La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Indre-et-Loire (37) => Discussion démarrée par: MrPittex le 02 juillet 2018 à 19:03:04

Titre: CC Chinon Vienne et Loire
Posté par: MrPittex le 02 juillet 2018 à 19:03:04
Du site de la communauté de commune https://www.chinon-vienne-loire.fr/de-la-fibre-pour-linternet/

(https://www.chinon-vienne-loire.fr/wp-content/uploads/2018/06/cartedeploiement.png)
Titre: CC Chinon Vienne et Loire
Posté par: ronank le 09 janvier 2019 à 12:39:24
Bonjour,

Des nouvelles du déploiement. Les secteurs annoncés en 2018 ont ils bien été raccordés ? Ceux prévus en 2019 sont ils toujours programmés pour cette année ?

Merci d'avance si quelqu'un a quelques infos.
Titre: CC Chinon Vienne et Loire
Posté par: vida18 le 15 février 2019 à 10:49:59
Fibre optique : une étape-clé

Tous les foyers devraient être raccordés d’ici fin 2022. Le déploiement du réseau entre (enfin) dans le concret. La fibre optique arrive !

Non, la fibre optique ne joue pas l’Arlésienne ! Depuis des années, grâce à un travail en commun des deux Départements, on nous promet, comme l’un des principaux axes de la politique d’aménagement numérique du territoire, le déploiement du réseau FTTH (Fiber To The Home = Fibre jusqu’à l’abonné), autrement dit de la fibre optique, dont l’objectif est d’apporter un accès au très haut débit pour tous les foyers et les entreprises d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher d’ici 2022. Si la mise en place des financements, le choix des prestataires, ont été plus longs qu’escompté, le dossier entre désormais dans la phase active, celle tant attendue de la réalisation sous l’égide du Syndicat mixte Val de Loire numérique (www.valdeloirenumerique.fr). Il faut dire que le chantier est colossal, ce nouveau réseau FTTH à usage grand public et professionnel devant desservir, d’ici à fin 2022, quelque 320.000 prises réparties sur 513 communes. Pour ce qui concerne le Chinonais, une étape-clé dans l’avancement du réseau très haut débit a vu Val de Loire Fibre, filiale de TDF, poser à Chinon, 33, rue du Château-d’Eau, un Nœud de raccordement optique (NRO), véritable point névralgique du réseau. Concrètement, le NRO est le local technique dans lequel les Fournisseurs d’accès à Internet (FAI) installeront les èmetteurs lasers qui diffusent les programmes et services vers la box des foyers et entreprises ayant souscrit un abonnement à Internet.

Un atout de développement économique

« Avec ce NRO, ce sont 8.433 prises éligibles des communes de Beaumont-en-Véron, Chinon, Cravant-les-Côteaux, Huismes, Ligré, Rivière, Saint-Benoît-la-Forêt qui seront desservies à terme par la fibre optique apportant une véritable qualité d’usage qui permettra de surfer, jouer, regarder des VOD, télécharger des fichiers, etc., tout simultanèment, à la maison !  Mais aussi un gain de temps considérable pour les entreprises dans leurs échanges avec les clients et fournisseurs », explique Patrick Terra, directeur général de Val de Loire Fibre. Le réseau très haut débit permettra de contribuer au développement économique et à l’attractivité globale des départements de l’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher. Reste juste à patienter plus ou moins selon le calendrier du déploiement. Mais, désormais, la machine est en route et certaines communes (Lire ci-contre) en bénéficieront dès cette année.

Source : La Nouvelle République (https://www.lanouvellerepublique.fr/chinon/fibre-optique-une-etape-cle), écrit le 15 février 2019 par Patrick Goupil.
Titre: CC Chinon Vienne et Loire
Posté par: MrPittex le 15 février 2019 à 14:09:48
Le déploiement de la fibre optique est un chantier colossal. Il faut, en effet – c’est le deal de ce contrat – équiper quelque 513 communes à 100 %, habitat isolé compris.
Cela signifie la mise en place d’une sorte de gigantesque toile d’araignée en progressant de manière méthodique, à partir d’une ou plusieurs arrivées de cette sorte d’autoroute de la communication.
La progression du réseau va donc s’étendre de cette année à fin 2022 avec, pour ne citer que le territoire de Chinon Vienne et Loire, quelque 15.800 prises à poser sur l’ensemble des 18 communes.
Selon les estimations de Val de Loire Fibre, il devrait y avoir 4.698 prises posées dès cette année. Le reste le serait en 2020 pour 5.400 prises, en 2021 pour 2.100 et en 2022 pour les 3.660 dernières.
Sauf contretemps, cela concernera Savigny-en-Véron qui serait équipé à 100 % d’ici fin décembre, et Saint-Benoît-la-Forêt dont 95 % des habitations seront desservies dans le même temps.
Toujours en 2019, les dessertes de 60 % de la commune d’Avoine et de 10 % de celle de Beaumont-en-Véron sont programmées. Enfin, Chinon devrait voir 40 % de ses prises posées en 2019 (le reste étant programmé à 30 % en 2020, 20 % en 2021 et 10 % en 2022). Les autres communes suivront.

Un serveur d’éligibilité Pour plus de précisions, le site de Val de Loire Fibre apporte nombre de réponses. Il va être équipé, dès la fin février, d’un « serveur d’éligibilité », un outil gratuit où on pourra entrer son actuel numéro de téléphone fixe et savoir quand son habitation sera reliée à la fibre.
De toute manière, le moment venu, des réunions publiques auront lieu dans chaque commune ou secteur concerné pour expliquer comment se raccorder et choisir son fournisseur d’accès.

https://www.lanouvellerepublique.fr/chinon/savigny-et-saint-benoit-premiers-servis


Bon pour le serveur d'éligibilité, si c'est comme pour la carte de déploiement ça sera fin février 2030....
Titre: CC Chinon Vienne et Loire
Posté par: houston37 le 28 février 2019 à 13:12:36
Bonjour,

Alors des infos pour la commune d'Avoine.

Le NRO est situé à coté du stade et il est en place.
Aujourd'hui, des techniciens de chez http://www.circet.fr/ (http://www.circet.fr/) sont dans le centre ville et déploient un câble jaune... fibre je suppose.

Pas vu encore de SRO.

Titre: CC Chinon Vienne et Loire
Posté par: Nico le 28 février 2019 à 17:08:48
Le câble jaune est probablement une aiguille (pour aiguiller les fourreaux).
Titre: CC Chinon Vienne et Loire
Posté par: houston37 le 31 octobre 2019 à 11:21:59
Bonjour,

En ce moment rue Michel Bouchet à Avoine, des techniciens de l'entreprise CGTI sont en train d'installer la fibre en sous sol.

Titre: CC Chinon Vienne et Loire
Posté par: houston37 le 31 octobre 2019 à 13:23:51
Et aussi Rue Antoine de Saint Exupéry et Rue Jean Paul Sartre.
Titre: CC Chinon Vienne et Loire
Posté par: vida18 le 17 août 2020 à 09:46:35
Chinonais : la fibre optique arrive dès septembre

Référent au numérique au sein de l’intercommunalité, Claude Bordier annonce les premiers bénéficiaires du déploiement de la fibre optique à la rentrée.

Déjà « M. Numérique » sur le territoire de l’intercommunalité lors du mandat précédent, Claude Bordier, maire de Marçay dispose désormais d’un statut officiel de vice-président au sein de l’instance communautaire. Une confirmation, symbole de l’importance du numérique dans un mandat qui va voir le dénouement du déploiement de la fibre optique sur le territoire.

Malgré un léger « retard à l’allumage » et les soubresauts causés par le confinement, les premières retombées devraient être constatées dans les prochaines semaines…

Qu’en est-il du déploiement de la fibre optique sur le territoire ?

« Les travaux ont pris du retard, mais ce n’est pas forcément lié au confinement dû au Covid-19. Les projets d’ampleur comme celui-ci souffrent tous du même problème : un allumage très lent. »

Cela veut-il dire que les premières zones censées être raccordées en 2020  ne le seront pas ?

« Si, elles le seront, pour certaines. Je peux d’ailleurs annoncer que les premières prises sur le territoire de la CCCVL vont être installées à Chinon à partir du 26 septembre. Il y aurait un premier lot de 256 habitations qui seraient raccordées au très haut débit. »

En parallèle, est-ce qu’une sensibilisation auprès de la population est prévue ?

« Oui, probablement avec un camion qui va déambuler et auprès duquel les gens pourront obtenir de l’information. Ce n’est qu’un projet mais cela devrait se matérialiser et avoir lieu les jours de marché notamment. »

De son côté, la CCCVL prévoit-elle une initiation de masse au numérique ?

« Pas mal d’associations proposent déjà ce genre de choses (voir ci-dessous) (https://www.lanouvellerepublique.fr/chinon/numerique-il-y-a-un-vrai-besoin), mais il est vrai qu’il y a des choses à faire en la matière. En septembre, on va se pencher sur cet aspect dans le cadre de la commission. »

La période de confinement a révélé une vraie fracture numérique chez certains, notamment sur la rive gauche de la Vienne. En ce sens, n’aurait-il pas été plus cohérent d’alimenter en priorité ces communes ?

« Le planning de raccordement est fixé depuis longtemps, depuis 2017 précisément. On a défini des plaques, des communes ou morceaux de communes. Cela aurait été ingérable de modifier l’ordonnancement du déploiement. Mais relativisons. Initialement, seuls 70 % du territoire devaient faire l’objet du déploiement et les communes de la rive gauche n’en faisaient pas partie. On ne peut pas faire bouger les lignes, mais il n’y aura pas de laissés-pour-compte. »

Source : La Nouvelle République (https://www.lanouvellerepublique.fr/chinon/chinonais-la-fibre-optique-arrive-des-septembre), écrit le 17 août 2020 par Malo Richard.
Titre: CC Chinon Vienne et Loire
Posté par: houston37 le 17 août 2020 à 11:07:27
Bonjour,

Je profite de cet article pour faire un tour sur le site de valdeloirefibre et ils me disent que je suis (bientôt) éligible à la fibre mais avec seulement les opérateurs suivants (voir capture d'écran).



(https://zupimages.net/up/20/34/2smd.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/34/2smd.jpg)

Le problème c'est que je veux rester chez Free moi.

Comment avoir la fibre chez free alors qu'on ne me propose que des FAI alternatif?

Merci pour vos réponses.

Titre: CC Chinon Vienne et Loire
Posté par: thedark le 17 août 2020 à 11:12:11
Le problème c'est que je veux rester chez Free moi.

Comment avoir la fibre chez free alors qu'on ne me propose que des FAI alternatif?
Vous n'aurez pas la fibre avec FREE pour l'instant.
FREE n'a pas signé avec TDF.
Pas de contrat, pas de FREE.

Ces FAI Alternatif + Bouygues Orange SFR ont signé avec TDF.
https://www.valdeloirefibre.fr/particuliers/#acces-a-la-fibre
Titre: CC Chinon Vienne et Loire
Posté par: Steph le 17 août 2020 à 13:10:12
Le problème c'est que je veux rester chez Free moi.
Frea fait de l'xDSL, c'est bien aussi... ;)
Le problème, c'est que Free, il ne veut pas aller chez toi. :)
Titre: CC Chinon Vienne et Loire
Posté par: houston37 le 23 septembre 2020 à 15:11:59
Bonjour,

La commune d'avoine sera raccordable à la fibre d’ici le 16 octobre 2020.

Il ne reste qu'à choisir son prochain FAI...
Titre: CC Chinon Vienne et Loire
Posté par: Walanors le 07 octobre 2020 à 17:12:50
Bonjour à tous,
Faisant partie des premières lignes raccordable sur Chinon, j'ai passé commande chez ibloo le 4 octobre, rendez-vous fixé pour le 15 octobre pour raccordement.
Je n'ai pas lu beaucoup d'avis sur ibloo et je ferais sans doute un retour dessus si sa intéresse des gens.

Titre: CC Chinon Vienne et Loire
Posté par: houston37 le 16 octobre 2020 à 14:14:05
Oui intéressant ton retour.

De notre coté toujours pas décidé sur le FAI...
Titre: CC Chinon Vienne et Loire
Posté par: Walanors le 21 octobre 2020 à 11:43:17
Bonjour,
Les techniciens n'ayant pas pu tirer le câble optique jusqu’à chez moi à cause d'une gaine bouchée, je ne peux pas faire de retour dans l'immédiat...
Dois-je contacter iBloo ou Val De Loire fibre pour faire remonter le problème et qu'il soit traités assez rapidement ?
Merci à vous
Titre: CC Chinon Vienne et Loire
Posté par: MrPittex le 21 octobre 2020 à 16:16:38
Salut,
- la gaine bouchée est sur le domaine publique ou sur ton terrain ?
- c'est quel sous traitant qui est passé ?
- pour moi si c'est domaine publique, tu doit contacter ton opérateur qui fera une demande de travaux à orange
- les techniciens t'on pas donné d'infos sur la démarche à suivre dans ces cas la ?

A++
Titre: CC Chinon Vienne et Loire
Posté par: Walanors le 21 octobre 2020 à 20:54:02
La gaine bouchée est sur le domaine publique. Je crois avoir compris que TDF devrais s'en charger.
Mais du coup je n'ai aucune idée de quand les travaux seront effectués, les techniciens avaient l'air un peu perdus haha
Titre: CC Chinon Vienne et Loire
Posté par: vida18 le 25 avril 2021 à 10:08:37
Chinonais : la fibre optique étend sa toile

(https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/t_1020w/f_auto/60836d71bdd834b6058b477c.jpg)
Le déploiement de la fibre optique se poursuit.
© (Photo archives NR, Thierry Roulliaud)

Le déploiement de la fibre optique se poursuit sur le territoire de la communauté de communes. À la fin de l’année, 80 % de la ville de Chinon devraient être couverts.

Le déploiement de la fibre optique se poursuit. « On a près de 15.000 prises à construire d’ici 2023 sur les 19 communes de Chinon Vienne et Loire, rappelle Jean-Philippe Martignac, directeur général de Val de Loire fibre, en charge du déploiement. À ce jour, 4.500 prises sont construites, 3.400 sont commercialisables. »

La pandémie a généré un retard « assez substantiel », avec près de deux mois d’arrêt total des chantiers, sans compter les problèmes de transport et de stock de matériel.

D’ici la fin de l’année 2021, environ 80 % du périmètre de la ville de Chinon devrait être couvert par la fibre. « Le déploiement de la fibre optique est plus délicat à Chinon, notamment sur les façades avec une contrainte esthétique », indique le directeur général de Val de Loire fibre. Il reste encore 5.600 prises à construire à Chinon (il en restera 800 en 2022).

« 100 fois plus rapide que l’ADSL »

« Quand une prise est construite, il y a un délai minimum avant qu’elle soit commercialisable, informe Jean-Philippe Martignac. Il y a un délai légal de trois mois, le temps que les fournisseurs d’accès internet commercialisent leurs offres. Il y a aussi le temps des audits et contrôles des travaux. »

Les secteurs privilégiés lors de ce déploiement sont décidés par les collectivités et selon les contraintes techniques. L’aménageur utilise les infrastructures aériennes existantes (d’Enedis ou d’Orange) ou si ce n’est pas possible enterre son réseau.

« La fibre optique c’est 100 fois plus rapide que l’ADSL, il n’y a pas de perte en fonction de la distance du nœud de raccordement, assure le directeur général de Val de Loire fibre. On peut être sans problème trois ou quatre à la maison à regarder la télévision, à jouer en ligne et à télétravailler en même temps. On va couvrir 100 % du territoire, y compris l’habitat isolé. »

Si Val de Loire fibre déploie la fibre optique, l’opérateur est chargé de raccorder le domicile de l’abonné. « Neufs fournisseurs sont présents, les trois grands, Orange, Bouygues SFR, le sont déjà. Free arrivera fin 2021. »

La carte du déploiement de la fibre optique est à retrouver sur : www.valdeloirefibre.fr

Source : La Nouvelle République (https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/avoine/chinonais-la-fibre-optique-etend-sa-toile), écrit le 24 avril 2021 par Alexandre Salle.
Titre: CC Chinon Vienne et Loire
Posté par: vida18 le 13 octobre 2021 à 19:51:12
La fibre partout en ville d’ici six mois

(https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/t_1020w/f_auto/61662fd55263fe4c768b464e.jpg)
La fibre optique peine encore à arriver en campagne.
© (Photo archives NR, Thierry Roulliaud)

Le déploiement de la fibre optique se poursuit. Si Chinon devrait être doté de la technologie sous les six mois, la rive gauche de la Vienne est (très) à la traîne.

D’ici fin 2023, chaque Tourangeau pourra surfer sur le net à la vitesse de la lumière grâce à la fibre optique. Voilà la promesse et l’objectif de Val de Loire Fibre en charge du déploiement de la fibre optique en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher pour le compte du syndicat mixte ouvert Val de Loire Numérique (1).

À l’origine, l’aménageur devait déployer la fibre sur l’ensemble du territoire en 2022, mais la date butoir a été reculée d’une année pour tenir compte du Covid-19. « Entre le confinement et la reprise, on a perdu entre trois et quatre mois », indique Jean-Philippe Martignac, directeur général de Val de Loire Fibre. Un retard auquel il faut ajouter celui accumulé avant la crise sanitaire. « La fibre se déploie partout en France. Il a été compliqué d’avoir les entreprises sur place, on a été limité par la capacité de production. Mais on comble notre retard, nous sommes dans le bon rythme pour tenir notre engagement de fin 2023. »

À Chinon, 4.000 prises ont déjà été construites, il en reste 1.500 à réaliser. « D’ici six mois, en mars ou avril, la couverture sera proche des 100 % à Chinon, on en est aujourd’hui à 73,5 % », annonce Jean-Philippe Martignac. Le nord et l’est sont les parties de la ville les moins pourvues.

Le déploiement peut être aussi inégal au sein d’un même quartier, d’une même rue. Dans ces cas-là, l’attente ne sera plus très longue promet l’aménageur. « Pour le cas d’habitation isolée dans un ensemble couvert, il s’agit d’une difficulté ponctuelle en cours de traitement : un problème de voirie, de poteau, une installation de nos prestataires qui ne nous satisfait pas… » Pour l’habitat collectif, comptant plus de quatre logements, l’opérateur doit signer une convention pour entrer dans l’immeuble. Si la démarche est rapide avec les bailleurs sociaux, lorsqu’il s’agit de copropriété cela peut demander davantage de temps pour réunir l’autorisation de l’ensemble des propriétaires et ainsi repousser d’autant l’arrivée de la technologie.

À l’échelle de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire, 14.864 prises sont à poser. À ce jour 7.400 sont réalisées, 8.330 devraient l’être d’ici la fin de l’année.

La campagne moins bien lotie

La rive gauche de la Vienne et l’ouest du territoire apparaissent comme les parents pauvres, où la fibre doit arriver dans ces secteurs respectivement en 2022 et en 2023. « On ne peut pas mener tous les chantiers en même temps, il faut étaler la charge, explique Jean-Philippe Martignac. Le choix a été fait en collaboration avec le syndicat mixte, il n’est pas orienté de la plus importante à la plus petite commune, il y a des communes très rurales qui sont déjà totalement couvertes. »

Enfin, le directeur général assure que les problèmes d’internet observés ici et là sur les réseaux sociaux n’ont rien à voir avec le déploiement de la fibre optique. « Il peut arriver un malheureux coup de pelle, mais il n’y a pas eu de cas récent. Le réseau fibre emprunte l’infrastructure existante, des poteaux et fourreaux d’Orange, mais il n’y a pas de lien entre la défaillance d’internet et le déploiement de la fibre. »

(1) Le SMO Val de Loire numérique réunit les départements d’Indre-et-Loire, de Loir-et-Cher, la Région et les communautés de communes.

Citer
Journées de la fibre jeudi et vendredi

Val de Loire Fibre investit la promenade du Docteur Mattrait à Chinon ce jeudi et vendredi, de 10 h à 18 h.
Les particuliers pourront poser leurs questions sur le déploiement en cours, se renseigner sur leur éligibilité à la fibre, les modalités de raccordement… À ce jour, 775 logements sont abonnés à la fibre dans la cité de Rabelais. « À Chinon, tous les grands opérateurs, Orange, Bouygues, SFR sont présents sauf Free qui doit arriver dans les prochaines semaines. Au sud de la Vienne, SFR n’est pas encore présent mais est en train d’arriver », précise Jean-Philippe Martignac, directeur général de Val de Loire Fibre. La journée de vendredi sera destinée aux collégiens, lycéens et aux demandeurs d’emploi qui pourront visiter le camion de Val de Loire Fibre, véritable centre de formation des métiers de la fibre, secteur d’activité en tension.

Source : La Nouvelle République (https://www.lanouvellerepublique.fr/chinon/la-fibre-partout-en-ville-d-ici-six-mois), écrit le 13 ocotobre 2021 par Alexandre Salle.