Auteur Sujet: Installation dans un immeuble ancien et classé : comment ça se passe ?  (Lu 13018 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nephthys

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 130
  • Var (83)
Hello,

Comme je le disais dans un autre sujet, je vais pouvoir souscrire à la Fibre dans 8 jours après une longuuuuuuuue attente. :)

Le contexte : j'habite le Vieux Lyon (69005), quartier classé, dans un immeuble de 7-8 logements sur 4 étages. Le PM est dans la rue, où sont déjà les trois principaux opérateurs, à 130-140 mètres de mon logement. La Fibre arrive dans mon immeuble et plus précisèment dans la cave, où se trouvent déjà tous les câbles de cuivre, le gaz et l'électricité. Il n'y a pas encore eu de "boitier d'étage" installé mais c'est peut-être normal. Aucun câble ou gaine n'est visible dans l'unique escalier en colimaçon qui dessert tous les appartements.

Quelques photos pour montrer plus concrètement ce que ça donne :


(la Fibre qui arrive au sous-sol)


(le boitier Fibre en bas de l'image et le premier boitier ADSL)


(la cave avec en premier plan — en haut à gauche — un second boitier ADSL où je suis branché, et le boitier Fibre se situe à l'arrière plan)


(enfin, une photo plus détaillée du second boitier ADSL ainsi que les différentes gaines)

Sur cette dernière photo, les gaines remontent sans doute dans les parties communes mais je n'ai pas accès à cette pièce de la cave. Ça ne sera pas trop compliqué pour faire remonter la fibre dans les étages avec une telle configuration ? Dans mon appartement, le câble téléphonique arrive dans l'entrée par une prise téléphonique (pas branchée manifestement) pour rejoindre la seconde prise téléphonique dans le salon où il y a la TV. Reste à voir s'il y aura de la "place" pour un autre câble (celui de la fibre) dans cette gaine téléphonique.

Merci d'avance pour vos réponses.
« Modifié: 03 février 2018 à 01:14:15 par nephthys »

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 450
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Installation dans un immeuble ancien et classé : comment ça se passe ?
« Réponse #1 le: 02 février 2018 à 16:17:01 »
Tu peux nous dire ce qui est inscrit sur l'étiquette verte du boîtier fibre ?

nephthys

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 130
  • Var (83)
Installation dans un immeuble ancien et classé : comment ça se passe ?
« Réponse #2 le: 02 février 2018 à 16:35:44 »
Bien sûr, j'ai même une photo.

Ça veut dire quoi concrètement ?
« Modifié: 04 février 2018 à 16:41:59 par nephthys »

nephthys

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 130
  • Var (83)
Installation dans un immeuble ancien et classé : comment ça se passe ?
« Réponse #3 le: 03 février 2018 à 01:31:28 »
J'ai regardé un peu plus attentivement et le câble téléphonique n'arrive pas depuis le tableau électrique mais bien depuis la première prise téléphonique (non branchée). C'est plus logique... Cette dernière est à proximité du tableau et ensuite le câble téléphonique continue sa route le long des plinthes dans le couloir et le salon pour rejoindre la seconde prise téléphonique, où se trouvent ma Livebox et la TV.

Après je me demande où les techniciens vont placer la prise fibre : soit dans l'entrée (plus rapide / facile), soit à proximité de la TV dans le salon (plus idéal / confortable) ? Si c'est dans le salon, ça veut dire que la fibre devra suivre les deux renfoncements (où il y a les chauffages) dans le mur du couloir puis du salon, donc ça fait quelques angles droits. Sinon le boitier fibre peut être posé à l'entrée et il est peut-être envisageable de tirer un câble Ethernet pour faire les 6-7 mètres restants et aller jusqu'à la Livebox ?

Désolé pour ces questions un peu bêtes, j'y connais pas grand chose en fibre mais j'espère en apprendre davantage ;)

BabouO_o

  • Technicien fibre optique
  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 265
    • Twitter: @BabouO_o
Installation dans un immeuble ancien et classé : comment ça se passe ?
« Réponse #4 le: 03 février 2018 à 13:56:43 »
Bien sûr, j'ai même une photo : https://ibb.co/c2HUeR

Ça veut dire quoi concrètement ?

Orange : l'opérateur
GAI : le centrale sur lequel tu es pris
22/01/2018 : date de réalisation du chantier
TR 16 05 45 : Le tronçon correspondant à cette fibre du PM au PB voir même plus haut ..
12 FO : Le nombre de fibres optique contenus dans le câble (12 FO), ici 2 modules de 6 FO dans le PB ( tube rouge 6fo, tube bleu 6fo). installation mono pour un petit immeuble avec un PMR dans la rue .

Le positionnement de la prise optique dans le logement est au choix du client avec l'accord du technicien pour sa faisabilité, le mieux comme tu le dis même si c'est plus long pour le tech c'est dans le salon à coté de la prise téléphonique et de la prise TV . Déja pour centraliser le rayon d'action du wifi de la box et ensuite pour pouvoir mettre le décodeur TV sans avoir à tirer un câble RJ45.

Le problème dans ce genre d'immeuble classés ( je viens de faire un échec sur un et l'autre j'ai réalisé la prod avec mon collègue mais il a fallu du temps et de la patience) ce sont les parties communes. Dans mon cas personnel j'ai une intervention dans un immeuble classé aux monuments historique avec des poutres de plus de 400 ans de la boiserie en chêne en veux tu en voila des hauteurs de plafond (3m50) et un passage de câble de plus de 150 mètres; à visiter les anciens accès des bonnes et tout le touin touin réunissant des fils électrique, cuivre, coax dans un beau bordel accroché comme ils ont pus le faire à l'époque.

Enfin bref il y a du boulot pour faire quelques chose de propres mais surtout le plus gros problème c'est que même si j'avais de l'apparent ( coax, cuivre ) en demandant à ma CA je n'ai pas le droit de venir rajouter ma fibre, alors qu'habituellement si il y a du coax ou cuivre de présent en apparent je peux venir me rajouter . finalement en consultant le dossier le syndic n'autorise pas l'apparent et dans un bâtiment classé nous ne pouvons pas y faire ce que nous voulons... Tout ça pour dire que dans ton bâtiment il va falloir se renseigner sur le passage de câble autorisé par ton syndics ou voir ce qui à été autorisé (surtout voir avec eux si il faut poser de la goulotte et si oui laquelle car ils devront la mettre à disposition. Si tu as de la chance, car à voir les photos, le bâtiments n'a pas l'air "trop vieux" cela passe peut être par du fourreaux ce qui allégerais le boulot à réaliser mais il faudra je pense prévoir l'accès à la cave lors de l'arrivé du technicien  .
« Modifié: 04 février 2018 à 14:27:15 par BabouO_o »

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 170
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Installation dans un immeuble ancien et classé : comment ça se passe ?
« Réponse #5 le: 03 février 2018 à 15:00:35 »
Bien sûr, j'ai même une photo : https://ibb.co/c2HUeR

Tu peux déposer directement l'image sur le forum, via le lien 'Ajouter des photos, fichiers joints...". C'est mieux, car on l'aurait immédiatement visible sans avoir à cliquer sur le lien. Et d'autre part, c'est plus pérenne, au cas où l'image ou le site ne seraient plus disponibles sur le site distant.
« Modifié: 03 février 2018 à 20:28:04 par alain_p »

nephthys

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 130
  • Var (83)
Installation dans un immeuble ancien et classé : comment ça se passe ?
« Réponse #6 le: 03 février 2018 à 19:22:42 »
Hello,

@BabouO_o : merci pour tous les détails, c'est assez riche en enseignements. :) Je dépends du NRA GAI69 en ADSL, donc ça doit être la même chose en Fibre ?

En tout cas c'est pas super rassurant ton expérience, j'espère ça sera plus simple dans mon cas mais je suis encore perplexe ^^ C'est le quartier qui est classé, mon immeuble aussi forcèment, mais dans les parties communes il n'y a rien de sensationnel à part un escalier en colimaçon. Je ne sais pas si le syndic a mis des conditions particulières à Orange pour fibrer l'immeuble et les appartements, mais j'espère que si le câble ne passe pas dans les fourreaux du câble téléphonique (qui doit aller a priori directement de mon étage à la cave), les techniciens auront le droit de le faire passer ailleurs...

Pour l'accès à la cave, ce n'est pas un problème mais je n'ai pas accès à la pièce de la cave où remontent les fourreaux du cuivre (la porte marron de ma dernière photo sur le post initial). Après les câbles ne font peut-être que traverser à cet endroit-là, je l'ignore... Est-ce que le syndic est en droit de dire "on ne veut pas de câble apparent" dans les appartements ? Mon propriétaire m'a dit que les techniciens pouvaient fibrer l'appartement comme ils voulaient / pouvaient, tant qu'ils ne font pas un trou de 20 cm dans les murs ^^

Quant à la position de la prise optique / Livebox, ça sera un détail finalement mais on est bien d'accord que dans le salon c'est plus idéal pour mieux couvrir tout l'appartement.

@alain_p : tu as raison, je le ferai pour les prochains posts et j'essaierai d'éditer mes anciens messages si c'est toujours possible.

BabouO_o

  • Technicien fibre optique
  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 265
    • Twitter: @BabouO_o
Installation dans un immeuble ancien et classé : comment ça se passe ?
« Réponse #7 le: 04 février 2018 à 14:32:58 »
Oui tu es sur le même central un NRA avec des fermes optiques pour le FTTO/FTTH .

Le syndic à déjà signé l'autorisation de déploiement dans ton immeuble et donc par la même occasion si l'apparent est autorisé ou non c'est au technicien qui se déplacera de se renseigner auprès de sa CA . Dans le cadre de ton appartement c'est bien ton propriétaire qui décide ou non des travaux à effectué et ça pour chaque appartement ou maison . Par contre dans le cadre du déploiement en partie commune des immeubles c'est bien ton syndic. Si un accès est à prévoir il faut que tu te renseigne auprès de ton syndic avant la venue du technicien pour avoir toute les clés en main le jour de sa venue.

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 340
  • vancia (69)
Installation dans un immeuble ancien et classé : comment ça se passe ?
« Réponse #8 le: 04 février 2018 à 15:09:03 »
Oui tu es sur le même central un NRA avec des fermes optiques pour le FTTO/FTTH .

Le syndic à déjà signé l'autorisation de déploiement dans ton immeuble et donc par la même occasion si l'apparent est autorisé ou non c'est au technicien qui se déplacera de se renseigner auprès de sa CA . Dans le cadre de ton appartement c'est bien ton propriétaire qui décide ou non des travaux à effectué et ça pour chaque appartement ou maison . Par contre dans le cadre du déploiement en partie commune des immeubles c'est bien ton syndic. Si un accès est à prévoir il faut que tu te renseigne auprès de ton syndic avant la venue du technicien pour avoir toute les clés en main le jour de sa venue.
3 affirmations = 3 conneries

Le syndic ne fait que représenter l'AG des copropriétaire qui est souveraine.
Ce n'est pas au client de suppléer le prestataire défaillant dans la préparation de son intervention avec les différents acteurs.
Si on se réfère à la loi (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000692466), on ne peut empêcher un locataire de faire poser la fibre.

Je vois mal le sous traitant 3ème niveau demander à l'occupant d'un appartement son titre de propriété.

BabouO_o

  • Technicien fibre optique
  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 265
    • Twitter: @BabouO_o
Installation dans un immeuble ancien et classé : comment ça se passe ?
« Réponse #9 le: 04 février 2018 à 15:49:07 »
Merde un propriétaire viens cette semaine de m'interdire de poser la fibre chez un client sans le citer organisme propriétaire de 150 logements qui souhaite avoir un plan de passage de câble. Le dossier repars chez orange pour cette raison afin qu'un CAF orange réponde à leurs attente et même travail pour le monuments classé qui comme je l'ai dis plus haut en ayant de l'apparent je ne peux passer par le même chemin.

nephthys

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 130
  • Var (83)
Installation dans un immeuble ancien et classé : comment ça se passe ?
« Réponse #10 le: 04 février 2018 à 16:40:04 »
De toute façon mon propriétaire ne s'oppose à rien du tout, au contraire, il est assez cool et m'a dit que les techniciens pouvaient faire "à leur convenance" pour amener la fibre au meilleur endroit dans l'appartement.

Après c'est plus la question du syndic dans les parties communes SI il n'y avait pas de place dans les fourreaux du câble électrique (de l'appartement jusqu'à la cave, donc) ou que c'était trop compliqué... Je compte de toute façon appeler le syndic la semaine prochaine pour savoir à quoi correspond cette pièce de la cave et si c'est éventuellement à une "zone technique" ou autre que je puisse avoir cette clé (je suis un des rares qui a la clé de la cave, donc c'est déjà le principal), et accessoirement connaître les conditions (s'il y en a) entre eux et Orange du passage de la fibre dans les parties communes.

BabouO_o

  • Technicien fibre optique
  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 265
    • Twitter: @BabouO_o
Installation dans un immeuble ancien et classé : comment ça se passe ?
« Réponse #11 le: 04 février 2018 à 16:52:19 »
Oui voilà comme ça pas de surprise quand le technicien sera là