Auteur Sujet: "Pourquoi il est essentiel de bien inspecter et nettoyer vos fibres optiques"  (Lu 2200 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pilot

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 236
  • 80- Amiens
"Faire l’impasse sur l’inspection et le nettoyage de vos fibres peut nuire gravement à la santé de vos SI ! Robert Luijten, Expert Test & Mesures chez Fluke Networks, nous livre ses conseils.

Rappelons-le à nouveau : il est impératif d’inspecter les terminaisons de fibre avant de brancher toute pièce d’équipement. En effet, les jumelages contaminés restent la première cause des problèmes et des échecs dans les Datacenter, réseaux fédérateurs, réseaux d’entreprise et autres environnements de réseau à fibre optique.

Que ce soit au niveau des connexions croisées de la fibre optique, au port de l’équipement ou au bout d’un cavalier, en un mot tous les emplacements où une terminaison de fibre est exposée, il existe un risque de contamination. Même la moindre particule sur le noyau d’une fibre peut causer des pertes et réflexions qui augmentent les taux d’erreur et viennent nuire aux performances. Et malheureusement, même le plus habile des techniciens sachant nettoyer une terminaison de fibre peut négliger de l’inspecter correctement avant d’effectuer le raccordement final.

Soyons clairs : l’inspection manuelle avec un microscope pour fibre optique ne suffit pas. En fonction de votre expérience, de l’éclairage ambiant, de l’acuité visuelle, ou même de votre empressement ou niveau de fatigue, ce que vous jugez propre avec une inspection manuelle peut en réalité ne pas l’être. Il existe toujours un risque : celui de ne pas voir cette minuscule saleté sur l'âme de la fibre optique.

Or, avec les débits de données plus rapides d’aujourd’hui de 40 et 100 gigabits, dont les tolérances en matière de perte sont plus réduites que jamais, une minuscule tâche pourrait sérieusement contrarier votre client, en plus de vous faire perdre du temps et de l’argent en frais de dépannage…

Heureusement, il existe aujourd’hui la norme IEC 61300-3-35 de test et procédures de mesure de base pour les dispositifs d’interconnexion fibre optique et composants passifs. Celle-ci contient des critères spécifiques de classement de la propreté permettant d’évaluer la réussite ou l’échec de la certification pour l’inspection d’une terminaison de fibre optique, supprimant ainsi le facteur de la subjectivité humaine et évitant toute contestation.

Pour divers types de connecteurs et tailles de fibre optique, la norme IEC 61300-3-35 certifie la propreté d’une terminaison de fibre basée sur le nombre et la taille des rayures et des défauts constatés dans chaque région de la face terminale, y compris le noyau, gainage, couche adhésive et zones de contact.

Mieux, il existe sur le marché certains outils qui certifient les terminaisons de fibre optique en conformité avec les normes de l’industrie IEC 61300-3-35 en un peu plus d’une seconde, fournissant des résultats automatisés, donc sans risque d’erreur, de réussite ou d’échec de l’inspection de la fibre optique."

Source http://www.infodsi.com/articles/162843/pourquoi-est-essentiel-bien-inspecter-nettoyer-fibres-optiques.html

hell0

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 684
  • Paris (75)
Et on ne le rappellera jamais assez, il ne faut pas regarder une fibre lorsqu'une source lumineuse est présente !