Auteur Sujet: Vitré  (Lu 4422 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 181
  • Vierzon (18)
Vitré
« le: 21 octobre 2019 à 16:47:39 »
A Vitré, la fibre optique se fait attendre par des habitants d’un quartier

L’arrivée de la fibre optique ne fait pas que des heureux dans le quartier des Boufforts. Un arrêt du déploiement prive des habitants du très haut débit et même du haut débit.

En général, l’arrivée de la fibre optique dans un quartier est synonyme de très haut débit, de chargements éclair sur Internet, d’une qualité d’image parfaite à la télé.

Aux Boufforts, au sud de Vitré, elle rime plutôt avec grogne et lassitude.

Le câblage s’est déroulé sans accroc ces derniers mois. Du moins, c’est ce que pensaient les résidents jusqu’à ce que les premiers couacs apparaissent fin août.

Hervé Toubon, un habitant, se souvient :


Citer
Un commercial d’Orange a fait le tour du quartier pour proposer le forfait fibre de l’opérateur. Il disait qu’en souscrivant chez eux, on aurait un accès rapide et qu’Orange s’occuperait de résilier l’abonnement chez notre opérateur. Une grande majorité du quartier a souscrit.

« Je reçois des mails avec quatre heures de retard »

Tout se passe de manière fluide pour les foyers installés sur la partie haute des Boufforts. En revanche, ça coince ailleurs.

« Les techniciens installateurs m’ont expliqué que les câbles ne sont pas assez longs pour arriver jusqu’à chez moi », raconte Hervé Toubon.

Selon Eric Claudel, le commercial prestataire pour Orange dans le secteur, le problème est lié aux armoires.


Citer
L’une des deux posées aux Boufforts est vide alors qu’elle doit être reliée au réseau. Ma hiérarchie et moi sommes dans l’attente de nouvelles du prestataire Axians.

Ce dernier s’occupe du câblage. Notre contact dans cette entreprise avance qu’il y aurait un problème de « génie civil. »

Citer
Un fourreau est peut-être cassé. Des études sont à reprendre. Mais, sinon, d’après mes informations, les armoires sont raccordables et le réseau est prêt.

Difficile, donc, d’y voir clair sur les origines du problème et les habitants vont devoir repousser leur patience car aucune date d’intervention n’est précisée.

En attendant, c’est la galère pour les professionnels travaillant chez eux. Ils ont l’impression d’être revenus au début de l’ère Internet, avant l’ADSL. C’est le cas d’Estelle Davenel, indépendante.

« Parfois, Internet coupe ou je reçois des mails avec quatre heures de retard, par exemple. Il m’arrive d’aller dans ma famille pour avoir une connexion correcte. J’ai du mal aussi à communiquer avec ma fille de 14 ans qui est en Irlande. »

Estelle Davenel est d’autant plus remontée qu’elle n’a pas voulu entendre parler du forfait Orange et est restée chez son fournisseur.

Deux poids, deux mesures

On en est même devenu dépendants de l’utilisation d’Internet entre voisins. Ça rame sérieusement aux heures de pointe. « À 20 h 30, c’est la catastrophe », témoigne Hervé Toubon.

L’incompréhension est renforcée par le fait que certains habitants sont raccordés alors que, officiellement, plus personne ne peut obtenir de rendez-vous avec un technicien.

« C’est ce qu’on me dit chez Orange pour qu’il n’y ait pas de déséquilibre entre habitants. »

Pourtant, il existe bien deux poids, deux mesures comme le confirme Eric Claudel. « Des gens connaissent des personnes bien placées chez Orange et paient très cher pour que l’on se déplace spécialement chez eux. »

« Des dénonciations sans preuves que, si elles étaient avérées, nous condamnerions sans réserve », répond-on chez Orange. Elles ajoutent, en tout cas, un certain sentiment d’injustice à l’impatience aux Boufforts.


Source : Le Journal de Vitré

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 181
  • Vierzon (18)