Auteur Sujet: CC Chinon Vienne et Loire  (Lu 9844 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

houston37

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 17
  • 37
CC Chinon Vienne et Loire
« Réponse #12 le: 23 septembre 2020 à 15:11:59 »
Bonjour,

La commune d'avoine sera raccordable à la fibre d’ici le 16 octobre 2020.

Il ne reste qu'à choisir son prochain FAI...

Walanors

  • Abonné iBloo
  • *
  • Messages: 8
  • Chinon 37
CC Chinon Vienne et Loire
« Réponse #13 le: 07 octobre 2020 à 17:12:50 »
Bonjour à tous,
Faisant partie des premières lignes raccordable sur Chinon, j'ai passé commande chez ibloo le 4 octobre, rendez-vous fixé pour le 15 octobre pour raccordement.
Je n'ai pas lu beaucoup d'avis sur ibloo et je ferais sans doute un retour dessus si sa intéresse des gens.


houston37

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 17
  • 37
CC Chinon Vienne et Loire
« Réponse #14 le: 16 octobre 2020 à 14:14:05 »
Oui intéressant ton retour.

De notre coté toujours pas décidé sur le FAI...

Walanors

  • Abonné iBloo
  • *
  • Messages: 8
  • Chinon 37
CC Chinon Vienne et Loire
« Réponse #15 le: 21 octobre 2020 à 11:43:17 »
Bonjour,
Les techniciens n'ayant pas pu tirer le câble optique jusqu’à chez moi à cause d'une gaine bouchée, je ne peux pas faire de retour dans l'immédiat...
Dois-je contacter iBloo ou Val De Loire fibre pour faire remonter le problème et qu'il soit traités assez rapidement ?
Merci à vous

MrPittex

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 17
CC Chinon Vienne et Loire
« Réponse #16 le: 21 octobre 2020 à 16:16:38 »
Salut,
- la gaine bouchée est sur le domaine publique ou sur ton terrain ?
- c'est quel sous traitant qui est passé ?
- pour moi si c'est domaine publique, tu doit contacter ton opérateur qui fera une demande de travaux à orange
- les techniciens t'on pas donné d'infos sur la démarche à suivre dans ces cas la ?

A++

Walanors

  • Abonné iBloo
  • *
  • Messages: 8
  • Chinon 37
CC Chinon Vienne et Loire
« Réponse #17 le: 21 octobre 2020 à 20:54:02 »
La gaine bouchée est sur le domaine publique. Je crois avoir compris que TDF devrais s'en charger.
Mais du coup je n'ai aucune idée de quand les travaux seront effectués, les techniciens avaient l'air un peu perdus haha

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
CC Chinon Vienne et Loire
« Réponse #18 le: 25 avril 2021 à 10:08:37 »
Chinonais : la fibre optique étend sa toile


Le déploiement de la fibre optique se poursuit.
© (Photo archives NR, Thierry Roulliaud)

Le déploiement de la fibre optique se poursuit sur le territoire de la communauté de communes. À la fin de l’année, 80 % de la ville de Chinon devraient être couverts.

Le déploiement de la fibre optique se poursuit. « On a près de 15.000 prises à construire d’ici 2023 sur les 19 communes de Chinon Vienne et Loire, rappelle Jean-Philippe Martignac, directeur général de Val de Loire fibre, en charge du déploiement. À ce jour, 4.500 prises sont construites, 3.400 sont commercialisables. »

La pandémie a généré un retard « assez substantiel », avec près de deux mois d’arrêt total des chantiers, sans compter les problèmes de transport et de stock de matériel.

D’ici la fin de l’année 2021, environ 80 % du périmètre de la ville de Chinon devrait être couvert par la fibre. « Le déploiement de la fibre optique est plus délicat à Chinon, notamment sur les façades avec une contrainte esthétique », indique le directeur général de Val de Loire fibre. Il reste encore 5.600 prises à construire à Chinon (il en restera 800 en 2022).

« 100 fois plus rapide que l’ADSL »

« Quand une prise est construite, il y a un délai minimum avant qu’elle soit commercialisable, informe Jean-Philippe Martignac. Il y a un délai légal de trois mois, le temps que les fournisseurs d’accès internet commercialisent leurs offres. Il y a aussi le temps des audits et contrôles des travaux. »

Les secteurs privilégiés lors de ce déploiement sont décidés par les collectivités et selon les contraintes techniques. L’aménageur utilise les infrastructures aériennes existantes (d’Enedis ou d’Orange) ou si ce n’est pas possible enterre son réseau.

« La fibre optique c’est 100 fois plus rapide que l’ADSL, il n’y a pas de perte en fonction de la distance du nœud de raccordement, assure le directeur général de Val de Loire fibre. On peut être sans problème trois ou quatre à la maison à regarder la télévision, à jouer en ligne et à télétravailler en même temps. On va couvrir 100 % du territoire, y compris l’habitat isolé. »

Si Val de Loire fibre déploie la fibre optique, l’opérateur est chargé de raccorder le domicile de l’abonné. « Neufs fournisseurs sont présents, les trois grands, Orange, Bouygues SFR, le sont déjà. Free arrivera fin 2021. »

La carte du déploiement de la fibre optique est à retrouver sur : www.valdeloirefibre.fr


Source : La Nouvelle République, écrit le 24 avril 2021 par Alexandre Salle.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
CC Chinon Vienne et Loire
« Réponse #19 le: 13 octobre 2021 à 19:51:12 »
La fibre partout en ville d’ici six mois


La fibre optique peine encore à arriver en campagne.
© (Photo archives NR, Thierry Roulliaud)

Le déploiement de la fibre optique se poursuit. Si Chinon devrait être doté de la technologie sous les six mois, la rive gauche de la Vienne est (très) à la traîne.

D’ici fin 2023, chaque Tourangeau pourra surfer sur le net à la vitesse de la lumière grâce à la fibre optique. Voilà la promesse et l’objectif de Val de Loire Fibre en charge du déploiement de la fibre optique en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher pour le compte du syndicat mixte ouvert Val de Loire Numérique (1).

À l’origine, l’aménageur devait déployer la fibre sur l’ensemble du territoire en 2022, mais la date butoir a été reculée d’une année pour tenir compte du Covid-19. « Entre le confinement et la reprise, on a perdu entre trois et quatre mois », indique Jean-Philippe Martignac, directeur général de Val de Loire Fibre. Un retard auquel il faut ajouter celui accumulé avant la crise sanitaire. « La fibre se déploie partout en France. Il a été compliqué d’avoir les entreprises sur place, on a été limité par la capacité de production. Mais on comble notre retard, nous sommes dans le bon rythme pour tenir notre engagement de fin 2023. »

À Chinon, 4.000 prises ont déjà été construites, il en reste 1.500 à réaliser. « D’ici six mois, en mars ou avril, la couverture sera proche des 100 % à Chinon, on en est aujourd’hui à 73,5 % », annonce Jean-Philippe Martignac. Le nord et l’est sont les parties de la ville les moins pourvues.

Le déploiement peut être aussi inégal au sein d’un même quartier, d’une même rue. Dans ces cas-là, l’attente ne sera plus très longue promet l’aménageur. « Pour le cas d’habitation isolée dans un ensemble couvert, il s’agit d’une difficulté ponctuelle en cours de traitement : un problème de voirie, de poteau, une installation de nos prestataires qui ne nous satisfait pas… » Pour l’habitat collectif, comptant plus de quatre logements, l’opérateur doit signer une convention pour entrer dans l’immeuble. Si la démarche est rapide avec les bailleurs sociaux, lorsqu’il s’agit de copropriété cela peut demander davantage de temps pour réunir l’autorisation de l’ensemble des propriétaires et ainsi repousser d’autant l’arrivée de la technologie.

À l’échelle de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire, 14.864 prises sont à poser. À ce jour 7.400 sont réalisées, 8.330 devraient l’être d’ici la fin de l’année.

La campagne moins bien lotie

La rive gauche de la Vienne et l’ouest du territoire apparaissent comme les parents pauvres, où la fibre doit arriver dans ces secteurs respectivement en 2022 et en 2023. « On ne peut pas mener tous les chantiers en même temps, il faut étaler la charge, explique Jean-Philippe Martignac. Le choix a été fait en collaboration avec le syndicat mixte, il n’est pas orienté de la plus importante à la plus petite commune, il y a des communes très rurales qui sont déjà totalement couvertes. »

Enfin, le directeur général assure que les problèmes d’internet observés ici et là sur les réseaux sociaux n’ont rien à voir avec le déploiement de la fibre optique. « Il peut arriver un malheureux coup de pelle, mais il n’y a pas eu de cas récent. Le réseau fibre emprunte l’infrastructure existante, des poteaux et fourreaux d’Orange, mais il n’y a pas de lien entre la défaillance d’internet et le déploiement de la fibre. »

(1) Le SMO Val de Loire numérique réunit les départements d’Indre-et-Loire, de Loir-et-Cher, la Région et les communautés de communes.


Citer
Journées de la fibre jeudi et vendredi

Val de Loire Fibre investit la promenade du Docteur Mattrait à Chinon ce jeudi et vendredi, de 10 h à 18 h.
Les particuliers pourront poser leurs questions sur le déploiement en cours, se renseigner sur leur éligibilité à la fibre, les modalités de raccordement… À ce jour, 775 logements sont abonnés à la fibre dans la cité de Rabelais. « À Chinon, tous les grands opérateurs, Orange, Bouygues, SFR sont présents sauf Free qui doit arriver dans les prochaines semaines. Au sud de la Vienne, SFR n’est pas encore présent mais est en train d’arriver », précise Jean-Philippe Martignac, directeur général de Val de Loire Fibre. La journée de vendredi sera destinée aux collégiens, lycéens et aux demandeurs d’emploi qui pourront visiter le camion de Val de Loire Fibre, véritable centre de formation des métiers de la fibre, secteur d’activité en tension.

Source : La Nouvelle République, écrit le 13 ocotobre 2021 par Alexandre Salle.