La Fibre

Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) => fibre Installation de la fibre => Discussion démarrée par: nightfowers le 22 juin 2020 à 16:04:23

Titre: Installation fibre en aérien
Posté par: nightfowers le 22 juin 2020 à 16:04:23
Bonjour,

J'aurais une question sur l'installation possible/probable qui serait mise en place dans ce cas de figure (voir image)

Le PBO est présent sur le poteau Rouge.
Pour atteindre la maison, actuellement le cuivre est relié en aérien derrière la maison, via le poteau violet (pas de gaines)

Est-ce que l'installateur va forcément passer la fibre du Rouge vers le bleu puis violet pour respecter le câblage actuel, ou un raccourci est envisageable pour passer directement du poteau bleu à l'avant de la maison (sachant que le rond vert est un arbre assez dense, qui gênera dans les deux cas) ?

Merci d'avance pour vos lumières

Edit: j'ai rajouté la photo "conditions réelles" pour vous faire une idée...
Titre: Installation fibre en aérien
Posté par: tutosfaciles48 le 23 juin 2020 à 21:17:35
Bonjour  :)

Perso, je pense que l'OI vas d'abord essayer de passer par le poteaux (étude des charges, etc) avant d'envisager d'autres solutions.

Tu connait l'opérateur ?
Titre: Installation fibre en aérien
Posté par: ipe le 24 juin 2020 à 11:34:06
AUTIGNAC => Covage (Hérault THD)

Cherche la présence de bandeaux verts sur l'ensemble des poteaux que tu as ciblés, et notamment sur celui du PBO
Tu peux me filer ton adresse pour que je regarde + en détail ce qu'à déclarer Covage

à priori, si pas de bandeau vert sur un poteau => normalement pas le droit de passer la fibre (sauf process dérogatoire ... mais ça doit être posé sous 30 jrs !)

Sinon : ils vont respecter le parcours aérien du cuivre normalement et ne pas transiter sur une propriété privée "trop tôt".
Titre: Installation fibre en aérien
Posté par: Nonauxe le 25 juin 2020 à 14:11:03
Le bandeau vert n'est posé que sur les appuis ENEDIS, celui du PB est un appui Orange.

Pour le parcours, le technicien sera très certainement ravi d'aller directement du PB à votre maison si c'est réalisable avec l'arbre et suivant l'endroit de pénétration du câble dans la maison. C'est à voir avec lui

Il n'y a aucune obligation de respecter le cheminement cuivre existant et heureusement car il n'est pas toujours possible d'emprunter le même parcours.
Titre: Installation fibre en aérien
Posté par: fabtra31 le 25 juin 2020 à 14:53:54
Pour ce qui est de l'arbre j'ai vu plus d'une fois passer des fibres au milieu des feuillages... c'est pas ouf donc si on peut eviter, on emprunte un autre chemin.
Titre: Installation fibre en aérien
Posté par: nightfowers le 27 juin 2020 à 20:32:06
Ce n'est pas pour chez moi mais chez un ami, mais c'est également Covage oui

Par contre ça m'inquiète s'ils ne passent pas à minima par le poteau "bleu" ça veut dire que le mec va traverser tout le jardin directement en aérien (ce qui de toutes façons passe aussi au milieu des feuillages).
L'idéal à mon sens c'est au moins d'aller au poteau bleu + direct vers la maison
Titre: Installation fibre en aérien
Posté par: fabtra31 le 28 juin 2020 à 11:49:25
Ne t'en fais pas les tech en general cogitent pour trouver le meilleur emplacement pour les ancrages ^^