Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique dans l'Indre  (Lu 19697 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique dans l'Indre
« le: 26 février 2012 à 22:00:31 »
Téléchargez le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de l'Indre :
La collectivité établit un diagnostic (état des lieux de la couverture Internet) et présente un plan d’action pour le FTTH dans l'Indre.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
Version 2013 :                                                    Version 2011 :

Le SDTAN est un document opérationnel de court, moyen et long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du département. Il identifie les moyens d’y parvenir, dans l’optique notamment de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un projet partagé.


Carte du déploiement fibre optique dans l'Indre :



Voici les communes qui seront couvertes en FTTH en 2020 par Orange et SFR dans l'Indre :


36 INDRE - Ardentes : Déploiement du FTTH par Orange
36 INDRE - Arthon : Déploiement du FTTH par Orange
36 INDRE - Châteauroux : Déploiement du FTTH par Orange
36 INDRE - Déols : Déploiement du FTTH par Orange
36 INDRE - Diors : Déploiement du FTTH par Orange
36 INDRE - Étrechet : Déploiement du FTTH par Orange
36 INDRE - Jeu-les-Bois : Déploiement du FTTH par Orange
36 INDRE - Le Poinçonnet : Déploiement du FTTH par Orange
36 INDRE - Mâron : Déploiement du FTTH par Orange
36 INDRE - Montierchaume : Déploiement du FTTH par Orange
36 INDRE - Saint-Maur : Déploiement du FTTH par Orange
36 INDRE - Sassierges-Saint-Germain : Déploiement du FTTH par Orange

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Indre
« Réponse #1 le: 06 novembre 2017 à 09:44:48 »
Une entreprise s'installe dans l'Indre pour le déploiement de la fibre optique

La société Sobeca, nouvellement implantée à Villedieu-sur-Indre, va raccorder une quarantaine de communes indriennes à l'internet à très haut débit d'ici à 2020.

Le développement de la fibre optique s'accélère dans l'Indre. Il s'agit d'un important chantier à 75 millions d'euros qui doit permettre d'ici à 2020 de faire passer quelques 40 communes indriennes au très haut débit. Pour assurer le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du département, une entreprise vient même de s'installer à Villedieu-sur-Indre : la société Sobeca venue du Loir-et-Cher.

Une vingtaine de salariés embauchés localement

La société Sobeca a déjà dû recruter une vingtaine de salariés et elle va encore continuer à embaucher. "Nous avons acheté un dépôt sur la zone artisanale de Villedieu-Niherne, un bâtiment avec 5.000 m² de terrain, pour s'implanter durablement sur le secteur de l'Indre, à l'heure actuelle on a déjà embauché vingt personnes de l'Indre sur le projet de la fibre optique, mais le chantier de l'Indre va occuper au total 70 personnes", explique Max Monin, directeur de l'agence Sobeca de Villedieu.

"On est venu aussi implanter un sous-traitant qui s'appelle RWT, sur la même zone industrielle (...) il faut développer des compétences localement parce qu'après il va y avoir le raccordement de l'abonné, on a fait le réseau et après il va falloir raccorder l'abonné au réseau et ça, ça ne peut être fait que par des gens locaux, parce que c'est une prise de rendez-vous, des travaux chez les gens, c'est un autre métier... donc il faut amener toutes ces compétences gentillement".

L'entreprise est déjà spécialisée dans l'électricité, le gaz, l'assainissement et l'eau potable. Sobeca est l'un des sous-traitants de GRDF dans l'Indre. Le chantier de déploiement de la fibre optique dans l'Indre va se poursuivre jusqu'en 2020. Novembre 2017 - Janvier 2018 : travaux de déploiement à Villedieu-sur-Indre, Buzançais, Niherne. Prochains travaux d'ici à avril 2018 : Châtillon-sur-Indre, Clion-sur-Indre, Saint-Genou puis La Châtre, Lacs, Le Magny, Montgivray et Sainte-Sévère-sur-Indre.


Source : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/une-entreprise-s-installe-dans-l-indre-pour-le-deploiement-de-la-fibre-optique-1509909489

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Indre
« Réponse #2 le: 02 avril 2019 à 07:25:11 »
Très haut débit dans l'Indre : la promesse du ministre Denormandie

C’est une demande que le président du Département avait déjà formulée devant Emmanuel Macron, le 14 février, lors de la visite du chef de l’État dans l’Indre. « En 2021, 70 % de la population sera éligible à la fibre optique, dans le département, rappelle Serge Descout. Mais cela ne concerne que quarante communes et 30 % du territoire. Pour le reste, il nous faut 85 millions d’euros et il faut absolument que l’État réactive son fonds pour le numérique, qui représente 30 % de la somme (1). »

Serge Descout a donc répété ses arguments, à Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, en visite à Orléans, la semaine dernière. « Le président de la République m’avait donné son accord de principe et le ministre m’a confirmé que lui aussi y était favorable, assure Serge Descout. Nous en avons besoin pour qu’en 2025, il y ait la couverture mobile et le très haut débit dans tout le département. »

L’État avait décidé d’arrêter ses aides, considérant que les opérateurs privés devaient prendre le relais. « Nous avons donc lancé un Appel à manifestation d’engagements locaux (Amel) auprès de sept opérateurs, poursuit le président du conseil départemental. Aucun n’a répondu favorablement, estimant que nous sommes trop petits pour être intéressants. Une dizaine de départements se sont retrouvés dans le même cas. »

Les fonds publics devraient, selon lui, être débloqués à la rentrée prochaine ou au premier semestre 2020, au plus tard.

(1) 30 % Région, 30 % Département et collectivités locales, 10 % Europe.


Source : La Nouvelle République, écrit le 02 vril 2019 par Bertrand Slezak.