La Fibre

Fournisseurs d'accès à Internet fixe en France métropolitaine => Free => Free Installation fibre Free => Discussion démarrée par: Heziode le 19 novembre 2024 à 02:06:32

Titre: Configuration réseau 10G pour maison rénovée - Usage pro et perso
Posté par: Heziode le 19 novembre 2024 à 02:06:32
Bonjour à tous,

Je suis en cours d'acquisition d'une maison qui sera entièrement rénovée. Je souhaite y mettre en place une infrastructure réseau robuste pour des usages mixtes pro/perso. J'aurais aussi aimé avoir des retours et des conseils sur l'architecture du réseau que je prévois de mettre en place. Les murs en rouge sont des cloisons que je retirerai, et ceux en vert sont des cloisons que je poserai.

CONTEXTE :

BESOINS SERVEURS/PC :

DOMOTIQUE/SÉCURITÉ :

J'hésite entre deux configurations :

1) STACK UBIQUITI

2) STACK MULTI-MARQUES

Je compte mettre du Cat6A dans les murs, et quelques fibres (en duplex single mode pour monter sur un réseau de plus grand débit plus tard, si besoin).

J'ai plusieurs questions :


Concernant ma connaissance en réseau : j'ai fait du réseau à la fac… configuration de switch Cisco, etc., mais ça remonte à 8-10 ans. Je cherche une solution qui fonctionne bien, et pour laquelle je n'ai pas trop à me casser les dents sur la configuration. De ce que j'ai vu, Mikrotik est bon et plus poussé que Ubiquiti, mais il ne jouit pas du même écosystème.

Merci d'avance pour votre aide !
Titre: Configuration réseau 10G pour maison rénovée - Usage pro et perso
Posté par: Heziode le 19 novembre 2024 à 02:08:17
Plan du sous-sol