La Fibre

Forum : => La Fibre par département => Ille-et-Vilaine (35) => Discussion démarrée par: Optrolight le 24 janvier 2013 à 19:16:32

Titre: Fougères
Posté par: Optrolight le 24 janvier 2013 à 19:16:32
L'Internet à très haut débit à Fougères en 2020

La Région s'y est engagée : tous les foyers bretons auront la fibre optique en 2030. À Fougères,cela devrait arriver un peu avant. Les familles d'Antrain et de Louvigné seront aussi prioritaires.

Pourquoi ? Comment ?
Qu'est-ce que le très haut débit ?


On connaît déjà le haut débit, que l'on a aujourd'hui via le câble, le satellite, l'ADSL... Le très haut débit est un accès internet encore plus rapide. On peut en bénéficier grâce à la fibre optique. En 2030, tous les foyers bretons seront équipés.

Quand le très haut débit arrivera-t-il à Fougères ?

France Telecom-Orange assurera (et paiera) le déploiement de la fibre optique dans les quatre plus grandes villes du département : le chantier a commencé à Rennes ; il démarrera ici en 2015. Les Fougerais auront le très haut débit en 2020.

Et ailleurs en pays de Fougères ?

L'opérateur historique ne financera pas de travaux dans les plus petites communes. Les collectivités doivent se débrouiller.

Pour peser dans les négociations (tarifaires, notamment), mais aussi face à la complexité technique du dossier, collectivités territoriales, Région et conseils généraux ont décidé de s'atteler ensemble à ce long et coûteux chantier. C'est le projet Bretagne Très haut débit.

Louis Feuvrier, vice-président du conseil général, en charge de l'aménagement du territoire, explique : « La première phase, qui ira jusqu'en 2017, concerne 38 500 lignes dans le département. » C'est beaucoup, et peu en même temps : cela équivaut à un petit quart du nombre de foyers que les collectivités de l'Ille-et-Vilaine auront à leur charge.

Qui sont les premiers à en bénéficier ?

Hors Fougères, on ne connaît pas encore le détail du déploiement. Toutes les communautés de communes en profiteront d'ici à 2017, même si Antrain et Louvigné-du-Désert, « mal lotis » en terme de connexion aujourd'hui, seront les mieux servis en nombre de lignes.

À Fougères communauté, 642 lignes sont concernées, mais on ignore encore lesquelles... Les élus communautaires travaillent aujourd'hui à l'écriture d'un plan de déploiement.

Les choix sont délicats : quelle zone d'activité privilégier ?

Quels hameaux et quelles communes prioritaires ? Mais quoiqu'il arrive, il n'y aura pas de laissés-pour-compte : tout le monde aura le Très haut débit en 2030.

Le déroulement des travaux

Deux cas de figure. Le plus simple : la fibre est glissée dans des fourreaux enterrés. Ou bien il faut faire appel aux pelleteuses, ce qui sera plus coûteux. En moyenne, on estime qu'amener la fibre optique chez l'habitant coûte 2 000 €. Mettront la main à la poche : les communautés de communes, le conseil général, la Région, l'État et le Feder (Fonds européen de développement régional).

Pour ne pénaliser personne, les financeurs sont solidaires.

Exemple : la fibre optique est plus onéreuse à installer à Louvigné-du-Désert qu'à Redon, mais la participation par ligne des deux collectivités sera la même.

Et en attendant 2030 ?

Il y a déjà le haut débit, dont certains foyers bénéficient aujourd'hui, grâce au Wimax, une alternative hertzienne déployée par le conseil général pour résorber les zones blanches. D'autres familles seront aussi éligibles à la « Montée en débit », un dispositif intermédiaire visant, à défaut de l'apporter chez l'habitant, à rapprocher la fibre optique de chez lui, et donc à améliorer la connexion.

Source: Ouest-France (http://www.fougeres.maville.com/actu/actudet_-L-Internet-a-tres-haut-debit-a-Fougeres-en-2020_fil-2281704_actu.Htm) le jeudi 24 janvier 2013 par Claire ROBIN.
Titre: Fougères: FTTH pour 2020 !
Posté par: butler_fr le 24 janvier 2013 à 19:53:31
c'est sympa ça!
bon après reste a voir comment ils vont faire leur truc (type SIEA ou plus genre k-net dans le calvados)

sinon encore et toujours les gros opérateurs qui vont déployer tranquillement la fibre en zone dense et laisser faire le reste dans les autres zones plus chères à déployer!
Titre: Fougères: FTTH pour 2020 !
Posté par: Damien le 24 janvier 2013 à 21:41:57
Connaissant Fougères (mon frère y a habité une dizaine d'années), je suis venu par curiosité sur ce topic. Je ne pensais pas que le second message évoquerait K-NET ^^
Titre: Fougères: FTTH pour 2020 !
Posté par: butler_fr le 24 janvier 2013 à 22:58:39
juste parce qu'en bretagne aussi on aimerait avoir des opérateurs aussi classe que dans l'ain^^
Titre: Fougères: FTTH pour 2020 !
Posté par: corrector le 25 janvier 2013 à 09:03:50
Des pelleteuses? ? ? ???
Titre: Fougères: FTTH pour 2020 !
Posté par: Optrolight le 25 janvier 2013 à 16:36:14
Pour faire les tranchés de génie civile non?
Titre: Fougères: FTTH pour 2020 !
Posté par: corrector le 26 janvier 2013 à 02:36:05
Je croyais qu'on utilisait des engins spécialisés pour creuser les tranchées!
Titre: Fougères: FTTH pour 2020 !
Posté par: Nico le 26 janvier 2013 à 09:15:53
Tu peux utiliser une (micro)trancheuse effectivement mais ça marche aussi à la pelleteuse.

(https://lafibre.info/images/dsp/201111_Aumont-Aubrac_micro-rainurage_1.jpg)
Titre: Fougères: FTTH pour 2020 !
Posté par: butler_fr le 26 janvier 2013 à 12:42:23
c'est juste plus bourrin^^
Titre: Fougères: FTTH pour 2020 !
Posté par: Optrolight le 28 janvier 2013 à 17:36:34
Tout dépend du type de travail que tu réalises. si tu veux mettre des fourreaux ou juste déposer un câble optique .
Titre: Fougères: FTTH pour 2020 !
Posté par: Nico le 28 janvier 2013 à 18:20:07
Même avec une micro-trancheuse tu mets un petit fourreau PEHD quand même, non ?
Titre: Fougères
Posté par: Pepeanuts le 05 septembre 2015 à 12:27:48
La fibre arrive à Fougères (http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/fougeres-fibre-optique-tissera-sa-toile-mai-2016-03-09-2015-225049) !  :)
Titre: Fougères
Posté par: Qadear le 05 septembre 2015 à 13:51:38
Oui en effet les travaux de transport devrait commencer en fin d'année
Titre: Fougères
Posté par: vida18 le 03 mai 2018 à 18:21:59
La fibre optique développe son réseau à Fougères

La totalité des foyers et des entreprises fougeraises seront raccordés à la fibre optique d’ici fin 2020, en vertu d’une convention signée entre le fournisseur d’accès internet Orange et la Ville.

Télécharger un album MP3 en une seconde au lieu de 21 secondes ? Ou bien un film en full HD en 8 minutes au lieu de 4 h 27 ? Ce n’est pas un tour de magie mais l’effet du passage de l’ADSL à la fibre optique qu’Orange déploie à Fougères.

« La technologie de l’ADSL atteint ses limites car nos usages numériques évoluent rapidement, explique Damien de Kerhor, délégué régional Orange Bretagne. Si on dénombre aujourd’hui environ sept terminaux connectés par foyer, on en comptera 14 en 2020 sans parler du développement des objets connectés. Notre vie devient numérique, qu’il s’agisse de divertissement ou de travail. »

La Ville a signé avec le fournisseur d’accès internet une convention qui prévoit que l’ensemble des foyers de la commune soient raccordés à la fibre optique d’ici fin 2020. Construit et financé par Orange, ce nouveau réseau sera ouvert à tous les opérateurs.

Réduire la fracture numérique

« La fibre optique est l’une des priorités de la municipalité, rappelle le maire de Fougères, Louis Feuvrier. C’est un levier de la croissance locale car sa présence favorise l’installation de nouvelles entreprises mais elle permet aussi de réduire la fracture numérique entre nos concitoyens. »

Actuellement, 2 600 foyers et entreprises fougerais, soit 20 % des logements, peuvent être raccordés au réseau de fibre optique. Fin 2019, 70 % des logements seront éligibles.

Priorité aux secteurs à faible débit

« Orange intervient d’abord dans les secteurs où le débit est le plus faible, c’est-à-dire les zones les plus éloignées du commutateur du boulevard Jean-Jaurès », informe Louis Feuvrier.

Le déploiement de la fibre a donc commencé par les quartiers des Cotterêts, de la Forairie, de Montaubert au Nord, puis se poursuit à l’Écartelée, à la Guénaudière, à Rillé et à Saint-Sulpice.

La troisième vague d’interventions sera lancée au deuxième semestre 2018 et concernera les quartiers de Paron, de la Chattière, de la Madeleine et de la Sermandière. Enfin, les installations de la fibre dans l’hyper-centre commenceront à partir de fin 2018 ou début 2019.

Qualité et rapidité

Entre la phase d’étude, l’implantation des armoires et la pose de points de branchements optiques, un à deux ans sont nécessaires pour permettre le raccordement d’un foyer. « Nous essayons de concilier au mieux deux impératifs : la qualité du service et la rapidité de l’intervention », précise Damien de Kerhor.

Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre ou le sera bientôt, rendez-vous sur le site http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre et entrez votre adresse.

Les habitants des quartiers où la fibre va se déployer sont invités à contacter leur syndic ou leur bailleur s’ils souhaitent que le raccordement de leur logement soit voté lors de la prochaine assemblée générale.

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/fougeres-35300/la-fibre-optique-developpe-son-reseau-fougeres-5737565
Titre: Fougères
Posté par: vida18 le 06 mai 2018 à 17:59:18
La fibre optique dans quatre nouveaux quartiers à Fougères

La Sermandière, la Chattière, la Madeleine et Paron font partie du troisième lot de déploiement de la fibre optique qui doit être lancé cet été à Fougères.

Lancée en septembre 2015, l’opération de déploiement de la fibre optique chez les habitants de Fougères va s’échelonner jusqu’à « fin 2020 ». Orange réalise et finance entièrement ces travaux dans la ville mais aussi dans l’agglomération de Rennes, à Saint-Malo et à Vitré. Mégalis Bretagne se charge du reste du territoire.

Pour Louis Feuvrier, le maire, cette technologie constitue « une priorité de notre municipalité et pour l’ensemble de nos concitoyens ». Et de pointer plusieurs enjeux : « économique », « social », « territorial ».

Citer
« La fibre est un levier pour l’attractivité et la croissance locale ».

Damien de Kerhor, délégué régional Orange Bretagne, abonde :

Citer
« Notre vie devient numérique, elle a besoin de réseaux pour cela. On est en train de refaire 100 % d’un réseau. La fibre, c’est le confort et la multiplicité des usages ».

La première phase de déploiement a concerné les quartiers de la Forairie, de Montaubert et des Cotterêts, la seconde ceux de Rillé, Saint-Sulpice, Urbanistes, la Guénaudière et l’Ecartelée.

A ce jour, Orange précise que près de 2600 locaux (foyers et entreprises) sont raccordables (20 % du territoire de Fougères), c’est à dire qu’ils peuvent bénéficier des usages de la fibre avec « un débit montant minimum de 100 Mbit/s ». Et mieux à l’avenir ? « On teste des solutions beaucoup plus performantes », dévoile Damien de Kerhor.

Un quatrième lot

Orange annonce le démarrage « cet été » d’un troisième lot dans quatre quartiers : la Sermandière, la Chattière, la Madeleine et Paron. Il concernera près de 4000 logements, « soit 75 % de la commune couverte pour la fin 2019 ».

Douze armoires de branchement vont être installées au cours d’une phase de « transport » qui durera environ un an. Une seconde étape de « raccordement » s’étalera sur six à douze mois. Soit au total « un an et demi à deux ans » pour ce troisième lot.

Afin que les habitants des futurs quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, ouvert à tous les opérateurs, il est important qu’ils contactent dès à présent leur bailleur ou leur syndicat de copropriété et demandent que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé et voté en assemblée générale.

Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra choisir le fournisseur d’accès internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile. En fonction de leurs besoins, les entreprises peuvent aussi bénéficier d’une fibre spécifique (FTTO, différente de la FTTH pour les particuliers).

Orange lancera un quatrième et dernier lot à Fougères (la haute-ville) « fin 2018 ou début 2019 ». Il concernera trois à quatre mille foyers.

Source : https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115/la-fibre-optique-dans-quatre-nouveaux-quartiers-fougeres_16640588.html
Titre: Fougères
Posté par: vida18 le 11 octobre 2018 à 08:11:31
Tout Fougères aura la fibre en 2020

Depuis 2015, le déploiement de la fibre optique se déroule quartier par quartier et se terminera en 2020 avec le centre-ville. En 2018, l’extension est programmée à Paron, La Chattière, La Madeleine et la Sérmandière.

La totalité des foyers et des entreprises fougeraises seront raccordés à la fibre optique d’ici fin 2020, en vertu d’une convention signée entre le fournisseur d’accès internet Orange et la Ville.

Lundi soir, Noël Rouxel, directeur des relations avec les collectivités territoriales et locales chez Orange et Jan Charny, directeur commercial secteur fibre étaient présents aux Ateliers pour une information sur l’avancement du déploiement de la fibre.

L’avancement du déploiement

« La fibre optique se déploie progressivement dans la ville. Aujourd’hui la fibre est une réalité pour de nombreux foyers et entreprises de Fougères. Orange continue de déployer ce réseau, notamment sur les quartiers de la Forairie, Montaubert, les Cotterêts, Rillé, Saint-Sulpice, Urbanistes, La Guénaudière et l’Ecartelée. Pour 2018, Orange confirme l’extension sur de nouveaux quartiers : Paron, La Chattière, La Madeleine et la Sémandière. Au terme de cette extension, près de 70 % des foyers et entreprises de la ville bénéficieront des services de la fibre optique », annonce Noël Rouxel.

Pour suivre les étapes du déploiement, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne sur le site : reseaux.orange.fr, une carte de couverture compatible ordinateur, tablette et smartphone pour s’informer sur le déploiement de la fibre.

S’équiper selon son opérateur

Si Orange est l’installateur de la fibre dans la ville, chaque personne intéressée pourra contacter son opérateur : Orange, Bouygues, Free, SFR pour l’installation à domicile et signer un nouveau contrat. Un technicien viendra ensuite au domicile pour l’installation proprement dite. « Tous les techniciens, conseillers ou démarcheurs sont munis d’une carte professionnelle Orange qu’il faut demander avant de laisser entrer la personne dans le logement », conseille Jan Charny.

Source : Ouest France (https://www.ouest-france.fr/bretagne/fougeres-35300/tout-fougeres-aura-la-fibre-en-2020-6011716)
Titre: Fougères
Posté par: vida18 le 16 octobre 2019 à 09:01:53
Fibre optique : où en est Fougères ?

Orange est dans les temps : tous les Fougerais devraient bel et bien pouvoir se raccorder à la fibre optique d'ici fin 2020.

Orange poursuit le déploiement du Très Haut Débit (THD) à Fougères. Un chantier entamé en 2015 et prévu à se terminer en 2020.

Noël Rouxel, directeur des relations avec les collectivités territoriales d‘Ille-et-Vilaine chez Orange, expose :

Citer
L’ensemble de la ville est désormais couvert par un réseau primaire et 41 armoires qui desservent tous les quartiers

Attention : cela ne signifie pas, pour autant, que toute la ville est éligible.

À l’heure actuelle, 5 500 foyers et entreprises peuvent se raccorder à la fibre. Soit 40 % du parc.

Sont concernés : la Forairie, Montaubert, les Cotterêts, Rillé, Saint-Sulpice, l’Ecartelée et les Orières.

A qui le tour ?

D’ici la fin de l’année 2019, Orange promet que les habitants du centre-ville, la Madeleine et la Chattière pourront se raccorder.

Suivront en 2020, les Urbanistes, Bonabry, Paron et la Sermandière. Tout Fougères sera alors fibré.

Pour savoir si votre logement est éligible, le mieux c’est d’aller sur Internet : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre

Combien ça coûte ?

L’installation de la fibre à Fougères ne coûte pas un centime au contribuable. Orange prend tout en charge. « Cela représente 1,5 milliard d’investissement par an en France », explique Damien de Kerhor, directeur régional d’Orange, qui ne veut pas donner de chiffres pour Fougères. Il ne veut pas non plus communiquer sur le nombre exact de logements raccordés. « Mais c’est un succès commercial », assure le cadre dirigeant.

Sachant que si Orange déploie la technologie, on peut passer par un autre opérateur pour raccorder son logement. Cette opération est à la charge du locataire ou du propriétaire.

Enjeux et avantages de la fibre

Télécharger vingt photos en huit secondes ou un film full HD en huit minutes au lieu de quatre heures avec l’ADSL… La Fibre optique est une révolution technologique. Et un confort pour les utilisateurs.

affirme Damien de Kerho l’affirme :

Citer
L’ADSL a rendu beaucoup de services, mais elle a atteint sa limite. La fibre est quasiment imperturbable et offre un débit stable. Elle correspond aux exigences du moment.

« C’est une grande priorité pour la ville » pour Louis Feuvrier qui y voit un enjeu social « car elle évite la fracture numérique » et un enjeu économique :

Citer
Les entreprises en ont besoin pour s’adapter, innover et développer des services. Il en va de l’attractivité et de la croissance du territoire.

Citer
8 à 9. D’après Damien de Kerhor, en moyenne, on compte 8 à 9 écrans par foyer français. Des écrans souvent connectés simultanèment et aux mêmes heures. D’où une hausse de la consommation de débit de 50 à 100 % par an.

Source : La Chronique Républicaine (https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115/fibre-optique-est-fougeres_28492126.html), écrit le 16 octobre 2019 par Manuel Rodriguez.
Titre: Fougères
Posté par: vida18 le 08 juin 2021 à 17:35:35
Fibre optique : 85 % des logements et entreprises éligibles à Fougères

Si vous habitez à Fougères, vous avez 85 % de chances de pouvoir vous raccorder à la fibre optique. Le déploiement par Orange est en bonne voie d'achèvement sur la ville.

(https://static.actu.fr/uploads/2021/06/25046-210608143801840-0.jpg)
Louis Feuvrier, maire de Fougères, et Damien de Kerhor, délégué régional d’Orange, devant la carte du déploiement. (©La Chronique républicaine)

Plus de 11 500 logements et locaux professionnels ont accès à la fibre optique : c’est le bilan encourageant dressé par le maire de Fougères Louis Feuvrier et Damien de Kerhor, délégué régional d’Orange, société à laquelle la ville a confié en 2015 le déploiement de la fibre.

Accès ne veut pas dire obligation, chaque foyer ou entreprise étant libre d’y souscrire et de faire réaliser les branchements par Orange ou par un autre opérateur.

Mais la fibre optique qui permet d’accéder au Très Haut Débit a visiblement la cote, même si on ne connaît pas le nombre de logements raccordés. Un engouement accéléré par les confinements dus à la Covid.

La fibre optique, « une révolution »

Citer
« Cette grave crise sanitaire a montré toute l'importance des réseaux numériques dans l'accès aux services publics, au savoir, à la santé, à la culture, au divertissement ainsi que dans la poursuite des activités économiques (notamment par le télétravail) et dans le développement des échanges et du lien social »

Louis Feuvrier
Maire de Fougères

Ce dernier estime aussi que « cela contribue à l’attractivité économique et résidentielle de notre territoire ». Des propos évidemment appréciés du délégué régional d’Orange.

Citer
« La fibre répond à un besoin. l'ADSL arrive à sa limite technologique, il fallait passer à un autre réseau. La fibre est une révolution, avec un faisceau lumineux qui permet un débit stable et durable car évolutif »

Damien de Kerhor
Délégué régional d'Orange

(https://static.actu.fr/uploads/2021/06/25046-210608143801918-1.jpg)
Il est parfois plus difficile d’installer un boîtier de raccordement sur certaines façades. (©La Chronique républicaine)

Dans tous les quartiers mais pas encore pour tous

Qui est éligible à Fougères ? Difficile de définir une carte très précise car tous les quartiers sont concernés mais tous les logements ne le sont pas encore, notamment en raison de contraintes particulières liées à la configuration des lieux et à des accès plus au moins faciles, avec des poteaux à installer et la pose des boîtiers sur les façades.

Fougères, dans ce domaine, n’a pas forcément une configuration des plus aisées notamment dans sa partie historique. Orange travaille également en liaison avec les Bâtiments de France.

Tout bien sûr ne se fait sans difficulté et plusieurs réclamations sont remontées à la mairie de Fougères pour des soucis d’installation. La crise sanitaire n’a rien arrangé pour l’avancement des travaux mais « on a rattrapé le temps perdu », assure Orange qui a comme objectif d’avoir tout terminé fin 2022, conformément à ses engagements pris avec l’État… Mais en espérant avant.

Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez consulter la carte de couverture de la libre optique sur le site reseaux.orange.fr (https://reseaux.orange.fr), chacun peut y tester son éligibilité et s’inscrire pour être averti.

Source : Chronique républicaine (https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115/fibre-optique-85-des-logements-et-entreprises-eligibles-a-fougeres_42468555.html), écrit le 8 juin 2021 par Brigitte Beaumert.