La Fibre
Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) =>
Installation de la fibre => Discussion démarrée par: vivien le 07 avril 2025 à 09:18:50
-
Taux de panne, qualité et résilience des réseaux en fibre optique
(https://lafibre.info/images/dsp/arcep_qualite_reseaux_ftth.webp)
L'Arcep, l'ANCT et la Direction générale des Entreprises ont été auditionnées le 2 avril 2025 par la commission des finances du Sénat sur les recommandations que la Cour des comptes (https://videos.senat.fr/video.5243047_67ecdc5ad6630?timecode=1196000).
Laure de La Raudière, la présidente de l'Arcep a pas mal parlé de qualité des raccordements du "mode STOC" (Sous-traitance opérateur commercial) qui permet à l'opérateur commercial (OC) de faire le raccordement pour l'opérateur d'infrastructure (OI).
En "mode OI", c'est l'opérateur d'infrastructure qui fait les raccordements pour tous les opérateurs commerciaux.
Vidéo de 13 minutes, du 2 avril 2025 à la commission des finances du Sénat : (219 Mo)
(https://lafibre.info/videos/arcep/202504_cour_des_comptes_deploiement_fibre_optique.avif) (https://lafibre.info/videos/arcep/202504_cour_des_comptes_deploiement_fibre_optique.mp4)
Les 11 recommandations de la Cour des comptes :
(cliquer sur l'image pour zoomer)
(https://lafibre.info/images/dsp/202504_cour_des_comptes_deploiement_fibre_optique_1.webp)
Le rapport de la Cour des comptes de la Cour des comptes sur les soutiens publics en faveur du déploiement de la fibre optique - 174 pages :
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/dsp/202504_cour_des_comptes_deploiement_fibre_optique.avif) (https://lafibre.info/images/dsp/202504_cour_des_comptes_deploiement_fibre_optique.pdf)
Le rapport de la Cour des comptes présente une douzaine de recommandations et détaille notamment les 5 constats suivants :
- Le Plan France très haut débit a permis un déploiement rapide de la fibre grâce à la mobilisation des opérateurs privés et des fonds publics ;
- Une perspective de généralisation autour de 2025 malgré des écarts territoriaux ;
- L’achèvement des réseaux se heurte toutefois aux raccordements les plus coûteux ou difficiles alors que la fermeture du réseau cuivre se rapproche ;
- La priorité doit désormais être accordée à la qualité et à la résilience des réseaux de fibre optique ;
- Les réseaux d’initiative publique doivent être davantage vigilants sur leur équilibre économique.
-
Taux de pannes des réseaux en fibre optique signalés par les opérateurs commerciaux à l'opérateur d'infrastructure
Ci-dessous ZP pour "zone privée", regroupe les zones dans lesquelles les opérateurs d'infrastructure déploient sur leurs fonds propres :
- AMII (appel à manifestation d’intention d’investissement) ;
- AMEL (appel à manifestation d’engagements locaux) ;
- ZTD (zones très denses) ;
- autres zones où les opérateurs d'infrastructure déploient sur leurs fonds propres
Les réseaux qui ne commencent pas par ZP sont financés en partie par de l'argent public.
Les pannes sont comptabilisées au niveau des échanges entre les opérateurs commerciaux et les opérateurs d’infrastructure.
Cet indicateur ne recouvre donc pas l’ensemble des pannes, notamment celles dont la résolution relève des seuls opérateurs commerciaux (par exemple la panne d’un équipement actif ou un défaut sur le raccordement final).
Il convient donc de noter que les signalements pris en compte ne relèvent pas nécessairement in fine de la responsabilité des opérateurs d’infrastructure.
Certains petits réseaux ont également été retirés car, du fait du faible nombre d’abonnés, les indicateurs n’apparaissaient pas significatifs.
(cliquer sur l'image pour ouvrir le PDF)
(https://lafibre.info/images/dsp/arcep_qualite_reseaux_ftth_1.avif) (https://lafibre.info/images/dsp/arcep_qualite_reseaux_ftth.pdf)
XpFibre (ex-SFR FTTH), filiale d’Altice, a racheté en novembre 2020 la société Covage, et a cédé à Altitude en septembre 2021 une partie des réseaux de Covage suite à des engagements pris auprès de la Commission européenne. Free Infrastructure, filiale du du groupe Iliad dédiée à l’exploitation de son réseau en fibre optique, a été renommée Réseau Optique de France en 2023.
-
(cliquer sur l'image pour ouvrir le PDF)
(https://lafibre.info/images/dsp/arcep_qualite_reseaux_ftth_2.avif) (https://lafibre.info/images/dsp/arcep_qualite_reseaux_ftth.pdf#page=2)
-
(cliquer sur l'image pour ouvrir le PDF)
(https://lafibre.info/images/dsp/arcep_qualite_reseaux_ftth_3.avif) (https://lafibre.info/images/dsp/arcep_qualite_reseaux_ftth.pdf#page=3)
-
(cliquer sur l'image pour ouvrir le PDF)
(https://lafibre.info/images/dsp/arcep_qualite_reseaux_ftth_4.avif) (https://lafibre.info/images/dsp/arcep_qualite_reseaux_ftth.pdf#page=4)
Ces données sont issues des données partagées par l'Arcep sur l'Open Data Qualité des réseaux en fibre optique (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/qualite-des-reseaux-en-fibre-optique/).
Ce sujet sera mis à jour régulièrement pour intégrer les nouvelles données.
-
Carte des pannes entre mai et octobre 2024
Ce sont les mêmes données que dans le tableau précédent, mais mises sous forme de carte par l'Arcep.
(https://lafibre.info/images/dsp/202503_arcep_observatoire_qualite_reseaux_ftth_pannes_1.avif)
-
Les données permettent également de suivre l’évolution dans le temps du taux de pannes mensuel
agrégé par maison-mère d’opérateurs
Les résultats montrent une situation contrastée en fonction des réseaux considérés. Globalement, les taux de pannes poursuivent leur diminution :
- à l’échelle nationale, le taux moyen de pannes a diminué, en passant de 0,19 % en janvier 2024 à 0,13 % en octobre 2024,
- pour les réseaux les plus dégradés, le taux moyen de pannes a diminué, en passant de 0,51 % en janvier 2024 à 0,30 % en octobre 2024.
(https://lafibre.info/images/dsp/202503_arcep_observatoire_qualite_reseaux_ftth_pannes_2.avif)
-
Les échecs au raccordement
Définition : le taux mensuel d’échecs au raccordement est défini comme le nombre de tentatives de raccordement à la fibre optique initiées au cours du mois considéré qui se sont soldées par un échec imputable à l’opérateur d’infrastructure selon l’opérateur commercial, rapporté au nombre de tentatives de raccordement initiées au cours de ce mois qui ont fait l’objet d’un compte rendu d’intervention.
Les données utilisées sont celles fournies par l’opérateur commercial. Elles peuvent différer des données produites par l’opérateur d’infrastructure car ce dernier peut notamment ne pas prendre en compte certains signalements des opérateurs commerciaux, considérés comme des signalements à tort. L’Arcep a retenu pour l’établissement des infographies ci-dessous les données provenant des opérateurs commerciaux considérant que celles-ci reflètent mieux a priori l’expérience des utilisateurs finals
(https://lafibre.info/images/dsp/202503_arcep_observatoire_qualite_reseaux_ftth_echecs_1.avif)
-
Les données permettent également de suivre l’évolution dans le temps du taux d’échecs au raccordement agrégé par maison-mère d’opérateurs
Il y a trop peu de raccordements sur les réseaux d’Iliad (Réseau Optique de France) depuis novembre 2023. Cet opérateur ne peut donc plus être pris en compte dans l’analyse.
(https://lafibre.info/images/dsp/202503_arcep_observatoire_qualite_reseaux_ftth_echecs_2.avif)
-
La qualité des raccordements effectués par les opérateurs commerciaux
C'est nouveau et cela permet de faire du name and shame et pousser les 4 opérateurs commerciaux à améliorer la qualité des raccordements réalisés par leurs sous-traitants.
Afin de rendre compte du respect des processus industriels par les opérateurs commerciaux pour la réalisation des raccordements, l’Arcep suit un indicateur de qualité du raccordement. Les malfaçons réalisées lors d’un raccordement affectent directement la qualité du réseau de l’opérateur d’infrastructure et peuvent avoir des conséquences sur les interventions suivantes comme la résolution d’une panne, l’opération de churn ou plus généralement la maintenance de l’infrastructure.
La qualité du raccordement est évaluée selon sept points de contrôle, établis de manière concertée avec les opérateurs d’infrastructure et commerciaux. Ces points de contrôle sont les suivants et sont classés par ordre d’importance pour la qualité du réseau, du plus important au moins important :
1/ Le boîtier de raccordement utilisé est-il le bon ?
2/ La fibre optique utilisée correspond-elle à celle indiquée par l’opérateur d’infrastructure ?
3/ Existe-t-il une étiquette sur la prise optique installée ?
4/ La référence indiquée sur l’étiquette de la prise est-elle la bonne ?
5/ Dans l’armoire de rue, le nombre de cordons branchés sur les équipements de l’opérateur commercial inutilisés est-il inférieur à cinq ?
6/ Des déchets supplémentaires au niveau de l’armoire de rue sont-ils apparus après l’intervention du technicien ?
7/ La référence sur l’étiquette de la prise est-elle manuscrite ?
Les malfaçons issues de l’analyse de ces points de contrôle sont détectées à partir des comptes rendus d’intervention (ci-après « CRI ») fournis par les techniciens lors de leur intervention. Ces CRI comprennent des photos des éléments sur lesquels le technicien est intervenu, ainsi que des données d’horodatage et de géolocalisations des photos.
Pour ce premier exercice de représentation de la qualité des raccordements, seul les données fournies par l'OI Altitude sont utilisées, d'autres OI seront rajoutés plus tard.
L’Arcep observe des disparités entre les opérateurs commerciaux, que ce soit sur la proportion de raccordements non-conformes ou sur la répartition du type de malfaçons
(https://lafibre.info/images/dsp/202503_arcep_observatoire_qualite_reseaux_raccordements_oc_malfacon.avif)
-
La reprise des malfaçons par les opérateurs commerciaux
Définition : le taux de malfaçons reprises dans les délais est défini comme le nombre de signalisations de malfaçons notifiées et non contestées au cours du mois considéré qui ont été reprises dans le délai contractuel de 30 jours, rapporté au nombre de signalisations de malfaçons notifiées par les opérateurs d’infrastructure et non contestées par l’opérateur commercial au cours du mois considéré.
Il est à noter que certaines malfaçons sont plus complexes à corriger que d’autres. C’est le cas par exemple des malfaçons localisées chez le client (en lien avec les points de contrôle sur la présence et la qualité de la référence indiquée sur la prise). En effet, les opérateurs commerciaux peuvent rencontrer des difficultés à obtenir l’accès au logement de leur client quand celui-ci dispose d’un service actif sur son abonnement. Un opérateur réalisant proportionnellement plus de malfaçons au niveau de la prise chez le client que les autres opérateurs commerciaux risquent donc d’avoir un taux de malfaçons reprises dans les délais inférieur.
Le taux de malfaçons reprises dans les délais doit donc être mis en regard du taux de raccordements non-conformes par typologie de malfaçon.
Les résultats montrent une situation contrastée : Orange et Bouygues Telecom réparent plus de malfaçon dans le délai de 30 jours que SFR et Free.
(https://lafibre.info/images/dsp/202503_arcep_observatoire_qualite_reseaux_raccordements_oc_malfacon_reprises_30_jours.avif)
-
Si les tableaux sont issus de données en open data que j'ai retraité pour un affichage par département et une mise en couleur des pourcentages, tous les graphiques sont issues de l'observatoire Arcep de la qualité des réseaux en fibre optique - les chiffres jusqu'à octobre 2024
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/dsp/202503_arcep_observatoire_qualite_reseaux_ftth.avif) (https://lafibre.info/images/dsp/202503_arcep_observatoire_qualite_reseaux_ftth.pdf)
-
Il y a trop peu de raccordements sur les réseaux d’Iliad (Réseau Optique de France) depuis novembre 2023. Cet opérateur ne peut donc plus être pris en compte dans l’analyse.
L'ARCEP na pas analysé la cause ? Serait-ce du à la fermeture de l'éligibilité par Orange en particulier ?
-
Carte des pannes sur les réseaux FTTH entre octobre 2024 et mars 2025
Ce sont les pannes signalées par les opérateurs commerciaux à l'opérateur d'infrastructure
(https://lafibre.info/images/dsp/202509_arcep_observatoire_qualite_reseaux_ftth_pannes_1.avif)
(https://lafibre.info/images/dsp/202509_arcep_observatoire_qualite_reseaux_ftth_pannes_2.avif)
-
Taux de pannes signalés par les opérateurs commerciaux à l'opérateur d'infrastructure
Ci-dessous ZP pour "zone privée", regroupe les zones dans lesquelles les opérateurs d'infrastructure déploient sur leurs fonds propres :
- AMII (appel à manifestation d’intention d’investissement) ;
- AMEL (appel à manifestation d’engagements locaux) ;
- ZTD (zones très denses) ;
- autres zones où les opérateurs d'infrastructure déploient sur leurs fonds propres
Les réseaux qui ne commencent pas par ZP sont financés en partie par de l'argent public.
(cliquer sur l'image pour ouvrir le PDF)
(https://lafibre.info/images/dsp/arcep_qualite_reseaux_ftth_1.avif) (https://lafibre.info/images/dsp/arcep_qualite_reseaux_ftth.pdf)
XpFibre (ex-SFR FTTH), filiale d’Altice, a racheté en novembre 2020 la société Covage, et a cédé à Altitude en septembre 2021 une partie des réseaux de Covage suite à des engagements pris auprès de la Commission européenne. Free Infrastructure, filiale du du groupe Iliad dédiée à l’exploitation de son réseau en fibre optique, a été renommée Réseau Optique de France en 2023.
-
(cliquer sur l'image pour ouvrir le PDF)
(https://lafibre.info/images/dsp/arcep_qualite_reseaux_ftth_2.avif) (https://lafibre.info/images/dsp/arcep_qualite_reseaux_ftth.pdf#page=2)
-
(cliquer sur l'image pour ouvrir le PDF)
(https://lafibre.info/images/dsp/arcep_qualite_reseaux_ftth_3.avif) (https://lafibre.info/images/dsp/arcep_qualite_reseaux_ftth.pdf#page=3)
-
(cliquer sur l'image pour ouvrir le PDF)
(https://lafibre.info/images/dsp/arcep_qualite_reseaux_ftth_4.avif) (https://lafibre.info/images/dsp/arcep_qualite_reseaux_ftth.pdf#page=4)
Ces données sont issues des données partagées par l'Arcep sur l'Open Data Qualité des réseaux en fibre optique (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/qualite-des-reseaux-en-fibre-optique/).
-
Les échecs au raccordement
Définition : le taux mensuel d’échecs au raccordement est défini comme le nombre de tentatives de raccordement à la fibre optique initiées au cours du mois considéré qui se sont soldées par un échec imputable à l’opérateur d’infrastructure selon l’opérateur commercial, rapporté au nombre de tentatives de raccordement initiées au cours de ce mois qui ont fait l’objet d’un compte rendu d’intervention.
Les données utilisées sont celles fournies par l’opérateur commercial. Elles peuvent différer des données produites par l’opérateur d’infrastructure car ce dernier peut notamment ne pas prendre en compte certains signalements des opérateurs commerciaux, considérés comme des signalements à tort. L’Arcep a retenu pour l’établissement des infographies ci-dessous les données provenant des opérateurs commerciaux considérant que celles-ci reflètent mieux a priori l’expérience des utilisateurs finals
(https://lafibre.info/images/dsp/202509_arcep_observatoire_qualite_reseaux_ftth_pannes_3.avif)
(https://lafibre.info/images/dsp/202509_arcep_observatoire_qualite_reseaux_ftth_pannes_4.avif)
-
La qualité des raccordements effectués par les opérateurs commerciaux
L’Arcep attire l’attention du lecteur sur le fait que cet indicateur ne donne à ce stade qu’une représentation limitée de la qualité des raccordements et pourrait être amené à évoluer au regard des travaux qui se poursuivent avec l’ensemble des opérateurs.
La lecture des données ci-dessus doit s’accompagner de quelques précautions d’interprétation : à ce stade, seul l’opérateur d’infrastructure Altitude fournit des données sur la qualité des raccordements réalisés par les opérateurs commerciaux sur les réseaux qu’il exploite. Cet indicateur ne couvre donc pas pour l’instant l’ensemble des réseaux en fibre optique présents sur l’ensemble du territoire.
Les différents points de contrôle ont été vérifiés de manière exhaustive par les équipes d’Altitude sur une sélection aléatoire et représentative de 1 000 CRI par opérateur commercial par trimestre. Il est à noter que l’analyse exclut un nombre limité de CRI dont la qualité des photos ne permettait pas d’évaluer correctement les différents points de contrôle.
Les données issues des opérateurs d’infrastructure tiers sont attendues et viendront compléter cet indicateur. Elles permettront de disposer, à terme, d’une vision globale du respect des processus industriels par les opérateurs commerciaux pour la réalisation des raccordements sur l’ensemble des réseaux en fibre optique.
(https://lafibre.info/images/dsp/202509_arcep_observatoire_qualite_reseaux_ftth_pannes_5.avif)
-
La reprise des malfaçons par les opérateurs commerciaux
Après avoir détecté une malfaçon, l’opérateur d’infrastructure notifie cette malfaçon à l’opérateur commercial concerné. L’opérateur commercial, s’il ne la conteste pas20, doit reprendre la malfaçon dans un délai contractuel de 30 jours. L’Arcep suit l’évolution par opérateur commercial du taux de malfaçons reprises dans les délais.
Définition : le taux de malfaçons reprises dans les délais est défini comme le nombre de signalisations de malfaçons notifiées et non contestées au cours du mois considéré qui ont été reprises dans le délai contractuel de 30 jours, rapporté au nombre de signalisations de malfaçons notifiées par les opérateurs d’infrastructure et non contestées par l’opérateur commercial au cours du mois considéré.
L’indicateur comptabilise le nombre de signalisations envoyées par les opérateurs d’infrastructure aux opérateurs commerciaux. Une signalisation peut regrouper plusieurs typologies de malfaçons, et chaque typologie peut compter plusieurs occurrences. Une signalisation est considérée comme reprise dans les délais, si toutes les occurrences contenues dans cette signalisation ont été reprises dans un délai de 30 jours.
Le taux de malfaçons reprises dans les délais doit donc être mis en regard du taux de raccordements non-conformes par typologie de malfaçon.
(https://lafibre.info/images/dsp/202509_arcep_observatoire_qualite_reseaux_ftth_pannes_6.avif)
-
Abonnés affectés par au moins une panne au cours du mois
L’Arcep attire l’attention du lecteur sur le fait que cet indicateur constitue un premier exercice de représentation des pannes signalées par les utilisateurs disposant d’une ligne en fibre optique.
Dans l’objectif de mieux rendre compte de la qualité perçue par les utilisateurs lorsqu’ils ont souscrit un abonnement fibre auprès d’un opérateur commercial, l’Arcep suit l’évolution, par réseau et par département, du taux d’abonnés ayant eu au moins une panne dans le mois.
Définition : le taux d’abonnés ayant eu au moins une panne dans le mois est défini comme le nombre d’abonnés ayant eu au moins une panne au cours du mois considéré, rapporté au nombre d’abonnés actifs au premier jour du mois considéré, fourni par les opérateurs commerciaux.
Cet indicateur vient compléter l’indicateur relatif au taux de pannes par réseau. Il permet de représenter la proportion d’utilisateurs ayant rencontrés au moins une panne dans le mois, quelle qu’en soit l’origine. Il prend en compte, par exemple, les pannes liées aux équipements des opérateurs commerciaux, ainsi que celles pouvant survenir sur l’ensemble du réseau, jusqu’à la prise terminale optique. En revanche, les pannes liées à la box client et celles relatives aux services applicatifs fournis sur une ligne active ne sont pas comptabilisées.
Un abonné est comptabilisé comme ayant eu au moins une panne dans le mois s’il se trouve dans l’une des situations suivantes :
- Cas des pannes collectives : l’abonné s’est rendu compte que sa ligne était en panne et a déposé un signalement auprès de son opérateur commercial. Cette panne peut être liée à l’opérateur d’infrastructure ou à l’opérateur commercial. Il peut s’agir d’une panne logicielle, d’une panne physique ou bien de travaux programmés par l’opérateur d’infrastructure ;
- Cas des pannes individuelles : l’abonné a déposé un signalement auprès de son opérateur commercial qui a donné lieu à l’intervention d’un technicien, quelle que soit la conclusion de l’intervention sur l’origine de la panne.
Les données concernant les réseaux situés en outremer ne sont pas présentées car les opérateurs commerciaux n’ont pas communiqué suffisamment de données pour ces réseaux à ce stade. Certains petits réseaux ont également été retirés car, du fait du faible nombre d’abonnés, les indicateurs n’apparaissaient pas significatifs.
(https://lafibre.info/images/dsp/202509_arcep_observatoire_qualite_reseaux_ftth_pannes_7.avif)
-
(cliquer sur l'image pour ouvrir le PDF)
(https://lafibre.info/images/dsp/arcep_qualite_reseaux_ftth_3.avif) (https://lafibre.info/images/dsp/arcep_qualite_reseaux_ftth.pdf#page=3)
Petite erreur dans le 74, il y a 4 opérateurs d'infrastructure : Orange (ZMD), Altitude (Syane), Lumière (FAGL), Xp Fibre (Chamonix)
-
Les réseaux pour lesquels il n'y a pas assez de données ne sont pas présentés :
Les données concernant les réseaux situés en outremer ne sont pas présentées car les opérateurs commerciaux n’ont pas communiqué suffisamment de données pour ces réseaux à ce stade. Certains petits réseaux ont également été retirés car, du fait du faible nombre d’abonnés, les indicateurs n’apparaissaient pas significatifs.
Source : Arcep
-
Et pour la fibre altitude 39 post 2021, il n'y a pas de données?
Je ne vais pas dire du mal de ce réseau mais les interventions successives des techniciens des autres opérateurs provoquent un nombre beaucoup trop important de pannes.
Il serait temps que les OI mettent en place une supervision des interventions des techniciens quand ils coupent les accès des concurrents.
-
Et pour la fibre altitude 39 post 2021, il n'y a pas de données?
Je vois bien la ligne ici : https://lafibre.info/installation-fibre/taux-de-pannes-ftth/msg1129916/#msg1129916
Le "hors rachat 2021" signifie que c'est un réseau Altitude qui n'est pas lié au rachat de Covage.
-
Le mode STOC est beaucoup décrié mais dans les chiffres, c'est globalement le même OI qui a le taux de panne le plus élevé sur les tableaux fournis. Le problème ne serait peut être pas tellement lié au mode STOC.
-
Il ne faut pas tout mettre sur le mode STOC, même si je reconnais les nombreux problèmes documentés ici.
Voici un raccordement en mode OI qui n'est pas exemplaire (Covage) :
https://lafibre.info/videos/dsp/202506_cesson_raccordement_fibre_oi_covage.mp4
Il y a plusieurs chantiers pour améliorer la qualité du FTTH.
-
Ha oui édifiant cette vidéo!
Par contre dans le jura, les problèmes rencontrés sont plutôt dus aux interventions d'autres opérateurs. On n'avait pas ces pannes avant l'ouverture du réseau aux intervenants externes.
-
Ha oui édifiant cette vidéo!
Par contre dans le jura, les problèmes rencontrés sont plutôt dus aux interventions d'autres opérateurs. On n'avait pas ces pannes avant l'ouverture du réseau aux intervenants externes.
+1, on a exactement le même constat.
Depuis on se prend des "quote-part" de remise en conformité pour un truc que les autres dégueulassent, des installs de PTO pour des gens qui nous quittent (alors qu'ils avaient déjà une PTO :clown: ), des débranchements sauvages... quel bordel :(
-
https://lafibre.info/videos/dsp/202506_cesson_raccordement_fibre_oi_covage.mp4
FYI video illisible avec Firefox ESR (Debian 13): "No video with supported format and MIME type found.".
Je ne saurai pas dire si les problèmes de qualité du réseau FTTH sont dus au mode STOC ou si c'est le manque de formation, mauvaise paie et j'men foutisme des techs qui fait le plus de mal.
Entre les déchets jetés à terre, les raccordements fibre fixés au serre-flex ou à la colle chaude sur des murs en extérieur, les PTO installées en extérieur + rallonge PTO utilisée pour faire un raccord (avec la fiche verte accessible à tout vent et à hauteur d'enfant et la gaine noire retirée, bien sûr), les PBO laissé ouverts sur les poteaux, les 2-3 déconnexions d'une minute par semaine quand le tech débranche/rebranche tous les clients pour "chercher son laser", les armoires défoncées et équipées de racks en petit plastique qui casse, bref.
Je me surprend souvent à me dire que c'est un miracle que le réseau fonctionne tout court, mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne va pas tenir 10 ans.
-
FYI video illisible avec Firefox ESR (Debian 13): "No video with supported format and MIME type found.".
Ou, c'est une vidéo encodée avec HEVC, il faut que je la ré-encode avec VP9.
-
pas de pbm pour la lire sous linux /gentoo firefox 137
-
Sous Linux, on a le droit à un décodage logiciel de HEVC, pas sous Windows, cf Support du codec HEVC par Firefox (https://lafibre.info/tv-numerique-hd-3d/support-du-codec-hevc-par-firefox/msg1110473/#msg1110473).
Sous Windows, l'installation d'une extesion Microsoft est nécessaire pour le support HEVC. C'est installé de base sur les PC compatible avec Windows 11, mais on a des cas de non-support de HEVC.
-
Je suppose que ce décodage n'est pas présent dans Firefox ESR (128).