Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique dans l'Indre-et-Loire  (Lu 67729 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kevbaud

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 6
FTTH de Free disponible à Joué les Tours
« Réponse #12 le: 20 septembre 2018 à 17:28:25 »
Salut à tous j'ai découvert hier que le FTTH de Free était disponible dans mon immeuble dans le centre de Joué les Tours, je crois que d'autres adresses sont également éligibles sur Joué le Tours.

michael.philizot

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 198
  • Saint-Cyr-sur-Loire (37)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Indre-et-Loire
« Réponse #13 le: 19 octobre 2018 à 18:03:51 »
Idem pour moi à Saint-Cyr-sur-Loire !!!

Je regarde très régulièrement, et il y a une semaine (ou deux) ce n'était pas le cas...

Plus qu'à attendre que la Freebox V7 ne sorte !!!

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 130
    • Twitter @tdamienjd
Carte du déploiement fibre optique dans l'Indre-et-Loire
« Réponse #14 le: 10 janvier 2019 à 14:22:14 »
Indre-et-Loire : l'internet à haut débit pour tout le monde en 2022

Toutes les communes d'Indre-et-Loire pourront bénéficier de l'internet haut débit d'ici fin 2022. C'est l'engagement du Conseil Départemental qui a présenté ce mardi son plan de déploiement de la fibre optique.


D'ici fin 2022 toutes les communes d'Indre-et-Loire auront accès à internet au haut débit. C'est la promesse des départements d'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher réunis au sein du syndicat mixte ouvert Val de Loire Numérique à l'issue de la réunion de suivi du projet Val de Loire Numérique qui s'est tenue ce mardi à Blois. L'objectif est de proposer la fibre optique, même dans les endroits les plus isolés d'ici 3 ans. Pour atteindre cet objectif, véritable leviers de développement et d'attractivité pour les territoires, un réseau entièrement neuf va être construit. L'opération va coûter au total 490 millions d'euros, dont 254 millions pour l'Indre-et-Loire et 234 millions pour le Loir-et-Cher. Le financement sera assuré à 89% par le délégataire, Val-de-Loire Fibre, filiale de TDF.  Le reste de l'opération sera financé par l'Etat, la Région,  les Départements, les Communautés de Communes. Sylvie Giner, Vice-présidente du Conseil Départemental en charge du numérique explique que tous les hameaux, même isolés seront reliés. Cela va permettre de développer la télé-médecine, de soutenir le tourisme. Les collèges vont pouvoir aussi en bénéficier.

Dans le Val de Loire, explique TDF, plus de 300 professionnels - ouvriers, techniciens, ingénieurs et personnels administratifs - réalisent des études techniques, pilotent les entreprises de travaux et négocient les conventions et terrains nécessaires au déploiement de la fibre.

Au final, 320.000 foyers seront raccordés, dont 180.000 rien que pour l'Indre-et-Loire. Cela représente 513 communes rurales concernées, soit 14.000 km de réseau. A ce jour, 30 nœuds de raccordement optique ont été installés, soit 30% de l'objectif final.


Yohan Nicolas, France Bleu Touraine, 03/01/2019

MrPittex

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 17
Carte du déploiement fibre optique dans l'Indre-et-Loire
« Réponse #15 le: 28 février 2019 à 19:03:48 »
Le site Val de Loire Fibre a été mis à jour, toujours pas la carte qui affiche un laconique "Carte des déploiements bientôt disponible" depuis plus d'un an mais avec un bouton sur la page d’accueil pour pouvoir tester son éligibilité.

http://www.valdeloirefibre.fr/#/

http://www.valdeloirefibre.fr/#/test-eligibilite

Je n'ai pas pu faire fonctionner la page sur firefox, fonctionnel sur Chrome.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Indre-et-Loire
« Réponse #16 le: 07 juin 2019 à 10:01:29 »
Fibre optique, fibre sociale

Le plus grand chantier du Département pour cette mandature, la fibre optique, pour 257 millions, vient de s’offrir un étonnant plateau de formation mobile.

Le déploiement de la fibre optique dans la totalité des 272 communes d’Indre-et-Loire (et de Loir-et-Cher, voisin et partenaire), jusqu’au plus profond de la campagne tourangelle, est un choix unique en France à cette échelle. « C’est un investissement de 257 millions d’euros jusqu’en 2022, notre plus grand chantier de la mandature qui correspond à trois ans d’investissement », signale le président du Département, Jean-Gérard Paumier.

Cet énorme projet devenu réalité (les travaux ont débuté partout en Touraine) a un petit souci : il manque de bras, de techniciens de réseaux, raccordeurs abonnés, tireurs de câbles, monteurs-raccordeurs, autant de métiers nouveaux, « modernes », qui peuvent être difficiles sous la pluie ou la canicule, dans le vent et le froid, mais intéressants, valorisants.

300.000 prises 900 armoires de rues

Alors, pour rattraper le temps perdu, TDF (TéléDiffusion de France), retenu pour déployer la fibre sur nos bords de Loire, vient d’« offrir » à l’Indre-et-Loire un outil étonnant, innovant : un plateau mobile de formation dédié aux métiers de la fibre optique.

Le Loir-et-Cher a aussi son « camion formateur », les deux seuls en France, donc. Plus de 150 postes sont en cours de création au niveau local.

Le « camion de la fibre » aura comme base l’Afpa à Veigné, qui assure sa gestion, mais il ira partout où on l’appellera aux quatre coins du Lochois, du Chinonais, de l’Amboisie et du nord Touraine, ces trois prochaines années.

Il sera utilisé par des organismes de formation et ira donc à la rencontre des candidats à ces métiers des télécommunications. Il y a du pain sur la planche car « il y a 300.000 prises à déployer, plus de 900 armoires de rues à installer sur l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher en cinq ans », expliquait le directeur fibre de TDF, hier, à Tours. Sans oublier les 15.000 km de câbles à tirer en Touraine. Ce chantier hors normes impose même de mener des opérations certains jours fériés.

Le « camion formateur » de 30 m2 est équipé de douze cabines intérieures plus quatre extérieures. « Le numérique doit être fait par tous, et avec tous », dit Pierre Commandeur, l’élu spécialiste du dossier à la Région. La « fracture » numérique existe bien « mais, avec ce chantier, nous sommes bien dans l’égalité des territoires », conclut le président Paumier.


Citer
Insolite

L’entreprise Epsys, de Montoire (Loir-et-Cher) – 11.500 m2 couverts, 125 salariés – joue un grand rôle dans le déploiement de cette fibre en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher. Elle est chargée de fabriquer des nœuds de raccordement optique, en particulier pour le syndical Val de Loire numérique pour le rural.

Ces nœuds de raccordement sont des locaux préfabriqués de quelques mètres carrés qui permettent de raccorder différents réseaux entre eux. A comparer avec les transformateurs pour l’électricité.

Epsys livre ces « nœuds » clé en main aux prestataires, tel TDF. L’objectif est fixé à 4.500 « nœuds » sortis des ateliers de Montoire par an, dont beaucoup seront installés en Touraine.

La fibre optique est utilisée pour la transmission de données à grande vitesse et offre une connexion Internet de très grande qualité.

TDF est le concessionnaire constructeur, exploitant (contrat de 25 ans) pour la fibre en Touraine, et financeur à hauteur de 89 %.

Source : La Nouvelle République, écrit le 07 juin 2019 par Olivier Pouvreau.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Indre-et-Loire
« Réponse #17 le: 01 octobre 2020 à 10:10:41 »
Indre-et-Loire : la révolution numérique se poursuit

Orange et TDF, via sa filiale Val de Loire Fibre, poursuivent les travaux de raccordement jusqu’en 2023. Objectif : 375.000 prises en Indre-et-Loire.

Le déploiement de la fibre optique a repris après les deux mois de confinement. Il a été confié à Orange dans dix-neuf communes de Tours Métropole Val de Loire et à une filiale de TDF, Val de Loire Fibre, dans les zones peu denses, essentiellement rurales.

« Sur les 189.000 prises, 149.800 sont déjà raccordées ou sur le point de l’être, indique Étienne Bordry, directeur régional chez Orange. Dans la seule ville de Tours, 85 % du réseau sont couverts, soit 86.000 prises sur 102.000. » L’opérateur concède avoir pris un peu de retard, du fait de la crise sanitaire. « Tout devait être déployé fin 2022. Sans doute y aura-t-il un glissement début 2023… »

Pour Val de Loire Fibre, les choses avancent plus lentement même si certaines communes sont déjà raccordées (lire ci-dessous). 70 % des travaux sont effectués.

Un réseau 4G saturé dans deux ans

En chiffres, 228 km de génie civil ont été réalisés à ce jour. 552 km de câbles ont été tirés, soit une couverture de 65 % du réseau. 45 nœuds de raccordement optique (NRO) sont posés. Il en reste encore 3 à assembler. Le dernier sera posé sur la commune de Preuilly-sur-Claise début novembre. La date reste à préciser.

Pour les techniciens, l’urgence réside dans les communes où internet passe le moins bien. Tout le monde sera servi en 2023.

La première génération de téléphonie mobile permettait de passer des appels, la 2G d’y ajouter du texte, la 3G de commencer à envoyer des images et la 4G de développer l’internet mobile et les usages vidéo. À terme, la 5G doit accélérer les débits et connecter tout ce qui ne l’est pas actuellement (usines, transports…). Repoussées en raison de la pandémie de coronavirus, les enchères débutées mardi 29 septembre dernier doivent permettre aux opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) d’acquérir 11 « blocs » de fréquences aujourd’hui inutilisés, et ouvrir la voie aux premières commercialisations de services 5G dans certaines villes à la fin de l’année.

« Notre réseau 4G arrivera à saturation dans deux ans, souligne Frédéric Nicolas, en charge des collectivités locales chez Orange. La crise sanitaire a fait apparaître de nouveaux usages. Nous allons progressivement remplacer les antennes sur les 237 mats répartis sur l’Indre-et-Loire ». Aucune date d’ouverture n’est encore connue. Mais la révolution numérique se poursuit, malgré la défiance d’une partie de l’opinion et les multiples demandes de « moratoire » de plusieurs élus, dont le maire de Tours écologiste Emmanuel Denis.


Citer
Les premières communes raccordées

Val de Loire Fibre, la filiale de TDF, a déjà achevé le raccordement dans plusieurs communes rurales. Sont donc désormais ouvertes à la commercialisation au 1er octobre 2020 : Amboise, Autrèche, Auzouer-en-Touraine, Azay-sur-Cher, Château-Renault, Chinon, Larçay, La Ville-aux-Dames, Le Boulay, Montbazon, Montlouis-sur-Loire, Veigné, Véretz, Villedomer.
Le débit actuel ADSL dans les communes du 41 et 37 est compris entre 1 et 20 mégaoctets. Cela permet un accès limité à internet et téléphonie sur IP. Par ailleurs, le service se dégrade lorsque plusieurs personnes d’un même foyer surfent en même temps. Avec la fibre, le débit est de 1 gigaoctet. Cela permet un accès ultra rapide à internet, aux services de voix sur IP, aux vidéos en ligne, jeux en ligne et autres services sans limite de qualité pour tous les utilisateurs simultanés d’un même foyer.

Source : La Nouvelle République, écrit le 1er octobre 2020 par Bruno Pille.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Indre-et-Loire
« Réponse #18 le: 23 novembre 2020 à 09:39:57 »
Indre-et-Loire : 100% du territoire raccordé à la fibre d'ici fin 2023


48 nœuds de raccordement optique maillent désormais le département d’Indre-et-Loire pour le déploiement de la fibre.
© (Photo archives NR)


100 % du territoire d’Indre-et-Loire sera raccordé à la fibre d’ici fin 2023. Une révolution numérique qui aura nécessité cinq ans de travaux de câblage.

Sorte de cabane ultra-connectée de 15 m2, le dernier nœud de raccordement optique d’Indre-et-Loire a été posé jeudi 5 novembre à Preuilly-sur-Claise. Un événement, à l’échelle du déploiement numérique dans le département : ce 48e « nœud » marque une étape-clé du tissage du réseau de fibre optique, qui couvrira, fin 2023 « 100 % des logements et locaux du territoire », s’engage le prestataire, Val de Loire Fibre, filiale de TDF.

Un réseau tissé entre 2018 et 2023

En 2018, Val de Loire Fibre, filiale de TDF, remporte l’appel d’offres pour équiper les zones non denses et rurales du département en fibre optique. Hors agglomération, c’est donc cet opérateur qui posera les nœuds et armoires de raccordement et « tirera les fils » pour raccorder tout le département, y compris les zones les plus enclavées, à la fibre optique, d’ici la fin 2023. Le premier « nœud » a été posé le 4 juillet 2018 à Monthodon. Des travaux qui devaient initialement se terminer fin 2022, mais qui ont subi un « décalage » en raison « de difficultés avec des constructeurs et des effets du Covid », explique Jean-Philippe Martignac, le directeur de Val de Loire Fibre.

« 100 % des locaux et foyers raccordés »

Plus de zone blanche en Indre-et-Loire avec la fibre : c’est la promesse du Syndicat mixte ouvert Val de Loire Numérique, qui a confié cette délégation de service public à Val de Loire Fibre. « Le projet porte bien sur une couverture totale du territoire », confirme Jean-Philippe Martignac. Soit, au total (hors agglomération) 185.560 prises, ou raccordements possibles. « Certaines prises, pour des maisons isolées en bout de chemin par exemple, coûtent plus cher, mais cela s’équilibre avec d’autres moins coûteuses, sur des logements collectifs », précise Jean-Philippe Martignac. En moyenne, une prise coûte 1.000 €.
Les premières communes raccordées à la fibre ont été Larçay et La Ville-aux-Dames, fin 2019. Cette fin 2020, 24 communes, en plus de celles de l’agglomération, équipées par Orange, sont desservies.
Le calendrier concernant l’ensemble du territoire sera communiqué aux collectivités au plus tard en janvier. A ce jour, un peu moins de 18 % de l’ensemble des raccordements des zones non denses et rurales est effectué, et presque la totalité de l’agglomération.

Dues « nœud de raccordement optique » au domicile

Chaque jour, une soixantaine d’équipes est sur le terrain en Indre-et-Loire et en Loir-et-Cher, soient près de 200 personnes, pour poser les nœuds de raccordement, les armoires, tirer les câbles… Une fois les armoires posées, par secteur, « en bas de la rue, de l’immeuble », les opérateurs de téléphonie prennent le relais pour proposer le raccordement à leurs abonnés, qui passent, ou non, commande. « En moyenne, en un an, 30 % des foyers éligibles demandent un raccordement », relève Jean-Philippe Martignac. Une proportion qui tend à augmenter, poussée par les confinements et les impératifs liés au télétravail.

Un outil complémentaire à la 5G

Grâce à une connexion à très haut débit, « la fibre permet à la fois de télétravailler, de jouer en ligne et de regarder la télévision dans la même maison », promeut le directeur de Val de Loire Fibre. Pour lui, la fibre est complémentaire de la 5G, qui elle sera déployée à compter de la fin d’année dans certaines communes. « Les objectifs sont différents : la 5G est plus destinée à des usages en mobilité ou pour des objets connectés ; la capacité de la fibre est plus élevée. »


Source : La Nouvelle République

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 130
    • Twitter @tdamienjd
Carte du déploiement fibre optique dans l'Indre-et-Loire
« Réponse #19 le: 25 novembre 2020 à 09:25:07 »
La fibre bientôt pour tous en Indre et Loire

La fibre optique pour tous en Indre et Loire et en Loir et Cher ! Ce n’est pas une idée en l’air, c’est même pour bientôt, une nouvelle étape dans le déploiement de la fibre a eût lieu il y a peu.

Jean-Philippe Martignac, Directeur Général de « Val de Loire Fibre » nous explique ce vaste chantier hors agglomération. Une nouvelle étape dans le déploiement de la fibre a eût lieu le 5 novembre dernier à Preuilly/Claise avec la pose du 48e et dernier NRO, Nœud de raccordement Optique, d’Indre et Loire. Un maillon important avant le déploiement de la fibre vers les foyers. Ce dernier NRO d'Indre et Loire concerne les communes de Bossay-sur-Claise, Boussay, Charnizay, Chaumussay, Preuilly-sur-Claise, Tournon-saint-Pierre, Yzeures-sur-Creuse. 3 800 prises seront éligibles au Très Haut Débit grâce à ce NRO.

Le projet est qu'à la fin 2023 tous les foyers d'Indre et Loire et du Loir et Cher, où qu'ils se trouvent, soient raccordables à la fibre !

Le projet est qu'à la fin 2023 tous les foyers d'Indre et Loire et du Loir et Cher, où qu'ils se trouvent, soient raccordables à la fibre et donc au très haut débit. Il est question ici de débits allant de 100Mo/s jusqu'à 1Gbit/s. Idéal pour les amateurs de télé en haute définition (4K), mais aussi (et surtout?) pour le télétravail, les entreprises et les artisans en zone blanche, sans oublier les téléconsultations médicales.

La fibre une fois disponible devant chez soi (ou dans son immeuble) nul obligation d'y souscrire. Le coût d'un abonnement sera en fonction du fournisseur choisit et nul besoin d'attendre fin 2023 pour en profiter, il suffit de consulter l'avancée du déploiement sur le site "Val de Loire Fibre" pour savoir si vous êtes éligible.


France Bleu, 24/11/2020

Gabalt

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 13
  • St Etienne de Chigny (37)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Indre-et-Loire
« Réponse #20 le: 19 octobre 2021 à 17:30:13 »
Coucou,
Je ne voudrais pas être alarmiste, mais on est bientôt en 2022 et je n'ai pas vue d'envoler des raccordements.

L'objectif 2020 pour la zone AMII est complétement raté !

L'objectif 2023 pour 100% du département est en route vers l'échec aussi !

3 maisons rendu raccordable en 6 mois sur ma commune, faudrait voir a accélérer ... ça devait être fini en 2020...

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Indre-et-Loire
« Réponse #21 le: 16 février 2023 à 09:40:49 »
Indre-et-Loire. Fibre optique : La Touraine couverte à 78 % pour l’accès au très haut débit

Fin décembre, la société TDF – Val de Loire Fibre, en charge de l’installation du réseau dans le département, avait réalisé 145 000 branchements sur les 186 000 programmés pour raccorder tous les foyers et entreprises d’Indre-et-Loire à la fibre. Comme prévu, l’ensemble du département sera raccordé dans les temps avant la fin de l’année. Pour en bénéficier, les foyers comme les entreprises doivent souscrire un abonnement auprès d’un fournisseurs d’accès.

Le chantier a été lancé en 2017 et s’est accéléré depuis deux ans à la sortie des périodes de confinement. « Nous sommes sur un rythme d’installation de 1 500 à 2 000 prises par semaine, confirme Boris Courbaron, le Directeur général des services du Conseil départemental d’Indre-et-Loire. 78 % des points sont aujourd’hui raccordés et la très grande majorité d’entre eux sont opérationnels. Les 22% de prises restant à installer le seront courant de cette année, l’ensemble du département sera donc couvert par la fibre d’ici fin 2023. » C’est une bonne nouvelle pour les Tourangeaux qui vont bénéficier grâce à la fibre d’un débit d’1 gigaoctet, soit 1 000 Mo contre 30 Mo avec l’ADSL. Fin 2023, l’ensemble des 228 communes – sur les 250 que compte le département – couvertes par la délégation de service public concédée à la société Val de Loire Fibre, filiale du groupe TDF, seront raccordées à la fibre. Les 22 communes restantes représentent la Métropole qui en a la gestion avec un autre prestataire pour réaliser son réseau fibre. Grâce à ce taux de raccordement, à l’heure actuelle, la très grande majorité de Tourangeaux qui veulent être raccordés à la fibre optique peuvent donc en bénéficier. Mais il faut pour cela en faire la demande auprès d’un des fournisseurs d’accès agréés. « Il y a une différence entre l’installation des prises et leur activation par le client final, particulier ou professionnel, précise Boris Courbaron. Ce n’est pas parce que les prises collectives sont installées qu’elles sont activées. Comme pour une ligne Internet classique, il faut en faire la demande et souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès pour qu’un technicien vienne installer une prise chez vous et activer l’abonnement. Ce n’est pas Val de Loire Fibre qui active l’abonnement mais elle explique la démarche à suivre sur son site ».

Souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès

Il faut se rendre sur le site valdeloirefibre.fr afin de vérifier dans un premier temps si votre domicile est éligible à la fibre. Le site vous présente également les opérateurs auprès desquels vous pouvez souscrire un abonnement. Attention, entre l’installation du réseau et son ouverture aux opérateurs auprès desquels vous allez souscrire un abonnement, il se passe quatre mois : les prises installées récemment ne sont donc pas encore toutes en fonction, il faut parfois patienter encore un peu, mais ce n’est qu’une question de semaines… Autre point important à noter : lors du raccordement de votre foyer ou entreprise à la fibre, avant la venue des techniciens, il est conseillé de repérer le point d’entrée du réseau téléphonique dans votre habitation ou locaux professionnels pour faciliter le raccordement, la fibre utilisant le même fourreau, il faut repérer le réseau pour permettre au technicien d’y accéder facilement sans perdre de temps. Le déploiement de la fibre a aussi permis de déployer un nouveau réseau Wi-Fi public gratuit. 360 bornes ont déjà été installées dans les sites publics les plus importants du département, comme les sites touristiques et bâtiments publics. 81 points restent encore à équiper en 2023 pour avoir un réseau public et gratuit couvrant l’ensemble du département. Pour rappel, le coût de l’installation de la fibre optique se monte à 490 millions d’euros sur l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher, les deux départements s’étant associés pour attribuer une délégation commune à la société Val de Loire Fibre. Celle-ci finance les travaux à hauteur de 437,6 M€, le solde – soit 52,4 M€ – étant à la charge des deux départements, de la Région et de l’État. En échange de cet investissement, Val de Loire Fibre bénéficie d’une délégation de service publique pour exploiter le réseau pendant 25 ans, ce qui va lui permettre un retour sur investissement grâce aux redevances versées par les différents opérateurs bénéficiaires du réseau.

Infos pratiques : Pour suivre la progression des travaux dans votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site valdeloirefibre.fr


Source : Le Kiosque

Gabalt

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 13
  • St Etienne de Chigny (37)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Indre-et-Loire
« Réponse #22 le: 12 décembre 2023 à 11:30:44 »
Bonjour,

Comme prédit, l'objectif 100 % fin 2023 est un échec.

On a pris l'habitude !

Pas grave, mettait un nouvel objectif 100% fin 2025... Vous savez faire ça.
Qui je l'annonce en News sera aussi un échec !