est loin d'être optimal...

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/18/170418121349219068.png)

*Merci Nico :)
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 18 avril 2017 à 11:58:24
Oui... Effectivement j'ai vu ça... C'est aussi pour ça que j'ai verrouillé le boitier, ça n'a pas été fait de manière super propre... :-\
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: Optrolight le 18 avril 2017 à 17:15:01
ce sujet est en train d'être traité par free. Des news très bientôt normalement.
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: underground78 le 18 avril 2017 à 17:57:57
Question à 100€, PM adducté en P2P ou en 10G-EPON chez Free ? :P
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 18 avril 2017 à 18:05:32
Nice en ZTD, donc P2P ;)
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: alain_p le 18 avril 2017 à 18:09:47
Vu l'installation, qui ressemble très fortement à ce qui se fait classiquement en ZTD, je dirais P2P.
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: underground78 le 18 avril 2017 à 18:24:54
Nice en ZTD, donc P2P ;)
C'est pas si simple : https://lafibre.info/1gb-free/debit-upload-fibre-free/msg436010/#msg436010. ;)
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 18 avril 2017 à 18:38:06
C'est pas si simple : https://lafibre.info/1gb-free/debit-upload-fibre-free/msg436010/#msg436010. ;)

Effectivement c'est assez dingue. Mais pour le moment je confirme, il y a bien un 48Fo dédié à Free qui va directement au NRO (à moins de 100m d'ici) et l'architecture est en quadri.

Apres ça ne m'étonnerai pas pour des questions de vitesse et d'économies que dans les immeuble monofibre (souvent Orange à Nice), Free emmène un PON en bas de l'immeuble et pose un éclateur pour la colonne montante...
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: buddy le 21 avril 2017 à 19:55:04

Apres ça ne m'étonnerai pas pour des questions de vitesse et d'économies que dans les immeuble monofibre (souvent Orange à Nice), Free emmène un PON en bas de l'immeuble et pose un éclateur pour la colonne montante...
Orange en monofibre à Nice ?? en théorie, c'est du multi fibre (hors zone poche basse densité).
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 21 avril 2017 à 19:57:14
Sur la totalité de mes amis, tous les immeubles sont en Mono, sauf un seul ou le fibrage est le plus ancien....(et je parle de centre ville et de zone tres denses)
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: eruditus le 21 avril 2017 à 20:19:05

Rien d'obligatoire à faire du multi-fibre. Le déploiement multi-fibre doit être co-financé.
A vous d'en déduire ce que bon vous semble  :)
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: zoc le 21 avril 2017 à 20:26:37
Antibes est aussi en monofibre
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 01 mai 2017 à 02:12:49
Bonjour à tous !

Il y a donc du nouveau !

Alors, actuellement, mis à part Free, personne ne s'est raccordé dans l'immeuble.

Mais, il y a de ça un peu plus d'une semaine, mon frère a été contacté par Free pour une migration !

Il a donc comme demandé, envoyé tous les documents demandés, mais malheureusement, pas de nouvelles depuis... Quelqu'un aurai les moyens de jeter un oeil à son dossier ou pas ?

En tout cas si cette migration va à son terme, ce sera au moins la preuve qu'au niveau de Free tout est OK !
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: buddy le 01 mai 2017 à 16:15:39
Je pense qu'une semaine c'est court encore pour la période..
Quelle box a-t il ? Car d'après quelques posts sur le forum si il n'a pas une mini 4K ou une révolution, il faut d'abord demander la migration pour ensuite obtenir un RDV pour l'installation de la fibre.
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: alain_p le 01 mai 2017 à 21:00:27
Il me semble me rappeler qu'il a une révolution. Mais pour rappel, Free est de loin le plus mauvais pour les délais de raccordement en FTTH, 27 jours pour raccorder 50% des abonnés, et 89 jours pour en raccorder 95%, selon la dernière enquête ARCEP (S2 2016). Je pensais que cela allait s'améliorer avec l'arrivée des ZMDs, où la techno 10G-EPON semble donner moins de problèmes de raccordement, mais ce n'est pas encore très évident.

Pour comparaison, le plus mauvais ensuite, SFR, est à 55 jours pour raccorder 95% des abonnés.

http://www.arcep.fr/?id=10606
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 03 mai 2017 à 00:55:03
Coucou les amis !

Alors, c'est bien une 4K, donc pas de changement de matériel à faire, tout est déjà prêt. C'est juste le silence total du coté de Free. On attend (De toute façon y'a pas le choix)!

Dans l'immeuble je ne sais pas si quelqu'un d'autre s'est abonné en revanche. J'en suis donc à l'étape des justificatifs de domicile, et de ce coté la, c'est ok.
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: Laurent@Nice le 03 mai 2017 à 12:32:57
Bonjour,

Quand j'avais transmis le justificatif de domicile, le lien demandant toujours ce document restant présent sur mon compte perso Free, j'ai eu un doute et j'ai contacté le 3244 (ou FaceToFree je ne sais plus) pour vérifier avec eux s'ils avaient bien le document.

Par ailleurs j'ai vu il y a quelques temps sur un des forums, une manip à faire (modif du lien dans la barre d'adresse) afin de permettre l'apparition du lien vers la prise de rendez-vous ... mais je le retrouve pas :-( ... s'était ou ici au sur Univers Freebox... tu auras peut-être plus de chance que moi pour le retrouver ;-)

Bonne journée.
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 03 mai 2017 à 12:35:26
Effectivement, un coup de fil s'impose.

Remplacer home.pl par migre_fibre_01.pl ?
J'ai l'erreur "Votre ligne n'est pas dans un état cohérent avec la migration blablabla"...
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: Laurent@Nice le 03 mai 2017 à 12:52:43
Bonjour,

Oui ça ressemble bien à la manip qui avait permis à certains d’accéder aux rendez-vous.

Bon dans le cas de ce raccordement, il semble qu'un élèment est encore manquant, peut-être Free doit-il encore mettre à jour une info. As-tu posé la question à 3f2ADA via UF ?     Auto réponse : oui ;-)

Bonne journée
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: boïl le 04 mai 2017 à 23:22:44
Bonsoir,
je ne trouve pas le sujet sur l'ADUF, vous avez l'URL ?
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: Protozoeus le 05 mai 2017 à 09:01:56
C'est ici que ca se passe : http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=65401
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: boïl le 05 mai 2017 à 09:54:35
Vu et traité ;)
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: alain_p le 05 mai 2017 à 20:28:24
Bon, j'ai hâte de voir comment cela va se passer pour le raccordement, et si tout est vraiment prêt.
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 05 mai 2017 à 20:31:56
Merci beaucoup boïl ! Mon frère a bien eu le coup de fil ! Rendez vous pris pour Jeudi 15h00!

Maintenant on croise les doigts !
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: alain_p le 05 mai 2017 à 20:49:44
Si tout est prêt, les affirmations venues d'Orange seraient fausses, et ils n'auraient aucune raison de ne pas venir se raccorder.

A suivre...
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 08 mai 2017 à 20:17:21
Effectivement !

Apres comme nous sommes en quadri-fibres l'installation est un peu différente de mémoire.

Il y a une fibre sur 4 qui est dédié à Free, donc il n'existe pas vraiment de PMI pour eux dans le sens ou ils soudent tout et ils branchent / débranchent les clients au NRO.

Pour les autres, de mémoire ils s'en partagent une seule, et c'est peut-être de ce coté la que l'installation n'est pas terminée ou mal faite, ou que quelque chose les dérangent. Ou alors ils n'y a pas de réel problèmes et ils sont juste à la bourre.

En tout cas si Jeudi tout fonctionne, ce sera un quasi sans faute pour Free, et personnellement ça me suffit !

Aux dernières nouvelles, sur les infos de la ligne fibre, une IP lui a été attribuée, donc en logique d’après le process Free c'est que le SFP coté NRO est déjà branché, et ça c'est bon signe !

En tout cas merci aux corps Free parce qu'encore une fois, grâce à eux, nous sommes entendus !
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: buddy le 09 mai 2017 à 12:39:49
Si tout est prêt, les affirmations venues d'Orange seraient fausses, et ils n'auraient aucune raison de ne pas venir se raccorder.

A suivre...

De ce qui a été vu plus haut dans le sujet, Free n'aurait pas installé à proprement parler un PMI et c'est ce qui dérange Orange qui estime que c'est à l'opérateur immeuble de le faire.
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: boïl le 11 mai 2017 à 23:40:39
up depuis 17h13 ;)
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 12 mai 2017 à 01:44:46
Tout à fait ! Apres 2h de bataille (Seul trois PBO ont été posés pour 7 étages, et bien-sur, ils sont posés sur les demi-palier. Sans véritable chemin pour le câble, c'était pas évident de faire ça propre)

Comme prévu, nous étions déjà raccordés au NRO,et vu qu'en Quadri, toutes les fibres free sont déjà toutes soudées au PM, zéro soucis !

Donc voila, après quelques mois de bataille, et deux petits mois de retard sur l'ouverture officielle de la commercialisation, Free est up !

Bon, c'est le seul opérateur dispo, mais c'est déjà ça !

Un seul point noir, je prendrai une photo si j'en ai l'occasion, les PBO sont vraiment pas pratiques. J'ai déja vu des PBO 3M Quadri posés par Orange, ils sont super grands, et les cassettes sont large. Là, ce sont de tout petit boitier et les cassettes sont des disque de 6-7cm de diamètre, avec l'emplacement des soudures au milieu. Autant dire que le pauvre techos à galéré plus longtemps pour faire ça propre que pour le reste !

En tout cas un grand merci à Boïl, c'est génial !

Et juste pour info :

Puissance Reçue :          -8.82dBm
Puissance Transmise :      -6.03dBm


Maintenant, juste une question, meme si ça n'a rien à voir, mais j'ai un petit Serveur HP Microserver Gen8 G1610T qui est sous DSM 6.1, j'arrive pas à dépasser les 700Mbps avec, à votre avis ça vient du CPU ou
d'un réglage ? Quand je tape le maximum, le CPU est entre 45 et 51%. J'ai testé avec les torrents des différentes distrib linux (Debian en version DVD, 5Go), mais également avec iperf et speedtest, j'ai le même résultat partout...Si quelqu'un à une idée....
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: buddy le 12 mai 2017 à 07:09:52
Maintenant, juste une question, meme si ça n'a rien à voir, mais j'ai un petit Serveur HP Microserver Gen8 G1610T qui est sous DSM 6.1, j'arrive pas à dépasser les 700Mbps avec, à votre avis ça vient du CPU ou
d'un réglage ? Quand je tape le maximum, le CPU est entre 45 et 51%. J'ai testé avec les torrents des différentes distrib linux (Debian en version DVD, 5Go), mais également avec iperf et speedtest, j'ai le même résultat partout...Si quelqu'un à une idée....

Bonjour,

çà ressemble à la saturation d'un CPU dual core.
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: alain_p le 12 mai 2017 à 07:45:55
Et juste pour info :

Puissance Reçue :          -8.82dBm
Puissance Transmise :      -6.03dBm

En P2P, beaucoup moins d'atténuation. Par contre, 3 PBO pour 7 étages, et en plus tout petits et pas pratiques, ce n'est pas terrible...
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: kortez06 le 12 mai 2017 à 09:37:50
Bonjour !

J'essaierai à l'occasion avec une autre distribution pour comparer. Derrière je peux lancer Vidéo Station (leur Plex propriétaire) qui tourne sans problèmes.. donc ça peut écarter la saturation..

Effectivement oui en P2P en raison même de la technologie, moins d'affaiblissement, après les 2-300m avec le NRO aussi ^^

Oui effectivement, -1 sur les PBO, je doute même de leur solidité sur le moyen terme, à voir.
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: Jojo78 le 12 mai 2017 à 12:15:48
Ce serait bien aussi que l'installation soit compatible avec les autres opérateurs...
Titre: (Fibre ABB06) Un raccordement qui vire au cauchemard
Posté par: Laurent@Nice le 12 mai 2017 à 17:59:32
Bonjour,

Heureux pour toi de voir que le raccordement que tu as supervisé a abouti ;-)

Concernant le nombre de PBO, dans ma résidence, Orange qui est l'OI a câblé en monofibre (il y a déjà un bon moment) et n'a installé qu'un seul PBO par escalier, ... desservant 8, 10 ou 12 appartements.
Malheureusement dans mon cas ce PBO est alimenté par un câble FO de 12 fibres (pour 10 appartements, et déjà 2 fibres avaient été cassées .... pas beaucoup de spare, ce qui avait entravé un temps mon raccordement :-( ... pb débloqué par ...  3f2ADA :-)

Bonne soirée.